IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

VBA & tableaux structurés : NE PAS mettre une formule sur toute une colonne [XL-2013]

Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Femme Profil pro
    Paramétreur de progiciels
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Paramétreur de progiciels

Informations forums :
    Par défaut VBA & tableaux structurés : NE PAS mettre une formule sur toute une colonne
    Bonjour à tous,
    Je rencontre un petit souci : je créé une macro qui, à partir d'une fiche produit, reporte certaines données dans une base de données. Fiche produit : 1 feuille Excel = 1 produit, base de données : 1 ligne = 1 produit
    Comme la fiche produit est évolutive, je souhaite mettre des liaisons et non copier les valeurs. Jusque là tout va bien, la macro (une boucle) fonctionne bien et les liaisons aussi.

Sauf que la base de données est un tableau structuré, et que par défaut Excel affecte une formule à toute une colonne de tableau structuré. Donc toutes les lignes de la base pointent vers le dernier produit ajouté !

D'ordinaire je trouve cette fonction très pratique mais là... Dans Excel on peut le contourner en faisant "Annuler" et la formule ne s'applique qu'à la cellule dans laquelle on l'a saisie, mais évidemment en VBA ce n'est pas aussi simple. L'enregistreur de macro ne me retourne rien quand j'essaie.

Et sur le net on trouve plein d'infos pour tirer une formule sur toute une colonne, mais pour faire l'inverse je n'ai pas trouvé.

Bref je suis à court de pistes, si quelqu'un pouvait m'éclairer...

Merci d'avance

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

Informations forums :
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    Si l'analyse des listes de données est bien faite, il n'y a aucune raison d'avoir des formules différentes dans une colonne. C'est le but d'un tableau structuré.
    Il faut juste trouver la formule qui réponde au cas de la ligne en question, les fonctions SI, RECHERCHEV entre-autres servent à cela
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour …

de façon générale, à tester :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    Private Sub Workbook_Open()
        Application.AutoCorrect.AutoFillFormulasInLists = 0
    End Sub
    Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
        Application.AutoCorrect.AutoFillFormulasInLists = 1
    End Sub
    Attention, tous les tableaux du classeur sont touchés !

Membre averti
    Femme Profil pro
    Paramétreur de progiciels
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Détails du profil

Activité : Paramétreur de progiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Philippe Tulliez Voir le message
    Bonjour,
    Si l'analyse des listes de données est bien faite, il n'y a aucune raison d'avoir des formules différentes dans une colonne. C'est le but d'un tableau structuré.
    Il faut juste trouver la formule qui réponde au cas de la ligne en question, les fonctions SI, RECHERCHEV entre-autres servent à cela
    Fiche produit : 1 feuille Excel = 1 produit, base de données : 1 ligne = 1 produit
    Etant donné que le nom d'une feuille est modifiable (liaison créée lors de la création de la fiche produit, donc l'utilisateur est amené à le modifier), je ne vois pas trop comment faire, sinon effectivement il aurait "suffi" de mettre le nom des différentes feuilles dans une colonne. Alors que là le but est justement que les données se mettent à jour automatiquement sans avoir de saisie à faire.
    Si tu sais comment faire une formule Excel avec l'index d'une feuille au lieu de son nom je veux bien essayer

En attendant la solution d'OrDonc fonctionne en mettant la private sub dans le module thisworkbook (je n'utilise pas de private sub habituellement, j'ai dû un peu chercher ) OU en mettant
    Application.AutoCorrect.AutoFillFormulasInLists = 0
    en début de macro et
    Application.AutoCorrect.AutoFillFormulasInLists = 1
    en fin de macro, ce qui laisse l'autofill dans le classeur au cas où on en aie besoin pour d'autres tableaux

Merci

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

Informations forums :
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour Aymeline,
    Je crée régulièrement des liens vers des feuilles excel d'un même classeur depuis une feuille nommée [Home]
    Voici donc une idée et qui fonctionne sans VBA
    Je nomme la cellule A1, mais on peut bien entendu nommé une plage de cellules, de la feuille liée à l'aide du gestionnaire des noms
    Dans la feuille nommée [Home], un tableau structuré avec au minimum deux colonnes, l'une (Name- avec le nom donné à la cellule liée et l'autre avec la formule ci-dessous
    =LIEN_HYPERTEXTE("#" & [Name])
    Donc dès que l'on insère une nouvelle feuille, il suffit de créer le nom pour la cellule et ensuite il suffit de taper le nouveau nom dans la colonne [Name]
    Cette opération peut bien entendu être automatisée par le VBA mais beaucoup plus simplifiée et si je reprends ce que tu as écris
    Etant donné que le nom d'une feuille est modifiable (liaison créée lors de la création de la fiche produit,
    .
    Dans la procédure événementielle Workbook_SheetChange du module ThisWokbook on détecte par exemple la modification de la cellule A1 avec tous les contrôles d'usage et ensuite création du nom et ensuite copie de ce nom dans la colonne A (Name) du tableau structuré, la formule sera automatiquement recopiée.
    Quatre ou cinq lignes de code, c'est emballé et c'est structuré
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Salut.

Je plussoie les réponses de Philippe, et notamment sa remarque concernant le fait que les tableaux structurés sont intéressants justement à cause de cette propriété de colonne formulée (voir mon tuto à ce sujet). Modifier cette option d'application comme cela te l'a été proposé est une abberration.
    Citation Envoyé par OrDonc Voir le message
    [...]
    Attention, tous les tableaux du classeur sont touchés !
    Ce n'est pas exact. Les colonnes existantes, si elles sont déjà réputées colonnes formulées ne sont pas impactées. Par contre, les nouveaux tableaux, dans le classeur mais également dans les autres classeurs de la même instance, sont touchés par la modif. Apparemment, la modification de la propriété ne s'étend pas aux autres instances d'Excel. Pour moi, cette possibilité de désactiver les colonnes formulées ne devrait même pas exister.

Ce besoin d'avoir des formules différentes dans une même colonne de table de données relève d'un défaut de conception qu'il faut résoudre à la source.
    Citation Envoyé par Aymeline Voir le message
    Etant donné que le nom d'une feuille est modifiable (liaison créée lors de la création de la fiche produit[...]
    Si tu modifies le nom d'une feuille, les formules s'adaptent à ce nouveau nom (sauf en cas d'utilisation de la fonction INDIRECT utilisant une chaine "en dur" contenant le nom de la feuille). Mais justement, les tableaux structurés permettent de se détacher de cette liaison aux feuilles. Si tu utilises les tableaux structurés, et notamment les références structurées, tu verras qu'il n'y a aucune notion de nom ou de position de feuille...

Il serait à mon avis judicieux de revoir la structure de ton classeur ...
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Réponses: 7
    Dernier message: 07/02/2018, 15h18
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2015, 14h46
  3. [Tableaux] Mettre une colonne <td> en couleur
    Par ozzmax dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2006, 13h28