Bjr, une question à chaud. Est il possible de lire un code barre avec une diode laser et une photo résistances ?
Bjr, une question à chaud. Est il possible de lire un code barre avec une diode laser et une photo résistances ?
Salut,
Oui à condition que la photoresistance soit sensible à la longueur d'onde du laser et que tu trouves un moyen de balayer toutes les barres du code barre.
Dans les douchettes du commerce c'est souvent un miroir mobile qui permet de faire balayage.
Ce qui est mesuré c'est la puissance réfléchie. Sur du blanc le faisceau incident est bien réfléchi alors que sur du noir c'est moins le cas.
Slt Vincent ok super. Le miroir c'est trop complexe pour moi. Je pensais à une carte contraintes dans un emplacement.
En te remerciant.
Bonjour,
La photorésistance n'est pas réputée pour sa vitesse de réaction. Elle est donc peu appropriée à un balayage laser qui doit être suffisamment rapide pour que pendant la lecture on puisse négliger mouvement et tremblements de l'utilisateur.
Pour un amateur, la solution la plus simple mécaniquement - hormis l'achat d'une douchette < 20 € -serait d'utiliser un module avec caméra (comme l'Esp-Cam) mais le développement risque d'être assez douloureux.
Salutations.
Slt, oui c'est une question que je me posais. (l'épaisseur des traits du code barre étant parfois très compacte ou fine.) L'idée c'est d'appliquer un autocollant sur les cartes des membres de mon fablab, pour faire le distinguo entre les membres à l'entré de la porte. Puis communiquer avec un Pc qui as une base de données. J'ai lu un article en diagonal sur Hackable magazine qui parlait de esp32-cam, mais si tu me dis que je vais souffrir. Je suis déjà calmé![]()
Bonjour Laurent,
En s'éloignant matériellement du DIY, il y a une solution simple : le smartphone. Il a le matériel (la caméra) et le logiciel (à télécharger éventuellement) pour lire sans douleur les divers codes à barres et autres QRCode.
Selon le contenu et l'usage envisagé, il peut même ne pas y avoir de code à écrire. Par exemple, si tu utilises un QRCode (produit par exemple par QR Zint, QRed ou autre) qui embarque une VCard du membre (format texte facile à trouver sur internet) adaptée (rien n'empêche de tricher et de mettre le n° de membre en lieu et place du n° de téléphone), sans rien faire de plus, le smartphone te proposeras d'enregistrer ce nouveau correspondant. Proposition que tu déclines a priori mais qui aura eu l'avantage de te présenter la personne.
Efficacité et paresse sont synonymes
Salutations
Partager