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AWT/Swing Java Discussion :

JMenuBar qui ne s'affiche pas


Sujet :

AWT/Swing Java

  1. #1
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    Par défaut JMenuBar qui ne s'affiche pas
    Hello,

    Débutant java j'essaie de réaliser une petite interface en swing

    Mon problème est que je n'arrive pas à afficher une JMenuBar définie dans une classe exterieure dans ma JFrame principale.

    J'ai pourtant fait ceci dans le constructeur de ma JFrame (classe MainWindows) lignes 13,14,15 afin d'appeler ma JMenuBar lorsque j'en ai besoin
    Ma JMenuBar est créée dans une classe qui s'appelle MainMenu et possède la méthode createMenu().



    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class MainWindows extends JFrame {
     
    	private JLabel labelCategory;
    	private JComboBox comboCategory;
     
    	private JLabel labelSearch;
    	private JTextField jTextSearch;
     
    	private MainMenu mm = new MainMenu();
    	private JPanel panelTop = new JPanel();
     
    	public MainWindows(){
    		build();
    		setJMenuBar(mm.createMenu());	
    	}
     
    	private void build(){
     
    		//Création de la fenêtre
    		JFrame mainJf = new JFrame("Ma première fenêtre");
    		mainJf.setSize(600, 800); 
    		mainJf.setLocationRelativeTo(null); 
     
    		//On affiche les différents composants grâce au cardLayout manager
    		CardLayout cardL = new CardLayout();
    		JPanel clPanel = new JPanel(cardL);
    		mainJf.getContentPane().add(clPanel);
     
    		//JPanel panelTable = new JPanel();
     
    		MainWindows.createJLabel(labelCategory, panelTop, "choisir une catégorie");
    		MainWindows.createJcomboBox(comboCategory, true, panelTop);
     
    		MainWindows.createJLabel(labelSearch, panelTop, "Rechercher");
    		MainWindows.createJTextField(jTextSearch, panelTop, 10);
     
     
    		panelTop.setPreferredSize(new Dimension(0,panelTop.getPreferredSize().height*2));
    		mainJf.getContentPane().add(panelTop, BorderLayout.NORTH);
     
    		mainJf.setVisible(true);
    		mainJf.setResizable(true);
    		mainJf.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
    ...............Méthode en dessous 
    	}
    D'autre part cette classe MainWindows est instanciée comme ceci dans le point d'entrée de l'appli :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public static void main(String[] args) {
    		SwingUtilities.invokeLater(new Runnable() {
    			public void run(){
    				MainWindows m = new MainWindows();
    			}
    		});
    ....................................
    Vous remerciant

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
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    Par défaut
    Tu créer deux fenêtres :

    1. une qui est définie par MainWindows
      1. qui a un menu
      2. qui n'est jamais affichée (donc aucune chance de voir son menu)
    2. une qui est créée dans la méthode build() de MainWindows
      1. qui n'a pas de menu (donc aucune chance d'y voir un menu)
      2. qui est affichée


    C'est quoi la logique de créer une fenêtre qui en crée une autre, avec des composants stockés dans des attributs de la première !

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class MainWindows extends JFrame {
     
    	private JLabel labelCategory;
    	private JComboBox comboCategory;
     
    	private JLabel labelSearch;
    	private JTextField jTextSearch;
     
    	private MainMenu mm = new MainMenu();
    	private JPanel panelTop = new JPanel();
     
    	public MainWindows(){
                    setTitle("Ma première fenêtre");
    		build();
    		setJMenuBar(mm.createMenu());	
    	}
     
    	private void build(){
     
    		//Création de la fenêtre
    		setSize(600, 800); 
    		setLocationRelativeTo(null); 
     
    		//On affiche les différents composants grâce au cardLayout manager
    		CardLayout cardL = new CardLayout();
    		JPanel clPanel = new JPanel(cardL);
    		getContentPane().add(clPanel);
     
    		//JPanel panelTable = new JPanel();
     
    		MainWindows.createJLabel(labelCategory, panelTop, "choisir une catégorie");
    		MainWindows.createJcomboBox(comboCategory, true, panelTop);
     
    		MainWindows.createJLabel(labelSearch, panelTop, "Rechercher");
    		MainWindows.createJTextField(jTextSearch, panelTop, 10);
     
     
    		panelTop.setPreferredSize(new Dimension(0,panelTop.getPreferredSize().height*2));
    		getContentPane().add(panelTop, BorderLayout.NORTH);
     
    		setVisible(true);
    		setResizable(true);
    		setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
     
        }
     
    ...............Méthode en dessous 
     
    }
    Et ça aussi c'est pas logique :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    MainWindows.createJLabel(labelCategory, panelTop, "choisir une catégorie");
    MainWindows.createJcomboBox(comboCategory, true, panelTop);
     
    MainWindows.createJLabel(labelSearch, panelTop, "Rechercher");
    MainWindows.createJTextField(jTextSearch, panelTop, 10);
    les attributs labelCategory, comboCategory, labelSearch, jTextSearch seront null et resteront null. A quoi ça sert de les passer en paramètre, puisqu'ils seront forcément null, et à quoi ça sert de les stocker en attributs, parce qu'ils seront forcément null, et en tout cas n'ont aucune chance de référencer les composants créés dans les méthodes à moins de faire des boucles totalement inutiles et compliquées sur l'arbre de composants de panelTop ?

    Si tu veux avoir une méthode qui crée un JLabel, et la place dans un JPanel, tout en permettant de stocker sa référence dans une variable, tu dois faire une méthode qui retourne un résultat :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public static JLabel createJLabel(JPanel target, String text) {
        JLabel label = new JLabel(text);
        target.add( label ) ;
        return label;
    }
    Et pour l'appel :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    labelCategory  = MainWindows.createJLabel(panelTop, "choisir une catégorie");
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
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  3. #3
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    Par défaut
    oui en effet, j'ai testé et bidouillé tellement de choses qu'avec la fatigue j'ai oublié d'enlever les composants que j'ai initialisés car j'avais essayé du code sans les méthodes que 'ai rajoutées ici après coup.



    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    private static JLabel createJLabel(
    			JLabel label, 
    			JPanel panel,
    			String stringLabel
    			) {
     
    		label  = new JLabel("", JLabel.CENTER);        
    		label.setText( stringLabel);
    		panel.add(label);
    		return label;
    	}
     
    	private static JComboBox createJcomboBox(
    			JComboBox jcb,
    			Boolean isVisible,
    			JPanel panel
    			) {
     
    		jcb = new JComboBox();
    		//jcb.setSelectedIndex(4);
    		jcb.setVisible(isVisible);
    		panel.add(jcb);
    		return jcb;
    	}
     
    	private static JTextField createJTextField(
    			JTextField jtf, 
    			JPanel panel,
    			int columnSize
    			) {
    		jtf = new JTextField();
    		jtf.setColumns(10);
    		panel.add(jtf);
    		return jtf;	
    	}
    Je verrai demain maintenant, merci pour ton retour

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
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    Par défaut
    Tu n'as pas besoin de passer de paramètre de type JLabel en paramètre, surtout si c'est pour le remplacer immédiatement par une nouvelle instance !
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
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    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
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  5. #5
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    En effet, beaucoup de bétises hier soir...

  6. #6
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    l'affichage de ma très modeste application fonctionne.
    je m'y suis remis après les cours et j'ai ajouté un code que tu as créé dans un autre fil de discussion
    concernant la création d'un menu contextuel au clic droit permettant de s. Je suis entrain de travailler dessus.
    https://www.developpez.net/forums/d1...droit-tableau/
    Je voulais savoir si le code fonctionnait avec une instance de List dans la méthode removeSelection().

    Sinon je me permets de te poser quelques questions :

    - Quelle est la différence entre :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    mainJf.getContentPane().add(panelMenu, BorderLayout.NORTH);
    Et
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    mainJf.add(panelMenu, BorderLayout.NORTH);
    En d'autres termes que fait getContentPane() ici ?

    - D'autre part je voudrais savoir si il est possible au clic sur une ligne d'un JTable de subsituer le JPanel associé au JTable à un autre JPanel qui récupererait des infos détaillées en BDD
    J'ai cru comprendre qu'en passant une instance de CardLayout en paramètre à un JPanel, on pouvait afficher plusieurs JPanels enfants. Le truc c'est que visiblement les JPanels "enfant" sont appelés au clic d'un bouton normalement.

    J'ai vu que tu faisais ça ici à l'aide de boutons peut-on générer le même comportement au clic d'une ligne de JTable ?
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class CardLayoutExemple {
     
    	public static void main(String[] args) {
     
    		JFrame frame = new JFrame("Exemple");
    		frame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
     
    		// un panneau pour y mettre les différents composants à afficher, avec un cardlayout
    		CardLayout cardLayout = new CardLayout();
    		JPanel panel = new JPanel(cardLayout);
    		frame.getContentPane().add(panel); // on le met au centre du content pane de la fenêtre pour qu'il soit affiché
     
    		// un panneau pour les boutons
    		JPanel buttonPanel = new JPanel(new FlowLayout(FlowLayout.RIGHT));
     
    		// je créé x boutons avec x panels
     
    		// je créé un panel (juste avec un texte centré dedans et une couleur pour qu'on le voit bien, pour l'exemple, mais tu fais ce que tu veux)
    		JPanel panelOrange = createPanel("Orange", Color.ORANGE);
     
    		// j'en créé un deuxième
    		JPanel panelBleu = createPanel("Bleu", Color.CYAN);
     
    		// j'en créé un troisième
    		JPanel panelVert = createPanel("Vert", Color.GREEN);
     
    		// j'en créé un de plus
    		JPanel panelJaune = createPanel("Jaune", Color.YELLOW);
     
    		creerBouton(panel, cardLayout, buttonPanel, "Afficher le panel orange", "ORANGE", panelOrange);
    		creerBouton(panel, cardLayout, buttonPanel, "Afficher le panel bleu", "BLEU", panelBleu);
    		creerBouton(panel, cardLayout, buttonPanel, "Afficher le panel vert", "VERT", panelVert);
    		creerBouton(panel, cardLayout, buttonPanel, "Afficher le panel jaune", "JAUNE", panelJaune);
     
    		buttonPanel.doLayout();
    		buttonPanel.setPreferredSize(new Dimension(0,buttonPanel.getPreferredSize().height*2));
     
    		// je mets mes boutons en bas
    		frame.getContentPane().add(buttonPanel, BorderLayout.SOUTH);
     
    		frame.setSize(600, 400);
    		frame.setLocationRelativeTo(null);
    		frame.setVisible(true); 
     
    	}
     
    	private static JPanel createPanel(String name, Color color) {
    		JPanel panel = new JPanel(new GridBagLayout()); // le gridbaglayout c'est juste pour centrer le texte
    		panel.setBackground(color);
    		panel.add(new JLabel(name));
    		return panel;
    	}
     
    	private static JButton creerBouton(
    			JPanel cardLayoutPanel, // le conteneur avec son layout cardlayout
    			CardLayout cardLayout, // la cardlayout
    			JPanel buttonPanel,  // le panel des boutons pour pouvoir mettre le bouton dedans
    			String texteDuBouton, // le texte du bouton
    			String identifiantPanel, // il faut un identifiant de panel pour pouvoir le sélectionner dans le cardlayout
    			JPanel panel // le panneau à afficher quand on clique sur le bouton
    			) {
     
     
    		JButton button = new JButton(texteDuBouton);
     
    		// je mets le bouton dans le panneau des boutons
    		buttonPanel.add(button);
     
    		// j'ajoute le panel au cardLayoutPanel :
    		cardLayoutPanel.add(panel, identifiantPanel);
     
    		// ajoute un action listener pour afficher le panel quand on clique sur le bouton
    		button.addActionListener(e-> 
    		cardLayout.show(cardLayoutPanel, identifiantPanel) // au clic, on demande d'afficher le composant qui correspond à l'identifiant
    		);
     
    		return button;
     
    	}
     
    }


    Je mets mon code à titre indicatif mais il est très mal organisé et je dois refacto. Est-ce que séparer les méthodes dans une classe d'utilitaire serait une bonne méthode pour mettre un peu d'ordre dans un premier temps ?

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    package app.interfaceView;
     
    import java.awt.BorderLayout;
    import java.awt.CardLayout;
    import java.awt.event.ActionListener;
    import java.awt.event.MouseAdapter;
    import java.awt.event.MouseEvent;
     
    import javax.swing.JComboBox;
    import javax.swing.JFrame;
    import javax.swing.JLabel;
    import javax.swing.JMenu;
    import javax.swing.JMenuBar;
    import javax.swing.JMenuItem;
    import javax.swing.JOptionPane;
    import javax.swing.JPanel;
    import javax.swing.JPopupMenu;
    import javax.swing.JScrollPane;
    import javax.swing.JTable;
    import javax.swing.JTextField;
    import javax.swing.event.PopupMenuEvent;
    import javax.swing.event.PopupMenuListener;
     
    import app.BDDManager.BDDManager;
    import app.BDDManager.IBDDManager;
    import app.DAO.OeuvreManager;
    import app.ViewModel.AccueilOeuvreList;
     
    public class MainWindows extends JFrame {
     
    	IBDDManager bdd= new BDDManager();
    	OeuvreManager o = new OeuvreManager(bdd);
    	AccueilOeuvreList acc = new AccueilOeuvreList(o.getOeuvreList());
     
    	public MainWindows(){
    		build();
    	}
     
    	void build(){
    		JPanel panelSearch = new JPanel();
    		CardLayout cl = new CardLayout();
    		JPanel panelTable = new JPanel(cl);
    		JPanel panelMenu = new JPanel();
     
     
    		//Création de la fenêtre
     
    		JFrame mainJf = new JFrame("Ma première fenêtre");
    		mainJf.setLayout(new BorderLayout());
    		mainJf.setSize(600, 800);
    		mainJf.setLocationRelativeTo(null);
     
     
     
    		//On place les panes dans la JFrame
     
    		mainJf.getContentPane().add(panelMenu, BorderLayout.NORTH);
    		mainJf.getContentPane().add(panelSearch, BorderLayout.CENTER);
    		mainJf.getContentPane().add(panelTable, BorderLayout.SOUTH);
     
     
    		JMenuBar jmb = MainWindows.createMenu();
    		panelMenu.setLayout(new BorderLayout());
    		panelMenu.add(jmb, BorderLayout.NORTH);
     
    		//On affiche les différents composants de la recherche
     
    		MainWindows.createJLabel(panelSearch, "choisir une catégorie");
    		MainWindows.createJcomboBox(true, panelSearch);
     
    		MainWindows.createJLabel(panelSearch, "Rechercher");
    		MainWindows.createJTextField(panelSearch, 10);
     
    		//on affiche le tableau JTable cntenant la liste des oeuvres par critère
     
    		JTable jt = createTable();
    		JScrollPane scrollPane = new JScrollPane(jt);
    		scrollPane.setRowHeaderView(jt.getTableHeader());
     
    		//panelTable.add(jt.getTableHeader(), BorderLayout.NORTH);
    		panelTable.add(scrollPane);
     
    		jt.addMouseListener(new MouseAdapter() {public void mouseClicked(MouseEvent e) {
    			System.out.println(acc.getOeuvre(jt.getSelectedRow()).toString());
    			System.out.println("toto");
    		}});
     
    		mainJf.setVisible(true);
    		mainJf.setResizable(true);
    		mainJf.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
    	}	
     
    	public JTable createTable() {
    		IBDDManager bdd= new BDDManager();
    		OeuvreManager o = new OeuvreManager(bdd);
     
    		AccueilOeuvreList acc = new AccueilOeuvreList(o.getOeuvreList());
    		JTable table = new JTable(acc);
    		table.getColumnName(2);
    		table.setFillsViewportHeight(true);
     
    		// affectation d'un menu popup à la table
    		table.setComponentPopupMenu(createPopUpMenu(table, acc));
     
    		return table;
    	}
     
     
    	private static JPopupMenu createPopUpMenu(JTable table, AccueilOeuvreList accI) {
    		JPopupMenu popupMenu = new JPopupMenu();
     
    		JMenuItem menuRemove = createMenuItem("Supprimer",e-> removeSelection(table, accI));
    		popupMenu.add(menuRemove);
     
    		menuRemove.setEnabled(false);
     
    		// gère l'activation des menus en fonction de la selection
    		table.getSelectionModel().addListSelectionListener(e-> {
    			if ( !e.getValueIsAdjusting() ) {
    				switch ( table.getSelectedRowCount() ) {
    				case 0: // sélection vide : aucun menu disponible
    					menuRemove.setEnabled(false);
    					break;
    				case 1: // sélection unique : on peut modifier ou supprimer
    					menuRemove.setEnabled(true);
    					break;
    				default: // sinon, sélection multiple : on peut supprimer, mais pas modifier (on peut modifier en multiple si le formulaire est adapté : on peut ici modifier le libéllé du menu pour qu'il affiche "Modification", ou autre en fonction de différents critères...)
    					menuRemove.setEnabled(true);
    					break;
    				}
    			}
    		}
    				);
     
    		popupMenu.add(menuRemove);
     
    		// gère la sélection automatique (sans perte de la sélection faite normalement, en particulier la multiple sélection)
    		popupMenu.addPopupMenuListener(new PopupMenuListener() {
     
    			@Override
    			public void popupMenuWillBecomeVisible(PopupMenuEvent e) {
    				int row = table.rowAtPoint(table.getMousePosition());
    				if ( row >= 0 && row < table.getRowCount() && !table.isRowSelected(row) ) {
    					table.setRowSelectionInterval(row, row);
    				}
    			}
     
    			@Override
    			public void popupMenuWillBecomeInvisible(PopupMenuEvent e) {
    			}
     
    			@Override
    			public void popupMenuCanceled(PopupMenuEvent e) {
    			}
    		});
     
    		return popupMenu;
    	}
     
    	private static void removeSelection(JTable table, AccueilOeuvreList accI) {
    		int rowShift=0;
    		for(int selectedRow : table.getSelectedRows() ) {
    			//accI.removeRow(selectedRow-rowShift);
    			rowShift++; // à chaque fois qu'on supprime une ligne, on décale l'index des lignes suivantes d'autant que de lignes supprimées
    		}
    	}
     
    	private static JMenuItem createMenuItem(String label, ActionListener actionListener) {
    		JMenuItem menu = new JMenuItem(label);
    		menu.addActionListener(actionListener);
    		return menu;
    	}
     
    	private static JLabel createJLabel(
    			JPanel panel,
    			String stringLabel
    			) {
     
    		JLabel label  = new JLabel("", JLabel.CENTER);        
    		label.setText( stringLabel);
    		panel.add(label);
    		return label;
    	}
     
    	private static JComboBox createJcomboBox(
    			Boolean isVisible,
    			JPanel panel
    			) {
     
    		JComboBox jcb = new JComboBox();
    		//jcb.setSelectedIndex(4);
    		jcb.setVisible(isVisible);
    		panel.add(jcb);
    		return jcb;
    	}
     
    	private static JTextField createJTextField(
    			JPanel panel,
    			int columnSize
    			) {
    		JTextField jtf = new JTextField();
    		jtf.setColumns(10);
    		panel.add(jtf);
    		return jtf;	
    	}
     
    	public static JMenuBar createMenu() {
    		//Création barre de menu
    		JMenuBar menuBar = new JMenuBar();
     
    		//Items dans la barre de menu
    		JMenu menuHome = new JMenu("Accueil");
    		JMenu menuAjout = new JMenu("Gestion des oeuvres");
     
     
    		//Ajout items menu à la menuBar
    		menuBar.add(menuHome);
    		menuBar.add(menuAjout);
     
     
    		//Instances des items de premier niveau et déclaration d'un actionPerformed() qui ferme l'appli
    		JMenuItem itemHome = new JMenuItem("Retour à l'accueil");
    		//JMenuItem itemClose = new JMenuItem(new ActionClose(this, "Fermer"));
     
    		//Menu de premier niveau référence toutes les catégories
    		JMenu itemMoovie = new JMenu("Film");
    		JMenu itemBook = new JMenu("Livre");
    		JMenu itemCD = new JMenu("CD");
    		JMenu itemGame = new JMenu("Jeu");
     
     
    		JMenuItem itemInsertBook = new JMenuItem("Ajouter un livre");
    		JMenuItem itemModifBook = new JMenuItem("Modifier un livre");
     
    		JMenuItem itemInsertMoovie = new JMenuItem("Ajouter un film");
    		JMenuItem itemModifMoovie = new JMenuItem("Modifier un film");
     
    		JMenuItem itemInsertCD = new JMenuItem("Ajouter un CD");
    		JMenuItem itemModifCD = new JMenuItem("Modifier un CD");
     
    		JMenuItem itemInsertGame = new JMenuItem("Ajouter un jeu");
    		JMenuItem itemModifGame = new JMenuItem("Modifier un jeu");
     
     
    		//Ajout items de premier niveau au premier item du menu (Accueil)
    		menuHome.add(itemHome);
    		//menuHome.add(itemClose);
     
    		//Ajout des items de premier niveau au deuxième item du menu (Gestion)
    		//Ajout
    		//menuAjout.add(itemInsertBook);
    		menuAjout.add(itemMoovie);
    		menuAjout.add(itemBook);
    		menuAjout.add(itemCD);
    		menuAjout.add(itemGame);
     
    		//CRUD Livre
    		itemMoovie.add(itemInsertMoovie);
    		itemMoovie.add(itemModifMoovie);
     
    		itemBook.add(itemInsertBook);
    		itemBook.add(itemModifBook);
     
    		itemCD.add(itemInsertCD);
    		itemCD.add(itemModifCD);
     
    		itemGame.add(itemInsertGame);
    		itemGame.add(itemModifGame);
     
    		return menuBar;
    	}
    }
    Merci

  7. #7
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    Citation Envoyé par olivier252 Voir le message
    Sinon je me permets de te poser quelques questions :

    - Quelle est la différence entre :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    mainJf.getContentPane().add(panelMenu, BorderLayout.NORTH);
    Et
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    mainJf.add(panelMenu, BorderLayout.NORTH);
    En d'autres termes que fait getContentPane() ici ?
    Une JFrame est constituée de plusieurs couches de "machin"pane (RootPane, GlassPane et... ContentPane). Le ContentPane c'est la zone qui est prévue pour contenir le contenu de la JFrame (Content / contenu...), donc les composants de la fenêtre (le GlassPane par exemple, c'est une couche au dessus de toutes les couches, transparent comme du verre (d'où le nom GlassPane) dans laquelle on peut afficher par exemple des icônes lorsqu'on fait du drag n drop, ou un dialogue modale avec effet de blur (comme on voit dans certain site web), etc.).
    Donc le ContentPane c'est la zone pour les composants de la fenêtre : et c'est la partie la plus importante quand on configure une fenêtre dans le but qu'elle soit utilisable. Donc les programmeurs de Swing se sont dit que ce serait intéressant d'avoir un raccourci, pour ne pas avoir à chaque fois à faire getContentPane() pour ajouter manipuler les composants dans le ContentPane.

    La méthode add de JFrame, par défaut, ajoute dans le ContentPane (sauf quand on affecte un RootPane et que des trucs s'ajoute dans la frame par appel de add()) ! Donc en résumé, dans la construction d'une fenêtre, on peut directement remplacer getContentPane().add() par add().


    Citation Envoyé par olivier252 Voir le message

    - D'autre part je voudrais savoir si il est possible au clic sur une ligne d'un JTable de subsituer le JPanel associé au JTable à un autre JPanel qui récupererait des infos détaillées en BDD
    J'ai cru comprendre qu'en passant une instance de CardLayout en paramètre à un JPanel, on pouvait afficher plusieurs JPanels enfants. Le truc c'est que visiblement les JPanels "enfant" sont appelés au clic d'un bouton normalement.
    Oui on peut subsituer un composant par un autre (en fait supprimer le premier, et en remettre un nouveau). Sauf que pas toujours simplement/facilement. Cela dépend du Layout Manager.
    Mais oui, il vaut mieux passer par un CardLayout. C'est une solution plus simple et plus fonctionnelle. Mais elle a aussi ses défauts : créer tous les composants au début peu être problématique, ou gérer les composants dynamiquement peu apporter son lot de complication. Le dimensionnement peut être une tannée si les cards ont des tailles différentes.
    Non, pas besoin forcément de faire ça à partir de bouton. C'est ce genre de code qui affiche un panel particulier dans le card layout : cardLayout.show(cardLayoutPanel, identifiantPanel). On peut le faire sur n'importe quoi. Tu peux faire un timer qui change de panel toutes les 3 secondes si ça te chante, ou qui ajoute un card, à chaque fois qu'on dépose un fichier par drag n drop, qui lance une tâche de fond, qui supprime le card quand elle a terminé, avec un slider pour passer de card en card...




    Citation Envoyé par olivier252 Voir le message
    Je mets mon code à titre indicatif mais il est foireux et je dois refacto. Est-ce que séparer les méthodes dans une classe d'utilitaire serait une bonne méthode pour mettre un peu d'ordre dans un premier temps ?
    Séparer dans des petites méthodes, non static dans la classe, c'est bien pour :

    • éviter d'avoir des méthodes de 2000 lignes (40 lignes c'est bien pour pas trop s'y perdre)
    • évitér d'avoir du code duppliqué, ou quasiment duppliqué (à quelques lignes près) (genre si tu ajoutes systématiquement une même police sur tes 40 composants, avec le même style, une même couleur, ajoutes un tooltip, un même focus listener, un même action listener, ajoute une icône sur un champ pour la validation, etc, faire une méthode qui le fait, ou plusieurs, dont tu chaînes les appels)
    • éviter d'avoir des codes allambiqués avec 25 niveaux de if imbriqués, des variables non effectively final qui t'emêche d'utiliser des lambdas, etc, des tests d'options .
    • pour avoir de la souplesse dans l'héritage, pour ajouter des hooks (des codes qui en début ou fin de méthode modifie un peu le comportement (comme ajouter une icône d'aide automatiqueemnt après chaque champ, ou de validation avant chaque champ)


    Si cest méthodes peuvent servir dans plusieurs classes, cela peut être intéressant de les avoir en méthode utilitaire. Il ne faut pas non plus avoir des méthodes utilitaires avec 50 paramètres, ou 300 méthodes avec toutes les combinaisons possibles de paramètres (en nombre, en type et en ordre), ou 200 combinaisons de tests d'options à gérer. Il y a d'autres moyen, comme les hiérarchies de classes, certains design patterns (fabriques, visiteurs...), ou comme les builders. Les enums peuvent servir de support à des collections de composants contextuels à un type d'UI dont on utilise plusieurs variantes, éventuellement déterminée dynamiquement selon le type d'objet (de ses attributs en fait, type de données, composition, cardinalité, etc, etc).

    Pour des builders, par exemple, on part, par exemple, d'une base abstraite pour un socle commun (ici tous mes composants ont une couleur d'avant-plan, principale, (foreground) et une couleur de fond (background):
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import java.awt.Color;
     
    import javax.swing.JComponent;
     
    public abstract class AbstractComponentBuilder<T extends JComponent, A extends AbstractComponentBuilder<T,A>> {
     
    	protected final T component;
    	protected AbstractComponentBuilder(T component) {
    		this.component = component;
    	}
     
    	@SuppressWarnings("unchecked")
    	public A setForeground(Color color) {
    		this.component.setForeground(color);
    		return (A) this;
    	}
     
    	@SuppressWarnings("unchecked")
    	public A setBackground(Color color) {
    		this.component.setBackground(color);
    		return (A) this;
    	}
     
    	public T get() {
    		return component;
    	}
     
    }
    et des interfaces à combiner pour des parties exclusives, ou combinables

    Composant avec texte (affichable, saisissable et initialisable, etc)
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    public interface TextComponentBuilder<T extends JComponent, A extends AbstractComponentBuilder<T,A>> {
     
    	A setText(String text);
     
    }
    Composant générant des événements d'action
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    public interface ActionComponentBuilder<T extends JComponent, A extends AbstractComponentBuilder<T,A>> {
     
            // la base pour ajouter un ActionListener de base (donc avec ActionEvent)
    	A addActionListener(ActionListener listener);
     
            // un action listener qui a besoin du composant lui-même
    	@SuppressWarnings("unchecked")
    	default A addActionListener(Consumer<T> listener) {
    		return addActionListener((ActionListener)(e-> listener.accept((T)e.getSource())));
    	}
     
            // un action listener qui a besoin de rien, ni évenement, ni composant.
    	default A addActionListener(Runnable listener) {
    		return addActionListener((ActionListener)(e-> listener.run()));
    	}
     
    }
    Un builder pour les JLabel par exemple
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    public class JLabelBuilder extends AbstractComponentBuilder<JLabel, JLabelBuilder> implements TextComponentBuilder<JLabel, JLabelBuilder> {
     
    	public JLabelBuilder() {
    		super(new JLabel());
    	}  
     
    	public JLabelBuilder setText(String text) {
    		component.setText(text);
    		return this;
    	}
     
    }
    Un pour les boutons :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class JButtonBuilder extends AbstractComponentBuilder<JButton, JButtonBuilder> 
    							implements TextComponentBuilder<JButton, JButtonBuilder>,
    							           ActionComponentBuilder<JButton, JButtonBuilder> {
     
    	protected JButtonBuilder() {
    		super(new JButton());
    	}
     
    	@Override
    	public JButtonBuilder addActionListener(ActionListener listener) {
    		component.addActionListener(listener);
    		return this;
    	} 
     
    	@Override
    	public JButtonBuilder setText(String text) {
    		component.setText(text);
    		return this;
    	}
     
    }
    (on pourrait même avoir un AbstractTextComponent à ce stade, mais faut voir en créant d'autres de ces builders (textfield, de checkbox, radio, combo, liste, datepicker, etc), si ça vaut le coup, ou pas);

    Et un main pour construire notre UI :

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    public static void main(String[] args) {
     
        JFrame frame = new JFrame();
        JPanel panel = new JPanel(new FlowLayout(FlowLayout.CENTER,5,5));
        frame.add(panel);
     
        panel.add(new JLabelBuilder()
                                    .setForeground(Color.RED)
                                    .setText("texte")
                                    .get());
     
        panel.add(new JButtonBuilder()
                                    .setForeground(Color.BLUE)
                                    .setText("Affiche dialogue")
                                    .addActionListener((JButton component)-> JOptionPane.showMessageDialog(component,"coucou"))
                                    .get());
     
        panel.add(new JButtonBuilder()
                                    .setForeground(Color.GREEN.darker())
                                    .setText("Affiche en console")
                                    .addActionListener(()-> System.out.println("coucou"))
                                    .get());
     
        frame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
        frame.pack();
        frame.setLocationRelativeTo(null);
        frame.setVisible(true);
     
    }
    Et ce n'est qu'une base de ce qu'on pourrait faire (on peut mettre en place un ComponentManager qui permet qu'un composant puisse contrôler n'importe quel autre composant par un id, par exemple, ou faire des builders spécifques, pour créer des boutons qu'on utilise souvent (bouton ok, annuler, quitter, etc..., gérer un renvoi automatique sur un fichier d'aide en html affiché dans un navigateur, ou gérer des preférences automatiquement, bindé un modèle pour récupérer une saise, etc, etc, etc).
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
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  8. #8
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    Ok, toujours impressionné par la qulité de tes réponses.

    Pour revenir au buliders c'est un design pattern qui te permet de structurer ta partie vue dans le projet ? En terme d'architecture je me demande si il faut isoler les évènements des composants (déjà est-ce que c'est possible ?) ?
    Par exemple à l'heure acutelle je me retrouve avec des gestions dévènements comme ceci dans le code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    jt.addMouseListener(new MouseAdapter() {public void mouseClicked(MouseEvent e) {
    			System.out.println("toto");
    		}});
    Mais j'ai vu que l'on pouvait créer des classes qui étendent AbstractAction avec un actionPerformed comme ceci :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    package app.interfaceView;
     
    import java.awt.event.ActionEvent;
     
    import javax.swing.AbstractAction;
     
    public class ActionClose extends AbstractAction {
     
    	public ActionClose(String texte){
    		super(texte);
    	}
     
     
    	public void actionPerformed(ActionEvent arg0) {
    		System.exit(0);
    	}        
    }
    Ca veut dire qu'il y a 2 façons de gérer les évenements, y'en a-t-il une plus judicieuse que l'autre ? Ou y-a-t-il des cas d'utilisations précis ?

    Sinon pour revenir à mon histoire de pouvoir faire passer plusieurs JPanels dans mon CarLayout j'ai bidouillé (massacré ?) ton code exemple comme ceci :
    - j'ai bien sur viré tous les boutons et leur JPanel
    - J'ai ajouté un addMouseListener

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    public static void main(String[] args) {
     
    		JFrame frame = new JFrame("Exemple");
    		frame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
     
    		// un panneau pour y mettre les différents composants à afficher, avec un cardlayout
    		CardLayout cardLayout = new CardLayout();
    		JPanel panel = new JPanel(cardLayout);
    		frame.getContentPane().add(panel); // on le met au centre du content pane de la fenêtre pour qu'il soit affiché
     
    		JPanel panelVert = createPanel("Vert", Color.GREEN);
    		JPanel panelJaune = createPanel("Jaune", Color.YELLOW);
     
    		modifPanel(panel, cardLayout, "VERT", panelVert);
    		modifPanel(panel, cardLayout, "JAUNE", panelJaune);
     
    		frame.setSize(600, 400);
    		frame.setLocationRelativeTo(null);
    		frame.setVisible(true); 
     
    	}
     
    	private static JPanel createPanel(String name, Color color) {
    		JPanel panel = new JPanel(new GridBagLayout()); // le gridbaglayout c'est juste pour centrer le texte
    		panel.setBackground(color);
    		panel.add(new JLabel(name));
    		return panel;
    	}
     
    	private static void modifPanel(
    			JPanel cardLayoutPanel, // le conteneur avec son layout cardlayout
    			CardLayout cardLayout, // la cardlayout
    			String identifiantPanel, // il faut un identifiant de panel pour pouvoir le sélectionner dans le cardlayout
    			JPanel panel // le panneau à afficher quand on clique sur le bouton
    			) {
     cardLayoutPanel.add(panel, identifiantPanel);
    		cardLayoutPanel.addMouseListener(new MouseAdapter() {public void mouseClicked(MouseEvent e) {
    			System.out.println("toto");
    			cardLayout.show(cardLayoutPanel, identifiantPanel);
    		}});
    	}
    Est-ce la bonne manière de faire ? (en tout cas ça fonctionne, ici la couleur change lorsque l'on clique sur la fenêtre)


    Désolé pour toutes cette rafale de questions...et merci

  9. #9
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
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    Citation Envoyé par olivier252 Voir le message
    Pour revenir au buliders c'est un design pattern qui te permet de structurer ta partie vue dans le projet ?
    C'est le design pattern "monteur". Il peut être utilisé dans d'autres contextes que la construction d'UI. C'est une variante de fabrique qui procède par décoration multiple. En gros, au lieu de passer un ou plusieurs paramètres à une méthode de fabrication, on a plusieurs méthodes qu'on peut ou ne pas appeler, selon les besoins.
    Il permet d'éviter surtout d'avoir des séquences de codes qui souvent se répète. Pour la construction d'un composant, il y a les paramètres propres (le texte d'un JLabel par exemple), tout ce qui est style (polices, couleurs, alignements, etc), les évenements, des comportements complexes particuliers (un système qui interdit la saisie de certains caractères dans un champ de saisie par exemple, un décorateur qui affiche ou pas une icône en fonction de la validité d'une saisie, etc...)

    Citation Envoyé par olivier252 Voir le message
    terme d'architecture je me demande si il faut isoler les évènements des composants (déjà est-ce que c'est possible ?) ?
    L'architecture la plus répandue en Swing est le modèle MVC : Modèle, Vue, Contrôleur. Le traitement des évenements font normalement partie du contrôleur. Il n'est pas toujours aisé de dissocier l'écouteur du composant. Déjà, parce que toute manière enregistrer l'événement sur le composant. Selon le type d'applications, les besoins, le nombre d'interfaces (UI), je peux procéder de différentes manières :
    1. sans MVC pour des petits exemples
    2. avec un système de dispatching d'événements qui sépare par la partie technique (lié au composant), de la partie fonctionnelle (les écouteurs sur les composants sont juste chargés d'envoyer les événéments à un dispatcher, surlequel on enregistre des écouteurs qui vont faire des traitements fonctionnels
    3. Par gestionnaire d'action, gestionnaire de commande, contexte (vue ou autre) :
      1. cela permet de répartir les actions dans les composants interactifs (bouton, menu, etc), y compris sur configuration utilisateur (l'utilisateur peut modifier les menus comme il le désire). L'action est chargée de la partie représentation, le texte, l'icône, si l'action est enabled/disabled, si elle est sélectionnée (menu checkbox par exemple), etc).
      2. la partie commande s'occupe de l'éxécution, du traitement éventuel de paramètres. On peut associer plusieurs commandes à une action (successives, parallèles, alternatives selon le contexte/sélection)
      3. la partie contexte qui permet de savoir sur quoi on agit

      C'est un modèle qui est implicite lorsqu'on travaille avec Eclipse RCP (ce que j'ai fait pendant une dizaine d'années). Cela permet de découpler la partie purement graphique (l'organisation des menus et leur contextualisation, des vues, etc), de la partie exécution.
      Avec un tel système on peut facilement mettre en place un système undo/redo, de batch/job, affecter une action commune à tout ou partie des vues (l'action d'impression par exemple), qui procède différement selon le contexte (l'impression peut être différente dans une vue qui affiche une liste, que dans un vue qui affiche un formulaire, ou une vue qui présente un exploreur)


    Citation Envoyé par olivier252 Voir le message
    Par exemple à l'heure acutelle je me retrouve avec des gestions dévènements comme ceci dans le code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    jt.addMouseListener(new MouseAdapter() {public void mouseClicked(MouseEvent e) {
    			System.out.println("toto");
    		}});
    Mais j'ai vu que l'on pouvait créer des classes qui étendent AbstractAction avec un actionPerformed comme ceci :
    MouseAdapter/MouseListener/MouseMotionListener... sont des écouteurs bas niveau. ActionListener est un écouteur haut niveau. Il vaut mieux toujours procéder au plus haut niveau, tant qu'il correspond au besoin. Pour réagir un clic sur un bouton, un ActionListener est préférable. Si on fait son propre composant, par exemple, un composant de dessin vectoriel où on veut pouvoir sélectionner des segments, des points, des formes, etc, on procèdera plus bas niveau. Procéder au plus haut niveau permet :
    1. de ne pas avoir à connaître toutes les subtilités qu'on peut avoir dans le fonctionnement (tout est déjà fait à ta place, tout ou presque). Par exemple, la prise en charge de tout type d'interaction, clavier, souris, écran tactile. L'accessibilité aussi par exemple.
    2. de ne pas avoir à gérer des mécanismes qui peuvent être parfois complexes et qui peuvent devenir des usines à gaz quand on ne maitrise pas certains aspects.
    3. de ne pas réinventer la poudre. d'écrire moins de code. d'avoir moins de bogues.
    4. d'avoir des comportements standards, qui va permettre à un utilisateur, habitué à ces standards, d'utiliser naturellement ton application, comme il a l'habitude de le faire dans les autres applications

    En revanche, selon les composants, on a à disposition certains évenements et pas d'autres. Un JPanel n'a pas d'ActionListener. Si on a besoin de faire un composant custom à partir d'un JPanel, on pourra éventuellement utiliser un MouseListener qui va déléguer à un ActionListener.



    C'est pareil pour les actions : si on a deux boutons, des actions listeners sont suffisants, surtout qu'on peut utiliser des expressions lambdas pour les implémenter, et du coup, ça simplifie le code. S'il y a 500 actions possibles, dans des menus, des boutons, qu'on veut pouvoir organiser ça dynamiquement (configurer, activer selon un contexte, etc), on procèdera plutôt par Action. La difficulté avec les Action, c'est qu'il faut pouvoir souvent garder un lien avec un contexte (une vue/un modèle, une sélection, etc). C'est plus facile avec des lambdas dans la vue qui définit les composants, que par action (surtout si on veut être flexible et pas avoir un produit cartésien action / vue / modèle / contexte) qui va nous obliger à écrire 1000 classes.


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    String identifiantPanel, // il faut un identifiant de panel pour pouvoir le sélectionner dans le cardlayout
    			JPanel panel // le panneau à afficher quand on clique sur le bouton
    			) {
     cardLayoutPanel.add(panel, identifiantPanel);
    		cardLayoutPanel.addMouseListener(new MouseAdapter() {public void mouseClicked(MouseEvent e) {
    			System.out.println("toto");
    			cardLayout.show(cardLayoutPanel, identifiantPanel);
    Attention, identifiantPanel et panel devrait être initialisé, et final (ou effectively final), ce qui signifie que tu ne pourras jamais afficher plus de deux panels (celui sur lequel on clique, celui qui s'affiche quand on clique).
    panel est inutile ici, puisque c'est par l'identifiant qu'on utilise CardLayout.show.

    Toutefois, à cause de l'implémentation interne, on pourrait utiliser au lieu de identfiantPanel, panel :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    cardLayout.show(cardLayoutPanel, panel.getName());
    C'est un ou l'autre, les deux ça ne sert à rien. Si tu veux pouvoir faire des trucs quand le panel s'affiche, il vaut mieux séparer l'action d'affichage et la réaction à l'affichage, un utilisant un ComponentListener.
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
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  10. #10
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    Re merci encore pour toutes ces infos
    J'ai vu que tu as fait du eclipse RCP, et j'ai hésité entre swing et RCP avant de me lancer dans ce (minuscule) projet.
    Cela étant RCP a l'air plus difficile à mettre en place et le code est réputé moins facile à suivre (à tord ou à raison ?), ce ne sont peut-être que des rumeurs...

    Tout ça pour dire que j'ai finalement réussi à mettre mes JPanels en place même si il y a quelques petits défauts de positionnements qui sont perfectibles.


    Merci à toi

  11. #11
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
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    Citation Envoyé par olivier252 Voir le message
    Re merci encore pour toutes ces infos
    Cela étant RCP a l'air plus difficile à mettre en place
    Pas spécialement. Mais c'est comme tout, quand on ne connait pas, c'est forcément plus difficile que quand on connait. Il y a surtout beaucoup de nouvelles choses à apprendre en plus de Java. S'il y a des choses plus facile à faire en Java standard, il y a aussi d'autres choses plus facile à faire en Eclipse RCP (ou SWT/JFACE), comme les layouts par exemple que je trouve nettement mieux foutu et plus simple à développer en custom au besoin (il faut 15 minutes pour faire le BorderLayout qui n'existe pas en SWT, mais pour refaire le TableLayout en AWT, faut souffrir un peu). Il y a surtout un framework. Après, il y en a d'autres que Eclipse RCP. Ce n'est pas le seul.

    Après, quand on a de l'expérience de pleins de langages/environnement, c'est pas vraiment plus "difficile", c'est juste des nouvelles docs à consulter, des techniques un peu différentes, des réflexes à avoir. La communauté Eclipse est assez importante et la documentation trèe complète. Et un nombre conséquent de plugins. Je trouve personnellement la modularité OSGI bien plus simple à appréhender que la modularité native de Java.
    Citation Envoyé par olivier252 Voir le message
    et le code est réputé moins facile à suivre (à tord ou à raison ?), ce ne sont peut-être que des rumeurs...
    Bah, je ne sais pas trop ce que ça veut dire. C'est juste du code Java avec des API. Et il y a aussi des fichiers de configs, mais c'est pas spécialement compliqué. Et c'est dû au framework. C'est pareil avec d'autres frameworks. Ou
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
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  5. [MFC] Ces fenêtres qui ne s'affichent pas..
    Par Davide dans le forum MFC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2003, 11h30

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