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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

La PS5 aurait été jailbreakée près de deux ans après son lancement


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

Vue hybride

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  1. #1
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    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Non, le flou dans le jeu vidéo est principalement utilisé comme cache-misère, ça limite l'attention que le joueur accorde aux défauts du rendu.
    Ce n'est pas un cache-misère

    Un film a 25, 29 ou 29,97 images par seconde - ces valeurs ne sortent pas du chapeau, elles sont imposées par le matériel de l'époque. Mais si un film t’apparaît fluide avec aussi peu d'images par seconde, c'est parce qu'il y a du flou.
    Le cerveau interpole/ reconstitue le mouvement.

    Par contre, avec un jeu vidéo, il a toutes ces images nettes et donc le cerveau ne fait pas ce travail. Donc, il faut augmenter les fps pour avoir une impression de fluidité ... ou alors mettre du flou (blur motion et autre)

  2. #2
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    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Bonjour,



    Possible hors sujet, mais cela voudrait dire que vous allez contre l’œuvre des artistes qui ont participé à la création du jeu. De leur côté, ils ont peut être pensé que leur jeu devait avoir ce flou "dégoutant" pour X raison. Ce serait comme aller au cinéma est dire : je change la palette de couleur, je change tel ou tel effet. Sauf que au cinéma (ou au musée, devant la joconde) vous ne faites pas une telle chose. Du coup, la version console serait peut être la version la plus proche de ceux que les créateurs ont voulu faire, tout en restant dans la limite de la puissance de la machine.
    je rejoins l'avis de sodium pour le coup, ces effets sont des caches misère. Et perso le flou de mouvement c'est un truc que je désactive systématiquement dans les jeux, je trouve moi aussi ce truc horrible, je souhaite profiter des paysages pas d'un flou.

    Pour ton argument, je te dirais que au contraire la vision la plus proche des créateurs et celle du pc avec réglage ultra justement.

    edit: j'ai un écran 144hz et aujourd'hui il m'es difficile de jouer en dessous de 120fps, je vois une différence entre du 60 et du 120fps

  3. #3
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    Par défaut Sony dévoile deux éditions de PlayStation 5, une classique et une numérique dédiée au contenu dématérialisé
    Sony dévoile deux éditions de PlayStation 5, des accessoires comme le casque sans fil à réduction de bruit supportant l’audio en 3D,
    et quelques jeux tournant sur sa console

    A l’occasion d’une conférence en ligne qui aura duré un peu plus d’une heure, Sony a levé le voile sur la PlayStation 5. Pour être plus précis, le japonais propose deux modèles de sa console de jeux : une console « classique » avec lecteur CD et une Digital Edition (édition numérique), dédiée au contenu dématérialisé et donc sans lecteur de disque, idéale pour les joueurs qui préféreront télécharger leurs jeux plutôt que de les acheter dans le commerce.

    La suppression du lecteur devrait également signifier que cette édition de la PS5 est moins chère, mais Sony n'a pas encore mentionné de prix. Sony a simplement révélé le design lors de sa diffusion en direct, mais la société n'a pas fourni de date de sortie ferme (notons qu’elle sera disponible cette année) ni de prix exact pour les deux variantes de la PS5. Cependant, selon un rapport, Sony n’est pas encore parvenu à faire passer le coût de fabrication de sa PlayStation 5 en dessous de 450 dollars ; le problème sera lié à la bonne vieille équation entre l’offre et la demande. En effet, vu la très forte demande et le ralentissement de la production des puces mémoire en Chine, les cours actuels des prix des DRAM et des mémoires flash NAND seraient assez élevés en cette période. Cela pourrait donc avoir des répercussions sur le prix de vente final de la console.

    Tout comme la Xbox Series X, la PS5 peut être placée verticalement ou horizontalement sous un téléviseur ou un moniteur. Sony a construit un support qui fonctionne pour l'une ou l'autre orientation, et la société utilise ce qui ressemble à un support légèrement différent pour l'édition numérique de la PS5. Le haut de l'unité PS5 semble également comprendre des évents pour la dissipation de la chaleur, avec des ports USB-A et USB-C à l'avant.

    Sony a également créé un certain nombre d'accessoires pour la PS5, notamment une station de charge DualSense, une double caméra HD, un casque sans fil à réduction de bruit supportant l’audio en 3D et une mini-télécommande avec micro intégré s’inspirant de l’Apple TV pour une navigation simplifiée sur son écran. Sony n'a pas encore annoncé de prix pour aucun de ses accessoires, ni s'ils seront tous lancés aux côtés des nouvelles consoles PS5.


    Sony a lentement fourni plus d'informations sur sa nouvelle génération de PS5 ces derniers mois.

    En avril, le japonais avait diffusé des informations sur le hardware. La PlayStation 5 sera, à l’image de la Xbox Series X, une console de jeu nouvelle génération mettant en avant puissance, vitesse et compatibilité. Elle sera équipée d’un processeur AMD Zen 2 à 8 cœurs fonctionnant à 3,4 GHz et d’un GPU AMD RDNA 2 personnalisé disposant de 36 unités de calcul (UC) qui sera accompagné de 16 Go de RAM GDDR6, avec une bande passante de 448 Go/s. La fréquence d’horloge maximale (fréquence Boost) du GPU est de 2,23 GHz, ce qui, d’après Sony garantirait, une puissance de traitement en pic de 10,28 TFLOPS, contre 12 TFLOPS pour le GPU de la XboX Series X.

    Nom : PS5.png
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Taille : 75,7 Ko

    La PS5 embarquera un SSD personnalisé de 825 Go qui sera de toute évidence le SSD pour console le plus rapide de cette nouvelle génération de console de jeu, avec un débit E/S de 5,5 Go/s avec des données brutes et de 8 à 9 Go/s avec des données compressées, soit presque deux fois plus que celui du SSD de la XboX Series X (qui est de 2,4 Go/s avec des données brutes et de 4,8 Go/s avec des données compressées). Cette caractéristique fait que les jeux PlayStation 5 auront probablement les temps de chargement les plus rapides du marché des consoles. Les temps de chargement sur la PS5 seront ainsi jusqu’à 100 fois plus rapides que sur la PS4. Tout comme la XboX Series X, la PS5 peut utiliser le SSD comme mémoire vive, libérant ainsi la mémoire vive du système pour les processus de jeu.


    Sony exige que tous les jeux soient installés sur le SSD interne pour utiliser les vitesses de lecture. Epic Games a récemment fourni une superbe démonstration technologique Unreal 5 fonctionnant sur la PS5. Estampillée « Lumen in the Land of Nanite », la démonstration met en avant deux nouvelles technologies :
    • Nanite : un système de virtualisation des polygones permettant des rendus extrêmement complexes. L'objectif est de supprimer les limitations liées à la mémoire ou au nombre de polygones grâce au streaming des ressources. Aussi, cette technologie permet de se passer des normal maps et des modèles taillés manuellement pour le Level of Detail (LOD) ;
    • Lumen : une solution d'illumination globale complètement temps réel. Plus besoin de reposer sur une illumination globale précalculée et ne supportant les modifications du niveau. Ainsi, vous pouvez avoir une scène dynamique (notamment avec des morceaux qui se détruisent grâce au moteur Chaos) tout en ayant un éclairage correct de la scène.

    La PS5 prend en charge l’affichage jusqu’en 8 K, l’audio 3D via une unité personnalisée incluse dans la console, un système de stockage basé sur des SSD afin de réduire les temps de chargement et le Ray Tracing (une technique permettant de modéliser le déplacement des rayons lumineux pour simuler des interactions complexes dans des environnements 3D) au niveau matériel. Elle devrait en outre être compatible avec les jeux PS4 et gérer les disques au format 4K Blu-ray jusqu’à 100 GB.


    Conférence de Sony

    En ce qui concerne la manette, Mark Cerny, architecte système principal pour la PS5, a affirmé qu’elle dispose de nouvelles fonctionnalités telles que les « déclencheurs adaptatifs » au niveau des boutons L2 / R2 qui offrent différents niveaux de résistance pour qu’une expérience de tir, de tir à l’arc ou de conduite sur la console de jeu se rapproche plus de la réalité ou varie en fonction du gameplay (état de la route, type de voiture ou d’arme utilisée, tension appliquée à la corde d’un arc...). Ce nouveau contrôleur serait doté d’une rétroaction haptique plus sophistiquée, d’un connecteur USB-C et d’une batterie avec une plus grande durée de vie.

    Côté jeux, Sony en a dévoilé 25, notamment des blockbusters comme Gran Turismo 7 et Marvel’s Spider-Man Miles Morales. Ratchet et Clank font leur grand retour dans Ratchet & Clank : Rift Apart. Il faut aussi compter sur le remake du classique Demon’s Souls. Précisons que le constructeur a plutôt montré des trailers et non des gameplay. Ils sont tous disponibles sur la replay de la conférence de Sony.

    Source : conférence de Sony

    Voir aussi :

    Microsoft et Sony s'associent pour développer des caméras intelligentes alimentées par l'intelligence artificielle, afin de rendre les solutions d'analyse vidéo plus accessible
    La seule console de jeu PlayStation Nintendo au monde connue à ce jour s'est vendue à 300 000 dollars, après une vente aux enchères riche en rebondissements
    D'après un nouveau rapport, Sony ne pourrait pas fabriquer sa PlayStation 5 pour moins de 450 dollars, ce qui pourrait avoir des répercussions sur le prix de vente final de la console à sa sortie
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  4. #4
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    J ' ai rarement une keynote aussi ridicule , hormis chez Apple , mais c 'est un trademark . Il n ' y a pas d ' avancé par rapport à la PS4 , c 'est une génération qui ne sert à rien .

  5. #5
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    les trailer présenter n'en mets pas pleins la vue en tous cas, je ne vois pas d'amélioration au niveau des graphismes, GT7 par exemple je le trouve pas plus jolie que Project cars 2 par exemple. (les asset des arbres sont absolument pas réaliste par exemple)
    Je critique pas la qualité de ces jeux mais ils ne montrent pas un changement de console plus puissante en tous cas.

  6. #6
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    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    les trailer présenter n'en mets pas pleins la vue en tous cas, je ne vois pas d'amélioration au niveau des graphismes, GT7 par exemple je le trouve pas plus jolie que Project cars 2 par exemple. (les asset des arbres sont absolument pas réaliste par exemple)
    Je critique pas la qualité de ces jeux mais ils ne montrent pas un changement de console plus puissante en tous cas.
    pour GT7 je ne sais pas mais pour certains jeux comme Ratchet and clank par exemple, il y a clairement une différence entre celui sur PS4 et celui sur PS5. Il ne faut pas oublié aussi que les jeux présentés sont des jeux de début de gen développés sur des kits de développements, les premiers jeux ps4 n’étaient pas aussi beaux que ceux de milieu/fin de génération. Il faut voir aussi la différence en image par seconde sur ces jeux, si on a des graphismes seulement un peu plus beaux mais en 60 images par seconde au lieu de 30 ça fait aussi une différence.

    De plus, l'évolution se fait surtout au niveau du SSD sur cette génération, ça permet de supprimer les temps de chargement et donc de faire un game design totalement différents. Par exemple, dans la présentation de l'UE5, la partie de "vole" est impossible à faire sur la génération actuelle, surtout avec cette qualité de graphisme. On voit aussi ça sur le Ratchet (encore une fois), la partie où il est téléporté de planète en planète c'est quelque chose qu'il était impossible de faire sur PS4 (à voir si cette phase existe vraiment en jeu).

    Et c'est uniquement les avancées d'un point de vu de joueur, mais apparemment le travail des devs pourrait être facilité via différents aspect comme le ray tracing, qui permet aux devs de gagner du temps sur le travail des éclairages et d'avoir un rendu vraiment meilleur, on le voit bien sur le jeux ratchet and clank( je crois qu'on commence à comprendre que j'ai aimé cette présentation). Et du coup, ça pourrait leur permettre de gagner du temps et de ce focaliser sur d'autres points pour nous permettre d'avoir des jeux de meilleure qualité (moins de bugs, meilleur gameplay, etc...).

    Donc personnellement je ne pense pas que cette génération soit inutile au contraire.

  7. #7
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    Ca ne semble pas faire une tellement grande différence parce que c'est plus ou moins ce qu'on a sur PC depuis 3-4 ans.

    La vraie révolution par contre, ça sera si les jeux tournent enfin à 60fps de manière stable, ça c'est pas encore gagné.

  8. #8
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Citation Envoyé par dylanroudat Voir le message
    On voit aussi ça sur le Ratchet (encore une fois), la partie où il est téléporté de planète en planète c'est quelque chose qu'il était impossible de faire sur PS4 (à voir si cette phase existe vraiment en jeu).
    Moi aussi j'ai aimé l'idée, mais je me demande si c'est une téléportation à n'importe qu'elle moment (décidée par le joueur) ou c'est une téléportation fixe. Avec une téléportation à endroit fixe, on peut faire en sorte de précharger des éléments de l'autre monde. En bref, on peut tricher pour que cela marche .
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  9. #9
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    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    elle dispose de nouvelles fonctionnalités telles que les « déclencheurs adaptatifs » au niveau des boutons L2 / R2 qui offrent différents niveaux de résistance
    J'ignore pourquoi ils n'ont pas plus communiqué dessus pour l'instant mais c'est une nouvelle fonctionnalité vraiment intéressante et très bluffante une fois en main. Certes ça reste anecdotique comme les vibrations HD de la Switch mais c'est le petit plus sympa.

  10. #10
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    Ils ont communiqué dessus, en tout cas moi j'étais au courant et l'actualité consoles ne m'intéresse pas plus que ça. Mais en ce moment c'est plutôt la guerre des gigaflops qui prend le dessus niveau marketing.

  11. #11
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    Par défaut Le design de la PS5 entraîne une vague de mèmes taquins sur Twitter
    Le design de la PS5 fait l'objet de plaisanteries de nombreux internautes,
    qui s'en moquent via une vague de mèmes sur Twitter

    Sony a dévoilé les deux éditions de sa PlayStation 5, sa prochaine console de jeu qui est en développement depuis 2015. Comme Microsoft avec sa future X Box, le constructeur avait affiché petit à petit les caractéristiques de sa nouvelle console. Mais ce n’est finalement que depuis quelques heures que le public a pu voir le design radicalement différent de celui de la PlayStation 4.

    L’appréciation de ce design est bien entendu subjective, mais la twittosphère en a déjà fait un sujet de plaisanterie. Voici quelques-uns des montages de mèmes qui ont circulé.

    Nous avons la PS5 en tant que routeur :

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Taille : 373,2 Ko

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    La PS5 en tant que desktop :

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Taille : 230,7 Ko

    La PS5 comme un bâtiment moderne :

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Taille : 271,7 Ko

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Affichages : 14015
Taille : 298,9 Ko

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Affichages : 13400
Taille : 261,7 Ko

    Rappelons que, tout comme la Xbox Series X, la PS5 peut être placée verticalement ou horizontalement sous un téléviseur ou un moniteur. Sony a construit un support qui fonctionne pour l'une ou l'autre orientation, et la société utilise ce qui ressemble à un support légèrement différent pour l'édition numérique de la PS5. Le haut de l'unité PS5 semble également comprendre des évents pour la dissipation de la chaleur, avec des ports USB-A et USB-C à l'avant.

    La manette quant à elle dispose de nouvelles fonctionnalités telles que les « déclencheurs adaptatifs » au niveau des boutons L2 / R2 qui offrent différents niveaux de résistance pour qu’une expérience de tir, de tir à l’arc ou de conduite sur la console de jeu se rapproche plus de la réalité ou varie en fonction du gameplay (état de la route, type de voiture ou d’arme utilisée, tension appliquée à la corde d’un arc...). Ce nouveau contrôleur serait doté d’une rétroaction haptique plus sophistiquée, d’un connecteur USB-C et d’une batterie avec une plus grande durée de vie.

    Sony a également créé un certain nombre d'accessoires pour la PS5, notamment une station de charge DualSense, une double caméra HD, un casque sans fil à réduction de bruit supportant l’audio en 3D et une mini-télécommande avec micro intégré s’inspirant de l’Apple TV pour une navigation simplifiée sur son écran. Sony n'a pas encore annoncé de prix pour aucun de ses accessoires, ni s'ils seront tous lancés aux côtés des nouvelles consoles PS5.

    Sources : Alex, Martin Davis, TheLBallDev, SLO, But then, Alejandro, Air Steve Jobs

    Et vous ?

    Que pensez-vous du design de la PS5 ?
    Quels sont les mèmes que vous avez trouvés les plus drôles ?

    Voir aussi :

    Microsoft et Sony s'associent pour développer des caméras intelligentes alimentées par l'intelligence artificielle, afin de rendre les solutions d'analyse vidéo plus accessible
    La seule console de jeu PlayStation Nintendo au monde connue à ce jour s'est vendue à 300 000 dollars, après une vente aux enchères riche en rebondissements
    D'après un nouveau rapport, Sony ne pourrait pas fabriquer sa PlayStation 5 pour moins de 450 dollars, ce qui pourrait avoir des répercussions sur le prix de vente final de la console à sa sortie
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  12. #12
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    Oui bon, on dirait une box Internet quoi, pas particulièrement moche, pas particulièrement réussi. Au moins contrairement à la Xbox on pourra la ranger.

  13. #13
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    Oui bon, on dirait une box Internet quoi, pas particulièrement moche, pas particulièrement réussi. Au moins contrairement à la Xbox on pourra la ranger.
    Par rapport à quoi, à sa taille ? Si on compare côte à côte les deux consoles et qu'on prend la manette ou le lecteur de disque comme référence, la PS5 est plus grande que la Xboîte...
    Si c'est par rapport à sa forme, je préfère les tours PC "cubiques" que les designs farfelus aux labels gamers

  14. #14
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    Le principe d'une console c'est d'être placée dans un meuble multimédia, sous une TV. Personnellement je m'en fous, je joue sur PC et je n'ai même pas de TV, mais Microsoft va perdre une bonne partie de clients qui n'auront tout simplement pas la place pour la mettre.

  15. #15
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    Le principe d'une console c'est d'être placée dans un meuble multimédia, sous une TV.
    Et le problème est bien là parce que tu dois avoir 1 console qui doit être bien refroidie mais en même temps encaissée dans 1 meuble qui va prendre la poussière (<- la poussière va empirer le problème)
    Sans parler, du bruit - et d'après les retours, la PS4 fait 1 bruit de réacteur

    La XBox Series X qui reprend la conception du Mac Pro 2013 avec 1 ventilateur en bas qui souffle vers le haut avec 1 grosse sortie au dessus (<- de ce que j'ai compris )
    Alors que sur la PS5, qui va avoir des ouïes sur les 2 côtés - le devant et le dessus (pas + d'infos autres que visuel). Sans parler des rumeurs avril/ mai 2020 sur la surchauffe de la PS5 (et la maîtrise de la fonction boost du processeur).

    Il faut attendre les réactions des consommateurs/ testeurs

  16. #16
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    Elle est tellement moche avec ses 2 coques en plastic blanches qu'on aurait pas l'envie de l'avoir dans son salon...

  17. #17
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    Pas fan du design , mais bon je trouve pas ça super "important" , au moins je trouve que ça fait une certaine rupture avec les anciennes PS , ce qui n'est pas un mal
    (dans le sens ou quand même je trouve que Sony change un peu leur philosophie envers leur console ).

  18. #18
    Membre chevronné Avatar de der§en
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    Moi, je l'aime bien ce design !

  19. #19
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    Par défaut La PS5 aurait été jailbreakée près de deux ans après son lancement
    La PS5 aurait été jailbreakée près de deux ans après son lancement,
    permettant potentiellement aux joueurs d'installer des logiciels non signés ou non officiels

    La PS5 a été jailbreakée, un exploit qui marque le premier piratage majeur du système depuis son lancement en 2020. Bien que les hackers aient réussi à infiltrer la console jusqu'à présent, aucun d'entre eux n'a pu accéder aux options de débogage de la console et installer des packages personnalisés jusqu'à présent.

    Le hacker Lance McDonald a publié une vidéo de sa console PS5 nouvellement jailbreakée sur Twitter montrant certains des paramètres désormais activés. Plus particulièrement, la nouvelle possibilité d'installer des packages personnalisés. Les autres fonctionnalités incluent l'activation d'options de développement et même d'outils de développement cachés lors de l'exécution de jeux.

    Bien sûr, la partie la plus excitante du jailbreak PS5 survient à la fin de la vidéo où le hacker installe la tristement célèbre Silent Hills P.T Demo qui a été officiellement retirée du PlayStation Store il y a quelques années. Le hacker ne montre pas le lancement du jeu, mais le fait qu'il puisse être installé est un grand pas en avant vers l'installation et la lecture de jeux qui ne sont pas sous licence officielle pour la PS5.


    Un jailbreak limité mais fonctionnel pour le matériel PlayStation 5 aurait été publié, permettant potentiellement aux joueurs d'installer des logiciels non signés ou non officiels.

    La nouvelle a été rapportée sur Twitter par le moddeur Lance McDonald, qui s'était déjà fait un nom en publiant un patch non officiel qui faisait fonctionner Bloodborne à 60 images par seconde sur PS4. Bien que McDonald ne semble pas avoir découvert le jailbreak PS5 lui-même, il en montre des images en action.

    Nom : lance.png
Affichages : 10752
Taille : 107,4 Ko

    En plus de montrer que le jailbreak lui donne accès à un menu de débogage, il montre également qu'il lui permet d'installer un fichier PS4 PKG (c'est-à-dire une sauvegarde d'un jeu), le prouvant en installant la démo PT désormais supprimée.

    À ce stade, le jailbreak serait extrêmement limité – il ne fonctionnerait que sur les consoles PS5 avec la version 4.03 du firmware, qui a été publiée en octobre 2021 et remplacée par la version 4.50 en décembre 2021.

    Selon le créateur de l'exploit, il peut être possible d'appliquer le jailbreak aux consoles PS5 avec des versions de firmware antérieures à 4.03, mais avec les versions de firmware ultérieures, il ne fonctionnera pas pour le moment.

    Même si un joueur possède une console avec le firmware 4.03, le créateur de l'exploit avertit qu'il ne fonctionnera toujours qu'environ 30% du temps, nécessitant généralement plusieurs tentatives d'exécution.

    Même une fois que le joueur aura fait cela, il sera strictement limité dans ce qu'il pourra faire à ce stade, est-il prétendu. Alors que l'exploit est censé donner un accès en lecture/écriture, il ne donne pas un accès en exécution. Cela signifie que bien que McDonald ait prétendument pu installer le teaser PT sur sa PS5, il ne pourra pas encore l'exécuter.

    Compte tenu des limites de l'exploit présumé et du fait qu'il ne fonctionne que sur une version de firmware spécifique d'un an, il est probable qu'il soit utile aux autres hackers curieux de voir comment cela fonctionne, servant peut-être de point de départ pour quelque chose de plus efficace.

    Ce sera néanmoins une préoccupation pour Sony de voir certains progrès, quoique mineurs, sur les tentatives de contournement de la sécurité de la PS5.

    Alors, comment cela s'est-il passé, demandez-vous? C'est une très bonne question, grosso modo cela pourrait ressembler à ceci :

    PlayStation, en partenariat avec un programme appelé Hacker One, offre actuellement des paiements de montants variables aux « hackers éthiques » pour la soumission de rapports divulguant les vulnérabilités qu'ils découvrent dans les systèmes matériels et logiciels de PlayStation. L'un de ces hackers, qui s'appelle TheFloW, a révélé le 21 septembre 2022 qu'il existait un exploit - qui existait apparemment déjà sur la PlayStation 4 avant même la sortie de la nouvelle console - qui permettrait l'accès au noyau sur la PS5.

    En termes très généraux, avoir un accès au niveau du noyau signifie que les hackers peuvent obtenir le contrôle total du micrologiciel PS5, ce qui, en théorie, devrait leur permettre de faire toutes sortes de choses, du déverrouillage des restrictions au niveau du système à l'application de correctifs et de mods personnalisés aux jeux ou à l'exécution des logiciels non signés et (bien sûr) les jeux piratés.

    Suite au rapport de TheFloW, qui est à nouveau accessible au public et contient les informations nécessaires pour que cet exploit se produise, il n'a fallu que quelques jours à la communauté de piratage dans son ensemble pour produire un exploit fonctionnel, que vous pouvez voir en action dans le tweet de Lance ci-dessus.

    Bien que cet exploit ne fonctionne que sur les consoles exécutant la version 4.03 du micrologiciel ou une version inférieure et n'autorise pas actuellement l'exécution de jeux piratés sur la PS5, ou fait beaucoup d'autres choses à noter à ce stade précoce, il ouvre une porte massive pour la communauté homebrew à l'avenir - à la fois les côtés constructifs et illicites de celui-ci.

    Source : Lance McDonald

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ? Quelles implications potentielles voyez-vous pour Sony et son écosystème ?
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  20. #20
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Les jeux PS5 seraient gratuits que ça changerait rien. Impossible de trouver la console à un prix décent.

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