Et oui! l'essentiel de ce qui faut comprendre est effectivement dans cette phrase.
On n'achètes pas un ordinateur, mais un appareil, on utilise pas un OS mais des applicatifs, des fonctions.
Et c’est comme ca que des tablette, des smartphone, des smartTV etc remplacent déjà les « ordinateurs »… y compris chez les grands parents.
Linux a encore toutes ses chances pour s’imposer, notamment dans les milieux professionnels / entreprises… Mais cela ne se fera pas tout seul, il faudra passer par des processus industriels et commerciaux… et oui! pour ne pas laisser gagner les méchants , il faut utiliser les méthodes qui les font gagner...
Ça dépend à qui ont pose la question pour savoir si cette distribution peut remplacer Windows.
Si on s'arrête à l'expérience utilisateur, mon toutes les distributions Linux que j'ai utilisés sont assez loin derrière Windows et OS X, la plupart basés sur Debian, ou Gentoo sur le Pi 4, j'ai dégagé Gentoo du Pi pour Raspbian car la compilation de softs prend des plombes sur un appareil aussi lent que le Pi.
La plus grande force de Linux est aussi sa plus grande faiblesse, c'est très versatile, peut tourner sur quasiment n'importe quelle machine et architecture CPU avec une potentielle légèreté que l'OS de MS et Apple sont loin d'être en mesure d'égaler. Faire tourner OS X et Windows 10 sans SSD c'est une horreur.
Avec Windows/OS X installer un logiciel se fait généralement par un store/paquet applicatif tout près, Linux c'est plus complexe et très variable selon la distrib avec de la gestion de dépendances qui peut faire peur.
Gnome est une horreur pour gérer des multi écrans; Windows 7 sorti il y a plus de 10 ans t'affichait le mode d'affichage avec Win+P il me semble, changer de navigateur par défaut est facile et sans effort sous Windows par ex, sous Linux ça peut être galère si tu installes un navigateur via un gestionnaire de paquet et une autre version à un autre endroit, l'IHM ne permet pas de pointer sur un autre exécutable sous Gnome par ex.
Je cherche toujours sous Debian comment ajouter un nouvel utilisateur sans useradd dans le terminal, apparemment c'est pas pris en charge.
Quand tu as un pépin sous Linux il faut sortir sa clef à molette, c'est aussi parfois le cas sur les autres OS mais des alternatives pour des utilisateurs lambda existent.
Pour que Linux fasse de l'ombre aux OS commerciaux, il faudrait qu'il soit unifié ce qui n'arrivera jamais.
Windows et OS X visent le grand-public. Debian et Gentoo visent des utilisateurs linux plutôt avancé. Si tu veux une UX comparable à Windows ou OS X, utilise plutôt ubuntu ou mint.
Les stores existent dans linux depuis 25 ans et sont très fournis. Et si tu veux un logiciel qui n'est pas dans le store, tu peux utiliser appimage ou autre. Dans tous les cas, c'est très simple et les dépendances sont bien évidemment gérées.
C'est à dire ?
Perso, j'utilise rarement gnome mais je doute très fortement qu'il soit impossible de changer graphiquement l'application par défaut. En supposant déjà qu'un utilisateur lambda installe plusieurs versions de son navigateur...
Encore une fois, pour une utilisation "grand-public", utilise une distribution "grand-public".
Sous Linux, avec un gestionnaire de paquets, la gestion des dépendances se fera toute seule.Avec Windows/OS X installer un logiciel se fait généralement par un store/paquet applicatif tout près, Linux c'est plus complexe et très variable selon la distrib avec de la gestion de dépendances qui peut faire peur.
Sous Windows, c'est plutôt à l'installeur de gérer, exemple, avec un soft dépendant de .net ou d'un visual C redistributable (classique), si la dépendance n'est pas présente, vous vous retrouvez avec 2 cas de figures :
- l'installeur du soft les installe automatiquement, transparent pour l'utilisateur
- l'installeur ne gère pas, vous vous retrouvez avec un message d'erreur et dans le cas du manque d'un redistributable, si vous savez pas lequel il faut car non indiqué ...
Un gestionnaire de paquet permet d'installer des applications depuis un emplacement sûr.
Il est à noter que sur Windows, on retrouve de plus en plus d'applications installable depuis le store (exemple VLC), mais sur le store Windows, il n'y a pas firefox, libreoffice. Les store sur des OS non libres ne vont pas mettre en avant des applis concurrentes à celles qu'ils fournissent. Mais sur Linux, certaines distributions ne fournissent par défaut que les applications libres (vous n'aurez par exemple pas Chrome mais chromium, pilote vidéo libre plutôt que celui du constructeur avec ses avantages et inconvénients), il reste possible depuis le gestionnaire de paquet de régler ceci.
Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation
Mais les gestionnaires des dépendances sont bien teubés
Lorsque le machin te dit qu'il faut plus d'1 dizaine de dépendances à installer (genre 1 application KDE), et bien tu te retrouves comme 1 glandEst-ce que tu prends le temps de vérifier les paquets qu'il va installer ? Leurs versions ? (<- parce que oui dès fois, la dernière version n'est pas forcement installée)
Pareil, lorsqu'il y a 1 conflit, le machin refuse catégoriquement d'installer quoi que ce soit - il faut résoudre le(s) conflit(s) à la main
Sans parler de tous les paquets doc ou devel qui ne sont jamais installés par défaut, et qu'il faut chercher/ installer 1 par 1
Et les trucs bêtes, lorsque tu as 2 versions ou plus d'1 logiciel (par exemple gcc), et que le machin va te désinstaller plus d'1 dizaine de dépendances pour désinstaller 1 version de ce logiciel. Est-ce que tu prends le temps de vérifier les paquets qu'il va désinstaller ?
Et certaines distributions ont également leur magasin d'application
D'ailleurs, ce n'est pas Ubuntu qui force coûte que coûte son magasin et te planque Synaptic![]()
![]()
Pour répondre à quelques post ci-dessus :
J'utilise Windows au bureau car la majorité de mes clients sont sous Windows et donc veulent des applications Windows, mais j'utilise autant que possible des serveur Linux quand je le peux derrière...
A la maison il n'y a plus de Windows... (Un PC sous Linux Mint avec Cinnamon et l'autre sous Xubuntu avec XFCE)
J'arrive à faire tourner quasiment tout ce que j'ai besoin
Ma femme et mes enfants n'utilisent que des applications bureautiques et des jeux (la plupart fonctionnent avec Wine)
Même mon imprimante/scanner Espon fonctionne alors qu'elle pas donnée pour compatible
En parlant de GNOME, j'ai toujours pas adhéré au Gnome Shell, après c'est une histoire de gout...
L'installation de softs est plutôt bien intégré au système sur les grands distributions comme Ubuntu, Mint, Suse, CentOS et dans 99,9% des cas y'a pas besoin de mettre les doigts dans le cambouis contrairement à ce qui a été dit plus haut...
Cinnamon est très mature et propose des thèmes très agréables à l'utilisation même si il reste perfectible sur certains points...
Pour Windows 10 on a l'impression d'un truc qui n'est pas finit... L'interface est déroutante à souhait entre ce qui fait appel à des boites de dialogue Win32 et ce qui passe par l'interface UWP (ModernUI, Metropolis on ne sait même plus comment on doit l'appeler...)
Et puis l'ajout suppression de fonctionnalités avec les mises à jour je déteste ça
Cortona ne sert à rien et la recherche fonctionne vraiment très mal
De plus la quasi obligation d'avoir un compte Microsoft sur les versions familiales ça m'horripile
Je ne sais pas si c'est du 2e degré ou pas donc je vais répondre au 1er degré.
Généralement, l'utilisateur lambda se fiche complètement des dépendances et des versions de chaque lib installées. Il veut juste utliser son appli donc il clique sur installer et si ça lui dit que des dépendances seront aussi installées, il clique juste sur ok, et c'est tout.
Pour les versions, je ne vois pas en quoi c'est un problème. Une logithéque linux c'est un ensemble de bibliothèques et d'appli qui fonctionnent et sont compatibles. Par exemple, les appli qui dépendent de kde vont toute utiliser la lib kde de la logithèque. Et la logithèque a été vérifiée avec ces versions.
Les distrib classiques (debian, ubuntu...) sont beaucoup testées et n'ont quasiment jamais de conflit de paquets. Le seul cas qui me vient en tête, c'est quand on essaie d'installer un paquet sur une machine qui n'a pas été mise à jour depuis des mois : il suffit de cliquer sur mettre à jour et ensuite on peut installer.
Ces paquets sont destinés aux développeurs. L'utilisateur lambda veut utiliser son appli, pas coder avec ni gaspiller son disque-dur pour avoir des paquets devel qu'il n'utilisera jamais. Les dev eux doivent effectivement installer les paquets devel, ce qui n'est pas vraiment insurmontable...
Pas vraiment une utilisation desktop mais admettons. Je comprends pas bien le problème : tu veux désinstaller une appli de la logithèque pour installer toi-même une version plus récente de l'appli ?
Tu as raison, mais en général si il refuse d'installer c’est qu'il y a un risque de casser des dépendances, donc ça c'est plutôt bien. Imagines un soft sous Windows qui écrase une dll par la sienne, Windows ne bloqueras pas si ce n'est pas une de ses dll, et ça peut planter d'autres applis.
Sous Linux un nouveau gestionnaire de paquet: snap permet de palier ce type de problème et fonctionne sur toutes les distros linux. Mais je n'ai pas testé. Je pense que ça marche un peu comme le virtualenv de Python.
Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation
Je n'ai pas vu de paramétrage dans Gnome pour spécifier un autre chemin pour choisir un autre navigateur, par exemple, il m'affiche Firefox qui est la version ESR installé par défaut sur ma distrib, or j'ai installé la dernière version stable à la main dans /usr/local/bin pour avoir les dernières fonctionnalités d'outils de dev.
Pour pouvoir avec la dernière version stable dans la recherche de Gnome j'ai du utiliser alacarte qui est l'outil brut de décofrage pour ajouter/supprimer des applications d'un lanceur.
J'ai Debian sur ma machine car c'est la distrib de ma boite, je pourrais installer ma propre distrib mais c'est plus simple niveau administration d'être sur le même OS que le reste de ses collègues à l'exception de ceux qui sont sur OS X.
Le cas du choix du mode d'affichage, je dois savoir le nombre de fois où je dois pas Win+P pour choisir un mode miroir, étendu, ecran principal ou secondaire, il n'y a pas d'overlay. J'ai énormément du scintillement à chaque fois que je change de mode d'affichage.
Déjà, pourquoi mettre ici une capture d'écran en anglais alors même qu'Ubuntu, et probablement aussi les distributions qui en sont dérivées, est traduite dans pas mal de langues (bien plus que Windows d'ailleurs, notamment les langues régionales!) ?
On lit tout le temps que Linux est plus compliqué que Windows et on essaie tant bien que mal d'argumenter. Désolé de le dire, mais le fait de publier systématiquement des captures d'écran en anglais, alors qu'encore une fois, des traductions existent, participe à faire croire que le système est complexe à utiliser.
Tiens, voila ce qui se passe quand on ne fait plus bien la différence entre tançais et anglais: est-ce que "non supporté" veut dire que ça ne fonctionnera pas (par exemple du matériel exigeant du 110 V sans possibilité d'utiliser un adaptateur) ou doit-on le comprendre dans le sens anglais de "pas de support technique" ?
En plus pour le "pas en europe", désolé mais un matériel non supporté par linux (au sens français du terme cette fois) a peu de chances de l'être aux Etats-Unis alors je ne vois pas trop le rapport.
Ce serait hypocrite si les gens qui sont sous linux et ceux qui ont des comptes Facebook, GMail, Outlook... étaient les mêmes personnes. Mais non, je suis sous linux et je n'ai pas de compte Facebook ni Gmail, quant à Outlook je n'ai pas de compte perso, seulement celui imposé par mon employeur, et dont je ne fais pas d'usage privé. Alors à moins que tu prouves que je suis une exception, je ne vois pas où est l'hypocrisie.
J'aurais presque envie d'être d'accord... sauf chez moi où je n'ai pas Windows. Alors pour le bureau je dirais plutôt
linux est le système qu'on veut ,
windows celui qu'on a...
Allez (même pour la blague je corrige quand même les fautes), admettons que Michu soit sous Windows 7. Et paf l'imprimante rend l'ame. Du coup, Michu part se procurer une nouvelle imprimante.
Je te laisse lui annoncer que les drivers n'existent pas sous Windows 7 (note: pas la peine de dire que l'OS n'est plus maintenu, là on parle d'une nouvelle imprimante donc probablement de pilotes qui n'ont jamais existé) et qu'elle doit passer à Windows 10, sachant bien sûr que la migration n'est plus gratuite.
L'utilisateur de base il s'en contrefout à condition que ça marche. Quand par contre tu as du mal à lire l'écran parce que la config de la carte graphique est tellement ratée que tu ne trouves même plus l'accès au panneau de config pour la modifier, là on regrette un peu l'absence de mode console.
En effet il y a clairement une opposition entre deux philosophies: sous Linux on n'installe que ce qui est nécessaire, au risque d'avoir des soucis quand la config change. Dans ton cas c'était plus probablement un module du noyau qui manquait plutôt que de recompiler tout le noyau. Sous Windows par contre, il n'y a pas de modules, mais en fait ça revient à installer tous les modules possibles et imaginables, quelle que soit ta config. Sous Linux cette solution n'est utilisée que pour les distributions live.
De même l'installation de packages Windows est à priori plus facile, sans gestion de dépendances... mais tu peux te retrouver avec 250 versions de la même DLL parce que chaque logiciel a installé la sienne alors qu'elles étaient compatibles entre elles. Mais comme sous Windows le but est d'occuper l'espace au maximum afin de participer à l'obsolescence du matériel...
Si tu n'as essayé que des dérivés de Debian et Gentoo, alors rien d'étonnant, tu as testé un échantillon non représentatif... ou plutôt représentatif de ce qui n'est pas destiné à concurrencer Windows et OS X. Essaie plutôt Ubuntu, Mageia, SuSE, et on en reparlera (je ne dis pas qu'elles sont meilleures, mais qu'elles visent plus le marché grand public que Debian et surtout Gento...)
Ah bon? Rappelle-moi depuis quand existe le Windows Store? A l'inverse, les gestionnaires de paquets existent depuis les débuts de linux, c'est même pour ça que certains se plaignent qu'il faille gérer des dépendances!
En réalité, contrairement à Windows, Linux offre depuis longtemps le choix entre
- utiliser le gestionnaire de paquets, qui gère les dépendances pour toi, te donne un système homogène... mais t'oblige à utiliser le package de ta distribution, qui ne contient peut-être pas la dernière version de chaque logiciel;
- faire une installation isolée dans /usr/local, totalement isolé... donc pas de problème de dépendance, mais il faut tout installer et pas de liaison implicite avec les autres logiciels de la distribution
Windows a tout découvert sur le tard: le Store il est arrivé tardivement, et maintenant, la grande mode c'est d'installer tout dans des "APPV" qui ne font rien de plus que l'isolation de /usr/local
Somme toute, c'est comme dans le sketch des inconnus:
- le mauvais OS, tu vas dans le gestionnaire de paquets, tu cliques, t'installes;
- le bon OS, tu vas dans le
gestionnaire de paquetsStore, tu cliques, t'installes. Mais c'est un bon OS
Donc d'après ta réponse, que ce soit sous Windows ou Linux, l'utilisateur lambda clique, clique.
Seul l'utilisateur "averti" pourra résoudre les problèmes facilement
Lorsque tu compiles 1 logiciel, les versions sont très importantes ... surtout les vieux logiciels. Mais, fais comme si tu n'as jamais compilé 1 [vieux] logiciel
1 exemple très précis. gcc. Tu as plusieurs gcc, mais le lien gcc pointe sur la mauvaise version de gcc. Donc soit tu n'utilises pas le lien, soit tu refais le lien soit tu désinstalles la mauvaise version.
Mais, fais comme si tu n'as jamais eu 1 conflit de versions
c'est comme sous Windows, lorsque le gestionnaire dit d'installer tel ou tel paquet, l'utilisateur lambda ne peut pas savoir si 1 paquet est important ou pas.
Comme sous Windows, il clique ouiet installe des fois des trucs qui vont prendre de la place disque dur pour rien.
Et de tout façon, la place disque durmais oui étant développeur devoir tout installer à la main 1 par 1, cela a du bon ... mais c'est long et pénible
![]()
En 1 réponse le gars vient de se décrédibiliser
![]()
Depuis Vista - 2007, il y a les "assemblies", le "virtual store", l'UAC et l'architecture dossier (Programm Data, Roaming, App Data, ...)
Désolé que ça te déplaise mais oui : un utilisateur lambda (internet, bureautique, photo...) n'a généralement que du clique-clique à faire.
Merci pour les attaques personnelles. La discussion porte sur le desktop pas sur le dev. Un développeur a évidemment les compétences pour configurer son projet correctement (variables d'environnement, module git, environnements virtuels...) donc je ne vois pas trop le rapport. Tu voudrais que Mr Ubuntu vienne te demander les versions exactes dont tu as besoin pour les mettre de base dans ubuntu ?
Je ne sais pas de quelle distrib tu parles mais il me semble que sous debian (et dérivées) quand on installe un paquet "dev" les dépendances sont aussi installées en "dev", sans avoir à installer 50 paquets à la main.
Là on s'éloigne de madame Michou , si on commence à parler de l'empaquetage, de la version et des cohérences d'installation de propagation de logiciel on sort complètement du sujet, Même si par moment on est confronté à des problèmes , normalement Madame Michou n'a pas besoin de savoir tout ça ,
Sur Linux pour elle ( soyons claire une distribution KISS) tout est prise en compte pour ses besoins et elle en à plus qu'elle ne peu utilisé.
les mises à jour ce font sans problèmes elle ne devrait pas rencontrer de problème ( ps je fais des installations dans le village et ailleurs )
Sur Windows ma machine doit être capable de supporter WIN10 , fin de conversation si pas le cas , Sinon avoir du matériel autour avec ses drivers , supposons que ces le cas, Install sans problèeme
installation des logiciels standards , le premier mettre un anti logiciel malveillant en plus de defender qui fonction très bien etc. , maintenant madame Michou est heureuse vous l'a laissé "avec Windows" et vous revenez 2 semaines après !!!! Madame Michou a tchater et ses copines lui on dit de télécharger .... les DDL badaboum rien est interdit j'en passe et des meilleurs ON EST PAS ENTREPRISE ou tout est GÉRÉ AVEC DES RÉGLES.... et vous passer 3 a 4 h à essayer de refaire fonctionner le tout et comme le temps passe alors si vous êtes un bon samaritain vous prenez la machine et vous partez avec , et la refaite ....
Puis un jour vous lui dites Écoute j'taim ben mais là c'est en haut au max . Si t'a 1 peu confiance en mi jt monte un truc ou tu seras ben tranquille parce-que moi j'lache l'affaire, généralement elle comprend là tu lui installes un petit Linux .... Quelque temps passe et tes copains te regarde avec la banane ... c'éti que ta blonde te fait du charme et tu leurs réponds depuis que j'ai installé Linux j'Peux enfin m'occuper de ma blonde. EXPÉRIENCE VÉCU
@bientôt![]()
![]()
![]()
C'est juste qu'à chaque débat Linux/ Windows, le système de dépendance revient sur le tapis - et pour les linuxiens, c'est la 8ième merveille.
Mais en réalité, sous Windows, il n'y a pas de gestionnaire, parce que la majorité des logiciels ne sont pas "open-source" (sans le code source) et que depuis 23 ans on télécharge tout sur Internet : logiciel, documentation, pilote, mise à jour, ...
D'ailleurs @esperanto semble l'oublier,mais c'est en 1998 que Microsoft a créé
1 magasin pour Windows 98le Windows Marketplace. Mais 1 magasin contre Internet, ce n'est pas comparable.
Mais depuis 2018, Microsoft a acquis Github, et donc je pense qu'1 gestionnaire sous Windows se fait encore moins nécessaire.
Non, depuis Windows Vista (2007) Microsoft a multiplié les initiatives pour remedier aux problèmes des "DLL Hell", "pilotes foireux", des utilisateurs qui installent n'importe quoi, ... même des trucs très technique comme l'emplacement aléatoire de Windows en mémoire
Donc @esperanto qui nous sort ad nauseam les problèmes de Windows XP ... il faut évoluer![]()
![]()
Pourtant windows vient d'intégrer un gestionnaire de paquets... et un terminal... Bienvenue au XXI° siècle !!!
https://windows.developpez.com/actu/...-leurs-outils/
https://windows.developpez.com/actu/...inux-dans-WSL/
Ha décidément c'est la soirée des conneries, mais bon vu que j'ai pas envie de dormir, qu'il fait un temps de merde (sauf pour les escargot et les grenouilles)...
"DLL Hell" : c'est bien pour ça que sur Windows 10, les grands comptes passent leurs temps à installer des Anti-virus, des Firewalls, des logiciels de sécurité, des GPO (qui changent tous les jours) en veux tu en voilà ? Faut croire que leur confiance n'est pas aussi ancrée que la tienne
Je te rassure : Windows 10 ou pas, les utilisateurs continuent à installer (et à exécuter) n'importe quoi !!!
Je vois pas le rapport avec Github, tu sais ce que c'est au moins ?
Comme tu dis, c'est à vérifier. J'attends donc de voir des sources, parce que pour le moment, une recherche google parle plutôt de 2011 pour les premières versions de Windows Store.
Et non, même après ce "rappel" je n'ai aucun souvenir d'un magasin Windows 98. On ne peut se souvenir que de ce qu'on a connu.
Quel rapport? GitHub n'est pas un outil pour installer des applications que je sache...
Détail amusant, j'ai tapé "dll hell" dans google et je suis tombé sur des problèmes qui sont... exactement à l'opposé de ceux dont je parlais! Ce qui en clair signifie que la gestion des DLL sous Windows est encore plus merdique que ce que je pensais au départ
Résmons.
Sous linux, la majorité des gestionnaires de paquets maintiennent une base de données des dépendances Donc:
- quand tu installes il regarde si quelque chose manque, te prévient et peut te proposer de l'installer en même temps s'il sait où c'est.
- quand tu désinstalles il peut éventuellement regarder si une dépendance n'est plus utilisée par personne et te prévenir, libre à toi de la désinstaller en même temps ou pas
- dans quelques rares cas deux DLL ne peuvent pas être installées en même temps et le gestionnaire de paquets te le dit
Sous Windows, faute de gestion des dépendances, lorsque deux logiciels utilisent la même DLL:
- quand tu installes parfois il ne voit pas qu'une DLL identique existe et pour peu que le nom ait changé d'une seule lettre, tu vas avoir un doublon, ça c'est le problème que j'avais relevé;
- quand tu désinstalles il ne peut pas savoir si la même DLL est utilisée ailleurs donc il la supprime et on a les DLL hell dont tu parles
(oui je sais l'article dit qu'il y a un compteur dans la base de registres, mais il montre aussi qu'en pratique ça ne marche pas, là où la base de données sous linux dit quel package les utilise, pas seulement combien...)- quand deux DLL ne peuvent pas être installées en même temps, il n'a aucun moyen de te le dire et tu le découvres après avoir "réussi" l'installation sans encombres (du moins en apparence)
Donc au fond, c'est bien parce que linux prévient quand il y a des soucis potentiels que les utilisateurs viennent dire après qu'il y a tout le temps des avertissements! Au point que quand Windows Vista a tenté de faire pareil, pour une fois qu'il y avait une bonne intention, ils ont fini par revenir en arrière parce que les utilisateurs se plaignaient!
A force d'utiliser une gestion foireuse des dépendances, on en devient complètement dépendant...
A force d'utiliser un mauvais outil on finit par préférer les mauvais outils...
Partager