IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    2 387
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 2 387
    Par défaut L'administration de Joe Biden annonce davantages de limites aux exportations de puce d'IA
    Joe Biden veut limiter davantage les exportations de puces d'IA de Nvidia dans une dernière tentative : Les alliés des États-Unis conserveraient un accès illimité et les adversaires ne pourraient pas importer

    Dans ses derniers jours à la Maison Blanche, l'administration Biden serait en train de planifier de nouvelles réglementations afin de limiter davantage les exportations de puces d'intelligence artificielle (IA) par des entreprises telles que Nvidia. L'administration Biden prévoit trois niveaux de limitation des puces, les alliés des États-Unis bénéficiant d'un accès illimité. Le plan prévoit de nouveaux plafonds pour les importations de puces d'IA par les États du Golfe et les pays d'Asie du Sud-Est, ainsi que des restrictions accrues pour les importations en provenance de Russie et de Chine.

    Depuis quelques années, les États-Unis sont engagés dans une guerre des puces avec la Chine. Washington a mis en place un ensemble de politiques strictes visant à restreindre les exportations d'équipements fabriqués sur le sol américain. Ces politiques ont mis à mal les ambitions de la Chine de se hisser au sommet dans le secteur des puces. Dans le même temps, les restrictions ont également impacté négativement les fabricants américains de semiconducteurs.

    En octobre 2023, l'administration Biden a annoncé des mesures pout interrompre les livraisons à la Chine de puces d'intelligence artificielle (IA) plus avancées conçues par Nvidia et d'autres. Les mesures restreignent un plus large éventail de puces avancées et d'outils de fabrication de puces à un plus grand nombre de pays, dont l'Iran et la Russie, et placent les concepteurs de puces chinois Moore Thread et Biren sur une liste noire.

    Puis vers la fin de l'année 2024, des rapports ont révélé que le gouvernement des États-Unis préparait des règles plus sévères qui restreindraient la vente de puces d'IA avancées dans certaines parties du monde afin de limiter la capacité de la Chine à y accéder. Ces nouvelles règles plafonneraient les expéditions de puces d'IA vers les pays alliés de la Chine, tandis que les alliés des États-Unis ne seront pas soumis à des restrictions.

    Un récent rapport vient confirmer ces nouvelles règles. Dans ses derniers jours à la Maison Blanche, l'administration Biden aurait prévu de nouvelles réglementations qui pourraient être annoncées vers mi-janvier 2025 afin de limiter davantage les exportations de puces d'IA par des entreprises comme Nvidia.

    L'administration Biden prévoit trois niveaux de limitation des puces : au premier niveau, les alliés des États-Unis conserveraient un accès illimité aux puces américaines ; au deuxième niveau, les adversaires ne pourraient pas importer de semi-conducteurs ; et au troisième niveau, la plupart des pays seraient soumis à des restrictions sur la puissance informatique totale qu'ils obtiendraient.

    Selon le rapport, les États-Unis restreindraient la vente de puces d'IA utilisées dans les centres de données, à la fois par pays et par entreprise. Il impliquerait de nouveaux plafonds sur les importations de puces d'IA par les États du Golfe et les pays d'Asie du Sud-Est et marquerait un dernier effort pour tenir les technologies avancées à l'écart de la Chine et de la Russie. L'idée est de permettre aux "pays amis" d'avoir un meilleur accès aux puces d'IA.

    Les entreprises des pays confrontés à des limites nationales pourraient obtenir un accès plus large "en acceptant un ensemble d'exigences de sécurité et de normes en matière de droits de l'homme du gouvernement américain", selon le rapport.

    En réponse, un porte-parole de Nvidia a déclaré qu'"une règle de dernière minute restreignant les exportations à la majeure partie du monde constituerait un changement majeur de politique qui ne réduirait pas le risque d'abus, mais menacerait la croissance économique et le leadership des États-Unis". Les actions de Nvidia ont perdu plus de 1 % après la fermeture des marchés à la suite de ce rapport.

    Fait intéressant, malgré ces interdictions et ces limitations, des rapports au début d'année 2024 ont confirmé que la Chine acquérait toujours des puces Nvidia, notamment la puce A100 et la puce plus puissante H100. Des documents d'appel d'offres montrent que des organismes militaires chinois, des instituts de recherche sur l'IA gérés par l'État et des universités ont acheté l'année dernière de petits lots de semi-conducteurs Nvidia.

    Et vous ?

    Pensez-vous que ces nouvelles mesures sont crédibles ou pertinentes ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Les États-Unis pourraient sanctionner 200 entreprises chinoises supplémentaires dans le domaine des puces électroniques. Ils pourraient aussi interdire les exportations de mémoires à large bande vers la Chine

    La Chine a ouvert une enquête sur Nvidia pour violation de la loi anti-monopole du pays. Une mesure de rétorsion contre les dernières restrictions imposées par les États-Unis ?

    Les droits de douane imposés par Donald Trump pourraient augmenter de 68 % le coût d'un ordinateur portable pour les Américains, et valoriser les anciens appareils
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Expertise comptable
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expertise comptable
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 862
    Par défaut
    Les Etats Unis vont finir par s'auto isoler, l'Asie va les rattraper en terme d'innovation technologique. Si ils commencent à limiter les exportations aux états du Golfe ils pleureront encore des ingérences Russes dans dix ans.

    Le CHIPS act de Biden n'est pas fondamentalement une mauvaise idée, mais si ils disent à l'avance que la moitié du monde (en exagérant) n'aura pas accès aux puces ils se tirent automatiquement une balle dans le pieds. Qui sait ou en sera le marché dans dix ans quand la bulle de l'IA aura éclaté (ou non) ? Et aussi ou en sera la technologie RISC-V ?

    Et puis il faut aussi pas oublier que la Chine a juré de reprendre Taiwan.

  3. #3
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jules34 Voir le message
    Les Etats Unis vont finir par s'auto isoler
    Non, la terre entière veut des produits US.
    On veut des processeurs AMD et des cartes graphiques Nvidia. On utilise Google, Amazon, Netflix, etc.
    Donc les USA continueront d'exporter des biens et des services.

    C'est pas simple de faire des meilleurs processeurs que ceux d'AMD.
    Les chinois sont très fort, ils avancent très vite, mais il y a là il y a du travail.
    Et même, si il existait une alternative à AMD, encore plus performant et encore moins cher, les gens ne s'y précipiteraient peut-être pas, car AMD est dans le cœur de chacun

    Enfin bref des marques US continueront de bien fonctionner.
    Donc les Etats-Unis ne seront pas isolé.

    L'important c'est d'apprendre la leçon "le mondialisme était une mauvaise idée, le futur c'est le protectionnisme".
    Il faut chercher à produire le plus de chose localement, il faut chercher à dépendre le moins possible des autres. Si on peut produire quelque chose dans le pays, il faut le faire.
    Il ne faut pas se dire des choses comme "nous allons importer de la viande d'Amérique du sud", ce serait vraiment une idée de merde.

    Citation Envoyé par Jules34 Voir le message
    Et puis il faut aussi pas oublier que la Chine a juré de reprendre Taiwan.
    Le gouvernement US aide Taiwan et ça ne devrait pas changer quand Trump arrivera au pouvoir.
    Taiwan pourrait être le déclencheur de la prochaine guerre mondiale.

  4. #4
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    2 387
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 2 387
    Par défaut Tencent affirme qu'elle n'est pas une entreprise militaire chinoise et qu'elle est prête pour un procès
    L'entreprise chinoise Tencent affirme qu'elle n'est pas une entreprise militaire chinoise et qu'elle est prête à poursuivre le ministère américain de la défense si elle n'est pas retirée d'une liste noire.

    Après son ajout à la liste des "entreprises militaires chinoises", Tencent affirme qu'elle n'est pas une société militaire chinoise et qu'elle est prête à poursuivre le ministère américain de la défense si elle n'est pas retirée de la liste noire. Cette liste spécifique n'empêche personne de faire des affaires avec Tencent en dehors du ministère de la défense américaine. Mais elle semble représenter un levier géopolitique pour isoler des entreprises chinoises sur le marché mondial.

    En début du mois de janvier 2025, le ministère américain de la défense a ajouté un nouveau groupe d'entreprises à sa liste noire des entreprises militaires chinoises. Cette liste identifie 134 entreprises chinoises comme "entreprises militaires chinoises", dont CATL, COSCO, Changxin Memory Technologies et Autel Robotics. L'un des ajouts le plu surprenant est l'ajout de l'entreprise Tencent, qui opère dans des secteurs tels que le divertissement ou la technologie, sans lien direct évident avec des activités militaires.

    Bien que l'inscription sur cette liste ne soit pas assortie de sanctions, elle a un impact sur la réputation et vise à décourager les investisseurs américains. En outre, cette liste se veut un instrument pour limiter l’accès de ces entreprises aux technologies et marchés américains. Tencent a qualifié cette désignation de "malentendu" et a depuis fait une déclaration complète, indiquant son intention de "lancer un processus de réexamen pour corriger cette erreur".

    Les entreprises figurant sur la liste sont soupçonnées d'être contrôlées par l'Armée populaire de libération ou de lui apporter un soutien, ce que Tencent continue de réfuter. "Comme la société n'est ni une entreprise militaire chinoise ni un contributeur à la fusion militaire et civile de la base industrielle de défense chinoise, elle estime que son inclusion dans la liste CMC est une erreur", peut-on lire dans la déclaration de Tencent.


    Bien que les origines de la liste proviennent d'un ordre exécutif émis par Donald Trump au cours de son premier mandat, qui a eu pour résultat de bloquer les entreprises américaines d'investir dans certaines entreprises chinoises, cette liste spécifique n'empêche personne de faire des affaires avec Tencent en dehors du ministère de la défense américaine.

    "Contrairement à d'autres listes maintenues par le gouvernement américain pour des sanctions ou des mesures de contrôle des exportations, l'inclusion dans la liste CMC ne concerne que les marchés publics de la défense américaine, ce qui n'affecte pas les activités du groupe", note le communiqué. "La liste CMC est également distincte de la liste des complexes militaro-industriels chinois non-SDN (liste NS-CMIC) tenue par l'Office of Foreign Assets Control des États-Unis, et l'inscription sur la liste CMC n'interdira à aucune personne (autre que le ministère de la défense) d'entretenir des relations commerciales avec la société, y compris d'effectuer des transactions sur les titres de la société."

    Après l'inscription de Tencent sur la liste, ses actions ont chuté de 7 % à Hong Kong, ce qui a eu un impact négatif démontrable. Tencent souhaite donc que son inscription soit réexaminée et est prête à entamer une procédure judiciaire si l'"erreur" n'est pas corrigée dans le cadre de la procédure de réexamen. Au cours de la procédure, déclare Tencent, elle engagera des discussions avec le ministère américain de la défense pour résoudre tout malentendu et, si nécessaire, entamera une procédure judiciaire pour retirer l'entreprise de la liste CMC.

    D'autres entreprises chinoises ont réussi à négocier leur retrait de la liste, notamment Xiaomi Corporation, une entreprise d'électronique surtout connue pour la fabrication de smartphones, qui a été retirée de la liste en 2021.

    Tencent, l'une des plus grandes entreprises au monde et grand éditeur de jeux vidéo, fait beaucoup d'affaires aux États-Unis et dans le monde entier. Il possède Riot Games, Funcom et Grinding Gear Games, qui vient de lancer Path of Exile 2 en accès anticipé en décembre. Il possède également des participations dans Epic, Larian, FromSoftware, Paradox, Frontier, Roblox Corporation, Ubisoft - en bref, si vous jouez à un jeu, il y a de fortes chances que Tencent soit impliqué.

    Fait intéressant, un rapport de 2023 a révélé que les entreprises chinoises détenaient plus de brevet d'IA que les sociétés américaines. Les données révélaient que les brevets d'IA de Tencent sont passés de 711 en 2017 à plus de 9 000 en 2021, ce qui en fait la plus grande plateforme de détenteurs de brevets d'IA. Tencent a été suivi de près par Baidu, un moteur de recherche qui a vu ses chiffres passer de 1 134 en 2017 à 9 504 en 2021, ce qui en fait le deuxième plus grand détenteur de brevets. Par rapport aux entreprises chinoises, l'entreprise américaine IBM et l'entreprise sud-coréenne Samsung étaient loin derrière. IBM a ajouté 4 422 brevets d'IA en 5 ans, tandis que Samsung n'a pu ajouter que 3 572 brevets.

    Voici l'annonce de Tencent :

    Cette annonce est faite par Tencent Holdings Limited (la « Société », avec ses filiales, le « Groupe ») sur une base volontaire.

    La société a noté que le ministère américain de la défense a prévu de publier l'avis de disponibilité de la désignation des entreprises militaires chinoises le 7 janvier 2025 (heure américaine). Conformément à l'avis, le secrétaire adjoint à la défense a inclus la société dans la liste des sociétés militaires chinoises (la « liste CMC »).

    La société n'étant ni une entreprise militaire chinoise ni un contributeur à la fusion militaire et civile de la base industrielle de défense chinoise, elle estime que son inclusion dans la liste CMC est une erreur. Contrairement à d'autres listes tenues par le gouvernement américain dans le cadre de sanctions ou de mesures de contrôle des exportations, l'inscription sur la liste CMC ne concerne que les marchés publics de la défense américaine, ce qui n'affecte pas les activités du groupe.

    La liste CMC est également distincte de la liste des complexes militaro-industriels chinois non-SDN (liste NS-CMIC) tenue par l'Office of Foreign Assets Control des États-Unis, et l'inclusion dans la liste CMC ne concerne que les marchés de défense américains, ce qui n'affecte pas les activités du groupe. L'inscription sur la liste CMC n'interdira à aucune personne (autre que le ministère de la défense) d'entretenir des relations commerciales avec la société, y compris
    d'effectuer des transactions sur les titres de la société.

    La société a l'intention d'engager une procédure de réexamen pour corriger cette erreur. Au cours de cette procédure, elle engagera des discussions avec le ministère américain de la défense pour résoudre tout malentendu et, si nécessaire, engagera une procédure judiciaire pour retirer la société de la liste CMC. La société fera d'autres annonces le cas échéant.
    Source : Annonce de Tencent

    Et vous ?

    Pensez-vous que cette réponse est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur la situation ?

    Voir aussi :

    Les États-Unis préparent la guerre des puces en imposant de nouvelles restrictions afin de fermer les portes dérobées de la Chine, en plafonnant les expéditions de puces d'IA vers les pays alliés de la Chine

    « Les États-Unis feront tout ce qu'il faut pour freiner l'industrie chinoise de la technologie », affirme la secrétaire américaine au Commerce, mais Pékin pourrait riposter avec des restrictions

    La Chine a dépassé les États-Unis en tant que force dominante dans le domaine de la recherche sur les technologies essentielles, selon un rapport de l'Institut Australien de Politique Stratégique
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  5. #5
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2024
    Messages
    271
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Février 2024
    Messages : 271
    Par défaut
    Toute entreprise chinoise à même de drainer les dollars américains peut être qualifiée de militaire de nos jours.

  6. #6
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Expertise comptable
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expertise comptable
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 862
    Par défaut
    Citation Envoyé par RenarddeFeu Voir le message
    Toute entreprise chinoise à même de drainer les dollars américains peut être qualifiée de militaire de nos jours.
    Ca me fait ni chaud ni froid.

    Par contre ça, ça me fait peur. Et en Europe c'est généralisé.

    Les investisseurs américains tentés par les entreprises européennes : "Pour eux, ce sont les soldes"

  7. #7
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 86
    Par défaut
    À ce rythme de coupes dans l'enseignement et la recherche, dans trois ans et demi, les USA seront un pays en voie rapide de sous-développement.

    Par contraste, les Chinois investissent beaucoup dans l'enseignement et la recherche, la vieille civilisation chinoise se réveille rapidement, après quelque 300 ans de sommeil. L'Europe, suiviste, sera-t-elle inclue dans la descente aux enfers étasunienne ?

    Le slogan de Trump devrait être : MAGA & MCVG (Make America Greatly Absurde & Make China Very Great).

  8. #8
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 538
    Par défaut Nvidia réagit aux restrictions à l'exportation de puces d'IA « tueuses d'innovation » de Joe Biden
    Nvidia réagit aux restrictions à l'exportation de puces d'IA de Joe Biden,
    estimant qu'elles sont une menace directe à l'innovation et à la compétitivité des États-Unis

    Nvidia a récemment exprimé une vive opposition aux nouvelles restrictions d'exportation de puces d'intelligence artificielle (IA) imposées par l'administration Biden. Ces mesures, destinées à limiter la vente de technologies avancées à la Chine, visent à protéger les intérêts stratégiques des États-Unis dans un contexte de rivalité technologique croissante. Cependant, Nvidia considère ces restrictions comme une menace directe à l'innovation et à la compétitivité du pays.

    Depuis quelques années, les États-Unis sont engagés dans une guerre des puces avec la Chine. Washington a mis en place un ensemble de politiques strictes visant à restreindre les exportations d'équipements fabriqués sur le sol américain. Ces politiques ont mis à mal les ambitions de la Chine de se hisser au sommet dans le secteur des puces. Dans le même temps, les restrictions ont également impacté négativement les fabricants américains de semi-conducteurs.

    En octobre 2023, l'administration Biden a annoncé des mesures pour interrompre les livraisons à la Chine de puces d'intelligence artificielle (IA) plus avancées conçues par Nvidia et d'autres. Les mesures restreignent un plus large éventail de puces avancées et d'outils de fabrication de puces à un plus grand nombre de pays, dont l'Iran et la Russie, et placent les concepteurs de puces chinois Moore Thread et Biren Technology sur une liste noire.

    Puis vers la fin de l'année 2024, des rapports ont révélé que le gouvernement des États-Unis préparait des règles plus sévères qui restreindraient la vente de puces d'IA avancées dans certaines parties du monde afin de limiter la capacité de la Chine à y accéder. Ces nouvelles règles plafonneraient les expéditions de puces d'IA vers les pays alliés de la Chine, tandis que les alliés des États-Unis ne seront pas soumis à des restrictions.

    Un récent rapport vient confirmer ces nouvelles règles. Dans ses derniers jours à la Maison Blanche, l'administration Biden aurait prévu de nouvelles réglementations qui pourraient être annoncées vers mi-janvier 2025 afin de limiter davantage les exportations de puces d'IA par des entreprises comme Nvidia.

    L'administration Biden prévoit trois niveaux de limitation des puces : au premier niveau, les alliés des États-Unis conserveraient un accès illimité aux puces américaines ; au deuxième niveau, les adversaires ne pourraient pas importer de semi-conducteurs ; et au troisième niveau, la plupart des pays seraient soumis à des restrictions sur la puissance informatique totale qu'ils obtiendraient.

    Selon le rapport, les États-Unis restreindraient la vente de puces d'IA utilisées dans les centres de données, à la fois par pays et par entreprise. Il impliquerait de nouveaux plafonds sur les importations de puces d'IA par les États du Golfe et les pays d'Asie du Sud-Est et marquerait un dernier effort pour tenir les technologies avancées à l'écart de la Chine et de la Russie. L'idée est de permettre aux « pays amis » d'avoir un meilleur accès aux puces d'IA.

    Les entreprises des pays confrontés à des limites nationales pourraient obtenir un accès plus large « en acceptant un ensemble d'exigences de sécurité et de normes en matière de droits de l'homme du gouvernement américain », selon le rapport.


    Un frein à l'innovation selon Nvidia

    En réponse, un porte-parole de Nvidia a déclaré « qu'une règle de dernière minute restreignant les exportations à la majeure partie du monde constituerait un changement majeur de politique qui ne réduirait pas le risque d'abus, mais menacerait la croissance économique et le leadership des États-Unis ». Les actions de Nvidia ont perdu plus de 1 % après la fermeture des marchés à la suite de ce rapport.

    L'entreprise affirme que les nouvelles règles risquent d'affaiblir sa position sur le marché mondial en entravant son accès à un marché crucial : la Chine, qui représente une part importante de ses revenus. Les puces d'IA de Nvidia, comme les modèles H100 et A100, sont essentielles pour des applications variées, allant de la recherche scientifique à l'automatisation industrielle en passant par le développement de l'IA générative.

    Jensen Huang, PDG de Nvidia, a souligné que ces restrictions pourraient ralentir la recherche et le développement (R&D) à l'échelle mondiale. « L'innovation ne peut prospérer dans un environnement cloisonné », a-t-il déclaré, ajoutant que le secteur technologique dépend d'un marché global interconnecté pour rester compétitif.

    Nom : nvidia.png
Affichages : 6903
Taille : 676,4 Ko

    Un équilibre délicat pour les États-Unis

    L'administration Biden justifie ces restrictions comme une mesure de sécurité nationale, visant à limiter l'accès de la Chine aux technologies pouvant renforcer ses capacités militaires. Toutefois, cette politique soulève des questions complexes quant à son impact économique à long terme.

    Certains analystes notent que l'approche pourrait provoquer des répercussions négatives pour l'ensemble de l'industrie technologique américaine, non seulement en termes de pertes de revenus, mais aussi en stimulant la Chine à accélérer ses efforts pour développer des alternatives domestiques. Cette situation pourrait in fine réduire l'influence américaine dans le domaine des semi-conducteurs.


    Déclaration de NVIDIA sur la règle malavisée de « diffusion de l'IA » de l'administration Biden

    Ci-dessous les propos de Ned Finkle, vice-président des affaires gouvernementales chez NVIDIA :

    Pendant des décennies, le leadership dans les écosystèmes informatiques et logiciels a été la pierre angulaire de la force et de l'influence des États-Unis dans le monde. Le gouvernement fédéral s'est sagement abstenu de dicter la conception, la commercialisation et la vente d'ordinateurs et de logiciels grand public, moteurs essentiels de l'innovation et de la croissance économique.

    La première administration Trump a posé les bases de la force et du succès actuels de l'Amérique en matière d'IA, en favorisant un environnement dans lequel l'industrie américaine pouvait rivaliser et gagner sur le mérite sans compromettre la sécurité nationale. En conséquence, l'IA grand public est devenue une partie intégrante de chaque nouvelle application, stimulant la croissance économique, promouvant les intérêts des États-Unis et assurant le leadership américain dans les technologies de pointe.

    Aujourd'hui, des entreprises, des startups et des universités du monde entier utilisent l'IA pour faire progresser les soins de santé, l'agriculture, la fabrication, l'éducation et d'innombrables autres domaines, stimulant ainsi la croissance économique et libérant le potentiel des nations. Fondée sur la technologie américaine, l'adoption de l'IA dans le monde entier alimente la croissance et les opportunités pour les industries nationales et internationales.

    Ce progrès mondial est aujourd'hui menacé. L'administration Biden cherche maintenant à restreindre l'accès aux applications informatiques courantes avec sa règle sans précédent et malavisée de « diffusion de l'IA », qui menace de faire dérailler l'innovation et la croissance économique dans le monde entier.

    Dans les derniers jours de son mandat, l'administration Biden cherche à saper le leadership de l'Amérique avec un ensemble de réglementations de plus de 200 pages, rédigées en secret et sans examen législatif approprié. Ce vaste projet imposerait un contrôle bureaucratique sur la manière dont les semi-conducteurs, les ordinateurs, les systèmes et même les logiciels américains de pointe sont conçus et commercialisés dans le monde entier. En tentant de truquer les résultats du marché et d'étouffer la concurrence - l'élément vital de l'innovation - la nouvelle règle de l'administration Biden menace de dilapider l'avantage technologique durement acquis par l'Amérique.

    Sous le couvert d'une mesure « anti-Chine », ces règles ne contribueraient en rien à renforcer la sécurité des États-Unis. Les nouvelles règles contrôleraient la technologie dans le monde entier, y compris une technologie qui est déjà largement disponible dans les PC de jeu et le matériel de consommation courante. Plutôt que d'atténuer une quelconque menace, les nouvelles règles de M. Biden ne feraient qu'affaiblir la compétitivité mondiale des États-Unis, en sapant l'innovation qui leur a permis de conserver une longueur d'avance.

    Bien que la règle ne soit pas applicable avant 120 jours, elle porte déjà atteinte aux intérêts américains. Comme l'a démontré la première administration Trump, l'Amérique gagne grâce à l'innovation, à la concurrence et au partage de ses technologies avec le monde entier - et non en se retranchant derrière un mur d'ingérence gouvernementale. Nous attendons avec impatience un retour à des politiques qui renforcent le leadership américain, soutiennent notre économie et préservent notre avantage concurrentiel en matière d'IA et au-delà.

    Un précédent aux conséquences incertaines

    Ce n'est pas la première fois que des restrictions de ce type sont imposées. En 2022, une première série de mesures similaires avait déjà freiné certaines exportations de technologies vers la Chine. Nvidia avait alors contourné les limitations en développant des versions spécifiques de ses puces pour se conformer aux réglementations. Cependant, les nouvelles règles semblent plus strictes et laissent moins de marge de manœuvre.

    Conclusion

    La riposte de Nvidia met en lumière un dilemme majeur : comment équilibrer sécurité nationale et prospérité économique dans une industrie globalisée. Alors que les tensions entre les États-Unis et la Chine continuent de s’intensifier, il devient de plus en plus clair que les restrictions technologiques ne se limitent pas à un enjeu bilatéral, mais qu'elles redéfinissent l'avenir même de l'innovation mondiale.

    Si ces politiques visent à garantir la suprématie technologique américaine, elles pourraient paradoxalement stimuler une fragmentation du marché technologique mondial, remettant en question la domination des entreprises américaines comme Nvidia.

    Source : NVIDIA

    Et vous ?

    Ces restrictions pourraient-elles réellement stimuler l’innovation en Chine et affaiblir la position dominante des États-Unis dans le domaine de l’IA ?

    Comment les entreprises comme Nvidia peuvent-elles s’adapter pour minimiser les impacts de ces mesures sur leur activité ?

    L’interdépendance économique mondiale est-elle un frein ou un moteur pour l’innovation technologique ?

    Les États-Unis risquent-ils de perdre la confiance de leurs partenaires commerciaux en imposant ce type de restrictions unilatérales ?

    Ces politiques pourraient-elles inciter davantage de pays à développer des approches protectionnistes similaires dans d'autres secteurs ?

    Quelles alternatives l’administration américaine pourrait-elle envisager pour protéger ses intérêts stratégiques tout en favorisant l’innovation mondiale ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  9. #9
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Ces restrictions pourraient-elles réellement stimuler l’innovation en Chine et affaiblir la position dominante des États-Unis dans le domaine de l’IA ?
    Oui, parce que la Chine va se dire "si vous ne pouvons pas acheter de puces US, nous allons produire nos propres puces".

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Comment les entreprises comme Nvidia peuvent-elles s’adapter pour minimiser les impacts de ces mesures sur leur activité ?
    Nvidia se porte très bien.
    Nvidia a d'autres clients et vend d'autres produits. Elles sont fatigantes ces entreprises à toujours vouloir vendre plus, elles ne peuvent pas se satisfaire de leur bilan qui est déjà excellent ? C'est vraiment si grave de dire aux investisseurs "cette année le chiffre d'affaire sera plus faible que celui de l'année dernière" ?

    Il parait que :
    - Des restrictions ont empêché Nvidia de vendre des puces comme l'A100 et l'H100 à la Chine.
    - Nvidia a développé des versions moins puissantes comme l'A800 et l'H800.
    - Il y a eu de nouvelles restrictions pour interdire à Nvidia de vendre les A800 et les H800 à la Chine.
    - En 2025, Nvidia devrait sortir des puces B20 et des puces de la série Blackwell pour la Chine.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Les États-Unis risquent-ils de perdre la confiance de leurs partenaires commerciaux en imposant ce type de restrictions unilatérales ?
    Ça dépend quel partenaire commerciale.
    Ces restrictions ne font pas peur à l'UE, parce qu'elle sait qu'elle n'est pas une menace pour les USA et qu'il n'y aura donc jamais de restriction.
    L'UE ne fait que d'acheter des produits US et ça ne changera pas.
    Bon à la limite on peut dire qu'il y a Airbus (français, allemand, espagnol et britannique) qui est un peu en compétition avec Boeing, mais à part ça…

    Les entreprises chinoises doivent en avoir un peu marre de ces restrictions.
    Développement de Puces Locales : La Chine a plusieurs entreprises qui travaillent à créer des alternatives aux puces Nvidia pour l'IA. Parmi celles-ci, on trouve Huawei avec sa série Ascend, notamment le 910C, qui est présenté comme un compétiteur direct des puces Nvidia comme l'H100. Alibaba, Baidu, et d'autres entreprises comme Moore Threads, Enflame Technology, et Biren Technology sont également en train de développer des GPUs pour l'IA.
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Ces politiques pourraient-elles inciter davantage de pays à développer des approches protectionnistes similaires dans d'autres secteurs ?
    Ouais mais il y a moyen que la Chine se disent "les USA peuvent interdire l'exportation de n'importe quel produit vers la Chine, nous avons donc intérêt à développer des solutions pour se passer des USA, au cas où".

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Quelles alternatives l’administration américaine pourrait-elle envisager pour protéger ses intérêts stratégiques tout en favorisant l’innovation mondiale ?
    Les USA doivent changer des lois, changer des règles afin d'aider l'innovation. (je crois que ça s'appelle "dérégulation")
    En Chine tout va plus vite.

  10. #10
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Technicien
    Inscrit en
    Janvier 2025
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2025
    Messages : 52
    Par défaut
    Le sujet de l'I.A est gavant...Évidemment si tu fais une fixette sur tes peurs tu va stresser

  11. #11
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Technicien
    Inscrit en
    Janvier 2025
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2025
    Messages : 52
    Par défaut
    ...Il y a des pros qui s'occupe de ce sujet...

  12. #12
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Anthony
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    1 724
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 1 724
    Par défaut Les États-Unis ont exclu la Suisse des pays alliés qui bénéficient d'un accès illimité aux puces d'IA
    Les États-Unis ont exclu la Suisse des pays alliés qui bénéficient d'un accès illimité aux puces informatiques d'IA, le ministre de l'Économie Guy Parmelin a critiqué cette décision

    Les États-Unis ont exclu la Suisse des pays alliés qui peuvent bénéficier d'un accès illimité aux puces électroniques d'intelligence artificielle (IA). Le ministre suisse de l'Économie Guy Parmelin a critiqué cette décision, estimant que la répartition était « difficile à comprendre ».

    Cette décision s'aligne sur les efforts des États-Unis pour réduire l'accès de certains pays, dont la Chine, aux technologies avancées d'IA. En effet, les États-Unis préparent la guerre des puces en imposant de nouvelles restrictions plafonnant les expéditions de puces d'IA vers les pays alliés de la Chine, tout en accordant un accès illimité à ses alliés proches. Ces restrictions visent notamment à limiter les éventuelles portes dérobées permettant à la Chine d'acquérir des technologies critiques.

    En Suisse, les puces d'IA sont largement utilisées dans la recherche académique, mais aussi par de nombreuses entreprises. La Suisse fait désormais partie du deuxième groupe qui reçoit moins de puces, a déclaré Guy Parmelin dans une interview accordée au journal NZZ am Sonntag. Cela signifie que la Suisse continuera à recevoir des puces, mais que les importations seront limitées.

    « Cette répartition est difficile à comprendre », a poursuivi le conseiller fédéral. L'École polytechnique fédérale (EPF) utilise également ces puces pour produire des innovations importantes pour les Américains. « Ce serait un but contre son camp pour les États-Unis », a déclaré Guy Parmelin.


    La question de la classification fait toutefois l'objet de discussions en cours avec les États-Unis. L'objectif étant d'inclure la Suisse dans le groupe des pays ayant un accès illimité aux puces d'IA.

    Accès bloqué pour la Chine

    Seuls 18 alliés de confiance bénéficieront à l'avenir d'un accès illimité à cette technologie. Il s'agit notamment de l'Allemagne, de la France et du Japon. Les puissantes puces informatiques sont fabriquées exclusivement par des entreprises américaines.

    Les raisons de l'exclusion de la Suisse n'ont pas encore été expliquées. « Nous devons d'abord en comprendre les raisons », a déclaré Guy Parmelin. « S'agit-il de problèmes de sécurité ? S'agit-il de ralentir le développement en Suisse ? »

    Selon les médias suisses, l'objectif principal est d'empêcher les pays rivaux, en particulier la Chine, d'accéder à cette technologie de pointe. Les États-Unis ne cherchent pas seulement à ralentir les exportations, mais aussi à empêcher les entreprises chinoises de contourner la restriction en créant des filiales à l'étranger.

    Donald Trump veut renoncer à l'impôt minimum mondial

    Le président américain Donald Trump a également annoncé que les États-Unis n'introduiraient pas l'impôt minimum mondial. « Il y aura des conséquences si les Américains ne suivent pas », a déclaré Guy Parmelin dans la Sonntagszeitung.

    Les conséquences toucheraient la Confédération, les cantons et les entreprises. « Mais nous ne devons pas être naïfs. Si d'autres changent soudainement les règles du jeu, le Conseil fédéral discutera également des conséquences pour la Suisse », a déclaré le conseiller fédéral vaudois.

    Par ailleurs, la Chine continue de se procurer des puces Nvidia malgré l'interdiction des États-Unis, ce qui met en évidence les difficultés liées à l'application de telles restrictions. L'armée et le gouvernement chinois ont notamment obtenu l'accès aux puces A100 et H100, dont l'exportation vers la Chine et Hong Kong était explicitement interdite depuis septembre 2022.

    Source : Guy Parmelin, ministre de l'Économie

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Trouvez-vous la décision prise par les États-Unis crédible ou pertinente ?

    Voir aussi :

    Ikea Suisse déploie JobBot, un chatbot d'IA sur WhatsApp pour le recrutement, JobBot possèderait un "contrôle total" sur l'interaction et comblerait le fossé entre les personnes et la technologie

    Guerre des puces entre les États-Unis et la Chine : l'Europe rejoint les États-Unis dans la guerre, les Pays-Bas prennent des mesures pour restreindre certaines exportations technologiques

    Nvidia réagit aux restrictions à l'exportation de puces d'IA de Joe Biden, estimant qu'elles sont une menace directe à l'innovation et à la compétitivité des États-Unis
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  13. #13
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    948
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 948
    Par défaut
    demain la france et ensuite l'allemagne?

    l'europe va peut-être se réveiller et cesser d'être le laquet américain et avoir sa propre politique, sa propre armée...

  14. #14
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ce n'est pas très grave, avec DeepSeek, les Chinois ont démontré qu'il était possible de faire mieux avec (beaucoup) moins.

    D'ailleurs, la Suisse devrait en profiter pour annuler cette encombrante commande de F-35...
    Dernière modification par Invité ; 28/01/2025 à 02h40.

  15. #15
    Membre éprouvé
    Avatar de calvaire
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    2 061
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 2 061
    Par défaut
    Citation Envoyé par marc.collin Voir le message
    demain la france et ensuite l'allemagne?

    l’Europe va peut-être se réveiller et cesser d'être le laquet américain et avoir sa propre politique, sa propre armée...
    l’Europe n'est qu'une serpillière, elle se soumettra comme à chaque fois à la volonté de Trump.
    Il faudrait pas menacer les précieuses exportation de cognac de la France

    L’Europe n'a aucun moyen actuel de concevoir une puce ia. Pas une entreprise capable de la designer et pas une entreprise capable de la graver.
    Vous avez bien la machine pour graver les puces mais elle a beaucoup de brevet américain.

    et je parle pas de la partie software a refaire, déja aujourd'hui niveau software y'a que nvidia. AMD et Intel n'existe pas, tous les logiciels sont optimisé cuda et uniquement cuda, avec amd y'a souvent des trucs a recompiler, bref une vrai galère.
    Coté intel c'est encore pire car y'a même pas de doc/message sur stackoverflow pour dire comment faire pour faire fonctionner les libs avec ce matos.

    C'est la raison de mon choix de l'achat d'une carte nvidia, pas envie de me prendre la tête a chaque fois que j'installe un logiciel d'ia ou gpu.
    les logiciels que j'utilise sont tous optimisé que nvidia: blender, stable diffusion, topaz gigapixel (souvent des crash coté amd...)...etc. Aucune alternative credible a CUDA.

  16. #16
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    571
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 571
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    l’Europe n'est qu'une serpillière, elle se soumettra comme à chaque fois à la volonté de Trump.
    Il faudrait pas menacer les précieuses exportation de cognac de la France

    L’Europe n'a aucun moyen actuel de concevoir une puce ia. Pas une entreprise capable de la designer et pas une entreprise capable de la graver.
    Vous avez bien la machine pour graver les puces mais elle a beaucoup de brevet américain.

    et je parle pas de la partie software a refaire, déja aujourd'hui niveau software y'a que nvidia. AMD et Intel n'existe pas, tous les logiciels sont optimisé cuda et uniquement cuda, avec amd y'a souvent des trucs a recompiler, bref une vrai galère.
    Coté intel c'est encore pire car y'a même pas de doc/message sur stackoverflow pour dire comment faire pour faire fonctionner les libs avec ce matos.

    C'est la raison de mon choix de l'achat d'une carte nvidia, pas envie de me prendre la tête a chaque fois que j'installe un logiciel d'ia ou gpu.
    les logiciels que j'utilise sont tous optimisé que nvidia: blender, stable diffusion, topaz gigapixel (souvent des crash coté amd...)...etc. Aucune alternative credible a CUDA.
    C'est marrant que tu parles de blender parce-que Optix marche bien mieux que CUDA... Ok c'est toujours NVIDIA on est bien d'accord. Mais avec la nouvelle version d'eevee RT ya quasi plus besoin de cycles dans 99.9% des cas donc ma 4090 se touche la nouille comparé à avant.

  17. #17
    Membre éprouvé
    Avatar de calvaire
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    2 061
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 2 061
    Par défaut
    Citation Envoyé par L33tige Voir le message
    C'est marrant que tu parles de blender parce-que Optix marche bien mieux que CUDA... Ok c'est toujours NVIDIA on est bien d'accord. Mais avec la nouvelle version d'eevee RT ya quasi plus besoin de cycles dans 99.9% des cas donc ma 4090 se touche la nouille comparé à avant.
    Oui je sais que blender utilise Optix, mais c'est encore une fois et tu le dis tres bien, c'est une techno propriétaire nvidia.
    Blender sur amd c'est pas optix, ni cuda, c'est... de la merde.

    je veux pas dénigrer AMD, mais un pro ne va jamais utiliser un gpu amd, y'a aucun logiciel qui s'en sort mieux avec amd que nvidia.
    voir le test hardwareandco
    meme intel s'en sors mieux visiblement avec optix sur blender.
    Nvidia c'est plus de 2 fois plus performant sous blender que amd et intel.

    Mais c'est pareil avec tous les softs ! Je prends blender car c'est celui que j'utilise et donc que je suis le plus "légitime" a en parler.
    DaVinci Resolve, PhotoLab, Stable diffusion...etc.


    en perf Brut AMD arrive bien a rivaliser, Intel y arrivera aussi je n'ai aucun doute la dessus.
    Mais le logiciel y'a un gouffre qui ne cesse de se creuser.

    Il y'a 2ans, j’espérais acheter une battleimage, je m'étais dit, intel avec le pognon et l'expérience qu'ils ont en 2ans il vont massivement investir pour que tous les softs pro soit optimisé intel, mais rien n'a bougé en 2ans la dedans.
    Nvidia est en monopole et va le rester encore longtemps, je ne fais aucun doute que sa valeur en bourse va remonter car personne ne peut la challenger.

    en 2ans intel a enfin juste un pilote potable et utilisable en jeux.

    Il est urgent pour amd d'allouer des fonds pour optimiser les logiciels avec ces technos (blender,...), et précompiler les libs d'ia et les fournirs aux packageurs qui font les libs comme pytorch par exemple.

  18. #18
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    571
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 571
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Oui je sais que blender utilise Optix, mais c'est encore une fois et tu le dis tres bien, c'est une techno propriétaire nvidia.
    Blender sur amd c'est pas optix, ni cuda, c'est... de la merde.

    je veux pas dénigrer AMD, mais un pro ne va jamais utiliser un gpu amd, y'a aucun logiciel qui s'en sort mieux avec amd que nvidia.
    voir le test hardwareandco
    meme intel s'en sors mieux visiblement avec optix sur blender.
    Nvidia c'est plus de 2 fois plus performant sous blender que amd et intel.

    Mais c'est pareil avec tous les softs ! Je prends blender car c'est celui que j'utilise et donc que je suis le plus "légitime" a en parler.
    DaVinci Resolve, PhotoLab, Stable diffusion...etc.


    en perf Brut AMD arrive bien a rivaliser, Intel y arrivera aussi je n'ai aucun doute la dessus.
    Mais le logiciel y'a un gouffre qui ne cesse de se creuser.

    Il y'a 2ans, j’espérais acheter une battleimage, je m'étais dit, intel avec le pognon et l'expérience qu'ils ont en 2ans il vont massivement investir pour que tous les softs pro soit optimisé intel, mais rien n'a bougé en 2ans la dedans.
    Nvidia est en monopole et va le rester encore longtemps, je ne fais aucun doute que sa valeur en bourse va remonter car personne ne peut la challenger.

    en 2ans intel a enfin juste un pilote potable et utilisable en jeux.

    Il est urgent pour amd d'allouer des fonds pour optimiser les logiciels avec ces technos (blender,...), et précompiler les libs d'ia et les fournirs aux packageurs qui font les libs comme pytorch par exemple.
    A la decharge d'intel et AMD, je trouve quand même qu'ils s'en sortent pas si mal pour des underdogs et globalement joe schmoe serait très content avec une 7900XT

  19. #19
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    2 243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 2 243
    Par défaut
    Il suffit à la Suisse d'appliquer la méthode "Trump"!!!!


    1° La Suisse se classe au 7e rang des investisseurs étrangers les plus importants aux États-Unis ---> Pas de puces IA? Plus de pognons suisses qui donnent du travail sur sol américain

    2° La Suisse a commandé 36 avions de chasse F35 pour la coquette somme de 6 milliards de dollars aux USA qui doivent être livrés en 2027 ---> Pas de puces IA? On fait une croix sur le contrat (Trump ne va pas s'en offusquer, c'est son genre de méthode!), les USA gardent leurs F35 et la France sera très heureuse de livrer des Rafale à la Suisse pour 6 milliards d'euro!

    3° La Suisse agit comme "puissance protectrice" des USA dans ses relations avec Cuba (depuis 1961) et l'Iran (depuis 1980). Le terme de "puissance protectrice" définit un État qui a accepté la responsabilité de protéger les intérêts d'un autre État sur le territoire d'un tiers avec lequel, pour une raison quelconque, par exemple en cas de guerre, le deuxième État n'entretient pas de relations diplomatiques. ---> Pas de puces IA? Ben, les USA se démerdent avec leurs ennemis de toujours!!!


    Malheureusement, cela restera un rêve... Les pays européens sont dirigés par des pleutres, des pays qui se complaisent à être des pays colonisés par les USA, que cela soit politiquement, financièrement, technologiquement, militairement ou culturellement.

    Pour s'en convaincre, il suffit de voir avec quelle promptitude les pays européens sont venus soutenir le Danemark face à la volonté de Trump de faire main basse sur le Groenland... Pas un politique européen n'a bougé, tous le monde a fermé sa gueule en oubliant de taper ses états d'âme sur X et en se cachant sous la table... Espérons que Trump ne veuille pas faire de la Tour Eiffel un territoire américain, Macron se mettrait au garde-à-vous en allant lui-même à Washington pour remettre les clés de l'édifice avec le silence de l'UE

  20. #20
    Invité de passage
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2025
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2025
    Messages : 4
    Par défaut
    Citation Envoyé par marc.collin Voir le message
    demain la france et ensuite l'allemagne?

    l'europe va peut-être se réveiller et cesser d'être le laquet américain et avoir sa propre politique, sa propre armée...
    Pourquoi aborder cette problématique sous l'angle de l'Europe ?
    On peut très bien faire des alliances politiques et militaires avec des pays des 4 coins du monde.
    Il faudrait déjà quitter les traités qui nous rendent laquet des américains (UE, OTAN...)

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2010, 14h38
  2. [WD-2007] Remplacer les styles Word par des balises plein texte
    Par CoCiv dans le forum VBA Word
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2009, 01h39
  3. Remplacer les controles ajax par des controles ASP
    Par Contact2012 dans le forum ASP.NET
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2008, 11h26
  4. Remplacer les retour chariot par des <br/>
    Par novices dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2006, 21h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo