Bonjour,

En train de passer sous Python 3.8, j'ai eu beaucoup de mal à obtenir l'assistant de Q5 pour avoir l'aide. Cet assistant décrit tous les modules et les classes de Qt5, et même si c'est du C++, on a les infos indispensables pour travailler en PyQt5 (les infos en ligne sont beaucoup moins pratiques). Seules les infos spécifiques à PyQt5 doivent être trouvées sur le site de riverbank. J'utilise cet assistant en permanence pendant mes développements, et je ne vois pas comment je pourrais faire sans lui.

Jusqu'à présent, c'était facile: on installait avec pip "PyQt5" et "pyqt5-tools", et on obtenait avec pyqt5-tools les 3 programmes importants pour le développement de Qt5: assistant.exe, designer.exe et linguist.exe.

Mais la dernière version de pyqt5-tools (https://pypi.org/project/pyqt5-tools/) est très modifiée par rapport à la précédente version (lire le texte de l'éditeur). Il y a eu en particulier:
- un oubli du lanceur "pyqt5assistant.exe" dans Python38\Scripts,
- celui qu'il y a qui s'appelle "qt5assistant.exe" génère des erreurs (platform non trouvée),
- et l'assistant.exe qui se trouve dans Python38\Lib\site-packages\qt5_applications\Qt\bin ne fait pas mieux.

J'ai fini par trouver qu'il manque une variable d'environnement: "QT_PLUGIN_PATH" qui doit pointer sur le répertoire plugins de Qt. J'ai donc créé un petit code d'appel tout simple (vous mettez les bons chemins!):

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
# -*- coding: utf-8 -*-
 
import os
import subprocess
 
if __name__ == '__main__':
 
    env = os.environ
    env['QT_PLUGIN_PATH'] = r"C:\Python38\Lib\site-packages\qt5_applications\Qt\plugins"
 
    cde = [r"C:\Python38\Lib\site-packages\qt5_applications\Qt\bin\assistant.exe"]
 
    subprocess.Popen(cde, env=env)
Et ça marche! Vous mettez ça dans le répertoire Python38\Scripts, et vous pouvez créer un raccourcis sur le bureau.

Il faut en plus charger les fichiers d'aide en installant avec pip le module "PyQtDoc" (https://pypi.org/project/PyQtdoc/), qui charge les fichiers d'aide *.qch ici: Python38\Lib\site-packages\PyQtdoc, et on les fait reconnaître par l'assistant avec le menu => Edit => Preferences, l'onglet Documentation le bouton "add".

Vous pouvez aussi utiliser ce code après adaptation pour lancer de la même façon le designer et le linguist, afin d'éviter le lancement inutile de la console.

Bons développements!