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Discussion :

Compiler avec ncurses

  1. #1
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    Par défaut Compiler avec ncurses
    Bonjour,

    Meilleurs vœux pour la nouvelle année, santé et réussite.

    à la recherche d'informations pour faire apparaître du texte en couleur sous linux, je suis arrivé sur la bibliothèque Ncurses et le tutoriel du site.

    https://arnaud-feltz.developpez.com/tutoriels/ncurses/


    https://arnaud-feltz.developpez.com/...ge=premier_pas

    Arrivé à la page ci-dessus, je ne parviens pas à lancer le premier code ci-dessous :

    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <ncurses.h>
     
    int main(void)
    {    
        initscr();              // Initialise la structure WINDOW et autres paramètres 
        printw("Hello World");  // Écrit Hello World à l'endroit où le curseur logique est positionné
        refresh();              // Rafraîchit la fenêtre courante afin de voir le message apparaître
        getch();                // On attend que l'utilisateur appui sur une touche pour quitter
        endwin();               // Restaure les paramètres par défaut du terminal
     
        return 0;
    }

    J'ai un message d'erreur qui doit provenir du fait que je ne sache pas configurer le compilateur, voir copie d'écran ci-dessous, mon IDE est Qt creator

    Nom : Ncurses_erreur_2020.01.07_03.png
Affichages : 2152
Taille : 203,9 Ko

    L'erreur doit provenir du fait que je ne sache pas où intégrer le paramètre ci-dessous pourtant mentionné dans le tutoriel

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    gcc -lncurses -o HelloWorld HelloWorld.c
    Vous remerciant par avance pour vos lumières.

  2. #2
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    Il semblerait que tu utilises Qt. Dans ce cas, il te faut ajouter la bibliothèque ncurses le le fichier .pro, quelque chose du genre :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    LIBS += -L/usr/lib -lncurses
    Un utilisateur Qt confirmera ou non.

    Et vu que tu utilises Qt, tu as peut-être des classes toute faites pour faire ce que tu as besoin.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
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  3. #3
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    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Il semblerait que tu utilises Qt.
    non, en fait, il utilise QtCreator, qui n'est qu'un EDI comme un autre, au même titre que Code::Blocks, VisualStudio (windows only) ou Geany (linux only)...

    Comme il n'y a rien qui nous oblige explicitement à utiliser Qt avec QtCreator, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes

    Dans ce cas, il te faut ajouter la bibliothèque ncurses le le fichier .pro, quelque chose du genre :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    LIBS += -L/usr/lib -lncurses
    Ca, par contre, c'est tout à fait vrai, si ce n'est que le dossier /usr/lib est, a priori, déjà bien connu de l'éditeur de liens (et est par conséquent inutile)
    Et vu que tu utilises Qt, tu as peut-être des classes toute faites pour faire ce que tu as besoin.
    Sauf erreur de ma part, il n'y a aucun support de ncurses dans Qt, ce qui est tout à fait normal, vu que Qt et ncurses poursuivent des objectifs tout à fait similaires: fournir une (sorte d') interface graphique à l'utilisateur.

    La seule différence entre les deux, c'est que Qt va utiliser le gestionnaire de fenêtre pour présenter cette interface graphique, alors que ncurses utilisera la console pour ce faire, ce qui lui donne forcément un aspect plus "textuel".

    Il y a, a priori parfaitement moyen de faire communiquer un programme utilisant ncurses avec un programme utilisant Qt en jouant avec les sockets, mais ce n'est décidément pas le but recherché à la base

    @nl.smart

    De manière générale, toutes les erreurs de type undefined reference to sont toujours émises par l'éditeur de liens; c'est à dire, par l'outil qui est utilisé, une fois que le compilateur a généré un fichier objet contenant le code binaire exécutable pour chacun des fichiers d'implémentation (*.cpp ou *.c) pour regrouper ces fichier en un exécutable unique.

    Ce genre d'erreur nous indique, en gros, que l'éditeur de liens n'a pas trouvé, parmi les différents fichiers objets et parmi les bibliothèques externes dans lesquelles il a regardé, le code binaire exécutable de la fonction dont il se plaint qu'elle représente une undefined reference (une référence indéfinie, en francais).

    La solution pour corriger le problème est donc, effectivement, de préciser à l'éditeur de liens qu'il doit aussi aller vérifier le contenu de la bibliothèque qui est sensée fournir le code binaire de la fonction en question.

    En dehors de getch, toutes les autres fonctions que tu appelles depuis ta fonction main() sont -- a priori -- des fonctions issues de la bibliothèque ncurses. La solution proposée par crtophe est donc a priori parfaitement correcte

    NOTA: bien que je ne voies aucune objection sur ce point, il est assez bizarre d'utiliser QtCreator, qui est connu pour être un EDI fortement dépendant d'un framework imposant et, qui plus est écrit en C++ (à savoir Qt) pour développer des projets ... en C.

    Je ne critique pas du tout ce choix, sois en bien conscient. Mais, comme tu es sous linux, sache que n'importe quel éditeur de fichiers plats comme gedit, par exemple, est a priori en mesure de te fournir presque toutes les fonctionnalités que tu crois être liées à la notion d'EDI; tout ce qui pourrait te manquer étant... l'outil de description du projet.

    Peut-être aurais tu intérêt à te tourner vers CMake pour cela, car il est de plus en plus utilisé -- y compris sous linux en remplacement des auto-tools, et qu'il présente, en outre, l'énorme avantage d'être parfaitement multi plateformes (il fonctionne aussi bien sous linux que sous windows ou sous mac)
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
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  4. #4
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    Sauf erreur de ma part, il n'y a aucun support de ncurses dans Qt, ce qui est tout à fait normal, vu que Qt et ncurses poursuivent des objectifs tout à fait similaires: fournir une (sorte d') interface graphique à l'utilisateur.
    Je pensais à l'aspect Qtcore permettant de faire des applis console. Qt est tellement vaste que je me disais qu'il y avait peut-être des classes s'appuyant sur ncurses, mais n'utilisant pas Qt, ce n'est qu'une supposition.
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  5. #5
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    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Je pensais à l'aspect Qtcore permettant de faire des applis console.
    Je t'avouerai honnêtement ne pas avoir pensé à QtCore lors de ma première réponse.

    Et, de fait, à moins de trouver quelques macros définis de part et d'autres (mais de manière différentes), tout ce qui est -- de près ou de loin -- lié à la notion de modèle pourrait même présenter un intérêt certain, bien que nécessitant sans doute d'implémenter de nombreuses fonctions virtuelles pures issues des différentes classes absraites

    Il n'y aurait alors que deux problèmes majeurs à résoudre:

    1- QtCore expose une API C++, alors que ncurses expose a priori une API C. Ce qui risque de nous obliger à créer de nombreux parsers et autres helpers afin d'assurer la communication.

    Ce serait long et fastidieux, mais a priori pas insurmontable

    2- Bien plus embêtant serait sans doute la dépendance automatiquement induite avec les paquets Qt, et donc avec tous les paquets dont Qt depend de manière directe ou indirect lors de l'installation de l'application.

    Pour l'utilisateur de linux "classique" qui a déjà, sans doute, déjà installé un serveur graphique et un gestionnaire de fenêtre quelconque, cela pourrait encore passer au prix d'une simple grimace ...

    Mais pour le gestionnaire d'un serveur qui se verrait contraint d'installer un environnement graphique qui ne lui sert à rien, la pilule risque vraiment d'avoir du mal à passer, qu'en penses-tu
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  6. #6
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    Je pensais plus à remplacer NCurses par des classes QtCore si il y en a pouvant donner un résultat équivalent, surtout que l'écran de nl.smart montrait QtCreator.

    L'avantage de Qt sera la documentation, celle de NCurses (officielle) étant assez réduite je trouve, l'inconvénient sera la demande d'apprentissage de Qt. Donc je pencherais plutôt pour rester sous NCurses pour un utilisateur n'étant pas programmeur de métier, vu qu'il y a déjà eu un investissement en temps dessus.
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  7. #7
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    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Je pensais plus à remplacer NCurses par des classes QtCore si il y en a pouvant donner un résultat équivalent,
    Oui, je comprends bien, mais ... non...

    Ce serait malheureusement trop facile : QtCore s'arrête juste avant la définition de QWidget, c'est à dire à tout ce qui est non graphique et qui hérite ou non de QObject.

    Pour tous les éléments graphiques, il faut aller chercher du coté de QtGUI.

    On pourrait, éventuellement, proposer l'ajout d'un module spécifique à l'habillage de la console (ressemblant à ncurses), et inciter les mainteneurs des paquets à séparer clairement ce qui a besoin d'un serveur de fenêtre de ce qui n'en a pas besoin, mais cela impliquerait de dupliquer l'ensemble des classes Widgets, à moins d'y rajouter une politique permettant de sélectionner entre l'affichage console et l'affichage fenêtré; ce qui représenterait un travail immense

    surtout que l'écran de nl.smart montrait QtCreator.
    Ben oui, mais ce n'est jamais qu'un IDE

    L'avantage de Qt sera la documentation, celle de NCurses (officielle) étant assez réduite je trouve, l'inconvénient sera la demande d'apprentissage de Qt. Donc je pencherais plutôt pour rester sous NCurses pour un utilisateur n'étant pas programmeur de métier, vu qu'il y a déjà eu un investissement en temps dessus.
    Tout à fait D'autant plus que, a priori, nl.smart semble décidé à développer en C et non en C++
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  8. #8
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    #include "Politesse.h"

    Merci d'avoir déplacé le poste où il se trouve, il y trouve tout naturellement sa place.

    Merci à vous 2 pour vos retours et explications, un bon dessin valant mieux qu'un long discours (aussi agréable et détaillé soit le discours) vous avez été à même de déduire beaucoup de choses à partir de la copie d'écran postée.

    J'ai débuté mon apprentissage du C avec l'ide code::blocks, après recherches et essais mon choix s'est porté sur l'ide Qt, il me permet de continuer mon apprentissage du langage C en console.
    Qt est aussi multiplate-forme, parfois je teste des codes sous linux avec geany, je reste donc ouvert :-) Qt me permettra à l'avenir de réaliser (je l’espère) des programmes avec des fenêtres sur pc, smartphone...
    Cet ide devrait être un choix pérenne, durable.

    La raison pour laquelle je me suis permis de solliciter votre aide trouve son explication dans le lien ci-dessous, seule manque encore la possibilité de faire clignoter du texte en console sous windows (dommage pour le sapin et le reste), je voyais en ncurses une solution :

    https://www.developpez.net/forums/d2.../#post11295104

    Il y a eu des avancées sur le poste dont le lien est ci-dessus, il me reste à finir certaines choses avant de poster à nouveau sur le lien précédent, mon travail en cour, et non posté, s'est focalisé sur la portabilité du code entre linux et windows, j'ai tenté des choses qui à ma grande surprise fonctionnent, le tout avec les librairies standards, je me permettrai alors de vous le faire savoir pour solliciter vos lumières et suggestions.

    Le hic est que le débutant que je suis ne parviens pas à utiliser les librairies comme ncurses, libcaca ou encore la SDL 1.2 que j'ai testé sans succès, les premiers essais avec la SDL 1.2 donnent aussi un message d'erreur à la compilation par ma faute, Qt ne trouvant pas la SDL... mais avec vos explications précédentes, ça devrait le faire :-)
    Par défaut ncurses 6.1-7 est installée sur la distribution que j'utilise tout comme la sdl 1.2.15-13 ou encore libcaca 0.99.beta19-2 !

    voici mon fichier .pro édité, où faut-il ajouter la ligne LIBS += -L/usr/lib -lncurses ?

    Code Qt-pro : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    TEMPLATE = app
    CONFIG += console
    CONFIG -= app_bundle
    CONFIG -= qt
     
    SOURCES += \
            main.c

    est-il aussi nécessaire d'éditer le fichier .pro.user ?

    Des copies d'écran sont ajoutées, qui devraient permettre de faire avancer les choses.

    Nom : QT_compilateur_Screenshot_20200116_210825.png
Affichages : 1754
Taille : 86,2 Ko

    Nom : Qt_débogueur_Screenshot_20200116_210844.png
Affichages : 1766
Taille : 26,7 Ko

    Nom : Qt_compiler_et_exécuter_Screenshot_20200116_212640.png
Affichages : 1809
Taille : 116,7 Ko

    Merci à vous pour vos lumières.

  9. #9
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    Citation Envoyé par nl.smart Voir le message
    Cet ide devrait être un choix perenne, durable.
    Du moins dans une certaine mesure, oui sans doute, mais ... non...

    Son grand avantage est d'être multi plateforme et d'évoluer de manière régulière; ses évolutions suivent -- à peu de choses près -- les versions du framework: à chaque fois qu'une nouvelle version du framework est finalisée, les évolutions de QtCreator sont regroupées.

    Et cette solution est perenne ... jusqu'à ce que tu décides de diffuser ton projet.

    Parce que, le simple fait de décrire ton projet au format .pro obligera tous ceux qui veulent l'utiliser à installer QtCreator, et, par extension, une bonne partie des modules Qt.

    Ce n'est pas ** catastrophique ** en soit, mais il faut bien se rendre compte que certains risquent fort de rechigner à effectuer cette installation, et ce, d'autant plus si c'est "uniquement pour pouvoir compiler un projet C".

    C'est d'autant plus vrai que
    1. QtCreator est parfaitement capable d'évaluer correctement les fichiers de configuration de QMake
    2. La version 6 de Qt (qui risque de casser la compatibilité avec les versions actuelles) est prévue pour "dans le courant de l'année" et qu'il est, en tout état de cause, question d'abandonner QMake, qui est l'outil qui manipule les fichiers .pro... Je ne peux pas garantir que les fichiers pro seront encore utilisés dans la version 6

    Tout cela pour dire que, d'une manière ou d'une autre, tu as sans doute très largement intérêt à décrire ton projet avec CMake, qui peut générer des fichiers spécifiques pour la plupart de EDI, et qui peut être utilisés par la plupart de ceux pour lesquels il en est incapable, ce qui est un énorme avantage, vu qu'il permet à ton projet de s'adapter à celui qui souhaite l'utiliser au lieu de forcer l'inverse

    voici mon fichier .pro édité, où faut-il ajouter la ligne LIBS += -L/usr/lib -lncurses ?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    TEMPLATE = app
    CONFIG += console
    CONFIG -= app_bundle
    CONFIG -= qt
     
    SOURCES += \
            main.c
    Tu la met n'importe où en dessous de la ligne TEMPLATE = app car il n'y a pas d'ordre particulier pour les différentes commandes.

    ** Dans l'idéal ** , et uniquement pour assurer une organisation cohérente de ton fichier, tu la regrouperais néanmoins avec les lignes CONFIG = ... car il s'agit effectivement d'une ligne qui influe sur la configuration de ton projet (des options de compilation et d'édition de liens, pour être précis ), mais à part cela, tu es tout à fait libre
    est-il aussi nécessaire d'éditer le fichier .pro.user ?
    Non, absolument pas.

    Le fichier .pro.user est automatiquement (re)généré par QtCreator à chaque fois que le fichier .pro est modifié (par QtCreator), ou à chaque fois que QMake est lancé suite à une modification externe (à QtCreator) du fichier .pro.

    C'est, pour faire simple, uniquement un fichier de cache qui permet à QtCreator de ne pas avoir à reposer trente six fois les mêmes questions. Tu pourrais d'ailleurs tout aussi bien le supprimer régulièrement sans éprouver d'autres contrariétés que celle de devoir sélectionner à nouveau le kit à utiliser et les autres options spécifiques à QtCreator
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
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  10. #10
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    Citation Envoyé par koala01 Voir le message
    Parce que, le simple fait de décrire ton projet au format .pro obligera tous ceux qui veulent l'utiliser à installer QtCreator, et, par extension, une bonne partie des modules Qt.
    En quoi ? Ces fichiers sont spécifiques à Qt, mais sûrement pas à Qt Creator : tu peux générer des fichiers de projet pour un bon gros paquet d'environnements de développement, avec qmake -tp (https://doc.qt.io/qt-5/qmake-project-files.html).
    (Sinon, ce point ne sera bientôt plus important : qmake est abandonné dès Qt 6, remplacé par CMake, bien plus largement utilisé. Il y aura un mécanisme de conversion automatique, toutefois. Cela veut aussi dire que Qt Creator gère bien les projets CMake.)
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  11. #11
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    En quoi ? Ces fichiers sont spécifiques à Qt, mais sûrement pas à Qt Creator : tu peux générer des fichiers de projet pour un bon gros paquet d'environnements de développement, avec qmake -tp (https://doc.qt.io/qt-5/qmake-project-files.html).
    Au temps pour moi... Je voulais effectivement parler d'installer QMake, ce qui nécessite cependant l'installation d'une bonne partie du framework Qt
    (Sinon, ce point ne sera bientôt plus important : qmake est abandonné dès Qt 6, remplacé par CMake,
    C'est bien ce qu'il me semblait, mais je ne retrouvais pas l'info (je n'ai pas cherché très loin, note

    bien plus largement utilisé. Il y aura un mécanisme de conversion automatique, toutefois. Cela veut aussi dire que Qt Creator gère bien les projets CMake.)
    Oui, je sais bien que QtCreator gère parfaitement les projets QMake. A titre perso, cela fait un certain temps que je n'utilise plus que ces derniers, quel que soit l'EDI envisagé

    Et c'est la raison pour laquelle je conseille fortement d'utiliser CMake plutôt que les fichiers pro, qui ont l'inconvénient d'être -- a tout le moins -- spécifique à Qt
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
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  12. #12
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    #include "Politesse.h"

    Merci pour vos dernières réponses, ça fonctionne, poste passé en résolu :-)

    Voir copies d'écran, la première copie pourra aider au cas ou, intégration de la ligne LIBS += -L/usr/lib -lncurses dans le fichier .pro

    Nom : Qt_config_fichier_pro_ncurses_Screenshot_20200117_172446.png
Affichages : 1715
Taille : 49,2 Ko

    Nom : Qt_Exemple_00_Screenshot_20200117_172327.png
Affichages : 1773
Taille : 73,7 Ko

    Nom : Qt_Exemple_01_Screenshot_20200117_172327.png
Affichages : 1733
Taille : 108,8 Ko

    Nom : Qt_Exemple_02_Screenshot_20200117_172327.png
Affichages : 1780
Taille : 102,6 Ko

    J'avais pris soin de mettre de coté le lien donnant des explications sur Qt 6.

    https://qt.developpez.com/actu/27280...de-JavaScript/

    Bonne lecture.

    Post scriptum : la sdl 1.2 fonctionne avec la ligne LIBS += -L/usr/lib -lSDL :-) seul hic la console s'ouvre avec la fenêtre créée...

    Nom : SDL_OK_Screenshot_20200117_182046.png
Affichages : 1721
Taille : 140,7 Ko

  13. #13
    Membre éclairé Avatar de nl.smart
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    Par défaut
    #include "Politesse.h"

    Pour que la console n'apparaisse pas lorsque vous lancez un programme avec la SDL 1.2 ou 2.0 veillez à supprimer du fichier .pro la ligne suivante :


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