Je pense que beaucoup de personne, dont toi, pense que le problème vient du personnel/manager mais en fait pas du tout : L'objectif d'une entreprise c'est faire un max de thunes. Et pour faire ça, il faut payer un minimum et soutirer une maximum de ses employés : Une entreprise ne te donnera des avantages que si elle n'a pas le choix pour t'avoir, ni plus, ni moins (en excluant l'aspect réglémentaire mais même là c'est un calcul bénéfices/risques qui se fait aussi beaucoup, beaucoup de boite préfère risquer voire payer l'amende plutôt que de remplir leur prérogative, parfois c'est économiquement plus intéressant, parce que le législateur est un idiot la plupart du temps, que ce n'est pas son argent donc qu'il s'en fou si c'est cohérent, et t'as les lobby dérrière qui lui offre son voyage l'été prochain si il divisé par 4 le coût de l'amende, parce qu'il ne voulait pas annuler, il a sa réputation politique à tenir quand même...).
Pour les employés c'est différents, le but est d'obtenir le maximum en en faisant le minimum (va pas croire, les employés motivants/motivés qui se donnent à fond et font leur veille pour progresser, c'est une fraction minoritaire non-représentative, comme sur ce forum, tu as déjà la "crême de la crême" des personnes qui se posent des questions ici).
Le dilemme pour le manager il est ailleurs : Il doit fournir des "KPI" à son propre manager sur ce que réalise son équipe : En présentiel il peut juste fournir les CRA avec un "les employés sont présents et ils bossent sur X" (de toutes façon 95% du temps il n'a que ça, j'ai vu des réunions d'équipes hebdomadaire pour le suivi du responsable où plusieurs personnes présentaient "strictement" les mêmes choses chaques semaines durant plusieurs semaines d'affilés (comprend : Rien n'a avancé) et ça passait comme une lettre à la poste : Qu'est-ce qu'ils ont foutus pendant ces 4 semaines ? Mystère, mais pour le manager ils étaient présents, ça suffit) et il est déchargé de sa responsabilité.
En télétravail ça ne marche plus : Le manager doit fournir un suivi pour valider que les employés travaillent, ça lui implique de "bosser" pour "vraiment" suivre ce que fait ses équipes et les tâches qu'il attribut. C'est un travail énorme que 95% des managers ne font pas/ne savent pas faire (les managers c'est plutôt réunion permanente toutes la semaine et délégation maximale sauf si il est directement responsable d'une deadline, auquel cas il va suivre à peu près et balancer tout le reste des tâches de son équipe, tant bien même ça serait critique, ça met arrivé plusieurs fois).
Et ne va pas croire que je critique gratuitement, n'importe qui ferait probablement la même chose : C'est la nature humaine, nous sommes des feignants et entre le bien et la facilité, 95% du temps tout le monde choisit la facilité.
Réfléchis bien :
tu aurais ta boite et tes employés : Tu préferais distribuer tes bénéfices équitablements (prime, participation, intéressement etc.) pour conserver tes employés ou garder tout pour toi (et pour ta femme, tes enfants, tes copains) et avoir un turn-over dont tu te fous car t'as 200 personnes qui attendent le poste, et tes employés le savent aussi donc ils restent de toute façon, ou ils restent parce qu'ils ont la flemme/peur du changement (90% des gens). Dans les deux cas le résultat est le même, sauf que dans le second tu as plus d'argent des les mains.
Tu serais manager dans un grand groupe : Tu préfererais faire un suivi précis des tâches et missions de tes employés/presta sachant que ton manager s'en fou que ça te prenne du temps et te veux dans tes 40 réunions quotidiennes, ou juste exiger que tes salariés soient présents et être tranquil sans responsabilié, parce que si on te demande tu pourras toujours dire "mais untel était là ce jour là ! Je ne peux pas vérifier le travail de tous mes employés !" ? En télétravail, ça ne marche pas, tu ne peux plus invoquer la "présence" ou "absence" de ton salarié pour palier au suivi
NB : Oui, les pourcentages c'est du doigt mouillée et exagéré en forçant le trait, mais l'idée est là.
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