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  1. #61
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    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Gunny Voir le message
    It's not a bug, it's a feature.

    Les gens qui nous gouvernent sont totalement au courant du fait que recourir aussi massivement à la sous-traitance et au consulting ne fait pas faire d'économies à l'État. Ce n'est pas le but. Le but c'est de transférer la richesse de la collectivité dans les poches du privé.
    Exactement, privatiser les benefices et étatiser/publiciser/nationaliser les dettes ... Forcement l'état se retrouve avec de la dette et non des rentrées d'argents ...

  2. #62
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Je ne comprend pas. Ce n'est pas cohérent.

    Le gouvernement dépense de plus en plus dans des consultants de cabinets de conseil privés et en parallèle il créer beaucoup de postes de fonctionnaires :
    Le nombre de fonctionnaires ne baisse plus en France

    C'est bizarre que ça parte dans les 2 sens ! Si ça monte d'un coté ça devrait diminuer de l'autre.
    Pour que ça soit cohérent, il faudrait que ça réponde à une logique unique. Là, il s'agit peut-être de recréer des postes où il n'y en a plus assez ?
    Dans la fonction publique hospitalière, il y a un manque criant de personnels (grève des urgences un an avant le Covid), dans la fonction publique d'Etat, il y a des difficultés à recruter des profs et des policiers, entre autres, les CARSAT traitent les dossiers de retraite en retard par suite des départs non remplacés, etc...
    Et dans la territoriale, on peut ajouter les créations des métropoles, grandes régions, etc, qui compliquent l'administration.
    Une pincée de contrôle hiérarchique aberrant (politique du chiffre dans la police, sous Sarkozy comme sous Darmanin, poids de la hiérarchie dans certaines administrations (comme dans les multinationales)) et les coûts augmentent sans améliorer le service rendu au public. Ex des écoles ou des hôpitaux : comment chiffrer le service d'éducation ou de soin rendu ? Pourquoi utiliser une logique bassement comptable et rogner sur les personnels ? Les hôpitaux font parfois appel à des médecins "mercenaires" travaillant moins mais payés plus...


    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    La France est en train de s'endetter à une vitesse folle, le gouvernement dépense beaucoup trop, on va subir un plan d'austérité violent si un jour on sort de la pandémie.
    Quelle est la part de cette dette qui est partie directement dans le privé ? Parfois pour maintenir dans le coma des boîtes qui vont fermer sans avoir repris d'activité ?

  3. #63
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    Citation Envoyé par Cincinnatus Voir le message
    Et dans la territoriale, on peut ajouter les créations des métropoles, grandes régions, etc, qui compliquent l'administration.
    C'est n'importe quoi l'administration Française, elle est inefficace, compliqué, elle emploi beaucoup trop de monde.
    Il faudrait recréer un système à partir de zéro. Ça pourrait être beaucoup plus simple et efficace en employant beaucoup moins de monde.

    Les postes de fonctionnaires sont créés aux mauvais endroits. Le gouvernement devrait revoir ses priorités.

    Citation Envoyé par Cincinnatus Voir le message
    Quelle est la part de cette dette qui est partie directement dans le privé ? Parfois pour maintenir dans le coma des boîtes qui vont fermer sans avoir repris d'activité ?
    Les aides ont commencé un peu près en mars 2020, la situation était déjà catastrophique bien avant ça.
    Mais c'est vrai que l'état maintient en vie des entreprises qui auraient du faire faillite depuis longtemps, ces entreprises s'endettent et ne pourront jamais rembourser. Les défauts de paiements ça peut avoir des conséquences graves.
    Keith Flint 1969 - 2019

  4. #64
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    C'est n'importe quoi l'administration Française, elle est inefficace, compliqué, elle emploi beaucoup trop de monde.
    Et dire que je venais d'écrire
    il s'agit peut-être de recréer des postes où il n'y en a plus assez ?


    Le problème, sur la durée, c'est que les gouvernants, au niveau de l'Etat ou des régions ou des intercommunalités, etc, ne font pas confiance aux personnels, et réciproquement !
    Ils font appel à des con/sultants inefficaces et embauchés à prix d'or pour "démontrer" par la "pédagogie" que les solutions importées d'ailleurs sont bonnes. Sans toujours vérifier si elles peuvent s'appliquer.
    Et les personnels trainent des pieds pour appliquer ces abominations.

    Exemple récent de gabegie politique : la création d'une super-compagnie de CRS : la CRS inaugurée par Darmanin en surpayant les policiers, mais qui risque de ne pas servir...

  5. #65
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    Bonjour,

    Citation Envoyé par Cincinnatus Voir le message
    Exemple récent de gabegie politique : la création d'une super-compagnie de CRS : la CRS inaugurée par Darmanin en surpayant les policiers, mais qui risque de ne pas servir...
    Et encore ce n'est rien comparé à la complexité : de l'organisation des différentes caisses de sécu (MSA,CPAM, autres régimes ...) . La situation dure ici depuis 75 ans !

    Les ralentisseurs (autre gabegie ...) . Faute de personnel compétant , intercos et communes installent dans 70% des cas des infras qui ne respectent pas la loi ... Depuis la fin des années 1990 c'est une forme de "open bar" sur le sujet ... On parle quand même de 500 000 de ces petites bêtes.

    On peut en dérouler au km de ces exemples .

  6. #66
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    Bonsoir,

    2 questions posées à l'assemblée nationale . L'une sur le site de l'ANTS qui fait parti des "ratés" de la dématérialisation de l'administration. L'autre sur les maisons France Service (en rapport avec une candidature que j'ai fait tien, pour devenir conseiller numérique). Il manque du personnel et des points "France Service".

    https://questions.assemblee-national...15-40023QE.htm
    https://questions.assemblee-national...15-40020QE.htm

  7. #67
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il faudrait recréer un système à partir de zéro.
    je pense que si vous voulez recréer un système à partir de zéro alors il faut modifier totalement la constitution...et que le système politique français devienne un état fédéral comme l'Allemagne avec des länder qui s'administrent par eux-mêmes quitte à créer une fiscalité territoriale.
    Ou comme s'inspirer du modèle du Canada.
    J'ai vécu au Québec et en B.C. ,il y a des taxes provinciales et fédérales,ça fonctionne très bien.
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    2 questions posées à l'assemblée nationale . L'une sur le site de l'ANTS qui fait parti des "ratés" de la dématérialisation de l'administration.
    dans cet ordre d'idée concernant les "ratés" il y a aussi le vote électronique que Mr Macron et le gouvernement ne veut pas mettre en place.
    Et cela permettrait de faire des grandes économies

  8. #68
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    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    dans cet ordre d'idée concernant les "ratés" il y a aussi le vote électronique que Mr Macron et le gouvernement ne veut pas mettre en place.
    Et cela permettrait de faire des grandes économies
    Pour les économies, il faudrait :
    - utiliser du logiciel libre (seuls coûts : développement et installation, mise en service), avantage supplémentaire : possibilité de vérifier les sources et éviter les fraudes,
    - revendre le matériel électoral actuel...

    Et non : demander à McKinsey des études, à Atos ou CapGemini des développements, recevoir dans 10 ans les (!) solutions à installer sur du matériel neuf, payer encore des cons/sultants pour indiquer ou cliquer, créer des bureaux de vote électroniques pour ceux qui n'auront pas de matériel/connexion/autre suffisants...
    Le tout financé par les partenariats public-privé

  9. #69
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    Citation Envoyé par Cincinnatus Voir le message
    Pour les économies, il faudrait :
    - utiliser du logiciel libre (seuls coûts : développement et installation, mise en service), avantage supplémentaire : possibilité de vérifier les sources et éviter les fraudes,
    (.../...)
    ça dépend des domaines. Je sais ce que vaut l'open source dans le domaine de la gestion hospitalière : eh ben, si tu pars dans cette direction là, tu as intérêt à recruter une main de programmeurs de qualité. Je connais d'ailleurs un hôpital qui a fait le coup - mais tous n'ont pas la masse critique pour payer ça. L'open source est tout sauf une solution magique. Ca marche bien pour les problématiques standard que tout le monde a (genre afficher in .GIF dans un navigateur), moins pour des problématiques rares (genre gérer la compta hospitalière en prenant compte les spécificités de l'Alsace Moselle).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  10. #70
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    Bonjour,

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    moins pour des problématiques rares (genre gérer la compta hospitalière en prenant compte les spécificités de l'Alsace Moselle).
    Si il n'y avait que cela :

    > 530 mutuelles différentes
    > 42 régimes de sécu (MSA, ex RSI, RATP-SNCF, AIR FRANCE , les fonctionnaires et agents territoriaux ... )
    > les spécificités des dom-tom

    J'ai travaillé à l'Assurance Maladie . Bon a savoir dans le Nord, Pas de Calais et Seine Maritime il y 4 , 2 et 2 caisses (spécificités locales à ces départements) ... Dans les autres c'est un guichet unique ... Même le Rhône, le 13 , le 31 et 33 et Paris ont une seule caisse !

    L'une des 2 caisses du Pas De Calais a fusionné avec l'ex "Carmin" (la sécurité sociale des mineurs et personnels des mines), la caisse de Moselle a aussi récupéré une partie de ce portefeuille.

    C'est des bizarreries administratives qui coutent bonbons en termes de gestion ...

  11. #71
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    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    L'open source est tout sauf une solution magique. Ca marche bien pour les problématiques standard que tout le monde a (genre afficher in .GIF dans un navigateur), moins pour des problématiques rares (genre gérer la compta hospitalière en prenant compte les spécificités de l'Alsace Moselle).
    je suis parfaitement d'accord avec cette remarque et une solution Open Source c'est standardisé oui ,l'intérêt c'est de couvrir tous les cas de figures.
    Mais si la DSI veut faire des développements un peu "baroques" alors il faut modifier des tas de choses et ça finit par présenter un coût financier.
    C'est comme choisir entre un ERP et développer par soi-même sa solution d'entreprise quelque part.
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    C'est des bizarreries administratives qui coutent bonbons en termes de gestion ...
    d'un autre côté comme je l'ai déjà écris ça donne du travail aux SSII et donc aux informaticiens ; faudrait pas scier la branche de l'arbre sur laquelle on est assis non plus

    l'évolution de la société dans un sens large et donc de l'Humanité s'effectue selon des choses contradictoires ibref c'est tout sauf un système orthodoxe

  12. #72
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    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    C'est comme choisir entre un ERP et développer par soi-même sa solution d'entreprise quelque part.
    Dans tous les cas, il faut soit adapter la solution (libre ou propriétaire) aux usages, soit l'inverse. Dans la DRH de mon précédent employeur elles avaient un don particulier pour imaginer des règles de gestion spécifiques. Et le fournisseur de la solution concernée encaissait de nouveaux paiements pour adapter l'outil aux demandes (pas toujours fondamentales, les demandes...). Ah oui, et nous réalisions les interfaces entre cet outil en question et le SIRH . Du gagnant-gagnant pour les informaticiens, moins pour le budget.

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    l'évolution de la société dans un sens large et donc de l'Humanité s'effectue selon des choses contradictoires bref c'est tout sauf un système orthodoxe
    L'entropie s'accroit, et avec elle le désordre

  13. #73
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    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    > 530 mutuelles différentes
    > 42 régimes de sécu retraite (MSA, ex RSI, RATP-SNCF, AIR FRANCE , les fonctionnaires et agents territoriaux ... )
    > les spécificités des dom-tom
    Les auteurs du livre La Sécu, les vautours et moi. Les enjeux de la protection sociale décrivent les dérives de la Sécu. Ils estiment que supprimer les complémentaires ( mutuelles et assurances privées ) et confie leur rôle à la Sécu amènerait à un système moins coûteux (moins de frais de gestion, pas de pub, de démarchage, de concurrence), mieux contrôlé, plus juste.
    Quant aux 42 régimes de retraite, certains n'ont plus beaucoup de cotisants ou de bénéficiaires. D'autres ont un solde positif. Il vaudrait mieux étudier chaque cas et voir ce qu'il faut conserver pour un bon service public, plus simple, que de se dire qu'il faut tout supprimer d'un coup. Un sacré Big Crunch garanti pour ruiner pas mal de monde mais aussi pour engraisser des cabinets d'experts auto-proclamés, loin de la retraite et payés 10 fois le smic.
    Et pour les comptes de la Sécu en général, il ne faut pas oublier que l'Etat (les gouvernements) est mauvais payeur. Les politiques sont prompts à réduire les cotisations sociales et en exonérer pas mal de monde, mais il a du mal à compenser les déficits.

  14. #74
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    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    d'un autre côté comme je l'ai déjà écris ça donne du travail aux SSII et donc aux informaticiens ; faudrait pas scier la branche de l'arbre sur laquelle on est assis non plus
    Ce n'est pas faux ...

    Par contre ce qu'on peut reprocher au système français, c'est une "hyperspécialisation" dans les services et la "normativité compulsive" . Penser que produire de la norme et du règlement est aussi rentable que de produire des biens ... On se trompe (je peux me tromper :/)

    Citation Envoyé par Cincinnatus Voir le message
    Ils estiment que supprimer les complémentaires ( mutuelles et assurances privées ) et confie leur rôle à la Sécu amènerait à un système moins coûteux (moins de frais de gestion, pas de pub, de démarchage, de concurrence), mieux contrôlé, plus juste.
    Ce n'est pas nouveau ... Tient d'ailleurs sous le gouvernement Sarkozy , Fillon voulait refourguer des activités de l'Assurance Maladie à Axa

    Citation Envoyé par Cincinnatus Voir le message
    Quant aux 42 régimes de retraite, certains n'ont plus beaucoup de cotisants ou de bénéficiaires. D'autres ont un solde positif. Il vaudrait mieux étudier chaque cas et voir ce qu'il faut conserver pour un bon service public, plus simple, que de se dire qu'il faut tout supprimer d'un coup.
    Le cas de Air France ou du régime Alsace Moselle est effectivement un cas d'école ... Et surtout paradoxale , par rapport aux autres caisses et régimes.

    Depuis le 1er septembre 2019 l'ensemble des étudiants sont au régime général : https://www.service-public.fr/partic...vosdroits/F675




    Un sacré Big Crunch garanti pour ruiner pas mal de monde mais aussi pour engraisser des cabinets d'experts auto-proclamés, loin de la retraite et payés 10 fois le smic.
    Et pour les comptes de la Sécu en général, il ne faut pas oublier que l'Etat (les gouvernements) est mauvais payeur. Les politiques sont prompts à réduire les cotisations sociales et en exonérer pas mal de monde, mais il a du mal à compenser les déficits.[/QUOTE]

  15. #75
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    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Penser que produire de la norme et du règlement est aussi rentable que de produire des biens ... On se trompe (je peux me tromper :/)
    En plus des textes "délégués" (règlements, arrêtés municipaux, etc), quand apparaît un problème "national" le ministre concerné pense à faire une nouvelle loi plutôt que d'appliquer l'existant. Cas d'école : un attentat = une loi. Mais entre le temps de rédaction, de vote, l'oubli des décrets d'application, l'efficacité est plutôt faible.

    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Ce n'est pas nouveau ... Tient d'ailleurs sous le gouvernement Sarkozy , Fillon voulait refourguer des activités de l'Assurance Maladie à Axa
    C'est surtout l'inverse de l'unification des caisses "maladie". Et qui était soutenu par le patron d'Axa pour la présidentielle ??
    (ce n'est pas spécifique à la France, mais autant le rappeler)

  16. #76
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    Par défaut Contrôle technique des deux-roues : le coup de frein de Macron
    Macron suspend un décret tout juste publié : il ne faut pas fâcher l'électorat.

    Citation Envoyé par https://www.liberation.fr/societe/ville/pour-les-deux-roues-le-spectre-du-controle-technique-naura-dure-quune-journee-20210812_XGEGFIFN6VD3HPRGMSFFIOTQLM/
    Finalement non
    Contrôle technique des deux-roues : le coup de frein de Macron
    Les véhicules deux-roues, trois-roues et quads devaient être soumis à un contrôle technique tous les deux ans à partir de 2023. Très contestée par le mouvement motard, la mesure annoncée mercredi est déjà reportée.


    Les motards en colère sont contents. Le décret, fraîchement publié au Journal officiel mercredi pour un contrôle technique (CT) obligatoire des «véhicules motorisés à deux ou trois roues et les quadricycles à moteur» à compter du 1er janvier 2023, a été suspendu. La mesure n’aura existé qu’une journée, reportée sine die par l’exécutif. Selon nos informations c’est le chef de l’Etat lui-même qui aurait expressément exigé mercredi lors du conseil des ministres que cette obligation soit suspendue sine die. Le gouvernement ne voulait pas prendre le risque de voir les motards rejoindre les rangs des opposants au pass sanitaire. Il n’a pas échappé à Emmanuel Macron qu’un nombre non négligeable de motards avaient rejoint le mouvement des gilets jaunes.


    Cette disposition, simple transposition d’une directive européenne de 2014 avait quelque peu échappé au radar gouvernemental. Et avait déjà provoqué la grogne des fédérations de motards. Après une discussion ce jeudi matin avec le chef de l’Etat, le ministre Jean-Baptiste Djebbari «a convenu avec les fédérations de se retrouver à la rentrée pour échanger largement sur les différents sujets les concernant», a indiqué une porte-parole du ministère. Le rendez-vous est pris pour le 3 septembre avec les deux principales organisations de conducteurs de deux-roues. Ce nouveau contrôle technique devait concerner tous les véhicules motorisés à deux, trois et quatre roues, scooters de 50 cm³ et voitures sans permis compris.


    «Fait du prince»
    Pour Franck-Olivier Torro, porte parole de l’association Ras le Scoot, ce revirement traduit un «ascenseur émotionnel permanent» : «On était ravis de savoir que le CT allait enfin être mis en place, que la France allait suivre la réglementation européenne. Et finalement non. C’est le fait du prince, contre l’avis des députés qui ont travaillé sur le projet.» Il rappelle que ce contrôle technique devait également permettre «d’identifier les deux-roues qui ne devraient pas circuler, dont ceux qui ont des pots exprès pour faire plus de bruit» ou bien les «scooters à moteur deux temps» qui passent sous la barre des 50 cm³, «très prisés des livreurs à domicile». Pour lui, ce choix peut se comprendre car le Président «n’a pas envie de se mettre en plus les motards en colère à dos. Le mouvement est important, bruyant. Lorsqu’ils manifestent, on les entend bien».


    Concrètement, le premier contrôle devait avoir lieu en 2023 pour les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2016, en 2024 pour ceux immatriculés entre 2016 et 2020 et en 2025 pour les véhicules immatriculés en 2021. Pour les deux-roues de collection, le délai entre deux contrôles techniques est porté à cinq ans, sauf en cas de revente. Le prix du contrôle n’est pas connu, mais celui d’une automobile coûte entre 70 euros et 100 euros selon l’endroit et le véhicule. En cas de non-présentation du contrôle technique, le conducteur risque 135 euros d’amende et l’immobilisation du véhicule.
    Louper la préparation d'un décret, le laisser publier, puis le suspendre, ça c'est bien absurde et n'incite pas à voter pour des jean-foutre pareils !
    Quant au respect de la démocratie, M. le Président s'assoit sur le travail des députés. Comme d'habitude.

  17. #77
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    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Cincinnatus Voir le message
    Macron suspend un décret tout juste publié : il ne faut pas fâcher l'électorat.

    Louper la préparation d'un décret, le laisser publier, puis le suspendre, ça c'est bien absurde et n'incite pas à voter pour des jean-foutre pareils !
    Quant au respect de la démocratie, M. le Président s'assoit sur le travail des députés. Comme d'habitude.
    J'ai vu passer l'info. La ou je trouve l'argumentaire assez culotté "les motards entretiennent bien leur moto donc le CT et inutile" . J’entretiens moi même correctement ma voiture donc pas besoin de contrôle alors ? " Oui mais " ... La suspension n'est que de façade ...

    Un de ces 4 les pays européens voisins de la France prendront une mesure radicale > Pas de CT moto , donc pas de circulation possible sur leur territoire ...

  18. #78
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    Bonsoir,

    Après la "folie bureaucratique" , la "folie judiciaire" : https://www.bfmtv.com/police-justice...109050212.html .

    A cause d'un "croulement sous les dossiers" la justice va t elle devenir complétement folle à son tour , à rendre des décisions de justice totalement loufoque et dénuée de bon sens / logique ?

    La suite logique de la "folie bureaucratique" ... Les nombreuses amendes arbitraires , vont elles donner lieu à des "class actions" ?

  19. #79
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    Bonsoir,

    Les français critiques vis à vis du mille feuille administratif dans le domaine de la santé : https://www.cnews.fr/france/2021-09-...rendre-1124944

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