IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre éclairé
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    278
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Italie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 278
    Par défaut
    Windows, Facebook, Twitter, Google, Android, Whatsapp sont des apps fiables pour l'UE?

  2. #2
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par emilie77 Voir le message
    fiables pour l'UE?
    Les pays de l'UE non pas trop le choix, ils ne veulent pas entrer en conflit avec les USA alors ils se soumettent.
    Et de toute façon il n'y a pas d'alternative.
    Il n'y a pas d'équivalent français à Twitter, Facebook, Windows, Android, etc.

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    2 243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 2 243
    Par défaut
    Citation Envoyé par emilie77 Voir le message
    Windows, Facebook, Twitter, Google, Android, Whatsapp sont des apps fiables pour l'UE?
    Et est-ce que l'UE est fiable???

    Quand enfin des politiques prennent leur responsabilités et imposent 13 milliards d'euro d'amende à Apple pour leur magouilles leur évitant de payer leurs impôts sur le bénéfice, voilà qu'un juge d'un tribunal de l'UE annule la sanction...

    Les dirigeants de Apple en rient encore!!!

  4. #4
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 538
    Par défaut Trump publie deux décrets pour interdire les transactions américaines avec TikTok et WeChat dans les 45 jours
    Trump publie deux décrets visant à interdire les transactions américaines avec TikTok et WeChat dans les 45 jours,
    évoquant le motif de la sécurité nationale

    Le président américain Donald Trump a publié des décrets visant à interdire les transactions américaines avec WeChat, l'application de messagerie appartenant à Tencent Holdings, et ByteDance, propriétaire de TikTok, dans les 45 jours, décrivant les entreprises chinoises comme des menaces pour la sécurité nationale.

    Le décret sur la lutte contre la menace posée par TikTok indique ce qui suit à propos de l'application : « TikTok capture automatiquement de vastes étendues d'informations de ses utilisateurs, y compris Internet et d'autres informations sur l'activité du réseau telles que les données de localisation et les historiques de navigation et de recherche. Cette collecte de données menace de permettre au Parti communiste chinois d'accéder aux informations personnelles et exclusives des Américains - permettant potentiellement à la Chine de suivre les emplacements des employés et des sous-traitants fédéraux, de constituer des dossiers d'informations personnelles pour le chantage et de mener de l'espionnage d'entreprise. »

    Les raisons avancées dans le décret sur la lutte contre la menace posée par WeChat sont les suivantes : « WeChat capture automatiquement de vastes étendues d'informations de ses utilisateurs. Cette collecte de données menace de permettre au Parti communiste chinois d'accéder aux informations personnelles et exclusives des Américains. En outre, l'application capture les informations personnelles et exclusives des ressortissants chinois en visite aux États-Unis, permettant ainsi au Parti communiste chinois de disposer d'un mécanisme pour garder un œil sur les citoyens chinois qui pourraient profiter des avantages d'une société libre pour la première fois de leur vie. »

    Les décrets indiquent chacun que les États-Unis « doivent prendre des mesures agressives » contre les propriétaires de chaque application « pour protéger notre sécurité nationale ».

    Nom : trump.png
Affichages : 5073
Taille : 342,9 Ko

    La Chine s'oppose aux décrets présidentiels américains concernant Tiktok et Wechat

    Les décrets du président intensifient la répression de son administration contre les groupes technologiques chinois et ont suscité une forte réponse de Pékin. Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin, a condamné vendredi la décision de Trump, qualifiant ces décrets « d'abus de pouvoir » et « d'intimidation pure et simple ».

    Le ministère chinois des Affaires étrangères s'oppose fermement aux décrets annoncés par le président américain Donald Trump interdisant les transactions américaines avec les propriétaires chinois de l'application de messagerie WeChat et de l'application de partage de vidéos TikTok, a déclaré Pékin vendredi. Pékin défendra les droits et intérêts légitimes des entreprises chinoises et les États-Unis devraient supporter les conséquences de leurs actions, a déclaré le porte-parole du ministère Wang Wenbin aux journalistes lors d'un briefing quotidien, sans donner de détails.

    « Les États-Unis utilisent la sécurité nationale comme excuse et utilisent le pouvoir de l'État pour opprimer les entreprises non américaines. C'est juste une pratique hégémonique. La Chine s'y oppose fermement », a-t-il déclaré.

    Les ordres exécutifs américains, qui entreront en vigueur dans 45 jours, interviennent après que l'administration Trump a annoncé ses efforts pour purger les applications chinoises «non fiables» des réseaux numériques américains et a qualifié WeChat (contrôlé par Tencent Holdings Ltd) et TikTok (de ByteDance) de « menaces importantes ».

    Wang a déclaré que les États-Unis sacrifiaient les intérêts des utilisateurs et des entreprises et se livraient à des manipulations politiques et à l'oppression, ajoutant qu'ils « ne perdraient leur place morale qu'avec une image endommagée et un déficit de confiance ».

    Nom : tik.png
Affichages : 3883
Taille : 11,0 Ko

    La réaction de TikTok

    TikTok, l'application de messagerie vidéo devenue l'une des plus téléchargées au monde, s'est déclarée « choquée » et a menacé de poursuites judiciaires.

    ByteDance, le propriétaire de Tiktok, avait déjà entamé des discussions avec Microsoft sur la vente des activités de TikTok aux États-Unis et dans plusieurs autres pays. Les décrets en vigueur accordent aux parties un délai de 45 jours pour conclure un accord. Un décret émis par Trump interdira toute transaction entre des particuliers ou des entreprises basés aux États-Unis et ByteDance. Le second interdit toute transaction avec Tencent qui concerne WeChat.

    La définition de « transaction » sera clarifiée par le secrétaire au Commerce, également dans 45 jours, selon l'annonce de la Maison-Blanche. Trump a émis les décrets en vertu des pouvoirs contenus dans la loi de 1977 sur les pouvoirs économiques d'urgence internationaux.

    L'administration américaine a élargi la portée de sa répression contre la technologie chinoise. Cette semaine, le département d'État a publié les détails d'une initiative de réseau « propre » pour agir contre Pékin sur plusieurs fronts allant de l'utilisation d'applications au stockage sur le cloud.

    Trump a accusé TikTok et WeChat dans le décret d'être des outils d'espionnage permettant à Pékin d'espionner les États-Unis alors qu'ils capturaient d'énormes quantités de données utilisateur. En outre, Trump a déclaré que les deux applications sont utilisées à des fins de propagande, car elles censureraient « le contenu que le Parti communiste chinois juge politiquement sensible et peuvent également être utilisées pour des campagnes de désinformation au profit du Parti communiste chinois ».

    Le décret obligera probablement les magasins d'applications américains, y compris ceux de Google et d'Apple, à supprimer TikTok et WeChat. Il est difficile de savoir si l'utilisation ou le téléchargement des applications sera interdit aux États-Unis après 45 jours, selon des experts juridiques.

    « Les impacts spécifiques ne sont pas encore connus et sont soumis à des réglementations à émettre par le Département du Commerce... Les restrictions peuvent affecter la capacité des Américains à utiliser ces applications ou entraîner d'autres restrictions plus adaptées », a déclaré Nicholas Turner, un Hong Avocat basé à Kong dans le cabinet d'avocats Steptoe & Johnson.

    « Le téléchargement de l'application est plus susceptible d'être interdit, car il implique la signature d'un accord d'utilisation avec les entreprises, ce qui est une transaction par définition », a déclaré Ye Jun, associé du cabinet d'avocats Getech Law, basé à Chicago, spécialisé dans le droit des sociétés et le droit des brevets. « Il est plus difficile d’interdire l’utilisation des applications. Si les utilisateurs les ont déjà sur leur téléphone, il est presque impossible de leur demander de les supprimer ou de cesser de les utiliser, à moins que les États-Unis ne parviennent à créer un "excellent pare-feu" pour les bloquer une fois pour tout », a ajouté Ye.

    La dernière décision de l'administration exercera également une pression supplémentaire sur ByteDance pour qu'elle parvienne à un accord avec Microsoft. Trump a déclaré la semaine dernière que si les opérations américaines de TikTok n'étaient pas reprises par une société américaine d'ici le 15 septembre, l'application serait interdite dans le pays.

    TikTok a déclaré vendredi : « Depuis près d'un an, nous cherchons à collaborer de bonne foi avec le gouvernement américain pour apporter une solution constructive aux préoccupations qui ont été exprimées. Ce que nous avons plutôt rencontré, c'est que l'Administration n'a prêté aucune attention aux faits, dicté les termes d'un accord sans passer par des processus juridiques standard, et essayé de s'insérer dans les négociations entre entreprises privées. » La société a déclaré qu'elle « poursuivrait tous les recours dont nous disposons afin de garantir que l'état de droit ne soit pas écarté et que notre société et nos utilisateurs soient traités équitablement - sinon par l'administration, puis par les tribunaux américains ».

    Le fondateur et PDG de ByteDance, Zhang Yiming, a déclaré mardi dans une lettre interne de l'entreprise que le véritable objectif du gouvernement américain avait toujours été d'interdire l'application au lieu de « forcer la vente de TikTok ».

    TikTok a été très populaire parmi les jeunes utilisateurs de médias sociaux de génération Z aux États-Unis, où l'application avait été installée 180 millions de fois début juillet, selon les données de la société d'études de marché Sensor Tower, dans un pays de 328 millions d'habitants. Bien que WeChat n'ait pas une base d'utilisateurs aussi large aux États-Unis que TikTok (des 279 millions de téléchargements de l'application à l'étranger au cours des six dernières années, les États-Unis ont contribué pour moins de 7 %, soit 19 millions) il est utilisé par de nombreux Chinois vivant outre-mer comme un outil de communication personnelle et professionnelle.

    Cependant, Trump a déclaré que le parti communiste chinois utilisait l'application pour « garder un œil sur les citoyens chinois qui pourraient profiter des avantages d'une société libre pour la première fois de leur vie. »

    TikTok pire que Facebook en matière de collecte de données ?

    En juillet, le secrétaire d'État Mike Pompeo a déclaré à Fox News que les Américains ne devraient utiliser TikTok que « si vous voulez que vos informations privées soient entre les mains du Parti communiste chinois ». Ce n’est pas seulement l’administration du Parti républicain qui se déchaîne; le Comité national démocrate a également averti le personnel de la campagne de ne pas utiliser TikTok sur leurs téléphones de travail, citant la quantité de données collectées.

    TikTok collecte beaucoup de données personnelles, mais ce n'est rien de plus que ce que Facebook et d'autres réseaux sociaux collectent également. La différence entre TikTok et Facebook est que Facebook est tenu d'avoir une grande transparence dans le processus par lequel il communique les informations à différents gouvernements. Et plus précisément, Facebook ne communique pas de données au gouvernement chinois.

    En fin de compte, le différend le plus épineux en matière de confidentialité de 2020 ne concerne pas du tout la confidentialité ou la technologie ; il s'agit de la Chine. La question « Facebook est-il meilleur, pire ou identique à TikTok ? » est plus ou moins la même chose que « Les États-Unis sont-ils meilleurs, pires ou identiques à la Chine ? »

    Alors les États-Unis se sont-ils engagés dans une guerre qu'ils ne peuvent pas gagner et dans laquelle ils n'auraient même pas dû se lancer en premier lieu ? Avant de répondre à cette question, il serait intéressant de rappeler tout de même qu'en 2017, la Chine a ratifié une loi sur le renseignement national qui impose à toutes les compagnies chinoises de coopérer avec le gouvernement dans le contexte de sécurité nationale.

    Source : décrets présidentiels (1, 2), Reuters

    Et vous ?

    Que pensez-vous des mesures prises par Donald Trump ?
    Un moyen de forcer la vente de TikTok à Microsoft sous les 45 jours ?
    Que pensez-vous de la réaction de la Chine ? De celle de TikTok ?
    Les États-Unis se sont-ils engagés dans une guerre qu'ils ne peuvent pas gagner et dans laquelle ils n'auraient même pas dû se lancer en premier lieu ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  5. #5
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    2 235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 2 235
    Par défaut TikTok va poursuivre l’administration Trump suite à la publication de deux décrets l'interdisant aux USA
    TikTok s’apprête à poursuivre l’administration Trump suite à la publication par cette dernière de deux décrets l’interdisant aux USA
    L’appli entend évoquer l’anti-constitutionnalité de la mesure

    Les responsables de TikTok l’ont clairement fait savoir en réponse à la publication par l'administration Trump de deux décrets l’interdisant aux USA : « nous épuiserons tous les recours dont nous disposons afin de garantir que l’état de droit ne soit pas écarté et que notre société et nos utilisateurs soient traités équitablement par les tribunaux américains si l’administration s’y refuse. » L’application de partage de vidéos basée en Chine entend appuyer sur un certain nombre de leviers dont : l’absence de preuves de collusion avec le gouvernement chinois et l’anti-constitutionnalité de la mesure.

    La plainte de TikTok fera l’objet de dépôt au niveau fédéral devant le tribunal de district américain pour le district sud de la Californie. La procédure sera lancée dès mardi si l’on en croit de récents développements à ce sujet.

    Interrogée sur la question de la possible collusion entre ByteDance et le gouvernement chinois, la CIA a répondu qu’ « il est possible que les autorités chinoises du renseignement interceptent des données ou utilisent l'application pour s'introduire dans les smartphones. Mais il n'y a aucune preuve qu'elles l'ont fait, malgré les appels du président Trump et du secrétaire d'État Mike Pompeo pour neutraliser une menace provenant de la présence de l'application sur des millions d'appareils américains. » Le manque de preuves de coopération avec le gouvernement chinois : c’est l’un des arguments que les responsables de TikTok entendent mettre en avant. Une redite du positionnement des responsables de la plateforme exprimé dans un récent billet de blog : « Nous avons clairement indiqué que TikTok n'a jamais partagé les données des utilisateurs avec le gouvernement chinois, ni censuré le contenu à sa demande. » Toutefois, « en vertu d'une loi chinoise introduite en 2017, les entreprises ont l'obligation de soutenir et de coopérer avec le travail de renseignement national du pays », rapporte Reuters.

    De façon traditionnelle dans le cadre d’affaires similaires, si un gouvernement vient à lancer une investigation, il en informe l'entreprise en lui remettant une citation à comparaître ou un autre type d'avis exigeant une réponse aux allégations de faute ou de malversation. Il arrive aussi que des enquêteurs appellent les représentants de l'entreprise pour une réunion confidentielle au sujet d'une mesure d'exécution imminente. Cette procédure n’a pas été respectée, d’après le retour de l’équipe d’avocats de TikTok. Dit autrement, l’administration Trump n’a pas permis aux responsables de l’application de partage de vidéos d’exercer leur droit de réponse.

    Enfin, Trump a émis les décrets en vertu des pouvoirs contenus dans la loi de 1977 sur les pouvoirs économiques d'urgence internationaux. Seulement, il semble que la loi américaine fixe des limites à l’utilisation de ce levier par le président. Par exemple, il ne peut pas être utilisé pour réglementer ou interdire les communications personnelles ou le partage de films et d'autres formes de médias. Or, le partage de vidéos est bien la filière dans laquelle se trouve TikTok. C’est également un argument sur lequel les responsables de l’application comptent s’appuyer.

    Nom : 29.png
Affichages : 4155
Taille : 9,2 Ko

    Si le Congrès estime que le président a utilisé injustement les pouvoirs économiques d'urgence, les législateurs peuvent annuler l'ordonnance au travers de l’adoption d’une résolution. Mais tout retour en arrière de la part du Congrès est peu probable, car le scepticisme quant aux liens potentiels du Parti communiste chinois avec les entreprises technologiques du pays a recueilli le soutien des partis démocrate et républicain. En sus, le Sénat a, il y a peu, adopté par un vote unanime un projet de loi interdisant le TikTok sur tous les appareils émis par le gouvernement.

    Les décrets publiés par l’administration Trump entrent en application dans les 45 jours. Passé cette période, toute transaction entre un citoyen américain et ByteDance – la société mère de TikTok – tombera sera sanctionnée. Des amendes allant jusqu’à 300 000 dollars sont prévues pour les tiers surpris en train de faire affaire avec TikTok. De plus, les contrevenants intentionnels pourraient même être poursuivis au pénal. La bataille juridique s’annonce bien complexe pour TikTok quand on sait que les décrets pourraient également empêcher l’entreprise de s’appuyer sur des avocats américains.

    Microsoft a déjà confirmé l’existence de pourparlers pour le rachat de TikTok USA, Canada, Australie et Nouvelle-Zélande. Le dossier suit son cours et d’avis d’observateurs, la publication des décrets d’interdiction de TikTok est une manœuvre du gouvernement US pour mettre la pression afin que la transaction se fasse dans les plus brefs délais.

    Source : Reuters, NPR

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Quelles sont les leçons que l’Europe doit tirer de ces développements ?

    Voir aussi :

    TikTok, une application de partage de vidéos courtes, est accusée d'avoir secrètement recueilli des données d'utilisateurs, et de les avoir envoyé à la Chine
    Les États-Unis envisagent de bannir les applications chinoises de la catégorie "média social" comme Tik Tok, indiquant qu'elles partagent des informations avec le gouvernement chinois
    L'Inde décide de bloquer TikTok ainsi que 58 autres applications chinoises, évoquant un comportement malveillant quant à la collecte des données de ses citoyens
    L'application TikTok pourrait être vendue à des investisseurs américains, afin de la protéger d'une éventuelle interdiction générale américaine
    Le PDG de TikTok, Kevin Mayer, critique Facebook pour des attaques déguisées en patriotisme, par l'intermédiaire d'une note de blog
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de yahiko
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    1 424
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 1 424
    Billets dans le blog
    43
    Par défaut
    Dans la mesure où selon le bon vouloir du gouvernement Chinois, ByteDance ou toute entreprise chinoise soit obligée de coopérer et fournir des renseignements d'ordre privé, qu'elle ait déjà collaboré ou pas ne change rien. Ca reste une faille dans la sécurité d'un Etat et dans la protection de ses citoyens.

    Il est amusant qu'une entreprise de droit Chinois entreprenne une action en justice pour faire valoir ses droits, alors qu'en Chine, elle n'aurait qu'à fermer sa gueule, pardonnez moi la vulgarité de l'expression.

    Bien sûr, on pourra rétorquer qu'au petit jeu de l'espionnage, les Américains de ne sont pas en reste, les Français non plus d'ailleurs et toute autre nation ayant des intérêts à défendre et à promouvoir.

    Néanmoins, la menace par rapport à la Chine n'est pas symétrique. Les USA restent un état de droit, peut-être un peu trop des fois, où on parle même du gouvernement des Juges, et où être avocat est très rémunérateur, mais il faut bien réfléchir à ce qu'on veut. Veut-on un état de non droit ?
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  7. #7
    Membre confirmé
    Profil pro
    Account Manager
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Dordogne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Account Manager

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 153
    Par défaut
    Citation Envoyé par yahiko Voir le message
    Dans la mesure où selon le bon vouloir du gouvernement Chinois, ByteDance ou toute entreprise chinoise soit obligée de coopérer et fournir des renseignements d'ordre privé, qu'elle ait déjà collaboré ou pas ne change rien. Ca reste une faille dans la sécurité d'un Etat et dans la protection de ses citoyens.
    Il faut lire l'article avant de commenter.
    Pour ceuy qui ont passé ces dernières années dans une grotte, je les informe qu'il y a une guerre commercial depuis 2 ans et demi USA/Chine.

    Bref depuis deux et demi tous les 3 mois, Trump balance n'importe quoi et ce sans aucune preuve contre les entreprises chinoise.

    TikTok et Wechat (qui sont dans les stores officiels et avec leurs serveurs US) ont été audités par des dizaines de boites, les dirigeant des GAFA devant le congrès ont dit qu'il n'y avait aucun problème (à part Zuk qui a botté en touche), bref ces application n'ont pas de comportement anormal, n'exfiltre pas de données inhabituelles et fonctionne comme Facebook, Instagram ou Snapchat.

    Sans compter que le décret de Trump est anticonstitutionnel, il a lke droit de le faire certe mais devant un tribunal il va être annulé (comme avec l'histoire avec les migrants).

    Ce que cherche l'administration Trump en dehors de sa stupide confrontation c'est la balkanisation d'internet. D'ailleurs il a commencé en mettant fin à la neutralité du net le 11 juin 2018.

  8. #8
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 538
    Par défaut Vendez ou soyez suspendus : la Chambre des représentants approuve une mesure anti-TikTok
    Vendez ou soyez suspendus : la Chambre des représentants approuve une mesure anti-TikTok jointe à une proposition d'aide à l'étranger,
    TikTok pourrait être banni aux États-Unis suite à une mesure législative inédite

    Dans un mouvement bipartisan, la Chambre des représentants des États-Unis a adopté une mesure exigeant que la société mère chinoise de l’application sociale populaire TikTok la vende ou fasse face à une interdiction nationale. Cette décision représente la menace la plus sérieuse à ce jour pour l’avenir de l’application aux États-Unis. Bien que les législateurs de la Chambre des représentants aient présenté un projet de loi similaire le mois dernier, cette initiative est différente pour deux raisons : elle est annexée à un projet de loi d'envergure sur l'aide à l'étranger qui prévoit un soutien à l'Ukraine et à Israël. En outre, elle répond aux préoccupations de certains membres du Sénat en prolongeant le délai imparti à TikTok pour trouver un acquéreur.

    Les jours de TikTok pourraient être comptés aux États-Unis après que la Chambre des représentants a approuvé samedi une loi qui interdirait l'application populaire de médias sociaux dans tout le pays, à moins que ses propriétaires chinois ne la vendent. En vertu de cette mesure, adoptée par 360 voix contre 58, la société mère de TikTok, ByteDance, a jusqu'à un an pour se désengager avant que l'interdiction ne commence à s'appliquer.

    Le président Joe Biden a déjà exprimé son soutien à cette initiative, que le président de la Chambre des représentants, Mike Johnson, a jointe à un ensemble plus vaste de mesures d'aide à l'étranger comprenant trois projets de loi qui prévoient séparément des milliards pour l'Ukraine, Israël et la région indo-pacifique. Une version précédente, adoptée par la Chambre au début de l'année, donnait à ByteDance six mois pour se vendre, mais ce projet a été bloqué au Sénat. Étant donné que cette mesure est jointe au paquet d'aide aux pays étrangers, il sera difficile pour la chambre haute du Congrès de l'ignorer.

    Environ 170 millions d'Américains utilisent TikTok, qui a suscité un débat majeur dans le pays, opposant les défenseurs du premier amendement à ceux qui s'inquiètent de plus en plus de la sécurité nationale.

    Ce serait la première fois que le gouvernement américain adopte une loi qui pourrait entraîner la fermeture d'une plateforme entière de médias sociaux, ce qui ouvrirait la voie à ce qui devrait être une longue bataille juridique.

    Nom : tik.png
Affichages : 6816
Taille : 173,9 Ko

    La réaction de TikTok

    TikTok a condamné le projet de loi comme une attaque anticonstitutionnelle contre son service extrêmement populaire.

    « Il est regrettable que la Chambre des représentants utilise le prétexte d'une importante aide étrangère et humanitaire pour faire passer une fois de plus un projet de loi d'interdiction qui bafouerait les droits à la liberté d'expression de 170 millions d'Américains », a déclaré Alex Haurek, porte-parole de TikTok.

    Les craintes de propagande et d'espionnage alimentent la répression contre TikTok

    Les responsables de la sécurité nationale à Washington ont craint que le gouvernement chinois n'utilise TikTok pour promouvoir une propagande visant à interférer dans les élections américaines, ou pour surveiller certains des 170 millions d'Américains qui utilisent l'application chaque mois.

    Ces craintes restent largement hypothétiques. TikTok appartient au géant chinois de la technologie ByteDance, mais il n'existe aucune preuve publique que des représentants du gouvernement aient jamais influencé ce que les Américains voient sur l'application, ni aucune preuve que des fonctionnaires chinois aient espionné des citoyens américains par l'intermédiaire de TikTok.

    TikTok affirme avoir construit un pare-feu entre son siège à Los Angeles et sa société mère à Pékin, mais certains rapports indiquent que des données d'utilisateurs américains circulent toujours entre les deux. Bien qu'aucune preuve n'ait été rendue publique que des fonctionnaires chinois aient accédé à des informations américaines par l'intermédiaire de TikTok, l'idée que la Chine ait la capacité théorique d'armer une application utilisée par la moitié des Américains a suffi à déclencher une campagne de répression tous azimuts.


    Acheter TikTok, d'accord, mais à quoi cela revient exactement ?

    Selon le projet de loi récemment adopté par la Chambre, TikTok disposerait d’un délai allant jusqu’à un an pour trouver une entreprise ou un groupe d’investisseurs pour l’acquérir. Cela prolonge le délai par rapport à la fenêtre de six mois qui avait été donnée dans le projet de loi original adopté par la Chambre le mois dernier, que certains sénateurs jugeaient trop court.

    Cependant, cela soulève une question critique parmi les experts de TikTok : qu’achèteraient-ils exactement ?

    L'algorithme de TikTok, la sauce secrète de l'application, appartient à ByteDance. Et pendant la campagne de l'administration Trump contre TikTok, la Chine a ajouté les algorithmes de recommandation de contenu à sa liste de contrôle des exportations, ce qui signifie que la vente de cette technologie nécessiterait la bénédiction du gouvernement chinois.

    James Lewis, directeur du programme de technologie et de politique publique au Centre d'études stratégiques et internationales, estime que Pékin n'a pas intérêt à s'engager dans cette voie. « Les Chinois ont dit très fermement ce mois-ci, à des niveaux élevés, qu'ils ne laisseraient pas l'algorithme être vendu et que, sans cela, c'est un accord vide de sens », a déclaré Lewis.

    Ensuite, il y a l'obstacle du prix lui-même.

    Étant donné que TikTok est l'une des plateformes de médias sociaux les plus importantes et les plus populaires au monde, sa valeur la mettrait hors de portée de toutes les entreprises technologiques, à l'exception des plus grandes. On ne sait pas exactement combien vaut TikTok, mais les analystes estiment que sa société mère privée, ByteDance, vaut environ 225 milliards de dollars. TikTok est de loin le service le plus performant de l'entreprise.

    Si un géant de la Silicon Valley tentait de racheter TikTok, cela attirerait très certainement l'attention des autorités antitrust de Washington, qui sont de plus en plus sceptiques à l'égard des accords qui augmentent la portée d'entreprises technologiques déjà très importantes.

    Lewis, du Center for Strategic and International Studies, doute que cette dernière tentative aboutisse à la cession de TikTok par ByteDance. Toutefois, il note que cela permet d'anticiper la question jusqu'à la fin des élections présidentielles de novembre : « Le projet de loi permet de gagner du temps pour trouver une véritable solution, tout en laissant un espace entre l'adoption de la loi et l'élection ».

    Nom : donald.png
Affichages : 1865
Taille : 24,3 Ko

    Un projet de loi auquel Trump s'oppose

    En mars, l'ancien président Trump a signalé son opposition à une législation qui pourrait interdire TikTok aux États-Unis, malgré son soutien antérieur à l'interdiction de l'application de médias sociaux.

    Dans un message publié sur Truth Social, le candidat à la présidence pour les élections de novembre a affirmé qu'une interdiction de TikTok profiterait à Facebook et à son fondateur, Mark Zuckerberg, qui occupe le poste de PDG de sa société mère, Meta. « Si vous vous débarrassez de TikTok, Facebook et Zuckerschmuck doubleront leur chiffre d'affaires », a déclaré Trump. « Je ne veux pas que Facebook, qui a triché lors des dernières élections, fasse mieux. C'est un véritable ennemi du peuple ! »

    Facebook a banni Trump en janvier 2021 à la suite des émeutes du Capitole, au cours desquelles des centaines de ses partisans ont tenté d'empêcher la certification des résultats de l'élection de 2020. Ses comptes ont été rétablis en février 2023.

    L'ancien président a passé des mois à diffuser de fausses affirmations sur l'élection sur les médias sociaux avant l'insurrection.

    En 2020, alors que Trump était encore au pouvoir, il a promis d'interdire à l'application de médias sociaux basée sur la vidéo d'opérer aux États-Unis et a émis un ordre demandant à ByteDance de se désengager des activités de TikTok aux États-Unis. L'ordonnance a toutefois été bloquée par la suite devant les tribunaux.

    TikTok ayant gagné en popularité ces dernières années, les législateurs des deux bords s'inquiètent de plus en plus des risques que l'application fait peser sur la confidentialité des données et la sécurité nationale.

    Le conflit a commencé en décembre 2019, quand la Cour fédérale de Californie a accusé le réseau social d'avoir transféré des données privées d'utilisateurs à des serveurs en Chine. De plus, ByteDance était à ce moment-là soupçonné par Washington de partager ces données avec Pékin. À cette période, Mike Pompeo, qui était le secrétaire d'État américain, avait laissé entendre que son gouvernement pourrait suivre l'exemple de l'Inde. En effet, l'Inde a interdit TikTok en juin 2019 dans le cadre d'une purge des applications chinoises. Le gouvernement indien avait alors évoqué un comportement malveillant quant à la collecte des données de ses citoyens.

    Dans une lettre, un groupe de sénateurs républicains avait demandé à l'administration Trump de mettre en œuvre des actions le plus rapidement possible. Ils accusaient TikTok de censurer certains contenus et redoutaient que le Parti communiste chinois se serve de son contrôle sur l'application « pour déformer ou manipuler les discours politiques afin de semer la discorde parmi les Américains et d'obtenir le résultat électoral qu'il escompte ». D'ailleurs, des utilisateurs de l'application ont affirmé qu'ils ont en partie « saboté » le meeting de Donald Trump de Tulsa, en réservant des places en ligne sans avoir l'intention de s'y rendre.

    Source : vidéo dans le texte

    Et vous ?

    Pensez-vous que la mesure anti-TikTok est une atteinte à la liberté d’expression ou une nécessité pour la sécurité nationale ?
    Quel impact une interdiction de TikTok aurait-elle sur la culture populaire et la communication numérique ?
    Les entreprises technologiques étrangères devraient-elles être soumises à des régulations plus strictes pour opérer aux États-Unis ?
    Comment les utilisateurs de TikTok devraient-ils réagir face à la possibilité d’une interdiction ?
    Quelles alternatives à TikTok recommanderiez-vous si l’application était effectivement interdite ?
    Comment les préoccupations concernant la sécurité des données et la surveillance peuvent-elles être équilibrées avec l’innovation technologique ?
    Une interdiction de TikTok pourrait-elle créer un précédent pour l’avenir des relations entre les États-Unis et les entreprises technologiques chinoises ?
    Quelles pourraient être les conséquences économiques d’une interdiction de TikTok pour les créateurs de contenu et les entreprises qui utilisent l’application à des fins marketing ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  9. #9
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Pensez-vous que la mesure anti-TikTok est une atteinte à la liberté d’expression ou une nécessité pour la sécurité nationale ?
    Il est clair que l'objectif du gouvernement est de prendre le contrôle de l'algorithme de TikTok afin de l'utiliser comme outil de propagande (notamment anti Trump).
    Le gouvernement US est en guerre contre TikTok et contre Twitter, parce que le gouvernement US n'aime pas la liberté d'expression, la neutralité, la démocratie.
    Il veut mettre une certaine idéologie en avant, au lieu de laisser les gens être libre de penser ce qu'ils veulent.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Quel impact une interdiction de TikTok aurait-elle sur la culture populaire et la communication numérique ?
    Les utilisateurs de TikTok iraient vers une autre application.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Comment les utilisateurs de TikTok devraient-ils réagir face à la possibilité d’une interdiction ?
    Peut-être que le gouvernement ne souhaite pas réellement interdir TikTok, mais juste en prendre le contrôle.
    Ça expliquerait peut-être pourquoi le gouvernement ne met pas ses menaces à exécution.
    Si tu veux l'interdire, interdit-le, sinon arrête de menacer de l'interdire.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Comment les préoccupations concernant la sécurité des données et la surveillance peuvent-elles être équilibrées avec l’innovation technologique ?
    On s'en fout de la sécurité des données, toutes nos données sont aspirées par des entreprises US, il ne peut rien y avoir de pire de toute façon.
    Les USA peuvent avoir accès à toutes vos données si ils le veulent.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Une interdiction de TikTok pourrait-elle créer un précédent pour l’avenir des relations entre les États-Unis et les entreprises technologiques chinoises ?
    La Chine interdit déjà des applications US.
    C'est bizarre que le gouvernement US n'ait pas encore interdit TikTok.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Quelles pourraient être les conséquences économiques d’une interdiction de TikTok pour les créateurs de contenu et les entreprises qui utilisent l’application à des fins marketing ?
    Les créateurs vont perde du revenu le temps de migrer vers un autre réseau social.
    Ce n'est pas la fin du monde…

    Si ça se trouve un clone de TikTok contrôler par les USA, va très vite connaitre du succès.

  10. #10
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 538
    Par défaut Le DoJ affirme que la Chine pourrait se servir de l'algorithme de TikTok pour influencer les élections
    L’algorithme de TikTok : un outil de manipulation politique ? Oui, selon le ministère de la justice,
    qui affirme que la Chine pourrait s'en servir pour influencer les élections américaines

    Permettre à TikTok de continuer à être exploité par sa société mère actuelle pourrait permettre au gouvernement chinois d'influencer secrètement les élections américaines, a déclaré le ministère de la Justice dans un document déposé auprès d'une cour d'appel fédérale vendredi dernier. Les procureurs craignent que l'algorithme de TikTok ne soit utilisé dans le cadre d'une campagne de « manipulation secrète » visant à « influencer l'opinion des Américains à ses propres fins ».

    Le ministère de la Justice a fait valoir dans un dossier judiciaire vendredi que TikTok devrait être obligé de vendre ses activités américaines pour résoudre les problèmes de sécurité nationale liés à sa société mère chinoise, ByteDance.

    Dans sa première réponse détaillée à l'action en justice intentée par TikTok contre une nouvelle loi américaine qui pourrait interdire l'application de médias sociaux, le ministère de la justice a déclaré que les mesures proposées précédemment par TikTok pour répondre aux préoccupations du gouvernement en matière de sécurité - notamment l'isolement des données des utilisateurs américains au niveau national - étaient insuffisantes. Le gouvernement chinois pourrait toujours collecter des données sensibles sur les Américains ou manipuler le contenu, a affirmé le ministère, et il est incité à utiliser l'application à mauvais escient en raison d'objectifs géopolitiques plus vastes.

    Le gouvernement a affirmé que TikTok et ByteDance avaient déjà pris des décisions en matière de contenu sur ordre de la Chine. Dans une section en grande partie expurgée d'une déclaration jointe au dossier principal du gouvernement, Casey Blackburn, directeur adjoint du renseignement national, a déclaré que l'application et sa société mère avaient « pris des mesures en réponse » aux « demandes chinoises de censurer des contenus en dehors de la Chine ».

    TikTok, qui compte 170 millions d'utilisateurs américains, a intenté une action en justice en mai pour bloquer la loi, arguant qu'une vente n'était pas possible et qu'une interdiction nuirait aux petites entreprises. L'entreprise a également déclaré qu'elle avait offert des engagements extraordinaires au gouvernement américain pour répondre à ses préoccupations en matière de sécurité, notamment en confiant à une entreprise américaine le contrôle de son algorithme et en stockant toutes les données sur le territoire national. Le litige devrait finalement être porté devant la Cour suprême.

    Nom : tiktok.png
Affichages : 6303
Taille : 353,2 Ko

    « Il incombe au gouvernement de montrer aux Américains pourquoi il est trop dangereux d'utiliser TikTok sous sa forme actuelle »

    Alex Haurek, porte-parole de TikTok, a déclaré que « le gouvernement n'a jamais apporté la preuve de ses affirmations, y compris lorsque le Congrès a adopté cette loi inconstitutionnelle » : « Aujourd'hui, une fois de plus, le gouvernement prend cette mesure sans précédent en se cachant derrière des informations secrètes ».

    « Il incombe au gouvernement de montrer aux Américains pourquoi il est trop dangereux d'utiliser TikTok sous sa forme actuelle », a déclaré Anupam Chander, chercheur invité à l'Institute for Rebooting Social Media de Harvard, qui a récemment pris la tête d'un groupe de professeurs de droit de l'internet en déposant un dossier de soutien à TikTok.

    Le ministère de la justice a répondu vendredi que ces dangers provenaient du gouvernement autoritaire de la Chine, qui a l'habitude de censurer et de collecter des données personnelles sur les individus. Certaines des informations déposées par le ministère de la justice dans le cadre de cette affaire sont classifiées et ne sont visibles que par les juges qui supervisent l'affaire.

    « Étant donné la vaste portée de TikTok aux États-Unis, la capacité de la Chine à utiliser les fonctionnalités de TikTok pour atteindre son objectif global, qui est de saper les intérêts américains, crée une menace pour la sécurité nationale d'une profondeur et d'une ampleur immenses », a déclaré le gouvernement dans son dossier déposé auprès de la cour d'appel des États-Unis pour le circuit du district de Columbia. En vertu de la loi, toute contestation doit être introduite devant cette juridiction.

    S'il obtient gain de cause, le gouvernement pourrait forcer la vente ou l'interdiction de TikTok aux États-Unis, en vertu d'une loi historique signée par le président Biden en avril. Si ByteDance ne vend pas les activités américaines de TikTok à un propriétaire non chinois d'ici à la mi-janvier, les magasins d'applications et les services d'hébergement web devront cesser de travailler avec TikTok, ce qui constitue un coup double destiné à couper le service au niveau national.


    « L'algorithme peut être manipulé manuellement et sa localisation en Chine permettrait au PCC de le contrôler secrètement »

    « La menace sérieuse que représente TikTok pour la sécurité nationale est réelle, comme le montrent les documents publics et comme le confirment les informations classifiées fournies par la communauté du renseignement », a déclaré le gouvernement dans sa déclaration publique.

    La législation chinoise permet au gouvernement de demander secrètement des données aux entreprises et aux citoyens et de les forcer à s'y conformer, selon le ministère. Il a déclaré dans son dossier que TikTok n'avait « même pas tenté de suggérer que la Chine ne trouverait pas ces données précieuses » dans ses propres documents juridiques.

    L'entreprise recueille des informations détaillées, notamment la localisation des utilisateurs, ce qu'ils regardent et leurs messages privés, ainsi que leurs contacts téléphoniques, selon le dossier. Le ministère a déclaré que l'algorithme propriétaire de l'entreprise - sa sauce secrète pour réussir - lui permet de fournir du contenu comme elle le souhaite.

    « Cet algorithme peut être manipulé manuellement, et sa localisation en Chine permettrait au gouvernement chinois de contrôler secrètement l'algorithme - et donc de façonner secrètement le contenu que les utilisateurs américains reçoivent - à ses propres fins malveillantes », a déclaré le ministère.

    Un haut responsable de la division de la sécurité nationale du ministère de la justice, David Newman, a indiqué dans une déclaration soumise au tribunal en même temps que le dossier principal que l'utilisation par les employés de TikTok de Lark, un outil de messagerie et de collaboration interne, avait permis que des données sensibles concernant des Américains soient « stockées sur des serveurs chinois et accessibles aux employés de ByteDance situés en Chine ».

    Il a précédemment été rapporté que des employés de TikTok utilisaient Lark pour partager des données personnelles d'utilisateurs, y compris des permis de conduire et des documents relatifs à des abus sexuels sur des enfants, parfois dans des salons de discussion comptant des milliers de membres parmi lesquels se trouvaient des employés de ByteDance en Chine et dans d'autres pays.

    Newman a également déclaré qu'un outil intégré à Lark « permettait aux employés de ByteDance et de TikTok aux États-Unis et en Chine de collecter en masse des informations sur les utilisateurs en fonction de leur contenu ou de leurs expressions, notamment leurs opinions sur le contrôle des armes à feu, l'avortement et la religion ».

    D'importantes parties des déclarations des responsables de la sécurité du gouvernement ont été expurgées.

    Jusqu'à vendredi, le gouvernement américain avait fait part de ses principales préoccupations en matière de sécurité nationale concernant TikTok à huis clos, notamment dans le cadre de réunions d'information classifiées avec les législateurs.

    Nom : usa.png
Affichages : 1475
Taille : 485,8 Ko

    Les utilisateurs sont libres de se tourner vers des alternatives

    Alors que TikTok a fait valoir dans son procès que la loi violait les droits du premier amendement de ses utilisateurs américains, le ministère de la justice a soutenu que ces utilisateurs étaient libres de se tourner vers des alternatives si TikTok était interdit ou vendu.

    « Ces arguments ne font que souligner les préoccupations qui ont motivé le Congrès : Les activités américaines de TikTok sont en fin de compte soumises à la direction d'une société chinoise soumise aux lois chinoises ; ces activités obligent TikTok à partager d'énormes quantités de données sensibles d'utilisateurs américains avec leurs homologues basés en Chine ; et la Chine a spécifiquement agi pour maintenir sa capacité à exercer un contrôle sur TikTok », selon le document déposé.

    TikTok a fait valoir que le Congrès n'avait pas correctement pris en compte ses efforts pour répondre aux préoccupations du gouvernement en matière de sécurité avant d'adopter la loi. En mai, l'entreprise a déposé une série de documents détaillant ses réunions confidentielles et d'autres interactions avec de hauts fonctionnaires fédéraux pour étayer cet argument.

    Elle a également déclaré qu'elle ne pouvait pas vendre la partie américaine de la société dans le délai de 270 jours prévu par la loi. Par ailleurs, le gouvernement chinois a déclaré qu'il limiterait l'exportation de « technologies basées sur l'analyse de données pour les services de recommandation d'informations personnalisées », ce qui pourrait signifier que l'algorithme de recommandation de l'application ne peut pas être vendu.

    En mai, un groupe de créateurs de TikTok a déposé un recours distinct contre la loi, affirmant qu'elle violait leurs droits au premier amendement. TikTok finance cette action en justice. Les deux recours ont été regroupés en une seule affaire.

    Selon les experts juridiques, le gouvernement devra convaincre le tribunal que ses intérêts en matière de sécurité nationale justifient la limitation de la liberté d'expression.

    Des tentatives antérieures visant à imposer la vente ou l'interdiction de TikTok aux États-Unis ont échoué devant les tribunaux

    En 2020, le président Trump a ordonné à ByteDance de vendre l'application ou d'être bannie des magasins d'applications gérés par des sociétés américaines comme Apple et Google. Les tribunaux fédéraux ont empêché son plan d'entrer en vigueur.

    L'année dernière, le Montana a adopté une loi qui aurait interdit à TikTok d'opérer dans l'État, estimant que l'application présentait une menace pour la sécurité de ses résidents. Un juge fédéral a bloqué l'interdiction, estimant qu'elle violait très probablement le premier amendement et dépassait l'autorité de l'État.

    Certaines mesures restreintes visant TikTok ont eu plus de succès. Le Texas a interdit TikTok sur les appareils et réseaux du gouvernement de l'État. Un juge fédéral a confirmé cette interdiction, ce qui a empêché certains membres du corps enseignant des universités publiques d'utiliser TikTok à des fins de recherche et d'enseignement.

    Conclusion

    La question de TikTok et de ByteDance est complexe. D’un côté, il s’agit d’une plateforme populaire qui divertit des millions d’utilisateurs. D’un autre côté, les préoccupations concernant la sécurité nationale et la manipulation politique ne peuvent être ignorées. Alors que le débat se poursuit, il est essentiel de trouver un équilibre entre la liberté d’expression et la protection des intérêts nationaux.

    Source : ministère de la Justice

    Et vous ?

    Pensez-vous que TikTok devrait être interdit aux États-Unis en raison de ses liens avec ByteDance et la Chine ? Cela soulève des questions sur la sécurité nationale et la liberté d’expression.
    Quelles mesures supplémentaires le gouvernement américain devrait-il prendre pour protéger les élections contre toute manipulation étrangère via les plateformes de médias sociaux ?
    En tant qu’utilisateur de TikTok, êtes-vous préoccupé par la possibilité que l’algorithme de l’application puisse façonner vos opinions politiques sans que vous en ayez conscience ?
    Devrions-nous accorder plus d’attention à la localisation des entreprises technologiques et à leurs liens avec des gouvernements étrangers lorsqu’il s’agit de réglementer leur fonctionnement ?
    Quelles autres applications ou plateformes pourraient également poser des problèmes similaires en termes de manipulation politique ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  11. #11
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 264
    Par défaut
    En parlant de manipuler l'opinion des étasuniens, j'ai vu plusieurs tweets d'Elon Musk à propos de la recherche "Donald Trump" sur Google.

    Il faudrait que j'ai une IP US pour essayer de reproduire le truc.
    De toute façon c'est connu que Meta, Google, etc, utilisent leur algorithmes pour manipuler le peuple.

  12. #12
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 538
    Par défaut Les utilisateurs US de TikTok se tournent vers une alternative chinoise Xiaohongshu
    Tandis que TikTok pourrait être interdit aux États-Unis, ses utilisateurs se tournent vers une alternative chinoise Xiaohongshu
    qui est désormais en tête des téléchargements iOS dans le pays

    Alors que la menace d’une interdiction de TikTok plane aux États-Unis, de nombreux utilisateurs américains cherchent des alternatives, et Xiaohongshu, une application chinoise, semble être la grande gagnante de ce bouleversement. Désormais en tête des téléchargements aux États-Unis, Xiaohongshu gagne en popularité auprès d’un public jeune et technophile. Bien que son nom se traduise littéralement par Little Red Book (« Petit livre rouge » en français), l'entreprise a toujours souligné qu'elle n'avait aucun lien avec le célèbre recueil de citations de Mao Zedong.

    Deux applications sociales chinoises, Xiaohongshu et Lemon8, ont pris les deux premières places du palmarès des téléchargements sur l'iPhone d'Apple Inc. aux États-Unis, les utilisateurs cherchant des alternatives à TikTok en prévision d'une interdiction imminente.

    Xiaohongshu est considérée comme l'une des réussites les plus frappantes de l'espace internet chinois. Lancée en 2013 à Shanghai par Miranda Qu et Charlwin Mao, l'application s'est transformée en quelques années d'un guide d'achat en ligne à une communauté de créateurs de tendances, avant de s'aventurer dans le commerce électronique.

    Elle se présente désormais comme un « social commerce », savant mélange de plateforme d'e-commerce comme Amazon, de réseau social type Instagram, et de galerie d'images à la Pinterest. Axé sur le lifestyle, Xiaohongshu est dédié à la recommandation et à l'achat de produits cosmétiques, de mode, de nourriture, ainsi qu'au partage d'expériences de voyage ou de conseils sur les relations, la parentalité etc. Les usagers peuvent publier des photos, vidéos, textes ou réaliser des livestreams, et rediriger les téléspectateurs vers un site de commerce intégré à la plateforme (in-app).

    En cours de route, Xiaohongshu a obtenu le soutien de grands noms tels qu'Alibaba Group Holding Ltd, Tencent Holdings Ltd et Temasek Holdings Pte. À l'instar de Tiktok et Douyin de ByteDance, la startup basée à Shanghai a aujourd'hui réussi à constituer une armée d'influenceurs, en partie grâce à des incitations financières. Ils attirent les regards et vendent des produits à des millions d'utilisateurs, sur lesquels l'application prélève une part.

    Ces dernières années, l'application a gagné du terrain en Chine et dans d'autres régions et pays où vit une diaspora chinoise, comme la Malaisie et Taïwan. Elle compte aujourd'hui 300 millions d'utilisateurs actifs mensuels, dont une majorité de jeunes femmes qui l'utilisent comme un moteur de recherche de facto pour obtenir des recommandations de produits, de voyages et de restaurants, ainsi que des tutoriels de maquillage et de soins de la peau.

    Le sujet #tiktokrefugee a accumulé plus de 160 000 messages sur Xiaohongshu, dont beaucoup sont des vidéos d'utilisateurs américains se présentant et demandant des conseils pour naviguer dans l'application, qu'ils appellent « RedNote ».

    Nom : red.png
Affichages : 5549
Taille : 324,3 Ko

    L'application gratuite la plus téléchargée sur iOS aux États-Unis

    Xiaohongshu, l'analogue chinois le plus proche d'Instagram, est devenue l'application gratuite la plus téléchargée sur iOS et s'est hissée pour la première fois dans le top 10 de la boutique Google Play d'Alphabet Inc. De nombreux nouveaux utilisateurs se sont qualifiés de « réfugiés TikTok » lorsqu'ils ont rejoint l'application.

    Bien connu des Chinois qui utilisent le service non seulement comme un dépôt de vidéos de voyages et d'animaux, mais aussi comme une place de marché en ligne, son essor aux États-Unis a surpris de nombreux acteurs du secteur.

    TikTok, propriété de ByteDance Ltd. a jusqu'au 19 janvier pour trouver un acheteur américain afin de continuer à opérer dans le pays, et la Cour suprême a indiqué qu'il était peu probable qu'elle s'oppose à la loi imposant cette condition.

    À moins d'un revirement de politique de la part du président élu Donald Trump ou de la vente par ByteDance de son service américain, TikTok sera en infraction avec la loi d'ici une semaine. Selon Bloomberg News, les autorités chinoises évaluent actuellement plusieurs options, dont l'une impliquerait qu'Elon Musk rachète les activités de TikTok aux États-Unis.

    @sarahschauer LETS GOOOOO! I am on Rednote btw: sarahschauer gonna start posting there soon #tiktokban ♬ original sound - Sarah Schauer
    Les utilisateurs américains rejoignent l'application en masse en guise de protestation

    Alexis Garman est une utilisatrice de TikTok âgée de 21 ans, originaire de l'Oklahoma, qui compte près de 20 000 adeptes. Elle a rejoint Xiaohongshu mardi après avoir vu d'autres personnes faire de même. Garman a déclaré qu'elle n'était pas particulièrement préoccupée par la confidentialité des données.

    « Ce que j'ai expérimenté sur (Xiaohongshu) jusqu'à présent était vraiment génial et invitant », a déclaré Garman, qui a laissé deux messages sur la plateforme.

    Un utilisateur de Xiaohongshu, originaire de Pékin, a commenté l'une de ses publications en disant : « J'aime ton maquillage », et Garman l'a remercié dans une réponse. Un utilisateur de la province du Sichuan, dans le sud-ouest du pays, a commenté : « Je suis votre espion chinois... veuillez me remettre vos informations personnelles ou les photos de votre chat (ou de votre chien) ».

    « L'interdiction éventuelle de TikTok ne supprime pas seulement une application, mais aussi des emplois, des amis et une communauté », a déclaré Garman. « Personnellement, les amis et les liens que j'ai avec mes followers vont disparaître ».

    D'autres utilisateurs américains qui ont rejoint Xiaohongshu n'ont pas hésité à rejoindre l'application pour protester contre l'éventuelle interdiction de TikTok.

    Un utilisateur américain ayant pour pseudonyme Definitelynotchippy a réalisé une vidéo adressée aux utilisateurs chinois de Xiaohongshu, expliquant pourquoi les Américains téléchargent l'application.

    « La raison pour laquelle notre gouvernement nous dit qu'il interdit TikTok est qu'il insiste sur le fait que l'application vous appartient, au peuple chinois, au gouvernement, peu importe », a-t-elle déclaré. « Et ils essaient de nous faire croire que vous êtes mauvais ».

    « Beaucoup d'entre nous sont plus intelligents que cela, alors nous avons décidé d'énerver notre gouvernement et de télécharger une application chinoise », a-t-elle ajouté. « En bref, nous sommes ici pour contrarier notre gouvernement, apprendre à connaître la Chine et passer du temps avec vous ».

    « Ce serait vraiment drôle s'ils interdisaient TikTok et que nous passions tous à la version chinoise de TikTok. Cela ne serait-il pas le plus grand « f*** you » jamais adressé au gouvernement ? », a déclaré l'utilisateur @whattheish dans une vidéo encourageant les utilisateurs à passer à l'action.

    @whattheish This is the funniest and most important thing I’ve ever said in my life, and I need everyone to pay attention #tiktokban #creatorsearchinsights #savetiktok #fyp #forypupage #foryou #CapCut ♬ original sound - whattheish
    « Les applications qui bénéficient du trafic lié à l'interdiction de TikTok sont toujours des applications chinoises »

    Bien que Xiaohongshu ait connu un afflux d'utilisateurs, il n'est pas certain que l'application puisse remplacer TikTok, qui a créé un écosystème permettant le commerce électronique et la publicité. Avant que TikTok ne soit menacé, la grande majorité des utilisateurs de Xiaohongshu étaient chinois, et l'application, qui ne dispose pas de fonctions de traduction, n'est pas optimisée pour une base d'utilisateurs internationaux.

    « Les applications qui bénéficient du trafic lié à l'interdiction de TikTok sont toujours des applications chinoises », a écrit Allen Zhu, directeur général de GSR Ventures, sur WeChat, en publiant une capture d'écran du tableau des téléchargements de l'App Store américain.

    Avec ByteDance, basée à Pékin, Xiaohongshu fait partie des quelques grandes licornes chinoises de l'internet qui n'ont pas encore fait leur entrée sur le marché boursier. Selon Bloomberg News, l'application était en passe de doubler son bénéfice net pour atteindre plus d'un milliard de dollars en 2024.

    Son essor a suscité la création d'alternatives telles que Lemon8, une application rivale de conception similaire créée par ByteDance. Les téléchargements de Lemon8 sur iOS et Android ont triplé la semaine dernière, selon les données de Sensor Tower, et l'application a été brièvement l'application iPhone gratuite la plus téléchargée aux États-Unis lundi.

    Jusqu'à présent, Xiaohongshu, ou Red Note comme on l'appelle aux États-Unis, n'a pas réussi à s'imposer à l'étranger. L'application est plus largement utilisée par les communautés de langue chinoise à l'étranger, bien qu'elle dispose également d'une version en langue anglaise.

    Un flux de nouveaux contenus et utilisateurs en anglais est apparu sur le service cette semaine, et le hashtag #tiktokrefugee a recueilli plus de 44 millions de vues.

    « Inefficacité de la stratégie américaine »

    Le phénomène montre à quel point une interdiction serait « stupide », a déclaré Milton Mueller, professeur à l’École de politiques publiques de Georgia Tech, aux États-Unis, qui a déposé auprès de la Cour suprême un dossier en opposition à la mesure. « Il est délicieusement ironique que la menace d'une interdiction ait un effet contre-productif si rapidement, avant même sa mise en place », estime-t-il.

    « C'est comme si l'interdiction de TikTok poussait les utilisateurs vers d'autres applications qui ont une séparation bien moins claire entre le Parti communiste chinois et l'application elle-même », observe Robyn Caplan, de l'université Duke, aux Etats-Unis.

    Pour Meng Bingchun, professeure à la London School of Economics, le phénomène montre l'inefficacité de la stratégie américaine envers le secteur chinois de la tech.

    Source : vidéos dans le texte

    Et vous ?

    Que révèle la popularité croissante de Xiaohongshu sur les attentes des utilisateurs en matière de réseaux sociaux ? Xiaohongshu, le prochain réseau social chinois à être interdit aux États-Unis ?

    Que pensez-vous de cette montée de la popularité du réseau social aux États-Unis ? Feu de paille ou véritable réaction à long terme ?

    Pensez-vous que l'adoption d'une application chinoise par les Américains reflète une contradiction face aux préoccupations de sécurité nationale ?

    Quels avantages Xiaohongshu pourrait-elle tirer de cette opportunité pour s’implanter durablement sur le marché américain ?

    Les entreprises américaines, comme Meta ou Snapchat, peuvent-elles contrer l'essor des applications chinoises, et comment ?

    L'essor de Xiaohongshu pourrait-il inspirer le développement d’alternatives locales aux États-Unis ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  13. #13
    Expert confirmé
    Avatar de popo
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur Delphi / C#
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    2 972
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur Delphi / C#
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 2 972
    Par défaut
    J'adore cette façon de réagir par l'absurde.
    Vous décrétez une loi pour interdire Tik Tok parce que c'est chinois.
    Pas de problème, on passe sur Xiaohongshu jusqu'à ce que vous décrétiez une autre loi pour l'interdire également.
    On passera alors à autre outil....

  14. #14
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 538
    Par défaut La Cour suprême valide l’interdiction de TikTok dans une décision unanime
    La Cour suprême valide l’interdiction de TikTok dans une décision unanime.
    Le sort de TikTok aux États-Unis est donc désormais entre les mains de Donald Trump, à qui l'administration Biden veut passer le relais

    La Cour suprême a confirmé vendredi la loi obligeant la société chinoise ByteDance à céder sa participation dans TikTok d'ici dimanche, sous peine d'interdiction effective de la populaire application de vidéo sociale aux États-Unis. ByteDance a jusqu'à présent refusé de vendre TikTok, ce qui signifie que de nombreux utilisateurs américains pourraient perdre l'accès à l'application ce week-end. L'application peut encore fonctionner pour ceux qui ont déjà TikTok sur leur téléphone, bien que ByteDance ait également menacé de fermer l'application. Dans une décision unanime, la Cour suprême s'est rangée du côté de l'administration Biden, confirmant la loi « Protecting Americans from Foreign Adversary Controlled Applications Act », que le président Joe Biden a signée en avril.

    Le contexte de l’affaire

    TikTok, une application de partage de vidéos populaire développée par la société chinoise ByteDance, est devenue un phénomène culturel mondial, attirant plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels. Cependant, son ascension fulgurante a également engendré des préoccupations croissantes concernant la confidentialité des données et la sécurité nationale.

    Depuis plusieurs années, des responsables américains affirment que TikTok représente une menace pour la sécurité nationale, citant la possibilité que les données des utilisateurs américains soient partagées avec le gouvernement chinois. Bien que ByteDance ait nié ces allégations, les tensions entre Washington et Pékin ont alimenté les inquiétudes.

    En 2020, l'administration Trump avait déjà tenté d'interdire TikTok, mais cette tentative avait été bloquée par des tribunaux inférieurs. Sous l'administration Biden, les pressions n'ont pas diminué, bien qu'une approche différente ait été adoptée, axée sur des négociations pour la vente des opérations américaines de TikTok à une entreprise nationale. Ces négociations n'ayant pas abouti, plusieurs États, ainsi que le gouvernement fédéral, ont repris les discussions sur une interdiction pure et simple.

    TikTok s'est alors saisie de la Cour suprême pour lui demander d'annuler la loi actant son interdiction. À l'issue des plaidoiries, la Cour suprême a estimé vendredi que l’interdiction de TikTok était conforme à la Constitution, justifiant cette position par des considérations de sécurité nationale. Selon les juges majoritaires, l’État a le droit d’agir de manière proactive pour protéger ses citoyens contre des menaces potentielles, même si les preuves d’un préjudice direct sont limitées.

    « Il ne fait aucun doute que, pour plus de 170 millions d'Américains, TikTok offre un moyen d'expression distinctif et étendu, un moyen d'engagement et une source de communauté », indique l'avis de la Cour suprême. « Mais le Congrès a déterminé que la cession était nécessaire pour répondre à ses préoccupations bien étayées en matière de sécurité nationale concernant les pratiques de collecte de données de TikTok et ses relations avec un adversaire étranger ».

    Les juges de la Cour suprême Sonia Sotomayor et Neil Gorsuch ont rédigé des avis concordants.

    La Maison Blanche déclare que la décision d'interdire TikTok sera laissée à Trump

    La secrétaire de presse de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a déclaré que la question de la mise en œuvre d'une interdiction de TikTok sera laissée à Donald Trump.

    Voici la déclaration complète de la secrétaire de presse :

    « L'administration, comme le reste du pays, attend la décision que vient de prendre la Cour suprême des États-Unis sur l'affaire TikTok. La position du président Biden sur TikTok est claire depuis des mois, y compris depuis que le Congrès a envoyé un projet de loi à une majorité écrasante et bipartisane sur le bureau du président : TikTok doit rester accessible aux Américains, mais seulement sous propriété américaine ou sous une autre propriété qui répond aux préoccupations de sécurité nationale identifiées par le Congrès lors de l'élaboration de cette loi. Compte tenu du calendrier, cette administration reconnaît que les mesures d'application de la loi doivent être prises par la prochaine administration, qui entrera en fonction lundi ».

    De son côté, TikTok déclare :

    « Les déclarations publiées aujourd'hui par la Maison Blanche de Biden et le Département de la Justice n'ont pas apporté la clarté et l'assurance nécessaires aux fournisseurs de services qui font partie intégrante du maintien de la disponibilité de TikTok pour plus de 170 millions d'Américains.

    « À moins que l'administration Biden ne fournisse immédiatement une déclaration définitive pour satisfaire les fournisseurs de services les plus critiques en garantissant la non-application de la loi, TikTok sera malheureusement contraint de fermer ses portes le 19 janvier ».

    Nom : fermeture.png
Affichages : 8056
Taille : 27,2 Ko

    Donald Trump : « En fin de compte, c'est moi qui prendrai la décision »

    Le sort de TikTok aux États-Unis est donc désormais entre les mains du président élu Donald Trump, qui était à l'origine favorable à une interdiction de TikTok lors de son premier mandat, mais qui a depuis fait volte-face sur la question. En décembre, Trump a demandé à la Cour suprême de suspendre la mise en œuvre de la loi et de donner à son administration « la possibilité de rechercher une solution politique aux questions soulevées dans cette affaire ».

    Dans un message publié sur son application de médias sociaux Truth Social, Trump a écrit que la décision était attendue « et que tout le monde devait la respecter ».

    Donald Trump a déclaré à CNN qu'il déciderait de ce qu'il fera de TikTok une fois qu'il aura pris ses fonctions, après que la Cour suprême a confirmé la législation qui l'interdira dimanche, à moins que son propriétaire chinois ne vende ses activités aux États-Unis.

    « En fin de compte, c'est moi qui décide, alors vous allez voir ce que je vais faire », a déclaré Trump lors d'une interview accordée à la chaîne. À la question de savoir s'il tenterait d'annuler l'interdiction, si elle entrait en vigueur, Trump a répondu : « Le Congrès m'a donné la décision, c'est donc moi qui la prendrai ».

    Nom : donald.png
Affichages : 1337
Taille : 27,6 Ko

    Plusieurs dans la classe politique se montrent satisfaits de cette décision

    Réagissant à la décision de la Cour suprême confirmant l'interdiction de TikTok, le procureur général sortant, Merrick Garland, a déclaré : « La décision de la Cour permet au ministère de la justice d'empêcher le gouvernement chinois d'utiliser TikTok comme arme pour porter atteinte à la sécurité nationale des États-Unis. Les régimes autoritaires ne devraient pas avoir un accès illimité aux données sensibles de millions d'Américains. La décision de la Cour affirme que cette loi protège la sécurité nationale des États-Unis d'une manière conforme à la Constitution ».

    La vice-procureure générale, Lisa Monaco, a souligné que la Cour a estimé que la loi ne restreignait pas la liberté d'expression, mais qu'elle répondait plutôt aux menaces que le parti communiste chinois fait peser sur la sécurité nationale : « La décision de la Cour souligne également que la législation bipartisane confirmée aujourd'hui vise à protéger les Américains, et non à restreindre la liberté d'expression. Cette législation vise plutôt à rompre les liens qui unissent TikTok au gouvernement de Pékin, d'une manière conforme à la Constitution. La prochaine phase de cet effort - la mise en œuvre et le respect de la loi après son entrée en vigueur le 19 janvier - sera un processus qui s'étalera dans le temps ».

    Tandis que les organismes de défenses des droits humains se disent déçus

    L'Union américaine pour les libertés civiles (ACLU) a qualifié la décision de la Cour suprême dans l'affaire TikTok « d'incroyablement décevante » et a déclaré qu'elle était fondée sur « l'alarmisme et la spéculation ».

    En refusant de bloquer cette interdiction, la Cour suprême donne à l'exécutif un pouvoir sans précédent pour faire taire les discours qu'il n'aime pas, ce qui accroît le risque que les invocations générales de « sécurité nationale » l'emportent sur nos droits constitutionnels », a déclaré Patrick Toomey, directeur adjoint du projet de sécurité nationale de l'ACLU.

    Dans son avis, la Cour a écrit que la décision contestée du tribunal de première instance d'interdire TikTok était « neutre sur le plan du contenu » parce qu'elle impose « des interdictions spécifiques à TikTok en raison du contrôle de la plateforme par un adversaire étranger et fait de la cession une condition préalable à la poursuite de l'activité de la plateforme aux États-Unis. Elles ne ciblent pas un discours particulier en fonction de son contenu ».

    L'avis poursuit en disant que même si la Chine n'a pas encore utilisé son lien avec le propriétaire de TikTok, ByteDance, pour accéder aux vastes quantités de données que TikTok recueille sur ses utilisateurs américains, il s'agit d'une « déduction raisonnable basée sur des preuves substantielles » qu'elle pourrait le faire à l'avenir.

    L'ACLU a appelé la prochaine administration à « corriger ou abroger cette législation défectueuse ».

    « Le fait de priver les Américains de leur droit à la liberté d'expression ne nous rend pas plus sûrs ; cela met en péril notre démocratie », a déclaré Jenna Leventoff, conseillère politique principale à l'ACLU.

    Nom : bannir.png
Affichages : 1346
Taille : 380,7 Ko

    La Cour suprême n'interviendra pas

    Plus tôt dans la journée de vendredi, la Haute Cour a rendu un avis non signé dans l'affaire TikTok, sans qu'aucune dissidence n'ait été relevée.

    Cette décision, qui fait suite aux avertissements de l'administration Biden selon lesquels l'application représentait une menace « grave » pour la sécurité nationale en raison de ses liens avec la Chine, permettra à l'interdiction de débuter dimanche. Toutefois, de nombreuses questions subsistent quant à la manière dont l'interdiction fonctionnera dans la pratique, car il n'existe aucun précédent de blocage d'une grande plateforme de médias sociaux par le gouvernement américain. De plus, la manière dont le gouvernement appliquera l'interdiction n'est pas claire.

    Dans son avis, la Cour suprême reconnaît que pour 170 millions d'Américains, TikTok offre « un moyen d'expression distinctif et étendu, un moyen d'engagement et une source de communauté ».

    Toutefois, le Congrès s'est concentré sur les questions de sécurité nationale, ce qui, selon la Cour, a été un facteur décisif dans l'appréciation de l'affaire : « Le Congrès a déterminé que la cession était nécessaire pour répondre à ses préoccupations bien étayées en matière de sécurité nationale concernant les pratiques de collecte de données de TikTok et ses relations avec un adversaire étranger », a écrit le tribunal.

    Dans une vidéo de TikTok réagissant à la décision, le PDG de TikTok, Shou Chew, a laissé entendre que l'entreprise poursuivrait ses efforts pour s'assurer que l'application reste accessible aux Américains - peut-être maintenant avec l'aide du président élu Trump.

    « Nous nous sommes battus pour protéger le droit constitutionnel à la liberté d'expression pour les plus de 170 millions d'Américains qui utilisent notre plateforme chaque jour pour se connecter, créer, découvrir et réaliser leurs rêves », a déclaré Chew. « Au nom de tout le monde chez TikTok, et de nos utilisateurs à travers le pays, je tiens à remercier le président Trump pour son engagement à travailler avec nous pour trouver une solution qui permette à TikTok de rester disponible aux États-Unis. »

    Il a ajouté : « Nous sommes reconnaissants et heureux d'avoir le soutien d'un président qui comprend vraiment notre plateforme, un président qui a utilisé TikTok pour exprimer ses propres pensées et perspectives, en se connectant avec le monde et en générant plus de 60 milliards de vues de son contenu dans le processus. »

    Sources : décision de la Cour suprême, ACLU , communiqué de la Maison Blanche

    Et vous ?

    Quels types de preuves devraient être exigés pour justifier une interdiction de plateforme sur des motifs de sécurité nationale ?

    Comment garantir que de telles décisions ne soient pas utilisées comme des outils de protectionnisme économique ou de lutte géopolitique ?

    Les plateformes numériques étrangères devraient-elles être soumises à des régulations spécifiques selon leur pays d’origine ?

    L’interdiction de TikTok constitue-t-elle une atteinte disproportionnée à la liberté d’expression des utilisateurs ?

    Comment éviter qu’une telle décision ne crée un précédent pour censurer d’autres plateformes, même en l’absence de menace claire ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  15. #15
    Membre extrêmement actif Avatar de OrthodoxWindows
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    1 344
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 1 344
    Par défaut
    Cela n'a pas duré longtemps :

    TikTok : l’application va être réactivée aux États-Unis après la promesse de Donald Trump de suspendre son interdiction

    Donald Trump souhaite conclure avec TikTok « un accord pour protéger notre sécurité nationale » et propose un actionnariat américain à 50 % pour la branche américaine. TikTok a annoncé être « en train de rétablir le service ».

    DÉCLARATION DE TIKTOK :

    En accord avec nos fournisseurs de services, TikTok est en train de rétablir le service. Nous remercions le président Trump d'avoir fourni la clarté et l'assurance nécessaires à nos fournisseurs de services qu'ils ne seront pas pénalisés en fournissant TikTok à plus de 170 millions d'Américains et en permettant à plus de 7 millions de petites entreprises de prospérer.

    Il s'agit d'une position ferme en faveur du Premier amendement et contre la censure arbitraire. Nous travaillerons avec le président Trump sur une solution à long terme qui maintiendra TikTok aux États-Unis.
    https://x.com/TikTokPolicy/status/1881030712188346459

    https://www.leparisien.fr/internatio...VJX73FDVOQ.php




  16. #16
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de yahiko
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    1 424
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 1 424
    Billets dans le blog
    43
    Par défaut
    Au moins on a Qwant, le Google français...
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  17. #17
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par yahiko Voir le message
    Au moins on a Qwant
    Ainsi que Dailymotion le YouTube français.

  18. #18
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    2 243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 2 243
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ainsi que Dailymotion le YouTube français.
    Dire que Dailymotion est français ne veut pas dire grand chose:

    1. Dailymotion appartient à 100% à Vivendi

    2. Vivendi, côtée en bourse, appartient à 40% à des groupes français (eux-mêmes avec un actionnariat non- français), 4% à l'américain Black Rock et 56% à des actionnaires venant du monde entier!

    3. On peut tout au plus dire "Dailymotion, société créée à l'origine en France"

  19. #19
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de yahiko
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    1 424
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 1 424
    Billets dans le blog
    43
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Dire que Dailymotion est français ne veut pas dire grand chose:

    1. Dailymotion appartient à 100% à Vivendi

    2. Vivendi, côtée en bourse, appartient à 40% à des groupes français (eux-mêmes avec un actionnariat non- français), 4% à l'américain Black Rock et 56% à des actionnaires venant du monde entier!

    3. On peut tout au plus dire "Dailymotion, société créée à l'origine en France"
    Tout à fait. Alors que Qwant et bien français puisque subventionné par le contribuable français.
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  20. #20
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 80
    Par défaut
    Donc maintenant on a le nom de leur prochaine cible wechat, un service de messagerie basique menace la sécurité américaine... Qu'il le retire du store l'apk sera toujours disponible sur apkpure ou appgalery de Huawei...

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2010, 13h28
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 11/06/2010, 11h04
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2010, 09h49
  4. Comment fermer son application ?
    Par declencher dans le forum Delphi
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/01/2007, 20h50
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2006, 19h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo