Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    James Dean, décédé en 1955, sera « ressuscité » pour les besoins d’un film grâce à la technologie CGI
    James Dean, décédé en 1955, sera « ressuscité » pour les besoins d’un film grâce à la technologie CGI
    Personne n’aurait pu incarner mieux que lui le rôle qu’il va jouer, estiment les réalisateurs

    James Dean, acteur américain décédé dans un accident de voiture en 1955 à l’âge de 24 ans, va faire un retour inattendu au grand écran, a récemment révélé le site Hollywoord Reporter. Grâce aux progrès technologiques réalisés, notamment dans le domaine informatique, permettant la mise en œuvre d’effets spéciaux numériques de plus en plus complexes, les réalisateurs d’un nouveau film d’action hollywoodien intitulé Finding Jack qui prend place à la fin de la guerre du Vietnam espèrent bien le ramener à la vie, l’espace d’une projection cinématographique.


    Le projet provient de la maison de production Magic City Films qui a obtenu les droits d’utilisation de l’image de Dean de sa famille. Le studio canadien Imagine Engine et la société sud-africaine VFX MOI Worldwide toutes deux spécialisées dans les effets spéciaux et l’animation vont travailler de concert pour recréer ce que les cinéastes ont décrit comme « ;une version réaliste de James Dean ;» dans un long métrage retraçant le parcours de plus de 10 ;000 chiens militaires abandonnés au lendemain de la guerre du Vietnam. Dans ce film, le défunt jouera un personnage appelé Rogan, considéré comme un rôle secondaire. Le personnage de James Dean sera « ;ressuscité ;» à partir de photos et de vieilles séquences filmées. L’intégralité du corps sera reconstituée en images de synthèse et un doubleur se chargera de lui prêter sa voix.

    Pour justifier ce choix pour le moins inattendu, sachant que des acteurs professionnels humains et vivants ce n’est pas ce qui manque aux États-Unis, Anton Ernst, l’un des réalisateurs de ce film, a expliqué que son équipe a cherché partout le personnage idéal qui pourrait jouer à la perfection le rôle relativement complexe de Rogan, et qu’après des mois de recherche, leur choix s’est finalement porté sur James Dean. Comme l’a souligné Mark Roesler, qui représente la famille Dean et d’autres célébrités (mortes dans certains cas), ce projet « ;ouvre la voie à des opportunités pour des acteurs qui ne sont plus avec nous ;». Les cinéastes à l’origine de cette initiative espèrent maintenant que la technologie CGI - les effets spéciaux cinématographiques basés sur des programmes informatiques d’animation et d’images de synthèse - utilisée pour redonner vie à Dean à l’écran pourra bientôt être utilisée par d’autres personnalités bien connues.

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette initiative ?

    Voir aussi

    La taxe YouTube/Netflix va rapporter 7 millions € au cinéma français en 2018, c'est plus que les prévisions, mais juste 1 % des ressources du CNC
    Ray Tracing Gems, un livre gratuit sur le lancer de rayon
    DirectX passe à l'ère du lancer de rayons et offre une boîte à outils pour améliorer le rendu des jeux
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre expert
    Un personnage ressuscité par CGI ? Mais qui écrira ses diUNILOGues alors ?
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  3. #3
    Membre averti
    C'est legal??

  4. #4
    Membre éprouvé
    "Personne n'aurait pu incarner mieux que lui le rôle qu'il va jouer, estiment les réalisateurs"
    Il est mort... la cgi ne va pas le réincarner donc pas la peine d'en faire des caisses.

  5. #5
    Membre régulier
    Quand ont vous dit que les robots vont nous foutre au chômage...

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Citation Envoyé par Christian Olivier Voir le message
    Personne n’aurait pu incarner mieux que lui le rôle qu’il va jouer, estiment les réalisateurs
    Donc, une "IA" avec les traits de James Dean est meilleure que tous les acteurs actuels ?
    Qu'ils soient honnêtes, qu'ils disent qu'ils ont envie d'une "prouesse" technologique pour faire parler d'un film dont ce sera peut-être le seul intérêt !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Citation Envoyé par emilie77 Voir le message
    C'est legal??
    Oui car les descendants aimeraient bien refaire de l'argent sur le dos de James Dean :
    Citation Envoyé par Christian Olivier Voir le message
    Comme l’a souligné Mark Roesler, qui représente la famille Dean et d’autres célébrités (mortes dans certains cas), ce projet « ;ouvre la voie à des opportunités pour des acteurs qui ne sont plus avec nous ;».
    Des gens seront content de revoir James Dean.
    Mais quelque part c'est malsain, un peu comme la suite d'Astérix, René Goscinny et Albert Uderzo sont mort, il faudrait laisser Astérix tranquille.

    Certains producteurs de films doivent rêver de cette pratique, ça permet d'avoir des acteurs ultra populaire, qui vont jouer comme on leur dit et ne pas faire de caprice.
    Remplacer un personnage par des effets spéciaux, ça c'est fait dans The Crow parce que Brandon Lee (le fils de Bruce Lee) est mort sur le tournage, et il me semble qu'il existe des terminators avec Schwarzenegger alors que le gars ne pouvait pas jouer parce qu'il était gouverneur.

    Si cette pratique se répand, la situation des suites va être encore pire, on va ressusciter un paquet de vieux acteurs. Aujourd'hui les fims ne prennent plus de risque, il n'y a que des suites et des remakes, les gros films sont ultra formatés, si en plus on recycle les acteurs morts...
    Keith Flint 1969 - 2019

  8. #8
    Expert éminent
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Certains producteurs de films doivent rêver de cette pratique, ça permet d'avoir des acteurs ultra populaire, qui vont jouer comme on leur dit et ne pas faire de caprice.
    Actuellement, ça revient quand même bien plus cher que de prendre un vrai acteur avec des caprices
    Il y a actuellement des logiciels qui arrivent sur le marché pour faire du doublage : tu entres le texte et il y a une voix de synthèse qui va sortir en audio tout en adaptant la forme de la bouche au dialogue du texte... Et ce n'est qu'un début !
    L'acteur mort virtualisé va devenir une réalité courante dans pas long, préparez-vous à voir un nouveau De Funès avec Fernandel et Bourvil de votre vivant !

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Si cette pratique se répand, la situation des suites va être encore pire, on va ressusciter un paquet de vieux acteurs. Aujourd'hui les fims ne prennent plus de risque, il n'y a que des suites et des remakes, les gros films sont ultra formatés, si en plus on recycle les acteurs morts...
    Euh... 'faut arrêter d'aller voir les Marvel, mon gars !
    Le cinéma d'auteur est très loin d'être mort même avec des budgets faméliques.
    Je pense à Denis Côté, par exemple, qui alterne entre les films à 3,5 millions de $CA et 50 000 $CA !
    Il y a aussi Antigone de Sophie Deraspe qui va représenter le Canada aux Oscars et qui est un film majeur du cinéma de ce siècle.
    Et je pourrais continuer comme ça avec une vingtaine d'autres noms juste de réalisateurs québécois
    les règles du forum - mode d'emploi du forum
    Aucun navigateur ne propose d'extension boule-de-cristal : postez votre code et vos messages d'erreurs. (Rappel : "ça ne marche pas" n'est pas un message d'erreur)
    JE NE RÉPONDS PAS aux questions techniques par message privé.

  9. #9
    Membre éclairé
    @RYU2000
    Ah Albert Uderzo est mort?
    Ben faut vite le prévenir alors il a oublié et a encore parlé à la radio ce matin.
    Merde alors.

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Le cinéma d'auteur est très loin d'être mort même avec des budgets faméliques.
    Au niveau des blockbusters c'est plus facile de trouver des films qui n'ont pas d’âme que des films qui prennent des risques.
    La mode des remakes et des suites n'est pas fini. (Ocean's 8, Ghostbusters)
    Après c'est vrai qu'au niveau des films Marvel c'est particulièrement n'importe quoi, ça doit être le 3ième reboot de Spiderman, Marvel doit sortir 8 films par an.
    Dans les succès de 2019, apparemment il y a : Terminator, Reine des Neiges, Zombieland, Star Wars, Jumanji, Charlie's Angels, Doctor Sleep (Shinning), Le Roi Lion, It, Fast & Furious, la famille Addams, John Wick, Dragons, Rambo.
    Globalement l'industrie ne prend pas de risque, elle ne laisse aucune liberté au réalisateur. Donc c'est moins fun.

    Le public et les critiques parlent beaucoup d'un film qui s'appelle "Parasite" il parait que c'est très bien, c'est un film de Joon-ho Bong (Corée du Sud). Donc il arrive qu'il y ait des réalisateurs qui ont des libertés.

    Dans 15 ans on en aura rien à foutre de la plupart des films de 2019, alors qu'aujourd'hui on considèrent plusieurs films de 1994 comme des classiques.

    Citation Envoyé par frfancha Voir le message
    Ah Albert Uderzo est mort?
    J'ai du confondre avec une autre personne ou une autre licence, je disais juste que c'était une histoire d'ayant droit qui veulent faire de l'argent.
    Keith Flint 1969 - 2019

  11. #11
    Membre chevronné
    Ca va tuer la créativité ils ne veulent plus prendre de risques comme déjà dit.

    Mais en plus on aura droit aux mêmes têtes dans les mêmes rôles.
    Ils vont ressuciter les acteurs dans leurs rôles fétiches.
    Ils vont soit faire des suites ou des version réactualisé plus en phase avec l'époque de production.

    On aura droit "aux gendarmes et les hackers", "les tontons flingueurs du net".

    Et les acteurs qui va se battre pour défendre leur boulot ?
    Consultez mes articles sur l'accessibilité numérique :

    Comment rendre son application SWING accessible aux non voyants
    Créer des applications web accessibles à tous

    YES WE CAN BLANCHE !!!

    Rappelez-vous que Google est le plus grand aveugle d'Internet...
    Plus c'est accessible pour nous, plus c'est accessible pour lui,
    et meilleur sera votre score de référencement !

  12. #12
    Membre extrêmement actif
    Ça va peut-être utilisé raisonnablement, si ce n'est qu'un personnage dans un film ça va.
    Il n'y aura probablement jamais de film avec une majorité d'acteurs virtuel.
    La majorité des films continueront de ne pas en utiliser.

    Ou alors l'industrie va faire n'importe quoi et ressusciter beaucoup d'acteurs, mais il faut que les ayant droits soient d'accord et que le public soit présent.
    Keith Flint 1969 - 2019