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  1. #1
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    Par défaut Folie bureaucratique, absurdie/absurdistan , mille feuille administratif , comment voyez vous les choses ?
    Bonsoir,

    On entend de plus en plus dans les médias , une gestion calamiteuse de la crise du covid19, qui met en lumière plusieurs choses. Des situations dénués de bon sens , la crise n'a fait que accélérer et accentuer des problèmes suite à des manques de réformes structurelles.

    > mille feuille administratif
    > hyper bureaucratisation
    > surnormmage et surlégifération
    > administration avec un manque criant de contrôle
    > problème organisationnel et institutionnel de fonctionnement
    > gâchi d'argent publique
    > dépenses incontrôlées
    > chevauchement de compétences

    La liste est longue ...

    Plusieurs liens pour illustrer la situation :

    https://www.marianne.net/societe/pol...e-des-pv-covid
    https://www.lefigaro.fr/actualite-fr...folie-20201127
    https://www.lefigaro.fr/vox/politiqu...caise-20201114
    https://www.lepoint.fr/politique/abs...2401068_20.php

    Une page Twitter et un hastag : https://twitter.com/hashtag/Absurdie?src=hashtag_click

    Qui n'a jamais eu affaire à l'administration ou une institution en étant confronté à une situation kafkaïenne / ubuesque. En somme vous devenez "coupable" ne pas rentrer dans la case. Vous souhaitez en faire part ?

    Même chose si vous avez connaissance de pépites sur le sujet , je vous propose d'en débattre ici .

  2. #2
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    bonjour Tanaka il n'y a pas que dans les services publiques qu'existe la bureaucratie..désolé pour le hors-sujet
    quand on voit que pour se faire recruter par une SSII le ou la commerciale vous démarche par téléphone après entretien il faut en réferer à un supérieur n puis n+1...afin que le recruteur sélectionne votre dossier.
    j'ai postulé il y a quelques temps auprès d'un éditeur logiciel la recruteuse m'a dit au téléphone que l'équipe c'était deux directeurs de projets, deux chefs de projets et deux...développeurs.
    Ce qui fait que pour les entreprises françaises l'efficacité productive demeure absente

    Sinon pour en revenir à la sphére publique tout le monde sait très bien que dans le système français , la politique est trop centralisée au main de l’État et pas assez de délégation aux territoires.
    Et le problème pour les territoires c'est le financement des actions qu'ils veulent entreprendre..
    surtout que Macron veut supprimer la taxe d'habitation ah oui c'est une belle mesure électoraliste et politique mais le budget va-t-il compenser ?

  3. #3
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    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    une gestion calamiteuse de la crise du covid19 (...) des manques de réformes structurelles.
    Je ne vois pas bien le lien entre les deux.
    • D'un côté la France a mal géré l'épidémie du SARS-CoV-2, mais elle a fait exactement comme ces voisins.
      Au début le gouvernement a sous estimé le truc (elle n'avait pas même stoppé les vols en provenance de Chine, il n'y avait aucun contrôle dans les aéroports, les frontières étaient grandes ouvertes, c'était vraiment n'importe quoi).
      Ensuite il n'y a pas eu de test ni de masque.

      La France a-t-elle envoyé à la mi-février 17 tonnes de masques et de matériel médical vers la Chine ?
      Cet envoi de matériel a-t-il eu lieu ? Oui, comme en témoigne un communiqué du ministère des Affaires étrangères, daté en effet du 19 février dernier. "La France a décidé de manifester sa solidarité à l’égard du peuple chinois confronté à l’épidémie de Coronavirus", précise le quai d'Orsay.

      "Un Airbus A 380 affrété par la France a décollé ce soir de l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle à destination de Wuhan", précise encore le communiqué. "Cet appareil transporte des équipements médicaux dédiés à la lutte contre le coronavirus destinés aux personnels soignants mobilisés, qui luttent contre l’épidémie de coronavirus." Il s'agissait alors d'un "fret de solidarité", qui comprenait "17 tonnes" de matériel : "notamment des combinaisons médicales de protection, des masques, des gants et des produits désinfectants".
    • D'un autre côté c'est le bordel administrif en France.
      Il y a trop de formulaires, tout est très compliqué, il y aurait surement moyen de faire un système beaucoup plus simple et efficace.
      Il y a des gens qui craquent à cause de ça, psychologiquement c'est compliqué :
      La phobie administrative de Thévenoud, vraie maladie ?
      « On rencontre parfois des cas rares de forte anxiété vis-à-vis de ce qui relève de l’administration, de tout ce qui est papier, argent, facture… Des gens très obsessionnels qui ont tendance à repousser tout cela, à tout remettre à plus tard et qui se retrouvent dans des situations de blocage », témoigne le Pr Antoine Pelissolo, psychiatre à l’hôpital Henri-Mondor - Créteil et auteur d’un ouvrage sur les phobies*.

    Au niveau de la gestion des épidémies, on sera prêt la prochaine fois :
    1. Fermeture de toutes les frontières (moins il y a de personnes porteuses du virus qui rentrent dans le pays, mieux c'est)
    2. Test massif (surtout des asymptomatiques vu que ce sont eux qui contaminent le plus, ceux qui sont malade iront spontanément chez le médecin de toute façon)
    3. Isolement des malades

    Le port du masque c'est quand t'es malade et que tu veux éviter de contaminer les autres.

    Au niveau de l'administration il faudrait créer un nouveau système en partant de 0, pour que tout soit plus simple, plus rapide, plus automatique.
    D'un côté le système de l'impôt à la source aide un peu, non ? Il me semble que ça peut être considéré comme un progrès.

    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Même chose si vous avez connaissance de pépites sur le sujet
    Il y a plein d'indépendants qui se plaignent du RSI, ça coute cher et ça protège mal.
    Macron avait promis de le supprimer, mais je ne crois pas qu'il l'ait fait.
    Le gouvernement essaie de faire croire que le RSI est obligatoire, alors qu'il existe une loi de l'UE qui permet aux entreprises de s'assurer en passant par des entreprises d'autres pays. (je trouve pas la source exact, mais il y a un gars qui avait un centre équestre qui s'était assuré en Suisse et le gouvernement n'arrêtait pas de le faire chier, malheureusement j'ai oublié son nom).

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    j'ai postulé il y a quelques temps auprès d'un éditeur logiciel la recruteuse m'a dit au téléphone que l'équipe c'était deux directeurs de projets, deux chefs de projets et deux...développeurs.
    Heureusement ce n'est pas systématiquement le cas.
    Dans mon projet actuellement il n'y a rien entre les développeurs et les clients, il n'y a pas d'histoire de chef de projet ou de directeur de projet.
    Mais sur un autre projet il y avait une personne qui qui s'occupait de faire l'interface entre les développeurs et les client, il organisait les réunions, il faisait les comptes rendus. Il n'avait pas grand chose à faire donc. Mais c'était quand même sympa de ne pas avoir à gérer l'échange d'email avec le client.
    Keith Flint 1969 - 2019

  4. #4
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    Bonjour,

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    il n'y a pas que dans les services publiques qu'existe la bureaucratie..désolé pour le hors-sujet
    Je confirme , pour avoir travaillé dans une filiale française d'un groupe allemand. . La gestion pyramidale est quelque peu absente.

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    quand on voit que pour se faire recruter par une SSII le ou la commerciale vous démarche par téléphone après entretien il faut en réferer à un supérieur n puis n+1...afin que le recruteur sélectionne votre dossier.
    C'est flagrant dans les très grosses entreprises. Jusqu'à 10 niveau j'ai déjà vu ...

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Ce qui fait que pour les entreprises françaises l'efficacité productive demeure absente
    C'est dans la chaîne décisionnaire tu veux dire ? A délègue à B puis B à C , et C à D ... ?

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Sinon pour en revenir à la sphére publique tout le monde sait très bien que dans le système français , la politique est trop centralisée au main de l’État et pas assez de délégation aux territoires.
    Et le problème pour les territoires c'est le financement des actions qu'ils veulent entreprendre..
    surtout que Macron veut supprimer la taxe d'habitation ah oui c'est une belle mesure électoraliste et politique mais le budget va-t-il compenser ?
    Le fameux état jacobin .

    Pour la suppression de la taxe d'habitation on verra des nouvelles taxes communales arriver. Les motifs des futurs taxes ont encore de beaux jour devant eux (gemapi,taxe sur l'occupation des sols, pour l'environnement ...)

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Je ne vois pas bien le lien entre les deux.

    D'un autre côté c'est le bordel administrif en France.
    En France quand l'état impose une decision nationale, c'est très compliquer en fait à faire appliquer ... Seul les élus locaux ont cette notion de terrain et de spécificités locales. D'un point de vu sociaux culturel par exemple, faire appliquer un confinement à Marseille ou à Lille différe, car les commerçants ne fonctionnent pas exactement de la même façon. La France est tiraillé entre ces voisins. Lille a des influences du Benelux, quand dans le même temps Strasbourg doit se mettre au diapason allemand.

    Exemple avec l'accès aux plages. Pour l'état en mai l'accès aux plages à Dunkerque, Lacanau ou Nice ) = plage de la côté d'azur partout . Ce qui montre bien l'abscence totale de connaissance au niveau nationale des élus parisiens. Le pouvoir a une vision parisiona-parisienne du pays ... difficile à transposer quand on dispose d'un territoire aussi vaste et diversifié que la France. Pour des pays comme l'Allemagne ou l'Espagne ou l'Italie c'est différent car il y a des spécifictées locales flagrantes ou bien une politique fédérale/fédérée proche des locaux.

    La crise du covid a juste transposé ce qu'on ne voyait pas forcement aux yeux de tout le monde.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il y a trop de formulaires, tout est très compliqué, il y aurait surement moyen de faire un système beaucoup plus simple et efficace.
    C'est au niveau paperasse , même dans la vie de tous les jours. On le voit bien avec une forme d'illectronisme. Pour les personnes agées isolées , c'est juste l'enfer. D'ou le besoin souvent d'un proche qui sait utiliser internet ... et comprend les démarches administratives . Une simple formalité bancaire peut vite devenir un parcours du combattant. Même pour un français moyen/lambda gérer la paperasse peut vite devenir une corvée entre ce qu'il faut garder/ne pas garder/ ce qui n'a aucun interet . D'un point de vu ecologique aussi on pourrait faire de sacrés economies. Même aussi sur l'aspect gestion numérique il y a beaucoup à redire.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Au niveau de l'administration il faudrait créer un nouveau système en partant de 0, pour que tout soit plus simple, plus rapide, plus automatique.
    D'un côté le système de l'impôt à la source aide un peu, non ? Il me semble que ça peut être considéré comme un progrès.

    Il y a plein d'indépendants qui se plaignent du RSI, ça coute cher et ça protège mal.
    Macron avait promis de le supprimer, mais je ne crois pas qu'il l'ait fait.
    L'impot à la source c'est un bon début. Il reste encore du chemin .

    Pour le système des 42 régimes, cela suppose de réformer au niveau retraite. Peut être au prochain président ? Puis tous les a côtés comme les quelques 530 mutuelles françaises ^-^ . Pour un praticien de santé , c'est bien souvent une perte de temps à faire de la paperasse à chercher le bon interlocuteur et du temps non consacré aux patients.

  5. #5
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    Le truc, c'est que l’intérêt particulier des petits chefs coïncide rarement avec plus de transparence et d'efficacité. D’où ces nombreuses aberrations, dans le privé comme dans le public.

    J'entend beaucoup parler du public, et je peux facilement projeter ce qu'on me dit sur le privé. Mon avant-dernier entretien en SSII(le dernier s'est bien passé, et j'ai eu la mission), le gars m'explique sa structure.

    _une personne qui fait une expression de besoin
    _une personne qui en tire un expression de besoin
    _une personne qui en tire une spec fonctionnelle générale
    _une personne qui en tire une spec fonctionnelle détaillée
    _une personne qui en tire une spec technique générale
    _une personne qui en tire une spec technique détaillée
    _une personne qui développe
    _une personne qui fait le test unitaire
    _une personne qui corrige les bugs trouvés lors du test unitaire
    _une personne qui fait la recette fonctionnelle
    _une personne qui corrige les bugs trouvés lors de la recette fonctionnelle
    _une personne qui prépare le package d'installation
    _une personne qui fait l'installation

    etc.....

    la seule raison d'être d'un système aussi kafkaien, c'est de permettre un un maximum de médiocres de parader avec leur titre de petit chef.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  6. #6
    Invité
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    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    ...
    Qui n'a jamais eu affaire à l'administration ou une institution en étant confronté à une situation kafkaïenne / ubuesque. En somme vous devenez "coupable" ne pas rentrer dans la case. Vous souhaitez en faire part ?
    ...
    Combien faut-il d'ouvriers pour changer une ampoule dans une société communiste ?
    4 : 1 pour mettre l'escabeau, 1 pour monter à l'escabeau, 1 pour apporter la nouvelle ampoule, et 1 pour récupérer l'ancienne ampoule.

    Combien faut-il d'ouvriers pour changer une ampoule dans une société libéraliste ?
    0 : la main invisible va le faire tout seul.

    Conclusion : c'est un débat de merde et j'y participerai pas. Si la société ne vous plait pas, allez plutôt faire la révolution ou allez vivre par vous-même dans une forêt primaire et arrêtez de venir geindre dans un forum d'informatique.

  7. #7
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    [*]D'un autre côté c'est le bordel administrif en France.
    Il y a trop de formulaires, tout est très compliqué, il y aurait surement moyen de faire un système beaucoup plus simple et efficace.
    Il y a des gens qui craquent à cause de ça, psychologiquement c'est compliqué :
    La phobie administrative de Thévenoud, vraie maladie ?
    Le système "bureaucratique" le plus simple aussi bien pour le Demandeur de service que l Administration ,c'est de satisfaire le service demandé immédiatement en contre partie de l'Engagement du Demandeur à fournir les renseignements & autres attestations requises sous un délai raisonnable :3 voire 6 mois.
    On pourra alors constater que la quasi majorité des infos demandées sont inutiles & futiles et ne sont que des entraves et embuches bureaucratiques !!!

  8. #8
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    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Combien faut-il d'ouvriers pour changer une ampoule dans une société communiste ?
    4 : 1 pour mettre l'escabeau, 1 pour monter à l'escabeau, 1 pour apporter la nouvelle ampoule, et 1 pour récupérer l'ancienne ampoule.

    Combien faut-il d'ouvriers pour changer une ampoule dans une société libéraliste ?
    0 : la main invisible va le faire tout seul.

    Conclusion : c'est un débat de merde et j'y participerai pas. Si la société ne vous plait pas, allez plutôt faire la révolution ou allez vivre par vous-même dans une forêt primaire et arrêtez de venir geindre dans un forum d'informatique.
    Mais non ,il faut plus de monde que ca dans un systeme ,non pas communiste ,mais socialiste .
    reprenons tout à zero :
    4 ouvriers : 1 pour mettre l'escabeau, 1 pour monter à l'escabeau, 1 pour apporter la nouvelle ampoule, et 1 pour récupérer l'ancienne ampoule.
    1 chef d'equipe (sinon c'est le bordel)
    1 chef de service ou superviseur (un chef d'equipe a besoin d'un chef)
    1 chef de departement (un chef de service sans chef de department c'est loufoque)
    1 directeur central
    1 pdg
    soit pour changer 1 une ampoule ,il faut créer une société SA de 9 personnes minimum.
    Dans un système communiste ,il faut en plus ,un commissaire politique chargé de remonter le moral au travail et de traquer les inévitables bons à rien.
    Dans un système capitaliste extrêmement efficient ,le chef d'équipe de cette troupe reçoit ses instructions directement du patron qui a un œil (un œil engrosseur dit-on) sur tout ca .

  9. #9
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    Bonsoir,

    Citation Envoyé par MABROUKI Voir le message
    Le système "bureaucratique" le plus simple aussi bien pour le Demandeur de service que l Administration ,c'est de satisfaire le service demandé immédiatement en contre partie de l'Engagement du Demandeur à fournir les renseignements & autres attestations requises sous un délai raisonnable :3 voire 6 mois.
    On pourra alors constater que la quasi majorité des infos demandées sont inutiles & futiles et ne sont que des entraves et embuches bureaucratiques !!!
    Normal, dans 90% des cas de l'informel et du déclaratif . Donc futile.

    Citation Envoyé par MABROUKI Voir le message
    Mais non ,il faut plus de monde que ca dans un systeme ,non pas communiste ,mais socialiste .
    reprenons tout à zero :
    4 ouvriers : 1 pour mettre l'escabeau, 1 pour monter à l'escabeau, 1 pour apporter la nouvelle ampoule, et 1 pour récupérer l'ancienne ampoule.
    1 chef d'equipe (sinon c'est le bordel)
    1 chef de service ou superviseur (un chef d'equipe a besoin d'un chef)
    1 chef de departement (un chef de service sans chef de department c'est loufoque)
    1 directeur central
    1 pdg
    soit pour changer 1 une ampoule ,il faut créer une société SA de 9 personnes minimum.
    Dans un système communiste ,il faut en plus ,un commissaire politique chargé de remonter le moral au travail et de traquer les inévitables bons à rien.
    Dans un système capitaliste extrêmement efficient ,le chef d'équipe de cette troupe reçoit ses instructions directement du patron qui a un œil (un œil engrosseur dit-on) sur tout ca .
    C'est pas d'adage , cela ? le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme et le communisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme

    ---

    Trêve de plaisanterie , pour avoir taffé en CPAM , on m'a à l'époque montré comment fonctionne l'institution "sécurité sociale" , la fameuse "sécu" via un schéma monstrueux.

    1) le plus bas c'est les CPAM , avec des exceptions ici est la . Dans 3 départements on a encore plusieurs antennes comme le nord, le pas de calais et la seine maritime. En sommes plusieurs caisses se partagent un seul département. Comme c'est pas assez compliqué on a ajouté un couche, les CGSS (centre général de sécurité sociale) en lozère et dans les DOM-TOM. Le cas des CGSS c'est CPAM+URSSAF+CAF+Assurance retraite.

    Comme c'est pas encore assez compliqué on a encore ajouté un niveau.

    2) les ex CRAM maintenant CARSAT , c'est 1 caisse par ancienne région. Les CAF elles sont restées sur le modèle départemental.

    3) Dans ce foutoir vous avez les régimes spéciaux dont l'état commencent à tailler en pièce . La CARMI (ex caisse des mines) dont l'état a refourgué la gestion des assurés à la CPAM d'Arras et de Moselle . Les SME (ex sécu mutuelles étudiantes) ont fusionné avec les CPAM locales, bientôt se sera au tour de la LMDE, même chanson avec les RSI ou l'activité est partagé entre URSSAF et CPAM. Reste 42 régimes spéciaux ou ils faut faire encore le ménage (agent territoriaux, fonctionnaire, SNCF, Air France, Agent portuaire, élu, Opéra de Paris ... )

    Ici encore comme c'est passez compliqué l'état a décidé que la CNAV,CNAF et CNAM en Ile de France devaient gérer directement les départements 75/92/93/94. En gros a chaque fois les CPAM locales sont en quelques sortent directement dépendantes de la CNAM. Pas d'autonomie locale.

    Ajoutons encore un soupçon de complexité avec la MSA . Comme la MSA fait activité de mutuelle et CPAM/CAF à la fois pour le monde agricole, c'est encore une gestion spécifique . Sauf pour la retraite ou ils n'ont pas la main.

    4) Dans ce foutoir comme c'est pas encore assez compliqué ajoutez 530 mutuelles !

    Modèle mise en place en 1946 ! Le "shéma" de fonctionnement n'a jamais été simplifié . Une simplification ne serait pas du luxe.

  10. #10
    Invité
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    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Trêve de plaisanterie , pour avoir taffé en CPAM , on m'a à l'époque montré comment fonctionne l'institution "sécurité sociale" , la fameuse "sécu" via un schéma monstrueux.
    ...
    4) Dans ce foutoir comme c'est pas encore assez compliqué ajoutez 530 mutuelles !
    Ben oui, et quand des ouvriers d'europe de l'est embarquent sur des bateaux maltais pour pêcher au large de l'afrique et ramener leur pêche dans un port breton pour être préparée en turquie et vendue à rungis, c'est de la rationnalité absolue...
    Et je ne parle pas de la chaine d'approvisionnement-fabrication-commercialisation des voitures, smartphones, etc.
    Donc bon, l'administration actuelle, c'est juste comme le monde actuel : de la merde.

  11. #11
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    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Combien faut-il d'ouvriers pour changer une ampoule dans une société communiste ?
    4 : 1 pour mettre l'escabeau, 1 pour monter à l'escabeau, 1 pour apporter la nouvelle ampoule, et 1 pour récupérer l'ancienne ampoule.
    Alors ça c'est totalement faux, ça n'a rien à voir avec le socialisme, ça vient du capitalisme ça a été fait pour optimiser la production.
    En 1900 les gens étaient des artisans, une seule personne maitrisait l'intégralité de la chaîne de production. L'artisan faisait tout de A à Z. Il avait beaucoup de savoir-faire. (et ils écrivaient extrêmement bien sur leur cahiers, aujourd'hui plus personne ne sait écrire comme ça)

    Après il y a eu les usines, et des formes d'organisation du travail comme le Toyotisme.
    Pour optimiser le truc chaque opérateur fait la même micro opération des milliers de fois par jour, psychologiquement et physiquement c'est horrible. Il n'y a plus de savoir-faire, il faut 1 minute pour former l'opérateur sur un poste.
    Les opérateurs préfèreraient maitriser une plus grosse partie du cycle de production.

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    c'est de permettre un un maximum de médiocres de parader avec leur titre de petit chef.
    Il y a plein de managers qui se prennent pour des petits chefs, ils sont pathétiques.
    Moi au moins je n'ai pas ce problème je ne sais même pas qui est mon manager.

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    _une personne qui développe
    _une personne qui fait le test unitaire
    _une personne qui corrige les bugs trouvés lors du test unitaire
    Je connais un mode de fonctionnement ou le développeur commence par écrire le test unitaire, puis il l'écrit la fonction et à la fin c'est une autre personne qui test.
    Si il y a un développeur A et un développeur B, les tâches réalisées par A sont validées par B et inversement.
    Par contre c'est le développeur qui corrige sa propre fonction, à moins qu'il ne bloque.

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    _une personne qui fait une expression de besoin
    _une personne qui en tire un expression de besoin
    _une personne qui en tire une spec fonctionnelle générale
    _une personne qui en tire une spec fonctionnelle détaillée
    _une personne qui en tire une spec technique générale
    _une personne qui en tire une spec technique détaillée
    Comment une entreprise avec autant de personnes peut survivre ? À moins qu'elle enchaine énormément de projets ça parait compliqué. (ça ne doit pas être simple de faire en sorte que chaque personne ait quelque chose à faire)
    Ça doit être très inefficace parce que chaque personne reprend de 0.

    =====
    J'ai retrouvé le nom du gars qui luttait contre le RSI à l'époque c'est : Thierry Borne.
    Et je suis retombé sur des articles de 2016, 2017 :
    Le RSI leur réclame plus 20 000 euros, ils ne comprennent pas pourquoi
    PME, TPE : l'URSSAF m'a tu(er) !
    La deuxième difficulté se trouve dans un taux exorbitant et déraisonnable de cotisations qui se rapproche des 50% du chiffre d'affaires déclaré, si bien que certains doivent souscrire à un emprunt pour pouvoir payer leurs URSSAF.
    Et là c'est Eloïse Benhammou :
    Keith Flint 1969 - 2019

  12. #12
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    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Le truc, c'est que l’intérêt particulier des petits chefs coïncide rarement avec plus de transparence et d'efficacité. D’où ces nombreuses aberrations, dans le privé comme dans le public.
    Sans compter que faire, c'est vu comme quelque chose de sale en France. C'est pour les débutants, les nuls et les paresseux. Pour le reste tout le monde doit viser un poste de gestion le plus vite possible dans sa carrière (avant de devenir trop vieux).
    C'est une mentalité extrêmement délétère :
    - Un "middle management" artificiellement gonflé et incompétent, qui ne sert à rien à part mettre des bâtons dans les roues à ceux qui font
    - Principe de Peter à fond
    - Une disparition de l'expertise technique
    - Un climat compétitif et carriériste

  13. #13
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    Citation Envoyé par Gunny Voir le message
    snip
    Juste un détail : on a dépassé le principe de Peter depuis Longtemps. Scott Adams en parle en 1996 dans le principe de Dilbert : les plus incompétents sont désormais directement promus aux postes de management - à l'époque déjà, le temps heureux ou les chefs avaient, un temps, été compétents dans un domaine quelconque, était révolu depuis longtemps.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  14. #14
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    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Bonsoir,
    ...


    C'est pas d'adage , cela ? le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme et le communisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme
    La formule en "or massif" ,passé à la postéritée ,c'est :
    "le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme et le communisme c'est l'exploitation de l'homme par son camarade"(ou frère)
    On a donc le choix de son "frère" exploiteur.

  15. #15
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    Citation Envoyé par Gunny Voir le message
    Sans compter que faire, c'est vu comme quelque chose de sale en France. C'est pour les débutants, les nuls et les paresseux. Pour le reste tout le monde doit viser un poste de gestion le plus vite possible dans sa carrière (avant de devenir trop vieux).
    C'est une mentalité extrêmement délétère :
    - Un "middle management" artificiellement gonflé et incompétent, qui ne sert à rien à part mettre des bâtons dans les roues à ceux qui font
    - Principe de Peter à fond
    - Une disparition de l'expertise technique
    - Un climat compétitif et carriériste
    Mais l'incompétence pour ne pas dire l'incapacité notoire, voire la nullité ou l'idiotie est contagieuse(comme le covid et difficile à tester en masse)
    Un certain Charles Gave un consultant expert, invité à Sud Radio ,disait à propos de la macronie à juste raison :"recruter un idiot, il aura tendance à recruter des gens plus idiots que lui .
    C'est le jus du principe de Peter
    lien pour se cultiver:

  16. #16
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    C'est plus drôle dans le sketch de Coluche :
    Camarades ! Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'Homme par l'Homme. Le syndicalisme, c'est le contraire.
    La blague fonctionne mieux parce qu'il y a une interprétation à faire.

    À 9:37 :
    https://www.youtube.com/watch?v=LSYf...youtu.be&t=577
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  17. #17
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Alors ça c'est totalement faux, ça n'a rien à voir avec le socialisme, ça vient du capitalisme ça a été fait pour optimiser la production....
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  18. #18
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    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    C'est plus drôle dans le sketch de Coluche :

    La blague fonctionne mieux parce qu'il y a une interprétation à faire.

    À 9:37 :
    https://www.youtube.com/watch?v=LSYf...youtu.be&t=577
    Epic

    ---

    Dans un autre registre : https://www.publicsenat.fr/article/p...ociales-185630 , nos députés et sénateurs en sont encore à se poser la question de savoir si le numéro de sécu et le numéro fiscal peuvent se croiser ...

    Bon je la fais courte , pour utiliser des sites des services publiques français, un numéro de sécu et / ou fiscal est obligatoire. Grace à la loi travail et le prélèvement à la source une partie du problème a sauté. En France il reste tabou de croiser numéro fiscal et numéro de sécu

    Les fraudes à la TVA avec les produits venant d'Asie : https://www.businessinsider.fr/la-fr...-france-186019

    La Hadopi qui ne sert définitivement à rien : https://www.bfmtv.com/economie/pirat...012020248.html

    Ce jeudi , un reportage de France 2 sur le service publique : https://www.coulisses-tv.fr/index.ph...e-sur-france-2

    Sacré travail et ménage, de contrôle et de simplification des taches à faire ...

  19. #19
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    Bonsoir,

    Quand pôle emploi cible mal les fraudeurs : https://blogs.alternatives-economiqu...deurs-d-emploi

    Pour être inscrit à pôle emploi (car en CDD actuellement), cela évite de fastidieuses manipulations de paperasse a chaque début/fin de contrat ... assez lourdes à faire. C'est aussi plus rapide pour l'actualisation des dossiers.

    Le problème est que pôle emploi cible mal le contrôle à faire ... Exemple personnellement vécu , un conseiller "A" vous demande de vous justifier sur vos recherches d'emplois (mail, trace d'appel, courrier papier ...) , puis il y a un roulement de portefeuille dans les conseillers ... Le conseiller "B" vous redemande la même chose 4 à 6 semaine plutard ...

    Alors a chaque fois pour voir le conseiller , vous devez prendre la demi journée qui va bien, à l'heure X qu'ils imposent, bien rigide et tombe souvent quand vous avez une reprise de contrat ... Je me suis déjà pointé avec la pile de document , facture de téléphone (pour les traces d'appel) + copie de mail (+/- 50 candidatures). Le conseiller a abandonné au bout de 10 pages ...

    Dans le fond , je suis pour ces contrôles contre la fraude . En gros montrer "patte blanche" qu'on est réglo ...

    Le problème reste la méthode de contrôle ... mauvais ciblage ou alors on évite "soigneusement" des catégories pour ne pas "froisser" Parfois on a surtout l'impression qu'on se moque du monde.

  20. #20
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    Bonsoir,

    On reparle de la fraude aux prestations sociales : https://www.petitesaffiches.fr/actua...les,20610.html

    Idem maintenant c'est le CPF qui se fait siphonner et les comptes des utilisateurs avec : https://www.franceinter.fr/economie/...comptes-floues

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