Bonjour,

J'ai l'occasion de déménager sur Toulouse prochainement.

Je devrais pouvoir poursuivre mes études d'informatique soit à la fac, soit à l'insa toulouse.

J'ai pris le soin de me renseigner sur LinkedIn avec des anciens passés par les deux formations, et globalement ça semble dépendre plutôt des personnes que des diplômes.
Certains anciens de la fac vont gagner plus que ceux de l'insa, ou avoir une meilleure évolution et inversement.. il n'y a pas de vérité absolue.
Je constate aussi certains manager d'une région entière en société de service, avec simplement un BTS en poche vraisemblablement.

Je savais que l'INSA (à l'exclusion de Lyon), école du bas du groupe B, ne faisait pas parti des tops écoles d'ingés, loin de la.
Mais je suis quand même surpris de voir une certaine quantité de personnes qui comparativement à l'INSA, tirent haut la main leur épingle du jeu en passant par leur fac local.. voir même à bac+3..
Je parle du domaine informatique bien entendu, je ne me risquerai pas à parler des autres domaines, mais quand même.

De mon côté j'apprécie l'autonomie laissée à la fac, j'ai peur d'être trop "cadré" à l'INSA.
Et puis surtout ce qui m'intéresse c'est en grande partie le salaire et l'évolution : si justement en termes de carrière derrière ça ne fait quasi aucune différence, je peine à comprendre l'intérêt de ces gens qui vont à l'INSA de fait..
Quand c'est une top école la le choix est vite fait, mais entre l'INSA et une fac ça semble déjà beaucoup plus nuancé.
Je lisais d'ailleurs un post intéressant sur ce forum qui va dans ce sens, et qui expliquait probablement à juste titre, à un taupin sorti de son école, qui s'imaginait chef de projet, qu'il avait juste gagné le droit d'être sur le marché comme tout autre bac+5 en fait.

Sachant que l'essentiel de ces formations débouchent sur des postes de développeurs de toute façon, ce que je souhaite faire.

Que faut-il en penser ? Qu'est-ce que vous me conseillez ?

Je cherche en particulier des avis de personnes avec une expérience professionnelle significative.
Typiquement les avis de taupins sur prepas.org ne sont pas significatifs pour moi.
Bien qu'ils se montent la tête pour telle ou telle école, le biais étant qu'ils n'ont jamais vécu à ce stade la moindre expérience professionnelle, ce qui fait un peu sourire..

Merci