IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Aimez-vous votre métier de developpeur ?


Sujet :

Emploi

  1. #821
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 36
    Points : 107
    Points
    107
    Par défaut
    La plupart des gens, je trouve, ont peur de ce status, ils ont tord, un jour j'avais surpris une conversation entre deux responsables : " de toutes façons un developpeur ca se dresse comme un chien il ne faut pas hésiter à l'humilier pour qu'il reste fidèle .. "

    Je voyais certains collègues ayant dépassé la quarantaine, encore payés au smic ( ceux qui se sont reconvertis à un moment, avec la promesse d'avoir un super taff bien payé ), ne bronchant jamais, de véritables serpillières, lorsque je suis parti ( pour mieux gagner ma vie rappellons le ) l'un d'entre eux m'avait dit " mais comment vas tu faire ? moi jamais je ne serais capable dde prendre ce risque"

    Je persiste à croire que le problème fondamental de notre société réside dans l'abaissement de l'autre, de l'exploiter en lui faisant penser qu'il ne vaut rien ..

    Perso je suis sous traitant 50% du temps, j'ai eu bossé sur des projets parfois avec des indiens, certains brillants, hélàs certaines personnes ont des préjugés .. un ancien DT a littérallement ch.. sur la réalisation de ces prestas .. a ordonné de tout refaire .. le résultat était pire .. avec 100k€ de budget partis dans les airs, il n'a même pas démissionné, au contraire il a continué à escalader l'échelle du succès et de l'autorité en dépis du bon sens ..

  2. #822
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par nyx86 Voir le message
    un ancien DT a littérallement ch.. sur la réalisation de ces prestas .. a ordonné de tout refaire .. le résultat était pire .. avec 100k€ de budget partis dans les airs, il n'a même pas démissionné, au contraire il a continué à escalader l'échelle du succès et de l'autorité en dépis du bon sens ..
    Le bon sens en entreprise, c'est souvent de viser le niveau au-dessus, en dépit du reste. J'ai bossé dans des équipes où les managers étaient de véritables tyrans, qui n'écoutaient rien et imposaient leur volonté. Et quand ils se plantaient, c'était pas jamais de leur faute. Ils montent les échelons facilement. On se demande comment c'est possible.

    Mais le dernier manager que j'ai eu était franchement très bon, pas techniquement, mais humainement. Et on pourra dire se que l'on veut, mais quand un manager ne pense pas "carrière" et "à ma gueule d'abord", bizarrement l'environnement de travail est très bon, la motivation des équipes est là, et du coup cela se ressent sur la qualité des livrables.

    Après, avec la masse de formations low-cost en dev qui existe, il est fort à parier que le métier de développeur ne vaudra plus grand-chose bientôt. Car dans la tête des clients, tout le monde est capable de devenir développeur en quelques mois. Il y aura bientôt plus de développeurs sur le marché que de postes. Les employeurs applaudissent d'avance.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  3. #823
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 36
    Points : 107
    Points
    107
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Le bon sens en entreprise, c'est souvent de viser le niveau au-dessus, en dépit du reste. J'ai bossé dans des équipes où les managers étaient de véritables tyrans, qui n'écoutaient rien et imposaient leur volonté. Et quand ils se plantaient, c'était pas jamais de leur faute. Ils montent les échelons facilement. On se demande comment c'est possible.
    Et bien on prend ces gens là, et leur apprend le métier de développeur, c'est pourtant simple, non ?

  4. #824
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    351
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 351
    Points : 1 452
    Points
    1 452
    Par défaut
    Citation Envoyé par nyx86 Voir le message
    Et bien on prend ces gens là, et leur apprend le métier de développeur, c'est pourtant simple, non ?
    Il y a pas long il y avait eu un drama parce que des pseudos journalistes s'étaient offusqués quand ils s'étaient plein sur les réseaux d'avoir été licenciés en masse et que des gens leurs avaient répondus le fameux "learn to code" qu'ils avaient asséné à profusion. Apparemment ça ne s'appliquait pas à eux qui étaient trop qualifiés voyons.

  5. #825
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par nyx86 Voir le message
    Et bien on prend ces gens là, et leur apprend le métier de développeur, c'est pourtant simple, non ?
    Ben non, ce qui intéresse ces gens-là, c'est de briller et de ramener un gros salaire à la maison. Ils sont pas assez fous pour se lancer dans un boulot de prod à la con. Je suis Chef moi Monsieur, pas mon job de coder des conneries. Je vaux mieux...
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  6. #826
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Si la méthode de dev de ma boîte se démocratise, y aura bientôt plus de dev en interne. Ma boîte ne bosse qu'avec des indépendants payés au lance-pierre.

    Et encore, beaucoup ne sont pas en France.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  7. #827
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 99
    Points : 385
    Points
    385
    Par défaut
    J’ai posté un message il y a quelques années sur ce topic faisant part de mes appréhension par rapport au métier de développeur à l’époque j’étais étudiant et déjà mon expérience lors des stages m’avait un peu refroidis j’ai toujours eu une vision très ingénieur de mon métier mais j’avais l’impression que développeur n’étais pas considéré comme tel, après bientôt 1 an et demi mon constat est sans appel.

    Un développeur est aujourd’hui considéré technicien, un exécutant. La tête pensante, celle qui aura la reconnaissance de tout le monde et qui diras «*J’ai fait ...*» c’est le PO/PM/Scrum Master qui à rédiger le ticket sur JIRA (en oubliant la moitié des cas prévus) pas le développeur d’ailleurs j’entend de plus en plus le terme codeur que je trouve très péjoratif pour nous décrire.

    Et mon gros problème c’est le mépris qu’il y a envers les codeurs, clairement j’ai honte de dire développeur quand je présente mon métier, ça je l’avais pas avant, je pensais que c’était un métier «*respectable*» bah non je me suis rendu compte de ce mépris au détour d’une phrase, une phrase bien violente parce qu’elle était dite de façon totalement anodine «*Hey machin, pourquoi tu t’habilles bien au faite, tu es développeur !*» Je vous laisse comprendre tout le mépris derrière cette phrase de la part d’un CP.

    Ce genre de phrase dites sans méchanceté parfois sur le ton de rigolade j’en ai entendu pas mal, «*Les réunions c’est pour les gens qui travaillent...*» de la part d’un chargé de projet quand j’ai demandé d’être inclus dans des réunions conception, un développeur est forcément trop bête pour penser produit évidemment les fameux «*Pourquoi mon ticket est pas fait ? Je l’ai assigné il y a 2 jours, faut prendre du redbull là ...*» ça m’a achevé

    La goutte de trop c’est que malgré un manque criant de ressources techniques nous continuons d’embaucher des postes fonctionnels, le dernier en date un nouveau PO dont la première décision à été de nous expliquer que nous étions stupides d’avoir fait 2 applications et que nous allons en garder une seul pour diviser par 2 le temps de dev, ah oui petit détail je suis dev mobile iOS, il ne connais pas encore le concept d’OS, et la différenciation entre Apple et Android, par contre il a déjà un alternant pour rédiger les specs.

    Pour moi c’est pas possible, une formation Agile c’est 3 jours et ça suffit pour être PO et touché 70k par ans si c’est complété par un diplôme en marketing, qu’est ce que je fout à faire un métier épuisant mentalement et si mal considéré ... En plus impossible d’évoluer quand tu es développeur, forcément quand il faut 6 mois pour te trouver un remplaçant qui sera peut productif au bout de seulement 1 an si il fait l’affaire on prend pas de risque, je suis donc obligé de démissionner perdre mes droits au chômage et prendre le risque de pas terminé ma période d’essai pour évoluer la ou les promotions internes pour les CP sont régulières dans de nombreuses boite, pour preuve j’ai connue 3 manageurs différents durant ma seul première année

    Moi je regrette simplement d’avoir cru que développeur était une étape obligatoire pour démarrer une carrière, j’ai perdu 2 ans et je repart de 0 pour aller de l’autre coté.

  8. #828
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Ouais enfin, les mecs qui ont fait un BAC+5 en Ingénierie logicielle, on les a pas obligé. Ceux qui ont fait un cursus de 3 ans plein temps en école d'ingé, on ne les a pas forcé. C'est pas juste un job. On est pas au niveau de job d'un rangeur de rayons chez Carrefour. C'est un métier choisi. Développeur, il faut avoir eu une formation pour postuler à un poste. Donc, les mecs qui sont en poste, c'est qu'ils ont suivi les formations pour.
    Ben, "y'a à bouffer dans ce secteur" est une motivation puissante pour aller chercher un diplôme, hein...J'ai un diplôme en plasturgie(une erreur de ma part d'aller dans ce domaine, mais c'est un autre sujet), mais concevoir un moule d'injection thermoplastique ne m'a jamais branché. Enfin, je sais faire(ou plutôt j'ai su faire), et si ça avait été mon job, j'aurais été pro. Mais ça ne m'aurait pas botté plus que ça.

    Citation Envoyé par nyx86 Voir le message
    La plupart des gens, je trouve, ont peur de ce status, ils ont tord, un jour j'avais surpris une conversation entre deux responsables : " de toutes façons un developpeur ca se dresse comme un chien il ne faut pas hésiter à l'humilier pour qu'il reste fidèle .. "
    Ce n'est pas que les développeurs. C'est systématique partout. Mais oui, ça s'applique aussi aux développeurs

    Citation Envoyé par nyx86 Voir le message
    Je voyais certains collègues ayant dépassé la quarantaine, encore payés au smic ( ceux qui se sont reconvertis à un moment, avec la promesse d'avoir un super taff bien payé ), ne bronchant jamais, de véritables serpillières, lorsque je suis parti ( pour mieux gagner ma vie rappelons le ) l'un d'entre eux m'avait dit " mais comment vas tu faire ? moi jamais je ne serais capable dde prendre ce risque"

    Je persiste à croire que le problème fondamental de notre société réside dans l'abaissement de l'autre, de l'exploiter en lui faisant penser qu'il ne vaut rien ...
    L'obsession du CDI, ce mal Français. du jour ou je n'ai plus eu peur de me faire virer(juste parce-que j'avais décidé de ne plus avoir peur), plus personne ne m'a jamais parlé comme un chien. Ce n'est pas un hasard.

    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Le bon sens en entreprise, c'est souvent de viser le niveau au-dessus, en dépit du reste. J'ai bossé dans des équipes où les managers étaient de véritables tyrans, qui n'écoutaient rien et imposaient leur volonté. Et quand ils se plantaient, c'était pas jamais de leur faute. Ils montent les échelons facilement. On se demande comment c'est possible.
    hélas vrai. J'ai plein d'exemples.

    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Mais le dernier manager que j'ai eu était franchement très bon, pas techniquement, mais humainement. Et on pourra dire se que l'on veut, mais quand un manager ne pense pas "carrière" et "à ma gueule d'abord", bizarrement l'environnement de travail est très bon, la motivation des équipes est là, et du coup cela se ressent sur la qualité des livrables.
    Heureusement vrai. J'ai quelques exemples. Beaucoup moins que pour le point précédent, hélas

    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Après, avec la masse de formations low-cost en dev qui existe, il est fort à parier que le métier de développeur ne vaudra plus grand-chose bientôt. Car dans la tête des clients, tout le monde est capable de devenir développeur en quelques mois. Il y aura bientôt plus de développeurs sur le marché que de postes. Les employeurs applaudissent d'avance.
    Le taux de placement de la grande école du numérique, c'est 23%. Ce n'est pas un hasard. Ce n'est pas parce-qu'on peut former n'importe qui que n'importe qui saura faire le boulot. Il y aura toujours besoin de gens avec la fibre "dev". Ces formations rapides peuvent en trouver quelques uns, et tant mieux pour eux, mais la majorité passera toujours par des canaux habituels.

    Après, il y a aussi certaines applications ou des "assembleurs" qui ne pigent rien et se contentent de connecter des morceaux suffiront. Il y en aura de plus en plus. Tant mieux pour eux. Mais pour développer les briques à connecter, il faudra toujours des bons.

    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Si la méthode de dev de ma boîte se démocratise, y aura bientôt plus de dev en interne. Ma boîte ne bosse qu'avec des indépendants payés au lance-pierre.

    Et encore, beaucoup ne sont pas en France.
    Et comme ça, ils sont surs de perdre le contrôle sur ce qui se passe. Est-ce que le logiciel est une fonction stratégique pour cette boite? Si oui, ils vont au casse-pipe. Externaliser une fonction stratégique, c'est l'enfer. Mais tu as raison, ils s'en foutent, ils en cherchent pas le succès du projet, ils cherchent juste à monter dans la hiérarchie.....

    Citation Envoyé par Almopine Voir le message
    (.../...)

    Un développeur est aujourd’hui considéré technicien, un exécutant. La tête pensante, celle qui aura la reconnaissance de tout le monde et qui diras «*J’ai fait ...*» c’est le PO/PM/Scrum Master qui à rédiger le ticket sur JIRA (en oubliant la moitié des cas prévus) pas le développeur d’ailleurs j’entend de plus en plus le terme codeur que je trouve très péjoratif pour nous décrire.
    Pas partout. Mais chez les grands comptes, c'est le plus fréquent, en effet.

    Citation Envoyé par Almopine Voir le message
    Et mon gros problème c’est le mépris qu’il y a envers les codeurs, clairement j’ai honte de dire développeur quand je présente mon métier, ça je l’avais pas avant, je pensais que c’était un métier «*respectable*» bah non je me suis rendu compte de ce mépris au détour d’une phrase, une phrase bien violente parce qu’elle était dite de façon totalement anodine «*Hey machin, pourquoi tu t’habilles bien au faite, tu es développeur !*» Je vous laisse comprendre tout le mépris derrière cette phrase de la part d’un CP.
    Ca revient à ce que dit Zecreator : dans les grandes structures, opprimer, c'est régner.

    Citation Envoyé par Almopine Voir le message
    Ce genre de phrase dites sans méchanceté parfois sur le ton de rigolade j’en ai entendu pas mal, «*Les réunions c’est pour les gens qui travaillent...*» de la part d’un chargé de projet quand j’ai demandé d’être inclus dans des réunions conception, un développeur est forcément trop bête pour penser produit évidemment les fameux «*Pourquoi mon ticket est pas fait ? Je l’ai assigné il y a 2 jours, faut prendre du redbull là ...*» ça m’a achevé
    je n'hésite plus à rentrer dans le lard. Le mec qui me dit ça, c'est "va te faire foutre". Le dernier en date, il m'avait dit "tu as pris ton après-midi". Il était 5h30, j'étais arrivé à 08h00, lui à 10h00. Le lendemain, il m'a présenté ses excuses. Et je lui ai expliqué pourquoi j'avais réagi aussi violemment. c'est très rare, parce qu'ils sentent que j'en suis capable. Ils n'abusent que ceux qui se laissent faire.

    Citation Envoyé par Almopine Voir le message
    Moi je regrette simplement d’avoir cru que développeur était une étape obligatoire pour démarrer une carrière, j’ai perdu 2 ans et je repart de 0 pour aller de l’autre coté.
    Bon courage. Mais comme tu sais à quoi ça ressemble de l'autre coté, tu devrais être plus supportable que la moyenne.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  9. #829
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 36
    Points : 107
    Points
    107
    Par défaut
    Une de mes anciennes CP en me voyant travailler devant mes 3 écrans :
    Mon dieu, jamais de ma vie je serais capable de faire la même chose
    L'assemblage de lego, la nouvelle mode, on te dit maintenant que développer c'est comme de jouer aux légos, histoire de faire passer également un message bien motivant : " si cela ne marche pas, alors vous êtes des nuls "

    Du coup tu fais "tourner des images docker sur ta machine" qui consomment 32 gigas de ram, avec des erreurs de tou, là où tu ferais tourner nativement sous linux bien plus rapidement en ne consommant que 4g de ram .. ( ce qui serait le cas si les images seraient soignées .. mais ici on tente de faire rentrer des briques duplo dans du lego vu que le DSI ne sait visiblement pas faire la différence, pourtant il a bien des enfants, non ? )

    Ces projets prétendus simples, avec que 10% des specs listées .. ont été des fiascos complets, tôt ou tard, l'utilisateur, le client se rend compte de la supercherie .. le must c'est de tronquer toute la partie qualité / tests à intégrer en mode pompier de tchernobyl tout ce qui avait soigneusement été mis de côté car ton supérieur ne comprennait apparament ni les tenants et aboutissants ..

    #désolé c'est vendredi je vide mon sac de la semaine

  10. #830
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    L'obsession du CDI, ce mal Français. du jour ou je n'ai plus eu peur de me faire virer(juste parce-que j'avais décidé de ne plus avoir peur), plus personne ne m'a jamais parlé comme un chien. Ce n'est pas un hasard.
    En France, le CDI (ou tout revenu fixe tous les mois) est obligatoire pour pouvoir vivre. Tu veux louer un petit appart', il te faut un CDI et 4 garants ayant eux-même un CDI. Tu veux emprunter de l'argent pour tel ou tel projet, il te faut un CDI. Tu veux une vie sociale épanouie et être bien considéré dans cette société, il te faut un CDI. En France sans CDI, tu n'es pas grand-chose. C'est "la clé" qui te permet d'accéder à toutes tes envies.

    On est pas contre de supprimer le CDI pour quelque chose de plus flexible, mais c'est toute l'organisation de l'économie française qu'il faudrait modifier avec.

    L'autre problème, c'est que majoritairement, les salariés français n'ont aucune confiance en leurs entreprises (et l'inverse est aussi sans doute vrai). Dans l'esprit général, ça reste de l'exploitation de masse et les patrons des crevards sans foi ni loi. Le CDI permet de mettre en place quelques contraintes qui protègent "un peu" le salarié. Le patron qui veut se séparer d'un salarié devra, selon la convention collective, attendre le temps de préavis qu'il devra payer, en plus des indemnités. Sinon, c'est une rupture conventionnelle négociée.

    C'est contraignant pour l'employeur (qui n'a pas le temps pour ça), mais il fout un mec au chômage, il peut bien accepter cette contrainte.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  11. #831
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 36
    Points : 107
    Points
    107
    Par défaut
    Si l'on redistribuait les cartes, tout le monde serait "indépendant", avec bien entendu notre medef à nous afin de ne pas avoir à brader nos tarifs ?
    Ce serait intéressant de voir les personnes s'étant encroutées dans leur poste se remettre en question du jour au lendemain

  12. #832
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Après, j'avoue que j'ai une vision de l'entreprise, assez "familiale". Après quelques années, j'ai dû mal à me dire que les gens avec qui je bosses/dejeune/rigole tous les jours, peuvent me virer sans ménagement. J'ai du mal à avoir une posture "ma gueule d'abord". Je sais... Je sais...
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  13. #833
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 250
    Points : 1 172
    Points
    1 172
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Après, j'avoue que j'ai une vision de l'entreprise, assez "familiale". Après quelques années, j'ai dû mal à me dire que les gens avec qui je bosses/dejeune/rigole tous les jours, peuvent me virer sans ménagement. J'ai du mal à avoir une posture "ma gueule d'abord". Je sais... Je sais...
    Ca dépend, tu peux avoir des amis au boulot, surtout des collègues sans pouvoir décisionnels, ça devient moins gênant maintenant que peu d'entreprise vont chercher leur manager en interne : Avant tu pouvais te faire descendre par tes collègues qui auraient voulu le même poste que toi, et si quelques personnes doivent se faire virer dans une équipe, ça peut devenir la course à la délation (quand il s'agit de monter, gagner plus ou sauver son poste, l'Homme devient odieux). Mais de nos jours j'ai pas croisé une seule grosse boite qui prenait son manager en interne dans l'équipe existante, elles vont toutes chercher des personnes "qualifiés" (ie, qui ont déjà été manager, ou ont fait une école de management).

    Par contre, être ami avec son responsable ou N+2 etc. c'est très mauvais, il faut rester cordial et amical, mais amis non, tu ne sais jamais quand il va te virer (ou être obligé de le faire) et pour peu qu'il soit intègre, ça va le détruire et toi avec
    De toute façon ton N+1 a rarement le moindre choix dans tout ce qui concerne les augmentations, embauches et licenciement, il devra appliquer ce qu'on lui-demande...

    C'est très différent que la posture "ma gueule d'abord".

  14. #834
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Après cette série de posts négatifs, je viens mettre un peu de gaieté dans ce sujet toujours vivant malgré les années (il a démarré en 2006 quand même, et on lui a jamais souhaité son anniversaire !).

    Je suis un consultant IT qui fait du Java et gagne 43k€ par an brut et, peu importe ce que vous en pensez, j'en suis content. Je bosse dans une équipe top, où chacun est bienveillant et partage son avis et ses connaissances sans faux semblant, avec beaucoup d'humour. Et ça ne s'arrête pas à mon équipe, c'est pareil dans les bureaux à côté, et pourtant j'ai l'impression d'être parmi les mieux lotis de l'étage. Donc mon métier de dév, c'est pas demain que j'en changerai.

    Maintenant, je ne suis pas là pour faire jalouser certains. Comment j'ai fait pour en arriver là ?

    Cela peut se résumer à ces quelques points :

    Savoir ce qu'on veut

    Ça, c'est du perso. À vous de creuser la question. Mais c'est ça qui va vous aider à orienter vos recherches, donc à ne pas négliger. Ça ne sert à rien de chercher un boulot qui paye si on ne s'y épanouie pas, ça donne juste des raisons d'utiliser son fric durement gagné dans l'alcool et autres cochonneries.

    Savoir ce qu'on vaut

    Pour savoir ce qu'on vaut, il faut déjà bien s'informer. J'ai monté un dossier avec différentes sources pour savoir comment juger ma valeur salariale. Profitez-en, c'est gratuit :
    https://drive.google.com/open?id=12o...aKK7yxEl5M44VL

    C'est mon premier dossier du genre. Il vaut ce qu'il vaut, mais il a fait son office : je suis arrivé confiant à mon entretien, près à refuser d'office une offre non adaptée.

    Ce rapport est en deux partie :
    - les données utilisées pour évaluer mon profil
    - l'évaluation à proprement parler

    Parmi les données, on retrouve des articles DVP sur les offres d'emploi en IT (et oui, ça sert aussi à ça DVP), un rapport Juritravail, une simulation APEC et une simulation IESF. Chaque source apporte ses propres informations. Chacune est résumée puis analysée pour en tirer les données importantes (salaires actuels, évolutions, différences entre profils, etc.) et les limitations (données anciennes, partielles, etc.). L'important est de croiser les sources pour tirer un maximum d'informations exploitables. Si à la fin du rapport, vous n'êtes pas capable de poser un chiffre sur votre profil, ajouter d'autres sources !

    L'évaluation contient la synthèse des analyses, pour avoir une vue homogène et complète sur ce qui a pu être tiré des sources. Elle est suivie par une analyse personnalisée en fonction de mon profil perso. Résultat des courses : les données récoltées me permettaient d'estimer mon salaire en 2018 dans une fourchette de 40.8-42.0 k€/an brut, mais les limites de ces données me permettaient de demander un salaire supérieur sans pouvoir dire de combien. À l'entretien , j'ai demandé 43 k€. J'ai horreur du marchandage, donc autant venir confiant sur ma valeur : j'ai annoncé dès le départ que je suis ouvert à toute négociation, mais pas question de jouer aux marchands de tapis. J'ai moi-même monté un dossier donc j'attendais des arguments pour me faire payer moins. Résultat des courses : embauché sans négocier. Cela montre que je vaux encore plus, mais au moins je savais que ça ne servait à rien d'accepter moins.

    Savoir bouger

    Je n'ai pas obtenu mon boulot actuel dès ma sortie d'étude. Il n'y a pas de secret : ça ne sert à rien d'attendre que l'opportunité vous tombe toute cuite dans le bec. Ça arrive, mais ça n'est pas garantit. Une opportunité, il faut tomber dessus, et pour cela il faut savoir s'aventurer hors des sentiers battus et varier ses environnements pour aller là où sont les opportunités. Plus on bouge, plus on a accès à de nouvelles opportunités, et donc plus on a de chance d'en trouver des intéressantes. Mon parcours est trop atypique pour servir de référence (j'ai une formation ingénieur, puis une carrière de quelques années dans la recherche, avant de revenir à l'ingénierie), mais j'ai fait plusieurs postes et employeurs avant de tomber sur un qui me satisfasse. Maintenant je suis un ingénieur logiciel, consultant IT chez le client (consultant à 43k€ à l'embauche, si si), à Sophia Antipolis (pas loin de Nice), une technopole qui vient de gagner sa place au cœur de la stratégie nationale sur l'IA (3IA), parfait pour un profil comme le mien.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  15. #835
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 921
    Points
    55 921
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    [...]
    Argumenté comme j'apprécie... En plus, merci pour le partage du dossier
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  16. #836
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    ...
    Excellente analyse. Un document que je vais garder sous le coude. Cependant, je suis étonné de voir un niveau de salaire aussi bas, alors que la demande de développeur est en croissance.

    42 k€ pour un dev en 2018, c'est le salaire que j'avais en 2009 en tant que Consultant E-learning (je faisais aussi beaucoup de dev, pas que du Conseil). Aujourd'hui, je signe ma rupture conventionnelle et mon salaire était à 50k€.

    J'ai l'impression qu'il va falloir que je fasse le deuil de ce niveau de salaire si je souhaite continuer en tant que développeur.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  17. #837
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 36
    Points : 107
    Points
    107
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Excellente analyse. Un document que je vais garder sous le coude. Cependant, je suis étonné de voir un niveau de salaire aussi bas, alors que la demande de développeur est en croissance.

    42 k€ pour un dev en 2018, c'est le salaire que j'avais en 2009 en tant que Consultant E-learning (je faisais aussi beaucoup de dev, pas que du Conseil). Aujourd'hui, je signe ma rupture conventionnelle et mon salaire était à 50k€.

    J'ai l'impression qu'il va falloir que je fasse le deuil de ce niveau de salaire si je souhaite continuer en tant que développeur.
    Vous souvenez vous de "l'étude" sur les salaires médians des développeurs qui affichait 50k€ en début de carrière pour un profil bac+5 ?
    Je pense que seuls les consultants SAP et Java y ont dû y répondre du coup le panel ne me semble pas très représentatifs des écarts constatés sur le métier ..

    Le moment où j'ai dépassé ce curseur, je ne savais pas que j'était assis sur un siège éjectable ..

    Je pense qu'il faut mieux refuser les offres "basses" afin de ne pas encourager les approches low-cost de certains managers, comme s'ils avaient des primes pour embaucher des développeurs moins rémunérés ..

    ( l'autre jour un recruteur a eu le toupet de me proposer 2k bruts pour aller sur Lille .. comment dire ? Bonne chance alors )

  18. #838
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    J'ai l'impression qu'il va falloir que je fasse le deuil de ce niveau de salaire si je souhaite continuer en tant que développeur.
    Ben ça dépend. 50 K€ selon ton expérience/région ça existe ! (heureusement d'ailleurs). J'avais commencé à 26 en 2008 (mais avec formation intégrée et salaire qui augmentait pendant 2 ans pour atteindre la somme mirobolante de 30 K€ ). 10 ans après je suis à plus de 50 K€ avec en plus des primes conséquentes (en ayant un statut de développeur).

  19. #839
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    Ben ça dépend. 50 K€ selon ton expérience/région ça existe ! (heureusement d'ailleurs). J'avais commencé à 26 en 2008 (mais avec formation intégrée et salaire qui augmentait pendant 2 ans pour atteindre la somme mirobolante de 30 K€ ). 10 ans après je suis à plus de 50 K€ avec en plus des primes conséquentes (en ayant un statut de développeur).
    Ha mais tout est possible. Après, au delà de 50k€, en tant que développeur, vous êtes trop cher pour la majorité des boîtes qui recrutent. Et cela ne me semble pas déconnant. Le développeur est un productif, on lui demande d'exécuter des tâches, et de les factoriser au possible. Au delà de 50k€, vous serez de plus en plus amené à faire du management et de la gestion de projet. A 45 ans, le dernier entretien pour un poste de dev, le mec m'a dit "officieusement", qu'à mon âge, mon expérience serai plus utile et plus rentable sur de la gestion que de la production.

    Il n'a pas tord.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  20. #840
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 36
    Points : 107
    Points
    107
    Par défaut
    Bien je vais me payer une formation de 3 semaines de Scrum Master pour commencer à dessiner des bateaux en salle de réunion et y inviter les gens à y placer des post-its avec des smileys

Discussions similaires

  1. Que pensez vous de votre métier ?
    Par Adriiiano91 dans le forum Interviews
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2015, 09h44
  2. Comment parlez-vous de votre métier en société ?
    Par Glutinus dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 59
    Dernier message: 15/01/2015, 16h15
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 10/09/2014, 19h37
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2012, 21h44
  5. Informaticiens de ce forum, quel est votre métier ?
    Par Bidouille dans le forum Emploi
    Réponses: 46
    Dernier message: 21/07/2005, 12h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo