IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

Macro VBA ou formule [XL-365]


Sujet :

Excel

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Mai 2020
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2020
    Messages : 6
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Macro VBA ou formule
    Bonjour,
    j'ai parcouru des centaines de pages internet sans trouver d'exemple que je soit capable d'exploiter pour solutionner ma recherche.

    J'ai 1 fichier excel, qui contient 2 ongles. le 1er "Data" contient les infos :

    Colonne Lieu, nom, prenom , 2010 , 2011 , 2012, ....

    sur chaque ligne apparait, une nom de ville, un prenom, un nom et un "X" dans la colonne de l'année ( par exemple Paris - Jean - Marc avec un x dans la colonne "2011" ; "2013"; "2018"
    ce qui signifie que Jean Marc a été à la foire de Paris en 2011 - 2013 - 2018


    Je voudrais dans un 2ème feuillet, copier les lignes en ayant comme critère la date

    donc, si je choisis "2012", qu'il affiche toutes les lignes qui ont un "X" dans la colonne "2012" du 1er onglet.
    ( en gros, ça me permet de savoir qui a fait quoi et quand )


    De fait, je n'arrive pas à m'en sortir avec des formules ( même en imbriquant des index/equiv ), ça ne ressemble à rien.Donc à part une fonction que ne connaisse pas ( et je sais qu'il y en a des centaines ), je pense qu'il faille passer par une boucle en VBA qui scrute le tableau et recopie les ville, noms et prénom si on trouve un "X" dans la colonne dont l'entete est égale à mon critère.

    Je suis prêt à me plonger dans le VBA, mais de manière distante

    Merci de votre aide.

    J'ai mis une version ligth de mon fichier excel.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Electrotechnicien
    Inscrit en
    Juillet 2016
    Messages
    3 240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 70
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Electrotechnicien

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2016
    Messages : 3 240
    Points : 5 655
    Points
    5 655
    Par défaut
    Bonjour,

    Proposition avec formules qui nécessite une colonne supplémentaire insérée en A que vous pouvez masquer par la suite(attention, la formule en A5 est différent des suivante)

    le fichier
    Pièce jointe 566860

    Cdlt

  3. #3
    Expert éminent sénior Avatar de Menhir
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    16 037
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 16 037
    Points : 32 866
    Points
    32 866
    Par défaut
    Pas besoin de second onglet pour ça.

    Tu sélectionnes tes cellules > Ruban Données > Icone Trier.
    Des boutons apparaissent dans les entêtes de tes colonnes.
    Tu cliques sur celui correspondant à l'année et tu décoches "Vide".
    Seules les lignes remplies pour cette année apparaitrons. Les autres ne seront pas détruites, elles seront seulement masquées.
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Mai 2020
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2020
    Messages : 6
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Merci Arturo83.

    à 1er vue, ça semble faire exactement ce que je veux. je vais modifié et te tiens au courant si besoin...


    @Menhir : non j'ai simplifié les données au maximum, mais le tableau de recherche fait 52 colonnes ( pour 52 semaines ) sur 172 lignes ( différents évènements ), alors de cette manière, je peux sortir un résumé imprimable

  5. #5
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 564
    Points : 3 554
    Points
    3 554
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour,
    Donc à part une fonction que je ne connaisse pas ( et je sais qu'il y en a des centaines ),
    Effectivement, si vous avez la version XL-365 tel que mentionné en en-tête, il y a une fonction très puissante FILTRE qui permet de régler votre problème sans le gros travail qu'a dû effectuer ARTURO83 : pas de colonne supplémentaire à rentrer pour calculer les numéros des lignes à recopier, pas de formule à recopier vers le bas sur un grand nombre de lignes ne sachant pas la taille du tableau à obtenir...
    Il suffit d'écrire dans la cellule A5 de la feuille Recherche non transformée la formule :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =FILTRE(Data!A:C;DECALER(Data!A:A;0;EQUIV(Recherche!B2;Data!1:1;0)-1)="x")
    et c'est tout. La plage A5:C6 se remplit toute seule.
    Nom : Filtre.jpg
Affichages : 120
Taille : 34,1 Ko
    Cordialement
    Claude

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Mai 2020
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2020
    Messages : 6
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Bonjour Claude,

    le monde des formules dans excel est vaste ;-)

    merci, ca fonctionne parfaitement sur le fichier donné en exemple, je vais comprendre cette formule pour l'adapter à mon fichier et je vous reviens si ça ne marche pas…;

    Merci pour votre aide….

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [XL-2010] Macro VBA sur formule
    Par Thomasshelby dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2019, 14h18
  2. [XL-2003] Problème de conversion formule excel -> Macro VBA
    Par bedrohung dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/04/2010, 18h53
  3. [VBA Excel] Formule contenant des noms de colonnes dans macro
    Par Tinnou dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2007, 18h09
  4. [VBA-E] formule sur feuille ou par macro
    Par lio62 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 22
    Dernier message: 14/02/2007, 17h13
  5. [VBA/Excel] Formule via macro
    Par UNi[FR] dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/10/2005, 15h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo