Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Access Discussion :

Réseau et table attachée


Sujet :

Access

  1. #1
    Membre du Club
    Réseau et table attachée
    Bonjour,

    Je projette de créer une table attachée Excel basée sur un classeur qui serait donc stocké sur un disque réseau de l'entreprise. Cependant j'ai quelques craintes... j'aimerais donc avoir des avis et recommandations avant de me lancer.

    Je précise que chaque poste possède sa propre BDD installée sur le disque C, donc pas de réseau à ce niveau là étant donné que chaque poste à un besoin précis, configuration d'imprimante etc..
    Sur chacune de ces BDD je souhaite attacher la même table liée du disque réseau, de cette manière je peux manipuler et contrôler les données du fichier excel sans avoir à manipuler les BDD de chaque poste, environ 20 PC.

    Je précise que ce fichier excel ne sera ouvert que pour modifier des données puis refermer ! Donc pas d'ouverture en pleine journée quand les employés seront sur leur poste.
    Je veux dire que sa seule fonction sera d’être une source de données, pas un fichier consulté.. (pas très français je sais)

    - lier une table attaché sur un disque réseau est-ce fiable ?
    - Y a t-il un risque de coupures intempestives ? (je suppose que tout dépend de la qualité du réseaux etc)
    - si un poste utilise la base de données, un autre poste peut-il être bloqué si le fichier est sollicité par une requête ou autre ?

    Faites moi part de vos expériences, des anomalies que vous avez constatées et surtout conseils sur des erreurs à ne pas faire...
    Mon patron me tuerait si les BDD plantaient toutes les 2 minutes.


    Je vous remercie pour vos retours.

    Cordialement,

  2. #2
    Responsable
    Office & Excel

    Salut.

    Vu la configuration que tu détailles, pourquoi n'attaches-tu pas une table Access? Si c'est toi qui la manipules, c'est kif kif.

    Cela étant, si elle est sur le réseau, que ce soit de l'Excel, de l'Access, du SQL server ou que sais-je d'autre, il me paraît évident qu'en cas de coupure réseau, tu vas forcément avoir un problème. Ce problème est inhérent à une architecture Frontal/Dorsal et je vois mal comment le pallier.
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Une fois pour toutes, je donne mon avis. Je ne vais pas le répéter à chaque message...
    Si je propose une solution générique sur votre solution spécifique, c'est parce que, fainéant de nature, je privilégie le réutilisable...
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  3. #3
    Membre du Club
    Salut,

    Désolée c'est vrai que le but c'est aussi que des ultra nocives puissent manipuler via excel.(mon responsable ect)

    Ensuite oui en cas de coupures réseau c'est normal que ma table liée ne soit plus accessible..

    Je voulais simplement deux ou 3 conseils.

  4. #4
    Membre confirmé
    Bonjour Marionette,
    Si cela peut vous rassurer, mon expérience dans des cas similaires est bonne.

    Par ailleurs, comme vous le conseille par Pierre Fauconnier, je me méfie des fichiers Excel. Ils sont très souples et un utilisateur ultra novice risque de rajouter une ligne ou une colonne ou écrire un commentaire là où vous espérez une date. Cela détruirait vos espoirs d'intégration avec vos vingt bases Access. Si vous utilisez Excel soyez très précise dans vos recommandations aux utilisateurs.

  5. #5
    Membre habitué
    Bonjour,

    Il me semble qu'un fichier Excel n'admet qu'une connexion externe, donc tu ne pourras pas te connecter à la fois de plusieurs PC.

  6. #6
    Membre du Club
    Salut à tous merci pour vos commentaires,

    Oui je ferais attention et n'autoriserais que quelques personne à manipuler ce fichier.

    Quand tu dit une seule connexion tu veut dire simultanément ? Si le fichier est ouvert tôt le matin et puis refermé plus de soucis non ?
    Car m’entonnerais que deux personne sollicite ce fichier en même temps a quelques seconde près dans le cas de lancement de requête.

    C’était bien de cela que vous vouliez parler ?

    Cordialement,

###raw>template_hook.ano_emploi###