Pour que ça soit cohérent, il faudrait que ça réponde à une logique unique. Là, il s'agit peut-être de recréer des postes où il n'y en a plus assez ?
Dans la fonction publique hospitalière, il y a un manque criant de personnels (grève des urgences un an avant le Covid), dans la fonction publique d'Etat, il y a des difficultés à recruter des profs et des policiers, entre autres, les CARSAT traitent les dossiers de retraite en retard par suite des départs non remplacés, etc...
Et dans la territoriale, on peut ajouter les créations des métropoles, grandes régions, etc, qui compliquent l'administration.
Une pincée de contrôle hiérarchique aberrant (politique du chiffre dans la police, sous Sarkozy comme sous Darmanin, poids de la hiérarchie dans certaines administrations (comme dans les multinationales)) et les coûts augmentent sans améliorer le service rendu au public. Ex des écoles ou des hôpitaux : comment chiffrer le service d'éducation ou de soin rendu ? Pourquoi utiliser une logique bassement comptable et rogner sur les personnels ? Les hôpitaux font parfois appel à des médecins "mercenaires" travaillant moins mais payés plus...
Quelle est la part de cette dette qui est partie directement dans le privé ? Parfois pour maintenir dans le coma des boîtes qui vont fermer sans avoir repris d'activité ?
C'est n'importe quoi l'administration Française, elle est inefficace, compliqué, elle emploi beaucoup trop de monde.
Il faudrait recréer un système à partir de zéro. Ça pourrait être beaucoup plus simple et efficace en employant beaucoup moins de monde.
Les postes de fonctionnaires sont créés aux mauvais endroits. Le gouvernement devrait revoir ses priorités.
Les aides ont commencé un peu près en mars 2020, la situation était déjà catastrophique bien avant ça.
Mais c'est vrai que l'état maintient en vie des entreprises qui auraient du faire faillite depuis longtemps, ces entreprises s'endettent et ne pourront jamais rembourser. Les défauts de paiements ça peut avoir des conséquences graves.
Keith Flint 1969 - 2019
Et dire que je venais d'écrireil s'agit peut-être de recréer des postes où il n'y en a plus assez ?
Le problème, sur la durée, c'est que les gouvernants, au niveau de l'Etat ou des régions ou des intercommunalités, etc, ne font pas confiance aux personnels, et réciproquement !
Ils font appel à des con/sultants inefficaces et embauchés à prix d'or pour "démontrer" par la "pédagogie" que les solutions importées d'ailleurs sont bonnes. Sans toujours vérifier si elles peuvent s'appliquer.
Et les personnels trainent des pieds pour appliquer ces abominations.
Exemple récent de gabegie politique : la création d'une super-compagnie de CRS : la CRS inaugurée par Darmanin en surpayant les policiers, mais qui risque de ne pas servir...
Bonjour,
Et encore ce n'est rien comparé à la complexité : de l'organisation des différentes caisses de sécu (MSA,CPAM, autres régimes ...) . La situation dure ici depuis 75 ans !
Les ralentisseurs (autre gabegie ...) . Faute de personnel compétant , intercos et communes installent dans 70% des cas des infras qui ne respectent pas la loi ... Depuis la fin des années 1990 c'est une forme de "open bar" sur le sujet ... On parle quand même de 500 000 de ces petites bêtes.
On peut en dérouler au km de ces exemples .
Bonsoir,
2 questions posées à l'assemblée nationale . L'une sur le site de l'ANTS qui fait parti des "ratés" de la dématérialisation de l'administration. L'autre sur les maisons France Service (en rapport avec une candidature que j'ai fait tien, pour devenir conseiller numérique). Il manque du personnel et des points "France Service".
https://questions.assemblee-national...15-40023QE.htm
https://questions.assemblee-national...15-40020QE.htm
je pense que si vous voulez recréer un système à partir de zéro alors il faut modifier totalement la constitution...et que le système politique français devienne un état fédéral comme l'Allemagne avec des länder qui s'administrent par eux-mêmes quitte à créer une fiscalité territoriale.
Ou comme s'inspirer du modèle du Canada.
J'ai vécu au Québec et en B.C. ,il y a des taxes provinciales et fédérales,ça fonctionne très bien.
dans cet ordre d'idée concernant les "ratés" il y a aussi le vote électronique que Mr Macron et le gouvernement ne veut pas mettre en place.
Et cela permettrait de faire des grandes économies
Pour les économies, il faudrait :
- utiliser du logiciel libre (seuls coûts : développement et installation, mise en service), avantage supplémentaire : possibilité de vérifier les sources et éviter les fraudes,
- revendre le matériel électoral actuel...
Et non : demander à McKinsey des études, à Atos ou CapGemini des développements, recevoir dans 10 ans les (!) solutions à installer sur du matériel neuf, payer encore des cons/sultants pour indiquer ou cliquer, créer des bureaux de vote électroniques pour ceux qui n'auront pas de matériel/connexion/autre suffisants...
Le tout financé par les partenariats public-privé
ça dépend des domaines. Je sais ce que vaut l'open source dans le domaine de la gestion hospitalière : eh ben, si tu pars dans cette direction là, tu as intérêt à recruter une main de programmeurs de qualité. Je connais d'ailleurs un hôpital qui a fait le coup - mais tous n'ont pas la masse critique pour payer ça. L'open source est tout sauf une solution magique. Ca marche bien pour les problématiques standard que tout le monde a (genre afficher in .GIF dans un navigateur), moins pour des problématiques rares (genre gérer la compta hospitalière en prenant compte les spécificités de l'Alsace Moselle).
Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
Et le serment de non-allégiance :
Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.
Bonjour,
Si il n'y avait que cela :
> 530 mutuelles différentes
> 42 régimes de sécu (MSA, ex RSI, RATP-SNCF, AIR FRANCE , les fonctionnaires et agents territoriaux ... )
> les spécificités des dom-tom
J'ai travaillé à l'Assurance Maladie . Bon a savoir dans le Nord, Pas de Calais et Seine Maritime il y 4 , 2 et 2 caisses (spécificités locales à ces départements) ... Dans les autres c'est un guichet unique ... Même le Rhône, le 13 , le 31 et 33 et Paris ont une seule caisse !
L'une des 2 caisses du Pas De Calais a fusionné avec l'ex "Carmin" (la sécurité sociale des mineurs et personnels des mines), la caisse de Moselle a aussi récupéré une partie de ce portefeuille.
C'est des bizarreries administratives qui coutent bonbons en termes de gestion ...
je suis parfaitement d'accord avec cette remarque et une solution Open Source c'est standardisé oui ,l'intérêt c'est de couvrir tous les cas de figures.
Mais si la DSI veut faire des développements un peu "baroques" alors il faut modifier des tas de choses et ça finit par présenter un coût financier.
C'est comme choisir entre un ERP et développer par soi-même sa solution d'entreprise quelque part.
d'un autre côté comme je l'ai déjà écris ça donne du travail aux SSII et donc aux informaticiens ; faudrait pas scier la branche de l'arbre sur laquelle on est assis non plus
l'évolution de la société dans un sens large et donc de l'Humanité s'effectue selon des choses contradictoires ibref c'est tout sauf un système orthodoxe
Dans tous les cas, il faut soit adapter la solution (libre ou propriétaire) aux usages, soit l'inverse. Dans la DRH de mon précédent employeur elles avaient un don particulier pour imaginer des règles de gestion spécifiques. Et le fournisseur de la solution concernée encaissait de nouveaux paiements pour adapter l'outil aux demandes (pas toujours fondamentales, les demandes...). Ah oui, et nous réalisions les interfaces entre cet outil en question et le SIRH . Du gagnant-gagnant pour les informaticiens, moins pour le budget.
L'entropie s'accroit, et avec elle le désordre
Les auteurs du livre La Sécu, les vautours et moi. Les enjeux de la protection sociale décrivent les dérives de la Sécu. Ils estiment que supprimer les complémentaires ( mutuelles et assurances privées ) et confie leur rôle à la Sécu amènerait à un système moins coûteux (moins de frais de gestion, pas de pub, de démarchage, de concurrence), mieux contrôlé, plus juste.
Quant aux 42 régimes de retraite, certains n'ont plus beaucoup de cotisants ou de bénéficiaires. D'autres ont un solde positif. Il vaudrait mieux étudier chaque cas et voir ce qu'il faut conserver pour un bon service public, plus simple, que de se dire qu'il faut tout supprimer d'un coup. Un sacré Big Crunch garanti pour ruiner pas mal de monde mais aussi pour engraisser des cabinets d'experts auto-proclamés, loin de la retraite et payés 10 fois le smic.
Et pour les comptes de la Sécu en général, il ne faut pas oublier que l'Etat (les gouvernements) est mauvais payeur. Les politiques sont prompts à réduire les cotisations sociales et en exonérer pas mal de monde, mais il a du mal à compenser les déficits.
Bonsoir,
Ce n'est pas faux ...
Par contre ce qu'on peut reprocher au système français, c'est une "hyperspécialisation" dans les services et la "normativité compulsive" . Penser que produire de la norme et du règlement est aussi rentable que de produire des biens ... On se trompe (je peux me tromper :/)
Ce n'est pas nouveau ... Tient d'ailleurs sous le gouvernement Sarkozy , Fillon voulait refourguer des activités de l'Assurance Maladie à Axa
Le cas de Air France ou du régime Alsace Moselle est effectivement un cas d'école ... Et surtout paradoxale , par rapport aux autres caisses et régimes.
Depuis le 1er septembre 2019 l'ensemble des étudiants sont au régime général : https://www.service-public.fr/partic...vosdroits/F675
Un sacré Big Crunch garanti pour ruiner pas mal de monde mais aussi pour engraisser des cabinets d'experts auto-proclamés, loin de la retraite et payés 10 fois le smic.
Et pour les comptes de la Sécu en général, il ne faut pas oublier que l'Etat (les gouvernements) est mauvais payeur. Les politiques sont prompts à réduire les cotisations sociales et en exonérer pas mal de monde, mais il a du mal à compenser les déficits.[/QUOTE]
En plus des textes "délégués" (règlements, arrêtés municipaux, etc), quand apparaît un problème "national" le ministre concerné pense à faire une nouvelle loi plutôt que d'appliquer l'existant. Cas d'école : un attentat = une loi. Mais entre le temps de rédaction, de vote, l'oubli des décrets d'application, l'efficacité est plutôt faible.
C'est surtout l'inverse de l'unification des caisses "maladie". Et qui était soutenu par le patron d'Axa pour la présidentielle ??
(ce n'est pas spécifique à la France, mais autant le rappeler)
Macron suspend un décret tout juste publié : il ne faut pas fâcher l'électorat.
Louper la préparation d'un décret, le laisser publier, puis le suspendre, ça c'est bien absurde et n'incite pas à voter pour des jean-foutre pareils !Envoyé par https://www.liberation.fr/societe/ville/pour-les-deux-roues-le-spectre-du-controle-technique-naura-dure-quune-journee-20210812_XGEGFIFN6VD3HPRGMSFFIOTQLM/
Quant au respect de la démocratie, M. le Président s'assoit sur le travail des députés. Comme d'habitude.
Bonsoir,
J'ai vu passer l'info. La ou je trouve l'argumentaire assez culotté "les motards entretiennent bien leur moto donc le CT et inutile" . J’entretiens moi même correctement ma voiture donc pas besoin de contrôle alors ? " Oui mais " ... La suspension n'est que de façade ...
Un de ces 4 les pays européens voisins de la France prendront une mesure radicale > Pas de CT moto , donc pas de circulation possible sur leur territoire ...
Bonsoir,
Après la "folie bureaucratique" , la "folie judiciaire" : https://www.bfmtv.com/police-justice...109050212.html .
A cause d'un "croulement sous les dossiers" la justice va t elle devenir complétement folle à son tour , à rendre des décisions de justice totalement loufoque et dénuée de bon sens / logique ?
La suite logique de la "folie bureaucratique" ... Les nombreuses amendes arbitraires , vont elles donner lieu à des "class actions" ?
Bonsoir,
Les français critiques vis à vis du mille feuille administratif dans le domaine de la santé : https://www.cnews.fr/france/2021-09-...rendre-1124944
Bonsoir
https://www.lenouveleconomiste.fr/ga...2zrta52pPDGJBA
Le poids de la bureaucratie, du mille feuilles administratif et des "lourdeurs réglementaires et normatives amputeraient de 3 % le PIB du pays, selon certains experts"
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