Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Candidat au Club
    Allocation dynamique d'un tableau: comment ce code peut t'il marcher ?
    Bonjour, pour mieux me familiariser avec le language C (étant débutant) je me suis lancé dans l'écriture d'un algorithme qui recherche des fichier dans un système. Mais pour cela, j'ai besoin d'allouer dynamiquement un tableau contenant des chaines de caractères. J'ai donc fait ceci :

Code :Sélectionner tout -Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>

int main() {

char **tableau = malloc(sizeof(int) * 10); // alloue un tableau de 10 pointeurs

tableau[0] = "chaine1"; //OK, on attribue la chaine à l'emplacement zéro
        tableau[300] = "chaine2"; //Cette ligne  n'est pas censée marcher

/* on affiche les chaines */

puts(tableau[0]);
        puts(tableau[300]);
    }

le résultat en l’exécutant :

Code :Sélectionner tout -Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    chaine1                                                                                                                                                                                     
    chaine2

j'ai découvert cela avec une erreur mais ça m'a semblé bizarre que le programme continue de fonctionner normalement, avec aucune erreur alors que j'ai pourtant dépassé la limite du tableau (de 10 cases). J'ai essayé avec plusieurs appareils, même résultat.

Merci d'avance d'indiquer pourquoi le programme se comporte t'il ainsi et peut être souligner mon erreur.

Rédacteur/Modérateur

Tu écris dans la case 300 d'un tableau de 10 cases.
    En fait tu as bien plus que 10 cases vu que tu alloues sizeof(int) *10 pour utiliser un char*. Bref y'a rien qui va.
    Cette mémoire ne t'appartient pas. C'est un comportement indéterminé.
    Généralement ça va crasher, mais ça peut avoir des répercussions bien plus vicieuses, difficiles à debugger ou dangereuses.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

Candidat au Club
    D'accord merci de ta réponse. Alors pour stocker les chaines il faudrait changer le sizefo(int) en sizeof(char) ou bien tout le code est erroné ? (la ligne ou j'alloue la case 300 était une erreur volontaire je suis conscient)

Expert confirmé
    non il faut changer sizeof(int) par sizeof(char*), ce que tu veux ce sont 10 pointeurs sur des char.

Expert éminent sénior
    Bonjour
    Citation Envoyé par mauvaisetasse Voir le message
    D'accord merci de ta réponse. Alors pour stocker les chaines il faudrait changer le sizefo(int) en sizeof(char) ou bien tout le code est erroné ?
    sizeof(char*), comme Bousk l'a déjà dit. Or un char* ce n'est pas un char.

Citation Envoyé par mauvaisetasse Voir le message
    (la ligne ou j'alloue la case 300 était une erreur volontaire je suis conscient)
    Oui mais le C ne vérifie pas la cohérence des instructions par rapport à la logique du code. La philosophie du C c'est "le programmeur sait ce qu'il fait". Donc cette instruction sera compilée et exécutée.
    Ensuite le résultat c'est aléatoire. Ca peut donner un truc, ne pas le donner, planter, ne pas planter, planter les jours pairs et donner un truc les jours impairs, faire griller ta carte mère ou reformater ton disque dur. Bref un "comportement indéterminé" (comme Bousk l'a dit aussi).
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site

Expert éminent
    Il faut savoir que c'est l'OS qui gère le malloc ici , du coup quand tu lui demande 40 octets (parce que int fait généralement 4 octets) , ben l'OS t'en filera plus :p
    Pour ça que ça marche , mais le truc c'est que si tu refait un malloc , il est probable qu'il te file la "même adresse" mais en décalé genre adresse de ton tableau +40.
    Et la un moment ton tableau[300] risquera d'écraser un truc.
    Mais en c , ça reste un comportement indéterminé , parce que si tu fais ça en embarqué , il va pas te filer plus que tu lui demande

Candidat au Club
    merci pour vos réponses je met le topic en résolu