Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Candidat au Club
    Allocation dynamique d'un tableau: comment ce code peut t'il marcher ?
    Bonjour, pour mieux me familiariser avec le language C (étant débutant) je me suis lancé dans l'écriture d'un algorithme qui recherche des fichier dans un système. Mais pour cela, j'ai besoin d'allouer dynamiquement un tableau contenant des chaines de caractères. J'ai donc fait ceci :

Code :Sélectionner tout -Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>

int main() {

char **tableau = malloc(sizeof(int) * 10); // alloue un tableau de 10 pointeurs

tableau[0] = "chaine1"; //OK, on attribue la chaine à l'emplacement zéro
        tableau[300] = "chaine2"; //Cette ligne  n'est pas censée marcher

/* on affiche les chaines */

puts(tableau[0]);
        puts(tableau[300]);
    }

le résultat en l’exécutant :

Code :Sélectionner tout -Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    chaine1                                                                                                                                                                                     
    chaine2

j'ai découvert cela avec une erreur mais ça m'a semblé bizarre que le programme continue de fonctionner normalement, avec aucune erreur alors que j'ai pourtant dépassé la limite du tableau (de 10 cases). J'ai essayé avec plusieurs appareils, même résultat.

Merci d'avance d'indiquer pourquoi le programme se comporte t'il ainsi et peut être souligner mon erreur.

Rédacteur/Modérateur

Tu écris dans la case 300 d'un tableau de 10 cases.
    En fait tu as bien plus que 10 cases vu que tu alloues sizeof(int) *10 pour utiliser un char*. Bref y'a rien qui va.