IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Changer tous les 3 ans de boite pour gagner plus


Sujet :

Salaires

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Consultant ERP
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant ERP

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 2
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut Changer tous les 3 ans de boite pour gagner plus
    Est-ce vraiment une stratégie payante selon vous ?
    Pour quels types de profils et pour quelles structures (SSII, éditeurs, client final) ?

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Oui, c'est une stratégie littéralement payante.
    Cependant, tu te mets toujours dans une situation de risque, en allant dans un environnement inconnu, en te remettant en période d'essai. Mais c'est la contrepartie.
    Avec du recul, j'aurai dû changer beaucoup plus souvent de boites, quand j'étais encore salarié.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Consultant ERP
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant ERP

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 2
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Oui, c'est une stratégie littéralement payante.
    Cependant, tu te mets toujours dans une situation de risque, en allant dans un environnement inconnu, en te remettant en période d'essai. Mais c'est la contrepartie.
    Avec du recul, j'aurai dû changer beaucoup plus souvent de boites, quand j'étais encore salarié.
    Merci pour ta réponse,
    Je constate très souvent dans les offres d'emploi que les recruteurs demandent 2-3-4 ans d'expériences, j'ai l'impression que c'est un cycle tous les 3 ans passé dans une boite on a une bonne valeur pour la concurrence et notamment pécunière.
    Je voulais savoir si il y avait des contre-exemples, si la fidélité a sa boite comme à l'époque de nos anciens pouvait encore porter ses fruits.

  4. #4
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Plutot tous les 1 ou 2 ans quand tu commences. 3 ans c'est vraiment long. (La realite reelle du terrain c'est que ceux qui peuvent changes avant 1 an).

    Aucun besoin de s'attarder sachant qu'il n'y a aucune promotion ni progression de carriere. D'autant plus en SSII ou la mission va nécessairement toucher a sa fin et te forcer a trouver autre chose.

    Au bout de 5-10 ans et plusieurs entreprises, en ayant des points de comparaisons et un salaire au dessus du minimum SSII locale, c'est le moment ou ca devient plus difficile de changer et l'herbe n'est pas forcement plus verte ailleurs si on est dans un endroit decent.

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Pour gagner plus, pourquoi pas.
    Mais le salaire ne fait pas tout : les boîtes où j'ai rapidement pris mes jambes à mon cou étaient celles où j'étais le mieux payé... Si c'est pour travailler dans un environnement de merde avec des cons, très peu pour moi.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par Catyes Voir le message
    Est-ce vraiment une stratégie payante selon vous ?
    en effectuant une logique un peu inverse : moi si je vous recrute et que je vous pose la question "quelle valeur-ajoutée pouvez-vous m'apporter pour que je puisse vous recruter ?", que me répondez-vous ?

  7. #7
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Catyes
    Je voulais savoir si il y avait des contre-exemples, si la fidélité a sa boite comme à l'époque de nos anciens pouvait encore porter ses fruits.
    En SSII, non, ou alors très très rarement (genre on te fait une promotion pour être directeur sur une nouvelle offre sur le dernier buzzword) A l'inverse, on veut que du jeune, donc les 68ards c'est révolu.

    Citation Envoyé par Catyes
    Je constate très souvent dans les offres d'emploi que les recruteurs demandent 2-3-4 ans d'expériences, j'ai l'impression que c'est un cycle tous les 3 ans passé dans une boite on a une bonne valeur pour la concurrence et notamment pécunière.
    Citation Envoyé par yento
    Plutot tous les 1 ou 2 ans quand tu commences. 3 ans c'est vraiment long. (La realite reelle du terrain c'est que ceux qui peuvent changes avant 1 an).
    3 ans c'était la durée maximale d'une mission de SSII, maintenant on tend sur du 2 ans. Parfois avec des dérogations pour prolonger. Moi je suis parti de ma première boite après 4 ans mais je voulais quitter au bout de 2 ans. Au final, bien m'en a pris, la mission d'après était très bien pour quelqu'un qui a deux ans d'expérience.

    Moi je dirai bien : bouger avant 5 ans c'est bien - sauf si bien entendu tu sens que ça évolue bien dans la boite, que tu te sens parfaitement bien -, et bouger quand tu le sens.
    Par contre faut surtout pas s'enliser quand tu sens que ça va pas bien et que t'as l'opportunité (hors crise, hors Covid, avec des offres derrière).
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    C'est risqué. Le gain est proportionnel au risque, d'ailleurs. Le gain est réel, mais le jour ou il faut réduire la voilure, les premiers à partir "volontairement" (avec un gros chèque sur lequel il y a marqué "fermez là ou on reprend l'argent") sont les plus hauts salaires.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  9. #9
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Moi je cherche tout le temps même si je trouve rien . Me prend pas la tête si je trouve mieux en salaire, mission, distance et confort, je peux me barrer tous les 6 mois que ça me dérangerait pas

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    Après il faut voir ton secteur, ta ville...

    à Paris, tu peux être un mercenaire sans foi ni loi plus que si tu as un CDI à Tarbes ou à Dax dans un secteur morose.

    En SSII, tu prends, 2 ou 3% maxi par an, quand tu changes de ranch, tu peux prendre du +15..+20%.. Le compte est vite fait

    Je conseille néanmoins globalement de passer des entretiens de temps en temps pour rester dans le bain, se vendre comme un bon steak sans avoir besoin d'un commercial de SSII cupide et bandit.

    Et pour finir ma belle prose, je dirais --> t'as beau être le meilleur dans ton domaine, si tu ne sais pas te vendre, ça vaut peanuts.

    EX: le geek asocial qui ne connait pas son TJM, qui est facturé à 800 et qui a un CDI à 40 KE , le super chercheur data scientist de la fac payé 2200 euros nets par mois... (bon il compte les pingouins en Ouzbékistan ou les grains de riz en Ouganda, c'est cool pour faire rêver la petite écolo bobo vegane anti-trump pro-migrants) mais ça rapporte pas

  11. #11
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Novembre 2020
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 64
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2020
    Messages : 1
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Hello

    oui je pense que c'est une bonne statégie, certes il y a un risque à prendre.
    voici mon cas, 12 ans XP et 4 boites, je suis dans la région Aquitaine
    le salaire que je donne est un package pour être comparable selon chaque entreprise.

    1 SSI durée 3 ans , salaire in 28k salaire out 29.5k
    2 SSI durée 5 ans , salaire in 34k salaire out 36.5k
    3 grande entreprise : durée 3 ans , salaire in 45 salaire out 50k
    4 PME : durée 1 ans , salaire in 59k

    on peut dire que pour chaque changement, il y a un gap assez important.

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Moi j'ai fait 3 petites sociétés sur Paris (inférieur à 30 employés) et à chaque fois c'est la même chose

    Rester le + longtemps pour sucer le chef (C.T.O.) et devenir sur la durée au moins "Lead Developper" (en fonction de l'équipe en place, des départs et des nouveaux projets cela peut être assez long) (<- ne jamais prendre les anciens projets (parce que ce n'est pas toi qui a fait la conception) à moins d'être garanti de ne pas rester bloquer longtemps)
    Et ensuite appuyer sur cet aspect "petit chef" parce que tous les recruteurs savent que dans les petites sociétés les projets sont limités par le budget et le personnel (à moins de tomber au bon endroit).

  13. #13
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Moi j'ai fait 3 petites sociétés sur Paris (inférieur à 30 employés) et à chaque fois c'est la même chose

    Rester le + longtemps pour sucer le chef (C.T.O.) et devenir sur la durée au moins "Lead Developper" (en fonction de l'équipe en place, des départs et des nouveaux projets cela peut être assez long) (<- ne jamais prendre les anciens projets (parce que ce n'est pas toi qui a fait la conception) à moins d'être garanti de ne pas rester bloquer longtemps)
    Et ensuite appuyer sur cet aspect "petit chef" parce que tous les recruteurs savent que dans les petites sociétés les projets sont limités par le budget et le personnel (à moins de tomber au bon endroit).
    Je me permets de revenir dessus. +1 je pense qu'il faut faire le max de projets toi-même quitte à le coder en mode dégueulasse, tu t'en fous de la maintenance car tu seras devenu indispensable pour faire tourner ta merde donc responsabilité dans ta boite ou te vendre ailleurs en disant que t'as mené ce projet qui tourne en prod .

  14. #14
    Membre éclairé Avatar de Filippo
    Homme Profil pro
    Statisticien
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Statisticien

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 864
    Points : 881
    Points
    881
    Par défaut
    Bonjour,
    j'ai fait ça en début de carrière. Je ne trouvais rien qui m'intéressait. Chez un client je n 'avais même pas de pc puis un pc mais j'étais payé à ne rien faire, je suis resté 3 semaines dans cette ssii.

    Ca m'a permis d'avoir de belles augmentations plusieurs fois. Jusqu'au jour où j'étais dans une ssii avec un salaire de ministre, qui a viré un consultant en intercontrat par jour pendant 1 semaine, j'ai fait partie du lot. J'ai alors quitté le syntec pour revenir en fixe.

    Je pense que ça peut être bien dans le conseil, de changer souvent, quand on est jeune, en début de carrière, pour mettre des expériences sur son cv, voir des environnements différents, se faire un salaire correct, et puis à un certain moment je pense que c'est bien de se ranger. Après ça dépend du caractère de chacun, il n'y a pas de règle.

    Bon courage.

    (\ _ /)
    (='.'=) Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  15. #15
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 4
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Je suis en CDD pour deux ans, ce sera ma plus longue expérience sur un CV de huit ans.
    Le contexte compte beaucoup évidement, j'ai fais ça sur 7 ans à Paris après un an en province (stage + embauche smic ).

    Actuellement je gagne l'équivalent de 63k.

    Pour cela nul besoin de "sucer de CTO", ni taper de phase "petit chef", ni de produire du "code dégueulasse" pour être responsable de faire tourner des "merdes"
    Il va sans dire qu'il est sans doute possible de prendre son pied en agissant ainsi, et je ne souhaite point moraliser les plus jeunes et les plus fougueux de mes camardes.

    Pour autant, je pense que s'acclimater à une démarche d'amélioration continue, avoir à cœur d'augmenter ses exigences de code, tâcher de comprendre les contraintes et les rouages de l'élaborations de projets, gérer les urgences, les sprints, partager cette expérience, proposer des idées, apprendre à négocier et collaborer cordialement (car, cela n'est point évident), tout ça; recèle un capital appréciable, pour son plaisir quotidien de coder, auprès de nos futurs références et durant les entretiens

    Pour finir un bon proverbe :
    Pour monter au cocotier, mieux vaut avoir le cul propre
    .

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 477
    Points : 11 057
    Points
    11 057
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Pour gagner plus, pourquoi pas.
    Mais le salaire ne fait pas tout : les boîtes où j'ai rapidement pris mes jambes à mon cou étaient celles où j'étais le mieux payé... Si c'est pour travailler dans un environnement de merde avec des cons, très peu pour moi.

    Tout à fait, c'est l'occasion de citer à nouveau Robert I. Sutton, professeur de management à la Stanford Engineering School, auteur à succès pour le New-York Times avec, entre autres, son livre traduit en français par Objectif Zéro Sale Con (2007) où les coûts pour l'individu et l'entreprise sont colossaux; ci-dessous une présentation éclairante du magazine l'Express dans sa rubrique RH / Management :
    Zéro sale con au bureau : objectif prioritaire !
    Comment en finir avec les harceleurs et les personnalités dont le comportement malsain pourrit l'ambiance de travail. C'est le sujet du livre : "Objectif zéro sale con", guide de survie face aux nuisibles. Extraits, avec des conseils exclusifs de l'auteur, Robert Sutton.
    (.../...)
    Source: Zéro sale con au bureau : objectif prioritaire ! - L'Express L'Entreprise
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  17. #17
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2021
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2021
    Messages : 3
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Sujet très intéressant, agréable de lire autant de réponses de qualité

    Il me semble que la question du message initial portant sur client final / ss2i n'a pas été abordée par contre.

    En tant qu'étudiant, je me trompe peut être, mais j'ai le sentiment qu'entrer chez un client final est plus difficile qu'en SS2I, et offre plus d'avantages.
    Eviter qu'on puisse jouer sur une clause de mobilité pour nous virer par exemple, autrement dit avoir une plus grande stabilité et sécurité, en particulier dans la fonction publique.
    Quand on est célibataire j'imagine que ça ne compte pas beaucoup, et encore, mais quand on a des responsabilités (enfants, etc.) c'est peut être différent ?

    A lire certains commentaires dans d'autres threads du forum, ça donne le sentiment que certains changent quelques fois en début de carrière en SS2I, avant d'être recruté par un client final, ce qui semble être une sorte de but ultime.

    Dans ce cas de figure, et compte tenu de la difficulté supposée de rentrer chez un client final, y a t'il dès lors, un intérêt quelconque de changer aussi régulièrement une fois ce but atteint ? Est-ce que ça vaut quand même le coup de changer de client final en client final ? Est-ce que c'est faisable facilement aussi ?
    Je veux dire que prendre le risque de repartir en SS2I à un moment donné pour faire sa petite plus value, c'est peut être aussi prendre le risque de ne jamais retrouver un client final, ou difficilement..

  18. #18
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Bonjour,

    L'intérêt de changer aussi régulièrement si tu es interne, c'est si tu penses que ta situation stagne, aussi bien au niveau de ta rémunération que ce que tu veux faire dans l'entreprise. Si on te met sur un poste qui te convient pas, si ça fait 10 ans que tu fais la même chose et que tu as envie d'évoluer mais que tu n'arrives pas à mettre la main sur ta promotion ("verticale" ou "horizontale"), le mieux est alors d'aller chercher ailleurs.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 05/07/2017, 22h07
  2. Comment attendre que tous les thread lancés soient morts pour lancer une action.
    Par rgesnot dans le forum Concurrence et multi-thread
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2007, 20h27
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2007, 07h26
  4. [C#] Comment changer tous les btn d un coup
    Par Le Basque dans le forum Windows Forms
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/01/2005, 18h21
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 08/01/2005, 13h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo