IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 463
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 463
    Points : 197 900
    Points
    197 900
    Par défaut ERP Oracle : le conseil municipal n'a aucun moyen de savoir si une fraude financière a été commise
    Le plus grand conseil municipal d'Europe va dilapider quatre fois plus que prévu, soit 115 millions d'euros,
    pour un projet ERP Oracle avéré catastrophique

    Le conseil municipal de Birmingham, le plus grand d’Europe par sa population, devra payer jusqu’à 100 millions de livres sterling (115 millions d'euros) pour son système ERP d’Oracle (potentiellement une augmentation de quatre fois par rapport aux dépenses initiales estimées) dans un projet souffrant de retards, de dépassements de coûts et d’un manque de contrôle. Le nouveau chef du conseil, John Cotton, a déclaré au média régional Birmingham Mail : « Ma priorité en tant que nouveau chef a été d’avoir un sens immédiat de la situation avec les problèmes autour d’Oracle, de déterminer quel est le problème et comment nous allons le résoudre ».

    Le conseil, qui perçoit 3,4 milliards de livres sterling (3,92 milliards d'euros) de revenus par an, se débat avec le projet de remplacement de SAP pour les fonctions centrales des ressources humaines et des finances depuis 2018. Le projet ERP, baptisé Financial and People, a été examiné en 2019, 2020 et à nouveau en 2021, lorsque le coût total de mise en œuvre du projet a été estimé à 38,7 millions de livres sterling (44,59 millions d'euros), « doublant le coût », a déclaré Robert Alden, chef conservateur, au conseil en avril.

    Le nouveau chef du conseil municipal, John Cotton, a révélé qu'un « trou noir » massif doit maintenant être comblé dans le budget du conseil pour réparer le système défaillant, qui devrait enregistrer et automatiser chaque facture, achat et paiement de salaire par le conseil.

    Le conseil a confirmé que le système Oracle lui-même n'est pas en faute, mais la manière dont son système a été mis en œuvre et intégré par l'autorité a déclenché d'énormes problèmes. Cotton a promis que les contribuables ne souffriraient pas de la crise, déclarant à BirminghamLive : « Nous ne prélèverons aucun argent sur la prestation de services de première ligne aux habitants de cette ville afin d'y remédier ».

    Lorsqu'il lui a été demandé comment il était possible de protéger les services, il a déclaré : « Il existe d'autres moyens de faire face à une pression financière de cette nature, et c'est le plan sur lequel nous travaillons en ce moment ». Il n'a pas donné plus de détails, mais le quotidien est persuadé que cela pourrait impliquer un raid sur les réserves ou la vente des actifs du conseil.

    Dans ses premières interviews avec les médias après avoir pris la direction du conseil, Cotton a déclaré :

    Ma priorité en tant que nouveau chef a été d’avoir un sens immédiat de la situation avec les problèmes autour d’Oracle, de déterminer quel est le problème et comment nous allons le résoudre.Les problèmes n'ont pas eu d'effet direct sur les services de première ligne ou sur le fait que le conseil paie ses factures et paie ses frais.

    Mais nous savons qu'il y a un problème avec la façon dont le système suit ensuite nos transactions financières et les problèmes de transactions RH également. Cela doit être résolu.

    J'ai été très clair avec mes collaborateurs depuis mon arrivée; en tant que chef, je m'attends à ce qu'ils soient responsables de réparer ce système et de s'assurer qu'il est correctement mis en œuvre et qu'ils soient responsables de la façon dont ils s'y prennent. Je mets également en place un renforcement des dispositions de gouvernance pour assurer la responsabilité envers moi-même en tant que chef et envers l'équipe élargie du Cabinet.

    Ce que nous savons maintenant du travail que nous avons fait, c'est que cela peut et sera corrigé, mais il y a un prix qui y est attaché. Nous avons été informés que cela pourrait coûter jusqu'à 100 millions de livres sterling à réparer et entièrement mettre en œuvre le système.

    Je suis clair que cela ne doit pas avoir d'impact sur les services de première ligne. L'argent devrait être trouvé au cours des trois prochaines années.

    En tant que chef de ce conseil, j'ai l'intention d'être ouvert et transparent sur les problèmes et les défis. Ce n'est pas nécessairement le message que je veux transmettre lors de ma première journée complète de travail, mais je pense que j'ai la responsabilité d'être ouvert et transparent sur la nature de ces défis et sur la manière dont nous allons travailler à un endroit pour les résoudre.
    La responsabilité de superviser la mise en œuvre incombe au membre du Cabinet des finances, Brigid Jones, qui a reçu ce rôle le lendemain de son éviction par le parti travailliste lors d'une prise de pouvoir. C'est dans ses fonctions précédentes qu'elle a dirigé l'analyse de rentabilisation et le plan de mise en œuvre d'Oracle.

    Nom : oracle.png
Affichages : 17908
Taille : 277,6 Ko

    Une initiative qui ne fait pas l'unanimité au sein même du conseil

    Cependant, une source interne a déclaré aux médias qu'Oracle Fusion, le système ERP basé sur le cloud vers lequel le conseil se dirige, « n'est pas un produit qui convient aux autorités locales, car il est très orienté vers une organisation de fabrication/commerciale ».

    « Le SAP standard est le même, mais BCC a personnalisé SAP pour qu'il fonctionne très bien et à part quelques désagréments mineurs, SAP était un bon produit qui n'aurait jamais dû être abandonné », a déclaré l'initié.

    Rebecca Hellard, directrice stratégique de la gestion du conseil du conseil, a quitté son poste, selon le Birmingham Mail. Elle a été remplacée par Fiona Greenway, qui est maintenant directrice par intérim des finances du conseil et agente de l'article 151, un rôle statutaire responsable des finances du conseil.

    En octobre 2022, un conseiller municipal de Birmingham a critiqué la décision d'entendre à huis clos un rapport sur le système informatique en difficulté de l'autorité. Le conseiller Meirion Jenkins a déclaré que rien de sensible n'avait été discuté et que la décision visait à « éviter l'embarras » du conseil. Lorsqu'il lui a été demandé de commenter la réaction de Jenkins, un porte-parole du conseil municipal de Birmingham a déclaré : « Nous ne discuterions pas de questions relatives à des employés individuels ».

    Des éléments importants du système informatique continuaient alors d'être retardés, des sources affirmant que le conseil ne savait pas qui leur devait de l'argent et, dans certains cas, utilisait des cartes de crédit pour payer les factures impayées. Des experts externes ont été amenés, y compris d'Oracle, pour aider à faire fonctionner le système correctement.

    Le conseil est passé au nouveau système Oracle en décembre 2021 pour aider à améliorer ses fonctions internes liées à la gestion financière et aux ressources humaines. Il est entendu que jusqu'à 100 000 transactions de 2022 à 2023 ne sont pas correctement chargées, avec 2 000 nouvelles transactions supplémentaires par semaine passant par le système défaillant.

    Alors que le conseil affirme avoir effectué des paiements réussis de plus de 2,5 milliards de livres sterling aux fournisseurs, il a admis fin 2022 que le nouveau système informatique a « rencontré des difficultés » (le conseil n'ayant pas payé les écoles et les entreprises à temps).

    En plus d'une augmentation fulgurante des coûts, le projet promettait moins d'économies que le chiffre initial de 26,9 millions de livres sterling (30,99 millions d'euros). En 2021, le Conseil a réduit de 16 millions de livres sterling (18,44 millions d'euros) ses projections d'économies.

    En 2021, le fondateur et directeur technique d'Oracle, Larry Ellison, a déclaré que le conseil municipal de Birmingham était l'une des nombreuses victoires réussies pour migrer de très grands clients SAP ERP vers Oracle Fusion. Il a également mentionné le West Sussex County Council, dont la migration est également retardée.

    Au cours du seul troisième trimestre, nous avons signé des contrats totalisant des centaines de millions de dollars pour migrer plusieurs très gros clients SAP ERP vers Oracle Fusion ERP. Mais ce n'était pas seulement un événement récent au troisième trimestre. Cela dure depuis quelques années. Je vais maintenant présenter une liste de plus de 100 entreprises et agences gouvernementales qui sont déjà passées de SAP ERP à Fusion ERP ou sont actuellement en train de le faire.

    J'ai divisé la liste des clients SAP qui migrent vers Oracle Fusion ERP en deux groupes distincts. Je veux être très précis ici. Le premier groupe migre l'ensemble de son entreprise vers la suite Fusion ERP, y compris les principaux services financiers. C'est de l'Oracle mur à mur.

    Le deuxième groupe a commencé à déployer des applications Fusion ERP, mais n'a pas encore installé la suite complète et peut encore exécuter SAP Financials à certains endroits. Ils ont commencé la migration, mais ils ne se sont pas encore engagés à faire toute la suite ou ils ne sont pas encore en train de faire toute la suite. Alors, laissez-moi commencer la liste(...).

    West Sussex County Council, remplacement complet de SAP par Oracle ERP, Oracle HCM et Oracle EPM. ERP, ML, HCM -- EPM est Oracle Enterprise Performance Management. Oracle complet mur à mur au West Sussex County Council. Plus de SAP (...).

    Le conseil municipal de Birmingham, remplacement complet de SAP à l'aide d'Oracle ERP, Oracle HCM. Il s'agit du plus grand conseil municipal du Royaume-Uni. Metro Pacific Tollways Corporation, un développeur d'autoroutes à péage en Asie, remplaçant SAP -- s'est débarrassé de SAP et l'a remplacé par Oracle ERP et Oracle EPM. Africa World Airways a remplacé SAP par Oracle ERP, EPM, HCM, ventes, service et marketing.
    Toutefois, Cotton a affirmé que la direction du conseil, à l'époque où Ian Ward était à sa tête, n'a pris conscience de l'ampleur des problèmes avec Oracle que de la fin mars au début avril, malgré deux ans de problèmes et de multiples questions des conseillers de l'opposition.

    Sources : transcription des propos de Larry Ellison lors de l'appel avec les investisseurs, Birmingham Mail

    Et vous ?

    Que pensez-vous du choix du conseil municipal de Birmingham de passer à Oracle Fusion ?
    Avez-vous déjà travaillé avec Oracle Fusion ou SAP ? Quelle a été votre expérience ?
    Selon vous, quelles sont les conséquences à long terme de ce projet ERP pour le conseil municipal et les citoyens de Birmingham ?
    Connaissez-vous d’autres exemples de projets ERP réussis ou ratés dans le secteur public ou privé ?
    Pensez-vous qu’Oracle Fusion soit un produit adapté aux autorités locales ? Pourquoi ou pourquoi pas ?

    Voir aussi :

    Gartner : le nouveau modèle d'abonnement Java d'Oracle coûtera beaucoup plus cher. L'entreprise cible déjà les utilisateurs sur la conformité Java après ces nouvelles conditions de licence
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Djibouti

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 1
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut KPI
    "Larry Ellison, a déclaré que le conseil municipal de Birmingham était l'une des nombreuses victoires réussies pour migrer de très grands clients SAP ERP vers Oracle Fusion. Il a également mentionné le West Sussex County Council, dont la migration est également retardée"
    Je connais bien ce type de fonctionnement... Les KPI sont toujours verts. ça simplifie la vie.

    il serait interessant d'en savoir plus sur les raisons de ce problème. Qui a fait ces mauvais choix. qui a conseillé le conseil municipal? Ils ont surement fait appel à un prestataire pour un tel projet..

  3. #3
    Expert confirmé
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 524
    Points : 5 184
    Points
    5 184
    Par défaut
    Oracle, ô désespoir, c'est le constat que j'ai au boulot où tous les projets qui incluent des produits Oracle rencontrent des problèmes de fiabilité et de performance.
    Au final, le budget de ces projets explosent pendant le run
    le support d'Oracle est quand à lui totalement incompétent, la réponse préférée c'est: notre produit est un standard du marché international, c'est à vous d'adapter vos systèmes
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  4. #4
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 463
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 463
    Points : 197 900
    Points
    197 900
    Par défaut Le conseil municipal de Birmingham ruiné après une explosion des coûts d'un projet ERP Oracle
    Le conseil municipal de Birmingham ruiné après une explosion des coûts d'un projet ERP Oracle qui a littéralement quadruplé,
    et d'une facture pour régler des revendications d'égalité salariale

    Le conseil municipal de Birmingham s’est déclaré en situation de détresse financière après que les coûts d’un projet Oracle ont explosé, passant de 20 millions de livres sterling à environ 100 millions de livres sterling (117,1 millions d'euros). Le conseil a publié un avis juridique de la section 114, qui indique que l’organisation, dont le chiffre d’affaires est de 3,4 milliards de livres sterling (3,98 milliards d'euros), est incapable d’équilibrer ses comptes. Il doit également faire face à une facture pouvant atteindre 760 millions de livres sterling (890,43 millions d'euros) pour régler des revendications d’égalité salariale.

    La facture équivaut à la totalité de ses dépenses annuelles en services et augmente jusqu’à 14 millions de livres sterling chaque mois. En conséquence, l'autorité locale a déclaré qu'elle disposerait de moins de ressources à l'avenir et qu'elle devrait redéfinir ses priorités en matière de dépenses de l'argent des contribuables.

    Elle s'est également excusée de ne pas avoir réussi à maîtriser la situation.

    En juin, l’autorité locale dirigée par les travaillistes a révélé qu’elle devait payer jusqu’à 760 millions de livres sterling (890,43 millions d'euros) pour régler des revendications historiques en matière d’égalité salariale, mais qu’elle n’avait pas les ressources pour le faire.

    Toutefois, comme suite à la mise en œuvre d'un nouveau système informatique, Oracle, l'analyse a révélé des coûts supplémentaires importants que la municipalité devra payer.

    Une information confirmée dans une déclaration des conseillers John Cotton et Sharon Thompson, respectivement leader et leader adjoint, qui ont indiqué que l’autorité était touchée par des difficultés financières dues à des problèmes liés à la mise en œuvre de son système informatique Oracle. Le conseil a demandé à l’Association des collectivités locales un soutien stratégique supplémentaire, selon le communiqué.

    « Étant donné les sommes énormes en jeu, le conseil ne peut pas se permettre de payer cela avec les ressources existantes, y compris les réserves », a déclaré le conseil.


    Quatre fois plus d'argent que prévu pour un projet ERP

    En mai, le conseil municipal de Birmingham avait annoncé qu’il devrait payer jusqu’à 100 millions de livres sterling pour son système ERP Oracle, potentiellement une augmentation quadruple des dépenses initialement estimées, dans un projet souffrant de retards, de dépassements de coûts et d’un manque de contrôle.

    Après avoir lutté avec le projet visant à remplacer SAP pour les fonctions centrales des ressources humaines et des finances depuis 2018, le projet ERP, baptisé Financial and People, a été examiné en 2019, 2020 et à nouveau en 2021, lorsque le coût total de mise en œuvre du projet a été estimé à 38,7 millions de livres sterling (44,59 millions d'euros), « doublant le coût », a déclaré Robert Alden, chef conservateur, au conseil en avril.

    Le projet, baptisé Financial and People, était « crucial pour une organisation de la taille du conseil municipal de Birmingham », avait déclaré un porte-parole à l’époque.

    Le nouveau chef du conseil municipal, John Cotton, a révélé qu'un « trou noir » massif doit maintenant être comblé dans le budget du conseil pour réparer le système défaillant, qui devrait enregistrer et automatiser chaque facture, achat et paiement de salaire par le conseil.

    Le conseil a confirmé que le système Oracle lui-même n'est pas en faute, mais la manière dont son système a été mis en œuvre et intégré par l'autorité a déclenché d'énormes problèmes. Cotton a promis que les contribuables ne souffriraient pas de la crise, déclarant à BirminghamLive : « Nous ne prélèverons aucun argent sur la prestation de services de première ligne aux habitants de cette ville afin d'y remédier ».

    Lorsqu'il lui a été demandé comment il était possible de protéger les services, il a déclaré : « Il existe d'autres moyens de faire face à une pression financière de cette nature, et c'est le plan sur lequel nous travaillons en ce moment ». Il n'a pas donné plus de détails, mais le quotidien est persuadé que cela pourrait impliquer un raid sur les réserves ou la vente des actifs du conseil.

    Dans ses premières interviews avec les médias après avoir pris la direction du conseil, Cotton a déclaré :

    Ma priorité en tant que nouveau chef a été d’avoir un sens immédiat de la situation avec les problèmes autour d’Oracle, de déterminer quel est le problème et comment nous allons le résoudre.Les problèmes n'ont pas eu d'effet direct sur les services de première ligne ou sur le fait que le conseil paie ses factures et paie ses frais.

    Mais nous savons qu'il y a un problème avec la façon dont le système suit ensuite nos transactions financières et les problèmes de transactions RH également. Cela doit être résolu.

    J'ai été très clair avec mes collaborateurs depuis mon arrivée ; en tant que chef, je m'attends à ce qu'ils soient responsables de réparer ce système et de s'assurer qu'il est correctement mis en œuvre et qu'ils soient responsables de la façon dont ils s'y prennent. Je mets également en place un renforcement des dispositions de gouvernance pour assurer la responsabilité envers moi-même en tant que chef et envers l'équipe élargie du Cabinet.

    Ce que nous savons maintenant du travail que nous avons fait, c'est que cela peut et sera corrigé, mais il y a un prix qui y est attaché. Nous avons été informés que cela pourrait coûter jusqu'à 100 millions de livres sterling à réparer et entièrement mettre en œuvre le système.

    Je suis clair que cela ne doit pas avoir d'impact sur les services de première ligne. L'argent devrait être trouvé au cours des trois prochaines années.

    En tant que chef de ce conseil, j'ai l'intention d'être ouvert et transparent sur les problèmes et les défis. Ce n'est pas nécessairement le message que je veux transmettre lors de ma première journée complète de travail, mais je pense que j'ai la responsabilité d'être ouvert et transparent sur la nature de ces défis et sur la manière dont nous allons travailler à un endroit pour les résoudre.
    Nom : oracle.png
Affichages : 134103
Taille : 277,6 Ko

    Un produit qui n'est « pas adapté » aux collectivités locales

    Une source interne a déclaré aux médias qu'Oracle Fusion, le système ERP basé sur le cloud vers lequel le conseil se dirige, « n'est pas un produit qui convient aux autorités locales, car il est très orienté vers une organisation de fabrication/commerciale ».

    « Le SAP standard est le même, mais BCC a personnalisé SAP pour qu'il fonctionne très bien et à part quelques désagréments mineurs, SAP était un bon produit qui n'aurait jamais dû être abandonné », a déclaré l'initié.

    Rebecca Hellard, directrice stratégique de la gestion du conseil du conseil, a quitté son poste, selon le Birmingham Mail. Elle a été remplacée par Fiona Greenway, qui est maintenant directrice par intérim des finances du conseil et agente de l'article 151, un rôle statutaire responsable des finances du conseil.

    En octobre 2022, un conseiller municipal de Birmingham a critiqué la décision d'entendre à huis clos un rapport sur le système informatique en difficulté de l'autorité. Le conseiller Meirion Jenkins a déclaré que rien de sensible n'avait été discuté et que la décision visait à « éviter l'embarras » du conseil. Lorsqu'il lui a été demandé de commenter la réaction de Jenkins, un porte-parole du conseil municipal de Birmingham a déclaré : « Nous ne discuterions pas de questions relatives à des employés individuels ».

    Des éléments importants du système informatique continuaient alors d'être retardés, des sources affirmant que le conseil ne savait pas qui leur devait de l'argent et, dans certains cas, utilisait des cartes de crédit pour payer les factures impayées. Des experts externes ont été amenés, y compris d'Oracle, pour aider à faire fonctionner le système correctement.

    Le conseil est passé au nouveau système Oracle en décembre 2021 pour aider à améliorer ses fonctions internes liées à la gestion financière et aux ressources humaines. Il est entendu que jusqu'à 100 000 transactions de 2022 à 2023 ne sont pas correctement chargées, avec 2 000 nouvelles transactions supplémentaires par semaine passant par le système défaillant.

    Alors que le conseil affirme avoir effectué des paiements réussis de plus de 2,5 milliards de livres sterling aux fournisseurs, il a admis fin 2022 que le nouveau système informatique a « rencontré des difficultés » (le conseil n'ayant pas payé les écoles et les entreprises à temps).

    En plus d'une augmentation fulgurante des coûts, le projet promettait moins d'économies que le chiffre initial de 26,9 millions de livres sterling (30,99 millions d'euros). En 2021, le Conseil a réduit de 16 millions de livres sterling (18,44 millions d'euros) ses projections d'économies.

    En 2021, le fondateur et directeur technique d'Oracle, Larry Ellison, a déclaré que le conseil municipal de Birmingham était l'une des nombreuses victoires réussies pour migrer de très grands clients SAP ERP vers Oracle Fusion. Il a également mentionné le West Sussex County Council, dont la migration est également retardée.

    Source : communiqué du conseil

    Et vous ?

    Que pensez-vous du choix du conseil municipal de Birmingham de passer à Oracle Fusion ?
    Avez-vous déjà travaillé avec Oracle Fusion ou SAP ? Quelle a été votre expérience ?
    Selon vous, quelles sont les conséquences à long terme de ce projet ERP pour le conseil municipal et les citoyens de Birmingham ?
    Connaissez-vous d’autres exemples de projets ERP réussis ou ratés dans le secteur public ou privé ?
    Pensez-vous qu’Oracle Fusion soit un produit adapté aux autorités locales ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
    Quelles sont les conséquences de la faillite du conseil municipal de Birmingham pour les citoyens, les employés et les fournisseurs ?
    Quelles sont les responsabilités des dirigeants du conseil, d’Oracle et du gouvernement dans ce désastre ?
    Quelles sont les leçons à tirer de ce projet raté pour les autres collectivités locales qui envisagent de migrer vers le cloud ?
    Quelle est la crédibilité d’Oracle en tant que fournisseur de solutions ERP pour le secteur public ?
    Comment le conseil municipal de Birmingham peut-il se sortir de cette situation et restaurer sa confiance ?

    Voir aussi :

    Gartner : le nouveau modèle d'abonnement Java d'Oracle coûtera beaucoup plus cher. L'entreprise cible déjà les utilisateurs sur la conformité Java après ces nouvelles conditions de licence
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 136
    Points : 38 909
    Points
    38 909
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par shenron666 Voir le message
    Oracle, ô désespoir, c'est le constat que j'ai au boulot où tous les projets qui incluent des produits Oracle rencontrent des problèmes de fiabilité et de performance.
    Au final, le budget de ces projets explosent pendant le run
    le support d'Oracle est quand à lui totalement incompétent, la réponse préférée c'est: notre produit est un standard du marché international, c'est à vous d'adapter vos systèmes
    Ce n'est pas forcément le SGBD qui est en cause, mais souvent la façon de l'utiliser.

    Chez un client, une application de comptabilité qui utilise une BDD SQL server a été modélisée avec les pieds.
    Ses performances sont catastrophiques et pour cause : la quasi totalité des tables sont obèses (jusqu'à plus de 220 colonnes ), tous les index sont multicolonnes et utilisent des colonnes varchar (certains index font 108 octets soit 14 cycles pour une CPU 64 bits !), de nombreuses tables n'ont même pas d'index cluster, il n'y a aucune intégrité référentielle installée, aucune contrainte de contenu, aucune table volumineuse n'est partitionnée...

    Bref tout ce qu'il faut faire pour aller droit dans le mur !

    Avec ce genre de modèles de données, quel que soit le SGBD sous-jacent, les requêtes seront complexes, peu fiables et contre performantes.

  6. #6
    Membre éclairé
    Profil pro
    maçon
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    265
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Loire (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : maçon

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 265
    Points : 679
    Points
    679
    Par défaut
    Le conseil a confirmé que le système Oracle lui-même n'est pas en faute

    Euh un peu quand même non ?

  7. #7
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    545
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Afghanistan

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 545
    Points : 1 429
    Points
    1 429
    Par défaut
    Et moi qui pensais que l'outil informatique permettrait de simplifier la paperasse...

  8. #8
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 15
    Points : 72
    Points
    72
    Par défaut
    Pour avoir survécu à l'implantation de 3 ERP ( Dynamic AX ) et étant dans la transition SAP, je peux dire une chose, ce n'est pas l'outil qui est en cause ,mais la qualité des consultants ou de la société pour l'implantation. Comme tout bon prestataire de service, ils marchent aux forfaits heures, ils dépensent des heures en réunions inutiles avec tous les consultants et quand le projet est lancé , il ne reste plus d'heures , alors c'est là qu'il faut passer à la caisse.

  9. #9
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 273
    Points : 4 101
    Points
    4 101
    Par défaut
    Citation Envoyé par koebi57 Voir le message
    Pour avoir survécu à l'implantation de 3 ERP ( Dynamic AX ) et étant dans la transition SAP, je peux dire une chose, ce n'est pas l'outil qui est en cause ,mais la qualité des consultants ou de la société pour l'implantation. Comme tout bon prestataire de service, ils marchent aux forfaits heures, ils dépensent des heures en réunions inutiles avec tous les consultants et quand le projet est lancé , il ne reste plus d'heures , alors c'est là qu'il faut passer à la caisse.
    Et ce n'est pas propre aux ERP, même dans l'industrie ça arrive. Où j'avais travaillé, nous avions fournit (sur 2 projets différents et avec 2-3 semaines avant) la liste des fonctionnalités attendues et arrivé à la 1e réunion, on s'était retrouvé avec une présentation globale du produit sans les démonstrations des fonctionnalités demandées ni les réponses à nos questions.

  10. #10
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juin 2022
    Messages
    257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2022
    Messages : 257
    Points : 900
    Points
    900
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    En 2021, le fondateur et directeur technique d'Oracle, Larry Ellison, a déclaré que le conseil municipal de Birmingham était l'une des nombreuses victoires réussies pour migrer de très grands clients SAP ERP vers Oracle Fusion. Il a également mentionné le West Sussex County Council, dont la migration est également retardée.
    C'est magnifique comme phrase ça. On a vraiment l'impression qu'il les a allègrement filouté et qu'il s'en félicite le Larry.
    Pour ma part, j'ai pu travailler avec Oracle RDB, qui fonctionne pas mal, mais un ERP comme Oracle Fusion ne me parle pas du tout.

  11. #11
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Fabien Celaia
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    4 222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 4 222
    Points : 19 551
    Points
    19 551
    Billets dans le blog
    25
    Par défaut
    J'ai travaillé avec Oracle EBiz, Oracle Peoplesoft et SAP.

    Un ERP est fait pour faire de l'ERP... et rien d'autre. L'erreur, c'est de vouloir tordre un ERP pour faire ce que l'on veut avec. Un ERP N'EST PAS un outil de développement.

    Pour implémenter ce type d'outil, il faut avoir soient des équipes IT solides et formées, soit un ENORME budget pour le consulting... et cette partie est toujours minimisée, que ce soit par Oracle ou par SAP... qui sont là - rappelons-le - pour faire du pognon, et pas pour aider des collectivités publiques.

    Dans ce cas précis, il y a visiblement eu de l'amateurisme de tous les côtés : suivi du projet, gouvernance, contrôles financiers...

    Je serai curieux d'apprendre ce qui a poussé à quitter SAP... sans doute des considérations financières ?

    je serai curieux de déterminer quelles sont les accointances entre les décideurs et Oracle... Pour un décideur, c'est un peu simple : il plombe les finances pour les années à venir, ramasse son salaire et se trouve un nouveau poste quand ça tourne au vinaigre... Au fait... Rebecca Hellard... elle travaillera où bientôt ?
    Sr DBA Oracle / MS-SQL / MySQL / Postgresql / SAP-Sybase / Informix / DB2

    N'oublie pas de consulter mes articles, mon blog, les cours et les FAQ SGBD

    Attention : pas de réponse technique par MP : pensez aux autres, passez par les forums !

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fabien Celaia Voir le message
    (.../...) Un ERP N'EST PAS un outil de développement.(.../...)
    Certes, mais il est vendu comme tel, ou comme une "boite à outils" qu'il suffit de paramétrer un peu pour en faire ce que l'on veut.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  13. #13
    Expert confirmé
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 524
    Points : 5 184
    Points
    5 184
    Par défaut
    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Ce n'est pas forcément le SGBD qui est en cause, mais souvent la façon de l'utiliser.
    Dans mon cas il ne s'agit pas d'un SGBD mais d'un PMS
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  14. #14
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 75
    Localisation : France, Tarn et Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 13
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut ERP = naufrage
    Quand j'entends le mot ERP je sors mon revolver (d'après Baldur von Schirach ...)
    Avec en plus Oracle, c'est la porte ouverte aux avenants et aux bidouilles pour colmater les brèches
    Bienvenue dans le monde de Wolfenstein

  15. #15
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 463
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 463
    Points : 197 900
    Points
    197 900
    Par défaut Birmingham envisage d'abandonner un projet ERP Oracle après que le budget a atteint 131 millions £
    Le conseil municipal de Birmingham envisage d'abandonner un projet ERP Oracle après que le budget a atteint 131 millions de livres sterling,
    contre 20 millions qui étaient initialement prévus

    Le conseil municipal de Birmingham envisage d’abandonner Oracle comme son principal logiciel de gestion des ressources humaines et de planification des ressources d’entreprise, après une mise en œuvre désastreuse qui l’a empêché de déposer des comptes vérifiables, avec un budget passant de 20 millions de livres (23,4 millions d'euros) à 131 millions de livres (153,3 millions d'euros). Une augmentation qui représente 6 fois le coût initial prévu.

    Le conseil, qui perçoit 3,4 milliards de livres sterling (3,97 milliards d'euros) de revenus par an, se débat avec le projet de remplacement de SAP pour les fonctions centrales des ressources humaines et des finances depuis 2018. Le projet ERP, baptisé Financial and People, a été examiné en 2019, 2020 et à nouveau en 2021, lorsque le coût total de mise en œuvre du projet a été estimé à 38,7 millions de livres sterling (45,29 millions d'euros), « doublant le coût », a déclaré Robert Alden, chef conservateur, au conseil en avril.

    John Cotton, le nouveau chef du conseil municipal, a révélé en mai 2023 qu'un « trou noir » massif devait désormais être comblé dans le budget du conseil pour réparer le système défaillant, qui devrait enregistrer et automatiser chaque facture, achat et paiement de salaire par le conseil.

    Le conseil a confirmé que le système Oracle lui-même n'est pas en faute, mais la manière dont son système a été mis en œuvre et intégré par l'autorité a déclenché d'énormes problèmes. Cotton a promis que les contribuables ne souffriraient pas de la crise, déclarant à BirminghamLive : « Nous ne prélèverons aucun argent sur la prestation de services de première ligne aux habitants de cette ville afin d'y remédier ».

    Lorsqu'il lui a été demandé comment il était possible de protéger les services, il a déclaré : « Il existe d'autres moyens de faire face à une pression financière de cette nature, et c'est le plan sur lequel nous travaillons en ce moment ». Il n'a pas donné plus de détails, mais le quotidien est persuadé que cela pourrait impliquer un raid sur les réserves ou la vente des actifs du conseil.

    Puis, en juin, l’autorité locale dirigée par les travaillistes a révélé qu’elle devait payer jusqu’à 760 millions de livres sterling (890,43 millions d'euros) pour régler des revendications historiques en matière d’égalité salariale, mais qu’elle n’avait pas les ressources pour le faire.

    Toutefois, comme suite à la mise en œuvre d'un nouveau système informatique (Oracle dans le cas d'espèce), l'analyse a révélé des coûts supplémentaires importants que la municipalité devra payer.

    Une information confirmée dans une déclaration des conseillers John Cotton et Sharon Thompson, respectivement leader et leader adjoint, qui ont indiqué que l’autorité était touchée par des difficultés financières dues à des problèmes liés à la mise en œuvre de son système informatique Oracle. Le conseil a demandé à l’Association des collectivités locales un soutien stratégique supplémentaire, selon le communiqué.

    « Étant donné les sommes énormes en jeu, le conseil ne peut pas se permettre de payer cela avec les ressources existantes, y compris les réserves », a déclaré le conseil.

    Nom : oracle.png
Affichages : 128666
Taille : 277,8 Ko

    Réimplémenter Oracle ou chercher une autre solution ?

    S’exprimant devant le comité d’audit du conseil mercredi dernier, les responsables ont déclaré que le conseil examinait toujours s’il fallait réimplémenter Oracle ou chercher une autre solution, alors que le corps public peine à stabiliser l’implémentation actuelle d’Oracle et à la rendre apte à déposer des comptes vérifiables avec un système de rapprochement bancaire fonctionnel.

    Le conseiller municipal et membre du comité d’audit Meirion Jenkins a déclaré : « Il y a un moment dans une mise en œuvre où les entreprises diraient : "Nous allons arrêter, nous allons simplement accepter que nous ne voulons pas jeter de l’argent par les fenêtres. Nous allons mettre en place quelque chose d’autre" ». Il a ensuite demandé aux agents si le conseil - qui prévoit 300 millions de livres de coupes budgétaires globales - avait atteint ce stade.

    Philip Macpherson, un responsable du programme Oracle récemment nommé pour le conseil, a déclaré : « Nous sommes en train de faire une analyse des options pour peser réellement le pour et le contre autour de cela, pour étayer le cas d’une réimplémentation [d’Oracle] et spécifier les résultats attendus par le conseil ».

    Le plan actuel du conseil est de réimplémenter une nouvelle version d’Oracle, après que sa version fortement personnalisée d’Oracle pour la finance, les ressources humaines, les achats, la gestion de la chaîne d’approvisionnement, la gestion de la relation client et la paie a été mise en service en avril 2022, malgré des avertissements « rouges » sur plusieurs aspects de la fonctionnalité. La personnalisation était contraire au plan initial du conseil, et en juin dernier, il a décidé de revenir à une solution Oracle plus « standard ».


    Dans les documents budgétaires publiés plus tôt cette semaine, le conseil a alloué 45 millions de livres supplémentaires (52,6 millions d'euros) à la réimplémentation sur les deux prochaines années, en plus des 86 millions de livres (100 millions d'euros) déjà approuvés. Des estimations antérieures avaient suggéré qu’il faudrait 100 millions de livres (117 millions d'euros) pour régler le projet Oracle, qui était initialement estimé à 20 millions de livres (23,4 millions d'euros).

    Cependant, lors de la réunion du comité d’audit cette semaine, Macpherson a déclaré que l’équipe n’était actuellement pas en mesure d’estimer le coût et le calendrier de la réimplémentation d’Oracle. Interrogé sur le nombre de jours de conseil nécessaires et le délai de réimplémentation, il a déclaré : « Je ne peux pas vous le dire aujourd’hui parce que nous devons passer par le processus de planification détaillé… Nous avons une idée du travail à faire. Et une partie de cela consiste également à évaluer ce qui peut être réutilisé de la mise en œuvre, ce qui doit être reconstruit à partir de zéro ».

    Le conseil municipal de Birmingham a choisi Oracle Fusion Cloud en juillet 2019 pour remplacer SAP pour les processus financiers, de ressources humaines et d’approvisionnement. En mars 2022, le conseil a déclaré que le coût de la mise en œuvre passerait de 20 millions de livres à 38,7 millions de livres. En mai 2023, le conseil a déclaré que le coût total pourrait atteindre 100 millions de livres.

    Malgré les inquiétudes que le système ne réponde pas aux besoins du conseil et ne remplace pas les fonctionnalités de SAP, le conseil a mis en service Oracle en avril 2022. Stocks a déclaré que depuis que le conseil utilise le système Oracle, l’un des principaux problèmes a été la gestion de la trésorerie. Le système SAP précédent prenait les informations de la banque et les affectait ensuite aux codes du grand livre appropriés.

    « Cette adaptation a été mise en place pour Oracle mais n’a pas fonctionné. Une grande partie du travail que les agents ont dû faire consiste à déplacer manuellement cet argent au bon endroit ».

    Lors d'une réunion houleuse, le conseiller Jenkins a déclaré : « Ce que nous disons, c'est que notre système comptable s'est effondré. Il est pratiquement inutilisable. La personne chargée de le mettre au point ne peut pas nous dire combien nous allons dépenser d'ici à ce qu'il soit terminé... c'est-à-dire combien d'heures ou de jours de consultation [il faudra] - et gardez à l'esprit que ces personnes gagnent plus de 1 000 livres par jour. Et nous ne savons pas quand le système réimplémenté sera mis en service. C'est incroyablement peu convaincant pour moi ».

    La directrice des finances du Conseil, Fiona Greenway, qui est également devenue propriétaire responsable du projet Oracle, a déclaré : « Nous sommes en train de mettre le doigt sur quelque chose... mais [nous] n'avons pas toutes les informations. Je demande votre autorisation pour que nous obtenions ces informations. Nous devrions être en mesure de répondre à ces questions, absolument. Nous avons prévu plus d'argent dans le budget pour tenir compte de ce que nous pensons que cela pourrait coûter. Mais nous ne voulons pas vous donner une série de chiffres ou de délais... pour ensuite revenir la prochaine fois et dire 'en fait, ils ont changé' ».

    Elle a promis de donner à la commission d'audit plus de détails sur le calendrier et le budget de la mise en œuvre d'Oracle.

    Alors que le conseil municipal est confronté à l'incertitude concernant un projet Oracle doté d'un budget de 131 millions de livres sterling, il a annoncé qu'il augmenterait les impôts de 21 % au cours des deux prochaines années, dans le cadre des efforts visant à réduire le budget de 300 millions de livres sterling. Afin d'économiser de l'argent, le conseil prévoit de réduire l'éclairage public et de diminuer les collectes de déchets. Jusqu'à 600 suppressions d'emplois sont encore probables, selon les autorités locales.

    Sources : conseil municipal de Birmingham , documents budgétaires, augmentation des taxes de 21%

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la décision du conseil municipal de Birmingham de choisir Oracle comme logiciel de gestion ?
    Quels sont les avantages et les inconvénients d’une solution Oracle standard par rapport à une solution personnalisée ?
    Quelles sont les alternatives possibles à Oracle pour les autorités locales qui cherchent à optimiser leurs processus financiers, de ressources humaines et d’approvisionnement ?
    Comment le conseil municipal de Birmingham peut-il éviter que le coût et le délai de la réimplémentation d’Oracle ne dérapent davantage ?
    Quel impact la faillite du conseil municipal de Birmingham aura-t-elle sur les services publics et les citoyens de la ville ?
    Que pensez-vous de l'augmentation des taxes de 21% sur deux ans dans ce contexte ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    (.../...) Que pensez-vous de la décision du conseil municipal de Birmingham de choisir Oracle comme logiciel de gestion ?
    Oracle fait d'excellentes base de données. Et profite de l'image acquises à ce sujet pour vendre un sous-SAP qui ne marche jamais.
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Quels sont les avantages et les inconvénients d’une solution Oracle standard par rapport à une solution personnalisée ?
    Aucune. Ca coute plus cher, ry surtout ça ne marche jamais.
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Quelles sont les alternatives possibles à Oracle pour les autorités locales qui cherchent à optimiser leurs processus financiers, de ressources humaines et d’approvisionnement ?
    Du fait main, ou alors du "sur l'étagère" non paramétrable, histoire de rester dans les clous financiers.
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Comment le conseil municipal de Birmingham peut-il éviter que le coût et le délai de la réimplémentation d’Oracle ne dérapent davantage ?
    Ils ne peuvent pas.
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Quel impact la faillite du conseil municipal de Birmingham aura-t-elle sur les services publics et les citoyens de la ville ?
    ça, c'est en dehors de mes compétences
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Que pensez-vous de l'augmentation des taxes de 21% sur deux ans dans ce contexte ?
    si ils partent vraiment sur Oracle, ce n'est qu'un début.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  17. #17
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    860
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 860
    Points : 2 449
    Points
    2 449
    Par défaut
    c'est l'histoire de l'informatique...

    des désastres comme ça tu en as énormément, pas pour rien que selon le chaos report de standish group les projets qui réussise tourne autour des 30%....

    quelques exemples au canada, tu en as plein au usa, australie...

    https://www.ledevoir.com/politique/c...-admet-cauchon
    https://ici.radio-canada.ca/ohdio/pr...e-informatique
    https://ici.radio-canada.ca/info/dos...e-laile?tz=EST

    c'est toujours de grosse entreprises derrière ces systèmes

  18. #18
    Expert confirmé Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 086
    Points : 5 606
    Points
    5 606
    Par défaut
    Citation Envoyé par marc.collin Voir le message
    c'est l'histoire de l'informatique...

    des désastres comme ça tu en as énormément, pas pour rien que selon le chaos report de standish group les projets qui réussise tourne autour des 30%....

    quelques exemples au canada, tu en as plein au usa, australie...

    https://www.ledevoir.com/politique/c...-admet-cauchon
    https://ici.radio-canada.ca/ohdio/pr...e-informatique
    https://ici.radio-canada.ca/info/dos...e-laile?tz=EST

    c'est toujours de grosse entreprises derrière ces systèmes
    Oui il y a plein de belles histoires de ramassage de gamelles avec les mises en place d'ERP que ce soit un ERP du marché ou un système maison, rappelez-vous du fameux Louvois en France : https://fr.wikipedia.org/wiki/Logici...es_de_la_solde

    On ne sait même pas vraiment combien ça a couté, pour finalement être remplacé dans la douleur, et finir par un Le problème provient et j'en ai été témoin beaucoup de fois, des consultants et équipes MOA qui se révèlent incapables de modéliser correctement les processus métier du client, et donc par là incapables de guider correctement les acteurs qui derrière doivent ramer pour arriver à paramétrer et développer les fonctions additionnelles.

  19. #19
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 039
    Points
    6 039
    Par défaut
    Je sais que ce n'est pas trop "compliant" sur le forum mais j'ai pensé de suite à cette image lorsque je lis l'article.
    Le début de projet commence ainsi avec Oracle. Ceux connaissant la référence comprendront


    (image issu du film Le Voyage de Chihiro et représente la cupidité.)
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  20. #20
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 273
    Points : 4 101
    Points
    4 101
    Par défaut
    Oracle est devenue une société dont je fuis les produits avec le coût et les changements soudains de politique.

    Pour la base de données je partirais aujourd'hui sur du SQL Server en payant, sinon PostgreSQL.

    Pour les ERP, il y a Odoo qui est bien personnalisable mais il y en a d'autres qui sont généraux ou spécialisés. Par contre je vais éviter les très gros ERP car au niveau personnalisation c'est souvent des coûts astronomiques supportables uniquement par des grosses sociétés.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2018, 16h27
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 09/04/2016, 17h49
  3. Déterminer la Valeur la plus grande dans une table
    Par arnaud_verlaine dans le forum Langage SQL
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/08/2014, 23h35
  4. Obtenir le plus grand entier !
    Par Gogoye dans le forum C
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2003, 09h40
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2002, 16h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo