IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ubuntu Discussion :

Ubuntu : Canonical revient sur sa décision d'abandonner l'architecture i386 (32 bits)


Sujet :

Ubuntu

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Points : 66 249
    Points
    66 249
    Par défaut Ubuntu : Canonical revient sur sa décision d'abandonner l'architecture i386 (32 bits)
    Steam ne supportera pas Ubuntu 19.10 et les versions futures d'Ubuntu
    après l'annonce de l'arrêt des versions du 32 bits par Canonical

    Nous avons rapporté il y a quelques jours que Canonical, l’éditeur de la distribution GNU/Linux Ubuntu, a annoncé ce mois son intention d’abandonner définitivement le support des plateformes 32 bits (architecture i386) pour les futures versions de son système d’exploitation. L’entreprise a annoncé dans un billet de blog en date de la semaine dernière que l’architecture i386 sera laissée pour compte dans les prochaines versions d’Ubuntu, et ce, à partir d’Ubuntu Eoan, la version 19.10. Comme l’annonce de l’ajout dans l’ISO d’Ubuntu 19.10 des pilotes GPU propriétaires de Nvidia, cette décision suscite déjà plusieurs inquiétudes.

    L’abandon de l’architecture i386 ou, plus simplement le support des plateformes 32 bits, signifie que Canonical ne fournira plus de versions 32 bits des nouvelles versions des bibliothèques en amont, mais que les applications 32 bits peuvent continuer à être mises à la disposition des utilisateurs de versions ultérieures d'Ubuntu. La société a indiqué être en train de travailler pour peaufiner l’histoire du support 32 bits au cours du cycle de développement de 19.10. Ainsi, si vous êtes un auteur, un éditeur ou un développeur de logiciels uniquement pour les plateformes 32 bits, Canonical vous recommande de publier vos applications sous forme d'instantanés qui peuvent exploiter le runtime « core18 » qui prend en charge 32 bits via l'archive Ubuntu 18.04 existante.

    Ainsi, si vous avez installé une version LTS (long time support) telles que 16.04 LTS ou 18.04 LTS, sachez que 18.04 LTS prend en charge la sécurité standard jusqu'en 2023. La maintenance de la sécurité étendue dure encore 5 ans, jusqu'en 2028. Vous pouvez vous en tenir à la version installée actuellement jusqu'à ce que vous soyez toujours sûr et sécurisé. Cela devrait vous laisser suffisamment de temps pour migrer des applications 32 bits héritées avant le prochain LTS qui sera disponible en avril 2020 ou un autre LTS en 2022. Vous pouvez également placer l'application héritée dans un conteneur 18.04 LTS i386, au-dessus d'un conteneur pour une nouvelle installation 64 bits d’Ubuntu.

    Quelques jours après l’annonce, les inquiétudes à propos la suppression des bibliothèques 32 bits et d’autres démons spécifiques à l’architecture ne se sont pas fait attendre. En effet, les développeurs sont nombreux dans la communauté à penser que cette suppression risque d’être la cause de nombreux problèmes d’incompatibilité logicielle dans les prochaines versions d’Ubuntu. Ceux qui se sont plaints les premiers sont les développeurs de Steam et de Wine. Pour ces deux plateformes, même si elles fournissent un environnement d’exécution par défaut, la présence sur le système d’exploitation d’un certain nombre de bibliothèques 32 bits est un prérequis à leur bon fonctionnement. Les développeurs posent ainsi quelques problèmes d'incompatibilité des futures versions d’Ubuntu avec ses deux plateformes.

    En effet, à l’annonce de l’abandon du support 32 bits dans les futures versions d’Ubuntu, y compris dans Ubuntu 19.10 qui sortira au second semestre de l’année, Canonical a rassuré sur le fait que Steam lui-même regroupe un environnement d'exécution contenant les bibliothèques 32 bits nécessaires à l'exécution du client Steam. Chaque jeu installé via Steam peut contenir les bibliothèques 32 bits dont ils ont besoin. De plus, l’entreprise a indiqué être en collaboration avec Valve pour trouver le meilleur moyen de fournir une assistance dans ce sens. Il peut être possible d'exécuter des jeux 32 bits uniquement dans un conteneur LXD exécutant une version 32 bits de 18.04 LTS. Vous pouvez passer de la carte graphique au conteneur et exécuter vos jeux à partir de cet environnement 32 bits.

    D’un côté, l'utilisation de Wine sur la version 32 bits consiste également à publier des applications en tant que copies, ou à utiliser un conteneur LXD basé sur Ubuntu 18.04 LTS. Les développeurs Wine et un autre, Alan Pope de Canonical, ont indiqué avoir rencontré des problèmes lorsqu’ils ont voulu faire des tests sur Ubuntu 19.10 en installant quelques jeux. Alan Pope a essayé 6 différents jeux et sur les 6, 3 n’ont pas été installés (Wine s’est plaint que Wine32 n’est pas installé), un n’a pas pu être lancé, car seul un fichier binaire 32 bits a été fourni et deux jeux 64 bits ont été lancés avec une fenêtre noire. Pour ces deux derniers, Alan pense que cela est dû au faible support OpenGL de VirtualBox, utilisé pour ce test.

    Il a affirmé que l’annonce selon laquelle les jeux fournissent leurs propres bibliothèques requises à leur bon fonctionnement et celle selon laquelle Wine64 est suffisant pour jouer à des jeux Windows sont ainsi réfutées par ce simple test. Ubuntu étant un système d’exploitation basé sur Debian, ce dernier n’entend pas soutenir Ubuntu dans son initiative, à en croire les déclarations de l’un de ces employés. Jens Reyer de Debian (Ubuntu reçoit son paquetage Wine de Debian) a déclaré que Debian ne prévoyait pas de supprimer l’architecture 32 bits x86 pour le moment. « Je ne nous (responsables de Debian) vois pas changer quoi que ce soit dans ou pour Ubuntu à propos de i386 », a-t-il déclaré.

    Certes, Ubuntu n'est pas la première distribution Linux à utiliser des versions uniquement 64 bits. OpenSUSE leap l'a également fait, mais il continue de fournir toutes les bibliothèques 32 bits nécessaires à la création et à l'exécution de Wine. Cependant, d'après l'annonce et la FAQ d'Ubuntu concernant l'abandon de l'architecture 32 bits x86, il semble qu'il n'y ait aucune intention de faire quelque chose de similaire dans Ubuntu. À ce propos, « en pratique, les seuls cas où seul le Wine 64 bits sera utile sont le cas où les applications 64 bits sont empaquetées d'une autre manière (telle qu'un fichier .zip, Steam Play ou un emballage spécifique à Wine) ou pour exécuter les fonctions intégrées de Wine comme msidb », a déclaré Vincent Povirk de CodeWeavers.

    Canonical a expliqué que Steam lui-même regroupe un environnement d'exécution contenant les bibliothèques 32 bits nécessaires à l'exécution du client Steam, mais ce n’est peut-être pas le cas. Les développeurs Steam semblent révoltés contre cette décision de l’entreprise. Sur Twitter, Pierre-Louis Griffais, un développeur de Valve a notifié qu’à l’avenir, et ce, à partir de la version 19.10 d’Ubuntu, Valve abandonne lui aussi le support officiel de Steam pour la distribution de Canonical. L’équipe Steam a pour objectif de minimiser les ruptures pour les utilisateurs d’Ubuntu existants, selon Pierre-Loup Griffais, mais elle reportera son attention sur une autre distribution à l’avenir. Les joueurs de jeux vidéo se verront-ils obligés de changer de distribution ou de passer à Windows ?

    Nom : z1.png
Affichages : 8685
Taille : 49,2 Ko

    « Ubuntu 19.10 et les versions futures ne seront pas officiellement pris en charge par Steam ni recommandés à nos utilisateurs. Nous évaluerons les moyens de minimiser les risques de pannes pour les utilisateurs existants, mais nous allons également nous concentrer sur une distribution différente qui reste actuellement à déterminer », a déclaré avant-hier Pierre-Loup Griffais sur son compte Twitter. Les choses pourraient s'améliorer à long terme. Cependant, il reste très peu de temps pour que Canonical gèle le développement des fonctionnalités pour 19.10 et annoncé sa sortie. À moins que l'équipe Ubuntu ne change de cap, certains utilisateurs de Linux peuvent faire face à de nombreux problèmes d’incompatibilité dans leurs bibliothèques de jeux, en particulier s'ils dépendent de Steam.

    En réponse à Pierre-Loup Griffais, certains ont évoqué comme alternative Flatpak, un système de virtualisation d’application pour les distributions GNU/Linux de bureau paru en 2007. Selon ceux qui le proposent, le Flatpak est fantastique et le temps d'exécution isolé vous permet de contrôler une expérience plus cohérente pour vos utilisateurs, quelle que soit leur plateforme. Néanmoins, certains ne croient pas que Flatpak puisse résoudre le problème d’Ubuntu 19.10 et de ses versions futures. « Je conviens que se concentrer sur Flatpak serait préférable à une distribution spécifique. Je ne sais pas si cela permettrait de gérer la situation Ubuntu 19.10 aujourd'hui, mais cela semble être le meilleur moyen de concentrer les efforts », a déclaré l’un d’eux.

    Source : Pierre-Loup Griffais

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi

    Canonical annonce que l'architecture i386 sera abandonnée à partir de la version 19.10 d'Ubuntu, sa distribution Linux

    Canonical compte mettre dans l'ISO d'Ubuntu 19.10 le pilote GPU propriétaire de Nvidia et cela semble ne pas plaire à tout le monde

    Windows 10 : Microsoft vous permet désormais d'installer Ubuntu 19.04 (Disco Dingo) à l'aide de la fonctionnalité Hyper-V Quick Create
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 653
    Points : 3 773
    Points
    3 773
    Par défaut
    Ubuntu est probablement de loin la distribution Linux la plus répandue auprès du grand public (hors celles de Google bien entendu). Que Steam l'abandonne serait terrible, pour le jeu sur Linux et pour Linux tout court.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  3. #3
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur C++
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 242
    Points : 705
    Points
    705
    Par défaut
    Non, que Steam ne fasse pas de versions 64 bits ça c'est terrible. On est en 2019, l'architecture amd64 a presque 20 ans maintenant. Je vois pas l'intérêt de continuer à faire des programmes uniquement pour x86 plus beaucoup de personnes ont encore un pentium iv à la maison.

    Ubuntu et les autres distributions qui arrêtent le support 32 bits ont simplement raison de faire ça. C'est une économie de temps et de maintenance car il y a moins de travail à faire pour une architecture désuette. Cette manie de vouloir faire du 32 bits par « portabilité » vient du monde Windows ou beaucoup de développeurs font encore du 32 bits parce que ça juste marche©. Mais sur Linux on aime pas ça.

  4. #4
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Citation Envoyé par Markand Voir le message
    Non, que Steam ne fasse pas de versions 64 bits ça c'est terrible. On est en 2019, l'architecture amd64 a presque 20 ans maintenant. Je vois pas l'intérêt de continuer à faire des programmes uniquement pour x86 plus beaucoup de personnes ont encore un pentium iv à la maison.
    Quid de la rétro-compatibilité avec d'anciens jeux ?

  5. #5
    Membre extrêmement actif Avatar de darklinux
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 570
    Points : 1 023
    Points
    1 023
    Par défaut
    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Ubuntu est probablement de loin la distribution Linux la plus répandue auprès du grand public (hors celles de Google bien entendu). Que Steam l'abandonne serait terrible, pour le jeu sur Linux et pour Linux tout court.
    Ubuntu n 'est pas grand public , dans le sens de madame Michu l ' utilise pour relevé ces mails sur Gmail . Ubuntu , c 'est le niveau newbie de GNU/Linux , mais pour le power user Windows qui à besoin de flotteur dans la piscine open source , c 'est tout . Tu veux jouer ? Alors c 'est soit Windows , sois console , pas sous Linux

  6. #6
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 125
    Points : 659
    Points
    659
    Par défaut
    Citation Envoyé par Markand Voir le message
    Non, que Steam ne fasse pas de versions 64 bits ça c'est terrible. On est en 2019, l'architecture amd64 a presque 20 ans maintenant. Je vois pas l'intérêt de continuer à faire des programmes uniquement pour x86 plus beaucoup de personnes ont encore un pentium iv à la maison.
    J'ai personnellement encore un pentium 4 ... dans ma poche ... C'était celui de mon premier ordi perso, que je conserve précieusement depuis toutes ces années comme un talisman. Il pourra ptète encore servir
    Bon remarque à l'époque je le portais comme pendentif donc j'ai percé un trou dedans pour y passer un fil, donc il marchera ptète plus très bien mais bon ...

  7. #7
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Correspondant Informatique
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Correspondant Informatique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 56
    Points : 223
    Points
    223
    Par défaut
    Citation Envoyé par darklinux Voir le message
    Ubuntu n 'est pas grand public , dans le sens de madame Michu l ' utilise pour relevé ces mails sur Gmail . Ubuntu , c 'est le niveau newbie de GNU/Linux , mais pour le power user Windows qui à besoin de flotteur dans la piscine open source , c 'est tout . Tu veux jouer ? Alors c 'est soit Windows , sois console , pas sous Linux

  8. #8
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 59
    Points : 124
    Points
    124
    Par défaut
    Citation Envoyé par darklinux Voir le message
    Ubuntu n 'est pas grand public , dans le sens de madame Michu l ' utilise pour relevé ces mails sur Gmail . Ubuntu , c 'est le niveau newbie de GNU/Linux , mais pour le power user Windows qui à besoin de flotteur dans la piscine open source , c 'est tout . Tu veux jouer ? Alors c 'est soit Windows , sois console , pas sous Linux
    J'ai souvent installé Ubuntu chez des personnes aux compétences très limités en informatique (surf Internet, bureautique, un peu de photo etc...), j'ai jamais eu de retour négatif. Je ne suis pas un pro gamer mais j'ai souvent joué sur Steam sur Ubuntu... du coup je comprend pas où tu veux en venir ?!

  9. #9
    Membre chevronné Avatar de FatAgnus
    Homme Profil pro
    Troufion de base
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Troufion de base

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 360
    Points : 2 100
    Points
    2 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par darklinux Voir le message
    Tu veux jouer ? Alors c 'est soit Windows , sois console , pas sous Linux
    Je travaille et je joue sur Ubuntu c'est mon choix. Je n'ai pas envie de payer une licence Windows 10 pour jouer, ni d'envoyer toutes mes données personnelles à Microsoft dès que je bouge le curseur de ma souris, c'est mon choix. Je tiens à remercier Steam de supporter Linux, d'avoir contribué à améliorer la pile graphique sur GNU/Linux et de contribuer au projet Wine. La situation du jeu vidéo sous GNU/Linux s'est grandement améliorée en quelques années. Ensuite oui, les jeux sont certainement (un peu) plus rapides sous Windows qu'en utilisant la couche Wine et DXVK, oui il y a plus de jeux sous Windows (et mille fois plus de virus aussi au passage). Pourquoi serais-je obligé d'être un mouton de Panurge ? Certaines personnes essayent de faire bouger les choses à leur niveau, même si le jeu sous GNU/Linux est une niche, cette niche existe.

  10. #10
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 873
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 873
    Points : 86 887
    Points
    86 887
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Ubuntu : Canonical revient sur sa décision d'abandonner l'architecture i386 (32 bits)
    Ubuntu : Canonical revient sur sa décision d'abandonner l'architecture i386 (32 bits)
    après le feedback des gamers et la communauté des développeurs

    Après une forte grogne de la communauté des gamers et des développeurs Ubuntu, Canonical fait marche arrière sur sa décision de ne plus supporter les packages 32 bits de sa distribution Linux. Cette question avait pourtant été abordée à plusieurs reprises et annoncée bien à l'avance pour préparer la communauté à ce changement.

    L'année dernière déjà, et même avant, la communauté des développeurs Ubuntu a examiné la question de savoir s'il fallait continuer à prendre en charge l'architecture i386. Si la discussion n'était pas encore concluante, l'équipe Ubuntu a, de manière proactive, commencé à désactiver les mises à niveau des versions 18.04 à 18.10 pour les systèmes i386, compte tenu de la forte possibilité de ne pas inclure i386 dans la version 20.04 LTS. La décision finale devrait toutefois être prise à la mi-2019, et le moment étant venu, Canonical a officiellement donné la nouvelle : « L’équipe technique d’Ubuntu a examiné les faits et a conclu que nous ne devrions pas fournir i386 en tant qu’architecture. Par conséquent, i386 ne sera pas inclus en tant qu'architecture pour la version 19.10 et nous allons bientôt commencer le processus de désactivation de celle-ci pour la série Eoan [version 19.10] sur l'infrastructure Ubuntu », a annoncé Will Cooke, Director of Engineering - Ubuntu Desktop.


    Si cette décision signifiait que Canonical ne fournirait plus de builds 32 bits de nouvelles versions de bibliothèques en amont, précisons que les applications 32 bits pourraient continuer à être mises à la disposition des utilisateurs des versions ultérieures d'Ubuntu, de plusieurs manières. Toujours est-il que les conséquences ne sont pas négligeables, notamment du côté de WINE et Steam où les développeurs ont évoqué d'énormes risques d'incompatibilité logicielle. Les discussions qui ont découlé de cette décision ont fini par obliger Canonical à revenir en arrière.

    « La question de la prise en charge du 32 bits x86 a été soulevée et sérieusement débattue dans les forums de développeurs et de forums de la communauté Ubuntu depuis 2014 », explique Canonical dans un billet de blog publié lundi. Et d'ajouter que « grâce aux nombreux commentaires de ce week-end de la part des gamers, Ubuntu Studio et de la communauté WINE, nous allons modifier notre plan et construire des packages 32 bits i386 sélectionnés pour Ubuntu 19.10 et 20.04 LTS. »

    À propos des raisons qui l'ont poussé à vouloir abandonner l'architecture 32 bits, la firme de Mark Shuttleworth explique qu'il existe un risque réel pour ceux qui exécutent des logiciels qui ne sont pas suffisamment testés. « Les faits sont que la plupart des packages 32 bits x86 ne sont pratiquement pas utilisés. Cela signifie qu'ils sont moins surveillés et comportent plus de bogues », dit-elle. « Cela [entre autres éléments] nous a amenés à cesser de créer un média d'installation Ubuntu pour i386 l'année passée et à envisager d'abandonner complètement le port à un moment donné à une date future. Mais les discussions de la communauté peuvent parfois prendre des tournants inattendus », affirme Canonical qui, face au mécontentement des développeurs, a abandonné son plan. L'entreprise envisage de mettre en place un processus communautaire pour déterminer les packages 32 bits nécessaires à la prise en charge des logiciels legacy.

    Source : Ubuntu

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ce revirement de situation de la part de Canonical ?
    L'abandon de l'architecture 32 bits est-il vraiment un problème ? La supporter encore n'est-il pas plutôt un refus d'évoluer ?

    Voir aussi :

    Steam ne supportera pas Ubuntu 19.10 et les versions futures d'Ubuntu après l'annonce de l'arrêt des versions du 32 bits par Canonical
    Canonical compte mettre dans l'ISO d'Ubuntu 19.10 le pilote GPU propriétaire de Nvidia et cela semble ne pas plaire à tout le monde
    Canonical annonce que l'architecture i386 sera abandonnée à partir de la version 19.10 d'Ubuntu, sa distribution Linux
    Linux : bientôt la fin du support de matériel 32 bits ? Ubuntu Desktop et Server pourraient ne plus proposer d'images 32 bits dès octobre 2016
    Ubuntu ne va plus offrir d'image ISO desktop 32 bits à partir de la version 17.10, dont la sortie est prévue au mois d'octobre
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  11. #11
    Membre extrêmement actif Avatar de darklinux
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 570
    Points : 1 023
    Points
    1 023
    Par défaut
    Citation Envoyé par gandalflemaia Voir le message
    J'ai souvent installé Ubuntu chez des personnes aux compétences très limités en informatique (surf Internet, bureautique, un peu de photo etc...), j'ai jamais eu de retour négatif. Je ne suis pas un pro gamer mais j'ai souvent joué sur Steam sur Ubuntu... du coup je comprend pas où tu veux en venir ?!
    Le manque de pilotes pour GPU peu être , Certes Ubuntu est équipé de drivers Nvidia , mais ils doivent mettre à jour et puis les drivers sont vraiment devenu open source depuis la gamme RTX , je ne parlerais pas des versions X des jeux , qui nécessite un développement parallèle , donc entre les versions consoles et Windows , Linux , n ' étant pas spécialement ouvert à la chose , c 'est infernal .

  12. #12
    Membre confirmé Avatar de Andarus
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    137
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 137
    Points : 455
    Points
    455
    Par défaut
    Citation Envoyé par darklinux Voir le message
    les drivers sont vraiment devenu open source depuis la gamme RTX
    Les drivers nvidia sont devenu open source, tu as des sources je trouve pas grand chose?

  13. #13
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur C++
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 242
    Points : 705
    Points
    705
    Par défaut
    Citation Envoyé par darklinux Voir le message
    Le manque de pilotes pour GPU peu être , Certes Ubuntu est équipé de drivers Nvidia , mais ils doivent mettre à jour et puis les drivers sont vraiment devenu open source depuis la gamme RTX.
    Pas vraiment non.

  14. #14
    Membre extrêmement actif Avatar de darklinux
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 570
    Points : 1 023
    Points
    1 023

  15. #15
    Membre éprouvé Avatar de 4sStylZ
    Homme Profil pro
    Null
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    314
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Null
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 314
    Points : 1 056
    Points
    1 056
    Par défaut
    La news citée ne dit pas que les drivers Nvidia sont devenus open source depuis RTX mais que les drivers open-source supportent désormais RTX. Donc rien à voir.

    Et euh… Les drivers open-source, faut avoir faim pour les utiliser.

  16. #16
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 402
    Points
    3 402
    Par défaut
    AMD propose 2 drivers : un qui est complètement open-source, et un autre proprio, qui est bien plus efficace.

    malgré tout, si l'on souhaite retrouver le contrôle de ses données, il faut obligatoirement passer par l'absence de code propriétaire (secret). On s'accommodera donc d'une moindre performance ...du moment qu'elle est décente. ^^'

    sinon pour rester plus près du sujet :
    Ubuntu dit avoir eu echo d'arguments "surprenant"... on aurait bien aimé savoir lesquels.
    Ca discutaille depuis 5ans, ça previent 6mois avant, c'est un milieu qu'ils connaissent bien, qu'est-ce qui a bien pu passer qu'ils n'ont pas anticipé ?
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  17. #17
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 59
    Points : 124
    Points
    124
    Par défaut
    Citation Envoyé par darklinux Voir le message
    Le manque de pilotes pour GPU peu être , Certes Ubuntu est équipé de drivers Nvidia , mais ils doivent mettre à jour et puis les drivers sont vraiment devenu open source depuis la gamme RTX , je ne parlerais pas des versions X des jeux , qui nécessite un développement parallèle , donc entre les versions consoles et Windows , Linux , n ' étant pas spécialement ouvert à la chose , c 'est infernal .
    Je ne suis pas un pro gamer comme déjà dit.. donc j'ai des jeux Steam qui tournent et c'est bien suffisant. Alors, oui, il ne faut pas faire de son cas une généralitée... Mais je pense que tout le monde ne court pas derrière le dernier jeu en full 4k sur ça machine à 2500 €. Les versions X des jeux ? Donc comme Microsoft vérouille tout, on doit lui dire Amen ?

  18. #18
    Membre extrêmement actif Avatar de darklinux
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 570
    Points : 1 023
    Points
    1 023
    Par défaut
    Citation Envoyé par gandalflemaia Voir le message
    Je ne suis pas un pro gamer comme déjà dit.. donc j'ai des jeux Steam qui tournent et c'est bien suffisant. Alors, oui, il ne faut pas faire de son cas une généralitée... Mais je pense que tout le monde ne court pas derrière le dernier jeu en full 4k sur ça machine à 2500 €. Les versions X des jeux ? Donc comme Microsoft vérouille tout, on doit lui dire Amen ?
    Moi aussi je suis sous steam et ne va certainement pas acheter le prochain Doom 4K , mais que je sache , MacOs X n 'est pas non plus game - friendly , malgré le côté grand public de la marque et leur API métal censé facilité les choses , Microsoft avec Win 95 répondais à un besoin du marché -> faire du Mac Os , moins Steve Jobs , elle en à profiter pour faire direct x , y a pas d ' équivalent sous Linux . Direct X c 'est du legacy

  19. #19
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 359
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 359
    Points : 195 971
    Points
    195 971
    Par défaut Steam va continuer à supporter les jeux sur Ubuntu après le rétropédalage de Canonical
    Steam va continuer à supporter les jeux sur Ubuntu après le rétropédalage de Canonical,
    mais Valve semble désormais vouloir explorer d'autres distributions Linux

    Lorsque Canonical a annoncé que, à compter de la version d'octobre Ubuntu 19.10, la prise en charge des ordinateurs 32 bits serait supprimée, il ne s'attendait pas à cette quantité de critiques. Les développeurs et les utilisateurs, en particulier des jeux Steam, n’ont pas manqué de faire valoir leur colère. Ainsi, Canonical, l’éditeur d’Ubuntu Linux, a décidé de faire machine arrière pour le moment.

    Pourquoi est-ce problématique ?

    Valve a rappelé qu’il y a eu beaucoup de nouvelles et de discussions au cours du week-end sur le sujet de Steam sous Linux et sur les distributions officiellement prises en charge et recommandées : « pour ceux qui ne sont pas au courant, le projet Ubuntu a annoncé la semaine dernière son intention de changer l'approche de la prise en charge des bibliothèques 32 bits pour les futures versions d'Ubuntu. À la suite de cette annonce, nous avons déclaré qu'Ubuntu 19.10 ne serait ni officiellement pris en charge ni recommandé à nos utilisateurs. Comme le projet Ubuntu l’a indiqué, ils nous ont fait part de leur intention et nous ont expliqué les détails plus tôt ce mois-ci, ce qui a été très apprécié. Nous ne pensons pas qu’il soit déraisonnable qu’ils veuillent prendre des mesures qui servent au mieux les intérêts du projet. Cela dit, nous ne pensons pas que ce soit un geste particulièrement positif pour les clients de Steam et orientés vers les jeux qui comptent sur ce support ».

    Pour définir un peu le contexte, il faut savoir que le support des bibliothèques 32 bits est nécessaire pour pouvoir exécuter non seulement le client Steam, mais également les milliers de jeux disponibles sur Steam ne prenant en charge que les environnements 32 bits. Si le client Steam pouvait s'exécuter dans des environnements 64 bits purs, tout en étant réalisable, la grande majorité de la bibliothèque Steam actuelle serait inaccessible à ces utilisateurs sans couche de compatibilité supplémentaire. L'un des principes fondamentaux de Steam est de garantir que tous les jeux que possède l'utilisateur restent pleinement jouables, dans la mesure du possible. Aussi, l’éditeur ne pense pas qu'une solution qui divise de manière arbitraire la bibliothèque d'un utilisateur serait acceptable.

    Steam cherche des moyens de réduire les dépendances requises par les jeux 32 bits

    Steam regroupe déjà un grand nombre des dépendances requises par les jeux 32 bits, mais repose actuellement sur certains composants clés disponibles sur le système hôte: une bibliothèque 32 bits glibc, un chargeur ELF, Mesa et NVIDIA. pour en nommer quelques uns. Steam cherche des moyens d'éviter ces dépendances du système depuis un certain temps, en examinant la conteneurisation légère et d'autres approches.

    Et de préciser que « la modification annoncée par Ubuntu nous aurait obligé à achever complètement un tel système dans le délai prévu pour la publication de la version 19.10, car il serait nécessaire de maintenir la fonctionnalité sans demander aux utilisateurs de réinstaller Steam par une autre méthode. Une partie importante de nos utilisateurs Linux utilise la dernière version d'Ubuntu et se met à niveau à mesure que de nouvelles versions deviennent disponibles. Exiger un changement aussi fondamental de l'environnement d'exécution de Steam dans ce laps de temps aurait été très risqué pour ces utilisateurs et n'aurait probablement pas abouti à une expérience transparente.

    Nom : ubuntu.png
Affichages : 4660
Taille : 27,5 Ko

    « Notre réponse indiquait également ne pas recommander Ubuntu aux utilisateurs de Steam à l'avenir. Actuellement, les instructions d'installation et la configuration système requise pour Steam Linux appellent spécifiquement Ubuntu à être le meilleur chemin pris en charge pour les utilisateurs desktop. Lorsque nous avons initialement pris la décision d'adresser cette recommandation aux utilisateurs de Steam, nous avons pris en compte l'expérience complète des ordinateurs desktop et des jeux, et pas seulement la qualité de fonctionnement de Steam. Il existe une grande quantité de jeux tiers et de logiciels desktop plus anciens qui résident en dehors de Steam et n'utilisent donc pas l'environnement d'exécution de Steam. Ce nouveau schéma aurait cassé de tels jeux et outils 32 bits non-Steam, à moins que l'utilisateur n'ait été suffisamment averti pour savoir qu'il devait les exécuter dans un environnement de compatibilité. Il serait malheureux que toute la documentation préexistante relative à l'installation et à l'exécution de logiciels binaires plus anciens sous Ubuntu devienne invalide ou obsolète en raison d'un tel changement, ce qui ajoute une réserve supplémentaire à l'utilisation de l'écosystème existant ».

    Un temps de répit

    En réponse aux préoccupations exprimées par Steam et par l'ensemble de la communauté, le projet Ubuntu a récemment discuté d'une approche plus conservatrice dans laquelle une sélection de bibliothèques 32 bits serait toujours disponible sur le système hôte, via au moins 20.04 LTS.

    « Nous ne sommes toujours pas enthousiastes à l'idée de supprimer une fonctionnalité existante, mais une telle modification du plan est extrêmement bienvenue et nous permettra de continuer à travailler à l'amélioration du modèle de distribution Steam sans créer de nouveaux maux de tête pour les utilisateurs. Compte tenu des informations dont nous disposons à ce jour sur cette nouvelle approche, il semble probable que nous pourrons continuer à soutenir officiellement Steam sur Ubuntu ».

    Mais tout n’est pas pour autant revenu à la normale. Certes, Valve continuera à prendre en charge Ubuntu. mais l’éditeur réfléchit à la manière dont il souhaite aborder le support de distribution à l'avenir. Il existe plusieurs distributions sur le marché qui offrent une expérience desktop intéressante, telles que Arch Linux, Manjaro, Pop! _OS, Fedora et bien d’autres.

    Cela dit, il convient de noter que Arch Linux et Manjaro ont déjà abandonné la prise en charge 32 bits, et Pop! _OS est basé sur Ubuntu. Fedora de Red Hat vient d’annoncer l’abandon du noyau Linux 32 bits, mais conserve les bibliothèques 32 bits. Ainsi, parmi les distributions nommées, seule Fedora semble prometteuse pour Steam 32 bits.

    Source : Valve, Ubuntu
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  20. #20
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 113
    Points : 32 951
    Points
    32 951
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Markand Voir le message
    Non, que Steam ne fasse pas de versions 64 bits ça c'est terrible. On est en 2019, l'architecture amd64 a presque 20 ans maintenant. Je vois pas l'intérêt de continuer à faire des programmes uniquement pour x86 plus beaucoup de personnes ont encore un pentium iv à la maison.

    Ubuntu et les autres distributions qui arrêtent le support 32 bits ont simplement raison de faire ça. C'est une économie de temps et de maintenance car il y a moins de travail à faire pour une architecture désuette. Cette manie de vouloir faire du 32 bits par « portabilité » vient du monde Windows ou beaucoup de développeurs font encore du 32 bits parce que ça juste marche©. Mais sur Linux on aime pas ça.
    C'est pas tant le client Steam que la bibliothèque Steam...
    Les jeux ne sont pas encore tous développés en 32bits, et ils aimeraient bien ne pas avoir à jeter leur back catalogue (comme tout éditeur).
    Si le slogan devient "venez jouer sur Linux grâce à Steam parmi un catalogue de 30 jeux compatibles", c'est pas super sexy... ni pour Steam, ni pour le jeu sur Linux. Et n'aidera probablement pas à démocratiser sa pratique sur cet os.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2018, 13h23
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 24/11/2011, 16h07
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2011, 19h45
  4. Réponses: 41
    Dernier message: 01/09/2011, 10h11
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 17/08/2011, 01h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo