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Juridique Discussion :

Technicien developpeur et temps de travail


Sujet :

Juridique

  1. #1
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    Par défaut Technicien developpeur et temps de travail
    Bonjour,
    En France dans le métier technicien développeur en télétravail,
    Y a t'il de la pression de la part de l'équipe et employeur ?
    Le timing imposer par l'employeur est t'il à extrêmes ?
    Quelle sont les horaires de travail hebdomadaires ?

    Est ce que tous les heures travailler sont bien payer ?
    C'est à dire s'il fait 42h hebdomadaire , sera t'il payer pour 42h de travail ??

    Merci.

  2. #2
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    Bonjour,

    Tu es soumis à un contrat de travail qui t'indique quelle est la durée de travail. En général c'est 35h, ou alors 37h30 ou 39h avec des RTT.
    Tu peux aussi ne pas avoir d'horaires. Dans ce cas, une convention collective t'indique le salaire minimum, qui est souvent élevé.

    Concernant les tâches, tout dépend du projet ou de l'application sur laquelle tu travailles. Dans un processus de développement, généralement c'est un rythme souvent lent au début et ça s'accélère. Sur des projets d'une dizaine de jours attends-toi donc à avoir des vendredis serrés. Sur des projets qui durent un, deux voire trois ans, c'est plutôt des mois complets de rush.

    Après, tout dépend si tu veux essayer de bien te faire voir ou taper du poing pour tous tes droits...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
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    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  3. #3
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    ok.

    Merci

  4. #4
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    Citation Envoyé par itala7 Voir le message
    Est ce que tous les heures travailler sont bien payer ?
    C'est à dire s'il fait 42h hebdomadaire , sera t'il payer pour 42h de travail ??
    par expérience par exemple au Québec où j'ai travaillé, si on travaille 42heures on sera payé 42heures dans l'habitude des choses.
    En France c'est pas si délimité que ça et les choses sont plus floues et moins formalisées.
    Il y a le côté officiel et réglementaire dont nous parle Glutinus.
    Mais il y a aussi le côté "officieux" des choses.
    C.a.d. qu'en France on travaille de manière plus "forfaitaire" on va dire c'est bien pour ça que les SSII font passer les gens qu'elles recrutent au statut cadre.
    Et des pointeuses je n'en ai jamais vu ou peu dans des services informatiques.
    Bien qu'il y ait des outils de "reporting" en entreprise est-ce que les services de ressources humaines prennent le pointage véritablement compte ?

  5. #5
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    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Et des pointeuses je n'en ai jamais vu ou peu dans des services informatiques.
    Tu en as chez les grands comptes. Les badges d’accès en font office. Mais c'est surtout parce que tu dois être présent a certaines plages horaires (10 h - 12 h) et (14 h -16 h). Pour le reste compter les heures c'est surtout pour les internes en tant que presta ....

  6. #6
    Invité
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    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    par expérience par exemple au Québec où j'ai travaillé, si on travaille 42heures on sera payé 42heures dans l'habitude des choses.
    Ce n'est pas toujours aussi clair avec tous les employeurs mais c'est globalement bien plus simple de régler ça.
    Quand j'ai travaillé pour DMR (devenu Fujitsu), c'était un contrat payer 40 heures / semaine, heures sup et support inclus.

  7. #7
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    Que ce passe t'il si un projet est définit pour une durée de 11 jours et que
    le développeur dépasse cette durée ? (pour motif incompétence partiel).
    Que ce se passe t'il si le développeur dépasse de 2 semaines 1 mois ?
    Peux t'il être limoger ?

    Vous ' Glutinus' me dites que le vendredi est serré , mais que ce passe t'il si pendant un vendredi aprés-midi le développeur
    est loin d'avoir finit son job ?
    L'employeur peux t'il dans ce cas là imposer de travailler le samedi ???
    Si oui doit t'il le payer en heure supplémentaire ?

    Merci.

  8. #8
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    Citation Envoyé par itala7 Voir le message
    Que ce passe t'il si un projet est définit pour une durée de 11 jours et que
    le développeur dépasse cette durée ? (pour motif incompétence partiel).
    Que ce se passe t'il si le développeur dépasse de 2 semaines 1 mois ?
    Peux t'il être limoger ?
    Limoger, ça faisait longtemps que je n'avais pas entendu ce terme. Je ne suis pas sûr qu'il soit employer à bon escient ici mais c'est un autre problème.
    Si tu dépasses de 2 semaines un objectif, c'est sûr que le problème était présent bien avant.
    Et c'est ta responsabilité de remonter le problème bien avant la date buttoir.
    C'est ensuite à tes boss et toi de trouver des solutions.
    Si le problème initial est que le commercial a réduit de 80% la durée du projet estimé pour avoir le contrat, comme c'est souvent le cas en France, ça va difficile de mettre ça sur le dos d'une incompétence de ta part...

  9. #9
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    Bonjour,

    Je pars du principe, encore, de ce que tu as dit plus haut (développeur en télétravail).
    Je pars évidemment du principe que le technicien développeur en question ("tu" pour faire plus simple) est en CDI, pas par exemple freelance et que tu réponds à produire un site web par exemple.

    Alors techniquement, pour virer quelqu'un dans le droit français, c'est assez complexe. Il faut prouver que tu as fait une faute lourde ou grave. N'être pas bon n'est pas une faute : charge à l'employeur de former, de trouver les moyens d'aider. Dans ce cas, le plus simple c'est de prouver que tu n'étais pas à ton poste, etc. dis-toi que c'est infiniment plus grave, dans le monde de l'entreprise, d'insulter publiquement quelqu'un ou de délaisser son poste que d'être présent et de faire au mieux, ou faire semblant.

    Mais ça c'est en théorie, après si l'employeur peut te virer, à toi de prouver que c'était fallacieux, mais ça veut dire prud'hommes, etc.

    A noter par contre que tu si tu es période d'essai, là par contre c'est plus simple de te virer... simplement en mettant fin à la période d'essai.

    Par contre, si tu éprouves des difficultés, il faut communiquer le plus tôt possible des problèmes, négocier des délais. C'est aussi le rôle d'un chef de projet de s'assurer que tu n'es pas bloqué, que si tu éprouves des difficultés, tu as bien l'aide (un autre développeur), il peut essayer de négocier des délais plus lointains (la plupart des projets sont en retard, voire très en retard. En 14 ans de boulot je n'ai jamais vu un gros projet from scratch être livré à son premier jalon prévu, mais souvent 3 semaines après si ce n'est 3 mois.).



    L'employeur en théorie ne peut pas t'imposer à bosser le samedi, et toute heure supplémentaire est censé être payée. Maintenant, pour faire très simple, tout est histoire de si tu baisses l'échine, si tu veux sauver ta place, si selon toi le professionnalisme c'est de terminer le projet etc. Donc pour te donner un exemple, ça m'est déjà arrivé de terminer à 20h pour terminer un développement, de rester jusqu'à 22h parce que des traitements étaient bloqués et qu'on essayait désespérement de joindre l'éditeur du produit, d'avoir fait 2 mois à terminer à 23h pour rattraper les retards des autres (et si je l'ai fait, c'est parce que j'ai appris énormément de choses que j'utilise encore aujourd'hui) mais c'était extrêmement rare.


    Ces questions, ce sont simplement des questions curieuses parce que tu ne connais pas le travail ou tu te trouves actuellement dans une situation difficile ? Si c'est le cas tu peux peut-être expliquer un peu plus...
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  10. #10
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    Bonjour,

    Tout est possible en fait, mais dans une équipe correcte avec un chef moyen, on ne devrait pas s'en apercevoir le vendredi après-midi pour le vendredi soir.

    Exemple :
    Un chef te confie un projet estimé à 10 jours de boulot, soit 2 semaines.
    Tu commences le lundi 1er -- c'est pratique.
    Normalemnet, quelqu'un devrait s'intéresser à ta progression au fur et à mesure. En Agile/SCRUM/... c'est le ScrumMaster, mais ça peut être le chef de projet, celui qui fait le lien avec le client, etc...
    Tu avances bien pendant 3 jours, c'est cool
    Le 4ème jour, tu tombes sur un os : le développement n'est pas compatible avec un truc (une table de la base de donnée pour l'exemple). Tu remontes le point, il y a des réunions (on aime bien les réunions), et avec des plus anciens des solutions émergent, qu'il faut tester pour voir.
    On revoit le chiffrage, qui prend 3 jours dans les dents.

    Peux-tu être sanctionné pour ça ? Pas à ma connaissance, mais en SSII ou avec un mauvais chef, tout est possible. Mais le comportement normal est de considérer que c'est la vie, on ne peut pas tout prévoir à l'avance (même si mon exemple est pourri et que normalemnet quelqu'un aurait dû s'en rendre compte lors du design). Donc on va discuter avec le client, lui dire que oui mais bon c'est comme ça, on lui donne un porte-clé avec son logiciel et hop, c'est bon -- de toute manière, tu n'en sauras rien.

    Exceptionnellement, il peut être décidé que la date de livraison doit être maintenue. Dans ce cas, on peut te demander de faire des heures supplémentaires. Facturées ? Ben ça va dépendre de ton contrat. Si tu es au forfait jour, elles ne sont pas facturées dans une certaine limite. Si tu es au forfait horaire, elles doivent, ou devraient l'être.

    Si tu as l'impression de te faire trop exploiter, demande autour de toi ce que les gens en pensent.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
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  11. #11
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