IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quels sont les frameworks JavaScript que vous aimeriez apprendre en 2020 ?

Votants
95. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Electron

24 25,26%
  • Ember.JS

0 0%
  • Angular

29 30,53%
  • Meteor

2 2,11%
  • NW.JS

0 0%
  • React

15 15,79%
  • Proton Native

0 0%
  • Vue.JS

52 54,74%
  • Mithril

0 0%
  • Polymer

3 3,16%
  • Backbone.Js

0 0%
  • Aurelia

3 3,16%
  • Autres (à préciser en commentaire)

7 7,37%
Sondage à choix multiple
JavaScript Discussion :

Quels sont les frameworks JavaScript que vous aimeriez apprendre en 2020 ?

Sujet :

JavaScript

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre extrêmement actif
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    VSCode est un "éditeur de code" donc ça n'a pas beaucoup de sens de le comparer avec des IDE.
    Un éditeur de code avec des plugins pour compiler, débugger, générer du code pour la plupart des langages tout en restant ultra-léger, totalement paramétrable et très bien pensé. Il a bien sa place parmi les meilleurs IDE.

Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Il y a des implémentations Vanilla JS de TodoMVC et HNPWA, mais je ne sais pas si c'est "de qualité".
    http://todomvc.com/
    https://hnpwa.com/
    Pas trouvé avant d'avoir eu la flemme de poursuivre.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Un éditeur de code avec des plugins pour compiler, débugger, générer du code pour la plupart des langages tout en restant ultra-léger, totalement paramétrable et très bien pensé. Il a bien sa place parmi les meilleurs IDE.
    Si tu le dis...
    Perso, j'utilise régulièrement VSCode, Clion et Qtcreator, et je trouve que pour des gros projets C/C++, VSCode n'a pas le niveau d'un IDE. Ca n'empêche pas qu'electron permet effectivement de faire des bons logiciels mais je ne vois pas l'intérêt d'un concours du meilleur IDE.

Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Pas trouvé avant d'avoir eu la flemme de poursuivre.
    Oui donc tu ne regardes pas mais tu critiques quand même. Et ensuite tu reproches aux autres de ne pas connaitre ce dont ils parlent...

Membre actif
    Profil pro
    Info
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Détails du profil

Activité : Info

Informations forums :
    Par défaut
    Je suis sidéré de voir cette liste toute moisie qui de plus mélange des outils qui n'ont rien à voir les uns avec les autres (quel rapport entre electron et meteor ?)

Des listes comme weekly JS présente des frameworks récents dont pas un seul n'est listé ici !

On ne présente ni Svelte ni Solid, l'auteur ne peut donc rien dire que leur originalités comparé à React.

On nous présente deux grosses usines à gaz : Angular et Polymer ( qui n'est pas un framework "JS", l'auteur ne le sais-t'il pas ?).

Les développeurs devraient laisser tomber les frameworks, la plupart des dev. ne font qu'empiler des frameworks les uns au dessus des autres, gaspillage de bandes passantes, de temps de calcul, tout ça pour avoir des sites/applications qui ne peuvent pas tourner sans cache.

Tous ces gens sont des petits fils à papa qui se disent avoir la fibre écolo, et qui se prennent pour de grands devs parce qu'ils utilisent un usine à gaz genre Angular ou React, alors qui si ils voulaient vraiment devenir compétents, ils feraient un vrai boulot de développement, pas écrire une appli comme on monte un puzzle de librairies js (idem pour le PHP, tous les moutons de services utilisent doctrine pour faire 3 requetes, mais ils ne veulent pas entendre ce que ça coute).

Regardez tous ces gens qui collent des slideshows en téléchargeant toutes les images, sans pitié, et qui sont content de ce qu'ils font.

Cet article est destiné aux devs moutons qui n'aiment pas le JS et qui ne savent qu'empiler des librairies qu'ils ne saurient pas écrire aux même.

Membre éclairé

Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Détails du profil

Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par rccc_ Voir le message
    Je suis sidéré de voir cette liste toute moisie qui de plus mélange des outils qui n'ont rien à voir les uns avec les autres (quel rapport entre electron et meteor ?)

Des listes comme weekly JS présente des frameworks récents dont pas un seul n'est listé ici !
    4 messages sur le forum, et tu insultes déjà les auteurs d'articles, tout en faisant de la pub pour un autre site. Chapeau bas l'artiste. A moins que ce soit humoristique?

Membre actif
    Profil pro
    Info
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par blbird Voir le message
    4 messages sur le forum, et tu insultes déjà les auteurs d'articles, tout en faisant de la pub pour un autre site. Chapeau bas l'artiste. A moins que ce soit humoristique?
    Je ne fais pas de pub. Répond sur le fond, cet article c'est du grand n'importe quoi. Les commentaires sont ouverts à tous apparemment, même à ceux qui ont pondu 4 commentaires

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je suis sidéré ...
    Ou peut-être qu'ils réutilise des trucs qui fonctionnent déjà parce que leur but est de faire une application pour répondre aux besoin de leur client plutôt que réinventer la roue et se prendre pour les rois du monde.

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    OoW
    Inscrit en
    Juin 2019
    Détails du profil

Activité : OoW

Informations forums :
    Par défaut
    Il est à considérer plusieurs cas, au moins deux.

Je travail en équipe et les projets fusent de toutes parts avec de différents environnements et problématiques à résoudre, en gros je décide de rien, je suis la tendance, voire la mode, c’est le client qui décide suivant ce qui lui a été vendu (on peut quand même donner son avis amis bon...).

Cela va donc dépendre du(es) projet(s), il y a, aura, donc une remise à niveau ou évolution à prévoir.

Dans ce cas on va dire que cela ne sera pas « Quels sont les frameworks JavaScript que vous aimeriez apprendre en 2020 ? » mais « Quels sont les frameworks JavaScript qu’il faut que j’apprenne en 2020 ? » et là visiblement tout le monde se gargarise avec Angular, il est vrai que cela fait mouche sur un CV, pourquoi pas mais combien de temps avant d’être opérationnel, c’est une autre vision des choses pas toujours simple à aborder !

Maintenant je travaille en solo et là plusieurs raisons peuvent apparaître
    • Je suis curieux car il faut être curieux, le fameux j’en ai entendu parler ça à l’air bien ;
    • Je veux évoluer, surveillance du marché du travail ;
    • Veille technologique, il faut se tenir au courant des dernières technos et les essayer, voire arriver à les dompter ;
    • Juger de l’apport, la plus value, de cette techno sur mes prochains développements ;
    • ...

Au final on risque d’utiliser celui qui nous semblera le plus aisé, que l’on maîtrisera le mieux, celui qui répondra et résoudra le mieux une certaine problématique.

Dans bien des cas le « JS vanilla »est très satisfaisant, il suffit de savoir tirer partie des évolutions du langage pour écrire du code structuré, concis et maintenable.

Personnellement j’aime bien Vue.JS, mais il me reste à jeter un coup d’œil aux autres sachant que plus ça va et plus je suis frileux devant les petits nouveaux qui doivent révolutionner le codage.

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dave Hiock Voir le message
    Il est à considérer plusieurs cas, au moins deux.

Je travail en équipe et les projets fusent de toutes parts avec de différents environnements et problématiques à résoudre, en gros je décide de rien, je suis la tendance, voire la mode, c’est le client qui décide suivant ce qui lui a été vendu (on peut quand même donner son avis amis bon...).

...

Maintenant je travaille en solo et là plusieurs raisons peuvent apparaître
    ...
    On pourrait aussi le considérer comme du point vue de la personne :

• Je suis un touche à tout qui veut toujours découvrir les nouveautés
    • Je cherche un avancement de carrière côté technique et je vais donc d'abord choisir les technos les plus répandus pour les maîtriser.
    • Je me contente de faire mon taf et suivre le flux des choses, je vais donc apprendre ce que j'ai besoin d'apprendre au fil de l'eau.

Membre extrêmement actif
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Mon cas personnel ça a plutôt été :

• Non mais JavaScript c'est quand même sacrément de la merde en fait
    • Tiens ce machin Angular ça a l'air de monter, on va faire un petit projet avec juste pour voir
    • Mais c'est super en fait, on a enfin l'impression de faire du web font-end sans bidiouiller un truc crade
    • Bon React aussi ça monte, on va jeter un oeil
    • Mais que... quoi... qu'est-ce que c'est que cette horreur ? Si c'est pour pondre du code moche autant faire du JS simple

Membre actif
    Profil pro
    Info
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par walfrat Voir le message
    Ou peut-être qu'ils réutilise des trucs qui fonctionnent déjà parce que leur but est de faire une application pour répondre aux besoin de leur client plutôt que réinventer la roue et se prendre pour les rois du monde.
    RTuy sais bien qu'il ne s'agit pas de ça, il s'agit de gens non compétents qui empilent des librairies qu'ils ne maitrisent pas.

Membre extrêmement actif
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Mais peut-être que s'ils ne sont pas compétents c'est tout simplement parce que JavaScript n'est pas un langage qui donne envie d'acquérir de la compétence dessus.

C'est comme les gens qui s'amusent à faire du graphisme sous Paint pour le fun, d'accord avec assez de pratique on peut faire des choses impressionnantes mais les gens normaux préfèrent acquérir de la compétence sous Photoshop ou Illustrator.

Personnellement j'ai fait des tas de trucs en JS Vanilla, des sites one page, des jeux vidéos, des concours à la con, eh bien je confirme que JS ça reste toujours tout autant de la merde quel que soit le niveau d'expérience dessus, donc maintenant qu'il y a de meilleurs outils pour ça je les utilise.

Membre très actif
    Homme Profil pro
    bricoleur par les mots
    Inscrit en
    Avril 2015
    Détails du profil

Activité : bricoleur par les mots
    Secteur : Distribution

Informations forums :
    Par défaut
    Personnellement j'ai fait des tas de trucs en JS Vanilla, des sites one page, des jeux vidéos, des concours à la con, eh bien je confirme que JS ça reste toujours tout autant de la merde quel que soit le niveau d'expérience dessus, donc maintenant qu'il y a de meilleurs outils pour ça je les utilise.
    ce serait pas plutôt j'ai essayer de faire.

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    RTuy sais bien qu'il ne s'agit pas de ça, il s'agit de gens non compétents qui empilent des librairies qu'ils ne maitrisent pas.
    Donc quoi ? Il faut s'être bouffer toutes les specs du JS et avoir 5 ans de pratique avant de faire un projet ?
    Il faut aussi s'être manger toute la documentation d'une librairie et avoir au moins 3 ans de pratique avant de commencer ?

Bien que je ne doute pas qu'il y a des gens plus ou moins compétent la réalité est là : l'informatique est encore un domaine qui dans certaines parties manque de maturité et qui n'est pas stable. Le développement d'applications avec IHM en est un très bon exemple. Ceci peu aussi s'expliquer que quand il s'agit de développer des IHM, n'importe qui qui arrivent à empiler quelque copier/coller peuvent faire croire qu'ils pondront quelque chose de sérieux. Ce n'est évidemment pas le cas pour d'autres éléments tel que l'embarqué, le système,...

En outre si on veut aller plus loin on peut ressasser ce que tout le monde a déjà dit et redit :
    • la gestion plus ou moins foireuse des projet
    • les estimations des développeurs coupé en deux parce qu"on arriver quand même a faire marcher quelque chose"
    • Les gens qui n'y connaissent rien qui imposent leur décision

Je fais partie de ces gens qui "empilent" des librairies/framework. Par "empiler" ici dans mon cas, j'aime à croire que quand je rajoute un dépendance c'est que j'en ai vraiment besoin, et je la prends pas parce que c'est le dernier truc à la mode. Et quand j'utilise le framework (surtout le framework, moins les librairies) parfois je le fais bien, parfois non. Ou parfois je commence à bien le faire, puis la demande change, encore et encore, pas la deadline par contre.

Mon point est que quand on voit le résultat d'un site et que c'est pas bon, c'est souvent l'empilement de plus d'un dysfonctionnement ou incompétence.

Membre extrêmement actif
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Avec Angular on a au final très peu besoin de rajouter des dépendances non intégrées à l'écosystème. Ca n'en fait pas un facteur de stabilité parfaite, mais c'est déjà beaucoup mieux qu'un React qui n'est qu'un squelette sur lequel on vient greffer tout et n'importe quoi.

Membre éprouvé

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir j'arrive peut être après la bataille entre Sodium et Simon ;D

En ce moment je cherche à choisir

J'ai un projet à rendre en septembre pour le CNAM

Le back est en Java Spring.

Je peux choisir entre Angular, view, et react.

Je vois partout des offre Angular + Spring.
    Cela m'influence un peu
    Car ça me ferai un plus sur le CV

Je sais que FaceBouc à fait des éfforts sur l'accessibilité avec react

Quant à view il me semble plus facile à prendre en main que les deux autres.
    Et même si je dois refaire après.
    Mon objectif est de présenter le minimum viable

J'ai encore du mal à choisir
    Que ce soit pour le projet ou pour après

Car en général je fais du front à minima juste pour collaborer avec ceux qui savent faire, et surtout ce qui peuvent faire avec leurs yeux.
    J'interviens surtout sur l'accessibilité numérique quand ça compte pour le projet
    Et dans ce cas je dois chercher pourquoi ce n'est pas accessible

Je ne suis pas trop intéressé par un design single page
    Mais je vais devoir faire des appels ajax, je vais appeler mes services rest fait acvec Spring

Avoir une bibliothèque de composant serait un plus, ce qui penche pour view
    Si vous pouvez me donner d'autres clefs
    Consultez mes articles sur l'accessibilité numérique :

Comment rendre son application SWING accessible aux non voyants
    Créer des applications web accessibles à tous

YES WE CAN BLANCHE !!!

Rappelez-vous que Google est le plus grand aveugle d'Internet...
    Plus c'est accessible pour nous, plus c'est accessible pour lui,
    et meilleur sera votre score de référencement !

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par CoderInTheDark Voir le message
    Bonsoir j'arrive peut être après la bataille entre Sodium et Simon ;D

En ce moment je cherche à choisir
    ...

il existe une bibliothèque de widget avec Angular Material https://material.angular.io/components/categories
    en effet, il y a de nombreuses offres d'emploi Angular + java. le choix est vite fait !

Angular est un framework complet et niveau temps d'apprentissage est aussi conséquent que si tu fais du vue ou react en lui ajoutant tout le nécessaire pour être complet

Membre extrêmement actif
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Si tu fais une app one page Angular est bien adapté. Il n'est pas fait pour s'inclure dans un workflow qui n'est pas 100% Angular côté front.

Si tu veux faire des pages web renvoyées par le serveur avec des éléments dynamiques, par exemple un tableau qui se régénère avec des issues d'une api qui te renvoie un JSON, VueJS est bien adapté.

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Angular est bien adapté pour dev. des petits composants indépendants appelable si on le souhaite via un script javascript

Membre éprouvé

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Détails du profil

Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par dukoid Voir le message
    il existe une bibliothèque de widget avec Angular Material https://material.angular.io/components/categories
    en effet, il y a de nombreuses offres d'emploi Angular + java. le choix est vite fait !

Angular est un framework complet et niveau temps d'apprentissage est aussi conséquent que si tu fais du vue ou react en lui ajoutant tout le nécessaire pour être complet

Ok merci
    Alors je vais rentrer dans le moule
    Another brick in the wall
    Consultez mes articles sur l'accessibilité numérique :

Comment rendre son application SWING accessible aux non voyants
    Créer des applications web accessibles à tous

YES WE CAN BLANCHE !!!

Rappelez-vous que Google est le plus grand aveugle d'Internet...
    Plus c'est accessible pour nous, plus c'est accessible pour lui,
    et meilleur sera votre score de référencement !

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo