C'est le salaire(fixe) que j'avais en 2016 en sortant d'école (premier CDI dans une assez grosse PME)., c'est de lire que 40k annuels, ça équivaut à un salaire de débutant
Les autres de la promo étaient vers 38k, avec des avantages en plus (ex: participation significative, que j'avais pas en pme)
Principalement pour des profils ingé système / réseau / sécu.
Niveau école : Master en alternance (Fac)
Niveau d'anglais: Franglais.
Pour revenir au sujet:
Une voiture ? Rien à faire, je préfère un brut plus élevé.
Évolution de l'entreprise ? Un peu la même. Si elle va loin, très bien, sinon on va voir ailleurs, c'est pas les propositions qui manque.
Les niveaux de salaire que vous évoquez sont peut-être valables en RP mais pas représentatifs des salaires qui se pratiquent en province, on est très loin du compte. Or je recrute en province, je vous le rappelle.
C'est vrai que dans ce métier il y a parfois des écarts énormes en fonction du diplôme, des technos utilisées et de la zone géographique, de là à dire que 40k c'est le salaire d'un junior, n'exagérons pas quand même !
Selon un site, le salaire moyen d'un développeur en France en 2020 est de 37843 euros par an... Qui a raison ? Vous... avec vos salaires parisiens ou de seniors ?
Mais tu nous parles quand même d'une "niche" à forte valeur ajoutée donc tu cherches des "bons" et ceux-ci sont chers.
Tu entends quoi par province ? Toulouse / Bordeaux / Lyon .... ce n'est pas la même qu'un bled en creuse.
Pour être actuellement sur Toulouse:
- Mon avis change pas, je préfère un brut plus élevé.
- La décote appliqué Paris / "Ville secondaire" est souvent sur-estimé.
Pourquoi ?
- Sur Toulouse, on a déjà (presque) tous au moins une voiture, donc une seconde n'est pas forcément un point décisif, voir serait pénalisant niveau parking.
- Quand je regarde le parc automobile de mes collègues, la plupart (dont moi même) se trimbalent en voiture de 10-15 ans d'age. Et en ont strictement rien à faire.... exceptés certains commerciaux.
- C'est pas un problème de pas pouvoir s'en offrir une mieux.
Ma source sur la hausse des salaires, c'est le prix que sont prêts à payer les startup montpelliéraines pour mon profil. Ca a fait +15% en moins de 5 ans. Après, c'est peut-être moins impressionnant sur les profils dev junior, mais il y a clairement deux marchés : les SSII et les autres. Et les autres raflent une bonne partie des meilleurs au nez et à la barbe des SSII. Une dame que je connais chez Cap Gemini m'a raconté des vagues de 20, 25 consultants raflés en 6-8 semaines par une startup locale ambitieuse. Que les meilleurs. Et la SSII ne peut pas s'aligner, les clients ne le permettent pas.
Donc, ceux qui restent en SSII, effectivement, ne sont pas bien payés. Ceux qui en sortent, c'est tout autre chose. Mais si tu cherches des profils de qualité, et non pas du tout venant, tu auras beaucoup de mal, parce-que tu feras face non pas aux autres SSII(qui tirent les salaires à la baisse), mais aux boites ou on peut entrer en interne(en particulier les éditeurs de logiciels, startups ou pas - là ou je bosse, ça existe depuis 1978, je ne crois pas que l'on puisse encore parler de startup, et je suis très bien rémunéré). Si tu restes sur tes grilles standard, tirées vers le bas par les clients que suivent les SSII, alors tu auras la même qualité que les autrs SSII : inégale, aléatoire, et si c'est bon, ça se tire à la première opportunité(qui peut mettre longtemps à arriver, j'ai mis 14 ans à sortir).
Ce qui explique d'ailleurs pourquoi les clients qui ont un recours massif aux SSII(c'est très différent pour les recours ponctuels) ont une informatique de merde : leurs pratiques d'achat poussent les SSII à tirer la qualité vers le bas. Anecdote. En 2013, je fais mon avant dernière mission en tant que prestataire(celle qui fera la ligne de mon CV qui me permettra d'entrer en fixe). Chez un assez grand compte aux centaines de prestataires. Et je me retrouve un peu par hasard pote avec le chef des tests de perf. Qui m'explique son problème avec les mots suivants :
Attention : son récit n'est pas vrai dans toutes les niches. En COBOL ou j'étais avant, il y a quasiment zéro écart de facturation entre les superstars et les autres(moins de 5%, j'avais pas mal vérifié, à l'époque). Mais quand tu vas vers des technos plus modernes(Angular, React, Blockchain, ou comme moi désormais sur du test automatique), l'écart explose entre les salaires en SSII et les salaires ailleurs. D'ailleurs, tu n'as donné ni ta localisation géographique exacte(Amiens, c'est pas du tout pareil que Montpellier, et si tu est à Amiens, "je vous offre un poste" devrait suffire, comme accroche), ni ta niche techno. Deux informations qui changeraient bien des choses à nos analyses(encore une fois, ta spec est pourrie, et c'est au développeur d'aller chercher l'information pertinente).Envoyé par le chef des tests de perf
Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
Et le serment de non-allégiance :
Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.
Voilà quelques mois que je pense à écrire un post sur le sujet mais je profite de celui-ci particulièrement fructueux en échanges pour m'exprimer sur un sujet, quelque peu épineux en ce moment : les frais de déplacement en province (je parlerai aussi de l'IDF car tout n'est pas clair dans cette région).
Il y a un rapport avec le post ça tombe très bien. Au passage, j'ai lu les 9 pages du post et j'ai constaté que personne n'a relevé ce que je vais dire, sinon je ne serai pas intervenu. Il y a bien un intervenant qui a soupçonné l'auteur du post de ne pas respecter la loi en ne voulant pas payer d'indemnités kilométriques ... sauf c'est faux ! au contraire c'est l'un des rares à la respecter en ESN . J'y reviendrai.
Lorsque le lieu du travail (stipulé sur le contrat) n'est pas le même que celui du client, cela donne le droit à des frais de déplacements. Ça parait une évidence dit comme ça, sauf que de nombreux jeunes se font avoir sur un cas classique : on vous propose une mission éloigné en vous disant "tu n'as qu'à t'installer là bas le temps de la mission". C'est parfaitement illégal et pourtant nombre d'entreprises le font encore aujourd'hui.
Ainsi, pendant des années on a dédommagé les consultants par des indemnités kilométriques qui n'ont fait que baisser au fil des années. Dans ma région, toutes les ESN sont largement en dessous des grilles URSSAF. Il faut savoir que ces grilles sont à peu près les mêmes que celles des impôts (voire les mêmes je ne me souviens plus). Aussi on imagine facilement que les impôts n'ont pas intérêt à ce que vous vous enrichissiez en utilisant votre véhicule. Ces grilles devraient donc être a minima respectées et elles ne le sont pas.
Mais malgré ces faibles indemnités, les consultants les ont fait "fructifier" en co-voiturant. Scandaleux selon les directions des ESN qui ont trouvé la riposte en engageant des flottes de véhicules. Du coup c'était des voitures de services et non de fonction comme le propose l'auteur du post. Avec évidemment les places à l'arrière condamnées pour éviter tout co-voiturage.
C'est en ce moment un tendance lourde des ESN en province de se dédouaner de ces frais de déplacements et elle ont toutes leur solutions plus ou moins bonnes : télétravail imposé, véhicule de service. Certaines sont encore moins disantes en ne payant que les frais de carburant.
Mais le fin mot de l'histoire c'est qu'elles considèrent que quand le consultant rentre dans ses frais c'est bon, elles sont tranquilles. Ainsi si on lui rembourse ses quatre heures AR de train ou se trois heures AR de voiture en mettant à sa disposition un véhicule et en lui payant ses frais de carburant c'est bon.
Sauf que ... et c'est une chose qui m'a fait halluciner lorsque je l'ai découverte et que les dirigeants d'ESN se gardent bien d'ébruiter : lorsque on passe du temps sur la route (ou dans le train) pour rejoindre le lieu distant de ce client : l'ESN doit prévoir une compensation soit sous forme de repos, soit sous forme financière.
Ainsi l'auteur du post se conforme complètement à la Loi en proposant cette contre-partie sous forme d'avantage en nature et c'est tout à son honneur car tous les dirigeants d'ESN ne le font pas. Par contre il est un peu excessif de présenter cela comme un super avantage : c'en est un car peu de ses concurrents respectent la Loi.
Concernant l'IDF ce que j'ai dit devrait s'appliquer sauf que le "je te paye la moitié du Pass Navigo" , légitime dans certains cas ne l'est pas dans tous les cas. L'exemple classique est celui de la personne devant faire un trajet banlieue-banlieue qui prend 1/4 en voiture et 2h en transport en commun : le nombre d'ESN qui rechignent à payer à ce salarié les 10-20 euros journaliers de ce trajet témoigne d'un vrai malaise.
Voilà c'était pour faire un point "loi" sur ce post que peu de gens connaissent c'est pour ça que je me suis permis de le faire. La compensation du trajet c'était une chose que j'ignorais malgré deux mandats de représentant du personnel en ESN donc j'imagine que peu de gens ici le connaissent.
Je suis basé à Lyon mais les missions peuvent se trouver partout en France. En Rhône-Alpes, tu peux trouver facilement des clients entre Lyon et Saint-Etienne, sur Roanne, dans des villes moyennes, comme dans des bleds paumés. Si je t'envoie dans le Gard bosser dans une centrale nucléaire, il faut que tu puisses t'y rendre rapidement et avec un minimum de frais pour l'entreprise.
Le fait de posséder déjà un véhicule est un très bon argument, cependant, si tu es en couple, ça peut être intéressant d'en avoir un de fonction, et même, les frais kilométriques étant une simple compensation, tu n'as pas forcément envie de bousiller ta voiture pour te rendre en clientèle, à moins que ce soit un vieux modèle polluant et rafistolé avec du scotch, et pour ma part, dans ce cas de figure je préfèrerais prendre la Tesla, si on m'en proposait une.
Oui, c'est ce que je dis, ce n'est pas représentatif. Mon entreprise n'est pas une start-up à croissance exponentielle, mais une ESN classique à croissance linéaire. Mon risque de me planter est également linéaire et donc plus limité, alors que pour une start-up, le risque est lui aussi exponentiel.
D'accord pour ceux qui en sortent. Mais on peut aussi faire carrière en SSII, si on s'accroche.
Ma spec n'est pas pourrie, elle est grosse maille, nuance ! Et c'est volontaire !
Le développeur, il a soif d'apprendre ou il est bien payé, donc il peut se mettre en mode consultant à 600 euros, et poser les bonnes question !
Je m'interroge.
Tu arrives vraiment à trouver des gens compétants, pour des missions “un peu partout en France”, prêt à faire pas mal de déplacements, pour un salaire “dans la moyenne” et potentiellement une voiture de fonction ?
Soit tu travailles sur des tech très spécifiques, avec peu d’offres, peu de concurrence et ne permettant pas aux employés de changer facilement, soit tu es vraiment un excellent commercial.
“” les frais kilométriques étant une simple compensation, tu n'as pas forcément envie de bousiller ta voiture pour (....) , dans ce cas de figure je préfèrerais prendre la Tesla, si on m'en proposait une. “””
Dans ce cas, on n’est plus sur un bonus d’appoint en complément de salaire, mais sur une réelle nécessité induit directement de la mission à réaliser.
Tesla ou Berline classique, peu importe.
Une voiture de fonction pour faire 20km par jour, c'est potentiellement un bonus.
Une voiture de fonction pour en faire 100, ce n'est plus un bonus, mais un outil.
C'est tellement vrai !!
tootip, je sais pas si c'est une expérience sociale que tu mènes ici ou si c'est que tu n'as pas l'habitude des forums... Tu prends un tel soin à répondre à tous les messages (mais pas toujours soigneusement)...
Et sinon ? Tu as de l'activité dans ton travail ou ton boulot c'est simplement de défendre sur un forum l'idée qu'il faut qu'on accepte de se faire payer en Tesla ?
J'étais pas contre au départ, mais ça prend quand même de drôles de proportions. Je doute que la voiture (même si c'est un plus) suffise à convaincre si l'intérêt de la mission, son cadre et sa distance ne sont pas satisfaisants.
"tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"
Les deux !
Tu n'as pas compris le concept du véhicule de fonction apparemment !
Et si tu utilises, et c'est bien légitime, le véhicule de fonction pour partir en vacances en famille ou avec tes potes, c'est un outil ou un bonus, d’après toi ? Comme si ce détail avait une importance !
"Des gens compétants"... qui savent écrire français par exemple...
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