IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

L'UE impose les batteries amovibles et facilement remplaçables dans les smartphones

  1. #41
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 749
    Points
    9 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
    Ce système est stupide du début jusqu'à la fin. Imagine si c'était la même chose pour les ordinateurs personnels.
    Ben, ça existe déjà. On appelle ces ordinateurs des MAC !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  2. #42
    Membre expert
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 785
    Points : 3 384
    Points
    3 384
    Par défaut
    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    Quoi, es-tu en train de dire qu'Android ne fonctionne pas sur différents hardware? Ne serais-tu pas en train de te contredire toi-même?
    En plus de ça, Android c'est une base linux, alors...
    oui, il y a une couche linux dans android, c'est sans doute bien pour avoir un noyau qui tourne sur le processeur, mais il y a plein de périphériques. Vouloir faire tourner un périphérique pas ou mal supporté, c'est un grand moment d'informatique... J'ai pas d'expérience sur ce matos, mais ailleurs, pour communiquer avec du matériel, quand bien même ce serait un protocole standard, pour déclencher la fonction machin, faut écrire la valeur truc dans un registre à l'adresse bidule. Si tout ça n'est pas documenté, faut être très très motivé.

    D'ailleurs, il écrivent sur la FAQ de LineageOS

    The list of supported models for my device doesn’t contain a specific one I need. Can I still use it?
    => We try to have the list as complete as possible. If yours isn’t there it will either not work or we couldn’t test it

    Where can I find the last build for xxx device before support was dropped or its LineageOS version was deprecated?
    => In short, you can’t. We don’t build more than 2 versions usually
    Ailleurs ils explique qu'on peut toujours faire sa build soi-même, mais que si ça marche pas, vaut mieux envisager de changer de téléphone parce que ça peut être des mois de travail.

    Donc, non, c'est pas parce que c'est une base linux, que le noyau va tout faire marcher "comme ça".

    À part ça, fabriquer un téléphone avec une batterie changeable sans que ce soit un exploit au propre chez soi, c'est bien.
    Revenir aux batteries amovibles à déclipser dans la rue, je pense pas que ce soit pour tout le monde (genre moi), parce que comme le dit Ryu2000, ça épaissit le téléphone à cause des couches de protection à ajouter pour éviter de percer la batterie au lithium... Le seul intérêt c'est pour les gens qui veulent se déplacer avec plusieurs jeux de batteries à changer en route (ou qui sont allergiques au bricolage un rien délicat mais veulent changer leur batterie une fois.) Pas tout le monde quoi.

    Perso, je n'ai encore jamais réussi à user une batterie de téléhone gsm, ni de smartphone... Faut dire que je maintiens la charge entre 50 et 80%, ce qui à la louche multiplie la durée de vie par peut être 5 ? en tous cas bien plus que la durée de vie technologique de l'objet puisque ma plus vieille batterie après 7 ans d'usage quotidien avait une autonomie normale . L'autre jour j'ai rallumé un téléphone d'il y a 10 ans, pareil la batterie (entretenue) dure 2-3 j encore...

    C'est contraignant, mais c'est encore plus écolo...

  3. #43
    Membre chevronné
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 023
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 023
    Points : 1 785
    Points
    1 785
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fagus Voir le message
    ibles à déclipser dans la rue, je pense pas que ce soit pour tout le monde (genre moi), parce que comme le dit Ryu2000, ça épaissit le téléphone à cause des couches de protection à ajouter pour éviter de percer la batterie au lithium... Le seul intérêt c'est pour les gens qui veulent se déplacer avec plusieurs jeux de batteries à changer en route (ou qui sont allergiques au bricolage un rien délicat mais veulent changer leur batterie une fois.) Pas tout le monde quoi.
    En effet pour ma part, le gros intérêt que je vois est la possibilité d'avoir plusieurs jeux de batterie, un peu comme n'importe quel appareil (APN) pour avoir une charge instantanée, par exemple en voyage.
    A l'inverse, la batterie externe je trouve cela pas, pratique du tout. On mets 3 promble à recharcher la batterie et ensuite il y a le transfert de l'énergie de la batterie vers le téléphone. En général, on veux la charge immédiat, comme par exemple en randonnée en montagne sur plusieurs jours.

    Après en effet en terme écologique, ce sera peut être pas bcp mieux, il faudra prévoir un jeu de batterie plus important. Les gens achèteront plus facilement des jeux de batteries. Je pars du principe qu'il n'y ait pas de standard tout comme n'importe quel appareil électronique (Appareil Photo, ..)


    Citation Envoyé par Fagus Voir le message
    Perso, je n'ai encore jamais réussi à user une batterie de téléphone gsm, ni de smartphone... Faut dire que je maintiens la charge entre 50 et 80%, ce qui à la louche multiplie la durée de vie par peut être 5 ? en tous cas bien plus que la durée de vie technologique de l'objet puisque ma plus vieille batterie après 7 ans d'usage quotidien avait une autonomie normale . L'autre jour j'ai rallumé un téléphone d'il y a 10 ans, pareil la batterie (entretenue) dure 2-3 j encore...
    Tu utilises bien longtemps tes téléphones pour temps. Pour ma part, un Zenphone 3 qui a duré 5-6 ans, celui-ci est tombé dans les toilettes et n'a pas survécu. J'étais à la fin j'étais presque obligé de le recharger un peu plus d'une journée. Je m'y étais fait à la longue.

    J'ai chargé par un autre téléphone, bas de gamme Samsung. C'est le jour et la nuit, je peux tenir 2 jours . J'en reviens toujours pas, quel confort, surtout pour faire des randos ...
    Après au delà, de l'entretien matériel, je pense qu'il y aussi le coté logiciel. Contrairement à un ordinateur, on a peu tendance à réinstaller son téléphone par flemme à tort. Or on pourrait se retrouver avec pas mal d'appli qui pompent des ressources. Et malheureusement contrairement à un Linux, il est difficile de voir qu'elle appli le plus de ressource. Peu de possibilité d'analyse des processus en cours.


    Les batteries des laptop
    Et sinon pour revenir sur les batteries pour les laptop, le gros avantage serait de pouvoir les retirer facilement quand on est sur secteur et ainsi de pouvoir économiser les cycles de charge de la batterie

  4. #44
    Membre expert
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 785
    Points : 3 384
    Points
    3 384
    Par défaut
    Citation Envoyé par weed Voir le message
    Les batteries des laptop
    Et sinon pour revenir sur les batteries pour les laptop, le gros avantage serait de pouvoir les retirer facilement quand on est sur secteur et ainsi de pouvoir économiser les cycles de charge de la batterie
    Regarde ce que propose ton fabriquant. Depuis quelques années, je crois que c'est devenu la norme de proposer un utilitaire maison qui permet de limiter la charge.
    Par ex, si c'est un portable qui reste beaucoup branché, tu peux mettre dans l'utilitaire de limiter la charge à 60% en routine. En déplacement, tu pousses le curseur à 100% et comme ça tu as le meilleur des deux monde sans démonter.

  5. #45
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 889
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 889
    Points : 87 226
    Points
    87 226
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut L'UE impose les batteries amovibles et facilement remplaçables dans les smartphones
    L'UE adopte le règlement imposant aux fabricants de smartphones de proposer des batteries amovibles et remplaçables par les consommateurs
    les entreprises devront s'y conformer d'ici 2027

    Le Conseil de l'Union européenne vient de voter un nouveau règlement qui impose aux entreprises, y compris Apple, de rendre les batteries de leurs produits remplaçables par les utilisateurs. Cette législation vise à promouvoir une économie circulaire en gérant les batteries tout au long de leur cycle de vie et en mettant l'accent sur la collecte, la récupération des matériaux et la responsabilité élargie des producteurs.

    Le règlement prévoit également des exigences en matière d'étiquetage et d'information pour fournir aux consommateurs des informations claires sur les batteries. Le vote du Conseil européen marque la fin du processus d'adoption de la législation, qui deviendra applicable après sa publication dans le Journal officiel de l'UE. Ce règlement est considéré comme une étape cruciale vers un avenir plus durable étant donné la prévision d'une demande croissante de batteries d'ici 2030.


    Il y a environ un mois que le Parlement européen a voté en faveur d'une nouvelle législation qui, entre autres, exigera que les batteries des appareils grand public tels que les smartphones soient facilement retirables et remplaçables. Cette semaine, le Conseil européen a officiellement approuvé la nouvelle réglementation. Maintenant que le Conseil et le Parlement européens auront apposé leur signature, le compte à rebours a commencé pour les fabricants qui devront d'ici 2027 s'assurer que leurs appareils disposent de batteries remplaçables s'ils veulent vendre leurs appareils dans l'Union.

    « Le règlement prévoit que, d'ici à 2027, les batteries portables incorporées dans des appareils doivent pouvoir être retirées et remplacées par l'utilisateur final, ce qui laisse suffisamment de temps aux opérateurs pour adapter la conception de leurs produits à cette exigence. Il s'agit d'une disposition importante pour les consommateurs », lit-on dans le communiqué officiel de l'Union européenne.

    Ce nouveau règlement contribuera à remettre de l'ordre sur un marché des mobiles où les fabricants se sont détourné des pratiques pourtant naturelles comme la possibilité pour les consommateurs de remplacer la batterie de leurs téléphones. A la recherche de design toujours plus élégant, ils se sont progressivement tournés vers des appareils scellés, rendant plus difficile la réparation d'un composant endommagé. Mais les fabricants d'appareils mobiles ne sont pas les seuls concernés.

    Le règlement du Parlement européen et du Conseil s'appliquera à toutes les batteries, y compris tous les déchets de batteries portables, les batteries de véhicules électriques, les batteries industrielles, les batteries SLI (principalement utilisées pour les véhicules et les machines) et les batteries destinées aux moyens de transport légers (par exemple, les vélos électriques, les cyclomoteurs électriques et les trottinettes électriques).

    Les nouvelles règles visent à promouvoir une économie circulaire en réglementant les batteries tout au long de leur cycle de vie. Le règlement établit donc des exigences en matière de fin de vie, y compris des objectifs pour les producteurs en ce qui concerne la collecte des déchets de batteries portables et un objectif de valorisation du lithium à partir des déchets de batteries. Le règlement prévoit également des niveaux minimaux obligatoires de contenu recyclé pour les batteries industrielles, les batteries SLI et les batteries de véhicules électriques.

    Le règlement introduit aussi des exigences en matière d'étiquetage et d'information, notamment en ce qui concerne les composants des batteries et leur contenu recyclé, ainsi qu'un « passeport de la batterie » électronique et un code QR. Afin de donner aux États membres et aux acteurs économiques sur le marché suffisamment de temps pour se préparer, les exigences en matière d'étiquetage s'appliqueront d'ici à 2026 et le code QR d'ici à 2027. Ces mesures visent à fournir aux consommateurs des informations claires et accessibles sur les batteries qu'ils utilisent.

    Le nouveau règlement vise à réduire les incidences environnementales et sociales tout au long du cycle de vie de la batterie. À cette fin, le règlement fixe également des règles strictes relatives au devoir de diligence pour les opérateurs qui doivent vérifier la source des matières premières utilisées pour les batteries mises sur le marché. Le règlement prévoit, pour les PME, une exemption des règles relatives au devoir de diligence.

    Pour l'UE, ces mesures s'avèrent nécessaires dans un contexte où la demande de batteries devrait augmenter de plus de dix fois d'ici 2030. Elles constituent donc une étape cruciale vers un avenir plus durable.

    Le vote du Conseil clôt la procédure d'adoption. Le règlement va maintenant être signé par le Conseil et le Parlement européen. Il sera ensuite publié au Journal officiel de l'UE et entrera en vigueur vingt jours plus tard.

    Source : Union européenne

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ce règlement de l'UE ?
    Vers la fin de la vente des iPhone dans l'UE ? Ou pensez-vous qu'Apple va modifier son design pour s'y conformer ?

    Voir aussi

    L'UE en voie d'imposer les batteries amovibles et facilement remplaçables dans les smartphones et les ordinateurs portables, la législation met aussi l'accent sur le recyclage

    L'UE pourrait obliger les fabricants de smartphones, de tablettes et d'écouteurs sans fil à installer des batteries facilement remplaçables, afin de réduire les déchets électroniques

    Apple pourrait bientôt commencer à produire ses propres batteries pour iPhone et Macs, vu le profil de certaines de ses dernières recrues

    Câble de chargement iPhone : Apple pourrait être contraint de passer à l'USB-C, sur décision de l'Union européenne

    Apple s'oppose à l'appel de l'UE pour un chargeur commun de smartphone, affirmant que cela pourrait nuire à l'innovation au lieu de l'encourager
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  6. #46
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 9
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut en 2020 le seul ordiphone à avoir une batterie amovible c'était le fairphone
    En 2020 j'ai acheté mon fairphone parce que c'était plus possible pour moi de jeter un appareil alors que c'était juste la batterie qui déconnait.
    J'avais longtemps cherché et pour avoir un écran correct et une batterie amovible (et tout le reste de réparable d'ailleurs) c'était fairphone qu'il fallait choisir.
    Depuis j'ai toujours mon fairphone 3 et pour l'instant je n'ai rien changé dessus, toujours réactif et opérationnel, le port usb-c commence à donner des signes de faiblesse cependant mais sur le store du constructeur on peut encore acheter les pièces détachées et ce tel a été pensé pour pouvoir être 100% réparable...
    En vérité je vous le dis, avant 2027 il faut se prendre un fairphone 🤘
    (J'ai pas d'action chez eux je suis juste hyper satisfait)

  7. #47
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Juillet 2023
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2023
    Messages : 2
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Fairphone
    Heureux possesseur d'un fairphone 4, je plussoie.

  8. #48
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 428
    Points : 5 632
    Points
    5 632
    Par défaut
    Citation Envoyé par smasper Voir le message
    En 2020 j'ai acheté mon fairphone parce que c'était plus possible pour moi de jeter un appareil alors que c'était juste la batterie qui déconnait.
    J'avais longtemps cherché et pour avoir un écran correct et une batterie amovible (et tout le reste de réparable d'ailleurs) c'était fairphone qu'il fallait choisir.
    Depuis j'ai toujours mon fairphone 3 et pour l'instant je n'ai rien changé dessus, toujours réactif et opérationnel, le port usb-c commence à donner des signes de faiblesse cependant mais sur le store du constructeur on peut encore acheter les pièces détachées et ce tel a été pensé pour pouvoir être 100% réparable...
    En vérité je vous le dis, avant 2027 il faut se prendre un fairphone 🤘
    (J'ai pas d'action chez eux je suis juste hyper satisfait)
    c'est tres bien ce que fait le fairtphone, mais perso je garde mon smartphone 4-5ans et quand je change je veux un smartphone avec de la techno.
    donc un puissant soc et de très bon capteur photos. J'ai acheté un mi 11 ultra l'année dernière et le fairphone n'aurais jamais pu répondre a mes besoins (bonne photo de nuit, bon zoom optique, bon soc...)
    j'ai besoin d'un cpu puissant car je fais pleins de chose dans mon smartphone (vm linux, gps local qui doit me calculer vite des long trajets,...)

    objectivement le fairphone c'est cher (par rapport à un équivalent de chez redmi/realme, oneplus nord....) pour un hardware dépassé (même si ça sait amélioré sur la dernier version)

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 30/04/2020, 20h18
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2018, 14h46
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 07/06/2018, 11h09
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 18/06/2016, 10h44
  5. Réponses: 23
    Dernier message: 05/09/2005, 17h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo