Bonjour le forum!
je manipule Excel depuis des années, j'utilise les formules en tâtonnant... , mais là j'arrive à la limite de ma débrouillardise.. et je n'arrive pas à trouver le moyen de faire les actions suivantes:
Dans un tableur contenant plusieurs onglets:
Un onglet "données" contient des données que je reçois de mon distributeur, et les autres onglets "extraits client 1" , "extraits client 2 etc .... "viennent chercher des éléments dans l'onglet "données" en fonction du nom des mes clients, afin d'obtenir une synthèse (une somme de chiffres) de ce que chaque client a généré (produits vendus, retours, provisions, total du CA généré).
Je commence à avoir pas mal de clients et ça n'est plus très lisible d'avoir un onglet différent par client, j'aimerais mettre en place un process plus élaboré et dynamique.
Mon onglet "données" est assez simple :
Mes onglets "Extrait Client 1 , 2 etc ..." sont identiques sauf qu'ils ne concernent qu'un seul client, ses ventes , ses retours, son total etc ...
Pour améliorer mon process d'extraction pour chaque client, j'aurais souhaité sélectionner a l'aide d'un menu déroulant pour chaque colonne une donnée différente contenue dans la colonne :
- pour la colonne AN, pouvoir choisir l'année (2019 , 2018 )
- pour la colonne SEMESTRE , pouvoir choisir le semestre (2018-S1, 2018-S2, 2019-S1 )
- Pour la colonne MOIS, choisir le mois (2018-01, 2018-02, 2018-03 ...etc ..etc ..)
- idem pour les colonnes CODE BARRE et CLIENT
une fois cette sélection faite, j'aurais besoin que la macro fasse la somme des données contenues dans les colonnes VENTES, RETOURS, S TOTAL1, PROVISION, TOTAL DEF, des lignes concernées par la sélection.
... rien que ça ;o)
je ne me rends absolument pas compte de la complexité de programmer une macro de la sorte.
J'espère que mes explications sont compréhensible, et s'il faut préciser je suis là
Si quelqu'un pouvait m'aider à y voir plus clair sur la méthode à tenir pour réaliser de genre de chose.
Merci par avance.
Thomas
Partager