Salut,
Avec RMAN on peut se connecter à une base dont tous les fichiers de contrôle sont introuvables (ils ont été soit supprimés soit renommés).
Et la question que je me pose c'est : mais quel type de connexion est ouverte avec la base puisque celle-ci ne peut pas démarrer (ctrl files absents)?
Est-ce que RMAN se connecte seulement à l'instance comme pour un startup nomount?
J'avais fais des tests ici : http://dbaoraclesql.canalblog.com/ar.../38374223.html
J'identifie les ctrl files depuis ma base démarrée puis je les supprime.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7 RMAN> select name from v$controlfile; NAME ---------------------------------------------------------- /u01/app/oracle/oradata/orcl12c/control01.ctl /u01/app/oracle/fast_recovery_area/orcl12c/control02.ctl SQL> ! rm /u01/app/oracle/oradata/orcl12c/control01.ctl /u01/app/oracle/fast_recovery_area/orcl12c/control02.ctl
Impossible d'arrêter la base : normal alors je sors de SQL*Plus.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10 SQL> shutdown immediate; Database closed. ORA-00210: cannot open the specified control file ORA-00202: control file: '/u01/app/oracle/oradata/orcl12c/control01.ctl' ORA-27041: unable to open file Linux-x86_64 Error: 2: No such file or directory Additional information: 3 SQL> exit Disconnected from Oracle Database 12c Enterprise Edition Release 12.2.0.1.0 - 64bit Production
Le démarrage de la base est impossible : c'est encore normal! On me dit bien que je suis connecté à une instance inactive : donc la base est fermée.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11 [oracle@vbgeneric ~]$ sqlplus SYS@orcl12c as sysdba Connected to an idle instance. SQL> startup ORACLE instance started. Total System Global Area 838860800 bytes Fixed Size 8798312 bytes Variable Size 360714136 bytes Database Buffers 461373440 bytes Redo Buffers 7974912 bytes ORA-00205: error in identifying control file, check alert log for more info
Et c'est là où j'ai un pb de compréhension : j'arrive à me connecter via RMAN à la base mais il me dit qu'elle n'est pas montée.
Dois-je en conclure que je suis en réalité connecté à l'instance non démarrée et qu'il y a quand même un lien entre RMAN et ma base qui lui permettra de travailler avec les backups de ma base?
Ensuite je lance le Data Recovery Advisor et il me restaure bien les ctrl files qui avaient été sauvegardés.
1
2
3 [oracle@vbgeneric trace]$ rman target SYS@orcl12c target database Password: connected to target database: ORCL12C (not mounted)
Mais je m'attendais à ce que la connexion à RMAN ne soit pas possible aussi facilement du fait que la base refuse de démarrer.
Voilà, si vous pouvez m'expliquer ce qui se passe, merci par avance.
Partager