IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Blogs du Club Discussion :

[BILLET] Carrousel et Publication planifiée

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut [BILLET] Carrousel et Publication planifiée
    En informatique, un Carrousel est un élément d’IHM consistant à afficher une liste d'éléments défilants, souvent de manière circulaire, en 2D ou 3D.

    C’est le cas par exemple :

    • Des pages internet des navigateurs.

      Sur la première ligne des navigateurs, en haut à gauche, une flèche à gauche permet d’afficher la page internet précédemment consultée et la flèche à droite l’éventuelle page internet suivante que l’on aurait également pu consulter.

    • Des actualités sur certains navigateurs comme Edge.

      Une fenêtre affiche aléatoirement une Actualité et sur cette fenêtre, deux grandes flèches de part et d’autre permettent soit d’afficher l’actualité précédente (flèche à gauche), soit la suivante (flèche à droite).

    • Des diaporamas Microsoft.

      Même principe : flèche à gauche pour afficher la diapositive précédente et flèche à droite pour afficher la diapositive suivante.

    • De l'explorateur de fichiers Windows. Idem : flèche gauche = dossier précédent ; flèche droite = dossier suivant.

    Bref, tout ça pour dire que ce principe est un quasi standard d’IHM. Mais ce n’est pas un principe universel car le Carrousel des Billets de Blog (en bas de chaque Billet) fonctionne à l’inverse :

    • Clic à gauche pour afficher le Billet suivant
    • Clic à droite pour afficher le Billet précédent

    Le défilement chronologique des Billets de Blog se réfère à la date et à l’heure de leur publication.

    Au moment de publier un Billet, un état de publication offre trois possibilités :

    1. Ébauche
    2. Publication planifiée
    3. Publier maintenant

    Par défaut, c’est le troisième choix Publier maintenant qui est proposé… et choisi par les blogueurs. Il faut dire qu’à quelques exceptions près, la plupart des billets sont des billets solitaires ne nécessitant pas d’ordre d’affichage particulier.

    Le deuxième choix Publication planifiée permet d’imposer un ordre chronologique de défilement de ses Billets.

    Envisageons la publication de trois Billets traitant d’un même sujet. On commencera par exemple par publier un premier billet le 1er janvier à midi. La publication d'un Billet suite demande un peu de temps pour être rédigé mais au moment de le publier, il suffit de choisir l’état de publication Publication planifiée et de l’antidater en proposant comme date la même date que celle du premier Billet (1er janvier) mais avec une heure plus petite (ex. : 11:55). Idem pour un troisième Billet suite et fin par rapport à la date et à l'heure du Billet suite. Même date et heure encore plus petite (ex. : 11:50).

    Le premier Billet restera toujours le plus récent et le Carrousel affichera les trois billets dans leur ordre logique et chronologique.

    Erreur possible lors d'une Publication planifiée :

    Les erreurs suivantes sont survenues quand ce message a été envoyé
    Ce billet en attente ne peut être choisi pour la date et l'heure sélectionnées car vous devez attendre 30 secondes entre chaque billet en attente.
    Référence : Billets avec date dépassée

    Oui et alors… Par nécessité d’afficher mes billets à l’état d’Ébauche dans l’ordre chronologique d’un sommaire je m’étais créé mon propre carrousel que finalement je conserve car l’anti-ergonomie du Carrousel des billets impose une réflexion très gênante, là où la démarche devrait être naturelle.

    Mon Carrousel se présente ainsi :

    Forum Blogs du Club

    [BILLET] Billet-de-Forum ou Billet-de-Blog
    ► Options du billet : Commentaires sibyllins
    Sommaire de la FAQ
    Dernière modification par Invité ; 29/03/2020 à 21h49.

Discussions similaires

  1. comment rendre un billet public
    Par jdddeschamps dans le forum Blogs du Club
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2017, 21h29
  2. Publiez vos billets blog dans les publications JavaScript / AJAX
    Par Bovino dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2011, 21h48
  3. Planifier un document public
    Par mathieu_BO dans le forum Administration-Migration
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2011, 07h37
  4. [Excel] Publication d'une feuille au format .htm
    Par talumn dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2009, 02h57
  5. [CR9] publication d'états par RAS
    Par youl dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2003, 17h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo