IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Coronavirus, traitements et choix effectués en France

  1. #1381
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    0.03% déjà parce que tous les pays ne comptent pas forcément correctement. Les estimations Françaises, quand tu les compare à la surmortalité, semblent à peu près exactes. Les estimations chinoises ou indiennes, euh, comment dire.....

    0.03% aussi parcequ'on a pris des mesures, et des mesures plus efficaces (et moins brutales) que de buter tout voyageur approchant.

    et surtout, ça, c'est la mortalité. Rajoute tous les gens dont la vie est brisée...

    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    (.../...)Moi à 57 ans, je n'ai pas envie de passer le reste de ma vie cloîtré, masqué, sans loisirs avec des potes autour d'un billard, d'un resto, d'un cinéma, sans visiter de musée ou autre monument, sans voyager...
    Donc pour ton petit confort personel, tu est prêt à mettre en danger la vie d'autrui. Je connais personnellement 2 victimes de COVID long (une collègue de 35 ans, et le fils de mon chef, 12 ans). On peut aussi parler de §Jean-Kevin Augustin, 23 ans, dont la seule compétence est de taper (et très bien, en plus) dans un ballon, et qui ne retrouvera peut-être jamais la condition physique pour être professionnel. Et tant d'autres. Et toi, tu veux continuer à ce que les gens tombent comme des mouches. Pour ton petit confort à toi. Voilà. Tu est prêt à tuer des gens pour le plaisir de faire un billard. Tu l'as écrit noir sur blanc. Et ton excuse, c'est que personne n'aura jamais la certitude que c'est toi (pas même toi). Tu te rends compte? Tuer des gens pour pouvoir faire une partie de billard. Tu en est là. Et tu en est fier.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  2. #1382
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    Je ne le sais pas et toi non plus. Tu ne peux donc m'accuser, moi, de t'avoir filé le virus.
    Peut-être qu'on est allé dans le même magasin et que c'est toi qui a contaminé un produit que j'ai finalement mis dans mon caddie. Et toi tu as été vecteur du virus sans le savoir via un autre produit touché par une personne asymptomatique avant toi.
    Tu soulignes ici un problème de fond, on ne peut pas savoir ou est comment , ni exactement quand on se contamine. Le nombre de combinaison est statistiquement quasi infini ...

    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    Faut-il pour autant arrêter d'aller s'acheter de quoi manger ? Faut-il s'arrêter de vivre ?
    Non ... Et certains veulent imposer ce "nouveau" mode de vie ...

    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    À l'entrée de mon supermarché, il y a une bouteille de gel hydro-alcoolique. Je m'en sers en entrant dans le magasin ; je ne vois pas beaucoup de personnes en faire autant. À côté de ça, quand je vois une personne toute seule dans la rue ou dans sa voiture avec un masque, je me marre !
    Faut il encore que les cartouches soient rempli ^^

    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    Ce qui est peut-être un signe que toutes ces mesures de protection ne servent finalement pas à grand chose.
    On est dans un schéma ou les contaminations se font à domicile !!! On ne pas interdire aux gens de vivre eux ...

    Paradoxalement , le Canada qui a imposé des quarantaines dans des hotels à renoncé à le faire car le nombre d’hôtel que l'on peut réquisitionner n'a pas un nombre de place infini ...

    Un rapide calcul ... Chaque semaine en France c'est environs 100 à 150 k contaminations , multiplié par le nombre de cas de contact (4, 5, 6) ... en 1 semaines les chambres de quarantaines seraient pleines ... On a 653 000 chambres monopolisable ...

    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    Si, ça a servi à quasiment éradiquer la grippe et la gastro en 2020. Mais pour stopper, le Sars-Cov-2, on ne peut pas dire que ça ait changé grand chose. Au lieu de forcer tout le monde à mettre un masque partout et à bloquer une grande partie de l'économie, il aurait mieux valu insister sur le lavage des mains. La distance sociale aurait largement suffi dans bien des cas.
    Je me répète :

    > aucun contact physique
    > désinfection et lavage des surfaces à outrance
    > port du masque
    > se tenir loin des gens quand on a des interactions

    Les 4 fondamentaux.

    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    En l'occurrence, je suis en télétravail à quasi temps plein. Je ne sers plus de mains, je n'embrasse plus que ma compagne, Je ne sors quasiment plus que pour faire mes courses et en gardant mes distances. Alors la probabilité pour que le virus soit passé ou passe par moi est très faible.
    Mais j'aimerais bien pouvoir retourner jouer à mon club de billard ; voir des films au cinéma (à un siège et une rangée de distance des voisins ne faisant pas partie du cercle familial, ça devrait être largement suffisant comme mesure de protection) ; aller au restau de temps en temps (ce que nous faisions avec ma compagne avant la séance de cinéma)...
    C'est ce comment on fait en Chine

    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    Bref, vivre à peu près normalement sans pour autant passer pour un dangereux criminel.
    Exactement

    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    Elle est probablement là, la vraie raison. Nos capacités de lits en soins intensifs était (et est encore) probablement trop faible par rapport à notre population. J'ose espérer que nos gouvernants en tirent de bons enseignements.
    J'ai lu ici ou là, depuis un an :
    - que les services de soins intensifs et de réanimation sont très régulièrement en flux tendu, ce qui est manifestement un choix politique et/ou administratif ;
    - qu'il y aurait encore moins de lis en soins intensifs qu'il y a un an (là si c'est vrai, l'administration hospitalière marche sur la tête !).
    J'avais eu des chiffres entre les mains assez parlant en 2015/2016. Le nombre de lits tout confondu dans les hôpitaux par nombre d'habitants, et le nombre d'ambulance par nombre d'habitants en France > on est des bonnets d’ânes , je vais vous retrouver cela.

    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    Il y eu plein d'erreurs commises dans la gestion de cette crise sanitaire et les privations de liberté qu'on subit depuis un an sont en grande partie dues aux erreurs passée et depuis la survenue de la pandémie. Et puisque ça c'est étendu à tous les pays, c'est probablement vrai à peu près partout ailleurs.
    L'occident, Europe, Amerique du Nord ... Sont la risée du monde oui !

    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    Alors reste chez toi si tu as peur de vivre !
    Moi à 57 ans, je n'ai pas envie de passer le reste de ma vie cloîtré, masqué, sans loisirs avec des potes autour d'un billard, d'un resto, d'un cinéma, sans visiter de musée ou autre monument, sans voyager...
    Mais cette quoi cette vie de merde que vous semblez accepter sans broncher !!! Réveillez-vous de ce cauchemar !
    Je confirme, on se croirait en plein rêve ! Non, non la situation est bien cauchemardesque !

    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    Et en quoi les coiffeurs (fermés pendant le premier confinement), par exemple, ne seraient pas essentiels à l'économie ? Pas plus que les autres commerces dits "non-essentiels" mais qui emploient au total des centaines de milliers de personnes. Toutes ces entreprises qui se retrouvent dans la merde, voire en faillite à cause du fait qu'on les a empêchées de travailler alors qu'elles étaient prêtes à mettre en place des mesures d'hygiène et de distanciation sociale !
    J'ai regardé le (mauvais) match de l'équipe de France de foot hier soir. Stade vide => combien d'équivalent jour/homme de perdus (stadiers, barmens, guichetiers...) ? Chaque fois que je vois un truc fermé pour cause de covid, je pense non seulement à ce que je vois mais aussi à ce que je ne vois pas : les fournisseurs et sous-traitants de cette activité économique ; certains autres commerces alentours qui peuvent aussi profiter de la venue des clients de cet endroit fermé... Tout s'enchaîne ! Les restaurants fermés, ce sont des producteurs de produits de bouche qui voient leur CA diminuer ou disparaître. Et qu'il ne rattraperont pas parce que c'est de la consommation instantanée. Bref, les conséquences économiques sont bien plus grandes que les conséquences humaines. Et ces conséquences économiques entraînent des conséquences humaines (suicides, dépressions, chômage, pauvreté...).
    La notion d'essentielle même est arbitraire et subjective . Une chose essentielle pour moi ne l'ai pas forcement pour une autre personne ... J'ai besoin d'un lave linge par exemple. Avoir des vêtements propres et lavés est gage d'hygiène et d'un certain savoir vivre ... Pour d'autre cela peut s'apparenter à luxe inutile ... Chacun ces priorités

    ---

    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    Au contraire !
    J'ai été l'un des premiers, sinon le premier, à écrire dans cette longue discussion : "Il faut que cesse cette masquarade !"
    Je dénonce ces atteintes à la liberté depuis un an, que ce soit ici de façon assez sporadique parce que je suis quasiment le seul à le faire et qu'à chaque fois je me prends une volée de réponses anti-libérales, ou sur facebook.
    Depuis un moment , je suis aussi en accord avec des points de vu que tu as.

    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    Sur 7 milliards d'humains : 0,03% ! On est dans l'épaisseur du trait, là !
    Il y a environ 57 millions de morts par an dans le monde (chiffre donné par Wikipedia pour 2015). Les morts covid représenteraient donc 4,8% des morts de 2020.
    En France en 2020 le nombre de morts a augmenté de 55000 mais dans cette augmentation, il n'y en aurait que 42000 qu'on pourrait comme statistiquement à compter comme ajoutés à cause de la covid.
    Il en est probablement de même partout dans le monde.
    Mortalité mondiale en temps normale 75 à 85 millions de décès par an.

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Donc pour ton petit confort personel, tu est prêt à mettre en danger la vie d'autrui.
    Et la santé mentale tu t'en tamponnes ? Et les autres pathologie ? (cardiologie, cérébrale, cancer ...) ?

    Donc on ne met la vie de personne en danger ... et on ne pense pas "qu'à notre pomme" .

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Et toi, tu veux continuer à ce que les gens tombent comme des mouches.
    Ce qu'on demande et veut c'est que le gouvernement change de stratégie et arrête ce rouleau compresseur infernal , qui détruit à tous les niveaux !

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Pour ton petit confort à toi. Voilà. Tu est prêt à tuer des gens pour le plaisir de faire un billard. Tu l'as écrit noir sur blanc.
    Tu es devenu complétement fou ma parle ? . Vivre est un "crime" donc ?

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Et ton excuse, c'est que personne n'aura jamais la certitude que c'est toi (pas même toi). Tu te rends compte? Tuer des gens pour pouvoir faire une partie de billard. Tu en est là. Et tu en est fier.
    On peut aussi avoir une politique totalement inverse. Plus ferme . On ouvre tout, tout fonctionne , on mets le population face à sa responsabilité individuelle.

    La pression doit aller sur ceux qui ne respectent rien (carnaval sauvage, fête sauvage , refus du port du masque ... ) .

    Je préfère voir les boites de nuits tourner et les gens y porter le masque. Quitte à avoir des aménagements stricts, que ne rien pouvoir faire du tout ... On éviterait aussi les fêtes sauvages .

    CinePhil est un adulte civique et responsable de 57 ans, qui sait encore faire une partie de billard avec port du masque et lavage des mains ...

  3. #1383
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper
    0.03% déjà parce que tous les pays ne comptent pas forcément correctement. Les estimations Françaises, quand tu les compare à la surmortalité, semblent à peu près exactes.
    J'ai lu plusieurs témoignages de personnes ayant constaté avec effarement que la cause de décès (covid) était fausse sur le certificat de décès de leur proche (morts de cancer ou autre affection connue et vécue depuis plus ou moins longtemps).
    Alors les chiffres français, je m'en méfie aussi !

    Sans compter la politique de la peur avec les "cas" sous-entendus comme "malades" alors que probablement beaucoup étaient asymptomatiques mais testés car obligatoire pour prendre un avion ou parce que cas contact.
    Je soupçonne aussi fortement un amalgame entre les personnes en "réanimation" et celles en "soins intensifs", voire avec des personnes en réanimation mais pas pour cause covid.
    Bref, la désinformation a été partout et tout le temps depuis le début de cette crise sanitaire.

    0.03% aussi parce qu'on a pris des mesures
    Ça reste à prouver et c'est improuvable !

    et surtout, ça, c'est la mortalité. Rajoute tous les gens dont la vie est brisée...
    Tout comme est brisée la vie de ceux qui découvrent qu'ils ont un cancer (1ère cause de mortalité) ou une autre affection grave qui change les conditions personnelles de vie (diabète qui t'oblige à réguler ton insuline quotidiennement, maladies cardio-vasculaires qui t'obligent à faire attention au moindre effort physique...) ; ou ceux qui ont perdu brutalement un proche par une autre cause que le covid.


    Donc pour ton petit confort personel, tu est prêt à mettre en danger la vie d'autrui.
    Tu as peur ? Reste chez toi !
    Et laisse moi vivre !

    Je connais personnellement 2 victimes de COVID long (une collègue de 35 ans, et le fils de mon chef, 12 ans).
    Qui aurait pu mourir d'autre chose ; le résultat aurait été le même. Et ces deux personnes avaient-elles des affections de co-morbidité par rapport au Covid ?
    Le père de ma compagne (89 ans) est mort cet automne. Diagnostiqué positif covid à son arrivée à l'hôpital, sa mort a probablement été classée covid par le Luxembourg (son pays, où il est mort). Mais vu son état de santé déjà précaire, la probabilité qu'il serait de toute manière mort quelques semaines ou mois plus tard est forte et il aurait pu être classé dans les morts de maladies cardio-vasculaires. Sa femme (90 ans) a probablement été infectée elle aussi mais elle vit encore... en état avancé de démence sénile. Quand elle fera son dernier séjour à l'hôpital, si elle est diagnostiquée positive covid, elle sera classée dans les morts covid alors que la cause "normal" à déclarer serait la démence (une des principales causes de mortalité des personnes très âgées).

    Donc ton exemple comme les miens ne veulent rien dire !

    On peut aussi parler de §Jean-Kevin Augustin, 23 ans, dont la seule compétence est de taper (et très bien, en plus) dans un ballon, et qui ne retrouvera peut-être jamais la condition physique pour être professionnel.
    Et bien à 23 ans, il a toute ses chances de pouvoir faire autre chose de sa vie. Ou même devenir entraîneur de foot. S'il était si talentueux, ce sera sûrement un atout précieux pour le ou les clubs qui l'accueilleront parce qu'ayant perdu la possibilité de faire une carrière de joueur professionnel, il aura à coeur de faire son possible pour former des futurs talents et il apportera peut-être finalement plus au foot ainsi que s'il avait été joueur moyen dans un clubs professionnel français. Tout est possible pour lui ; sa vie n'est aps finie.

    Et toi, tu veux continuer à ce que les gens tombent comme des mouches.
    Où ai-je dit ça !
    Tu as peur ? Reste chez toi !
    Et laisse moi vivre !

    Pour ton petit confort à toi.
    Pour une vie normale et sans excès que j'avais avant. C'est trop demander ?

    Tu est prêt à tuer des gens pour le plaisir de faire un billard.
    Arrête de m'accuser de tentative de meurtre s'il te plaît !
    Tu as peur ? Reste chez toi !
    Et laisse moi vivre !

    Tu l'as écrit noir sur blanc.
    NON ! Tu interprète mes propos comme ça t'arrange à cause de ta peur de vivre !

    Bref, tes propos ont insultants et complètement stupides !
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  4. #1384
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    NON ! Tu interprète mes propos comme ça t'arrange à cause de ta peur de vivre !
    Je me contente de te lire. Tu est prêt à faire prendre des risque qui vont faire mourir ou laisser des séquelles graves à plein de gens juste pour faire une partie de billard. C'est bien ce que tu as dit. Tu considères le risque comme acceptable. Et la raison de le courir, c'est de se faire plaisir. C'est ce que tu as écrit!!! Je reprends juste les points saillants de ton message, et c'est ça qui reste. Tu veux avoir du plaisir, ce que tu appelles "vivre", et tant pis si il y a des conséquences. Ton "vivre", c'est faire mourir, ou condamner à l'impotence.

    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    Bref, tes propos ont insultants et complètement stupides !
    (je suppose qu'il manque un s à "ont" - je réponds comme si c'était le cas. Si ton intention était différente, merci de me le signaler)

    Insultants, c'est bien possible. Stupide, je laisse les lecteurs juger. Je préfère être insultant que criminel. Je prends toutes les mesures nécessaires pour ne tuer personne...et par les temps qui courent, c'est en effet bien plus contraignant que d'habitude. Eh bien voilà. Je suis quelqu'un de responsable qui fait ce qu'il a à faire, même quand ça le gave. Et on a des gamins irresponsables qui salissent le nom de "liberté" au prétexte fumeux que notre gouvernement est incompétent (ce qui est vrai, d'ailleurs, mais ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi en face).

    Pour les statistiques de décès, on a 53 000 décès supplémentaires en 2020 (chiffres INSEE), pour 65 000 décès estimés du COVID (chiffres John Hopkins). Sachant que certaines victimes du COVID seraient mortes dans l'année quand même, on a des chiffres qui sont dans l'ordre de grandeur crédibles (à vue de nez, je dirais plus ou moins 30%). Il y a bien évidemment des erreurs, dans les deux sens, et il est très difficile de savoir dans quel sens il faudrait corriger, je vais donc m'en abstenir. On a donc à la louche 10% (entre 7% et 13%) des décès de 2020 en France liés au COVID. Même si c'est 7%, c'est tout sauf anodin. Et en ayant pris des mesures drastiques. Que d'aucuns bafouent juste pour se faire plaisir.

    (NB : Tanaka59 a un argument bien plus intéressant sur les conséquences ennuyeuses pour la santé, physique ou mentale, des mesures prises - il me faudra plus de temps pour y répondre, et certainement pas en le foulant du pied. Ca, au moins, ce n'est pas un argument irresponsable)
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  5. #1385
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonsoir,

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Tu est prêt à faire prendre des risque qui vont faire mourir ou laisser des séquelles graves à plein de gens juste pour faire une partie de billard. C'est bien ce que tu as dit. Tu considères le risque comme acceptable. Et la raison de le courir, c'est de se faire plaisir. C'est ce que tu as écrit!!! Je reprends juste les points saillants de ton message, et c'est ça qui reste. Tu veux avoir du plaisir, ce que tu appelles "vivre", et tant pis si il y a des conséquences. Ton "vivre", c'est faire mourir, ou condamner à l'impotence.
    Je la faire coute . Actuellement ce qui attrait à l’économie/secteur du divertissement/culture/loisir/voyage/sport/détente est interdit car considéré comme "a risque" .

    Plusieurs situation qu'on trouve impensable en ce moment :

    Mr Michu habite Bruxelles et est propriétaire d'une maison de vacance sur la Costa brava espagnol . En quoi faire du "maison à maison" pour un belge vers l’Espagne est dangereux ?
    Mr Martin a l'habitude d'aller en boite de nuit danser collé-serré . Pourquoi ne pas reconvertir la boite de nuit en bar ou restaurant avec une distanciation sociale , quitte à renoncer à la piste de danse en intérieur ?
    Mme Ginette est fonctionnaire à paris dans un appartement qu'elle loue. En quoi lui interdire de rentrer dans les outres mers chez son mari est plus dangereux que celui qui fait paris Lille tous les jours en train ?
    Mr Durand pratique la rando pédestre en asso en extérieur . En quoi interdire les assos d’exercer , est plus dangereux que les mêmes marcheurs qui iraient marcher hors cadre associatif ?
    Mme Dupont est célibataire et va régulièrement à des speeds datings. En quoi avoir un cadre certes austère avec masque et plexi serait plus dangereux qu'en temps normal ?

    Par contre on peu entasser les gens dans les magasins avec un couvre feu à 18h et dans les métros comme des sardines ... la aucun problème circuler il n'y a rien a voir .

    Les gens ont un cerveau est savent réfléchir ... Du moins pas en France d'après notre gouvernement ...

    Forcement on en vient à des aberrations, mis bout à bout cela provoque des catastrophes sur la plan psychique ... donc la santé mentale en prend un coup.

    ---

    Résultat on en vient à des situations kafkaïennes ... et dangereuse sur le plan de la colère dans la population .

    Vis à vis de la loi , on bafoue les droits et devoirs de citoyenneté de Mr Michu . Vis a vis d'un administré espagnol, Mr Michu est hors la loi , car la loi lui interdit de répondre à ces obligations de citoyens .
    Mr Martin , il est peut être préférable pour lui de faire des fête sauvage sans précaution ?
    Pour , Mme Ginette, de quel droit se permet on de qualifier sa relation maritale (privée qui plus est) de "non essentiel" ? Sur le plan éthique, juridique et moral , c'est tout bonnement scandaleux ! Pour enfoncer le clou de quel droit se permet on d'interdire l'accès au domicile de Mme Ginette ?
    Mr Durand , qui pratique une activité sportive, risque des problèmes de santé à moyen terme, sur la durée si on envoie des signaux "d'interdiction" de faire du sport

    En Belgique , avec l'interdiction des "voyages non essentiels", la population va s'entasser sur le moindre carré de pelouse encore dispo ... Forcement pour le pays le plus densément peuplé d’Europe, pour appliquer la distanciation sociale c'est contre productif ! La population s'y entasse !

    https://belgapolitica.be/wp-content/...8WiJtuqseVdaec

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Insultants, c'est bien possible.
    Oui ton commentaire est insultant est déplacé. Car les personnes victimes de pathologie mentale à cause des restriction , peuvent a terme venir encore plus surcharger les hôpitaux ! On en reparlera quand les AVC, accident cardiaque et j'en passe, exploserons avec le stress généré !

    Tout le monde n'a pas des nerfs transmutant et d'acier ...

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Stupide, je laisse les lecteurs juger. Je préfère être insultant que criminel.
    Tu es les deux . Insultant ET criminel, tu te focalises sur les patients covid ... en en oubliant tous les autres et le dommages collétaraux . Quand on provoque et soutient un effet domino , qu'on prenne ces responsabilités !

    Ne viens pas chouiner dans quelques mois , si les pathologies cardiaques liés au stress explosent avec une surmortalité . Tu auras été prévenu et mis en garde .

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Je prends toutes les mesures nécessaires pour ne tuer personne...
    Les quelles ?

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    (NB : Tanaka59 a un argument bien plus intéressant sur les conséquences ennuyeuses pour la santé, physique ou mentale, des mesures prises - il me faudra plus de temps pour y répondre, et certainement pas en le foulant du pied. Ca, au moins, ce n'est pas un argument irresponsable)
    Débattons sur n'importe quel angle de la situation.

    ---

    A titre purement personnel , je préfère voir tout le pays tourner , tout secteur même à 30 ou 50 % de capacité pendant plusieurs mois que voir l'activité à l'arrêt compléte . Qui est encore plus désastreuses.

    On pourrait aussi changer de méthode et autoriser les voyages très court. Moins de 48/72h ... Au delà c'est quarantaine . Cela limiterait tout autant les envies de voyager longtemps. Cela éviterait aussi de bêtes cloisonnements transfrontaliers ... Le secteur du tourisme pourrait aussi tourner "au ralentit" ... et tournerait quand même, même si faiblement.

  6. #1386
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Tanaka, tu utilises les soit disant nombreux morts venu ou a venir lié indirectement au COVID pour justifier tout ton argumentaire.

    Le porblème, c'est que tu parles de morts qui viendront plus tard, contre des morts qu'on peut éviter aujourd'hui.
    Les pathologie cardiaques, psychologiques, etc... sont et seront surement affectée indirectement par tout cela. Les personne qui refuse de se faire soigner par peur du COVID sont également réelles.

    Mais aujourd'hui, on parle bien de la balance équilibre bénéfice a court terme. C'est le principe d'une pandémie, on pare au plus urgent et on reporte a demain la gestion des autrs pathologies qui peut être traitée a plus long terme.

    Maintenant pour tes exemples :
    Mr Michu habite Bruxelles et est propriétaire d'une maison de vacance sur la Costa brava espagnol . En quoi faire du "maison à maison" pour un belge vers l’Espagne est dangereux ?
    Ce qui est dangereux, c'est de transporter le virus avec soit d'un pays à l'autre. Tu prônes une fermeture des frontières, arrivée trop tardivement depuis la chine. C'est la même chose ici.Croire que mr Michu va rester chez lui sans voir personne est illusoire. Il va aller dans des magasins, à la boulangerie, dans la rue, etc... autant de chances de contaminer quelqu'un avec un variant non présent localement.

    Mr Martin a l'habitude d'aller en boite de nuit danser collé-serré . Pourquoi ne pas reconvertir la boite de nuit en bar ou restaurant avec une distanciation sociale , quitte à renoncer à la piste de danse en intérieur ?
    Je pense qu'il sagit la d'une décision privée a prendre par le propriétaire de la boite de nuit Mais vu qu les bars et les restaurants sont également fermés... je ne pense pas que ca va être son premier choix.

    Mme Ginette est fonctionnaire à paris dans un appartement qu'elle loue. En quoi lui interdire de rentrer dans les outres mers chez son mari est plus dangereux que celui qui fait paris Lille tous les jours en train ?
    Fredoche évoquait le cas de la polynesie française, épargnée par le covid. Leur défense s'appelle l'océan. Elle a fonctionné pendant des millénaire pour protéger les populations des maladies présentes sur le continent, affaiblissant au passage leur défense immunitaire(il ya eu pas mal de cas d'iliens décimés par l'arrivée d'une maladie ou d'un virus venu du continent contre lequel ils n'avaient aucun anticorps).

    Mme Ginette devrait donc pouvoir, au nom de son lien marital, être en mesure de se relocaliser avec son mari après une quarantaine.
    Mais faire les allez retour, c'est je pense inacceptable. (cela l'est tout autant pour les touristes)


    Après, le cas est plutot rare je pense que tu en conviendras...
    Mr Durand pratique la rando pédestre en asso en extérieur . En quoi interdire les assos d’exercer , est plus dangereux que les mêmes marcheurs qui iraient marcher hors cadre associatif ?
    Le nombre de personnes impliquée me semble le critère. Si on parle d'une association, c'est bien dans l'optique qu'un groupe se retrouve. C'est exactement ce que veulent limiter les gouvernements. En plus, ne nous faisons pas plus stupide que nous ne le sommes... il est évident que les gestes barrières et la distanciation ne sont pas respecté longtemps dans un groupe. On marche cote a cote, on se parle, etc...

    Mme Dupont est célibataire et va régulièrement à des speeds datings. En quoi avoir un cadre certes austère avec masque et plexi serait plus dangereux qu'en temps normal ?
    2 aspects ici.
    Le premier, le princpe meme consiste à faire défiler plusieurs personnes a la même place. Ce qui impliquerait de nettoyer cette place parfaitement entre chaque personne.
    Le second, est plus discutable d'un point de vue moral, mais le but n'est pas d'entretenir une relation platonnique. Le maintien des gestes barrières me semble illusoire juste après. Sauf que nous ne parlons pas ici de relations durable et régulière comme dans un couple établi, mais juste d'un potentiel. Donc d'un risque sanitaire (qui est a pondéré par le droit à choisir sa vie affective et sexuelle)

    On a plus souvent ce genre de réflexions pour les IST, et c'est bien le point qui me parait le plus problématique de ta liste. Autant sur une période courte de quelques semaine je pense qu'il est légitime de faire passer la santé publique avant la vie affective des gens, autant sur une période longue on implique une intrusion dans la sphère privée qui me parait outrepasser la priorité de prévention sanitaire.

  7. #1387
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Cinephil, je pense que la majeure partie du desacord que vous avez consiste dans la compréhension de la notion de resposanbilité.

    Tu sembles penser que l'on ne peut par être responsable d'un acte, s'il n'est pas commis volontairement.

    En bref, si en vivant ta vie tu transmets le COVID a quelqu'un sans avoir été conscient de l'avoir, cela te semble normal et non répréhensible.
    Tu sembles dire, de ce que je comprends de ton discours, que le fait d'être potentiellement vecteur / transporteur de maladie n'est pas grave au point de limiter tes libertés.

    Je ne suis pas d'accord avec ce point.
    En effet, l'idée qu'un acte doive être commis volontairement pour qu'il soit répréhensible est fausse (on parle bien d'homicide involontaire dans un autre registre)
    De la même manière, les libertés sont la, comme tu le rappelles pour permettre a chacun d'évoluer sans entamer la liberté des autres.

    Ici, tu ferai donc passer ta liberté au delà de celle de toutes les personnes a comorbidité(liée a l'age ou a leur santé) ce qui est discutable d'un point de vu égalité des citoyens.
    De la même manière, sous prétexte que tu es en bonne santé, tu mettrais en danger d'autres personnes(ce qui reste illégal même en temps normal) en les exposant a une transmission accrue d'un virus.

    En temps normal, la balance est en faveur de ces comportements. Ici, je pense que non, ce n'est plus le cas.



    Et ne crois pas être le seul affecté. Cette crise m'a déjà couté très cher et elle m’empêche de travailler comme je l'entends dans ma nouvelle maison, retardant donc l'entrée dans les lieux avec ma famille. L'impact est extrêmement fort pour moi et se chiffe en plusieurs milliers d'euros. Pourtant, j'aurai été a 2km de chez moi dans un logement qui m'appartient... seul à bricoler... Pas le genre de situation dangereuse je pense.

  8. #1388
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    351
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 351
    Points : 1 452
    Points
    1 452
    Par défaut
    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    Tu as peur ? Reste chez toi !
    Et laisse moi vivre !
    Tu l'as répété combien de fois cette phrase dans tes post ? C'est fou ce que les gens sont égoïstes de ne pas penser à toi.

    Heureusement que toi, tu n'as que ton confort personnel en tête pour compenser.

  9. #1389
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Le porblème, c'est que tu parles de morts qui viendront plus tard, contre des morts qu'on peut éviter aujourd'hui.
    Les pathologie cardiaques, psychologiques, etc... sont et seront surement affectée indirectement par tout cela. Les personne qui refuse de se faire soigner par peur du COVID sont également réelles.
    C'est bien la problème de fond, on ne pare qu'a l'urgence ... Or on doit aussi anticiper le reste et on ne le fait pas ! La psychiatrie commence aussi à exploser de malade !!! Les cabinet des psychologue même chose !

    La santé ne se limite pas qu'à la biologie ... Il y a aussi le physique , le cardiaque et le mentale ...

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Mais aujourd'hui, on parle bien de la balance équilibre bénéfice a court terme.
    Et c'est la que le piège se referme . "Penser à court terme".

    Macron gère l'urgence ... En 2022 quand on changera de mandature il refourguera le bébé au suivant et le suivant sera dans une situation bien pire ???!!! Bel esprit de civisme que de penser à court terme et de laisser la merde aux autres

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    On a plus souvent ce genre de réflexions pour les IST, et c'est bien le point qui me parait le plus problématique de ta liste.
    Je ne suis pas nait de a dernière pluie . L'homicide volontaire / par imprudence / involontaire en transmettant une maladie est puni par la loi en France : https://www.ouest-france.fr/sante/si...femmes-6264553

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    C'est le principe d'une pandémie, on pare au plus urgent et on reporte a demain la gestion des autres pathologies qui peut être traitée a plus long terme.
    Et c'est la que l'effet domino arrive . On reporte et accumule moultes problèmes . Cela va tellement s'entasser qu'on arrivera plus durant plusieurs années à gérer correctement le flux du système de santé. Donc des dommage collatéraux tout aussi important que le covid , donc tout autant de mort (en plus de tout et n'importe quoi). Le fameux "effet papillon".

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Autant sur une période courte de quelques semaine je pense qu'il est légitime de faire passer la santé publique avant la vie affective des gens
    Entre Mars 2020 et juin 2020 le fait de "geler" l'activité partout en Europe était compréhensible . Vu l'urgence et l'inedicité de la situation .

    On est en Mars 2021 et nous voila dans une 3ème vagues, donc au même point de départ que l'année dernière ... En cumulé cela représente 8 à 12 mois de privation , de restrictions et j'en passe .

    Pour donner un ordre de grandeur du temps passé sous "restrictions" à l'échelle d'une :

    une personne de 10 ans : 5 à 10 % de sa vie
    une personne de 18-20 ans : 3 à 5 % de sa vie
    une personne de 30-40 ans : 2 à 3 % de sa vie
    une personne de 50 ans : 1 à 2 % de sa vie
    une personne au délà de 65 ans : 1% de sa vie

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    autant sur une période longue on implique une intrusion dans la sphère privée qui me parait outrepasser la priorité de prévention sanitaire.
    Et c'est la qu'on ouvre la boite de pandore. La situation dure maintenant depuis plus d'un an . Combien de temps les gens "devraient" accepté de perdre au total ? Il y a matière à discussions.

    Un personne de 65 ans aura moins d'impact sur le restant de sa vie , qu'une personne de ma tranche d'age 20/30 ans.

    A titre purement perso , perdre 2 à 3 % de vie "sur ma sphère privée" est bien plus problématique sur le long terme à l'échelle d'une vie qu'une personne de 60 ou 70 ans ... Je parle en terme ce qu'on entreprend, fait , souhaite réaliser.

    Donc oui à un moment cette crise sanitaire ,avec les restrictions , commence à outrepasser dans ma sphère privée . Je pense ici qu'on est tous impactés à des degrés divers et variés.

    ---

    Pour sortir de ce tunnel , c'est soigner et vacciner à tour de bras, moyen humain comme matériel , on réquisitionne et on y va . On soigne , on vaccine.

    On est en pandémie , donc il est même plus que normal de soigner massivement .

    Quid de l'impact sur la sphère privée à grande échelle des mesures de restrictions ? Qui maintenant ont un impact sur la sphère publique , avec l'arrêt quasi généralisé de pents entier de l'économie. Donc oui l'impact sur la sphère privée devient de plus en problématique , en y additionnant la somme des cas particuliers .

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Tu sembles penser que l'on ne peut par être responsable d'un acte, s'il n'est pas commis volontairement.
    Bien évidement qu'on peut ne pas être responsable d'un acte et pourtant avoir pris les précautions ....

    Je reprend mon exemple de couvre feu à 18h.

    Tu prends le train à 16h en avance , donc avec précaution. Tu n'as pas d'attestation pour te déplacer, car on ne t'en fourni pas ou le motif de ton déplacement n'entre pas dans les motifs autorisés. Le train est en retard ... Qui est responsable ? Toi ou l'opérateur de transport ? C'est l'opérateur de transport qui a une obligation de moyen et de résultat ... donc si on te sanctionne , a ton tour tu te retournera contre l'opérateur de transport . La faute lui incombe pas toi.

    Dans le cas d'une contamination, prendre ces responsabilités c'est :

    porter le masque
    désinfecter
    respecter la distanciation sociale
    respecter les gestes barrières

    Si malgré cela il y a une contamination en matière de responsabilité individuel c'est discutable ... La négligence peut aussi venir de celui qui ne respecte pas les protocoles ... Le risque zéro n’existe pas . Donc on aura beau vouloir nous jetter la négligence à la figure ... On a quand même pris des mesures ...

    C'est comme fermer les frontières ... La Norvège résistait bien jusqu'à la . Maintenant c'est en train de flamber , donc le risque sera toujours existant . La preuve le virus monte en flèche.

    Pourquoi tu as une tel vision, tout simplement qu'en Europe (et en particulier en France). On veut toujours et à tout pris trouver un responsable en cas de problème. La vie de tous les jours , dans tout ce que l'on fait, les responsabilités sont tellement diffuse qu'il est statistiquement impossible de reprocher une négligence .

    On doit tous vivre avec ceux risques ... qu'on le veuille ou non. Sinon on ne fait plus rien ... La preuve tout est à l'arrêt.

    En terme de droit juger une responsabilité sur des facteurs statistiques , probabiliste et aléatoire est un exerce complexe ... On ouvre une boite de pandore.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    En bref, si en vivant ta vie tu transmets le COVID a quelqu'un sans avoir été conscient de l'avoir, cela te semble normal et non répréhensible.
    Dans le risque zéro il y a l'ignorance . On ne peut tout savoir, sur tout et tout le temps. Donc oui il y a des cas ou en cas de transmission , c'est "non répréhensible" du fait que la personne l'ignore et potentiellement ne le sera jamais . Est elle pour autant moins responsable qu'un autre ?

    Combien de personnes ont le covid et ne sont pas détectés ? Cela revient à adopter un raisonnement "TOR" , tout ou rien . Malheureusement statistiquement avoir un résultat de 100 % dans la détection ou un sondage est impossible.

    Résultat on fait preuve d'un profonde rigidité et d'un bureaucratie monstre.

  10. #1390
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Tanaka, je suis conscient e l'impact sur les jeun qui est disproportionné.

    Après, cela ne fait pas un an que tout est fermé. Les choses ont beaucoup rouvert cet été. Sans cela, je pense que nous n'aurions pas tenu le coup psychologiquement parlant.
    De plus, les restrictions aujourd'hui sont assez limités, même dans les zones touchées. la plupart des gens peuvent encore se voir la journée, et autour de moi les gens ont juste programmé des déjeuner au lieu de diner. L’alcoolémie a surement baissé, mais je pense que la vie sociale continue, même a un rythme ralenti.

    Je suis dailleur pour une organisation différente ou l'on demanderait des efforts plus importants aux personnes âgées, en donnant plus de liberté aux autres tranches d'age, mais je ne vois pas bien comment cela pourrait être formulé. (après, dire que à partir de 60 ans tu as une restriction, ce n'est pas plus absurde que de dire tous les homme né le 27/01/1917 doivent rejoindre l'armée).

    Maintenant, je n'ai pas de solution miracle.
    je sais juste que la solution qui consiste a nier l'impact des rapports humain et à tous sortir pour vivre comme avant ne me parait pas tenable.
    Et également que la priorité du court terme passe toujours avant le long terme. Tu n'en as peut être pas conscience, mais l'humain a une capacité de résilience importante. Compare ca aux personnes qui ont vécu pendant la guerre. Ils ont bien réussi à revivre ensuite, oubliant petit à petit la plupart des désagréments pour reprendre une vie normale. Ce sera la même chose ici.

  11. #1391
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Après, cela ne fait pas un an que tout est fermé. Les choses ont beaucoup rouvert cet été. Sans cela, je pense que nous n'aurions pas tenu le coup psychologiquement parlant.
    Confinement 1 : 15 mars au 15 juin 2020
    Confinement 2 : depuis la mis octobre 2020 jusqu'a la mis décembre
    Confinement 3 : depuis janvier jusqu'à maintenant .

    N'ayons pas peur des mots un couvre feu le week end et / ou nocturne est une forme de confinement ... Sur les 12 derniers mois à part du 15 juin au 15 septembre et la trêves de Noel , on est 8/9 mois de confinement est restriction en tout genre.

    Avril / Mai on va encore avoir droit à des restrictions (encore plus sévère) ?

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    De plus, les restrictions aujourd'hui sont assez limités, même dans les zones touchées. la plupart des gens peuvent encore se voir la journée, et autour de moi les gens ont juste programmé des déjeuner au lieu de diner. L’alcoolémie a surement baissé, mais je pense que la vie sociale continue, même a un rythme ralenti.
    Plus depuis Janvier avec un couvre feu à 18h/19h et les confinements le week end ... Tu peux aller bosser de 6h à 18/19h puis après basta. La règle des 10 km ne permet pas de "ce que tu veux". On est en confinement donc il est interdit de recevoir chez soi ...

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Je suis dailleur pour une organisation différente ou l'on demanderait des efforts plus importants aux personnes âgées, en donnant plus de liberté aux autres tranches d'age, mais je ne vois pas bien comment cela pourrait être formulé. (après, dire que à partir de 60 ans tu as une restriction, ce n'est pas plus absurde que de dire tous les homme né le 27/01/1917 doivent rejoindre l'armée).
    On a oublié 2 catégories de la population française ... Les inactifs et les jeunes retraités ! C'est chez ces personnes que l’épidémie fait des ravages. Les inactifs de la classe d'age 18-65 ans sont les plus a risques de commettre des négligences. Vu qu'elles ne travaillent pas, le fait d'être de manière répété dans un cadre privé, les gestes barrières sont allégrement bafoué ... Les messages de préventions que le actifs ont avec les protocoles sanitaires en entreprises ou lieu de formations , n'arrivent pas a ces personnes ... D’où un relâchement est une explosion de l’épidémie .

    Pourquoi à votre avis les quartiers les plus pauvres , sont les plus touchés ? Tout simplement que la population inactive se "brasse" naturellement , pour avoir une interaction et échapper à l'isolement sociale habituel vu qu'elles ne travaillent pas ...

    Le problème de fond étant que la majorité des contaminations se font dans la sphère privée (ou les gens sont naturellement moins vigilant) ... On aura beau interdire tout ce qu'on veut dans la sphère publique ... Les contamination explosent . A moins que l'état ne trouve une solution pour légiféré sur la sphère privée ? (chose que personne ne souhaite) car juridiquement et éthiquement c'est contraire aux droits fondamentaux . Donc l’épidémie est belle et bien hors de contrôle.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    je sais juste que la solution qui consiste a nier l'impact des rapports humain et à tous sortir pour vivre comme avant ne me parait pas tenable.
    Peut être que dans leur message de prévention l'état à oublié les inactifs et jeunes retraités ?

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Et également que la priorité du court terme passe toujours avant le long terme. Tu n'en as peut être pas conscience, mais l'humain a une capacité de résilience importante. Compare ca aux personnes qui ont vécu pendant la guerre. Ils ont bien réussi à revivre ensuite, oubliant petit à petit la plupart des désagréments pour reprendre une vie normale. Ce sera la même chose ici.
    A la différence que nos grands parents et arrières grands parents ont connu une "guerre physique". Nous sommes face à un phénomène ici ou nous avons un "ennemi" invisible. En somme nous somme dans une sorte de "guerre" ou "torture" psychologique".

    C'est une "guerre" ou "torture" encore plus dangereuse car les dommages sont "invisibles". Combien de décès liés au stress qui conduisent les gens à avoir des accidents cardiaques, avc, infarctus, suicide, cerveau qui ne répond plus ?

    Minorer ce phénomène maintenant , c'est le faire revenir en pleine poire dans quelques mois, années .

  12. #1392
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Keith Flint 1969 - 2019

  13. #1393
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonjour,

    J'en parlais il y a quelques moins ... La France va être le bonnet d’âne de l'Europe d'ici l'été . Attendez vous à de très mauvaises surprises dans les mois à venir . Les français seront persona non grata ou alors nous n'aurons pas assez de touriste. L’Espagne et l'Italie vont récupérer le gâteau.

    L'Espagne aussi s'y mets : https://www.bfmtv.com/international/...103270132.html

  14. #1394
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    La France va être le bonnet d’âne de l'Europe d'ici l'été .
    Les autres ne font pas tellement mieux.

    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Les français seront persona non grata ou alors nous n'aurons pas assez de touriste. L’Espagne et l'Italie vont récupérer le gâteau.
    C'est râpé pour tout le monde le tourisme cet été. (à moins d'aller en Australie ou en Nouvelle Zélande)
    Ce sera peut-être pire que l'année dernière. Statistiquement il y a plus de malades cette année, non ?

    Il est probable que la fête finisse par se calmer à Madrid :
    Espagne : à défaut d’en avoir la possibilité en France, les touristes français se rendent à Madrid pour faire la fête
    "Boire de l’alcool, manger des tapas et faire la fête", voilà l’objectif des Français qui se rendent à Madrid en ce moment, rapporte La Vanguardia. Car si les Espagnols sont soumis à un "confinement territorial" de ses régions, le pays est en revanche ouvert aux touristes internationaux. D’après le journal espagnol, neuf vols en provenance de Paris, deux de Lyon, trois de Munich, cinq de Rome ou encore cinq de Milan devraient arriver, ce vendredi, à Barajas, un des vingt et un districts de la ville de Madrid.
    On approche du mois d'avril et on voit les pays durcir leur restrictions.
    Il y aura peut-être un assouplissement à partir du moins de juillet, mais ce n'est pas gagné. Cela dit les virus sont imprévisible, on ne sait jamais, peut-être que les variants qui circuleront dans un futur proche seront tous totalement bénin, ou peut-être qu'ils seront plus violent et insensible aux vaccins Pfize, Moderna, AstraZeneca.
    Keith Flint 1969 - 2019

  15. #1395
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Les autres ne font pas tellement mieux.
    Italie, Espagne et Allemagne n'ont pas des score de 800 à 1000 cas aux 100 k habitants !

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    C'est râpé pour tout le monde le tourisme cet été. (à moins d'aller en Australie ou en Nouvelle Zélande)

    Ce sera peut-être pire que l'année dernière. Statistiquement il y a plus de malades cette année, non ?
    Portugal, Espagne, France, Italie, Grèce qui vivent majoritairement du tourisme (10 à 20 % des revenus de ces pays ne peuvent pas se permettre griller la saison touristique ... ). A moins d'avoir 10 millions de chômeurs de plus pour 100/150 millions d’habitants ?

    Sans tourisme les économies sont à bout de souffle ... sinon c'est se tirer une balle dans le pied !

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    On approche du mois d'avril et on voit les pays durcir leur restrictions.
    Je pense que la France va se prendre une raclé comme elle a jamais eu ! Macron va en tomber de sa chaise à être européen à outrance.

  16. #1396
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Moi je pense que vous n'avez pas la moindre idée de ce que vous dites, mais vous le faites avec une conviction débordante.

    Sérieusement, la situation dans 3 mois pleins... je demande à voir.
    On a par exemple l'Allemagne ou pour éviter de déclencher un ras le bol, ils viennent de revenir sérieusement en arrière sur le sujet de la pause de Paques. Vous allez voir que les prochaines restrictions vont elles aussi être moins acceptée(puisqu'ils savent que le pouvoir faibli)

    Vous avez des pays comme l'Espagne et l'Italie qui vont s'ouvrir vite, au risque de manquer toute la saison. Ces 2 pays ayant été traumatisé par 2020. (et on ne parle pas de traumatisme a la francaise, la claque a été plus lourde la bas).

    Ajoutez a cela des discussions sur un confinement plus stricte, localisé ou pas ? Qui n'a de sens que si les transferts inter regionaux sont interdits bien sûr.
    En même temps, confiner le finistère et ses 16 hospitalisation pour 100 000 au même niveau que Paris et ses 130... ca n'a pas de sens logique, mais ca peut en avoir un politique.

    Vous avez encore un mix de pression médicale, politique interne, européenne et internationale... bref, des milliers de bonnes et mauvaises raisons d'ouvrir ou de fermer les vannes.

    Donc la situation dans 3 mois... admettons que nous sommes sur d'une chose, on en sait rien !

  17. #1397
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Italie, Espagne et Allemagne n'ont pas des score de 800 à 1000 cas aux 100 k habitants !
    Je viens de voir des statistiques, et que ce soit morts par millions d'habitants ou infectés par 100 000 habitants on voit que l'Italie et l'Espagne sont proche de la France.
    Il faut voir qu'en France on compte n'importe quoi comme mort "Covid" et que le nombre infectés c'est du pif total, puisque relativement peu de gens ont été testé en réalité. Il y a surement des dizaines voir des centaines de milliers de Français qui ont été asymptomatique à un moment donné sans le savoir, puis ils ont guéris.

    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Portugal, Espagne, France, Italie, Grèce qui vivent majoritairement du tourisme (10 à 20 % des revenus de ces pays ne peuvent pas se permettre griller la saison touristique ... ).
    Pour la France aussi le tourisme devient très important (on devient de plus en plus un pays du tiers-monde, il ne reste pas beaucoup de grosses industries à côté).
    Il est très probable qu'il n'y ait pas de tourisme cet été, on voit bien que les restrictions se durcissent partout. Je pense qu'il ne va pas rester beaucoup de régions ouvertes.

    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Sans tourisme les économies sont à bout de souffle ... sinon c'est se tirer une balle dans le pied !
    L'économie des pays union-européens étaient déjà foutue avant 2020...
    Ça finira par être pire que la crise de 1927. Le monde va changer, on sera plus pauvre et plus endetté.

    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Je pense que la France va se prendre une raclé comme elle a jamais eu !
    Les autres vont prendre aussi cher… À part Singapour, Taiwan, la Chine, la Corée, l'Australie, la Nouvelle Zélande, l'Afrique, etc.

    ====
    Bref, apparemment ce weekend il y a eu des manifestations (pour le climat ou une connerie comme ça) dans des grandes villes.
    Et là on voit plein des centaines voir des milliers de gens danser sur du France Gall, c'est toujours sympa
    https://twitter.com/CharlesBaudry/st...00734614642689
    Grosse ambiance sur la Place de la République à #Paris à la fin de la manifestation #VraieLoiClimat où de nombreux jeunes se réunissent pour danser et profiter de la #météo.
    #ClimateAction #28mars #MarchePourLeClimat #MarcheClimat
    Keith Flint 1969 - 2019

  18. #1398
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Si pour toi le tiers monde commence à la 6eme économie mondiale... Je pense que tu as du rien comprendre à tes cours de geo

  19. #1399
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Moi je pense que vous n'avez pas la moindre idée de ce que vous dites, mais vous le faites avec une conviction débordante.
    Je fais des hypothèses de scénarios. Quand je vois comment la France est à la ramasse ... Sachez tout de même que nous sommes la risé européenne ... Vous connaissez beaucoup de pays ou les taux sont à 800 ou plus pour 100 k habitant en Europe ? Dunkerque, Nice , IDF ...

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Sérieusement, la situation dans 3 mois pleins... je demande à voir.
    Comparé à l'année dernière , ce qui est sur c'est que jusqu'à la mis avril , cela a bien flambé ... On a qu'a regarder les courbe de l'année dernière.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    On a par exemple l'Allemagne ou pour éviter de déclencher un ras le bol, ils viennent de revenir sérieusement en arrière sur le sujet de la pause de Paques. Vous allez voir que les prochaines restrictions vont elles aussi être moins acceptée(puisqu'ils savent que le pouvoir faibli)
    En même temps plus personne n'en veut des restrictions ...

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Vous avez des pays comme l'Espagne et l'Italie qui vont s'ouvrir vite, au risque de manquer toute la saison. Ces 2 pays ayant été traumatisé par 2020. (et on ne parle pas de traumatisme a la française, la claque a été plus lourde la bas).
    La grèce pousse déjà pour la mis mai ... et le gouvernement aimerait des le 1er mai !

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Ajoutez a cela des discussions sur un confinement plus stricte, localisé ou pas ? Qui n'a de sens que si les transferts inter regionaux sont interdits bien sûr.
    En même temps, confiner le finistère et ses 16 hospitalisation pour 100 000 au même niveau que Paris et ses 130... ca n'a pas de sens logique, mais ca peut en avoir un politique.
    On en parle depuis le début ... mais le gouvernement est tétu.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Vous avez encore un mix de pression médicale, politique interne, européenne et internationale... bref, des milliers de bonnes et mauvaises raisons d'ouvrir ou de fermer les vannes.
    C'est cela le problème . Des lobbies économiques pour le que l'éco ne soit pas à la ramasse. Le corps médicale, bah le hic c'est que celui ci va être face à un dilemme éthique ... Qui on garde , qui on laisse dépérir ...

    C'est la même chose que L'IA d'une voiture autonome : cas 1 on sauve le conducteur et on renverse le cycliste, cas 2 on sauve le cycliste et envoie la voiture dans le décors ... Dans les 2 cas vous pouvez finir en justice voir en prison, pour homicide.

  20. #1400
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Si pour toi le tiers monde commence à la 6eme économie mondiale...
    Si on regarde d'autres critères on voit que la France n'est plus si puissante que ça.
    La France se Tiers-Mondialise
    Comme je l’écrivais en 2013, la France est en marche vers le Tiers-Monde. En effet, en 1990, la France se situait au 8ème rang mondial dans le classement de l'IDH, elle est passée au 12ème rang en 2000, au 20ème en 2012, au 22ème en 2015 et au 26ème en 2018. En quasiment trente ans, la France a régressé de 18 places dans le classement du PNUD.
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    La grèce pousse déjà pour la mis mai ... et le gouvernement aimerait des le 1er mai !
    Ils sont peut-être trop ambitieux.
    Si on regarde cet article du 23 mars 2021 :
    Coronavirus: les indicateurs se dégradent en France, la Grèce bat son record de contaminations quotidiennes
    La Grèce a battu mardi son record journalier de cas d'infection par le coronavirus, avec 3.586 nouvelles contaminations signalées au cours des dernières 24 heures, dont la moitié dans la région d'Athènes. L'augmentation incontrôlée met le système de santé grec sous pression croissante. Le nombre de patients nécessitant une ventilation artificielle a, lui aussi, atteint un record depuis le début de la pandémie dans le pays, avec 699 cas.

    Le gouvernement grec a affecté 200 médecins et pneumologues indépendants à la lutte contre le coronavirus afin de soulager le personnel surchargé des hôpitaux publics cette semaine.

    Les cliniques privées ont également été sommées de réserver des places pour les patients souffrant d'autres maladies que le Covid-19.

    Environ 10% des 11 millions d'habitants du pays ont déjà reçu deux doses d'un vaccin anti-Covid. Ils sont 500.000 à avoir reçu la première injection.

    Le nombre de décès liés au coronavirus a augmenté de 51, au cours des dernières 24 heures, pour atteindre 7.582 personnes au total en Grèce.

    Le gouvernement attribue l'augmentation du nombre de cas d'infection au non-respect des mesures en vigueur, telles que la distanciation et la limitation des contacts sociaux.
    Vu de Suisse :
    Coronavirus: la Grèce ajoutée à la liste des pays à risque, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l'Irlande retirés
    La Grèce figure désormais sur la liste des pays pour lesquels l'entrée en Suisse est soumise à une quarantaine. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a actualisé mercredi sa liste des pays à risque. Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne n'y figurent plus.

    Cette nouvelle liste entrera en vigueur le lundi de Pâques 5 avril, indique l'OFSP sur son site internet. Outre la Grèce, la Bosnie-Herzégovine, la Jamaïque, le Paraguay, la Tanzanie et l'Ukraine y ont été ajoutés.

    En revanche, la région italienne des Pouilles (sud), celle de Nouvelle-Aquitaine en France, l'Irlande, le Qatar, la Lituanie, Sainte-Lucie, Antigua et Barbuda et la Barbade ont été retirés de cette liste rouge.
    Ça ne sert d'essayer d'anticiper ce qu'il va se passer, il suffit d'attendre et de constater.
    Mais aujourd'hui on a l'impression que les restrictions vont se durcir. Mais ça reste imprévisible.
    Keith Flint 1969 - 2019

Discussions similaires

  1. Conserver les choix effectuées dans un groupe de Checkbox
    Par sisiniya dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2009, 12h41
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2008, 16h24
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2007, 18h37
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2007, 14h57
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2007, 13h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo