IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Outil de gestion de Séquencement


Sujet :

Macros et VBA Excel

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 7
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Outil de gestion de Séquencement
    Bonjour,

    Je viens vers vous ce soir pour l'évolution d'un outil que j'utilise déjà et que je chercherai à optimiser côté VBA..
    L'outil d'aujourd'hui est gérer par des formules en tous genre afin d'arriver à mon résultat mais va vite devenir limité par l'idée que je souhaiterai en faire.. et notamment pour en faire profiter mon client !

    ordonnancement Test.xlsx

    Concrètement je voudrais utiliser la base de données type ci-joint. Les points important de ce que je souhaiterai faire sont les suivants :
    1- Je dois utiliser le séquencement de mes opérations pour les transférer dans l'onglet outil qui sera présenté au client.
    2- Mes Opérations séquencé doivent apparaître en fonction de plusieurs facteurs. La zone et le type d'opération et ceux de manière totalement automatisé. il doit pouvoir avoir le séquencement de ces opérations aussi bien pour type d'opération B zone 10 ou type A et B zone 20 et 30
    3- Je souhaiterai lui proposer de cocher les opérations réalisé ainsi que d'éventuels commentaires qui devront donc s'implémenter au fur et à mesure dans la base de données et ressortir sur l'outil que lorsqu'il tombera sur la même opération. Sachant qu'il devrait implémenter ses infos sur toutes les mêmes opérations de la base de donnée (prendre comme repère donc le nom de l'opération) puisqu'il pourrait avoir la même "dépose par exemple" dans les opérations de types A et B.

    Ci-joint un fichier qui correspond au type de base de données auquel j'aurai à faire.. J'ai mis dans celui ci les différents cas de doublons que je pourrais avoir, plusieurs déposes A etc.

    Si quelqu'un a une idée sur la réalisation de l'Outil je vous en serait éternellement reconnaissant ..
    Cordialement

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de jerome.vaussenat
    Homme Profil pro
    Formateur Bureautique
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 629
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur Bureautique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 629
    Points : 4 299
    Points
    4 299
    Par défaut
    Salut,

    Je sais qu'on est bientôt Noël Mais tu postes deux messages en moins de 5 minutes.
    La liste de tes demandes est tout de même conséquente.

    Un petit rappel du fonctionnement du forum (je sais que çà va pas de plaire ...)

    Pas de pièce jointe à la première demande (surtout si c'est un Xlsm, mais même un Xlsx)
    On n'est pas de la main d'oeuvre bon marché, pour ne pas dire gratuite.
    La bonne logique est la suivante :
    TU cherches à faire avancer ton projet.
    Tu coinces sur des points spécifiques et nous on t'aide à avancer sur ces points.

    En tout cas, c'est mon point de vu perso. Au plaisir de t'aider mais pas comme çà.

    Cordialement.

    GG
    Jérôme

    " Je pense donc je suis. Tu es donc j'apprends ". (GCM)

    Si ce message vous à aidé, merci de cliquer sur . Si ce message est résolu, cliquez sur .

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 7
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Bonjour,
    Tout d'abord, merci sur le fait que tu puisses rester courtois sur ce genre de remarques. Cela est appréciable et je ne manque pas d'ouverture d'esprit pour comprendre que ça puisse gêner.

    Pour ce que est de mon Post, je vais m'expliquer au moins pour éviter peut être une réponse qui sera moins altruiste que la tienne.
    1- Pour ce qui est de mon travail sur celui-ci je suis novice en VBA et j'ai tout à apprendre, les travaux que j'ai réalisé jusqu’à présent vienne de la décomposition des macros que j'ai pu trouver sur le net. J'arrive tout juste à cibler les événements qui englobe une macro mais de tous les essais que j'ai pu faire, il me manque encore beaucoup de connaissances à forger dans le domaine.

    2- Concernant le fichier que j'ai fait plusieurs choses à mettre en point :
    -- Je ne peux le transmettre sur le net par simple question de sécurité et des conditions de non divulgation lié à mon contrat.
    -- Celui-ci est seulement gérer actuellement par chaines de formules. Obligé d'être passer par le gestionnaires des noms afin de réaliser des formules qui irait jusqu’à 3lignes en temps normal.
    Le problème que je rencontre est de l'ordre de l'évolution du besoin qui outre de passer par séquencement de zones, doit maintenant intégré un filtre également sur les types d'opérations.

    3- On est actuellement en Week-end et c'est seulement par conscience professionnel qu'aujourd'hui comme demain certainement, je resterai sur mon pc à essayer de trouver des solutions afin de respecter la deadline et la charge de travail qui est énorme. Je ne suis pas mon propre patron et je pourrais très bien m'en "foutre" mais j'estime que le client a plus d'importance qu'une simple période où je vais volontairement faire des heures hors cadre de travail classique.

    4- Je sais donc que noel approche, et non je ne cherche pas seulement à compter sur la main d'oeuvre gratuite sachant que s'il fallait payer pour me libérer du temps et profiter de ma famille je le ferai !

    Merci tout de même de ta réponse. Je vais continuer mes recherches de mon côté afin de je l'espère réussir à trouver une solution au plus rapide.

    Je terminerai quand même sur le slogan que je m'efforce de tenir, et qui n'est pas forcément que dans le côté profit que tu laisses suggérer.
    "Le partage est la meilleure voie pour l'évolution de nos connaissances"

    Cordialement.

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de Philippe Tulliez
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    12 773
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 12 773
    Points : 28 637
    Points
    28 637
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    Ce qu'a écrit Jérôme, que je salue au passage, est partagé par de nombreux contributeurs dont je fais partie.

    Nous avons tous débuté un jour en VBA et avons certainement reçu également de l'aide sur des forums. Cependant à l'époque où j'ai débuté (il y a 20 ans) nos questions portaient sur un sujet précis, tenaient en trois lignes et jamais de fichiers joints.

    Je terminerai quand même sur le slogan que je m'efforce de tenir, et qui n'est pas forcément que dans le côté profit que tu laisses suggérer.
    "Le partage est la meilleure voie pour l'évolution de nos connaissances"
    Que font les contributeurs sur ce site si ce n'est partager leurs connaissances et compétences et ce bénévolement (pour ma part près de 9.000 interventions) ?
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 7
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Bonjour Philippe,

    Apparemment c'est compliqué de faire comprendre mes propos sans vous offenser toi et d'autres contributeurs..
    Le slogan que je mentionne n'a pas à être pris comme attaque personnel ou autres.
    Je suis le premier à aider mon prochain quand j'ai la capacité technique, ou intellectuel pour le faire.

    Et je n'ai à ce jour pas les qualités nécessaires en développement sur VBA et je le conçois totalement.
    Au même titre que je me suis enclin à venir hier sur ce forum pour que je puisse être aider pour un projet qui me tient à cœur, sur un sujet où la maîtrise que j'ai d'Excel à ces limites.

    Ma demande est peut être maladroite et je ne suis pas habitué à justement solliciter des personnes pour répondre un problème que je rencontre. (l'erreur est humaine parait-il).

    Je comptais plus sur le fait que ce que je demande, avec le nombre de contributeurs existants, a peut être déjà été réalisé en amont et que donc j'aurai pu accélérer mes travaux sur le sujet.
    J'ai dormi 4h à regarder des vidéos explicatif sur le fonctionnement de VBA, à récupérer des macros pour les décomposer, comprendre leur fonctionnement et essayer de proposer quelques choses qui colle Lundi.

    Je trouve ça dommage que les seules réponses que j'ai actuellement soit des réponses ciblés sur une morale humaine, là où je cherche simplement de l'aide.

    Je m'excuse quand même si j'ai offensé des gens, ou si j'ai manqué de subtilité.
    Je vais tacher de trouver une solution par moi même.

    Si vous souhaitez clôre le sujet, c'est à votre convenance.

    Bon week end.

Discussions similaires

  1. Mon Outil de gestion (plusieurs problèmes)
    Par Makaveli33 dans le forum Access
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/05/2006, 21h42
  2. Outil de gestion de codes de programmation
    Par sat478 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2006, 11h24
  3. Fonctionnement interne des outils de gestions de paquets
    Par Spoutnik dans le forum Shell et commandes GNU
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2006, 13h52
  4. Outil de gestion des sources
    Par therouxy dans le forum SCM
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2005, 19h23
  5. Recherche d'un outil de gestion de projet
    Par Bruno75 dans le forum SCM
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2004, 07h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo