Bonjour,
Je suis étudiant et débutant en java, c'est la première fois que je manipule les interfaces graphiques.
Il se trouve que j'ai un projet à rendre qui consiste à créer un jeu de Robot Turtle, j'ai fini la partie "code" de mon jeu, cad que mon jeu fonctionne en mode console, avec des conventions de nommage("P" pour un mur de pierre, ...).
Cependant, je ne dois pas m'arrêter là et il faut que j'implémente la partie graphique du jeu avec des images que l'on m'a fournies. J'ai réussi à créer un tableau, où j'arrive à resizer mes images et à les positionner à un endroit voulu. Cela me donne une image à un emplacement, mais pour avoir toutes les images comme dans le jeu, j'ai pensé à parcourir l'objet plateau et à positionner les images en fonction de la case occupée.
J'ai déjà essayé de faire ça pour les murs de pierre mais ça ne marche pas, un message d'erreur s'affiche :
Je pense que cette erreur est due au fait que la classe PositionImages prend en compte le plateau au moment de son initialisation.Exception in thread "AWT-EventQueue-0" java.lang.NullPointerException
Je ne sais pas comment faire pour que mon graphique prenne en compte les changements dans mon plateau au fur et à mesure de l'avancement du jeu.
Je vous envoie le code de mon programme :
classe Principale :
classe Plateau :
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35 package fctPrincipaleMain; import java.awt.Color; /* * Les règles du jeu sont : A chaque tour, les joueurs ont 3 choix : 1)Compléter * le programme avec des cartes de leur main, puis après, ils peuvent défausser * le reste de leurs cartes et doivent piocher des cartes dans la pile * principale jusqu'à en avoir 5 dans leur main, ils mettent les cartes * défaussées dans la pile de défausse, qui deviendra la pile Principale * lorsqu'il n'y aura plus de carte à utiliser 2) Executer le programme, puis * défausse et pioche, après l'éxécution du programme, ses cartes sont ajoutées * à la pile de défausse 3) Construire un mur pour bloquer des joueurs adverses */ public class Principale { public static String[][] plateau = new String[8][8]; public Principale() { } public static void main(String[] args) throws InterruptedException { Plateau plateau = new Plateau(); plateau.lancerJeu(); } }
classe Joueur :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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177 package fctPrincipaleMain; import java.util.Scanner; // Cette classe va gérer les interactions entre les tortues public class Plateau extends Principale{ Scanner scanner = new Scanner(System.in); private int cpt = 0; static Joueur joueur1 = new Joueur("bleue", "1"); static Joueur joueur2 = new Joueur("rouge", "2"); static Joueur joueur3 = new Joueur("verte", "3"); static Joueur joueur4 = new Joueur("rose", "4"); static Partie partie = new Partie(); public Plateau() { super(); } public void lancerJeu() throws InterruptedException { // Ici, on va initialiser le jeu PositionImages pos = new PositionImages(); System.out.println("Combien de personnes veulent jouer au jeu ?"); while(scanner.hasNextInt()==false) { scanner.nextLine(); System.out.println("Veuillez taper un nombre compris entre 2 et 4"); scanner.hasNextInt(); } int nbreJoueurs = scanner.nextInt(); scanner.nextLine(); while (nbreJoueurs != 2 && nbreJoueurs != 3 && nbreJoueurs != 4) { System.out.println("Veuillez choisir un nombre compris entre 2 et 4"); nbreJoueurs = scanner.nextInt(); scanner.nextLine(); } partie.setJoyauxPlateau(); partie.setMursPierrePlateau(); if (nbreJoueurs == 2) { joueur1.setNombreDeJoueurs(2); joueur1.setNumeroJoueur("1"); joueur1.setCouleurJoueur("bleue"); joueur1.initialisation(); joueur2.setNombreDeJoueurs(2); joueur2.setNumeroJoueur("2"); joueur2.setCouleurJoueur("rouge"); joueur2.initialisation(); while (joueur1.estPartieGagnee() == false && joueur2.estPartieGagnee() == false) { if (cpt % 2 == 1) { joueur2.play(); cpt++; } else { joueur1.play(); cpt++; } } if (joueur1.estPartieGagnee() == true) { System.out.println("Le joueur bleu a gagné"); } else if (joueur2.estPartieGagnee() == true) { System.out.println("Le joueur rouge a gagné"); } } if (nbreJoueurs == 3) { joueur1.setNombreDeJoueurs(3); joueur1.setNumeroJoueur("1"); joueur1.setCouleurJoueur("bleue"); joueur1.initialisation(); joueur2.setNombreDeJoueurs(3); joueur2.setNumeroJoueur("2"); joueur2.setCouleurJoueur("rouge"); joueur2.initialisation(); joueur3.setNombreDeJoueurs(3); joueur3.setNumeroJoueur("3"); joueur3.setCouleurJoueur("verte"); joueur3.initialisation(); while ((joueur1.estPartieGagnee() == false && joueur2.estPartieGagnee() == false) || (joueur1.estPartieGagnee() == false && joueur3.estPartieGagnee() == false) || (joueur2.estPartieGagnee() == false && joueur3.estPartieGagnee() == false) || (joueur1.estPartieGagnee() == false && joueur2.estPartieGagnee() == false && joueur3.estPartieGagnee() == false)) { if (joueur1.estPartieGagnee() == false) { joueur1.play(); } else if (joueur1.estPartieGagnee() == true) { System.out.println("Le joueur bleu a gagné. Il ne joue plus."); } if (joueur2.estPartieGagnee() == false) { joueur2.play(); } else if (joueur2.estPartieGagnee() == true) { System.out.println("Le joueur rouge a gagné. Il ne joue plus."); } if (joueur3.estPartieGagnee() == false) { joueur3.play(); } else if (joueur3.estPartieGagnee() == true) { System.out.println("Le joueur vert a gagné. Il ne joue plus."); } } if (joueur1.estPartieGagnee() == false) { System.out.println("Les joueurs rouge et vert ont gagné la partie. Le joueur bleu a perdu."); } if (joueur2.estPartieGagnee() == false) { System.out.println("Les joueurs bleu et vert ont gagné la partie. Le joueur rouge a perdu."); } if (joueur3.estPartieGagnee() == false) { System.out.println("Les joueurs bleu et rouge ont gagné la partie. Le joueur vert a perdu."); } } if (nbreJoueurs == 4) { joueur1.setNombreDeJoueurs(4); joueur1.setNumeroJoueur("1"); joueur1.setCouleurJoueur("bleue"); joueur1.initialisation(); joueur2.setNombreDeJoueurs(4); joueur2.setNumeroJoueur("2"); joueur2.setCouleurJoueur("rouge"); joueur2.initialisation(); joueur3.setNombreDeJoueurs(4); joueur3.setNumeroJoueur("3"); joueur3.setCouleurJoueur("verte"); joueur3.initialisation(); joueur4.setNombreDeJoueurs(4); joueur4.setNumeroJoueur("4"); joueur4.setCouleurJoueur("rose"); joueur4.initialisation(); while ((joueur1.estPartieGagnee() == false && joueur2.estPartieGagnee() == false) || (joueur1.estPartieGagnee() == false && joueur3.estPartieGagnee() == false) || (joueur1.estPartieGagnee() == false && joueur4.estPartieGagnee() == false) || (joueur2.estPartieGagnee() == false && joueur3.estPartieGagnee() == false) || (joueur2.estPartieGagnee() == false && joueur4.estPartieGagnee() == false) || (joueur3.estPartieGagnee() == false && joueur4.estPartieGagnee() == false) || (joueur1.estPartieGagnee() == false && joueur2.estPartieGagnee() == false && joueur3.estPartieGagnee() == false) || (joueur1.estPartieGagnee() == false && joueur2.estPartieGagnee() == false && joueur4.estPartieGagnee() == false) || (joueur1.estPartieGagnee() == false && joueur3.estPartieGagnee() == false && joueur4.estPartieGagnee() == false) || (joueur2.estPartieGagnee() == false && joueur3.estPartieGagnee() == false && joueur4.estPartieGagnee() == false) || (joueur1.estPartieGagnee() == false && joueur2.estPartieGagnee() == false && joueur3.estPartieGagnee() == false && joueur4.estPartieGagnee() == false)) { if (joueur1.estPartieGagnee() == false) { joueur1.play(); } else if (joueur1.estPartieGagnee() == true) { System.out.println("Le joueur bleu a gagné. Il ne joue plus."); } if (joueur2.estPartieGagnee() == false) { joueur2.play(); } else if (joueur2.estPartieGagnee() == true) { System.out.println("Le joueur rouge a gagné. Il ne joue plus."); } if (joueur3.estPartieGagnee() == false) { joueur3.play(); } else if (joueur3.estPartieGagnee() == true) { System.out.println("Le joueur vert a gagné. Il ne joue plus."); } if (joueur4.estPartieGagnee() == false) { joueur4.play(); } else if (joueur4.estPartieGagnee() == true) { System.out.println("Le joueur rose a gagné. Il ne joue plus."); } } if (joueur1.estPartieGagnee() == false) { System.out.println("Les joueurs bleu, rouge et vert ont gagné la partie. Le joueur rose a perdu."); } if (joueur2.estPartieGagnee() == false) { System.out.println("Les joueurs bleu, vert et rose ont gagné la partie. Le joueur rouge a perdu."); } if (joueur3.estPartieGagnee() == false) { System.out.println("Les joueurs bleu, rouge et rose ont gagné la partie. Le joueur vert a perdu."); } if (joueur4.estPartieGagnee() == false) { System.out.println("Les joueurs bleu, rouge et vert ont gagné la partie. Le joueur rose a perdu."); } } } }
classe Carte :
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693 package fctPrincipaleMain; import java.awt.Color; import java.awt.Dimension; import java.awt.Font; import java.awt.event.ActionEvent; import java.awt.event.ActionListener; import java.util.ArrayDeque; import java.util.ArrayList; import java.util.Arrays; import java.util.Collections; import java.util.Deque; import java.util.List; import java.util.Scanner; import javax.swing.JButton; import javax.swing.JComboBox; import javax.swing.JFrame; import javax.swing.JLabel; import javax.swing.JPanel; public class Joueur extends Plateau { public ArrayList<Carte> programme = new ArrayList<Carte>(); ArrayList<Carte> main = new ArrayList<Carte>(); ArrayList<Carte> pileDefausse = new ArrayList<Carte>(); ArrayList<Carte> pilePrincipale = new ArrayList<Carte>(); ArrayList<Mur> mursGlace = new ArrayList<Mur>(); ArrayList<Mur> mursPierre = new ArrayList<Mur>(); Scanner scanner = new Scanner(System.in); public String couleurTortue = " "; ArrayList<Carte> cartes; public char direction; private int[] moveY = new int[] { -1, 0, 1, 0 }; private int[] moveX = new int[] { 0, 1, 0, -1 }; private Character[] directions = new Character[] { 'N', 'E', 'S', 'O' }; public int[] position = new int[2]; public ArrayDeque<String> instructions = new ArrayDeque<String>(); public boolean partieGagnee = false; public String numeroJoueur; private int nbreJoueurs; public int cpt1; public int cpt2; public int[] cpt = new int[4]; public Joueur(String couleurTortue, String numeroJoueur) { super(); couleurTortue = this.couleurTortue; numeroJoueur = this.numeroJoueur; } public void play() throws InterruptedException { System.out.println("Tour du joueur numéro " + getNumeroJoueur() + " de couleur " + getCouleur()); System.out.println("Quelle action voulez-vous jouer ?\n" + " 1 - Compléter le programme\n" + " 2 - Placer un mur\n" + " 3 - Exécuter le programme"); while (scanner.hasNextInt() == false) { scanner.nextLine(); System.out.println("Veuillez taper un nombre compris entre 1 et 3"); scanner.hasNextInt(); } int nombreChoisi = scanner.nextInt(); while (nombreChoisi != 1 && nombreChoisi != 2 && nombreChoisi != 3) { System.out.println("Quel action voulez-vous jouer " + "(nombre compris entre 1 et 3) ?"); nombreChoisi = scanner.nextInt(); scanner.nextLine(); } if (nombreChoisi == 1) { completerProgramme(); } else if (nombreChoisi == 2) { placerMur(); } else { executerProgramme(); } defaussePioche(); if (pilePrincipale.size() <= 5) { int length = pileDefausse.size(); for (int k = 0; k < length; k++) { pilePrincipale.add(pileDefausse.get(length - k - 1)); pileDefausse.remove(length - k - 1); } Collections.shuffle(pilePrincipale); } } public void initialisation() { for (int k = 0; k < 18; k++) { pilePrincipale.add(new Carte("bleu", "avancer")); } for (int k = 0; k < 8; k++) { pilePrincipale.add(new Carte("jaune", "tourner à gauche")); } for (int k = 0; k < 8; k++) { pilePrincipale.add(new Carte("violette", "tourner à droite")); } for (int k = 0; k < 3; k++) { pilePrincipale.add(new Carte("laser", "bloquer")); } Collections.shuffle(pilePrincipale); for (int k = 0; k < 5; k++) { main.add(pilePrincipale.get(pilePrincipale.size() - 1)); pilePrincipale.remove(pilePrincipale.get(pilePrincipale.size() - 1)); } for (int k = 0; k < 3; k++) { mursPierre.add(new Mur("P")); } for (int k = 0; k < 2; k++) { mursGlace.add(new Mur("G")); } setPositionDeDepart(); } /* GETTER */ public String getCouleur() { return couleurTortue; } public String getNumeroJoueur() { return numeroJoueur; } public ArrayList<Carte> getProgramme() { return programme; } public ArrayList<Carte> getMain() { return main; } public ArrayList<Carte> getPileDefausse() { return pileDefausse; } public boolean estPartieGagnee() { return partieGagnee; } /* SETTER */ public void setNumeroJoueur(String pNumero) { numeroJoueur = pNumero; } public void setCouleurJoueur(String pCouleur) { couleurTortue = pCouleur; } public void setPositionDeDepart() { if (nbreJoueurs == 2) { if (couleurTortue.equals("bleue")) { position[0] = 0; position[1] = 1; updatePlateauWithPosition("1"); } if (couleurTortue.equals("rouge")) { position[0] = 0; position[1] = 5; updatePlateauWithPosition("2"); } } else if (nbreJoueurs == 3) { if (couleurTortue.equals("bleue")) { position[0] = 0; position[1] = 0; updatePlateauWithPosition("1"); } if (couleurTortue.equals("rouge")) { position[0] = 0; position[1] = 3; updatePlateauWithPosition("2"); } if (couleurTortue.equals("verte")) { position[0] = 0; position[1] = 6; updatePlateauWithPosition("3"); } } else { if (couleurTortue.equals("bleue")) { position[0] = 0; position[1] = 0; updatePlateauWithPosition("1"); } if (couleurTortue.equals("rouge")) { position[0] = 0; position[1] = 2; updatePlateauWithPosition("2"); } if (couleurTortue.equals("verte")) { position[0] = 0; position[1] = 5; updatePlateauWithPosition("3"); } if (couleurTortue.equals("rose")) { position[0] = 0; position[1] = 7; updatePlateauWithPosition("4"); } } direction = 'S'; } public void setNombreDeJoueurs(int nbreJoueurs) { this.nbreJoueurs = nbreJoueurs; } public void completerProgramme() { if (main.size() == 0) { System.out.println("Vous ne pouvez pas compléter le programme car votre main est vide."); } else { int lengthMain = main.size(); int cptMain = 0; System.out.println("Votre main est : "); for (int k = 0; k < lengthMain; k++) { System.out.println("Carte de couleur : " + main.get(k).getCouleur() + " et d'instruction : " + main.get(k).getInstruction()); } for (int k = 0; k < lengthMain; k++) { System.out.println("Voulez-vous ajouter la " + k + "ème carte" + " à votre programme ?"); String reponse = scanner.nextLine(); while (reponse.equals("OUI") == false && reponse.equals("oui") == false && reponse.equals("Oui") == false && reponse.equals("NON") == false && reponse.equals("non") == false && reponse.equals("Non") == false) { System.out.println("Voulez-vous l'ajouter à votre programme ?"); reponse = scanner.nextLine(); } if (reponse.equals("OUI") || reponse.equals("oui") || reponse.equals("Oui")) { programme.add(main.get(k - cptMain)); instructions.add(programme.get(programme.size() - 1).getInstruction()); main.remove(k - cptMain); cptMain++; } } } } private void executerProgramme() throws InterruptedException { while (instructions.size() > 0) { programme.remove(programme.get(instructions.size() - 1)); String instruction = instructions.pollFirst(); int indexDirection = Arrays.asList(directions).indexOf(direction); System.out.println("Playing Move " + instruction); Thread.sleep(500); if (instruction.equals("tourner à gauche")) { updateDirection(indexDirection - 1); } else if (instruction.equals("tourner à droite")) { updateDirection(indexDirection + 1); } else if (instruction.equals("avancer")) { int[] newPosition = new int[2]; newPosition[0] = position[0] + moveY[indexDirection]; newPosition[1] = position[1] + moveX[indexDirection]; if (isValidPosition(newPosition)) { if (plateau[newPosition[0]][newPosition[1]].equals("G") || plateau[newPosition[0]][newPosition[1]].equals("P")) { updateDirection(indexDirection + 2); } else if (plateau[newPosition[0]][newPosition[1]].equals("1")) { plateau[newPosition[0]][newPosition[1]] = " "; joueur1.setPositionDeDepart(); plateau[position[0]][position[1]] = " "; setPositionDeDepart(); } else if (plateau[newPosition[0]][newPosition[1]].equals("2")) { plateau[newPosition[0]][newPosition[1]] = " "; joueur2.setPositionDeDepart(); plateau[position[0]][position[1]] = " "; setPositionDeDepart(); } else if (plateau[newPosition[0]][newPosition[1]].equals("3")) { plateau[newPosition[0]][newPosition[1]] = " "; joueur3.setPositionDeDepart(); plateau[position[0]][position[1]] = " "; setPositionDeDepart(); } else if (plateau[newPosition[0]][newPosition[1]].equals("4")) { plateau[newPosition[0]][newPosition[1]] = " "; joueur4.setPositionDeDepart(); plateau[position[0]][position[1]] = " "; setPositionDeDepart(); } else if (plateau[newPosition[0]][newPosition[1]].equals("JBleu") || plateau[newPosition[0]][newPosition[1]].equals("JRouge") || plateau[newPosition[0]][newPosition[1]].equals("JVert") || plateau[newPosition[0]][newPosition[1]].equals("JRose")) { partieGagnee = true; } else { updatePosition(indexDirection); } } else { updateDirection(indexDirection + 2); } } // CARTE LASER : else { if (indexDirection == 0) { for (int k = position[0]; k > 8; k--) { if (plateau[k][position[1]].equals("G")) { plateau[k][position[1]] = " "; } else if (plateau[k][position[1]].equals("1") && nbreJoueurs == 2) { joueur1.updateDirection(indexDirection + 2); } else if (plateau[k][position[1]].equals("2") && nbreJoueurs == 2) { joueur2.updateDirection(indexDirection + 2); } else if (plateau[k][position[1]].equals("1") && nbreJoueurs != 2) { plateau[k][position[1]] = " "; joueur1.setPositionDeDepart(); } else if (plateau[k][position[1]].equals("2") && nbreJoueurs != 2) { plateau[k][position[1]] = " "; joueur2.setPositionDeDepart(); } else if (plateau[k][position[1]].equals("3")) { plateau[k][position[1]] = " "; joueur3.setPositionDeDepart(); } else if (plateau[k][position[1]].equals("4")) { plateau[k][position[1]] = " "; joueur4.setPositionDeDepart(); } if (plateau[k][position[1]].equals("JBleu") || plateau[k][position[1]].equals("JRouge") || plateau[k][position[1]].equals("JVert") || plateau[k][position[1]].equals("JRose")) { if (nbreJoueurs == 2) { updateDirection(indexDirection + 2); } else { plateau[k][position[1]] = " "; setPositionDeDepart(); } } } } else if (indexDirection == 1) { for (int k = position[1]; k < 8; k++) { if (plateau[position[0]][k] == "G") { plateau[position[0]][k] = " "; } else if (plateau[position[0]][k] == "1" && nbreJoueurs == 2) { joueur1.updateDirection(indexDirection + 2); } else if (plateau[k][position[1]] == "2" && nbreJoueurs == 2) { joueur2.updateDirection(indexDirection + 2); } else if (plateau[position[0]][k] == "1" && nbreJoueurs != 2) { joueur1.setPositionDeDepart(); plateau[position[0]][k] = " "; } else if (plateau[position[0]][k] == "2" && nbreJoueurs != 2) { plateau[position[0]][k] = " "; joueur2.setPositionDeDepart(); } else if (plateau[position[0]][k] == "3") { plateau[position[0]][k] = " "; joueur3.setPositionDeDepart(); } else if (plateau[position[0]][k] == "4") { plateau[position[0]][k] = " "; joueur4.setPositionDeDepart(); } if (plateau[position[0]][k].equals("JBleu") || plateau[position[0]][k].equals("JVert") || plateau[position[0]][k].equals("JRouge") || plateau[position[0]][k].equals("JRose")) { if (nbreJoueurs == 2) { updateDirection(indexDirection + 2); } else { plateau[position[0]][k] = " "; setPositionDeDepart(); } } } } else if (indexDirection == 2) { for (int k = position[0]; k < 8; k++) { if (plateau[k][position[1]] == "G") { plateau[k][position[1]] = " "; } else if (plateau[k][position[1]].equals("1") && nbreJoueurs == 2) { joueur1.updateDirection(indexDirection + 2); } else if (plateau[k][position[1]].equals("2") && nbreJoueurs == 2) { joueur2.updateDirection(indexDirection + 2); } else if (plateau[k][position[1]].equals("1") && nbreJoueurs != 2) { plateau[k][position[1]] = " "; joueur1.setPositionDeDepart(); } else if (plateau[k][position[1]].equals("2") && nbreJoueurs != 2) { plateau[k][position[1]] = " "; joueur2.setPositionDeDepart(); } else if (plateau[k][position[1]].equals("3")) { plateau[k][position[1]] = " "; joueur3.setPositionDeDepart(); } else if (plateau[k][position[1]].equals("4")) { plateau[k][position[1]] = " "; joueur4.setPositionDeDepart(); } if (plateau[k][position[1]] == "JBleu" || plateau[k][position[1]] == "JVert" || plateau[k][position[1]] == "JRouge" || plateau[k][position[1]] == "JRose") { if (nbreJoueurs == 2) { updateDirection(indexDirection + 2); } else { setPositionDeDepart(); plateau[k][position[1]] = " "; } } } } else { for (int k = position[1]; k > 0; k--) { if (plateau[position[0]][k] == "G") { plateau[position[0]][k] = " "; } else if (plateau[position[0]][k] == "1" && nbreJoueurs == 2) { joueur1.updateDirection(indexDirection + 2); } else if (plateau[k][position[1]] == "2" && nbreJoueurs == 2) { joueur2.updateDirection(indexDirection + 2); } else if (plateau[position[0]][k] == "1" && nbreJoueurs == 2) { joueur1.setPositionDeDepart(); plateau[position[0]][k] = " "; } else if (plateau[position[0]][k] == "2" && nbreJoueurs == 2) { joueur2.setPositionDeDepart(); plateau[position[0]][k] = " "; } else if (plateau[position[0]][k] == "3") { joueur3.setPositionDeDepart(); plateau[position[0]][k] = " "; } else if (plateau[position[0]][k] == "4") { joueur4.setPositionDeDepart(); plateau[position[0]][k] = " "; } if (plateau[position[0]][k] == "JBleu" || plateau[position[0]][k] == "JVert" || plateau[position[0]][k] == "JRouge" || plateau[position[0]][k] == "JRose") { if (nbreJoueurs == 2) { updateDirection(indexDirection + 2); } else { setPositionDeDepart(); plateau[position[0]][k] = " "; } } } } } // FIN DE LA CARTE LASER updatePlateauWithPosition(numeroJoueur); displayTableau(); } } private void updateDirection(int newIndexDirection) { int validIndex = (newIndexDirection + 4) % 4; direction = directions[validIndex]; } private void updatePosition(int indexDirection) { int[] newPosition = new int[2]; plateau[position[0]][position[1]] = " "; newPosition[0] = position[0] + moveY[indexDirection]; newPosition[1] = position[1] + moveX[indexDirection]; if (isValidPosition(newPosition)) { position = newPosition; } else { System.out.println("/!\\ This is an Invalid Move !"); } } private boolean isValidPosition(int[] newPosition) { return newPosition[0] >= 0 && newPosition[0] < plateau.length && newPosition[1] >= 0 && newPosition[1] < plateau[0].length; } private void updatePlateauWithPosition(String numeroJoueur) { viderTableau(); plateau[position[0]][position[1]] = numeroJoueur; } private static void viderTableau() { for (int i = 0; i < plateau.length; i++) { for (int j = 0; j < plateau[0].length; j++) { if (plateau[i][j] == null) { plateau[i][j] = " "; } } } } public void displayTableau() { // TODO Auto-generated method stub for (int i = 0; i < plateau.length; i++) { System.out.print("|"); for (int j = 0; j < plateau[i].length; j++) { System.out.print(plateau[i][j]); } System.out.println("|"); } System.out.println("Position x=" + position[1] + " y =" + position[0] + "\n direction :" + direction); } public void placerMur() { if (mursPierre.size() > 0 && mursGlace.size() > 0) { System.out.println( "Quel type de mur souhaitez-vous ajouter ?\n" + "G - mur de glace\n" + "P - mur de pierre"); String typeMur = scanner.nextLine(); while (typeMur.equals("G") == false && typeMur.equals("P") == false) { System.out.println("Quel type de mur souhaitez-vous ajouter(P/G) ?"); typeMur = scanner.nextLine(); } System.out.println("Quelle est l'ordonnée où vous souhaitez placer " + "votre mur ?"); System.out.println("Ordonnée(=num de ligne) : "); while (scanner.hasNextInt() == false) { scanner.nextLine(); System.out.println("Veuillez choisir un nombre compris entre 0 et 7"); scanner.hasNextInt(); } int ordMur = scanner.nextInt(); scanner.nextLine(); System.out.println("Quelle est l'abscisse où vous souhaitez placer " + "votre mur ?"); System.out.println("Abscisse(=num de colonne) : "); while (scanner.hasNextInt() == false) { scanner.nextLine(); System.out.println("Veuillez choisir un nombre compris entre 0 et 7"); scanner.hasNextInt(); } int absMur = scanner.nextInt(); scanner.nextLine(); int[] nPosition = new int[4]; nPosition[0] = ordMur; nPosition[1] = absMur; while (isValidPosition(nPosition) == false || plateau[ordMur][absMur] != " " || vaBloquer(ordMur, absMur)) { cpt1 = 0; cpt2 = 0; for (int k = 0; k < 4; k++) { cpt[k] = 0; } System.out.println("Veuillez donnez une ordonnée comprise entre 0 et 7"); System.out.println( "La case que vous souhaitez occuper ne doit pas être déjà utilisée.\\nVeillez aussi à ne pas bloquer un joyau ou un joueur"); ordMur = scanner.nextInt(); scanner.nextLine(); System.out.println("Veuillez donnez une abscisse comprise entre 0 et 7"); System.out.println( "La case que vous souhaitez occuper ne doit pas être déjà utilisée.\\nVeillez aussi à ne pas bloquer un joyau ou un joueur"); absMur = scanner.nextInt(); scanner.nextLine(); } if (typeMur.equals("G")) { // On place le mur plateau[ordMur][absMur] = "G"; mursGlace.remove(mursGlace.size() - 1); } if (typeMur.equals("P")) { plateau[ordMur][absMur] = "P"; mursPierre.remove(mursPierre.size() - 1); } } else if (mursGlace.size() == 0 && mursPierre.size() > 0) { System.out.println("Il ne reste plus de murs de glace, donc vous ne pouvez placer que des murs de pierre."); System.out.println("Quelle est l'ordonnée où vous souhaitez placer " + "votre mur de pierre?"); System.out.println("Ordonnée(=num de ligne) : "); while (scanner.hasNextInt() == false) { scanner.nextLine(); System.out.println("Veuillez choisir un nombre compris entre 0 et 7"); scanner.hasNextInt(); } int ordMur = scanner.nextInt(); scanner.nextLine(); System.out.println("Quelle est l'abscisse où vous souhaitez placer " + "votre mur de pierre?"); System.out.println("Abscisse(=num de colonne) : "); while (scanner.hasNextInt() == false) { scanner.nextLine(); System.out.println("Veuillez choisir un nombre compris entre 0 et 7"); scanner.hasNextInt(); } int absMur = scanner.nextInt(); scanner.nextLine(); int[] nPosition = new int[4]; nPosition[0] = ordMur; nPosition[1] = absMur; while (isValidPosition(nPosition) == false || plateau[ordMur][absMur] != " " || vaBloquer(ordMur, absMur)) { cpt1 = 0; cpt2 = 0; for (int k = 0; k < 4; k++) { cpt[k] = 0; } System.out.println("Veuillez donnez une ordonnée comprise entre 0 et 7"); System.out.println( "La case que vous souhaitez occuper ne doit pas être déjà utilisée.\nVeillez aussi à ne pas bloquer un joyau ou un joueur"); ordMur = scanner.nextInt(); scanner.nextLine(); System.out.println("Veuillez donnez une abscisse comprise entre 0 et 7"); System.out.println( "La case que vous souhaitez occuper ne doit pas être déjà utilisée.\nVeillez aussi à ne pas bloquer un joyau ou un joueur"); absMur = scanner.nextInt(); scanner.nextLine(); } plateau[ordMur][absMur] = "P"; mursPierre.remove(mursPierre.size() - 1); } else if (mursGlace.size() > 0 && mursPierre.size() == 0) { System.out.println("Il ne reste plus de murs de pierre, donc vous ne pouvez placer que des murs de glace."); System.out.println("Quelle est l'ordonnée où vous souhaitez placer " + "votre mur de glace ?"); System.out.println("Ordonnée(=num de ligne) : "); while (scanner.hasNextInt() == false) { scanner.nextLine(); System.out.println("Veuillez choisir un nombre compris entre 0 et 7"); scanner.hasNextInt(); } int ordMur = scanner.nextInt(); scanner.nextLine(); System.out.println("Quelle est l'abscisse où vous souhaitez placer " + "votre mur de glace?"); System.out.println("Abscisse(=num de colonne) : "); while (scanner.hasNextInt() == false) { scanner.nextLine(); System.out.println("Veuillez choisir un nombre compris entre 0 et 7"); scanner.hasNextInt(); } int absMur = scanner.nextInt(); scanner.nextLine(); int[] nPosition = new int[4]; nPosition[0] = ordMur; nPosition[1] = absMur; while (isValidPosition(nPosition) == false || plateau[ordMur][absMur] != " " || vaBloquer(ordMur, absMur)) { cpt1 = 0; cpt2 = 0; for (int k = 0; k < 4; k++) { cpt[k] = 0; } System.out.println("Veuillez donnez une ordonnée comprise entre 0 et 7"); System.out.println( "La case que vous souhaitez occuper ne doit pas être déjà utilisée./nVeillez aussi à ne pas bloquer un joyau ou un joueur"); ordMur = scanner.nextInt(); scanner.nextLine(); System.out.println("Veuillez donnez une abscisse comprise entre 0 et 7"); System.out.println( "La case que vous souhaitez occuper ne doit pas être déjà utilisée.\nVeillez aussi à ne pas bloquer un joyau ou un joueur"); absMur = scanner.nextInt(); scanner.nextLine(); } plateau[ordMur][absMur] = "G"; mursGlace.remove(mursGlace.size() - 1); } else { System.out.println("Il ne reste plus de murs de glace ni de pierre."); } } public boolean vaBloquer(int abs, int ord) { for (int k = 0; k < 4; k++) { int[] newPosition = new int[2]; newPosition[0] = abs + moveY[k]; newPosition[1] = ord + moveX[k]; if (isValidPosition(newPosition)) { if (plateau[newPosition[0]][newPosition[1]].equals("1") || plateau[newPosition[0]][newPosition[1]].equals("2") || plateau[newPosition[0]][newPosition[1]].equals("3") || plateau[newPosition[0]][newPosition[1]].equals("4") || plateau[newPosition[0]][newPosition[1]].equals("JBleu") || plateau[newPosition[0]][newPosition[1]].equals("JVert") || plateau[newPosition[0]][newPosition[1]].equals("JRose") || plateau[newPosition[0]][newPosition[1]].equals("JRouge")) { cpt1++; for (int j = 0; j < 4; j++) { int[] newPosition1 = new int[2]; newPosition1[0] = newPosition[0] + moveY[j]; newPosition1[1] = newPosition[1] + moveX[j]; if (isValidPosition(newPosition1)) { if (plateau[newPosition1[0]][newPosition1[1]].equals(" ")) { cpt[k]++; } } } } } } for (int k = 0; k < 4; k++) { if (cpt[k] != 0) { cpt2++; } } if (cpt1 == cpt2) { return false; } else { return true; } } public void defaussePioche() { System.out.println("Voulez-vous défausser votre main et piocher des cartes ?"); String reponse = scanner.nextLine(); while (reponse.equals("OUI") == false && reponse.equals("oui") == false && reponse.equals("Oui") == false && reponse.equals("NON") == false && reponse.equals("non") == false && reponse.equals("Non") == false) { System.out.println("Voulez-vous défausser votre main et piocher des cartes(oui/non) ?"); reponse = scanner.nextLine(); } if (reponse.equals("OUI") || reponse.equals("oui") || reponse.equals("Oui")) { int lengthMain = main.size(); if (lengthMain > 0) { for (int k = 0; k < lengthMain; k++) { pileDefausse.add(main.get(lengthMain - k - 1)); main.remove(lengthMain - k - 1); } } for (int k = 0; k < 5; k++) { main.add(pilePrincipale.get(pilePrincipale.size() - 1)); pilePrincipale.remove(pilePrincipale.get(pilePrincipale.size() - 1)); } } else { } } }
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26 package fctPrincipaleMain; import java.util.Scanner; //Enlever l'instruction qui ne sert à rien public class Carte { public String couleur; public String instruction; Scanner scanner = new Scanner(System.in); public Carte(String couleur, String instruction) { this.couleur = couleur; this.instruction = instruction; } public String getInstruction() { return instruction; } public String getCouleur() { return couleur; } }
classe Mur :
classe Partie :
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14 package fctPrincipaleMain; public class Mur { String typeMur; public Mur(String typeMur) { typeMur = this.typeMur; } public String getTypeDeMur() { return typeMur; } }
classe PositionImages :
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50 package fctPrincipaleMain; public class Partie extends Plateau{ private int nbreJoueurs; public Partie() { super(); //this.nbreJoueurs = nbreJoueurs; } public void setJoyauxPlateau() { if (nbreJoueurs==2) { int ordJoyau2 = 7; int absJoyau2 = 3; plateau[ordJoyau2][absJoyau2] = "JVert"; } else if (nbreJoueurs==3) { int ordJoyau3R = 7; int absJoyau3R = 0; plateau[ordJoyau3R][absJoyau3R] = "JRose"; int ordJoyau3V = 7; int absJoyau3V = 3; plateau[ordJoyau3V][absJoyau3V] = "JVert"; int ordJoyau3B = 7; int absJoyau3B = 6; plateau[ordJoyau3B][absJoyau3B] = "JBleu"; } else { int ordJoyau3R = 7; int absJoyau3R = 1; plateau[ordJoyau3R][absJoyau3R] = "JRose"; int ordJoyau3B = 7; int absJoyau3B = 6; plateau[ordJoyau3B][absJoyau3B] = "JBleu"; } } public void setMursPierrePlateau() { if (nbreJoueurs!=4) { for (int k = 0; k < 8; k++) { plateau[k][7] = "P"; } } } }
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50 package fctPrincipaleMain; public class Partie extends Plateau{ private int nbreJoueurs; public Partie() { super(); //this.nbreJoueurs = nbreJoueurs; } public void setJoyauxPlateau() { if (nbreJoueurs==2) { int ordJoyau2 = 7; int absJoyau2 = 3; plateau[ordJoyau2][absJoyau2] = "JVert"; } else if (nbreJoueurs==3) { int ordJoyau3R = 7; int absJoyau3R = 0; plateau[ordJoyau3R][absJoyau3R] = "JRose"; int ordJoyau3V = 7; int absJoyau3V = 3; plateau[ordJoyau3V][absJoyau3V] = "JVert"; int ordJoyau3B = 7; int absJoyau3B = 6; plateau[ordJoyau3B][absJoyau3B] = "JBleu"; } else { int ordJoyau3R = 7; int absJoyau3R = 1; plateau[ordJoyau3R][absJoyau3R] = "JRose"; int ordJoyau3B = 7; int absJoyau3B = 6; plateau[ordJoyau3B][absJoyau3B] = "JBleu"; } } public void setMursPierrePlateau() { if (nbreJoueurs!=4) { for (int k = 0; k < 8; k++) { plateau[k][7] = "P"; } } } }
En vous remerciant d'avance pour votre réponse si vous avez des idées.
Bien cordialement.
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