Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    mars 2017
    Messages
    1 089
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : mars 2017
    Messages : 1 089
    Points : 29 505
    Points
    29 505
    Par défaut Le HEDT a un nouveau maitre : AMD et Intel lancent leurs nouveaux CPU dédiés au HEDT
    Le HEDT a un nouveau maitre : AMD et Intel lancent leurs nouveaux CPU dédiés au HEDT
    Mais le Core i9-10980XE d’Intel ne ferait pas le poids face aux Threadripper 3970X et 3960X d’AMD

    Avant 2017, l’industrie était habituée aux rafraîchissements annuels des ordinateurs de bureau ultra haut de gamme et haut de gamme à 4, 6, 8 ou 10 cœurs / 2X Threads qu’Intel effectuait. La firme de Santa Clara était au sommet de son apogée puisque l’architecture Bulldozer de son concurrent AMD (et ses différentes itérations) ne posait pas de menace majeure et l’entreprise était l’unique acteur du marché HEDT. Mais tout cela c’était avant, parce que depuis qu’AMD a introduit son architecture Zen en 2017 les choses ont radicalement changé.

    Longtemps pénalisé par le retard qu’accusait le procédé de gravure employé pour produire ses puces sur celui d’Intel, l’avènement de l’architecture Zen a permis à AMD de passer du 28 nm au 14 nm, du 14 nm au 12 nm, puis du 12 nm au 7 nm. En l’espace de deux ans seulement (de 2017 à 2019), AMD a multiplié par quatre le nombre de cœurs / threads maximal qui composait son offre CPU x86 sur les marchés grand public, HEDT et SHED. La firme de Sunnyvale est passée d’une offre inexistante en 2016 à l'introduction de processeurs Ryzen Threadripper à 16 cœurs / 32 threads en 2017, puis à 32 cœurs / 64 threads l’année d’après pour finir avec l'officialisation en 2019 d'un Threadripper à 64 cœurs / 128 threads.

    Nom : 3.png
Affichages : 1379
Taille : 36,2 Ko

    AMD a surpris Intel avec une stratégie plus agressive s’appuyant sur une architecture compétitive, un nombre plus élevé de cœurs/threads embarqués et des prix plus abordables pour ses nouveaux CPU. Le problème n’était pas qu’Intel n’avait pas de plateforme à disposition pour répondre au fabricant de GPU Radeon. Ce serait plutôt l’attentisme, l’excès d’assurance et l’absence d’une vision centrée sur l’innovation en vue de l’émergence du marché qui ont conduit l’entreprise dans cette impasse. La preuve en est que, le marché des PC était en déclin depuis plusieurs années à cause probablement de l’absence d’innovation, mais il est reparti à la hausse depuis la fin de 2017 (l’année du retour en force d’AMD) et poursuit tant bien que mal ce cap depuis, comme l’a noté IDC.

    Les nouveaux venus sur le marché du HEDT

    Chez AMD

    Plus tôt ce mois, AMD a levé le voile sur une partie de ses processeurs x86 Ryzen Threadripper de 3e génération, notamment les Threadripper 3960X (24 cœurs / 48 threads) et 3970X (32 cœurs / 64 threads), qui ciblent le marché du HEDT (High-End Desktop) et du SHED (Super High-End Desktop). Plus récemment, l’entreprise a confirmé l’arrivée du vaisseau amiral de cette nouvelle gamme de CPU en officialisant certaines spécifications de son Threadripper 3990X (64 cœurs / 128 threads).

    Nom : 2.png
Affichages : 1408
Taille : 71,9 Ko

    Les CPU Ryzen Threadripper de 3e génération sont basés sur l’architecture x86 Zen 2 introduite lors de la présentation des puces EPYC Rome et sont, comme le suggère AMD, « optimisés pour le refroidissement liquide ». Pour rappel, Zen 2 tire parti de la technologie de gravure en 7 nm (7FF ou CLN7FF) de TSMC qui promet de diviser la consommation par 2, de doubler la densité et de fournir 1,25 fois de performance en plus à puissance/performance égale sur les nouvelles puces qui l’exploiteront. Ce procédé de gravure a permis à AMD de passer directement du 12 nm au 7 nm et d’augmenter la pression sur Intel qui semble s’être focalisé sur du « 14 nm Refresh » à toutes les sauces, depuis plusieurs années.

    Ces nouvelles puces d’AMD ont besoin d’un nouveau socket - le sTRX4 en l’occurrence - qui succède au socket au socket TR4 et d’un nouveau chipset – le TRX40, le TRX80 ou le WRX80 selon vos besoins – qui prend notamment en charge la mémoire DDR4 (EEC ou non jusqu’à 256 GB) sur quatre canaux (plateforme TRX40) et le PCIE 4.0. Selon AMD, le PCIe 4.0 double la bande passante des cartes mères par rapport au PCIe 3.0, ce qui permet d’obtenir des performances et une flexibilité accrues lors de la construction de systèmes personnalisés. AMD affirme que jusqu’à 88 lignes PCIe 4,0 sont disponibles sur les plateformes architecturées autour de son chipset TRX40, mais seulement 72 lignes PCIe 4.0 sont utilisables en réalité. L’entreprise a expliqué que cela est notamment dû à l’augmentation du nombre de lignes PCIe 4.0 utilisé pour l’interconnexion CPU - Chipset (de x4 Gen4 à x8 Gen4), ce qui permet de quadrupler la bande passante mobilisable sur les nouvelles plateformes comparé à ce qu’offrait la plateforme x339 des Ryzen Threadripper de seconde génération.

    Nom : 0.jpg
Affichages : 1383
Taille : 37,2 Ko

    Grâce à sa nouvelle offre, AMD est persuadé qu’il peut désormais affronter d’égal à égal, voire même surpasser, son concurrent Intel sur tous les tableaux (efficacité énergétique, jeu, édition vidéo, rendu 3D, animation, création de contenu, prix, sécurité…) et sur tous les marchés (HEDT, SHED, serveur et grand public). Comme AMD l’a souligné, l’objectif derrière la sortie de ces nouvelles puces est de « proposer le meilleur processeur au monde » pour les professionnels de la création qui « ne veulent pas sacrifier une once de performance ». À ce propos, Travis Kirsch d’AMD a déclaré : « Je ne pense pas qu’il y ait une quelconque raison pour laquelle les gens achèteraient un processeur Intel après cela ».

    Chez Intel

    Intel de son côté vient de lancer son Core i9-10980XE est un processeur 18 cœurs / 36 threads qui a une fréquence de base de 3,0 GHz (comme le 9980XE) et une fréquence turbo de 4,6 GHz (100 MHz de plus que le 9980XE) et une fréquence turbo maximale de 4,8 GHz lorsqu’un seul cœur est sollicité (100 MHz de plus que le 9980XE). L’arrivée de ce « nouveau processeur » gravé en 14 nm marque le lancement de la troisième série de processeurs Intel dédié au HEDT, après les générations Skylake-X (7980XE) et Skylake-X Refresh (9980XE).

    Nom : 1.png
Affichages : 1359
Taille : 72,8 Ko

    Le Core i9-10980XE appartient à la « nouvelle génération » Cascade Lake-X, qui promet un meilleur support de la mémoire vive (de 128 Go à 256 Go DDR4-2933), plus de voies PCIe 3.0 (44 à 48), une légère hausse de la fréquence turbo (+100 MHz) et des mises à jour de sécurité contre les failles matérielles comme Spectre / Meltdown, tout cela pour un coût moindre (979 $ pour 18 cœurs, au lieu de 1929 $ auparavant). Le Core i9-10980XE prend en charge quatre canaux mémoire et affiche un TDP annoncé de 165 W. Malgré tout, ses performances se situent toujours au niveau du modèle qu’il est censé remplacer, le Core i9-9980XE.


    Amateurs de FPS passez votre chemin, ces puces n’ont aucun intérêt pour le jeu à domicile

    Les plateformes HEDT (pour High-End Desktop) et SHED (pour Super High-End Desktop) représentent sur le marché actuel des PC de bureau l’offre ultra haut de gamme qui tente de combler le vide entre l’offre grand public et l’offre serveur. Ces plateformes ont été conçues pour les utilisateurs avancés, les professionnels et les entreprises qui veulent tirer le meilleur des performances multithreadées de leurs processeurs, mais aussi profiter de fonctionnalités avancées telles que la prise en charge de la mémoire ECC et de capacités supérieures (la génération et le nombre de lignes PCIe prises en charge, par exemple) comparé à ce qu’on trouve sur les plateformes de bureau traditionnelles.

    Ryzen ThreadRipper : des processeurs qui n’ont jamais aussi bien porté leur nom

    La stratégie actuelle d’AMD est telle que l’offre CPU grand public de la marque comprend désormais des puces embarquant essentiellement de 4 à 16 cœurs. Son offre CPU pour les segments du HEDT et du SHED s’est alignée à son offre serveur. De ce fait, on y retrouve que des puces embarquant de 24 à 64 cœurs. De son côté Intel, propose actuellement des alternatives avec des puces embarquant de 10 à 28 cœurs.

    Le Ryzen Threadripper 3960X, le Threadripper 3970X et le Core i9-10980XE sont disponibles à la vente depuis peu. Les premiers retours de test sont plus que prometteurs pour les nouvelles puces d’AMD et suggèrent qu’il n’y a pas de concurrence en face : le maitre du HEDT et du SHED à l’heure actuelle, c’est AMD.

    Nom : yui.png
Affichages : 1342
Taille : 159,2 Ko Nom : zer.png
Affichages : 1347
Taille : 155,8 Ko
    Nom : ghj.png
Affichages : 1335
Taille : 133,2 Ko Nom : jkl.png
Affichages : 1330
Taille : 138,3 Ko

    D’après ses tests, HotHardware estime que « non seulement les performances sont à un autre niveau par rapport à pratiquement toutes les autres plateformes de bureau, mais la grande majorité des bizarreries et des anomalies de performances présentes sur les processeurs Threadripper WX de la génération précédente ont été éliminées, grâce à l’architecture Zen 2 ». De plus, « dans la grande majorité des charges de travail multithreadées, les Threadrippers de 3e génération d’AMD sont intouchables ».

    Selon HotHardware, « AMD remodèle complètement le paysage HEDT avec une paire de processeurs tellement impressionnants que nous n’en avons jamais vu de pareils […] AMD ne se contente pas de dépasser Intel sur le marché du HEDT avec ce lancement de sa 3e génération de Threadripper 3970X et 3760X, il les écrase au passage et laisse Chipzilla dans la poussière sous certaines charges de travail ». La review complète de ces nouveaux processeurs est disponible sur HotHardware.

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la nouvelle offre d'AMD dur le HEDT en matière de CPU ? Quel modèle vous semble le plus intéressant ?
    Que pensez-vous des conclusions de HotHardware ?
    Peut-on affirmer qu’AMD a définitivement pris le dessus sur Intel dans les marchés du HEDT et du SHED vu son offre en matière de CPU ?
    Seriez-vous tenté de migrer vers un système équipé de l'un de ses nouveaux CPU à la vue de leurs spécifications ?

    Voir aussi

    Nouveau planning de lancement des processeurs grand public d'Intel : il faudra se contenter du 14 nm avant l'arrivée du 10 nm l'été prochain
    AMD travaillerait sur un nouveau CPU ThreadRipper basé sur Zen 2, un monstre de 64 cœurs / 128 threads qui pourrait être présenté avant 2020
    AMD impressionne avec son CPU Ryzen 9 3950X à 16 cœurs, peut-il symboliser la fin de la domination d'Intel dans le monde du jeu ?
    Threadripper de 3e génération : AMD dévoile les CPU dédiés aux professionnels les plus puissants au monde, notamment son Ryzen 3970X (32 cœurs / 64 threads), et leur nouveau socket sTRX4
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éprouvé Avatar de eldran64
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    janvier 2008
    Messages
    282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2008
    Messages : 282
    Points : 1 107
    Points
    1 107
    Par défaut
    Le Core i9-10980XE a le socket entre deux chaises: d'un côté le segment grand publique où il domine par ses performance le 3950X mais de l'autre côté (HEDT) il se fait poutrer par le 3960X.
    Son principal atout c'est que le 3950X est aujourd'hui indispo ou à des tarifs délirant comme le 9900K lors de son lancement. Du coup, il devient une alternative crédible pour ceux qui souhaitent des perfs sur la tranche des 1000€.
    Tout le monde devrait avoir de l'esprit critique car personne ne pourra m'apporter la preuve de l'absence celui-ci

  3. #3
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    janvier 2014
    Messages
    801
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2014
    Messages : 801
    Points : 1 925
    Points
    1 925
    Par défaut
    Il manque plus que des IHS avec des jonctions en graphite, et alors la domination AMD sera totale... même en overclocking ! : )
    (car dans ce domaine, le principal obstacle, c'est l'efficacité à extraire la chaleur et la router)
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  4. #4
    Membre confirmé Avatar de Stérilux
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    juin 2018
    Messages
    186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste

    Informations forums :
    Inscription : juin 2018
    Messages : 186
    Points : 494
    Points
    494
    Par défaut
    De toute façon Intel a complètement pété les plombs, encore récemment:

    Le fondeur (Intel), qui a revendu son activité 5G à Apple, a choisi MediaTek pour lui fournir la connectivité qui accompagnera ses processeurs dans les futurs PC portables.
    Je sais pas combien ont déjà joué avec du mediatek mais c'est de la vrai daube, j'en ai déjà cramé quelques un juste en tapant un peu trop dans le CPU, j'ai eu des soucis réseau dès qu'il fallait streamer à flux tendu etc.
    Les AMD sont de plus en plus performant, il y a une quinzaine d'année ils commençaient à être plus rapide que les Intel pour la compilation, depuis quelques années pas mal d'admins s'accordent à dire qu'il deviennent très performant en utilisation serveur. Aujourd’hui cet article.

    Je sais pas ce qui se passe chez Intel mais ça va plus. Trop d'argent dans la poche des actionnaires au lieu de réinvestir ?

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de andry.aime
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    septembre 2007
    Messages
    8 337
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Ile Maurice

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2007
    Messages : 8 337
    Points : 14 519
    Points
    14 519
    Par défaut
    Citation Envoyé par eldran64 Voir le message
    Le Core i9-10980XE a le socket entre deux chaises: d'un côté le segment grand publique où il domine par ses performance le 3950X mais de l'autre côté (HEDT) il se fait poutrer par le 3960X.
    Déjà la comparaison d'un HEDT d'intel avec un Mainstream d'AMD fait tâche.
    On ne peut pas dire que l'i9-10980xe domine le r9 3950X en terme de performance. Sur nombreux voire la moitié ou plus des applicatifs le 3950X domine le 10980Xe. Intel a sorti un benchmark de comparaison mais rapidement retiré à cause des critiques puisque les tests utilisaient un DDR4 2666mhz, or que tout le monde le sait que pour profiter de la performance des ryzen de 3è génération, il faut un ddr4 à partir de 3200mhz (intel est encore à la ramasse sur les supports des ddr4).

    Citation Envoyé par eldran64 Voir le message
    Son principal atout c'est que le 3950X est aujourd'hui indispo ou à des tarifs délirant comme le 9900K lors de son lancement. Du coup, il devient une alternative crédible pour ceux qui souhaitent des perfs sur la tranche des 1000€.
    Mais la sortie du i9-10980xe n'est même pas annoncé .
    Intel voulait attendre la sortie du ryzen 3950X pour voir comment faire un peu mieux avant la sortie officielle, pas de bol, la 10è gen d'intel est mort né.
    AMD a aussi l'avantage du support de PCie 4 et de la faible consommation énergétique.

    Après, avec AMD, jusqu'ici, on s'attend à des améliorations de performance après de mise à jour de BIOS, chez intel on s'attend à une perte à cause des patches pour mitiger les failles dont certains envisagent même de désactiver le HT.

    Sans le retour d'AMD dans la course, on aurait jamais vu Intel diviser en deux ses prix de CPU.

  6. #6
    Membre éprouvé Avatar de eldran64
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    janvier 2008
    Messages
    282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2008
    Messages : 282
    Points : 1 107
    Points
    1 107
    Par défaut
    Citation Envoyé par andry.aime Voir le message
    Mais la sortie du i9-10980xe n'est même pas annoncé .
    Intel voulait attendre la sortie du ryzen 3950X pour voir comment faire un peu mieux avant la sortie officielle, pas de bol, la 10è gen d'intel est mort né.
    AMD a aussi l'avantage du support de PCie 4 et de la faible consommation énergétique.
    Tout va se jouer sur les dispos et sur les tarifs. Aujourd'hui le 3950X est indispo et/ou proposer à 1000€ pièce à la place des 880€ en préco.

    Citation Envoyé par andry.aime Voir le message
    Après, avec AMD, jusqu'ici, on s'attend à des améliorations de performance après de mise à jour de BIOS, chez intel on s'attend à une perte à cause des patches pour mitiger les failles dont certains envisagent même de désactiver le HT.
    Le soucis n'est pas là. Le vrai souci c'est que mêmes les correctifs ne corrigent pas tout. Ils atténuent les menaces sans les éliminer. Le problème vient de l'architecture "Core" et on se traine ces failles depuis Ivy Bridge...
    Pour ma part ça m'a suffit à quitter ma plateforme en X299 avec un 7800X pour passer sur un X570 avec un 3700X.

    Citation Envoyé par andry.aime Voir le message
    Sans le retour d'AMD dans la course, on aurait jamais vu Intel diviser en deux ses prix de CPU.
    Clairement. Il suffit déjà de voir la branlé que c'était avec les Ryzen 1 pour comprendre qu'AMD écrase Intel tant en de perf qu'en terme de prix. Et après les avoir vu en "chier" toutes ces années, ça fait du bien de voir AMD revenir dans le game.
    Tout le monde devrait avoir de l'esprit critique car personne ne pourra m'apporter la preuve de l'absence celui-ci

  7. #7
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    août 2018
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : août 2018
    Messages : 83
    Points : 201
    Points
    201
    Par défaut
    Avec une finesse de gravure en 14 nm, le gros problème de Intel est la consommation en Watts de leurs CPU...

    https://specials-images.forbesimg.co....jpg?fit=scale

    Du coup un 10980XE overckloqué coûte qqch comme 445,64 € par année si il tourne 12h par jour à pleine puissance...

    https://calculis.net/watt-heure

    Pour moi c'est complètement rédhibitoire.

  8. #8
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    janvier 2014
    Messages
    801
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2014
    Messages : 801
    Points : 1 925
    Points
    1 925
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stérilux Voir le message
    Je sais pas ce qui se passe chez Intel mais ça va plus. Trop d'argent dans la poche des actionnaires au lieu de réinvestir ?
    Trois éléments de réponse :
    - des caractères psychologiques
    - l'espionnage industriel
    - la loi de Parkinson

    Certains traits psychologiques favorisent la prise de mauvaises décisions (ex: la suffisance), ces traits se manifestent plus fortement avec le temps.
    L'espionnage industriel permet sois de profiter du savoir des concurrents, soit de les anticiper.
    La loi de Parkinson énonce que plus une entreprise est âgée, plus les gens en place à différents échelons tentent de maintenir leur positions et leur confort.
    Ce qui induit, pour certains, une stagnation de poste/fonction, et également dans une plus forte ampleur : recruter volontairement des profiles inadéquats ou sous-qualifier, pour ne pas se retrouver en position de concurrence avec le-dit embauché.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  9. #9
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    historien & product owner
    Inscrit en
    mai 2018
    Messages
    618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : historien & product owner

    Informations forums :
    Inscription : mai 2018
    Messages : 618
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Oui enfin Intel est loin d’être mort.
    Déja car ils beaucoup de pognon et aussi car AMD malgré ces tres bon produits a encore une faible part de marché.
    intel vas reprendre sa place sur le trone de silicium cette année

    Intel a lancé de gros investissement en R&D dans l'urgence a la sortie de Ryzen, il faut du temps mais le mammouth est en marche et d'ici 1-2ans ils redeviendrons compétitif et c'est la ou sa vas être intéressant. Entre la futur architecture Foveros et leurs GPU il y'a du potentiel.
    Ils ont malheureusement abandonné leur technologie 5G mais j'ai encore bonne espoir avec leurs partenariat mediatek.
    A vrai dire je reve que Intel revienne sur le marché des smartphones, des smartphones pc x86 sous windows/linux j'attends cela depuis très longtemps !

    Si je devais changer de CPU aujourd'hui je prendrais du Ryzen 3000, MAIS: je prendrais pas du threadripper car je n'en ai pas besoin et sa coûte cher mine de rien, inutile pour le gaming aussi, ce sont des CPU pour les pro. Bien que je fais des VM 8coeurs me suffise largement.
    Ensuite je prendrais pas leurs chipset x570 car pour moi c'est mal concu. Les cartes mere on besoin d'un ventilateur et elle coûte très cher ! et le PCI4 franchement est inutile, inutile pour le GPU et pour les ssd (pour être honnête un ssd sata3 suffit largement aujourd'hui, je parle toujours pour un particulier)

    et bordel je veux du X86 dans les smartphones ! le x86 a réussie a s'imposer sur les tablettes mais aujourd'hui il est temps d'envahir le smartphone ! AMD sait faire de tres bon APU 10 watt qui sont aussi bon que le snapdragon 855, les cpu x86 basse conso peuvent être très compétitif. Pour intel il manque encore la partie gpu mais sur le CPU un celeron de même conso est aussi bon qu'un 855.

    d'ailleur les 1er pc arm nous montre que niveau conso leurs cpu arm permet juste de gagner 2H d'autonomie a tous cassé (au prix de performance très médiocre meme sur des applie full arm (sans émulation))

  10. #10
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Écrivain public, Économiste et Programmeur Free Pascal
    Inscrit en
    août 2005
    Messages
    351
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Écrivain public, Économiste et Programmeur Free Pascal
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : août 2005
    Messages : 351
    Points : 952
    Points
    952
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut
    Les russes ont remplacé le E par le O.
    Les créateurs de processeur ont ajouté un T pour enlever le R.

    Je pense que comme les médias veulent nous flouter l'information, GNU HERD ou DP HORD que même Stallman ne comprend pas est utile pour créer des marques afin de cacher sa techno pourtant révélée.

  11. #11
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    septembre 2010
    Messages
    4 828
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2010
    Messages : 4 828
    Points : 9 267
    Points
    9 267
    Par défaut
    Citation Envoyé par Christian Olivier Voir le message
    Selon HotHardware, « AMD remodèle complètement le paysage HEDT avec une paire de processeurs tellement impressionnants que nous n’en avons jamais vu de pareils […] AMD ne se contente pas de dépasser Intel sur le marché du HEDT avec ce lancement de sa 3e génération de Threadripper 3970X et 3760X, il les écrase au passage et laisse Chipzilla dans la poussière sous certaines charges de travail ».
    ...
    Que pensez-vous des conclusions de HotHardware ?
    Ils auraient difficilement pu conclure autrement. Si déjà comme l'a fait remarquer andry.aime, le i9-10980XE qui est le plus haut de gamme HEDT d'Intel a toutes les peines du monde face au Ryzen 9 3950X qui représente le plus haut de gamme des processeurs mainstream d'AMD, les Threadripper qui ont 1.5 à 2 fois le nombre de coeurs du 3950X pulvérisent nécessairement Intel qui aujourd'hui n'a en définitive aucun produit concurrent sur le marché HEDT tel que l'a redéfini AMD. Sans même parler des Threadripper 64 cores qui sortiront dans quelques mois...

    Citation Envoyé par Christian Olivier Voir le message
    Peut-on affirmer qu’AMD a définitivement pris le dessus sur Intel dans les marchés du HEDT et du SHED vu son offre en matière de CPU ?
    Le mot définitif est peut-être excessif mais si c'est pour dire "sans contestation possible", effectivement on ne peut que constater qu'Intel n'est actuellement plus dans la course.

    Citation Envoyé par Christian Olivier Voir le message
    Seriez-vous tenté de migrer vers un système équipé de l'un de ses nouveaux CPU à la vue de leurs spécifications ?
    Bien entendu si j'avais besoin de vraiment beaucoup de puissance. Mais mes plus gros besoins se limitent actuellement à faire du montage vidéo pour de la création de contenu internet. Donc tout comme eldran64, j'ai quitté Intel (que j'utilisais depuis 18 ans) pour me monter une plateforme Ryzen 3700X. Le bench multi thread avec CPUZ est supérieur aux i9 9900K et i9 9900KS qui valaient au minimum 200€ de plus, il est également supérieur en tests applicatifs avec HandBrake X265. Plus de détails ici (mon premier message dans ce topic passe en revue la plupart des cartes mères X570). En plus d'un meilleur rapport performance/prix, cette plateforme me permettra également d'évoluer si besoin vers un 12 ou 16 cores (voire peut-être plus avec les prochains Ryzen 4000), ce qui donne une marge de mise à jour très confortable.

    Bref, sauf blocage psychologique, ou applications très particulières, Intel n'a aucun intérêt aujourd'hui sur aucun des marchés, que ce soit grand public, HEDT ou SHED. Il faudra attendre à minima le 10nm d'Intel pour voir s'ils restent dans la course. Mais actuellement c'est logiquement AMD pour tout le monde!

Discussions similaires

  1. Mark Zuckerberg le nouveau maitre du monde
    Par Mingolito dans le forum Humour Informatique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2016, 08h43
  2. [PC portable]choix entre Amd et Intel
    Par frizou11 dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/08/2006, 14h19
  3. AMD et Intel
    Par ArHacKnIdE dans le forum Composants
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2006, 10h29
  4. Assembleur sur AMD et Intel (et autres composants)
    Par Asmod_D dans le forum Assembleur
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2004, 13h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo