IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

La distribution Linux Lite basée sur Ubuntu peut-elle remplacer Windows sur le desktop ?


Sujet :

Linux

  1. #41
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 174
    Points : 4 690
    Points
    4 690
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    L'exemple typique que j'avais rencontrer (peut être que c'est mieux gérer maintenant). Changement de carte graphique , (saut de 2 générations), sous windows, pas de problème , juste une màj du driver à faire . Sous linux , plus d'interface graphique. Il y'a fallu réussi à désinstaller manuellement le driver , mettre à jour le noyau car les nouveau driver le nécessitait et enfin mettre à jour le driver. Peut être que c'était ma faute car machine pas forcément à jour et que je maitrise moins linux mais quand même.
    Je viens de passer d'une 770 à une 2070 sur mon PC sous Mint 19 il y a 2 semaines... et j'ai quasiment rien fait. Quand il a redémarré avec la nouvelle carte, il m'a justement demandé si je voulais mettre à jour les pilotes de la carte graphique et j'ai validé, redémarré et c'était bon. Franchement, c'est devenu simple.

  2. #42
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Utilisateur
    Inscrit en
    Juin 2020
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Utilisateur

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2020
    Messages : 1
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut Loin des chapelles
    Pour moi la réponse ne fait aucun doute et c'est oui.
    Suite à deux expériences personnelles. Je travail en déplacement et ma femme ne s'intéresse pas à l'informatique elle ne s'intéresse qu'au application et donc à part les lecteurs de médias un traitement de texte et le navigateur le reste ça lui passe à des altitude stratosphérique. Il y a 15 ans elle n'arrêtait pas d'appel parce que cela ne fonctionnait plus, ceci planté à chaque fois... Et je passai 1 à 2 h par week-end à tout remettre en place. Du coup j'ai d'abord installer uniquement des logiciels qui fonctionnent sur les deux plates-formes. 2 mois après je tout passer sous Linux avec les mêmes logiciels. Première réaction "ha mais c'est pareil alors..." et depuis 15 ans je n'ai plus passé aucun week-end de dépannage.
    Autre exemple ma mère m'appelle au secours l'ordinateur ou elle faisait les facture et autres de l'entreprise de mon père ne bootait plus. Panic a bord.
    Mon frère étant sur place avec un pc portable je lui ai fait installer Ubuntu pour avoir de nouveau accès aux fichiers. Ma mère utilisant open office pas de problème particulier pour reprendre. Je lui dit je viendrai regarder de que possible. Aubout d'une semaine je viens et elle me dit "non ça marche très bien comme ça" et je n'ai pas toucher à ce pc pendant 8 ans. Oui 8 ans je le sais parce que un jour elle m'appelle en disant viens voir j'ai acheté une imprimante et ça marche pas. Mon frère lors de l'installation mon frère avait désactivé les mise a jour car il faisait ça sur Windows du coup après 8 ans les imprimantes avait évolué. Du coup on a réinstaller le dernier Ubuntu et voilà. Elle ne joue pas elle scan imprime surf regarde des vidéos
    Après 14 ans de bon et loyaux service se PC à rendu l'âme. Elle a donc acheté un nouveau PC sous Windows 10. Ben elle m'a dit ça marche donc je n'ai rien fait on verra si windows peut tourner 8 ou même 5 ans sans intervention. Mais c'est peut-être possible peut-être
    Voilà Linux ou windows c'est surtout l'usage.
    Ma femme ou ma mère utilise Firefox pas windows ou Linux

  3. #43
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    860
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 860
    Points : 2 449
    Points
    2 449
    Par défaut
    Citation Envoyé par frfancha Voir le message
    Tu crois pas que le prix joue un rôle dans les parts de marché des Mac?
    quel est le prix des iphones déjà?

  4. #44
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    112
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 112
    Points : 111
    Points
    111
    Par défaut
    Je ne connaissais pas cette distribution, après installation c'est pas mieux au niveau du temps de démarrage sur un portable, 35s pour Windows 8, 50s pour Lubuntu et 60s pour Linux Lite, plus c'est léger plus c'est long...

  5. #45
    Membre confirmé Avatar de Aizen64
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    561
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 561
    Points : 462
    Points
    462
    Par défaut
    Ça dépend à qui ont pose la question pour savoir si cette distribution peut remplacer Windows.

    Si on s'arrête à l'expérience utilisateur, mon toutes les distributions Linux que j'ai utilisés sont assez loin derrière Windows et OS X, la plupart basés sur Debian, ou Gentoo sur le Pi 4, j'ai dégagé Gentoo du Pi pour Raspbian car la compilation de softs prend des plombes sur un appareil aussi lent que le Pi.

    La plus grande force de Linux est aussi sa plus grande faiblesse, c'est très versatile, peut tourner sur quasiment n'importe quelle machine et architecture CPU avec une potentielle légèreté que l'OS de MS et Apple sont loin d'être en mesure d'égaler. Faire tourner OS X et Windows 10 sans SSD c'est une horreur.

    Avec Windows/OS X installer un logiciel se fait généralement par un store/paquet applicatif tout près, Linux c'est plus complexe et très variable selon la distrib avec de la gestion de dépendances qui peut faire peur.

    Gnome est une horreur pour gérer des multi écrans; Windows 7 sorti il y a plus de 10 ans t'affichait le mode d'affichage avec Win+P il me semble, changer de navigateur par défaut est facile et sans effort sous Windows par ex, sous Linux ça peut être galère si tu installes un navigateur via un gestionnaire de paquet et une autre version à un autre endroit, l'IHM ne permet pas de pointer sur un autre exécutable sous Gnome par ex.

    Je cherche toujours sous Debian comment ajouter un nouvel utilisateur sans useradd dans le terminal, apparemment c'est pas pris en charge.

    Quand tu as un pépin sous Linux il faut sortir sa clef à molette, c'est aussi parfois le cas sur les autres OS mais des alternatives pour des utilisateurs lambda existent.

    Pour que Linux fasse de l'ombre aux OS commerciaux, il faudrait qu'il soit unifié ce qui n'arrivera jamais.
    Exprimer une différence d'opinion vaut mieux que :

  6. #46
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aizen64 Voir le message
    Si on s'arrête à l'expérience utilisateur, mon toutes les distributions Linux que j'ai utilisés sont assez loin derrière Windows et OS X, la plupart basés sur Debian, ou Gentoo sur le Pi 4...
    Windows et OS X visent le grand-public. Debian et Gentoo visent des utilisateurs linux plutôt avancé. Si tu veux une UX comparable à Windows ou OS X, utilise plutôt ubuntu ou mint.

    Citation Envoyé par Aizen64 Voir le message
    Avec Windows/OS X installer un logiciel se fait généralement par un store/paquet applicatif tout près, Linux c'est plus complexe et très variable selon la distrib avec de la gestion de dépendances qui peut faire peur.
    Les stores existent dans linux depuis 25 ans et sont très fournis. Et si tu veux un logiciel qui n'est pas dans le store, tu peux utiliser appimage ou autre. Dans tous les cas, c'est très simple et les dépendances sont bien évidemment gérées.

    Citation Envoyé par Aizen64 Voir le message
    Gnome est une horreur pour gérer des multi écrans;
    C'est à dire ?

    Citation Envoyé par Aizen64 Voir le message
    Windows 7 sorti il y a plus de 10 ans t'affichait le mode d'affichage avec Win+P il me semble, changer de navigateur par défaut est facile et sans effort sous Windows par ex, sous Linux ça peut être galère si tu installes un navigateur via un gestionnaire de paquet et une autre version à un autre endroit, l'IHM ne permet pas de pointer sur un autre exécutable sous Gnome par ex.
    Perso, j'utilise rarement gnome mais je doute très fortement qu'il soit impossible de changer graphiquement l'application par défaut. En supposant déjà qu'un utilisateur lambda installe plusieurs versions de son navigateur...

    Citation Envoyé par Aizen64 Voir le message
    Je cherche toujours sous Debian comment ajouter un nouvel utilisateur sans useradd dans le terminal, apparemment c'est pas pris en charge.
    Encore une fois, pour une utilisation "grand-public", utilise une distribution "grand-public".

  7. #47
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 451
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 451
    Points : 43 097
    Points
    43 097
    Par défaut
    Avec Windows/OS X installer un logiciel se fait généralement par un store/paquet applicatif tout près, Linux c'est plus complexe et très variable selon la distrib avec de la gestion de dépendances qui peut faire peur.
    Sous Linux, avec un gestionnaire de paquets, la gestion des dépendances se fera toute seule.

    Sous Windows, c'est plutôt à l'installeur de gérer, exemple, avec un soft dépendant de .net ou d'un visual C redistributable (classique), si la dépendance n'est pas présente, vous vous retrouvez avec 2 cas de figures :
    - l'installeur du soft les installe automatiquement, transparent pour l'utilisateur
    - l'installeur ne gère pas, vous vous retrouvez avec un message d'erreur et dans le cas du manque d'un redistributable, si vous savez pas lequel il faut car non indiqué ...

    Un gestionnaire de paquet permet d'installer des applications depuis un emplacement sûr.

    Il est à noter que sur Windows, on retrouve de plus en plus d'applications installable depuis le store (exemple VLC), mais sur le store Windows, il n'y a pas firefox, libreoffice. Les store sur des OS non libres ne vont pas mettre en avant des applis concurrentes à celles qu'ils fournissent. Mais sur Linux, certaines distributions ne fournissent par défaut que les applications libres (vous n'aurez par exemple pas Chrome mais chromium, pilote vidéo libre plutôt que celui du constructeur avec ses avantages et inconvénients), il reste possible depuis le gestionnaire de paquet de régler ceci.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  8. #48
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Sous Linux, avec un gestionnaire de paquets, la gestion des dépendances se fera toute seule.
    Mais les gestionnaires des dépendances sont bien teubés

    Lorsque le machin te dit qu'il faut plus d'1 dizaine de dépendances à installer (genre 1 application KDE), et bien tu te retrouves comme 1 gland Est-ce que tu prends le temps de vérifier les paquets qu'il va installer ? Leurs versions ? (<- parce que oui dès fois, la dernière version n'est pas forcement installée)
    Pareil, lorsqu'il y a 1 conflit, le machin refuse catégoriquement d'installer quoi que ce soit - il faut résoudre le(s) conflit(s) à la main

    Sans parler de tous les paquets doc ou devel qui ne sont jamais installés par défaut, et qu'il faut chercher/ installer 1 par 1

    Et les trucs bêtes, lorsque tu as 2 versions ou plus d'1 logiciel (par exemple gcc), et que le machin va te désinstaller plus d'1 dizaine de dépendances pour désinstaller 1 version de ce logiciel. Est-ce que tu prends le temps de vérifier les paquets qu'il va désinstaller ?


    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Mais sur Linux, certaines distributions ne fournissent par défaut que les applications libres
    Et certaines distributions ont également leur magasin d'application

    D'ailleurs, ce n'est pas Ubuntu qui force coûte que coûte son magasin et te planque Synaptic

  9. #49
    Expert confirmé Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 084
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 084
    Points : 5 604
    Points
    5 604
    Par défaut
    Pour répondre à quelques post ci-dessus :

    J'utilise Windows au bureau car la majorité de mes clients sont sous Windows et donc veulent des applications Windows, mais j'utilise autant que possible des serveur Linux quand je le peux derrière...
    A la maison il n'y a plus de Windows... (Un PC sous Linux Mint avec Cinnamon et l'autre sous Xubuntu avec XFCE)
    J'arrive à faire tourner quasiment tout ce que j'ai besoin
    Ma femme et mes enfants n'utilisent que des applications bureautiques et des jeux (la plupart fonctionnent avec Wine)
    Même mon imprimante/scanner Espon fonctionne alors qu'elle pas donnée pour compatible

    En parlant de GNOME, j'ai toujours pas adhéré au Gnome Shell, après c'est une histoire de gout...

    L'installation de softs est plutôt bien intégré au système sur les grands distributions comme Ubuntu, Mint, Suse, CentOS et dans 99,9% des cas y'a pas besoin de mettre les doigts dans le cambouis contrairement à ce qui a été dit plus haut...
    Cinnamon est très mature et propose des thèmes très agréables à l'utilisation même si il reste perfectible sur certains points...

    Pour Windows 10 on a l'impression d'un truc qui n'est pas finit... L'interface est déroutante à souhait entre ce qui fait appel à des boites de dialogue Win32 et ce qui passe par l'interface UWP (ModernUI, Metropolis on ne sait même plus comment on doit l'appeler...)
    Et puis l'ajout suppression de fonctionnalités avec les mises à jour je déteste ça
    Cortona ne sert à rien et la recherche fonctionne vraiment très mal
    De plus la quasi obligation d'avoir un compte Microsoft sur les versions familiales ça m'horripile

  10. #50
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Mais les gestionnaires des dépendances sont bien teubés
    Je ne sais pas si c'est du 2e degré ou pas donc je vais répondre au 1er degré.

    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Lorsque le machin te dit qu'il faut plus d'1 dizaine de dépendances à installer (genre 1 application KDE), et bien tu te retrouves comme 1 gland Est-ce que tu prends le temps de vérifier les paquets qu'il va installer ? Leurs versions ? (<- parce que oui dès fois, la dernière version n'est pas forcement installée)
    Généralement, l'utilisateur lambda se fiche complètement des dépendances et des versions de chaque lib installées. Il veut juste utliser son appli donc il clique sur installer et si ça lui dit que des dépendances seront aussi installées, il clique juste sur ok, et c'est tout.

    Pour les versions, je ne vois pas en quoi c'est un problème. Une logithéque linux c'est un ensemble de bibliothèques et d'appli qui fonctionnent et sont compatibles. Par exemple, les appli qui dépendent de kde vont toute utiliser la lib kde de la logithèque. Et la logithèque a été vérifiée avec ces versions.

    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Pareil, lorsqu'il y a 1 conflit, le machin refuse catégoriquement d'installer quoi que ce soit - il faut résoudre le(s) conflit(s) à la main
    Les distrib classiques (debian, ubuntu...) sont beaucoup testées et n'ont quasiment jamais de conflit de paquets. Le seul cas qui me vient en tête, c'est quand on essaie d'installer un paquet sur une machine qui n'a pas été mise à jour depuis des mois : il suffit de cliquer sur mettre à jour et ensuite on peut installer.

    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Sans parler de tous les paquets doc ou devel qui ne sont jamais installés par défaut, et qu'il faut chercher/ installer 1 par 1
    Ces paquets sont destinés aux développeurs. L'utilisateur lambda veut utiliser son appli, pas coder avec ni gaspiller son disque-dur pour avoir des paquets devel qu'il n'utilisera jamais. Les dev eux doivent effectivement installer les paquets devel, ce qui n'est pas vraiment insurmontable...

    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Et les trucs bêtes, lorsque tu as 2 versions ou plus d'1 logiciel (par exemple gcc), et que le machin va te désinstaller plus d'1 dizaine de dépendances pour désinstaller 1 version de ce logiciel. Est-ce que tu prends le temps de vérifier les paquets qu'il va désinstaller ?
    Pas vraiment une utilisation desktop mais admettons. Je comprends pas bien le problème : tu veux désinstaller une appli de la logithèque pour installer toi-même une version plus récente de l'appli ?

  11. #51
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 506
    Points : 1 289
    Points
    1 289
    Par défaut
    Citation Envoyé par marc.collin Voir le message
    quel est le prix des iphones déjà?
    Sauf qu'un iphone tu peux le montrer en rue pour te la péter ... du coup ça se vend bien en effet.
    Y compris chez des mecs qui ont du mal à acheter de la bouffe à fin du mois et qui font la file la nuit devant l'app-store à chaque nouveau modèle.

    Pour être clair: je ne suis pas en train de dire que TOUS les clients iphone sont comme cela!

  12. #52
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 506
    Points : 1 289
    Points
    1 289
    Par défaut
    Citation Envoyé par BigClem000 Voir le message
    Pour moi la réponse ne fait aucun doute et c'est oui.
    Suite à deux expériences personnelles. Je travail en déplacement et ma femme ne s'intéresse pas à l'informatique elle ne s'intéresse qu'au application et donc à part les lecteurs de médias un traitement de texte et le navigateur le reste ça lui passe à des altitude stratosphérique. Il y a 15 ans elle n'arrêtait pas d'appel parce que cela ne fonctionnait plus, ceci planté à chaque fois... Et je passai 1 à 2 h par week-end à tout remettre en place. Du coup j'ai d'abord installer uniquement des logiciels qui fonctionnent sur les deux plates-formes. 2 mois après je tout passer sous Linux avec les mêmes logiciels. Première réaction "ha mais c'est pareil alors..." et depuis 15 ans je n'ai plus passé aucun week-end de dépannage.
    Autre exemple ma mère m'appelle au secours l'ordinateur ou elle faisait les facture et autres de l'entreprise de mon père ne bootait plus. Panic a bord.
    Mon frère étant sur place avec un pc portable je lui ai fait installer Ubuntu pour avoir de nouveau accès aux fichiers. Ma mère utilisant open office pas de problème particulier pour reprendre. Je lui dit je viendrai regarder de que possible. Aubout d'une semaine je viens et elle me dit "non ça marche très bien comme ça" et je n'ai pas toucher à ce pc pendant 8 ans. Oui 8 ans je le sais parce que un jour elle m'appelle en disant viens voir j'ai acheté une imprimante et ça marche pas. Mon frère lors de l'installation mon frère avait désactivé les mise a jour car il faisait ça sur Windows du coup après 8 ans les imprimantes avait évolué. Du coup on a réinstaller le dernier Ubuntu et voilà. Elle ne joue pas elle scan imprime surf regarde des vidéos
    Après 14 ans de bon et loyaux service se PC à rendu l'âme. Elle a donc acheté un nouveau PC sous Windows 10. Ben elle m'a dit ça marche donc je n'ai rien fait on verra si windows peut tourner 8 ou même 5 ans sans intervention. Mais c'est peut-être possible peut-être
    Voilà Linux ou windows c'est surtout l'usage.
    Ma femme ou ma mère utilise Firefox pas windows ou Linux
    Tu donnes 2 exemples d'usage stable (c'est le moins qu'on puisse dire) d'un nombre limité d'applications.
    Et Linux leur convient => ok formidable, mais ce n'est pas suffisant pour affirmer que cela convient pour tous les utilisateurs windows

  13. #53
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par frfancha Voir le message
    Et Linux leur convient => ok formidable, mais ce n'est pas suffisant pour affirmer que cela convient pour tous les utilisateurs windows
    Il me semble que personne n'affirme cela. Et réciproquement, il y a des cas d'utilisation où linux est autant voire plus adapté que windows.
    Dans tous les cas, il est probable que beaucoup d'utilisateurs windows seraient tout autant satisfaits avec linux.

  14. #54
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    722
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 722
    Points : 2 719
    Points
    2 719
    Par défaut Réponses en vrac
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    La distribution Linux Lite basée sur Ubuntu peut-elle remplacer Windows sur le desktop ?

    [...]

    Déjà, pourquoi mettre ici une capture d'écran en anglais alors même qu'Ubuntu, et probablement aussi les distributions qui en sont dérivées, est traduite dans pas mal de langues (bien plus que Windows d'ailleurs, notamment les langues régionales!) ?

    On lit tout le temps que Linux est plus compliqué que Windows et on essaie tant bien que mal d'argumenter. Désolé de le dire, mais le fait de publier systématiquement des captures d'écran en anglais, alors qu'encore une fois, des traductions existent, participe à faire croire que le système est complexe à utiliser.

    Citation Envoyé par xarkam Voir le message
    Et encore, parfois le matos est supporté mais pas en europe.
    Tiens, voila ce qui se passe quand on ne fait plus bien la différence entre tançais et anglais: est-ce que "non supporté" veut dire que ça ne fonctionnera pas (par exemple du matériel exigeant du 110 V sans possibilité d'utiliser un adaptateur) ou doit-on le comprendre dans le sens anglais de "pas de support technique" ?
    En plus pour le "pas en europe", désolé mais un matériel non supporté par linux (au sens français du terme cette fois) a peu de chances de l'être aux Etats-Unis alors je ne vois pas trop le rapport.

    Citation Envoyé par xarkam Voir le message
    J'ajouterais qu'en 2020 le monde linux est quant même pas mal hypocrite.
    Pourquoi ?

    Nous avons le beau discours de la liberté du "logiciel green 2.0", de la maitrise de ses data, ect... [...] Mais la plus part des gens ont des comptes Gmail/Outlook, facebook, des smartphone ultra verbeux, ect ect ect.
    Ce serait hypocrite si les gens qui sont sous linux et ceux qui ont des comptes Facebook, GMail, Outlook... étaient les mêmes personnes. Mais non, je suis sous linux et je n'ai pas de compte Facebook ni Gmail, quant à Outlook je n'ai pas de compte perso, seulement celui imposé par mon employeur, et dont je ne fais pas d'usage privé. Alors à moins que tu prouves que je suis une exception, je ne vois pas où est l'hypocrisie.

    Citation Envoyé par Aspartame Voir le message
    linux est le système qu'on essaie ,
    windows celui qu'on utilise...
    J'aurais presque envie d'être d'accord... sauf chez moi où je n'ai pas Windows. Alors pour le bureau je dirais plutôt
    linux est le système qu'on veut ,
    windows celui qu'on a...

    Citation Envoyé par xarkam Voir le message
    Allé, admettons que Michu soit sous linux. Et paf l'imprimante rend l'ame. Du coup, Michu part se procurer une nouvelle imprimante.
    Quelle sera l'élément déterminant pour l'achat? L'OS ? NON!

    Cela sera les capacités qu'offre l'imprimante. Et si cette dernière est une lexmark, je te laisse le soins de lui annonce qu'elle peut l'enduire de vaseline pour une insertion moins douloureuse
    Allez (même pour la blague je corrige quand même les fautes), admettons que Michu soit sous Windows 7. Et paf l'imprimante rend l'ame. Du coup, Michu part se procurer une nouvelle imprimante.
    Je te laisse lui annoncer que les drivers n'existent pas sous Windows 7 (note: pas la peine de dire que l'OS n'est plus maintenu, là on parle d'une nouvelle imprimante donc probablement de pilotes qui n'ont jamais existé) et qu'elle doit passer à Windows 10, sachant bien sûr que la migration n'est plus gratuite.

    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Je pense que tu résume parfaitement pourquoi linux ne s'imposera jamais dans le desktop grand public.
    Tu as du coté windows une gestion de màj qui ne te convient pas et un manque de paramétrage de l'environnement => autant de truc que l'utilisateur lambda se contre fou et ne remarque même pas.
    L'utilisateur de base il s'en contrefout à condition que ça marche. Quand par contre tu as du mal à lire l'écran parce que la config de la carte graphique est tellement ratée que tu ne trouves même plus l'accès au panneau de config pour la modifier, là on regrette un peu l'absence de mode console.

    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    L'exemple typique que j'avais rencontrer (peut être que c'est mieux gérer maintenant). Changement de carte graphique , (saut de 2 générations), sous windows, pas de problème , juste une màj du driver à faire . Sous linux , plus d'interface graphique. Il y'a fallu réussi à désinstaller manuellement le driver , mettre à jour le noyau car les nouveau driver le nécessitait et enfin mettre à jour le driver. Peut être que c'était ma faute car machine pas forcément à jour et que je maitrise moins linux mais quand même.
    L'avantage de linux étant qu'il laisse bcp plus de liberté dans la configuration et la personnalisation du système.
    En effet il y a clairement une opposition entre deux philosophies: sous Linux on n'installe que ce qui est nécessaire, au risque d'avoir des soucis quand la config change. Dans ton cas c'était plus probablement un module du noyau qui manquait plutôt que de recompiler tout le noyau. Sous Windows par contre, il n'y a pas de modules, mais en fait ça revient à installer tous les modules possibles et imaginables, quelle que soit ta config. Sous Linux cette solution n'est utilisée que pour les distributions live.

    De même l'installation de packages Windows est à priori plus facile, sans gestion de dépendances... mais tu peux te retrouver avec 250 versions de la même DLL parce que chaque logiciel a installé la sienne alors qu'elles étaient compatibles entre elles. Mais comme sous Windows le but est d'occuper l'espace au maximum afin de participer à l'obsolescence du matériel...

    Citation Envoyé par Aizen64 Voir le message
    Si on s'arrête à l'expérience utilisateur, mon toutes les distributions Linux que j'ai utilisés sont assez loin derrière Windows et OS X, la plupart basés sur Debian, ou Gentoo
    Si tu n'as essayé que des dérivés de Debian et Gentoo, alors rien d'étonnant, tu as testé un échantillon non représentatif... ou plutôt représentatif de ce qui n'est pas destiné à concurrencer Windows et OS X. Essaie plutôt Ubuntu, Mageia, SuSE, et on en reparlera (je ne dis pas qu'elles sont meilleures, mais qu'elles visent plus le marché grand public que Debian et surtout Gento...)

    Citation Envoyé par Aizen64 Voir le message
    Avec Windows/OS X installer un logiciel se fait généralement par un store/paquet applicatif tout près, Linux c'est plus complexe et très variable selon la distrib avec de la gestion de dépendances qui peut faire peur.
    Ah bon? Rappelle-moi depuis quand existe le Windows Store? A l'inverse, les gestionnaires de paquets existent depuis les débuts de linux, c'est même pour ça que certains se plaignent qu'il faille gérer des dépendances!

    En réalité, contrairement à Windows, Linux offre depuis longtemps le choix entre
    • utiliser le gestionnaire de paquets, qui gère les dépendances pour toi, te donne un système homogène... mais t'oblige à utiliser le package de ta distribution, qui ne contient peut-être pas la dernière version de chaque logiciel;
    • faire une installation isolée dans /usr/local, totalement isolé... donc pas de problème de dépendance, mais il faut tout installer et pas de liaison implicite avec les autres logiciels de la distribution

    Windows a tout découvert sur le tard: le Store il est arrivé tardivement, et maintenant, la grande mode c'est d'installer tout dans des "APPV" qui ne font rien de plus que l'isolation de /usr/local

    Somme toute, c'est comme dans le sketch des inconnus:
    • le mauvais OS, tu vas dans le gestionnaire de paquets, tu cliques, t'installes;
    • le bon OS, tu vas dans le gestionnaire de paquetsStore, tu cliques, t'installes. Mais c'est un bon OS

  15. #55
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    blahblahblah
    Donc d'après ta réponse , que ce soit sous Windows ou Linux, l'utilisateur lambda clique, clique.
    Seul l'utilisateur "averti" pourra résoudre les problèmes facilement


    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Pour les versions, je ne vois pas en quoi c'est un problème.
    Lorsque tu compiles 1 logiciel, les versions sont très importantes ... surtout les vieux logiciels. Mais, fais comme si tu n'as jamais compilé 1 [vieux] logiciel


    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    tu veux désinstaller une appli de la logithèque pour installer toi-même une version plus récente de l'appli ?
    1 exemple très précis. gcc. Tu as plusieurs gcc, mais le lien gcc pointe sur la mauvaise version de gcc. Donc soit tu n'utilises pas le lien, soit tu refais le lien soit tu désinstalles la mauvaise version.
    Mais, fais comme si tu n'as jamais eu 1 conflit de versions


    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    L'utilisateur lambda veut utiliser son appli, pas coder avec ni gaspiller son disque-dur pour avoir des paquets devel qu'il n'utilisera jamais.
    c'est comme sous Windows, lorsque le gestionnaire dit d'installer tel ou tel paquet, l'utilisateur lambda ne peut pas savoir si 1 paquet est important ou pas.
    Comme sous Windows, il clique oui et installe des fois des trucs qui vont prendre de la place disque dur pour rien.

    Et de tout façon, la place disque dur mais oui étant développeur devoir tout installer à la main 1 par 1, cela a du bon ... mais c'est long et pénible


    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    De même l'installation de packages Windows est à priori plus facile, sans gestion de dépendances... mais tu peux te retrouver avec 250 versions de la même DLL parce que chaque logiciel a installé la sienne alors qu'elles étaient compatibles entre elles. Mais comme sous Windows le but est d'occuper l'espace au maximum afin de participer à l'obsolescence du matériel...
    En 1 réponse le gars vient de se décrédibiliser

    Depuis Vista - 2007, il y a les "assemblies", le "virtual store", l'UAC et l'architecture dossier (Programm Data, Roaming, App Data, ...)

  16. #56
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Donc d'après ta réponse , que ce soit sous Windows ou Linux, l'utilisateur lambda clique, clique.
    Seul l'utilisateur "averti" pourra résoudre les problèmes facilement
    Désolé que ça te déplaise mais oui : un utilisateur lambda (internet, bureautique, photo...) n'a généralement que du clique-clique à faire.

    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Lorsque tu compiles 1 logiciel, les versions sont très importantes ... surtout les vieux logiciels. Mais, fais comme si tu n'as jamais compilé 1 [vieux] logiciel

    1 exemple très précis. gcc. Tu as plusieurs gcc, mais le lien gcc pointe sur la mauvaise version de gcc. Donc soit tu n'utilises pas le lien, soit tu refais le lien soit tu désinstalles la mauvaise version.
    Mais, fais comme si tu n'as jamais eu 1 conflit de versions
    Merci pour les attaques personnelles. La discussion porte sur le desktop pas sur le dev. Un développeur a évidemment les compétences pour configurer son projet correctement (variables d'environnement, module git, environnements virtuels...) donc je ne vois pas trop le rapport. Tu voudrais que Mr Ubuntu vienne te demander les versions exactes dont tu as besoin pour les mettre de base dans ubuntu ?

    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Et de tout façon, la place disque dur mais oui étant développeur devoir tout installer à la main 1 par 1, cela a du bon ... mais c'est long et pénible
    Je ne sais pas de quelle distrib tu parles mais il me semble que sous debian (et dérivées) quand on installe un paquet "dev" les dépendances sont aussi installées en "dev", sans avoir à installer 50 paquets à la main.

  17. #57
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Retraite
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    479
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraite
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 479
    Points : 1 347
    Points
    1 347
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Là on s'éloigne de madame Michou , si on commence à parler de l'empaquetage, de la version et des cohérences d'installation de propagation de logiciel on sort complètement du sujet, Même si par moment on est confronté à des problèmes , normalement Madame Michou n'a pas besoin de savoir tout ça ,

    Sur Linux pour elle ( soyons claire une distribution KISS) tout est prise en compte pour ses besoins et elle en à plus qu'elle ne peu utilisé.

    les mises à jour ce font sans problèmes elle ne devrait pas rencontrer de problème ( ps je fais des installations dans le village et ailleurs )

    Sur Windows ma machine doit être capable de supporter WIN10 , fin de conversation si pas le cas , Sinon avoir du matériel autour avec ses drivers , supposons que ces le cas, Install sans problèeme


    installation des logiciels standards , le premier mettre un anti logiciel malveillant en plus de defender qui fonction très bien etc. , maintenant madame Michou est heureuse vous l'a laissé "avec Windows" et vous revenez 2 semaines après !!!! Madame Michou a tchater et ses copines lui on dit de télécharger .... les DDL badaboum rien est interdit j'en passe et des meilleurs ON EST PAS ENTREPRISE ou tout est GÉRÉ AVEC DES RÉGLES.... et vous passer 3 a 4 h à essayer de refaire fonctionner le tout et comme le temps passe alors si vous êtes un bon samaritain vous prenez la machine et vous partez avec , et la refaite ....

    Puis un jour vous lui dites Écoute j'taim ben mais là c'est en haut au max . Si t'a 1 peu confiance en mi jt monte un truc ou tu seras ben tranquille parce-que moi j'lache l'affaire, généralement elle comprend là tu lui installes un petit Linux .... Quelque temps passe et tes copains te regarde avec la banane ... c'éti que ta blonde te fait du charme et tu leurs réponds depuis que j'ai installé Linux j'Peux enfin m'occuper de ma blonde. EXPÉRIENCE VÉCU

    @bientôt

  18. #58
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 451
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 451
    Points : 43 097
    Points
    43 097
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Mais les gestionnaires des dépendances sont bien teubés

    Lorsque le machin te dit qu'il faut plus d'1 dizaine de dépendances à installer (genre 1 application KDE), et bien tu te retrouves comme 1 gland Est-ce que tu prends le temps de vérifier les paquets qu'il va installer ? Leurs versions ? (<- parce que oui dès fois, la dernière version n'est pas forcement installée)
    Pareil, lorsqu'il y a 1 conflit, le machin refuse catégoriquement d'installer quoi que ce soit - il faut résoudre le(s) conflit(s) à la main

    Sans parler de tous les paquets doc ou devel qui ne sont jamais installés par défaut, et qu'il faut chercher/ installer 1 par 1

    Et les trucs bêtes, lorsque tu as 2 versions ou plus d'1 logiciel (par exemple gcc), et que le machin va te désinstaller plus d'1 dizaine de dépendances pour désinstaller 1 version de ce logiciel. Est-ce que tu prends le temps de vérifier les paquets qu'il va désinstaller ?



    Et certaines distributions ont également leur magasin d'application

    D'ailleurs, ce n'est pas Ubuntu qui force coûte que coûte son magasin et te planque Synaptic
    Tu as raison, mais en général si il refuse d'installer c’est qu'il y a un risque de casser des dépendances, donc ça c'est plutôt bien. Imagines un soft sous Windows qui écrase une dll par la sienne, Windows ne bloqueras pas si ce n'est pas une de ses dll, et ça peut planter d'autres applis.

    Sous Linux un nouveau gestionnaire de paquet: snap permet de palier ce type de problème et fonctionne sur toutes les distros linux. Mais je n'ai pas testé. Je pense que ça marche un peu comme le virtualenv de Python.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  19. #59
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    722
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 722
    Points : 2 719
    Points
    2 719
    Par défaut décrédibilisé
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    En 1 réponse le gars vient de se décrédibiliser

    Depuis Vista - 2007, il y a les "assemblies", le "virtual store", l'UAC et l'architecture dossier (Programm Data, Roaming, App Data, ...)
    C'est sûr qu'il y a de quoi rire, vu que moi je parlais des DLL donc du code, et toi tu parles de Program Data, Roaming, donc le partage... des données !
    Alors c'est qui qui est décrédibilisé du coup?

  20. #60
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Retraite
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    479
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraite
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 479
    Points : 1 347
    Points
    1 347
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Sous Linux un nouveau gestionnaire de paquet: snap permet de palier ce type de problème et fonctionne sur toutes les distros linux. Mais je n'ai pas testé. Je pense que ça marche un peu comme le virtualenv de Python.
    j'utilise*: Snap ou flatpak , ça gonfles dur sur le disque mais c'est un excellent moyen de tester si cela te convient. Mais c'est très simple et très Utile, le nettoyage ce fait avec la desinstallation , et sans perdre les documents....

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2020, 18h21
  2. Réponses: 435
    Dernier message: 17/05/2019, 18h21
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2019, 08h31
  4. Réponses: 43
    Dernier message: 22/05/2017, 20h34
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2007, 16h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo