IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Copie privée : bientôt une redevance sur les disques durs internes des PC ?

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 888
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 888
    Points : 87 206
    Points
    87 206
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Copie privée : bientôt une redevance sur les disques durs internes des PC ?
    Copie privée : bientôt une redevance sur les disques durs internes des PC ?
    Justice ou recherche désespérée de revenus pour les ayants droit ?

    Si vous le ne saviez pas, en France comme dans bien d'autres pays en Europe et ailleurs, lorsque nous achetons un smartphone, une tablette, un disque dur externe, une clé USB ou tout autre support avec capacité de stockage, une part forfaitaire du prix d'achat est reversée aux auteurs, créateurs, artistes et producteurs. En contrepartie de cette rémunération, ces derniers autorisent les consommateurs à copier toutes les oeuvres légalement acquises (musique, séries, films...) sur tout support d'enregistrement dans le cadre d'un usage privé. La copie privée - nom utilisé pour désigner cela - est donc une licence légale, une exception au droit d'auteur qui, comme le défend la société de gestion collective des droits d’auteurs SACD, est destinée à combiner liberté du consommateur et droits des auteurs.

    La rémunération pour copie privée est acquittée à la source, c’est-à-dire collectée directement auprès des fabricants et des importateurs de supports numériques et d’appareils d’enregistrement utilisés pour la copie. Ceux-ci reportent le montant de cette redevance sur le prix payé par le consommateur. Précisons que les appareils acquis dans un cadre professionnel ne sont pas soumis à la rémunération pour copie privée et des mécanismes de remboursement ou d'exemption ont été mis en place dans ce cas.

    En France, la copie privée est collectée par Copie France et la rémunération est ensuite répartie entre les différentes sociétés membres et les sociétés dont Copie France est mandataire. La plus grande partie des sommes collectées, soit 75 %, est reversée directement aux créateurs, auteurs, éditeurs, artistes-interprètes et producteurs, pondérée en fonction du type d’œuvre. La partie restante, soit 25 %, est quant à elle utilisée pour le soutien des manifestations culturelles.

    Jusqu'ici, les PC (les disques durs internes) n'étaient pas assujettis à cette redevance, mais cela pourrait bientôt être le cas puisque la Commission de contrôle des sociétés de gestion collective y pense, alors qu'elle est en quête de solutions pour maintenir la hausse du produit global de la rémunération pour copie privée (RCP).


    Dans un rapport annuel de 236 pages publié le 5 juin, la Commission de contrôle fait d'abord remarquer que les poids de certains types de supports dans le produit global de la RCP sont de plus en plus faibles, car les marchés associés sont en train de s'éteindre. « La rémunération pour copie privée connaît une extrême dépendance au marché des téléphones, qui représente fin 2018 presque les deux tiers des collectes, ce mouvement ne faisant que se renforcer au fil du temps. Les autres familles de supports peuvent pour certaines d’entre elles faire l’objet de variations importantes de collecte, mais leur poids relatif dans les sources de revenus n’aura qu’un impact atténué sur les collectes globales », lit-on dans le rapport. La Commission de contrôle évoque donc la possibilité d'étendre le périmètre d’assujettissement à de nouveaux supports et appareils, estimant qu'une telle extension « serait de nature à avoir un impact significatif sur les montants collectés ».

    La Commission de la copie privée a inscrit à son programme de travail 2019 - 2021 quatre créations ou révisions de barèmes (ou montant des redevances). Elle a d'abord pensé à la révision des barèmes applicables aux clés USB et cartes mémoires amovibles. Mais selon le rapport, Copie France estime que « son effet sur l’évolution des collectes serait faible dans la mesure où ces deux familles ne représentent respectivement que 6 % et 3 % des collectes actuelles et l’augmentation des capacités proposées sur le marché (les premières clés à 256 Go commencent à apparaître) ne se traduiront pas par une augmentation mécanique des barèmes, mais plutôt par un lissage de ceux-ci sur les hautes capacités ».

    Quel serait l'effet d'une révision des barèmes applicables aux supports historiques (CD, DVD, baladeurs MP3 et MP4) ? Là encore, il ne faut pas espérer grand-chose, puisqu'ils ne représentent que 1,3 % des collectes. Une telle révision « sera sans réel effet sur les barèmes compte tenu de la disparition progressive des marchés en cause », est-il indiqué dans le rapport. Cela pousse donc la Commission a jeté son dévolu sur les PC.

    La Commission estime que « l’extension de l’assiette par l’assujettissement des disques durs internes des PC serait la seule mesure qui pourrait avoir un impact significatif sur les collectes ». Elle espère un produit de près de 20 à 25 millions d'euros si l’on applique au parc français actuel les barèmes pratiqués en Allemagne, compte tenu du fait que les flottes de PC utilisées en entreprise ou dans un cadre professionnel feront l’objet d’une exonération de RCP assez large. Il est donc possible que les disques internes de PC rapportent plus. Des mécanismes sont en effet mis en place pour rembourser les professionnels vu qu'ils sont exonérés, mais la complexité des démarches et souvent le manque d'information font que bon nombre d'entreprises et organisations ne réclament pas ce qui leur est dû.

    La création de cette redevance sur les disques durs internes pourrait être effective dès l'année prochaine, même si la Commission ne s'y attend pas avant le 1er trimestre de l’année 2020. « En termes de calendrier, et au regard des travaux menés précédemment par la Commission pour étendre à de nouveaux supports la RCP, la durée des travaux préparatoires sera d’au minimum un an avant le vote d’une décision. Copie France estime qu’il n’y a donc pas lieu d’envisager une décision applicable à ces supports avant le 1er trimestre de l’année 2020 au plus tôt », indique le rapport.

    Source : Rapport annuel de la Commission de contrôle des sociétés de gestion collective

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la rémunération pour copie privée et son extension aux disques durs internes des PC ?
    Quelles conséquences sur le marché des PC ?
    Justice ou recherche désespérée de revenus pour les ayants droit ?
    Permet-elle de combiner liberté du consommateur et droits des auteurs comme le dit la SACD ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Femme Profil pro
    None
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : None

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 355
    Points : 716
    Points
    716
    Par défaut
    On peut aussi imprimer des screenshot de chaque frame d'un film, du coup on devrait pas mettre une taxe sur les ramettes de papiers ?

  3. #3
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Personnellement, je regarde tout en streaming et ce gratuitement.
    Je refuse de financer encore plus un tel réseau mafieux et de subir davantage leur racket.

    C'est de surcroît du protectionisme, pour protéger une industrie qui refuse de s'adapter aux temps modernes.

    soit 75 %, est reversée directement aux créateurs, auteurs, éditeurs, artistes-interprètes et producteurs, pondérée en fonction du type d’œuvre.
    Et les éditeurs et producteurs touchent combien de ces 75% ?
    Il reste combien ensuite pour les créateurs, artistes, et auteurs ?

  4. #4
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 434
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 434
    Points : 43 067
    Points
    43 067
    Par défaut
    Et les éditeurs et producteurs touchent combien de ces 75% ?
    Tu peux avoir une idée de répartition faite par la SACEM :
    https://createurs-editeurs.sacem.fr/...-droits-auteur

    Pour les autres structures, je pense qu'il faut aller voir sur leurs différents sites.

    Personnellement, je regarde tout en streaming et ce gratuitement.
    La taxe sur la copie privée sera donc payée par le propriétaire des serveurs, qui contiendra les disques taxés, qui refactura cela d'une façon ou une autre à son client, donc à toi directement ou à ton fournisseur de service. Et si c'est gratuit, c'est que c'est toi le produit.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 720
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 720
    Points : 15 106
    Points
    15 106
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    La taxe sur la copie privée sera donc payée par le propriétaire des serveurs, qui contiendra les disques taxés, qui refacturera cela d'une façon ou une autre à son client, donc à toi directement ou à ton fournisseur de service.

    Ha ben non, c'est plein pot pour nos pommes :

    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    [...] les flottes de PC utilisées en entreprise ou dans un cadre professionnel feront l’objet d’une exonération de RCP assez large.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  6. #6
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    En suivant leur logique à la con , on va finir par nous dire :

    " Vous devez posséder un cloud virtuel pour stocker vos documents administratif important (type fiche de paie, facture, certificat, titre de propriété , contrat ...) . Dans le même temps cet espace est redevable d'une taxe car c'est une "cles usb virtuel" ... "

    Bah wé bah quoi ? Google Drive , One Drive, Hubic, PCLoud, Apple Cloud et j'en passe on a qu'a leur réclamer de l'argent donc rendre payant le cloud ^^

    Encore une façon de faire raquer , de vider les poches des honnêtes gens.

  7. #7
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 434
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 434
    Points : 43 067
    Points
    43 067
    Par défaut
    On peut aussi imprimer des screenshot de chaque frame d'un film, du coup on devrait pas mettre une taxe sur les ramettes de papiers ?
    Tu rigoles, mais il existe une taxe sur le papiers.
    https://www.service-public.fr/profes...sdroits/F23280
    Le truc de fou, c'est que même les bulletins de votes sont taxés, l'état se taxe lui-même, et ça se contredit par ceci dans les produits exonérés "les imprimés relevant d'une obligation légale : déclaration fiscale, carte grise, par exemple ;", le bulletin de vote est une obligation légale, dans le sens ou une mairie est obligé de tenir des bureaux de votes et de fournir les bulletins de vote.

    Si il y avait un impôt sur la connerie, l’état s'autofinancerait.
    Jean Yanne.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  8. #8
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur backend junior - Symfony
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur backend junior - Symfony
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 325
    Points : 804
    Points
    804
    Par défaut
    L'État est tellement en dèche de thune qu'ils doivent pondre une énième taxe juste pour tenter de combler le déficit parce qu'on a pas des personnes visiblement incompétentes et pas expertes au ministère des finances et des comptes publics (je parle d'hommes qui ne sont pas issus de la politique et des magouilles du milieu) ?

    Pour être plus sérieux : ce que j'en pense ? On va encore avoir une taxe qui s'ajoute à la longue liste existante et que cela commence à bien faire. A quand la taxation de l'air qu'on respire ? Sérieux ?

    Le marché PC se porte bien et ce n'est pas ce genre de chose qui va le mettre à mal.

    C'est clairement une recherche d'argent supplémentaire par l'État ou par les ayant droits, dans tous les cas c'est de la cupidité à l'état pur selon moi.

    Quedal, la liberté des consommateurs, surtout dans le domaine du logiciel informatique (ou jeu), est plus que bafouer et personne ne veut légiférer certains comportements honteux (sauf un jugement de l'UE il y a ... 3 ans en fait). Le but ici et renflouer les caisses et il ne faut pas chercher plus loin (le budget pour la recherche, il est où ? Ah bah pas en France !).

  9. #9
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    Que pensez-vous de la rémunération pour copie privée et son extension aux disques durs internes des PC ?
    C'est n'importe quoi !
    Cette redevance nous fait déjà chier quand on achète des CD vierges, des DVD vierges, des clés USB, etc.
    Nous n'avons pas notre mot à dire, il n'y a rien que nous pussions faire pour empêcher des taxes d’apparaître...

    Le stockage interne devenait trop accessible.
    Il y a des SSD au format M.2 de 512 Go à 70€
    Des disque dur Sata 3,5" de 2 To à 70€ (Seagate BarraCuda)

    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    Justice ou recherche désespérée de revenus pour les ayants droit ?
    Ce n'est pas juste.
    Il y a des gens qui ont besoin de stockage pour faire autre chose que collectionner des œuvres.
    Si les ayants droit veulent augmenter leur revenu qu'ils se démerdent pour développer de nouvelles solutions, l'industrie n'a pas réussi à se rénover.
    Quoi que maintenant il y a le streaming audio et video, avec Deezer, Spotify, OCS, Amazon Prime Video, Netflix.

    Le gouvernement français fait trop d'efforts pour être sympa avec l’industrie des médias, on doit déjà tolérer Hadopi, qui coûte cher et ne sert à rien.
    Keith Flint 1969 - 2019

  10. #10
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 434
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 434
    Points : 43 067
    Points
    43 067
    Par défaut
    A quand la taxation de l'air qu'on respire ? Sérieux ?
    Ca existe, la taxe carbone.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    haha, je viens de lire un article de Korben qui me faisait penser que je pouvais récupérer 40€ sur un disque externe 3To que je viens d'acheter...mais en réalité c'est "seulement" 6€ ... quoi qu'il en soit, en temps que professionnel j'ai fait une demande de remboursement
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  12. #12
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Ca existe, la taxe carbone.
    La comparaison ne fonctionne pas je trouve.
    La taxe carbone c'est plus pour les industries qui produisent quelque chose.

    Par contre il y a des taxes sur l'eau :
    AQUATAXE ET AUTRES TAXES LOCALES, POURQUOI ELLES RISQUENT D'EXPLOSER EN 2019 ?
    Jusqu’alors facultatives et peu élevées de nombreuses taxes locales vont-elles explosées pour compenser la suppression de la taxe d’habitation à l’image de la taxe Gemapi dite "aquataxe"?
    (...)
    6 mois après « 38% des EPCI ont levé cette taxe à hauteur de 20 euros par habitant », selon l’Association des maires de France. Et actuellement, à l'heure où les assemblées locales (conseil municipaux et intercommunalités) votent les montants de staxes pour 2019, l'aquataxe fait recette.
    Quand un gouvernement baisse des taxes d'un côté, il doit en augmenter de l'autre.
    Et à chaque fois il faut un prétexte, la taxe sur le soda c'était soit disant pour lutter contre l'obésité, la taxe sur les carburants c'était soit disant pour lutter contre la pollution, la taxe sur les disques interne c'est pour aider les ayants-droits... (ils nous font chier avec les ayants-droits)
    Si l'état veut faire des économies qu'il commence par stopper Hadopi.

    Pour faire croire que le déficit de l'état augmente moins vite, l'état a délégué des responsabilités aux régions, comme ça ce sont les régions qui s'endettent et pas l'état.
    L'état est content de pouvoir dire que la dette ne correspond qu'à a peine plus de 100% du PIB. On peut masquer la récession avec ces techniques.
    Keith Flint 1969 - 2019

  13. #13
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur backend junior - Symfony
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur backend junior - Symfony
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 325
    Points : 804
    Points
    804
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Ca existe, la taxe carbone.
    C'est vrai que je n'y avais pas pensé

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    La comparaison ne fonctionne pas je trouve.
    La taxe carbone c'est plus pour les industries qui produisent quelque chose.

    Par contre il y a des taxes sur l'eau :
    AQUATAXE ET AUTRES TAXES LOCALES, POURQUOI ELLES RISQUENT D'EXPLOSER EN 2019 ?

    Quand un gouvernement baisse des taxes d'un côté, il doit en augmenter de l'autre.
    Et à chaque fois il faut un prétexte, la taxe sur le soda c'était soit disant pour lutter contre l'obésité, la taxe sur les carburants c'était soit disant pour lutter contre la pollution, la taxe sur les disques interne c'est pour aider les ayants-droits... (ils nous font chier avec les ayants-droits)
    Si l'état veut faire des économies qu'il commence par stopper Hadopi.

    Pour faire croire que le déficit de l'état augmente moins vite, l'état a donné des délégués des responsabilités aux régions, comme ça ce sont les régions qui s'endettent et pas l'état.
    L'état est content de pouvoir dire que la dette ne correspond qu'à a peine plus de 100% du PIB. On peut masquer la récession avec ces techniques.
    Hadopi est une goûte dans un vaste système fiscal qui ressemble de plus en plus à celui de l'Ancien Régime (on en rajoute et on laisse les anciennes qui sont absurdes).

    C'est un peu comme la taxe sur l'huile de palme pour lutter contre l'obésité alors que c'est pas ça qui va pousser les classes populaires à manger mieux vu qu'ils sont victime d'un système dans lequel ces personnes ne peuvent, de base, que payer ce qui est "malsain" à cause des prix justement bien trop élever (je fais une généralité).

    Je pense que les gens (gilet jaune ?) ne sont pas dupent sur l'attribution de nouvelles responsabilités aux pouvoirs locaux alors qu'ils ont de moins en moins d'argent.

  14. #14
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par NBoulfroy Voir le message
    C'est un peu comme la taxe sur l'huile de palme pour lutter contre l'obésité
    C'était plus contre le sucre il me semble.
    Si les gens n'aiment pas l'huile de palme c'est à cause de la déforestation (habitation des orang-outans), les orang-outans vont disparaître parce que les gens aiment le Nutella et ce genre de chose.

    Et sinon pour la taxe Soda, François Baroin a reconnu que ce n'était que pour l'argent, donc ça va.
    «La taxe sur les sodas avait fait une très grosse polémique… mais ça, c’était un moyen de faire rentrer de l’argent très vite. On l’avait présenté comme un élément de santé publique mais en réalité c’était un moyen disons utile et rapide de faire rentrer de l’argent.» François Baroin
    C'était sur France 2 :


    J'attend qu'un ministre avoue que la taxe sur les carburants c'est juste pour faire rentrer de l'argent et ça m'énervera moins.
    Keith Flint 1969 - 2019

  15. #15
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur backend junior - Symfony
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur backend junior - Symfony
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 325
    Points : 804
    Points
    804
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    C'était plus contre le sucre il me semble.
    Si les gens n'aiment pas l'huile de palme c'est à cause de la déforestation (habitation des orang-outans), les orang-outans vont disparaître parce que les gens aiment le Nutella et ce genre de chose.

    Et sinon pour la taxe Soda, François Baroin a reconnu que ce n'était que pour l'argent, donc ça va.

    C'était sur France 2 :


    J'attend qu'un ministre avoue que la taxe sur les carburants c'est juste pour faire rentrer de l'argent et ça m'énervera moins.
    Tu rêve pour la reconnaissance que la taxe carbone, c'est juste pour renflouer les caisses de l'État.

  16. #16
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par NBoulfroy Voir le message
    Tu rêve pour la reconnaissance que la taxe carbone
    En tout cas c'est cool que ce soit arrivé pour la taxe soda
    C'est pas tous les jours qu'un politicien dit la vérité.

    La taxe sur le tabac est intéressante à suivre, car ils font augmenter le prix très progressivement pour que les consommateurs n'arrêtent pas trop vite.
    La cigarette rapporte beaucoup à l'état (bon après le cancer coûte beaucoup à la sécurité sociale, vu que c'est chimio quasi-automatiquement et ça coûte la blinde, les laboratoires se goinfrent).
    Où va l'argent des taxes sur les cigarettes ?
    Ça fonctionne un peu près pareil avec l'alcool :


    80% de taxe c'est pas mal.
    Ils devraient légaliser le cannabis pour avoir une taxe de plus.
    Keith Flint 1969 - 2019

  17. #17
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 434
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 434
    Points : 43 067
    Points
    43 067
    Par défaut
    C'est pas tous les jours qu'un politicien dit la vérité.
    Si il la disait, il ne serait jamais élu.
    Les promesses des hommes politiques n'engagent que ceux qui les reçoivent
    Charles Pasqua.
    Pour les francophones (non français) qui suivent, charles Pasqua était un politicien qui a été ministre de l'intérieur. Il a été condamné à la prison avec sursis pour des affaires polito-financières.

    La taxe sur le tabac : en voilà une bien vicelarde. Ils culpabilisent les fumeurs en les taxant, le nombre de cigarettes fumées diminue mais pas les recettes de l 'état. Par contre, les dépenses de santé de l'état diminuent par le nombre de cancers liés au tabac qui devrait diminuer par une réduction de la consommation.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  18. #18
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    J'attend qu'un ministre avoue que la taxe sur les carburants c'est juste pour faire rentrer de l'argent et ça m'énervera moins.
    C'est l'OCDE qui le dit. Comme on est trop dépendant des taxes sur les carburants pour faire tourner l'économie des états il "faut" créer des taxes kilométriques et taxes de péages urbains : https://www.bfmtv.com/economie/comme...e-1705960.html

    Forcement comme il y a moins de bagnole à carbu , tu roules électriques viens un peu la qu'on te fasse les poches.

  19. #19
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    C'est l'OCDE qui le dit.

    Purée les gars anticipent les problèmes bien à l'avance, ils sont loin d'être aussi con qu'ils ne ne laissent transparaître.
    Ils cherchent déjà les solutions du futur pour continuer de taxer les automobilistes quand les carburants ne seront plus basés sur le pétrole.

    J'avais déjà entendu parler de cette stratégie de péage urbain.
    Péage urbain : Paris ne suivra pas l’exemple de Londres… pour l’instant
    La capitale anglaise, à la différence de Paris, n’interdit pas les véhicules les plus polluants… elle les fait passer à la caisse. Un nouveau péage urbain radical a été instauré à Londres : les conducteurs de voitures à essence construites avant 2006 et de véhicules diesel d’avant 2015 doivent débourser 12,50 livres, soit 14,50 € par jour (116 € pour les camions !) pour entrer dans cette zone, baptisée « ULEZ » (Ultra low emission zone). Les taxis sont exemptés. A partir d’octobre 2021, cette zone sera même étendue à l’ensemble de la ville.
    Ça évoluera pour faire payer de plus en plus de voitures (vu qu'à la fin même les voitures électriques paieront).

    EDF n'arrête pas d'augmenter le prix du kWh, c'est déjà une sorte de taxe.
    Keith Flint 1969 - 2019

  20. #20
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur backend junior - Symfony
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur backend junior - Symfony
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 325
    Points : 804
    Points
    804
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message

    Purée les gars anticipent les problèmes bien à l'avance, ils sont loin d'être aussi con qu'ils ne ne laissent transparaître.
    Ils cherchent déjà les solutions du futur pour continuer de taxer les automobilistes quand les carburants ne seront plus basés sur le pétrole.

    J'avais déjà entendu parler de cette stratégie de péage urbain.
    Péage urbain : Paris ne suivra pas l’exemple de Londres… pour l’instant

    Ça évoluera pour faire payer de plus en plus de voitures (vu qu'à la fin même les voitures électriques paieront).

    EDF n'arrête pas d'augmenter le prix du kWh, c'est déjà une sorte de taxe.
    Le problème d'EDF est un autre souci :

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2017, 02h35
  2. importer une base sur mon disque dur
    Par Ralfman68 dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2007, 12h04
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 14/11/2006, 15h52
  4. faire le lien avec une image sur mon disque dur
    Par tsubasette dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2006, 00h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo