Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration MySQL Discussion :

Durées de requêtes différentes en fonction du serveur


Sujet :

Administration MySQL

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Durées de requêtes différentes en fonction du serveur
    Bonjour,

    je viens de migrer mon serveur mysql et j'observe de grosses différences de performances sans réussir à les expliquer. Description du cas :
    • cas 1 : vieux serveur - en activité depuis 5 ans, sous mysql 5.5 en debian. J'ai récupéré les tables et les ai transféré sur le nouveau serveur
    • cas 2 : nouveau serveur sous mysql 8, en debian aussi. Le transfert a parfois été un peu compliqué, les tables étant conséquentes.


    J'ai noté de forts ralentissement une fois la bascule faite et ai donc effectué des tests. Une requête particulière sur l'ancien serveur va se faire en 0.01080s alors que la même se fera en 3.19905s, ce qui est vraiment beaucoup. J'ai passé toutes les tables à la moulinette vérification/optimisation mais ça n'a rien changé.
    Auriez vous des idées ?
    Merci par avance.

    Fabien

  2. #2
    Rédacteur

    Si les serveur sont iso fonctionnel au niveau hardware et paramétrage de MySQL (il y a plusieurs centaines de paramètres à régler.... !), l'explication peut être liée au fait que les anciennes versions étant extrêmement laxistes au niveau du SQL, les le SGBDR ne faisait quasiment aucun contrôle mais résultats pouvaient être faux...

    A lire sur MySQL :
    https://blog.developpez.com/sqlpro/p...oudre_aux_yeux
    https://sqlpro.developpez.com/tutori...mysql-mariadb/

    A +
    Cette signature n'a pas pu être affichée car elle comporte des erreurs.

  3. #3
    Membre expérimenté
    Bonsoir,

    C'est étrange car Oracle a annoncé des améliorations de performance en terme de multiple (et non pas de %) avec la reprise du moteur InnoDB par leur équipe.
    Les tables sont sous quel moteur ?


    Note : le rachat de InnoDB par Oracle date de 2005 et ce n'est qu'à partir du rachat de MySQL par Oracle que le moteur a été amélioré par Oracle. On peut dire que l'objectif du rachat d'Innodb était plus pour ralentir le succès que remportait Michael Widenius. D'où les relations plutôt tendues.
    Le savoir est une nourriture qui exige des efforts.

  4. #4
    Membre régulier
    As-tu le EXPLAIN de ladite requête pour les 2 serveurs avec la définition des tables impliquées?