IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Filtre avec un dictionnaire [XL-2010]

Sujet :

Macros et VBA Excel

Expert confirmé Avatar de BENNASR
    Homme Profil pro
    Responsable comptable & financier
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Responsable comptable & financier
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut Filtre avec un dictionnaire
    Bonjour à toutes et à tous
    Bonne fête pour celles et ceux qui font la fête...que du bonheur et joie pour cette fin d'année 2020
    A toutes et tous je vous souhaite bonne Année 2021 pleine de santé et du succès
    Pour une base de donnée je veux supprimer les articles qui se répètent 50 fois
    pour ça j'ai fais un dictionnaire pour récupérer le nombre des lignes par article
    puis un deuxième dictionnaire lié au premier dictionnaire pour les article égal à 50
    A ce stade tout fonctionne d'ailleurs quand je met un message pour récupérer le nombre des articles du deuxième dictionnaire ça donne le bon résultat
    Le problème commence quand je filtre ma BD avec ce deuxième dico...Excel ne répond plus et l'application se ferme ...
    y a t'il des remarques ou des erreurs que j'ai commis ?? merci de m'éclairer sur le sujet
    NB : Obliger de passer par VBA et non pas power Query
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    Sub FiltreSelonListe()
      Set f1 = Sheets("Base de données")
      Set d = CreateObject("scripting.dictionary")
      d.CompareMode = vbTextCompare
       TblBD = f1.Range("A2:D" & f1.Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row)
      For i = 1 To UBound(TblBD)
        clé = TblBD(i, 1)
        d(clé) = d(clé) + 1
      Next i
      Set d1 = CreateObject("scripting.dictionary")
       d1.CompareMode = vbTextCompare
    For Each c In d
    If d.Item(c) = 50 Then d1(c) = d1(c)
    Next c
    ' ICI LE PROBLEME
     f1.Range("A1:D" & f1.Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row).AutoFilter Field:=1, Criteria1:=d1.keys, Operator:=xlFilterValues
    End Sub

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Salut.

Perso, je n'utiliserais qu'un dictionnaire, mais peut-être n'ai-je pas bien compris ton propos.

Voici une macro utilisant un dico pour supprimer les valeurs qui se trouvent dans un tableau en nombre supérieur à la valeur de la limite fixée.

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    Sub test()
      Dim Dico As Object
      Dim r As Range
      Dim i As Long
      Dim Limit As Long

Limit = 5
      Set Dico = CreateObject("Scripting.dictionary")
      Dico.CompareMode = TextCompare
      For Each r In Range("Tableau1[Article]")
        If Not Dico.Exists(r.Value) Then
          Dico.Add r.Value, 1
        Else
          Dico.Item(r.Value) = Dico.Item(r.Value) + 1
        End If
      Next

For i = Range("tableau1").Rows.Count To 1 Step -1
        If Dico.Item(Range("tableau1[Article]")(i).Value) >= Limit Then Range("tableau1").ListObject.ListRows(i).Delete
      Next
    End Sub
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour Pièrre et merci pour la réponse
    il s'agit d'une grande base de données ou les articles (les lignes) se répètent plusieurs fois,
    le but est de supprimer les articles qui se répètent exactement 20 fois
    pour ça j'ai pensé à un dictionnaire pour compter les lignes par numéro d'article
    un deuxième dico lié au premier pour récupérer que les article qui se répètent exactement 20 fois
    puis j'ai pensé à passer par un filtre et non pas un boucle pour gagner en temps d'exécution
    comment remplacer cette partie du code par un filtre selon les articles du dictionnaire :
    1
    2
    3
    For i = Range("tableau1").Rows.Count To 1 Step -1
        If Dico.Item(Range("tableau1[Article]")(i).Value) >= Limit Then Range("tableau1").ListObject.ListRows(i).Delete
      Next

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Si tu changes le >= par = et que tu initialises la variable Limit à 20, ça devrait être bon.

Ma macro charge un dico en parcourant séquentiellement la colonne du tableau structuré, puis boucle de bas en haut sur le tableau et regarde dans le dico si on a atteint la limite pour cette valeur. Si oui, on supprime la ligne du tableau.

Teste peut-être sur un petit tableau avec une petite limite
    ---------------
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    ---------------

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

Informations forums :
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    Une autre solution serait d'ajouter une colonne au tableau, même avec VBA, en utilisant la fonction NB.SI > 50, supprimer toutes les lignes dont la formule renvoitVRAI et puis supprimer la colonne éphémère
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Salut Philippe

Citation Envoyé par Philippe Tulliez Voir le message
    [...]
    J'y avais pensé, mais il faut faire un collage spécial valeurs sinon les résultats du NB.SI vont être modifiés à chaque suppression.

Perso, je n'aime pas trop les dicos donc je serais a priori parti sur un tableau temporaire sans doublons avec la formule NB.SI.ENS figée puis suppression des lignes qui répondent à la condition...

Il y a souvent plusieurs manières de pratiquer, mais je suppose que si BENNASR souhaite utiliser un dico, c'est qu'il ne veut pas utiliser des colonnes ou des tableaux temporaires.

Après cela, mis à part pour un exercice, je ne vois pas trop pourquoi on se refuserait d'utiliser Excel (Quand vous programmez en VBA pour Excel, pensez Excel avant de penser VBA... )
    ---------------
    ---------------

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

Informations forums :
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour Pierre,
    Je programme toujours également en utilisant toutes les fonctionnalités natives d'excel que je traduis en VBA et pour ce cas précis, j'aurais privilégié l'usage d'une colonne avec formule booléenne et pour le copier/collage spécial-Valeur, j'utilise toujours ObjetRange.Value = ObjetRange.Value
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Après cela, mis à part pour un exercice, je ne vois pas trop pourquoi on se refuserait d'utiliser Excel (Quand vous programmez en VBA pour Excel, pensez Excel avant de penser VBA... )
    t'as totalement raison... je chercher à comprendre le fonctionnement des dictionnaires
    merci Philippe Tulliez
    merci Pierre Fauconnier
    et déja j'ai inspirer mon dico de la proposition de boisgontierjacques " filtrer à l'inverse d'une liste"

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Citation Envoyé par BENNASR Voir le message
    [...]je chercher à comprendre le fonctionnement des dictionnaires[...]
    Un dictionnaire, c'est un tableau de paires clé/Valeur indexé sur les clés, qui sont uniques. Comme tu l'as vu, les clés peuvent être déterminées avec ou sans différenciation de casse (majuscule/minuscule). En programmation pure, c'est intéressant pour:
    • créer des listes de clés uniques car le dico rejette l'ajout d'une clé existante. On peut (on doit) tester l'existence d'une clé avant de l'ajouter;
    • rechercher plusieurs clés dans le tableau créé car la recherche étant indexée, elle est extrêmement rapide (une lecture de plus max par doublement des lignes => 1000 lignes, 10 lectures max, 1 million de lignes, 20 lectures max).

En utilisation de VBA pour Excel, j'ai des doutes sur la pertinence de l'utilisation de cet outil, car Excel permet de créer rapidement des tableaux temporaires qui font le même boulot (la fonction EQUIV permet une recherche très rapide sur des colonnes triées sur base du même principe, avec toutefois un doublement du nombre de lectures pour retrouver une clé exacte) et qui permette à l'excellien non programmeur de réaliser un travail identique. Le seul "avantage" que je pourrais y voir, c'est que Keys et Items renvoient toujours un tableau, même lorsqu'il n'y a qu'une seule valeur dans le dico, alors que Range.Value renvoie une valeur si Range est une cellule unique et un tableau de valeurs si Range est multi-cellules. C'est facilement contournable par fonction perso mai j'aurais apprécié que les concepteurs d'Excel nous permettent de ne pas se tracasser de cela.

En conclusion, c'est un outil intéressant pour le programmeur qui ne s'intéresse pas à Excel, mais pas du tout indispensable en VBA, pour Excel en tout cas.

Il faut aussi noter qu'il n'est pas nativement possible d'itérer sur le contenu d'un dico. On ne peut donc pas boucler sur un dico. Par contre, un dico expose deux tableaux (indice de base 0 quelle que soit l'option Option Compare du module), Keys et Items, sur lesquels on peut itérer.
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    Sub Test()
      Dim Dico As Scripting.Dictionary
      Dim i As Long

Set Dico = New Dictionary
      Dico.Add "1", "test"
      Dico.Add "2", "Deuxième test"
      Dico.Add "3", "troisième test"

For i = 0 To Dico.Count - 1
        Debug.Print Dico.Keys(i), Dico.Items(i)
      Next i
    End Sub

Dans les faits, le dico est une surcouche de l'array VBA qui contient deux tableaux à deux colonnes: un avec les paires clé/valeur, et un, inaccessible à l'utilisateur du dico, avec les clés ordonnées et leur position. C'est le classement croissant des clés qui permet la recherche très rapide d'une clé dans un dico très fourni. Voici un schéma très imagé de comment fonctionne un dico. A chaque ajout de clé, le tableau d'index (à droite) est mis à jour par l'insertion de la clé au bon endroit.

Nom : 2020-12-22_171826.png
Affichages : 750
Taille : 2,1 Ko

Nom : 2020-12-22_172058.png
Affichages : 785
Taille : 4,4 Ko

Lorsque je parle de valeurs dans l'association clé/valeur, c'est au sens large puisque tu peux pousser dans un dico tout ce que tu veux: des valeurs "simples telles que du texte ou des valeurs numériques, mais également des objets (feuilles de calcul, classeurs, objets issus de classes perso, autres dicos, ...). On peut même pousser des objets au niveau des clés, mais dans 99.99999% des cas, les clés sont alphanumériques ou temporelles (dates, par exemple).

NB: J'ai déjà lu sur des forums qu'un dico était trié, mais il n'en est rien. Il est indexé pour accélérer la recherche, mais il ne possède pas d'outils de tri.
    ---------------
    ---------------

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Travailler avec un dictionnaire
    Par pyprog dans le forum Général Python
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2006, 20h54
  2. [Débutant] Résultat filtré avec CONTAINS ?
    Par mimicracra dans le forum Oracle
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/07/2006, 15h11
  3. Filtre avec zone de liste déroulante
    Par petitloup71 dans le forum Access
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/07/2006, 12h21
  4. Filtre Avec Password
    Par @rkane dans le forum Sécurité
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/06/2006, 22h31
  5. Recherche et filtre avec un dynaset