IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Discussion :

Recherche de données croisées [XL-2016]


Sujet :

Conception

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Assistant de projet plannification
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Assistant de projet plannification
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 15
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Recherche de données croisées
    Bonjour à tous,
    Je travail sur excel 2016.
    J'ai joint un petit fichier (Copie de Test calculB) pour comprendre ce que je recherche.
    Je travail dans une petite entreprise de transport maritime.
    Dans le tableau planning mensuel, j'attribue pour chaque employé son affectation de véhicule.
    Dans la feuille ogex, vous avez les jours avec les bateaux et dans la zone grise j'aimerai que automatiquement apparaisse les noms de l'équipage.

    Après diverses recherches, je ne trouve pas de solutions … merci d'avance de votre aide.
    Je reste à dispo pour toutes questions.
    Meilleures salutations à tous.
    Math.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 419
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 419
    Points : 16 262
    Points
    16 262
    Par défaut
    Bonjour

    Ta disposition OGEX ou à terme tu auras 31 tableaux me parait inutilement compliquée et peu évolutive.

    Je te propose plutôt un tableau unique, facile mis à actualiser, réalisé avec PowerQuery intégré à 2016 :

    Nom : Bateaux.jpg
Affichages : 151
Taille : 178,1 Ko
    Chris
    PowerQuery existe depuis plus de 13 ans, est totalement intégré à Excel 2016 &+. Utilisez-le !

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, n'hésitez pas cliquer sur c'est toujours apprécié...

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Assistant de projet plannification
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Assistant de projet plannification
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 15
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Bonjour Chris,
    Un grand merci pour votre réponse car cela suis ma logique pour le reste de la base de donnée entre les employés, les unités et l'agenda pour créer la feuille planning. Pour le document OGEX doit encore être complété par le tableau prise de service.
    Maintenant ma question est que le document que j'ai mis sous OGEX est distribuer aux employés soit par papier ou document pdf par email Une feuille représente un jour. Es qu'il est préférable de rester sous cette forme en entrant des formules ou de créer un tableau dynamique?

    Encore un grand merci pour l'attention que vous apporter
    Salutation Math

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 419
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 419
    Points : 16 262
    Points
    16 262
    Par défaut
    Bonjour

    J'avais commencé à compléter OGEX avec des formules extrayant l'info du tableau ci-dessus mais vu la structure (4 colonnes de 2 lignes par bateau), 48 formules complexes X 31 jours, je trouve cela terriblement lourd...

    Rien n’empêcherait de plutôt filtrer par jour ce tableau, que j'ai extrait du planning, et d'y ajouter les colonnes PRISE.S, FIN.S, REMARQUES
    Chris
    PowerQuery existe depuis plus de 13 ans, est totalement intégré à Excel 2016 &+. Utilisez-le !

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, n'hésitez pas cliquer sur c'est toujours apprécié...

  5. #5
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 419
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 419
    Points : 16 262
    Points
    16 262
    Par défaut
    Re

    Merci d'éviter les MP

    Hors fichier exemple ce n'est pas très clair.

    Le tableau que j'avais fait (selon l'image que j'ai posté) croisait Les données des onglets Planning et Calcul d'heures.

    Il se basait sur les concordances de dates et de noms

    Je peux l'envoyer mais si la réalité a des tableaux de structure différente de l'exemple, cela n'avancer pas beaucoup.

    Joins plutôt un exemple représentatif.

    A noter que la structure des tes onglets est peu adaptée au requêtes prévues pour des tables de données, ce qui complexifie nettement les requêtes.

    Il est toujours préférable de partir d'une logique table même si in fine on veut présenter des tableaux à double entrée.
    Chris
    PowerQuery existe depuis plus de 13 ans, est totalement intégré à Excel 2016 &+. Utilisez-le !

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, n'hésitez pas cliquer sur c'est toujours apprécié...

  6. #6
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Assistant de projet plannification
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Assistant de projet plannification
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 15
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Power query
    Excuse pour le message MP.

    Dans le tableau de planification, j'ai la liste des employés. Cette liste est appelée à être modifier régulièrement. Je n'arrive pas à lier la table Personnel avec celle de l'agenda afin de créer un table planning que je nepeux pas compléter. J'ai essayé plusieurs variante mais sans succès ...

    Actuellement, quand on doit modifier une donnée employé, on réfléchit à deux fois vu le nombre d'écriture que l'on doit entreprendre
    Pour information cela représente 160 personnes pour 25 à 30 services par jour environ (SS, LM, VS , HD, SP702(Service Privé) )

    Merci de votre aide
    Salutation Math
    Ps Ce sont des fichiers test
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  7. #7
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 419
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 419
    Points : 16 262
    Points
    16 262
    Par défaut
    Re

    Déjà sur ton exemple je trouve que tu te compliques la vie : tu peux ne saisir qu'une ligne de dates au dessus du tableau Agenda et réaliser tes MFC directement en fonction de la date (cf mes modifs sur l'onglet Agenda (Janv.20))

    PowerQuery, comme tout requêteur, exploite des données, il n'en génère pas.

    Ce n'est pas lui qui peut dire qui travaille quel jour où...

    Tu peux éventuellement créer la liste des combinatoires date, service, personne, ajouter une colonne et y cocher les case pour affecter mais ce tableau doit ensuite être réutilisé comme source de requête si on veut garder les infos de la colonne ajoutée.

    Si tu veux garder un historique je te déconseille de supprimer des infos : il faut éventuellement mettre des dates de fin à gérer dans les requêtes pour ne pas utiliser au delà de la date de fin.

    Ton schéma est bien joli mais c'est très schématique.

    Il faut donc décider et décrire comment tu va faire.

    Il faudrait aussi la table des services et les règles d'affectation.

    Les outils sont une chose mais c'est le processus qu'il faut mettre à plat avant de pouvoir les utiliser.

    Le processus doit d'abord se focaliser sur le logique, ensuite seulement on se pose la question de la représentation...
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Chris
    PowerQuery existe depuis plus de 13 ans, est totalement intégré à Excel 2016 &+. Utilisez-le !

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, n'hésitez pas cliquer sur c'est toujours apprécié...

  8. #8
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Assistant de projet plannification
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Assistant de projet plannification
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 15
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Power query suite
    Bonjour Chris,

    Merci pour vos explications et oui j'ai un détail des diverses bases de données et j'ai une table unité, services … mais pour savoir comment travailler et créer je dois savoir ce que je peux faire…avec excel..

    Je ne comprend pas ta phrase: "Tu peux éventuellement créer la liste des combinatoires date, service, personne, ajouter une colonne et y cocher les case pour affecter mais ce tableau doit ensuite être réutilisé comme source de requête si on veut garder les infos de la colonne ajoutée."

    Je reviens à ma question et j'ai joint un fichier.
    Les données employé sont une requête sur l'agenda (ce qui me permet de mettre à jour le fichier employé et sélectionner seulement les colonnes qui m'intéresse). Depuis ce fichier je peux affecter un service…

    Mon problème est que l'employé peut changer de statuts durant l'année et voit sa position de ligne modifier dans la base de donnée (Se trouve en ligne 20 et durant l'année, l'employé réussi un examen et change de statut. Ce dernier vient en ligne 5 car les employés sont classés par fonction).

    Alors quand j'ouvre ma page agenda et que ma requête se met à jour, la ligne de planification n'est plus la bonne vu que l'employé est passé de la ligne 20 à 5.

    Comment, je peux faire pour que la ligne de planification suive celle de l'employé? Es que c'est la bonne méthode?

    D'avance encore un grand merci pour le temps que tu consacres à mon problème.
    Salutation Math
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  9. #9
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 419
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 419
    Points : 16 262
    Points
    16 262
    Par défaut
    Bonjour

    On ne se réfère pas à un employé par un numéro de ligne (notion qui n'existe pas en base de données) mais par un ID.

    On n'avance pas.

    Excel peut quasiment tout faire mais je le répéte il faut d'abord mettre à plat le processus d'affectation

    Si j'ai bien compris qui participe à tel service tel jour et si l'outil, Excel ou autre, peut t'aider à matérialiser les choix effectués ce n'est lui qui les fait.

    Une fois qu'on sait comment va se faire l'affectation, on peut commencer à se poser des questions sur la présentation.

    Comme déjà dit le découpage doit se faire à la fin, si tu as besoin de tableaux journaliers ou autres, mais les données de service (qui, quand, où..) doivent faire l'objet d'une table unique...
    Chris
    PowerQuery existe depuis plus de 13 ans, est totalement intégré à Excel 2016 &+. Utilisez-le !

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, n'hésitez pas cliquer sur c'est toujours apprécié...

  10. #10
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Assistant de projet plannification
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Assistant de projet plannification
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 15
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Bonjour à tous
    Merci à Chris pour certaines explications.
    Je ne demande pas à excel de faire la plannification!

    Maintenant, j'ai plusieurs feuilles avec divers tableaux (l'agenda, liste du personnels, liste des courses, des bateaux, des ports, etc)

    Maintenant je dois imbriquer cela dans divers tableaux:

    Exemples:
    L'agenda avec les courses (selon l'horaire) quelles courses se fait ce lundi, ce mardi, etc
    Les services (qui se compose de courses) avec l'agenda et le véhicule.
    l'agenda et le personnel sur quel véhicule.

    Donc ma question est comment imbriqué ces diverses données depuis les tableaux de base que si je modifie une donnée dans un tableau de base(EX. RH, données employés) que les autres tableaux où se trouve les donnée RH elles soit aussi modifiées.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [WinDev 9] Recherche de données
    Par elgigante dans le forum WinDev
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2006, 18h48
  2. Récupération de données croisées
    Par sebnutt dans le forum Langage SQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2006, 16h28
  3. Recherche de Donnée dans une base
    Par Poisson59 dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/09/2006, 11h40
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2006, 18h08
  5. Formaliser la requête (données croisées)
    Par JeAn-PhI dans le forum Langage SQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2005, 08h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo