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Applications et environnements graphiques Discussion :

Impossible d'exécuter l'application dictionnaire Littré


Sujet :

Applications et environnements graphiques

  1. #1
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    Par défaut Impossible d'exécuter l'application dictionnaire Littré
    Bonjour !

    J'essaie d'utiliser l'application dictionnaire Littré sous Mageia 64 bit.

    Code X : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    [roland@localhost Littre-linux-2.0]$ ./Littre
    ./Littre: error while loading shared libraries: libpng12.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory
    [roland@localhost Littre-linux-2.0]$ locate libpng12.so
    /usr/lib64/libpng12.so.0
    /usr/lib64/libpng12.so.0.59.0

    Donc la bibliothèque manquante est bien présente. Je ne sais pas pourquoi l'application ne la trouve pas. J'ai essayé de copier le fichier dans le répertoire de l'application, mais ça n'a rien changé.

    Auriez-vous une idée de la façon de résoudre ce problème ?

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour,

    Compilez vous vous même l'application ?
    Pouvez-vous faire un file ./Littre
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  3. #3
    Rédacteur/Modérateur

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    Par défaut
    Merci pour la réponse. Non, je n'ai pas compilé l'application moi-même. Je pourrais essayer, car le code source est disponible.

    Je ne connaissais pas cette commande file.

    Voici le résultat :

    Code X : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    [roland@localhost Littre-linux-2.0]$ file ./Littre
    ./Littre: ELF 32-bit LSB executable, Intel 80386, version 1 (SYSV), dynamically linked, interpreter /lib/ld-linux.so.2, for GNU/Linux 2.6.15, with debug_info, not stripped

  4. #4
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Par défaut
    Bref, vous l'avez sûrement deviné :
    votre système d'exploitation est en 64 bits, donc la libpng installé est en 64 bits. Vous essayez d'utiliser un programme en 32 bits (qui ne comprend pas le 64 bits, c'est hors de ses capacités mentales) qui aura donc besoin d'une libpng en 32 bits. Il ne trouve pas.

    Du coup, deux choix :
    • installer libpng en 32 bits (je ne sais pas si c'est possible sur Mageia) (je parle à travers le gestionnaire de paquets) ;
    • compiler le programme, car votre compilateur supporte le 64 bits et peut générer des programmes en 64 bits.


    Je suis favorable à la seconde option
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  5. #5
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    Par défaut
    Merci pour le complément d'information. Effectivement, c'est ce que j'avais compris mais c'est toujours bien d'avoir une confirmation. Moi aussi, la deuxième option me plaît bien. Je vais voir si j'arrive à m'en sortir.

  6. #6
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    Par défaut
    J'ai installé Qt Creator. Mon premier essai de compilation n'a pas réussi. Je vais regarder les choses de plus près. Si quelqu'un a une idée...

    Code X : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    08:33:23: Exécution des étapes pour le projet Littre...
    08:33:23: Débute : "/usr/bin/qmake" /home/roland/Téléchargements/littre/Littre-source-2.0/Littre.pro -spec linux-g++ CONFIG+=debug CONFIG+=qml_debug
    Info: creating stash file /home/roland/Téléchargements/littre/build-Littre-Desktop-Debug/.qmake.stash
    08:33:23: Le processus "/usr/bin/qmake" s'est terminé normalement.
    08:33:23: Débute : "/usr/bin/make" -f /home/roland/Téléchargements/littre/build-Littre-Desktop-Debug/Makefile qmake_all
    make: rien à faire pour « qmake_all ».
    08:33:23: Le processus "/usr/bin/make" s'est terminé normalement.
    08:33:23: Débute : "/usr/bin/make" -j4
    g++ -c -pipe -std=gnu++0x -O2 -g -pipe -Wformat -Werror=format-security -Wp,-D_FORTIFY_SOURCE=2 -fstack-protector --param=ssp-buffer-size=4 -fasynchronous-unwind-tables -fno-strict-aliasing -DPIC -fPIC -Wall -W -D_REENTRANT -fPIC -DQT_QML_DEBUG -DQT_NO_DEBUG -DQT_GUI_LIB -DQT_XML_LIB -DQT_CORE_LIB -I../Littre-source-2.0 -I. -I/usr/lib64/qt5/include -I/usr/lib64/qt5/include/QtGui -I/usr/lib64/qt5/include/QtXml -I/usr/lib64/qt5/include/QtCore -Ibuild -isystem /usr/include/libdrm -I/usr/lib64/qt5/mkspecs/linux-g++ -o build/main.o ../Littre-source-2.0/src/main.cpp
    g++ -c -pipe -std=gnu++0x -O2 -g -pipe -Wformat -Werror=format-security -Wp,-D_FORTIFY_SOURCE=2 -fstack-protector --param=ssp-buffer-size=4 -fasynchronous-unwind-tables -fno-strict-aliasing -DPIC -fPIC -Wall -W -D_REENTRANT -fPIC -DQT_QML_DEBUG -DQT_NO_DEBUG -DQT_GUI_LIB -DQT_XML_LIB -DQT_CORE_LIB -I../Littre-source-2.0 -I. -I/usr/lib64/qt5/include -I/usr/lib64/qt5/include/QtGui -I/usr/lib64/qt5/include/QtXml -I/usr/lib64/qt5/include/QtCore -Ibuild -isystem /usr/include/libdrm -I/usr/lib64/qt5/mkspecs/linux-g++ -o build/classestyle.o ../Littre-source-2.0/src/classestyle.cpp
    g++ -c -pipe -std=gnu++0x -O2 -g -pipe -Wformat -Werror=format-security -Wp,-D_FORTIFY_SOURCE=2 -fstack-protector --param=ssp-buffer-size=4 -fasynchronous-unwind-tables -fno-strict-aliasing -DPIC -fPIC -Wall -W -D_REENTRANT -fPIC -DQT_QML_DEBUG -DQT_NO_DEBUG -DQT_GUI_LIB -DQT_XML_LIB -DQT_CORE_LIB -I../Littre-source-2.0 -I. -I/usr/lib64/qt5/include -I/usr/lib64/qt5/include/QtGui -I/usr/lib64/qt5/include/QtXml -I/usr/lib64/qt5/include/QtCore -Ibuild -isystem /usr/include/libdrm -I/usr/lib64/qt5/mkspecs/linux-g++ -o build/classeapropos.o ../Littre-source-2.0/src/classeapropos.cpp
    g++ -c -pipe -std=gnu++0x -O2 -g -pipe -Wformat -Werror=format-security -Wp,-D_FORTIFY_SOURCE=2 -fstack-protector --param=ssp-buffer-size=4 -fasynchronous-unwind-tables -fno-strict-aliasing -DPIC -fPIC -Wall -W -D_REENTRANT -fPIC -DQT_QML_DEBUG -DQT_NO_DEBUG -DQT_GUI_LIB -DQT_XML_LIB -DQT_CORE_LIB -I../Littre-source-2.0 -I. -I/usr/lib64/qt5/include -I/usr/lib64/qt5/include/QtGui -I/usr/lib64/qt5/include/QtXml -I/usr/lib64/qt5/include/QtCore -Ibuild -isystem /usr/include/libdrm -I/usr/lib64/qt5/mkspecs/linux-g++ -o build/classeminuterierouge.o ../Littre-source-2.0/src/classeminuterierouge.cpp
    In file included from ../Littre-source-2.0/src/classeapropos.cpp:33:
    ../Littre-source-2.0/src/classeapropos.h:36:10: fatal error: QDialog: No such file or directory
     #include <QDialog>
              ^~~~~~~~~
    ../Littre-source-2.0/src/main.cpp:33:10: fatal error: QApplication: No such file or directory
     #include <QApplication>
              ^~~~~~~~~~~~~~
    compilation terminated.
    In file included from ../Littre-source-2.0/src/classestyle.cpp:33:
    ../Littre-source-2.0/src/classestyle.h:36:10: fatal error: QCleanlooksStyle: No such file or directory
     #include <QCleanlooksStyle>
              ^~~~~~~~~~~~~~~~~~
    compilation terminated.
    compilation terminated.
    make: *** [Makefile:1072: build/classeapropos.o] Error 1

    Ah, je vois que c'est une erreur courante.

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur

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    J'ai ajouté

    Code X : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    QT += widgets
    QT += printsupport

    à la fin du fichier Littre.pro, et remplacé QCleanlooksStyle par QCommonStyle, mais il y a encore d'autres erreurs.

    Code X : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /home/roland/Téléchargements/littre/Littre-source-2.0/src/classeconjugaison.h:53: erreur : ‘QPrinter’ has not been declared
      void ApercuImpression(QPrinter *printer);
                            ^~~~~~~~
    /home/roland/Téléchargements/littre/Littre-source-2.0/src/classeconjugaison.cpp:168: erreur : ‘const class QString’ has no member named ‘toAscii’
        exporteur.setFormat(listeExtensions.at(0).toAscii());
                                                  ^~~~~~~

  8. #8
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Par défaut
    Le première ligne peut être réglée avec une prédéclaration class QPrinter; au dessus de la classe classConjugaison. La seconde, je remplacerai le toAscii par toLocal8Bit.
    Il est possible que dans classConjugaison.cpp il faille aussi ajouter un #include <QPrinter.

    Bon courage
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    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  9. #9
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    Par défaut
    @LittleWhite

    Avec les deux modifications que vous avez indiquées, le programme se compile et fonctionne.

    Merci !

  10. #10
    Rédacteur/Modérateur

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    Par défaut
    Voici l'application compilée, si cela intéresse quelqu'un.

    Google Code étant (je crois) appelé à disparaître, ce serait peut-être bien de créer une page pour ce projet sur DVP ?

  11. #11
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Par défaut
    Je ne connais pas le logiciel. Peut être un reupload avec vos modifications, sur GitHub (ou autre) ?
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  12. #12
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    Par défaut
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Je ne connais pas le logiciel. Peut être un reupload avec vos modifications, sur GitHub (ou autre) ?
    Pardon, je viens seulement de voir votre réponse.

    Je m'aperçois qu'une entrée avait déjà été créée dans la rubrique Téléchargements :
    https://linux.developpez.com/telecha...aire-le-littre

    Je reviens par ici parce qu'en fait, l'application que j'ai modifiée et compilée ne fonctionne pas bien. Les menus ne s'affichent pas correctement, et plusieurs instances de l'application restent perpétuellement dans la barre des tâches (pas sûr que ce soit comme ça que ça s'appelle mais bon). À chaque fois que j'allume mon ordinateur, j'ai cinq instances de l'application qui s'ouvrent, et que je suis obligé de fermer une par une.

    Il faudrait que je regarde le code source pour voir ce qui ne va pas.

  13. #13
    Rédacteur/Modérateur

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    Par défaut
    Bon, je m'aperçois que le Littré est disponible au format StarDict. Donc l'exercice perd un peu de son intérêt... Mais comme je suis têtu, et que j'aime bien cette application, j'ai quand même essayé de regarder le code source.
    Je vois quelque chose de bizarre dans le fichier classeprincipale.cpp, à cet endroit :

    Code C++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    	actionPressePapiers = new QAction("&Presse-papiers", this);
    	actionPressePapiers->setEnabled(false);
    	actionPressePapiers->setIcon(boutonConsulter->icon());
    	connect(actionPressePapiers, SIGNAL(triggered()), this, SLOT(NaviguerPressePapiers()));
    	actionReduire = new QAction(QString::fromUtf8("&R\303\251duire"), this);
    	connect(actionReduire, SIGNAL(triggered()), this, SLOT(hide()));
    	actionMaximiser = new QAction("&Maximiser", this);
    	connect(actionMaximiser, SIGNAL(triggered()), this, SLOT(showMaximized()));
    	actionRestaurer = new QAction("R&estaurer", this);
    	connect(actionRestaurer, SIGNAL(triggered()), this, SLOT(Restaurer()));
    	QMenu *menuIcone = new QMenu(this);
    	menuIcone->addAction(actionPressePapiers);
    	menuIcone->addSeparator();
    	menuIcone->addAction(actionReduire);
    	menuIcone->addAction(actionMaximiser);
    	menuIcone->addAction(actionRestaurer);
    	menuIcone->setDefaultAction(actionRestaurer);
    	menuIcone->addSeparator();
    	menuIcone->addAction(actionQuitter);
    	icone = new QSystemTrayIcon(windowIcon(), this);
    	icone->setToolTip(windowTitle());
    	icone->show();

    Je ne trouve pas de déclaration pour actionQuitter. Du coup je me demande pourquoi l'application se compile sans erreur. Si quelqu'un a une idée...

  14. #14
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    Par défaut
    Je ne trouve plus le code source. Du coup, je ne peux pas faire de recherche globale de actionQuitter. Pour l'histoire des multi-instances, je n'ai aucune idée. Peut être un problème de configuration dans la façon de lancer le logiciel ?
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  15. #15
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    Merci pour votre réponse. J'ai mis le code source ici. Je continue à regarder de mon côté.

  16. #16
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    Merci (Note, comme je le stocke sur mon /tmp pour répondre à la question, c'est classique que je ne le retrouve pas un mois après ).

    Bref, on trouve facilement les références. Avec Qt Creator, un Ctrl+Shift+F et on tape le actionQuitter et hop, il donne les résultats.
    Sinon, sous Linux ou avec les outils classiques Linux, avec grep grep -Rn "actionQuitter". Et hop, on obtient :
    ui/ui_classeprincipale.h:40: QAction *actionQuitter;
    ui/ui_classeprincipale.h:164: actionQuitter = new QAction(fenetrePrincipale);
    ui/ui_classeprincipale.h:165: actionQuitter->setObjectName(QString::fromUtf8("actionQuitter"));
    ui/ui_classeprincipale.h:168: actionQuitter->setIcon(icon2);
    ui/ui_classeprincipale.h:685: menuFichier->addAction(actionQuitter);
    ui/ui_classeprincipale.h:737: QObject::connect(actionQuitter, SIGNAL(triggered()), fenetrePrincipale, SLOT(close()));
    ui/ui_classeprincipale.h:759: actionQuitter->setText(QApplication::translate("fenetrePrincipale", "&Quitter", nullptr));
    ui/classeprincipale.ui:754: <addaction name="actionQuitter"/>
    ui/classeprincipale.ui:873: <action name="actionQuitter">
    ui/classeprincipale.ui:1286: <sender>actionQuitter</sender>
    src/classeprincipale.cpp:70: menuIcone->addAction(actionQuitter);
    Déclaration dans le .h (classique). Définition dans ui_classeprincipale.h. Les fichiers .ui, sont les fichiers de design (réalisation de l'interface dans le designer de Qt). Les fichiers ui_*.h sont les fichiers de code associés. D'ailleurs, l'entête l'indique :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    /********************************************************************************
    ** Form generated from reading UI file 'classeprincipale.ui'
    **
    ** Created by: Qt User Interface Compiler version 5.12.2
    **
    ** WARNING! All changes made in this file will be lost when recompiling UI file!
    ********************************************************************************/
    Bref, l'action est créée et connectée grâce au designer. Il faudra ouvrir le designer et ouvrir le panneau des actions.
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