IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Copie privée : bientôt une redevance sur les disques durs internes des PC ?

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 932
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 932
    Points : 88 031
    Points
    88 031
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Copie privée : bientôt une redevance sur les disques durs internes des PC ?
    Copie privée : bientôt une redevance sur les disques durs internes des PC ?
    Justice ou recherche désespérée de revenus pour les ayants droit ?

    Si vous le ne saviez pas, en France comme dans bien d'autres pays en Europe et ailleurs, lorsque nous achetons un smartphone, une tablette, un disque dur externe, une clé USB ou tout autre support avec capacité de stockage, une part forfaitaire du prix d'achat est reversée aux auteurs, créateurs, artistes et producteurs. En contrepartie de cette rémunération, ces derniers autorisent les consommateurs à copier toutes les oeuvres légalement acquises (musique, séries, films...) sur tout support d'enregistrement dans le cadre d'un usage privé. La copie privée - nom utilisé pour désigner cela - est donc une licence légale, une exception au droit d'auteur qui, comme le défend la société de gestion collective des droits d’auteurs SACD, est destinée à combiner liberté du consommateur et droits des auteurs.

    La rémunération pour copie privée est acquittée à la source, c’est-à-dire collectée directement auprès des fabricants et des importateurs de supports numériques et d’appareils d’enregistrement utilisés pour la copie. Ceux-ci reportent le montant de cette redevance sur le prix payé par le consommateur. Précisons que les appareils acquis dans un cadre professionnel ne sont pas soumis à la rémunération pour copie privée et des mécanismes de remboursement ou d'exemption ont été mis en place dans ce cas.

    En France, la copie privée est collectée par Copie France et la rémunération est ensuite répartie entre les différentes sociétés membres et les sociétés dont Copie France est mandataire. La plus grande partie des sommes collectées, soit 75 %, est reversée directement aux créateurs, auteurs, éditeurs, artistes-interprètes et producteurs, pondérée en fonction du type d’œuvre. La partie restante, soit 25 %, est quant à elle utilisée pour le soutien des manifestations culturelles.

    Jusqu'ici, les PC (les disques durs internes) n'étaient pas assujettis à cette redevance, mais cela pourrait bientôt être le cas puisque la Commission de contrôle des sociétés de gestion collective y pense, alors qu'elle est en quête de solutions pour maintenir la hausse du produit global de la rémunération pour copie privée (RCP).


    Dans un rapport annuel de 236 pages publié le 5 juin, la Commission de contrôle fait d'abord remarquer que les poids de certains types de supports dans le produit global de la RCP sont de plus en plus faibles, car les marchés associés sont en train de s'éteindre. « La rémunération pour copie privée connaît une extrême dépendance au marché des téléphones, qui représente fin 2018 presque les deux tiers des collectes, ce mouvement ne faisant que se renforcer au fil du temps. Les autres familles de supports peuvent pour certaines d’entre elles faire l’objet de variations importantes de collecte, mais leur poids relatif dans les sources de revenus n’aura qu’un impact atténué sur les collectes globales », lit-on dans le rapport. La Commission de contrôle évoque donc la possibilité d'étendre le périmètre d’assujettissement à de nouveaux supports et appareils, estimant qu'une telle extension « serait de nature à avoir un impact significatif sur les montants collectés ».

    La Commission de la copie privée a inscrit à son programme de travail 2019 - 2021 quatre créations ou révisions de barèmes (ou montant des redevances). Elle a d'abord pensé à la révision des barèmes applicables aux clés USB et cartes mémoires amovibles. Mais selon le rapport, Copie France estime que « son effet sur l’évolution des collectes serait faible dans la mesure où ces deux familles ne représentent respectivement que 6 % et 3 % des collectes actuelles et l’augmentation des capacités proposées sur le marché (les premières clés à 256 Go commencent à apparaître) ne se traduiront pas par une augmentation mécanique des barèmes, mais plutôt par un lissage de ceux-ci sur les hautes capacités ».

    Quel serait l'effet d'une révision des barèmes applicables aux supports historiques (CD, DVD, baladeurs MP3 et MP4) ? Là encore, il ne faut pas espérer grand-chose, puisqu'ils ne représentent que 1,3 % des collectes. Une telle révision « sera sans réel effet sur les barèmes compte tenu de la disparition progressive des marchés en cause », est-il indiqué dans le rapport. Cela pousse donc la Commission a jeté son dévolu sur les PC.

    La Commission estime que « l’extension de l’assiette par l’assujettissement des disques durs internes des PC serait la seule mesure qui pourrait avoir un impact significatif sur les collectes ». Elle espère un produit de près de 20 à 25 millions d'euros si l’on applique au parc français actuel les barèmes pratiqués en Allemagne, compte tenu du fait que les flottes de PC utilisées en entreprise ou dans un cadre professionnel feront l’objet d’une exonération de RCP assez large. Il est donc possible que les disques internes de PC rapportent plus. Des mécanismes sont en effet mis en place pour rembourser les professionnels vu qu'ils sont exonérés, mais la complexité des démarches et souvent le manque d'information font que bon nombre d'entreprises et organisations ne réclament pas ce qui leur est dû.

    La création de cette redevance sur les disques durs internes pourrait être effective dès l'année prochaine, même si la Commission ne s'y attend pas avant le 1er trimestre de l’année 2020. « En termes de calendrier, et au regard des travaux menés précédemment par la Commission pour étendre à de nouveaux supports la RCP, la durée des travaux préparatoires sera d’au minimum un an avant le vote d’une décision. Copie France estime qu’il n’y a donc pas lieu d’envisager une décision applicable à ces supports avant le 1er trimestre de l’année 2020 au plus tôt », indique le rapport.

    Source : Rapport annuel de la Commission de contrôle des sociétés de gestion collective

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la rémunération pour copie privée et son extension aux disques durs internes des PC ?
    Quelles conséquences sur le marché des PC ?
    Justice ou recherche désespérée de revenus pour les ayants droit ?
    Permet-elle de combiner liberté du consommateur et droits des auteurs comme le dit la SACD ?

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Femme Profil pro
    None
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : None

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 355
    Points : 716
    Points
    716
    Par défaut
    On peut aussi imprimer des screenshot de chaque frame d'un film, du coup on devrait pas mettre une taxe sur les ramettes de papiers ?

  3. #3
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 136
    Points
    23 136
    Par défaut
    Personnellement, je regarde tout en streaming et ce gratuitement.
    Je refuse de financer encore plus un tel réseau mafieux et de subir davantage leur racket.

    C'est de surcroît du protectionisme, pour protéger une industrie qui refuse de s'adapter aux temps modernes.

    soit 75 %, est reversée directement aux créateurs, auteurs, éditeurs, artistes-interprètes et producteurs, pondérée en fonction du type d’œuvre.
    Et les éditeurs et producteurs touchent combien de ces 75% ?
    Il reste combien ensuite pour les créateurs, artistes, et auteurs ?

  4. #4
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 719
    Points : 43 820
    Points
    43 820
    Par défaut
    Et les éditeurs et producteurs touchent combien de ces 75% ?
    Tu peux avoir une idée de répartition faite par la SACEM :
    https://createurs-editeurs.sacem.fr/...-droits-auteur

    Pour les autres structures, je pense qu'il faut aller voir sur leurs différents sites.

    Personnellement, je regarde tout en streaming et ce gratuitement.
    La taxe sur la copie privée sera donc payée par le propriétaire des serveurs, qui contiendra les disques taxés, qui refactura cela d'une façon ou une autre à son client, donc à toi directement ou à ton fournisseur de service. Et si c'est gratuit, c'est que c'est toi le produit.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 917
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 917
    Points : 15 352
    Points
    15 352
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    La taxe sur la copie privée sera donc payée par le propriétaire des serveurs, qui contiendra les disques taxés, qui refacturera cela d'une façon ou une autre à son client, donc à toi directement ou à ton fournisseur de service.

    Ha ben non, c'est plein pot pour nos pommes :

    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    [...] les flottes de PC utilisées en entreprise ou dans un cadre professionnel feront l’objet d’une exonération de RCP assez large.

  6. #6
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 719
    Points : 43 820
    Points
    43 820
    Par défaut
    On peut aussi imprimer des screenshot de chaque frame d'un film, du coup on devrait pas mettre une taxe sur les ramettes de papiers ?
    Tu rigoles, mais il existe une taxe sur le papiers.
    https://www.service-public.fr/profes...sdroits/F23280
    Le truc de fou, c'est que même les bulletins de votes sont taxés, l'état se taxe lui-même, et ça se contredit par ceci dans les produits exonérés "les imprimés relevant d'une obligation légale : déclaration fiscale, carte grise, par exemple ;", le bulletin de vote est une obligation légale, dans le sens ou une mairie est obligé de tenir des bureaux de votes et de fournir les bulletins de vote.

    Si il y avait un impôt sur la connerie, l’état s'autofinancerait.
    Jean Yanne.

  7. #7
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    En suivant leur logique à la con , on va finir par nous dire :

    " Vous devez posséder un cloud virtuel pour stocker vos documents administratif important (type fiche de paie, facture, certificat, titre de propriété , contrat ...) . Dans le même temps cet espace est redevable d'une taxe car c'est une "cles usb virtuel" ... "

    Bah wé bah quoi ? Google Drive , One Drive, Hubic, PCLoud, Apple Cloud et j'en passe on a qu'a leur réclamer de l'argent donc rendre payant le cloud ^^

    Encore une façon de faire raquer , de vider les poches des honnêtes gens.

  8. #8
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur backend junior - Symfony
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur backend junior - Symfony
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 325
    Points : 804
    Points
    804
    Par défaut
    L'État est tellement en dèche de thune qu'ils doivent pondre une énième taxe juste pour tenter de combler le déficit parce qu'on a pas des personnes visiblement incompétentes et pas expertes au ministère des finances et des comptes publics (je parle d'hommes qui ne sont pas issus de la politique et des magouilles du milieu) ?

    Pour être plus sérieux : ce que j'en pense ? On va encore avoir une taxe qui s'ajoute à la longue liste existante et que cela commence à bien faire. A quand la taxation de l'air qu'on respire ? Sérieux ?

    Le marché PC se porte bien et ce n'est pas ce genre de chose qui va le mettre à mal.

    C'est clairement une recherche d'argent supplémentaire par l'État ou par les ayant droits, dans tous les cas c'est de la cupidité à l'état pur selon moi.

    Quedal, la liberté des consommateurs, surtout dans le domaine du logiciel informatique (ou jeu), est plus que bafouer et personne ne veut légiférer certains comportements honteux (sauf un jugement de l'UE il y a ... 3 ans en fait). Le but ici et renflouer les caisses et il ne faut pas chercher plus loin (le budget pour la recherche, il est où ? Ah bah pas en France !).

  9. #9
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 822
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 822
    Points : 18 746
    Points
    18 746
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    Que pensez-vous de la rémunération pour copie privée et son extension aux disques durs internes des PC ?
    C'est n'importe quoi !
    Cette redevance nous fait déjà chier quand on achète des CD vierges, des DVD vierges, des clés USB, etc.
    Nous n'avons pas notre mot à dire, il n'y a rien que nous pussions faire pour empêcher des taxes d’apparaître...

    Le stockage interne devenait trop accessible.
    Il y a des SSD au format M.2 de 512 Go à 70€
    Des disque dur Sata 3,5" de 2 To à 70€ (Seagate BarraCuda)

    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    Justice ou recherche désespérée de revenus pour les ayants droit ?
    Ce n'est pas juste.
    Il y a des gens qui ont besoin de stockage pour faire autre chose que collectionner des œuvres.
    Si les ayants droit veulent augmenter leur revenu qu'ils se démerdent pour développer de nouvelles solutions, l'industrie n'a pas réussi à se rénover.
    Quoi que maintenant il y a le streaming audio et video, avec Deezer, Spotify, OCS, Amazon Prime Video, Netflix.

    Le gouvernement français fait trop d'efforts pour être sympa avec l’industrie des médias, on doit déjà tolérer Hadopi, qui coûte cher et ne sert à rien.

  10. #10
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 719
    Points : 43 820
    Points
    43 820
    Par défaut
    A quand la taxation de l'air qu'on respire ? Sérieux ?
    Ca existe, la taxe carbone.

  11. #11
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 822
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 822
    Points : 18 746
    Points
    18 746
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Ca existe, la taxe carbone.
    La comparaison ne fonctionne pas je trouve.
    La taxe carbone c'est plus pour les industries qui produisent quelque chose.

    Par contre il y a des taxes sur l'eau :
    AQUATAXE ET AUTRES TAXES LOCALES, POURQUOI ELLES RISQUENT D'EXPLOSER EN 2019 ?
    Jusqu’alors facultatives et peu élevées de nombreuses taxes locales vont-elles explosées pour compenser la suppression de la taxe d’habitation à l’image de la taxe Gemapi dite "aquataxe"?
    (...)
    6 mois après « 38% des EPCI ont levé cette taxe à hauteur de 20 euros par habitant », selon l’Association des maires de France. Et actuellement, à l'heure où les assemblées locales (conseil municipaux et intercommunalités) votent les montants de staxes pour 2019, l'aquataxe fait recette.
    Quand un gouvernement baisse des taxes d'un côté, il doit en augmenter de l'autre.
    Et à chaque fois il faut un prétexte, la taxe sur le soda c'était soit disant pour lutter contre l'obésité, la taxe sur les carburants c'était soit disant pour lutter contre la pollution, la taxe sur les disques interne c'est pour aider les ayants-droits... (ils nous font chier avec les ayants-droits)
    Si l'état veut faire des économies qu'il commence par stopper Hadopi.

    Pour faire croire que le déficit de l'état augmente moins vite, l'état a délégué des responsabilités aux régions, comme ça ce sont les régions qui s'endettent et pas l'état.
    L'état est content de pouvoir dire que la dette ne correspond qu'à a peine plus de 100% du PIB. On peut masquer la récession avec ces techniques.

  12. #12
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur backend junior - Symfony
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur backend junior - Symfony
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 325
    Points : 804
    Points
    804
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Ca existe, la taxe carbone.
    C'est vrai que je n'y avais pas pensé

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    La comparaison ne fonctionne pas je trouve.
    La taxe carbone c'est plus pour les industries qui produisent quelque chose.

    Par contre il y a des taxes sur l'eau :
    AQUATAXE ET AUTRES TAXES LOCALES, POURQUOI ELLES RISQUENT D'EXPLOSER EN 2019 ?

    Quand un gouvernement baisse des taxes d'un côté, il doit en augmenter de l'autre.
    Et à chaque fois il faut un prétexte, la taxe sur le soda c'était soit disant pour lutter contre l'obésité, la taxe sur les carburants c'était soit disant pour lutter contre la pollution, la taxe sur les disques interne c'est pour aider les ayants-droits... (ils nous font chier avec les ayants-droits)
    Si l'état veut faire des économies qu'il commence par stopper Hadopi.

    Pour faire croire que le déficit de l'état augmente moins vite, l'état a donné des délégués des responsabilités aux régions, comme ça ce sont les régions qui s'endettent et pas l'état.
    L'état est content de pouvoir dire que la dette ne correspond qu'à a peine plus de 100% du PIB. On peut masquer la récession avec ces techniques.
    Hadopi est une goûte dans un vaste système fiscal qui ressemble de plus en plus à celui de l'Ancien Régime (on en rajoute et on laisse les anciennes qui sont absurdes).

    C'est un peu comme la taxe sur l'huile de palme pour lutter contre l'obésité alors que c'est pas ça qui va pousser les classes populaires à manger mieux vu qu'ils sont victime d'un système dans lequel ces personnes ne peuvent, de base, que payer ce qui est "malsain" à cause des prix justement bien trop élever (je fais une généralité).

    Je pense que les gens (gilet jaune ?) ne sont pas dupent sur l'attribution de nouvelles responsabilités aux pouvoirs locaux alors qu'ils ont de moins en moins d'argent.

  13. #13
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 822
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 822
    Points : 18 746
    Points
    18 746
    Par défaut
    Citation Envoyé par NBoulfroy Voir le message
    C'est un peu comme la taxe sur l'huile de palme pour lutter contre l'obésité
    C'était plus contre le sucre il me semble.
    Si les gens n'aiment pas l'huile de palme c'est à cause de la déforestation (habitation des orang-outans), les orang-outans vont disparaître parce que les gens aiment le Nutella et ce genre de chose.

    Et sinon pour la taxe Soda, François Baroin a reconnu que ce n'était que pour l'argent, donc ça va.
    «La taxe sur les sodas avait fait une très grosse polémique… mais ça, c’était un moyen de faire rentrer de l’argent très vite. On l’avait présenté comme un élément de santé publique mais en réalité c’était un moyen disons utile et rapide de faire rentrer de l’argent.» François Baroin
    C'était sur France 2 :


    J'attend qu'un ministre avoue que la taxe sur les carburants c'est juste pour faire rentrer de l'argent et ça m'énervera moins.

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 457
    Points
    28 457
    Par défaut
    haha, je viens de lire un article de Korben qui me faisait penser que je pouvais récupérer 40€ sur un disque externe 3To que je viens d'acheter...mais en réalité c'est "seulement" 6€ ... quoi qu'il en soit, en temps que professionnel j'ai fait une demande de remboursement

  15. #15
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Electronicien
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Electronicien
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 35
    Points : 131
    Points
    131
    Par défaut C'est un coup monté
    C'est un coup monté des fournisseurs de stockage délocalisé dans le cloud.

  16. #16
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    Il est donc possible que les disques internes de PC rapportent plus. Des mécanismes sont en effet mis en place pour rembourser les professionnels vu qu'ils sont exonérés, mais la complexité des démarches et souvent le manque d'information font que bon nombre d'entreprises et organisations ne réclament pas ce qui leur est dû.
    J'ai bien lu ? Leur idée, c'est vraiment de voler les entreprises et organisations en espérant qu'elles oublient de venir se plaindre ?

    Ils sont payés dans cette commission pour imaginer des trucs pareils ? Parce que si c'est le cas, j'ai une idée pour récupérer un peu d'argent...

  17. #17
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 719
    Points : 43 820
    Points
    43 820
    Par défaut
    C'est cyniquement bien conçu. Une entreprise a autre chose à foutre que de faire des démarches galères pour récupérer des miettes. Le jeu n'en valant pas la chandelle, elles laissent la plupart du temps tomber.

  18. #18
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Dans ce cas, ils font de l'humour sur Wikipedia :
    Sur le plan juridique, « l'État peut être considéré comme l'ensemble des pouvoirs d'autorité et de contrainte collective que la nation possède sur les citoyens et les individus en vue de faire prévaloir ce qu'on appelle l'intérêt général
    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tat

  19. #19
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 984
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 984
    Points : 2 204
    Points
    2 204
    Par défaut
    A ben mince alors, je me fais plumer pour tous mes disques durs alors que je prends soin d'acheter ma musique par ailleurs ?
    Je n'ai pas la moindre musique ou film sur disque dur !
    C'est totalement injuste et ridicule comme mécanisme !

  20. #20
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 111
    Points : 266
    Points
    266
    Par défaut Les ayant droit ont bon dos
    Pascal Nègre, en son temps, nous a bien amusé parce qu'il était persuadé qu'il n'y aurait aucune alternative au CD ou au DVD, il nous a fait chier au lieu d'ouvrir lui même une plateforme de téléchargement digne de foi. Avec bien sûr le roi de Patagonie, à la veste en peau de lézard, en écho pour rappeler que c'était pas bien de le spolier de son pognon.
    Aujourd'hui le marché "on demande" se porte au mieux et ce sont juste l'état et les derniers industriels escrocs qui se gobergent sur la lancée initiée il y a 15 ans.
    "C'est à moi çà !"

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2017, 02h35
  2. importer une base sur mon disque dur
    Par Ralfman68 dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2007, 12h04
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 14/11/2006, 15h52
  4. faire le lien avec une image sur mon disque dur
    Par tsubasette dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2006, 00h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo