IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #21
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Le fait que quasi tout le monde est d'accord sur le fait que à la maison , dans un environnement calme on est plus productif que dans un open space bruyant entrecoupé de réunion improductive devrait permettre une remise en question des espaces de travail.

    - Les open space de plus de 4 personnes devrait être banni. Chacun dans un bureau c'est pas l'idéal non plus , il faut trouver un juste millieu.
    - Les "on fait le point" des managers angoissés , qui aboutissent simplement à la date du prochain point devraient être interdit. Tu veux faire le point ? regarde le backlog ! Y'a un vrai problème ? on fait une réunion dans les règles (odj, cr, et action à prévoir etc ...)
    - Le présentéisme devrait être pointé du doigt et non encensé.


    Perso je suis prêt a perdre l'aspect "social" du travail sur site pour le confort de vie générale qu'apporte le télétravail. Mais c'est parce que j'ai pu le faire dans les bonnes conditions (bureau, pas d'enfant dans les pattes, matériel adapté etc ...)
    Aujourd'hui il doit faire quelque chose comme 32° dans l'open space, des bruits de ventilo , de PC, les gens qui parle fort ... je serais bien mieux chez moi en short !
    Je suis en grande partie d'accord avec toi cependant je n'en fait pas des généralités. J'ai été dans une équipe, pas de Dev certes, dans un open space d'une dizaine de personne et c'était génial, super ambiance de travail, à la fois respectueuse les un des autres et détendue. Quand on a du déménagé on s'est retrouvé dans des petits bureau de 3 ou 4 on a tous fait la gueule sans exception. Dans cette équipe nous travaillions tous sur des sujets différents (ou maximum en binome par moment) donc se côtoyer physiquement recréait le lien qui ne se faisait pas naturellement pas la nature de notre travail. Une fois passé en bureau de 4 maximum le lien était tout de suite plus difficile à se faire, notamment avec les nouveaux arrivant.

    Au contraire, dans une autre boite je me suis retrouvé, en tant que Dev cette fois, dans une petit bureau de 4 pendant 3 ans et je me suis fais ch*** comme un rat mort!

    Comme quoi

  2. #22
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Là vous mélangez le perso et le pro, qu'il fasse trop chaud en open espace bah vous ouvrez les fenêtres hein, faudrait arrêter de se plaindre alors que d'autres en usine travaillent dans des environnements beaucoup plus hostiles qu'un bureau avec des Pc dedans.

    Vous ne faites vraiment pas deux poids deux mesures.

  3. #23
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Ah ben moi c'est l'inverse content de profiter de la clim aujourd'hui au bureau
    On à malheuresement pas le luxe d'avoir la clim ailleurs quand dans la salle serveur
    Donc 32 dehors , ca veux dire autant et souvent plus dans l'openspace -_-'

    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    Je suis en grande partie d'accord avec toi cependant je n'en fait pas des généralités. J'ai été dans une équipe, pas de Dev certes, dans un open space d'une dizaine de personne et c'était génial, super ambiance de travail, à la fois respectueuse les un des autres et détendue. Quand on a du déménagé on s'est retrouvé dans des petits bureau de 3 ou 4 on a tous fait la gueule sans exception. Dans cette équipe nous travaillions tous sur des sujets différents (ou maximum en binome par moment) donc se côtoyer physiquement recréait le lien qui ne se faisait pas naturellement pas la nature de notre travail. Une fois passé en bureau de 4 maximum le lien était tout de suite plus difficile à se faire, notamment avec les nouveaux arrivant.

    Au contraire, dans une autre boite je me suis retrouvé, en tant que Dev cette fois, dans une petit bureau de 4 pendant 3 ans et je me suis fais ch*** comme un rat mort!

    Comme quoi
    On à une bonne ambiance chez nous aussi (~15personnes) mais avec autant de personne , y'en a forcément toujours un au téléphone , en pairing avec un collègue, ou que sais je encore et l'escalade du bruit va en générale très vite. Sans compter les personnes exterieures qui n'ont pas compris que l'open space n'est en fait pas une salle de pause mais bel et bien un espace de travail

    Citation Envoyé par tireb91913 Voir le message
    Là vous mélangez le perso et le pro, qu'il fasse trop chaud en open espace bah vous ouvrez les fenêtres hein, faudrait arrêter de se plaindre alors que d'autres en usine travaillent dans des environnements beaucoup plus hostiles qu'un bureau avec des Pc dedans.

    Vous ne faites vraiment pas deux poids deux mesures.
    C'est pourtant bien de ce qu'il est question avec le télétravail.
    On oppose les conditions du lieu de travail a celle de l'espace personnel.
    Après c'est certains qu'on trouve toujours plus mal lotit que soit. D'ailleurs je comprend pas que les gens à l'usine se plaignent il pourrait être à la mine avec leur enfants ...
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  4. #24
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    On à une bonne ambiance chez nous aussi (~15personnes) mais avec autant de personne , y'en a forcément toujours un au téléphone , en pairing avec un collègue, ou que sais je encore et l'escalade du bruit va en générale très vite. Sans compter les personnes exterieures qui n'ont pas compris que l'open space n'est en fait pas une salle de pause mais bel et bien un espace de travail
    Effectivement j'avais pas pris en compte le passage des personnes extérieure qui est souvent pesant. Dans notre cas on avait la chance d'être en gros quasiment seul dans un bâtiment anexe avec accès par badge à l'open space, autant dire qu'on avait pas beaucoup de visiteur

  5. #25
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par tireb91913 Voir le message
    Là vous mélangez le perso et le pro, qu'il fasse trop chaud en open espace bah vous ouvrez les fenêtres hein,
    Mais pourquoi n'y a-t-on pas pensé avant, mais bien sûr !

    Yaka ouvrir les fenêtre et avoir au choix :
    • le bruit de la rue ;
    • le soleil en pleine poire parce que les stores sont sur la fenêtre ;
    • avoir encore plus chaud parce que t'es du mauvais côté ;
    • avoir un courant d'air qui t'envoie valser tes feuilles.


    Citation Envoyé par tireb91913 Voir le message
    faudrait arrêter de se plaindre alors que d'autres en usine travaillent dans des environnements beaucoup plus hostiles qu'un bureau avec des Pc dedans.
    Ça ne t'es peut être pas encore arrivé, mais essaye de réfléchir en pleine chaleur sur de longues durée... T'as besoin d'air frais et d'oxygène pour réfléchir et être efficace.

  6. #26
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    363
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 363
    Points : 1 036
    Points
    1 036
    Par défaut
    Citation Envoyé par BakaOnigiri Voir le message
    C'est bien méconnaître les informaticiens, personnellement je suis plus longtemps devant mon poste à travailler depuis que je suis chez moi, je commence plus tôt, je finis plus tard, et cela m'arrive de me réveiller en pleine nuit pour me mettre à coder un truc pendant 2 heures. De plus les coupures incessantes et les changement de sujet à tout bout de champ n'existent plus, c'est tout bénéf pour la boite, un peut moins pour ma santé.
    Par ce que tu le veux bien.
    En télétravaille il faut appliquer les mêmes règles horaires qu'au bureau.

    L'avantage c'est de pouvoir être au calme pour bosser. De pouvoir discuter avec un collègue (via call) sans déranger les autres.
    Plus de trajet le matin et le soir, donc un gros gain de temps libre. Si tu gagne entre 1h et 2h de temps libre par jour, vois le nombre d'heures par semaine, tu peux faire plus de choses.
    Ca permet de dormir plus longtemps et avoir moins de fatigue qui impacte le travail.

    Inconvénient, les charges fonctionnelles sont reportées sur l'employé. Eau, électricité, énergie de chauffage, etc...

  7. #27
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par xarkam Voir le message
    En télétravaille il faut appliquer les mêmes règles horaires qu'au bureau.
    C'est ce que je fais, mais il y aurait peut-être moyen de commencer plus tôt et finir plus tôt.
    Il y a plein de gens qui se réveillent automatiquement avec l'habitude, et c'est parfois chiant de devoir attendre qu'il soit l'heure de travailler.

    Citation Envoyé par xarkam Voir le message
    L'avantage c'est de pouvoir être au calme pour bosser.
    Ça marche mieux quand on vit seul.
    Keith Flint 1969 - 2019

  8. #28
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    363
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 363
    Points : 1 036
    Points
    1 036
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ça marche mieux quand on vit seul.
    Ce qui n'est pas mon cas.

    J'ai l'avantage d'avoir une pièce pro avec le matos et tout ce qu'il faut.
    Donc moi et ma femme sommes dedans et les enfants ont le droit de venir (hors réunion).

    Après je n'ai plus d'enfants petits. Je sais qu'avec la petite enfance c'est compliqué.

    Pas mal d'employeurs sont très compréhensif mais il y a aussi les rapaces qui prennent tout leur personnel pour des glandeurs né et qui veulent du résultat.

    Mais me concernant moi et ma femme, nous ne faisons plus 8h par jour car nous laissons du temps au enfants et pourtant nous arrivons à être plus productif qu'au bureau.

    Dans le domaine du développement, il y a toujours eu deux écoles. Ceux qui veulent des pisseurs de code qui doivent faire 8h de code par jour car c'est pour eux le seul moyen de quantifier le travail fait.
    Et les autres, ceux qui donne des objectifs et qui laisse le codeur faire son taff même si c'est pas 8h par jour.

  9. #29
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Juillet 2020
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2020
    Messages : 7
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Citation Envoyé par tireb91913 Voir le message
    Je ne pense pas, ça donne trop de liberté au salarié, comment vérifier qu'il travaille et qu'il ne fait pas autre chose à la place ?

    Si ils veulent travailler chez eux comme des ermites ils n'ont qu'à créer leur propre entreprise.
    La parfaite vision passéiste et idiote.
    Tu es au courant qu'on évalue les gens sur des résultats et pas du temps de présence ? Si les délais sont tenus en quoi ça te regarde quand le mec travaille ?

  10. #30
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Juillet 2020
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2020
    Messages : 7
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il y a certains métiers où le travail réalisé n'est pas simple à présenter, par exemple va demander à un chercheur ou un manager ce qu'il a produit aujourd'hui

    Est-ce qu'un développeur commit chaque jour sur sa branche ? Normalement non.
    C'est un metier où il y a des problèmes à résoudre. Il n'y a pas forcément de correlation entre le temps passé et le travail réaliser (ce n'est pas comme à l'usine).
    Un développeur peut rester bloqué pendant 100h (il peut même rester au bureau chaque jour jusqu'à 20h30) et un autre développeur peut trouver la solution en 20 minutes. C'est pas linéaire.
    Sauf que maintenant tout le monde a des objectifs. Et ça ne change rien sur la question initiale

  11. #31
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Juillet 2020
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2020
    Messages : 7
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Non mais vous avez pris le truc à l'envers là.
    Il y a des gens qui travaillent vraiment, mais au final ils ont pas forcément quelque chose à montrer (par exemple si tu fais de la conception, bon tu peux montrer des diagrammes UML ou des schémas peut-être).
    Un développeur peut écrire du code pendant des jours et à la fin tout supprimer parce qu'il a une meilleure idée.

    Si tu vas voir un doctorant et que tu lui demandes de te montrer l'avancement de sa thèse depuis il y a 2 semaines et que rien n'a bougé, est-ce que ça veut dire qu'il n'a rien glandé ? Peut-être, on ne peut pas savoir. Le gars peut creuser des mauvaises pistes, il peut étudier des articles qui ne lui serviront à rien au final.

    Un manager peut dire "hier j'ai envoyé un email", donc au final il peut montrer qu'il fait quelque chose.
    Bref il faut faire confiance aux travailleurs ils n'ont pas de raison de plus glander chez eux qu'au bureau. Je pense que beaucoup de gens sont plus efficace chez eux qu'au bureau, mais ça dépend de plein de chose. Déjà à la maison pour être dans les meilleures conditions il faudrait une pièce spéciale télétravail et il faudrait que rien ne vienne vous faire chier de toute la journée.
    Sauf que toi tu vois des objectifs à court terme. Ton développeur a une dead line et des points d'avancement.
    Ton doctorant a une date de soutenance.
    Quant au manager il est responsable de l'avancement des projets

  12. #32
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Juillet 2020
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2020
    Messages : 7
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    +1 surtout que les ordinateurs ça chauffe comme pas possible. .

    Sur mon 20m2, je gagne bien 3 ou 4 °C...
    Avec l'argent économisé tu pourras déménager

  13. #33
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Juillet 2020
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2020
    Messages : 7
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Citation Envoyé par tireb91913 Voir le message
    Là vous mélangez le perso et le pro, qu'il fasse trop chaud en open espace bah vous ouvrez les fenêtres hein, faudrait arrêter de se plaindre alors que d'autres en usine travaillent dans des environnements beaucoup plus hostiles qu'un bureau avec des Pc dedans.

    Vous ne faites vraiment pas deux poids deux mesures.
    Décidément tu es le roi des poncifs.
    Dans les bureaux modernes on ne peut pas ouvrir les fenêtres. Tu dois être à la retraite depuis un moment.
    Et en quoi on mélange le perso et le pro ? Les conditions de travail tu connais ?

  14. #34
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Juillet 2020
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2020
    Messages : 7
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Mais pourquoi n'y a-t-on pas pensé avant, mais bien sûr !

    Yaka ouvrir les fenêtre et avoir au choix :
    • le bruit de la rue ;
    • le soleil en pleine poire parce que les stores sont sur la fenêtre ;
    • avoir encore plus chaud parce que t'es du mauvais côté ;
    • avoir un courant d'air qui t'envoie valser tes feuilles.




    Ça ne t'es peut être pas encore arrivé, mais essaye de réfléchir en pleine chaleur sur de longues durée... T'as besoin d'air frais et d'oxygène pour réfléchir et être efficace.
    Justement il ne réfléchit pas

  15. #35
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Juillet 2020
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2020
    Messages : 7
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Citation Envoyé par xarkam Voir le message
    Par ce que tu le veux bien.
    En télétravaille il faut appliquer les mêmes règles horaires qu'au bureau.

    L'avantage c'est de pouvoir être au calme pour bosser. De pouvoir discuter avec un collègue (via call) sans déranger les autres.
    Plus de trajet le matin et le soir, donc un gros gain de temps libre. Si tu gagne entre 1h et 2h de temps libre par jour, vois le nombre d'heures par semaine, tu peux faire plus de choses.
    Ca permet de dormir plus longtemps et avoir moins de fatigue qui impacte le travail.

    Inconvénient, les charges fonctionnelles sont reportées sur l'employé. Eau, électricité, énergie de chauffage, etc...
    Pourquoi appliquer les mêmes règles ? Il faut trouver son rythme sauf quand on a des réunions.
    Quant aux charges il faut négocier une prime. Et ne pas oublier que l'employeur a obligation de défrayer pour le repas.

  16. #36
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Itouitou Voir le message
    Dans les bureaux modernes on ne peut pas ouvrir les fenêtres.
    On ne travaille pas tous chez Orange.

  17. #37
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    363
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 363
    Points : 1 036
    Points
    1 036
    Par défaut
    Citation Envoyé par Itouitou Voir le message
    Pourquoi appliquer les mêmes règles ? Il faut trouver son rythme sauf quand on a des réunions.
    Je parle de règle horaire. Cela permet d'éviter des horaires de n'importe quoi.
    Certains contrats précises même les heures de début et de fin. Ainsi que les temps de pause.

    Citation Envoyé par Itouitou Voir le message
    Quant aux charges il faut négocier une prime. Et ne pas oublier que l'employeur a obligation de défrayer pour le repas.
    Je doute fort qu'en ce moment tout le monde sollicite sont RH pour renégocier son contrat.
    Pour ce qui est des repas: https://www.edenred.fr/votre-quotidi...bien-connaitre
    Dès que ton employeur à un espace repas et que tu n'es pas à l’extérieure, il n'est pas tenu de défrayer tes repas.
    Reste à savoir dans quelle cadre entre le domicile privé.

  18. #38
    Membre confirmé Avatar de tpericard
    Homme Profil pro
    Ingénieur validation
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur validation
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 124
    Points : 644
    Points
    644
    Par défaut
    Quelle est votre expérience du télétravail ?
    A part la période actuelle, en continue depuis le 13 mars, j'ai déjà passé 6 mois en télétravail pour un autre projet. J'ai déjà pu expérimenter le sujet.


    Quels sont de votre point de vue les inconvénients pour un travailleur de la filière informatique ?
    Aucun inconvénient particulier de mon point de vue.


    Quel est selon vous le niveau d’expérience requis pour que le télétravail ne soit pas fatal à la carrière d’un travailleur de la filière informatique ?
    Pour vouloir à tout prix réduire à la filière informatique ? Le télétravailleur doit être autonome, organisé et au final expérimenté dans son métier. Donc avec quelques années voire + d'expérience nécessaire. Et surtout faire savoir son travail. Mais ça nul besoin d'être en présentiel pour cela.
    Si la filière informatique n'est pas à même de comprendre tout l'intérêt d'utiliser des outils de communication moderne pour travailler, c'est à désespérer quand même !

  19. #39
    Membre confirmé Avatar de tpericard
    Homme Profil pro
    Ingénieur validation
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur validation
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 124
    Points : 644
    Points
    644
    Par défaut
    Citation Envoyé par xarkam Voir le message
    Par ce que tu le veux bien.
    En télétravaille il faut appliquer les mêmes règles horaires qu'au bureau.

    L'avantage c'est de pouvoir être au calme pour bosser. De pouvoir discuter avec un collègue (via call) sans déranger les autres.
    Plus de trajet le matin et le soir, donc un gros gain de temps libre. Si tu gagne entre 1h et 2h de temps libre par jour, vois le nombre d'heures par semaine, tu peux faire plus de choses.
    Ca permet de dormir plus longtemps et avoir moins de fatigue qui impacte le travail.

    Inconvénient, les charges fonctionnelles sont reportées sur l'employé. Eau, électricité, énergie de chauffage, etc...
    Oui, mais il les paye déjà en fait. Le surplus lié au télétravail est largement compensé par les temps de trajet, les économies sur les repas pris à l'extérieur, les dépenses d'essence éventuelles, etc ... au final, un télétravailleur est toujours gagnant financièrement parlant.

  20. #40
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 37
    Points : 187
    Points
    187
    Par défaut Plus de pour que de contre
    Ça fait 7 ans que je suis 100% télétravailleur. J'ai eu du mal à gérer une équipe à distance, car dans les réunions où il n'y a pas toujours la vidéo, il est difficile de jauger l'attitude des uns et des autres.
    Ce qui me manque le plus c'est un tableau blanc, et bien sur la socialisation à la machine à café.

    Avec les outils de communication à distance, la communication est plus visqueuse. On ne dérange pas ses collègues pour leur demander comment va leur chien, on n'organise pas des meetings artificiels pour parler de la pluie et du beau temps. Avant de poser une question le matin, on dit bonjour et on attend la réponse convenue, ça prend 2mins.
    Il y a aussi moins de dynamique de groupe, d'enthousiasme à communiquer par son attitude.
    Il y a aussi les gens qu'on ne voit pas car ils n'aiment pas mettre la webcam. Finalement les collègues restent des collègues et le sentiment d'appartenance à l'entreprise s'affaiblit un peu.

    Par contre c'est vrai qu'on est plus concentré, plus reposé et qu'on fait des économies. L'entreprise aussi d'ailleurs. Au final c'est un bon système je trouve mais on devrait avoir des périodes "sur site" pour bosser ensemble autour d'une table ronde.

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 29/07/2014, 14h25
  2. Débat : Les stages sont ils une bonne chose pour les jeunes
    Par pmithrandir dans le forum Politique
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/05/2011, 01h32
  3. Réponses: 43
    Dernier message: 02/03/2011, 10h20
  4. Réponses: 24
    Dernier message: 06/01/2010, 15h36
  5. Réponses: 14
    Dernier message: 20/05/2009, 11h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo