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  1. #1
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    Par défaut Que veut dire int nVal:1 dans une struct
    Bonjour,

    En étudiant un code j'ai trouvé dans une déclaration de struct une déclaration de variable de cette forme : int nVal:1 qu'est-ce que cela peut bien vouloir dire ? Est-ce une initialisation ?

    Ex. :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
     
    struct SMyStruct{
    int nVal:1;
    };
    Merci.

  2. #2
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    Par défaut
    C'est pour spécifier le nombre de bits (cela ne fonctionne qu'avec une structure)

    Donc dans ton cas, cela semble vouloir dire que l'on veut un booléen

  3. #3
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    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Donc dans ton cas, cela semble vouloir dire que l'on veut un booléen
    Ou alors c'est un qbit qui peut valoir à la fois 0 ou 1...
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site

  4. #4
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    Bonjour,

    un entier signé sur un seul bit, je dirais plutôt qu'il peut contenir les valeurs -1 et 0.

  5. #5
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    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    C'est pour spécifier le nombre de bits (cela ne fonctionne qu'avec une structure)

    Donc dans ton cas, cela semble vouloir dire que l'on veut un booléen
    Du coup, est-ce que ça ne fait que limiter le nombre de valeurs possibles ou bien cela va-t-il également optimiser l'allocation de la mémoire en n'allouant que 1 seul bit ? (ce qui me semble impossible vu qu'une adresse mémoire correspond à un byte)

  6. #6
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    Citation Envoyé par Raynobrak Voir le message
    Du coup, est-ce que ça ne fait que limiter le nombre de valeurs possibles ou bien cela va-t-il également optimiser l'allocation de la mémoire en n'allouant que 1 seul bit ?
    Je ne suis pas expert de cette fonctionnalité, et je ne l'ai jamais utilisée

    Mais je dirais que cela optimise l'empaquetage des données dans la structure
    Parce que lorsque tu accèdes à un membre de ta structure (XXX.member) c'est juste un décalage d'adresse par rapport au début.

    Donc, je pense que pour que cette fonctionnalité soit efficace, il faut les enchainer pour arriver à 8 bits (pour découper les octets de ta structure)
    Ensuite je ne sais pas ce qui se passe lorsqu'il y a découpage d'octets et alignement de ta structure en même temps cela va fonctionner évidemment, mais est-ce que ton optimisation aura un effet positif

    En état actuel, cela ne sert à rien je pense que le compilateur va allouer soit un int soit un unsigned char (parce qu'il s'aperçoit qu'1 seul bit est nécessaire sur les 16/ 32/ 64 bits)


    Citation Envoyé par Raynobrak Voir le message
    ce qui me semble impossible vu qu'une adresse mémoire correspond à un byte
    Tu as le même ordinateur que @Sve@r : avec un processeur 8 bits ou peut-être quantique

    Une adresse c'est soit 4 soit 8 octets

  7. #7
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    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Je ne suis pas expert de cette fonctionnalité, et je ne l'ai jamais utilisée


    Une adresse c'est soit 4 soit 8 octets
    Je me suis mal exprimé, quand j'ai dit qu'une adresse correspondait à un byte, je voulais dire que chaque adresse marque le début d'un byte (que chaque byte de la mémoire à sa propre adresse). Je ne parlais pas de la taille d'un pointeur.

    Merci de ta réponse !

  8. #8
    Modérateur

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    Bonjour,

    int nVal:1 qu'est-ce que cela peut bien vouloir dire ? Est-ce une initialisation ?
    Ce type de déclaration est un champ de bits :
    - https://c.developpez.com/cours/berna...gne/node91.php
    - https://www.tutorialspoint.com/cprog...g/c_bit_fields

  9. #9
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    Merci à tous pour vos réponses.

    Je mets en résolu.

  10. #10
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    Citation Envoyé par dalfab Voir le message
    un entier signé sur un seul bit, je dirais plutôt qu'il peut contenir les valeurs -1 et 0.
    Ah non, là pas possible. Dans les entiers signés, le signe occupe déjà un bit. Tu ne peux donc pas coder "-1" sur un seul bit...
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site

  11. #11
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    Bon après vérification je n'ai pas trop dit de bêtises.

    Cette fonctionnalité ne fonctionne qu'avec certains types (insigned int, signed int, ou _Bool ( C99 )), n'a comme valeur une valeur entre 0 et 7 (compris) et cela permet d'aligner des membres sur 8 ou 16 bits (1 word)
    On ne peut pas prendre l'adresse d'un tel membre.

    Et la valeur 0 est une valeur particulière : elle permet de passer à l'octet suivant.

  12. #12
    Modérateur

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    Bonsoir à tous

    Il y a près de 15 ans j'étais sur les DSP TI dans le cadre de mes études, et tous les registres I/O étaient défini de la sorte dans un union.
    Terriblement pratique pour avoir un code des plus lisible ! Tout le travail de masquage pour accéder à un bit ou une série de bits est fait par le compilateur, fini la corvée manuelle. A un point que j'hésite à réécrire les .h des AVR que j'utilise de la sorte.

    Citation Envoyé par Sve@r Voir le message
    Ah non, là pas possible. Dans les entiers signés, le signe occupe déjà un bit. Tu ne peux donc pas coder "-1" sur un seul bit...
    Il faut réviser son algèbre de Bool!
    En notation au complément à 2, le bit de poids fort vaut moins sa valeur:
    8 bits: -1signé = 1111 1111base 2 = -128 + 127
    7 bits: -1signé = 111 1111base 2 = -64 + 63
    6 bits: -1signé = 11 1111base 2 = -32 + 31
    5 bits: -1signé = 1 1111base 2 = -16 + 15
    4 bits: -1signé = 1111base 2 = -8 + 7
    3 bits: -1signé = 111base 2 = -4 + 3
    2 bits: -1signé = 11base 2 = -2 + 1
    et donc
    1 bit: -1signé = 1base 2 = -1 + 0

    Bonne soirée

    Delias

  13. #13
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    Citation Envoyé par Delias Voir le message
    Il faut réviser son algèbre de Boole!
    Et aussi l'orthographe des précurseurs de l'informatique. Mais tu as raison. Avec un bit qui sert alors de bit de signe et pas de valeur on code en effet 0 ou -1.
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  14. #14
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    Merci à tous le monde pour vos réponses.

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