IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #21
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 604
    Points
    4 604
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ouais et il y a le mot "intox" qui existe depuis longtemps. Il parait que c'est une apocope de "intoxication".
    Tout a fait comme pub au lieu publicité.

    Ad, advert au lieu de advertissement ...

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Par contre je ne suis pas fan de l'utilisation de "digital" pour dire numérique, vu que le mot digital existait déjà et voulait dire totalement autre chose.
    Si on continue comme ça un jour "crypté" existera en français et là ce sera la déchéance totale...
    Le mot "crypte" existe déjà en français ... pour définir une tombe ou un caveau religieux

  2. #22
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000
    Si on continue comme ça un jour "crypté" existera en français et là ce sera la déchéance totale...
    Ça existe déjà. Après, il y a du bon usage, et les experts vont engueuler ceux qui utilisent le terme à mauvais escient.

    Citation Envoyé par air-dex
    Ou encore "selfie" à la place de "autoportrait".
    Nos amis canadiens francophones disent "egoportrait". Je trouve ça parfait.

    Perso, pour Divulgâchis je trouve ça très joli. Je l'utilise déjà. La traduction littérale donnerait un truc bizarre. "Me spoile pas !" "[Ne] Me gâche pas !" est assez bizarre, autant compléter "Ne me gâche pas le plaisir en me révélant l'intrigue d'un épisode que je n'ai pas encore visionné, dans lequel le baron de la mafia en apparence handicapé était le frère jumeau du père caché qui a voyagé dans le temps sous forme de fantôme et essayait en réalité de protéger le héros, sacrebleu !"

    Comme Developpez est une communauté francophone, je demande d'ailleurs qu'on remplace les balises [SPOILER] par des balises [DIVULGÂCHIS].
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  3. #23
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 635
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 635
    Points : 18 565
    Points
    18 565
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Oui, j'ai oublié de préciser que c'était dans le contexte : "transformer un message afin de le rendre illisible pour celui qui ne possède pas la clé de déchiffrement". (je ne suis pas d'accord avec le wikitionnaire, en cryptographie crypter n'existe pas)
    Parce que décrypter ça existe dans le sens "déchiffrer un message chiffré sans en connaitre la clé" et du coup l'antonyme ne fonctionne pas, car on ne peut pas chiffrer un message sans clé.

    Quand quelqu'un utilise le mot "crypter" pour dire "chiffrer" ça énerve beaucoup de monde.
    À la limite si il disait "crypted" / "encrypt" ça irait parce qu'on verrait que c'est le mot anglais. Mais en Français on doit dire "chiffrer".

    En Français il y a :
    - chiffrer
    - déchiffrer
    - décrypter
    Déchiffrer ce n'est pas décrypter, donc si on dit que chiffrer signifie crypter c'est le bordel, car ce n'est pas symétrique.
    Keith Flint 1969 - 2019

  4. #24
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Sinon, on peut aussi regarder du côté des ressources humaines pour qu'on puisse virer ces horribles "Chief" et "Officer" en français ? Je veux bien qu'à la mort de viadeo, on veut internationaliser son profil Linkedin en faisant croire qu'on a une dimension planétaire alors qu'on bosse à trou-du-cul-lèz-oies, mais bon quand même !

    La dernière horreur à la mode : "Chief Talent [Acquisition] Officer", après la modes début 2000 de dire "Chasseur de têtes" que j'ai toujours trop trouvé indien navajo, après les commerciaux de SSII qui disent "moi je vends pas des gens je vends des compétences", bah oui les compétences elles flottent dans l'air yapluka, capturé, voilà qu'on recherche les "talents !".

    Au passage, ce site horrible a redéfini le CTO. OSEF de la technique, on n'aime pas les teckos de toute manière, par contre on va promouvoir les gens qui parlent de chose qu'ils comprennent pas !
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 20/11/2019, 17h04
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 09/09/2019, 17h07
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 09/05/2019, 08h45
  4. Réponses: 16
    Dernier message: 13/12/2018, 14h06
  5. [CSS]deux parties plus copyright mais...
    Par psychoBob dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2006, 00h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo