Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Microsoft Word signale désormais par défaut la présence de deux espaces après un point comme une erreur
    La fin d'une époque ? Microsoft Word signale désormais par défaut la présence de deux espaces après un point comme une erreur
    D’après un utilisateur du logiciel de saisie de textes

    Ceux qui ont suivi des cours de saisie de texte à l’époque des machines écrire ont sûrement retenu une règle sur laquelle leur formateur insistait de façon constante : insérer deux espaces après un point. À l’ère des ordinateurs, claviers et logiciels de saisie de texte, cette approche reste possible. En effet, Microsoft Word permet aux utilisateurs désireux de rester cohérents avec les habitudes de l’époque des machines à écrire de le faire via les paramètres de configuration.


    Toutefois, d’après un utilisateur du logiciel de saisie de la suite Microsoft Office, l’insertion de deux espaces après un point fait désormais l’objet d’un signalement d’erreur, ce, par défaut.




    C’est l’approche mise en avant par les actuelles conventions typographiques. En vertu de ces dernières, on ne met qu’un seul espace après le point en français et même en anglais.

    Au sein de la communauté des utilisateurs, les réactions sont mitigées. Les comparaisons de chacune des approches pour ce qui est de la lisibilité font débat. Certains internautes sont d’avis que la lisibilité reste meilleure en insérant deux espaces après un point si l’on n’a pas à gérer une limite en nombre de caractères à utiliser. D’autres par contre sont d’avis que c’est justement la multiplication de ces espaces blancs qui complique la lecture lorsqu’on adopte l’approche à deux espaces après le point.






    À la réalité, c’est une problématique qui concerne tous les outils de traitement de texte qu’ils soient des produits de Microsoft ou d’autres éditeurs comme Google. Si le signalement d’erreur de l’utilisateur de Word n’intervient que de façon récente, la position de Microsoft est claire : « insérez un seul espace après un point pour vos contenus à imprimer ou pour ceux en ligne. » Après, la firme ne tranche pas sur des questions comme celle de lisibilité…


    Et vous ?

    Avez-vous pu reproduire ce signalement dans votre version de Microsoft Word ?
    Comment appréciez-vous ce changement ?
    Pourquoi l’insertion de deux espaces après un point peut-elle encore s’avérer pertinente malgré les conventions typographiques qui ont cours ?
    Selon vous, laquelle des deux approches offre le plus de lisibilité des textes ?

    Voir aussi :

    Microsoft Word interdit à la vente : le juge Leonard Davis justifie son verdict
    Comment Microsoft Word a dominé le marché des logiciels de traitement de texte et a écrasé toute concurrence durant les années 90
    Microsoft Word propose par défaut d'adopter l'écriture inclusive et le politiquement correct, que pensez-vous de cette fonctionnalité ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre averti
    Bonjour,

    Je n'ai jamais vu deux espaces après un point en français. Mais c'était effectivement une règle anglaise.

    Cela étant, je ne le vois plus depuis très longtemps. Et personnellement, ça ne me gêne pas du tout d'autant plus que quand on est français, on n'a pas l'habitude de voir ça. Pourtant, je suis plutot maniaque sur la typo. Et il y a bien d'autres choses qui me choquent dans les habitudes...

    En ce qui concerne Word, je n'ai pas d'erreur lorsque je fais deux espaces, en anglais, mais en français non plus !

    m@rina

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Très surpris que dans cet article de type « typographique » on parle puisse écrire « ajouter un espace ». Dans ce contexte, il eut été correct de dire une espace

  4. #4
    Membre averti
    Et en typographie, on ne parle pas d'UN espace, mais d'UNE espace.
    Cela dit, une double espace nuit à la lisibilité du texte autant que la justification le fait parfois en espaçant trop les mots d'une même ligne.
    La double espace se justifiait autrefois quand les caractères des polices n'étaient pas proportionnels et qu'il pouvaient y avoir trop d'écart entre certains caractères, ce qui rendait les vides entre caractères très variables. Avec les polices proportionnelles, la double espace n'a plus de raison d'être, puisque tous les écarts entre caractères sont identiques et que les séparations entre mots ou phrases sont très visibles.
    En tout cas, ça fait plus de 20 ans que je rédige et traduis professionnellement, et on a toujours fait la chasse aux doubles espaces. Ça n'a rien de récent.

  5. #5
    Membre averti
    Sémantique plutôt que lisibilité
    Ça me parait tout à fait pertinent de signaler le doublement de l'espace par une erreur.

    A mon sens, doubler l'espace revient à utiliser ce qui a du sens (l'espace, qui sépare deux mots, entre autre), incorrectement, à des fins de présentation. Cela me semble logique de le signaler comme une erreur. Si on veut améliorer la lisibilité par un espace (pas au sens de caractère, mais au sens géométrique) supérieur après les points, il faudrait pouvoir le configurer au niveau du style, comme par exemple on peut configurer l'interlignage avant un titre.

  6. #6
    Membre régulier
    Il peut s'avérer utile d'avoir un espacement plus grand derrière un point
    Bien sûr, il ne faut pas en abuser, mais c'est occasionnellement utile...
    Dans ce cas, il suffit d'ajouter derrière le point, en question, un(e) espace insécable suivi un(e) espace classique... Bien sûr, aussi, cela va faire bondir les puristes de la typo !

    Cette méthode permet de générer de plus grand espacement à la demande dans les documents convertis en HTML (qui en standard, tasse une suite d'espaces classiques).

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Comme enculage de mouche, c'est pas mal du tout.

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Pied de mouche on dit : ¶

  9. #9
    Membre chevronné
    J'ai eu des cours de dactylo au milieu des années 90.
    En fait j'ai appris à taper au clavier sans regarder avec tip tap top et je n'ai jamais appris cette règle.

    J'ai appris
    Un espace après une ponctuation simple et un avant et après une ponctuation double.

    De toute façon je fait rechercher les doubles espaces remplacer par un espace simple pour supprimer les espaces doubles dant tous mes documents
    Consultez mes articles sur l'accessibilité numérique :

    Comment rendre son application SWING accessible aux non voyants
    Créer des applications web accessibles à tous

    YES WE CAN BLANCHE !!!

    Rappelez-vous que Google est le plus grand aveugle d'Internet...
    Plus c'est accessible pour nous, plus c'est accessible pour lui,
    et meilleur sera votre score de référencement !

###raw>template_hook.ano_emploi###