Salut à tous.
J'ai commencé hier mes nouveaux tests sur le NodeMCU / ESP32 de chez Joy-it que j'ai en ma possession :
--> https://www.gotronic.fr/art-module-n...sp32-28407.htm
Première impression : ça ressemble un peu au bus pirate, mais pour un usage plutôt didactique.
Sinon, pour un usage IOT (Internet of Things), c'est ce que je recherche.
J'ai pourtant suivi la documentation de chez GoTronic, et je constate qu'il y a des erreurs :
1) le type de la carte dans l'Arduino IDE est le "NodeMCU-32S" et non le "ESP32 Dev Module" comme c'est indiqué.
La preuve est que l'exemple : "01.Basics" / "Blink" ne fonctionne pas avec le "ESP32 Dev Module".
Cela provoque une erreur à la compilation.
2) je ne comprenais pas pourquoi, j'avais toujours une erreur de communication entre mon ordinateur Windows et le NodeMCU ESP32.
J'ai mis du temps à comprendre que je devais appuyer sur le bouton de droite (boot) pour accepter l'envoi de l'exécutable.
Je croyais que cela se faisait automatiquement (???).
D'ailleurs, je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir installé un bouton pour dire que l'on accepte de "Téléverser" un exécutable ou pas.
Est-ce la même chose sur l'arduino ?
3) l'installation du driver se fait automatiquement sous windows 10.
Il n'est pas nécessaire de télécharger le driver depuis le site de Silicon labs.
4) je n'ai pas compris l'utilité d'installer la bibliothèque officiel ESP32 :
--> https://github.com/espressif/arduino-esp32
Surtout que je n'ai pas compris comment l'installer.
Pour l'instant, je n'en ai pas besoin. Je verrais cela en temps utile.
Au final de ce première découverte, j'ai installé l'Arduino IDE sans problème.
J'ai trouvé quelques exemples qui fonctionnent parfaitement.
Comme je débute, si vous avez des conseilles à me donner, je suis preneur.
Mon but est double :
a) apprendre à manipuler l'Arduino IDE afin de créer des sketchs (est-ce la bonne expression ?).
Le langage est très proche du langage 'c' sauf que ce n'est pas le langage 'c'.
La preuve en est avec le "print()" ou le "println()" qui n'existe pas en 'c'.
voire installer de nouvelles bibliothèques, et comprendre comment les utiliser.
b) me faire un sketch qui va gérer une page web, accessible depuis internet, afin de piloter une led multicolore.
Je sais, c'est basique, mais il faut bien commencer par le début.
@+
Partager