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  1. #61
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    Citation Envoyé par watchinofoye Voir le message
    Dans mon village paumé de 300 habitants, je suis déjà bien content d'avoir l'électricité et l'ADSL.
    Au pire il y a moyen de se connecter via satellite apparemment ça ne coûte plus si cher que ça :
    Quelle est la meilleure offre internet par satellite illimité ?

    Citation Envoyé par watchinofoye Voir le message
    la connexion était tellement pourrie que je devais éteindre tout téléchargement ou streaming
    Raconté comme ça on pourrait croire que tu glandais sur Netflix pendant que t'as femme bossait.
    Il faut télécharger en P2P la nuit et regarder le jour
    Keith Flint 1969 - 2019

  2. #62
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Raconté comme ça on pourrait croire que tu glandais sur Netflix pendant que t'as femme bossait.
    Il faut télécharger en P2P la nuit et regarder le jour
    Comme je n'avais pas le droit d'écouter de la musique au bureau (même pas avec des écouteurs), disons je me suis pas mal rattrapé pendant le confinement. Visiblement, le simple fait d'écouter la musique depuis mon NAS, donc juste du trafic local, suffit à mettre la classe virtuelle en PLS.

    Et du coup, pas de mise à jour non plus pendant la classe, et impossible de télécharger un outil dont je pourrais avoir besoin mais qui pèse quelques centaines de Mo.

    Edit : J'ai regardé ton lien
    Les inconvénients du satellite
    • Le coût plus élevé à performances égales.
    • Une bande passante plus facilement sujette à l’encombrement que l’ADSL ou la fibre.
    • Une certaine instabilité face aux intempéries et aux caprices de la météo.
    • Le temps de latence : ce phénomène est surtout connu des amateurs de jeux en réseau, qui nécessitent un temps de réaction très rapide. La liaison satellite, à cause de la position très éloignée du satellite géostationnaire, manque de réactivité.
    En gros, j'aurais exactement les mêmes défauts que ma connexion actuelle pour un prix plus élevé ?

  3. #63
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    Citation Envoyé par watchinofoye Voir le message
    Comme je n'avais pas le droit d'écouter de la musique au bureau (même pas avec des écouteurs)
    Ce n'est pas normal, je ne vois pas comment les chefs pourraient justifier ça.
    A-t-on le droit d’écouter de la musique au bureau ?
    “Il n’y a aucune loi, aucun article du Code du travail, qui interdise d’écouter de la musique au travail, que ce soit avec ou sans écouteurs”, explique Sara Clavier, avocate spécialiste du droit du travail et membre du réseau Eurojuris. Et de continuer : “Il faut raisonner au cas par cas. C’est à l’employeur de définir les règles, tout en gardant à l’esprit que si interdiction il faut que cela soit justifié, nécessaire et proportionné au but recherché”.
    Au bureau pas de danger, le seul problème qu'il peut y avoir ce sont les clients.

    Citation Envoyé par watchinofoye Voir le message
    Visiblement, le simple fait d'écouter la musique depuis mon NAS, donc juste du trafic local, suffit à mettre la classe virtuelle en PLS.
    Étrange...
    Keith Flint 1969 - 2019

  4. #64
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    Soit ça, soit c'est juste la connexion qui est pourrie de façon aléatoire. C'est fort possible aussi.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Au bureau pas de danger, le seul problème qu'il peut y avoir ce sont les clients.
    Justement, c'est un client donc je ne pouvais pas trop me permettre de faire le keke (peut-être que je peux sortir les écouteurs maintenant que je sais que ma mission se termine demain).

    Et ton lien dit bien que c'est au cas par cas et que l'employeur peut trouver des raisons pour le justifier. Mais en l'occurrence, l'employé peut aussi fournir des arguments (il y a une presse à la con qui martèle de manière random à côté, avec plein de contretemps, c'est insupportable). Le souci, dans ce genre de cas, c'est que même si l'employeur ne peut pas t'interdire un truc, ça peut instaurer des tensions et l'inciter à te pourrir la vie d'une autre manière. Après, si les relations avec ta hiérarchie sont déjà pas ouf, tu t'en bas un peu les steaks.

  5. #65
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ouais enfin même avec le contrat cadre t'as un nombre d'heures à faire.
    Si tu as un contrat de 39h/semaine tu ne peux pas en faire 20. (généralement c'est le problème inverse des salariés restent tard alors qu'ils ne glandent rien)


    Vous pourriez continuer de les faire via Skype !


    Ça c'est l'enfer.
    C'est vraiment horrible d'être contraint de prendre 2h le midi, je trouve ça inhumain.

    Il y a des gens qui font 09h-12h / 14h-18h à 18h ils n'ont fait que 7h de travail
    Le droit du travail dit qu'au minimum il faut prendre 30 minutes, là la pause du midi ne te ruine pas ta journée.

    pour le nombre d'heure quand ya rien pour vérifier ...
    et les réunions se faisait toujours mais les dev avec le micro coupé

  6. #66
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    Citation Envoyé par Chuck 3.50 Voir le message
    mais les dev avec le micro coupé
    Ça va dépendre de l'implication des devs dans les décisions ou sur l'interêt des informations portées lors de la réunion. Dès lors qu'on doit être là pour garder une oreille attentive à ce qu'il se passe mais sans plus, rien n'empêche de faire ce qu'on a à faire. L'interruption peut avoir un effet défastateur sur la productivité de tout à chacun, mais également sur son propre bien-être.

    Quand on se sent inutile, qu'on apporte rien à une réunion où il n'est pas toujours possible d'être pro-actif, je peux comprendre le mute de micro. Après, ici ce sont des suppositions dans le cadre où les devs souhaitent s'impliquer, qu'ils n'ont pas eux même des difficultés profesionnelles, personnels, santé.. bref dans le meilleur des mondes.

    Pour ma part, je suis toujours curieux de ce qu'il peut se passer lors d'une réunion dès lors qu'elle est organisée, avec un ordre du jour et qu'elle ne s'éternise pas pour rien. Ça permet de mettre du contexte sur d'éventuels évenements passés, présents ou futurs. De même, c'est l'occasion de mieux comprendre et de communiquer avec d'autres corps de métiers, des collègues, des clients.

  7. #67
    Inactif  


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    Citation Envoyé par watchinofoye Voir le message
    Visiblement, le simple fait d'écouter la musique depuis mon NAS, donc juste du trafic local, suffit à mettre la classe virtuelle en PLS.
    Mmm... bizarre en effet.

    Si vous êtes en WiFi ou en CPL, vous avez essayé en Ethernet ? Sinon, vous avez essayé de changer de canal WiFi ?

    Pour le CPL, il est possible que ce soit votre installation électrique qui est à la ramasse.
    Sinon, il est possible que la box qu'on vous a donné merde un peu (?).

  8. #68
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    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Mmm... bizarre en effet.

    Si vous êtes en WiFi ou en CPL, vous avez essayé en Ethernet ? Sinon, vous avez essayé de changer de canal WiFi ?

    Pour le CPL, il est possible que ce soit votre installation électrique qui est à la ramasse.
    Sinon, il est possible que la box qu'on vous a donné merde un peu (?).
    Un cumul de tout ça, probablement.

    La prise téléphonique était toute corrodée jusqu'à très récemment (il faut la changer d'ailleurs) ce qui faisait qu'on perdait la connexion au réseau Orange dès qu'on utilisait un truc qui consommait un tant soit peu de bande passante (au début c'était pas trop gênant, sur la fin on n'avait presque plus de connexion tellement on la perdait facilement).
    Le débit montant de la ligne Orange était trop faible aussi apparemment, mais ça a été rectifié.

    J'ai un boîtier CPL pour faire passer la connexion à l'étage du dessus parce que pas de carte ou de dongle WiFi digne de ce nom et un câble Ethernet encombrerait l'escalier et le couloir. Le boîtier CPL est raccordé au PC du haut en Ethernet. L'installation électrique ne doit pas être de toute jeunesse.

    Aussi, le signal WiFi passe difficilement d'un étage à l'autre. Pas essayé de changer de canal WiFi cette fois-ci mais toutes les autres fois où j'ai essayé ça pour résoudre un problème de connexion, ça ne résolvait rien. (Je vois ça écrit souvent, mais ça marche vraiment cette technique ?)

    Maintenant que le technicien d'Orange est passé et qu'on a récupéré une connexion stable, on pourrait réessayer la classe virtuelle, mais les cours sont finis.

  9. #69
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    Citation Envoyé par watchinofoye Voir le message
    La prise téléphonique était toute corrodée jusqu'à très récemment
    Ouais mais ça en local ça ne devrait pas jouer, même sans connexion internet tu devrais pouvoir communiquer avec ton NAS à la vitesse max.

    Citation Envoyé par watchinofoye Voir le message
    J'ai un boîtier CPL pour faire passer la connexion à l'étage du dessus
    Bon ben voilà ! À partir de là comment voulez-vous que ça se passe bien ?
    Après je sais que tout le monde ne peut pas utiliser de câble réseau, mais c'est quand même le top du top, il n'y a pas mieux que le câble. Parfois les gens sont contraint d'utiliser le CPL ou le wifi, c'est triste

    Si un jour je construis ou rénove une maison, je met la freebox et un switch dans le garage à côté du panneau électrique et je passe des câble réseau partout. Même dans la salle de bain je met un port RJ45 on ne sait jamais des fois qu'il soit possible de brancher sa chaîne hifi de salle de bain au réseau.
    Dans les nouvelles maisons ça doit être automatiquement le cas il me semble. Un électricien me disait ça, sauf qu'en plus ils cherchent le meilleur endroit pour placer la box afin que le wifi se répande bien.
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  10. #70
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    Citation Envoyé par watchinofoye Voir le message
    Pas essayé de changer de canal WiFi cette fois-ci mais toutes les autres fois où j'ai essayé ça pour résoudre un problème de connexion, ça ne résolvait rien. (Je vois ça écrit souvent, mais ça marche vraiment cette technique ?)
    Cela fonctionne pour les cas où tu es brouillé par d'autres équipements qui se trouvent sur ton canal.
    Mais pour d'autres cas que celui là non, la différence de fréquence entre chaque canal est trop faible pour avoir une incidence sur la traversé de l'environnement.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  11. #71
    FMJ
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    Comme tout, le télétravail présente des avantages et des inconvénients. Les avantages ayant été abondamment abordés ci-dessus, je mettrai en avant 2 des inconvénients que je juge majeurs :
    1. Travailler à la maison peut être un envahissement de sa sphère personnelle par son travail. Il faut savoir cadrer son activité pro en terme de planning et de durée, et faire attention à ne pas se faire déborder.
    2. Si travailler à la maison suppose de se connecter au SI de la société, cela demande une sécurisation du poste de travail et de la connexion pensée bien en amont du besoin. Cela ne s'improvise pas avec juste un petit VPN.

  12. #72
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    Le télétravail est certainement la solution idéale pour ceux qui peuvent le pratiquer, leurs employeurs, et la société tout entière.

    Baisse drastique de tous les coûts (combien coûte une place de bureau vs une connexion Internet, combien coûte à l'employé son déplacement professionnel quotidien, ...), baisse des émissions de CO2, baisse de l'absentéisme et augmentation de la productivité, gain de temps, délocalisation possible (donc boost des circuits locaux), socialité choisie (amis, voisins, commerçants et associations du quartier, ...) plutôt que subie (collègues de bureau, région inconnue, ...). Il n'y a pas photo.

    Je n'aurais jamais pu élever ma fille cadette autiste sans le télétravail (à 100%), ni procurer à elle et sa sœur un environnement convivial et non pollué (genre aller faire du surf à la sortie de l'école). La grande a fini par un Master 2 en communication et à embrayé sur Publicis/Paris, bien loin du préjugé que la province est le trou du cul du monde.

    Reste maintenant à convaincre les managers d'entreprises qui sont restés au XXème siècle : si on ne surveille pas le travailleur de visu, il ne travaille pas, vous savez bien comment sont "les gens". Le travailleur serait donc une sorte d'abruti qui n'a pas compris qu'il y a 5 millions de chômeurs en France et que son moindre pet de travers l'expédierait vers cette armée de réserve décrite par Marx, dans "Le capital". Bien sûr le télétravail leur réclame une organisation préalable plus importante, car chacun doit savoir ce qu'il doit faire avant de commencer sa journée et cette préparation indispensable échoit au manager. Mais avec un palmier dans la main c'est difficile à réaliser. Ce dernier préfère faire irruption au dessus de l'épaule dans le bruyant open space avec un "au fait, j'avais oublié, tu pourrais pas me faire ceci ou cela, en urgence car c'est prioritaire." plutôt que de se mettre sérieusement au travail, c'est à dire de planifier et d'organiser, ce qui est pourtant son rôle théorique.

    Vous l'aurez compris, je suis très critique sur les organisations du management. Je pense que le frein à entrer dans l'ère numérique est totalement de leur responsabilité. Notons ici que les citoyens français comptent parmi les individus les plus connectés d'Europe, contrairement à leur management.

    Mais "rassurons nous", le covid n'est qu'une alerte, bien pire est à venir si on ne sait pas en prendre la mesure. Le réchauffement climatique à l'origine de tous nos maux ne se satisfera pas d'un débat sur le 110 ou le 130 sur autoroute, il imposera la réduction des déplacements, un point c'est tout, de gré ou de force. Le télétravail est donc une solution crucialement indispensable et demain incontournable, voire obligatoire dès qu'elle est possible.

    Et ceux qui ne peuvent pas télétravailler me direz-vous (boulanger, pompier, infirmier, ...) ? Et bien les voies de communication leurs seront beaucoup plus accessibles car libérées de ceux qui peuvent télétravailler mais qui encombrent actuellement les routes et transports en commun. Ils dépenseront donc moins de temps et donc d'énergie pour parvenir à accomplir leur mission.

    À la fin de notre siècle on ne comprendra pas pourquoi le télétravail n'est pas apparu en 2020 comme une solution évidente, et nos successeurs nous traiterons d'abrutis, à juste titre.

    Imposons une taxe à tout poste qui pourrait être télétravaillé mais que l'entreprise souhaite conserver en présentiel pour le confort du management. Voilà une loi qui aurait du sens.

    Cordialement
    Hervé

  13. #73
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    Citation Envoyé par abriotde Voir le message
    Justement en télétravail tu sais que tu va être jugé sur un résultat,
    Je suis entièrement de votre avis.

    Les informaticiens sont parmi ceux qui ont cette opportunité de produire plus en y consacrant moins (beaucoup moins) de temps.

    Un des meilleurs moyens d'y parvenir est de travailler sur sa faculté à se concentrer intensément sur une tâche.

  14. #74
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    Citation Envoyé par walfrat Voir le message
    Facile, normalement pour chaque tâche t'as une idée générale de combien de temps ça prend


    ça m’intéresse grandement et ça va intéresser un bon paquet de gens j'imagine ! alors du coup on va enfin pouvoir automatiser le développement ? d'autres métiers de l'IT ? cela malgré l'augmentation incessante de la complexité des systèmes ?

    maintenant faut expliquer comment tu fais ces prédictions : quelle est ta méthode, etc.

    je suis impatient de savoir

  15. #75
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    Aucun rapport entre l'automatisation et ce que j'ai dit.

  16. #76
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    Citation Envoyé par vertex.3F Voir le message
    ça m’intéresse grandement et ça va intéresser un bon paquet de gens j'imagine ! alors du coup on va enfin pouvoir automatiser le développement ? d'autres métiers de l'IT ? cela malgré l'augmentation incessante de la complexité des systèmes ?
    Je vois pas le rapport non plus entre l'automatisation et avoir des charges sur ses tâches?

  17. #77
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    Citation Envoyé par walfrat Voir le message
    Aucun rapport entre l'automatisation et ce que j'ai dit.
    j'ai introduit la notion d'automatisation dont tu ne parles pas en effet, mais ce n'est pas une raison pour botter en touche et ne pas repondre

    tu déclares : "Facile, normalement pour chaque tâche t'as une idée générale de combien de temps ça prend"

    ma question c'est plutôt : comment fais tu pour inventorier les taches exhaustivement, les calibrer, et trouver ça "facile"

  18. #78
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    Citation Envoyé par vertex.3F Voir le message
    j'ai introduit la notion d'automatisation dont tu ne parles pas en effet, mais ce n'est pas une raison pour botter en touche et ne pas repondre

    tu déclares : "Facile, normalement pour chaque tâche t'as une idée générale de combien de temps ça prend"

    ma question c'est plutôt : comment fais tu pour inventorier les taches exhaustivement, les calibrer, et trouver ça "facile"
    Quelque soit l'entreprise et la méthode, en informatique, la base c'est quand même savoir charger les tâches, au moins au fur et à mesure.

  19. #79
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    Citation Envoyé par blbird Voir le message
    Quelque soit l'entreprise et la méthode, en informatique, la base c'est quand même savoir charger les tâches, au moins au fur et à mesure.
    à en croire les forums et si j'ai compris à quelle "base" tu fais allusion, celle-ci ne serait donc pas maitrisée :



    je suis d'accord avec ta précision qui apporte une nuance importante dans un monde de certitudes : "au moins au fur et à mesure"
    => pour un ensemble de raisons qui tiennent au fonctionnel, à la technique, à l'organisation, à l'humain, il me semble qu'on découvre la charge de travail souvent assez tard, et seulement après avoir commencé les travaux ;
    c'est même le cas général lorsqu'on intervient sur du code legacy (un peu comme le mécano : il a une vision avant de voir la voiture, une autre lorsqu'il a ouvert le capot, et en commençant les travaux une pièce corrodée ou un goujon casse de façon imprévue il réalise l'ampleur de la tache )


    donc en revenant au message :
    Citation Envoyé par walfrat Voir le message
    Facile, normalement pour chaque tâche t'as une idée générale de combien de temps ça prend
    en télétravail ou pas, je ne vois mal comment on peut se passer de confiance envers les developpeurs car ce n'est pas du tout "facile" de mesurer

  20. #80
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    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Et puis comme ça la prochaine fois, il fera bien attention de bien prendre tout son temps pour ne pas finir le travail que tu lui demandes en avance...
    Mine de rien, tu sors du sujet pour aborder un des soucis les plus emmerdants avec les méthodes de management modernes : la confusion entre estimation et réalité.

    En 2011, donc pré-COVID, je suis dans une mission sur un périmètre super vaste. On me demande des maintenances sur des chaines que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam (personne d'encore vivant ne les connait, de toutes façon). On me demande des estimations. Les deux premières, en étant prudent, je suis arrivé à peu près au vrai, à un-deux jours près. Pure chance. La troisième me parait touchy : modif pas anodine, chaîne qui n'a pas bougé depuis plus de dix ans, nombreux appels en cascade qui suivent la modif, sujet à risques (ça concernait la fiscalité), documentation inexistante, code à peu près propre mais non auto-documenté. Je demande 9 jours, en anticipant 2 retours avant que ça soit bon. Je m'y mets, ça compile du premier coup (ça n'arrive jamais), je teste unitairement, tout à l'air de marcher (ça n'arrive jamais), j'envoie aux testeuses, qui trouvent que tout va bien (ça n'arrive jamais), je livre en prod sans souci (ça, par contre, c'est normal, leur procédure était nickel). J'ai consommé 2 jours sans forcer.

    Je note donc que j'ai passé 2 jours dessus. Le mois suivant, le manager m'est tombé dessus à bras raccourcis, en hurlant "mieux vaut une estimation trop courte, il est plus facile de justifier un retard qu'une avance. être en avance, ça veut dire qu'on a pas budgétisé des actions en plus, et donc qu'on a pas fait tout ce qu'on aurait pu faire. Je viens de me faire flamber par les grands chefs par ta faute."

    C'est juste une anecdote, mais j'en ai d'autres en réserve pour dire que tu ne sous-estimes pas ce risque, de mon expérience. Ce que je n'ai pas dit, mais qui me paraissait clair, c'est que me tourner les pouces pendant 7 jours de plus aurait évité une engueulade à mon manager. J'ai tendance à considérer que c'est un problème systémique (visible et théorisé par les grands chefs en question). C'est grave, docteur?

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    "- Chef, je me suis tordu la cheville !
    - T'as toujours un pied qui marche ? Ben saute à cloche pied. Chaque problème a une solution encore faut-il se donner les moyens."(.../...)
    Tiens, ton chef est ma femme? (bon, elle, elle a l'excuse de se farcir un enfants à besoins spéciaux à longueur de journée, fatalement, elle est moins patiente).

    Citation Envoyé par tpericard Voir le message
    N'est-ce surtout pas l'enfermement et les conditions anxiogènes de ce confinement qui ont été les plus durs ? Plus que le fait d'être en télétravail lui-même ?
    Difficile de faire la part des choses... Mais moi, le bambin qui 20 fois par jour vient me demander de lui laver les mains, ça n'a clairement pas aidé.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

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