IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Serveur Discussion :

Windows Server 2019 disponible en préversion avec un meilleur support de Linux et Kubernetes


Sujet :

Windows Serveur

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 892
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 892
    Points : 87 272
    Points
    87 272
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Windows Server 2019 disponible en préversion avec un meilleur support de Linux et Kubernetes
    Windows Server 2019 disponible en préversion avec un meilleur support de Linux et Kubernetes
    et des améliorations de sécurité

    Microsoft a annoncé hier que la prochaine version majeure de Windows Server sera généralement disponible au deuxième semestre de cette année, et dès maintenant vous pouvez tester une préversion de Windows Server 2019 via le programme Insiders.

    Avec Windows Server 2019, Microsoft supporte mieux les scénarios de cloud hybride, pour répondre au besoin croissant des clients de combiner des environnements on-premises et cloud. En septembre 2017, Microsoft avait déjà annoncé une préversion technologique de son projet Honolulu, une interface Web pour la gestion de Windows et de Windows Server, avec entre autres objectifs de simplifier la connexion des déploiements existants de Windows Server aux services Azure. Avec le projet Honolulu, Windows Server 2019 va faciliter la connexion des logiciels sur site aux services Azure tels qu'Azure Backup, Azure File Sync, la reprise après sinistre et bien plus.

    Windows Server 2019 se dote aussi de nouvelles fonctionnalités de sécurité afin de protéger les utilisateurs, mais aussi détecter et répondre à d'éventuelles menaces. Pour protéger les utilisateurs, Microsoft avait déjà introduit des Shielded VM ou machines virtuelles blindées dans Windows Server 2016 ; lesquelles ont, d'après le géant du logiciel, été accueillies avec enthousiasme par ses clients. Pour information, une Shielded VM, sous Windows Server 2016, est machine virtuelle Hyper-V sur laquelle des options de sécurité sont activées automatiquement et ne peuvent être désactivées, afin d'éviter tout accès illicite ou falsification. Ces options sont entre autres, un démarrage sécurisé, un chiffrement BitLocker, un module de plateforme sécurisée (TPM) virtuel et un service Host Guardian, conçu pour assurer la sécurité des données des machines virtuelles au niveau de l'hyperviseur.

    Dans Windows Server 2019, les machines virtuelles blindées prennent désormais en charge les machines virtuelles Linux. Microsoft étend également son outil VMConnect pour améliorer le dépannage des machines virtuelles blindées pour Windows Server et Linux et fournit un outil pour permettre aux administrateurs de chiffrer des segments de réseau. Toujours au niveau de la sécurité, Microsoft intègre Windows Defender Advanced Threat Protection (ATP) dans Windows Server 2019. Microsoft affirme que son outil fournit une protection préventive, détecte les attaques et éventuellement des exploits zero-day, entre autres fonctionnalités offertes.


    Pour les développeurs, Windows Server 2019 apporte des améliorations aux conteneurs Windows Server et au sous-système Linux de Windows (WSL). Depuis l'introduction des conteneurs dans Windows Server 2016, Microsoft dit avoir constaté une grande dynamique dans leur adoption, avec des dizaines de millions d'images téléchargées depuis le Docker Hub. Toutefois, certains ont demandé une taille d'image de conteneur plus petite qui, selon eux, améliorera considérablement l'expérience des développeurs et des professionnels de l'informatique qui utilisent les conteneurs. Dans Windows Server 2019, Microsoft s'est donc fixé comme objectif de réduire l'image du conteneur de base Server Core au tiers de sa taille actuelle de 5 Go. Cela, d'après la firme de Redmond, réduira de 72 % le temps de téléchargement de l'image, en plus d'optimiser le temps de développement et les performances.

    On notera aussi, dans Windows Server 2019, plus de choix disponibles pour l'orchestration des déploiements de conteneurs Windows Server. Le support de Kubernetes est en effet en version bêta actuellement et dans Windows Server 2019, Microsoft va apporter des améliorations significatives au niveau des composants de calcul, de stockage et de mise en réseau d'un cluster Kubernetes.

    Il faut également noter qu'après avoir introduit le sous-système Linux de Windows (WSL) dans les builds de Windows Server, Microsoft va, dans la prochaine version de son OS serveur, continuer à améliorer WSL. Il s'agira notamment de permettre aux utilisateurs Linux d'apporter leurs scripts à Windows tout en utilisant les standards de l'industrie tels qu’OpenSSH, Curl et Tar.

    L'un des grands champs d'améliorations de Microsoft dans Windows Server 2019 concerne l'infrastructure hyperconvergée (HCI), qui se présente comme l'une des dernières tendances dans l'industrie des serveurs aujourd'hui. Microsoft explique que les clients à la recherche de solutions HCI peuvent utiliser Windows Server 2016 et le programme Windows Server Software Defined aujourd'hui. L'entreprise s'est en effet associée à des fournisseurs de matériel pour fournir une solution HCI qu'elle estime abordable et extrêmement robuste et avec une conception validée. Dans Windows Server 2019, Microsoft va développer cette plateforme avec des possibilités de mise à l'échelle, des performances et de la fiabilité. La firme ajoute également la possibilité de gérer les déploiements HCI dans l'interface web du projet Honolulu, afin de simplifier la gestion et les activités quotidiennes dans les environnements HCI.

    Précisons enfin que Windows Server 2019 sera disponible en tant que version LTSC (Long Term Servicing Channel). Les versions LTSC, publiées tous les deux ou trois ans et bénéficiant d'un support de dix ans, sont celles recommandées par Microsoft. Au moment de la sortie de Windows Server 2019, Microsoft va toutefois également publier une version destinée aux clients abonnés au canal de mises à jour semi-annuelles (SAC) avec des améliorations pour les conteneurs. Les versions SAC bénéficient toutefois d'un support plus court de 18 mois.

    Source : Blog Microsoft

    Et vous ?

    Que pensez-vous des améliorations annoncées par Microsoft pour Windows Server 2019 ?
    Lesquelles appréciez-vous le plus ?
    Qu’attendez-vous encore de Windows Server ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Territoire de Belfort (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
    L'impression que me donne cette annonce, c'est beaucoup de complexité pour assurer de la sécurité et surtout justifier un coût de licence toujours plus élevé. Mais mon expérience prouve que la complexité de construction de windows server 2019 sera difficile à appréhender correctement par les utilisateurs et impliquera facilement des pertes de performances. Cadeau pour les constructeurs de serveurs ! Quant à la sécurité, plus il y a de barrières plus on doit mettre des brèches ! Ne fût-ce que pour administrer l'usine à gaz ...

  3. #3
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 488
    Points : 43 314
    Points
    43 314
    Par défaut
    Cela suit l'évolution du marché : mode des conteneurs. J'aime bien l'idée de Shielded VM, après il faut voir ce que ça vaut.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  4. #4
    Inactif  
    Femme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 44
    Localisation : France, Corse (Corse)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 71
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Olicar Voir le message
    L'impression que me donne cette annonce, c'est beaucoup de complexité pour assurer de la sécurité et surtout justifier un coût de licence toujours plus élevé. Mais mon expérience prouve que la complexité de construction de windows server 2019 sera difficile à appréhender correctement par les utilisateurs et impliquera facilement des pertes de performances. Cadeau pour les constructeurs de serveurs ! Quant à la sécurité, plus il y a de barrières plus on doit mettre des brèches ! Ne fût-ce que pour administrer l'usine à gaz ...
    bah oui mais au moins c'est pas la passoire unix

  5. #5
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 089
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 089
    Points : 26 554
    Points
    26 554
    Par défaut La préversion Windows Server 2019 build 17692 est disponible
    La préversion Windows Server 2019 build 17692 est disponible
    avec des clés d’activation gratuite illimitée offertes par Microsoft pour tester les différentes éditions

    Microsoft vient d’annoncer la sortie d’une nouvelle préversion de Windows Server 2019 avec pour numéro de version 17692. Dans cette nouvelle build, plusieurs nouveaux outils et améliorations ont été intégrés. Nous avons notamment l’ajout de la première préversion de Microsoft Hyper-V Server et l’intégration de plusieurs autres fonctionnalités et améliorations.

    Pour ce qui concerne la première préversion de Microsoft Hyper-V Server 2019 qui a atterri dans cette préversion de Windows Server 2019, il faut savoir qu’elle est une application à part entière contenant un modèle de pilote pour Windows Server, des composants de virtualisation et l’hyperviseur Windows. À noter qu’un hyperviseur est une plateforme ou plus simplement un outil de virtualisation qui permet à plusieurs systèmes d’exploitation (Linux, FreeBSD, Windows, etc.) de fonctionner sur une même machine physique en même temps et de repartir les ressources nécessaires au fonctionnement de ces systèmes.

    Selon l’équipe de Windows Server 2019, la technologie de l’hyperviseur Windows dans Microsoft Hyper-V Server est identique à celle de Hyper-V dans Windows Server. Ainsi, une grande partie du contenu disponible pour le rôle de Hyper-V dans Windows Server 2016 s’applique également à Microsoft Hyper-V Server.

    En plus de Microsoft Hyper-V Server 2019, nous avons une nouvelle fonctionnalité nommée System Insights qui a également été ajoutée à la build 17692 de Windows Server 2019. Elle fournit des capacités d’analyse prédictive locales à Windows Server en s’appuyant sur un modèle d’apprentissage automatique. Plus en détail, System Insights analyse localement les données système de Windows Server, telles que les compteurs de performance et les événements, afin de mieux comprendre le fonctionnement des déploiements effectués et réduire les dépenses opérationnelles associées à la surveillance des instances de Windows Server. Un des avantages liés à cette fonctionnalité est que les administrateurs de Windows Server 2019 n’auront pas besoin de se connecter à des services cloud pour utiliser ces fonctionnalités d’analyse prédictive dans la mesure où les données sont collectées, conservées et analysées directement sur l’instance de Windows Server. En outre, System Insights intègre des outils de prévision pour l’utilisation prévisionnelle pour le calcul, la mise en réseau et le stockage.

    Nom : Windows Server 2019.png
Affichages : 8020
Taille : 48,5 Ko

    Les outils de System Insights peuvent être gérés directement avec PowerShell ou avec une extension de Windows Admin Center. Nous rappelons que Windows Admin Center est un outil qui permet de gérer à distance Windows Server et Windows 10. Il a été présenté pour la première fois à la conférence Microsoft Ignite 2017 en tant que projet Honolulu. Et depuis hier, la préversion 1806 de Windows Admin Center est disponible afin de faciliter encore plus la tâche des administrateurs système en rassemblant les nombreuses consoles dans un seul outil graphique modernisé, simplifié, intégré et sécurisé pour la gestion à distance. Dans cette nouvelle version de Windows Admin Center, un support a été ajouté pour les tâches planifiées, les connections WS 2008 R2, SDN, le visionnage des scripts, ainsi que plusieurs autres améliorations.

    Nom : Windows-Server-with-honolulu.gif
Affichages : 7492
Taille : 36,1 Ko

    Toujours au niveau de la gestion à distance de Windows Server 2019, nous avons Remote Desktop Session Host (RDSH) qui est maintenant fonctionnel dans cette version de Windows Server 2019alors qu’elle ne l’était pas dans les autres versions de Windows Server 2019 à cause d’un bogue. Nous soulignons que RDSH permet aux utilisateurs de partager des programmes Windows ou le bureau Windows complet en leur permettant de se connecter à un serveur-hôte de session de bureau à distance pour exécuter des programmes, enregistrer des fichiers et utiliser des ressources réseau du serveur.

    Au niveau de la réplication de données, Storage Replica (SR), la technologie permettant de répliquer des blocs synchrones et asynchrones de volumes entre serveurs ou clusters afin de pouvoir récupérer les données après un sinistre et disponible depuis la sortie de Windows Server 2016 Datacenter Edition, a maintenant été ajoutée à la version Standard de Windows Server 2019 et non plus uniquement pour l’édition Datacenter. Toutefois, sur la version Standard, SR présente quelques fonctionnalités bridées, comme la possibilité de répliquer un seul volume au lieu d’un nombre illimité de volumes ou encore la taille maximale des volumes est plafonnée à 2 To au lieu d’une taille illimitée.

    Pour ce qui est du volet sécurité, Microsoft annonce l’ajout des outils de sécurité Windows Defender Advanced Threat Protectionet Windows Defender ATP Exploit Guard. Windows Defender ATP Exploit Guard est outil contenant un ensemble de composants « conçus pour verrouiller le périphérique contre une grande variété de vecteurs d’attaque et bloquer les comportements couramment utilisés dans les attaques de logiciels malveillants, tout en permettant aux entreprises d’équilibrer leurs risques de sécurité et leurs exigences de productivité ». Dans Windows Server 2019 Insider Preview Build 17692, Windows Defender Application Control(WDAC), également connu sous le nom de Code Integrity (CI), et qui permet de réduire les applications ou le code que les utilisateurs peuvent exécuter dans le noyau du système, a été revu afin de faciliter le déploiement.

    Plusieurs autres fonctionnalités et correctifs de bogues sont disponibles dans cette nouvelle version de Windows Server 2019. Pour donner la possibilité à un large panel de tester les nouvelles versions de Windows Server 2019, Microsoft offre des clés d’activation gratuite illimitée utilisables avec les différentes versions de Windows Server 2019 que l’on peut télécharger en étant inscrit au programme Windows Insider. Pour la version Datacenter, vous pouvez utiliser la clé « 6XBNX-4JQGW-QX6QG-74P76-72V67 ». Et pour la version Standard, vous pouvez utiliser la clé « MFY9F-XBN2F-TYFMP-CCV49-RMYVH ». Toutefois, il est bon de savoir qu’une mise à niveau à partir d’une ancienne version n’est pas recommandée. Il faudra donc effectuer une « installation propre ».

    Télécharger Windows Server 2019 Insider Preview Build 17692

    Source : Microsoft

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette nouvelle version de Windows Server ?

    Les améliorations apportées dans cette nouvelle version vous conviennent-elles ?

    Selon vous, quels sont les points forts et les points faibles de cette nouvelle préversion de Windows Server 2019 ?

    Voir aussi

    Windows Server 2019 disponible en préversion avec un meilleur support de Linux et Kubernetes et des améliorations de sécurité
    Microsoft publie la build 17035 de Windows Server, il s’agit de la première préversion de la prochaine mise à jour semi-annuelle de l’OS
    Microsoft annonce que Windows Server va rejoindre le programme Windows Insider cet été et va disposer à son tour du sous-système Windows pour Linux
    La build 16257 de Windows Server met en avant le sous-système Linux pour Windows (WSL) et le support de quelques distributions Linux
    Quelles sont vos fonctionnalités préférées sur Windows Server 2016 ? Partagez vos avis
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  6. #6
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    586
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 586
    Points : 1 147
    Points
    1 147
    Par défaut
    Tss tss tss : ce téléchargement n'est accessible qu'aux "Windows Insider" et, pour le devenir, il faut obligatoirement accepter de fournir des tas de données, y compris personnelles, ce qui est absolument illégal depuis la mise en service de la RGPD.
    L'avis publié ci-dessus est mien et ne reflète pas obligatoirement celui de mon entreprise.

  7. #7
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Formateur en informatique
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    416
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur en informatique
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 416
    Points : 747
    Points
    747
    Par défaut
    Citation Envoyé par Thorna Voir le message
    Tss tss tss : ce téléchargement n'est accessible qu'aux "Windows Insider" et, pour le devenir, il faut obligatoirement accepter de fournir des tas de données, y compris personnelles, ce qui est absolument illégal depuis la mise en service de la RGPD.
    Rien ne vous oblige à vous inscrire au programme. Donc rien d'illégal en soi tant que l'entreprise vous informe sur l'objectif de la collecte de données.

  8. #8
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    1 284
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 1 284
    Points : 2 160
    Points
    2 160
    Par défaut
    Arrêter de tout mélanger avec la RGPD.
    Tout est légal si c’est encadré.

  9. #9
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    administrateur systemes et reseaux
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    127
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 65
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : administrateur systemes et reseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 127
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut cle windows 2019 gratuite
    https://www.developpez.com/actu/2102...-les-editions/


    j'ai essaye la cle que vous donnez sur votre site MFY9F-XBN2F-TYFMP-CCV49-RMYVH mais ca ne fonctionne pas
    pourriez vous me donne une cle pour tester un peu
    merci

Discussions similaires

  1. [WS 2019] Installation de Windows Server 2019
    Par munity dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2019, 18h29
  2. FB 2.5 sur Windows server 2019
    Par Nono23 dans le forum Installation
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2019, 09h55
  3. [WS 2019] Microsoft déclare que l'édition Windows Server 2019 Essentials sera probablement la dernière
    Par Stéphane le calme dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2019, 18h47
  4. [WS 2019] Windows Server 2019 : le client et le serveur OpenSSH sont désormais pris en charge
    Par Stéphane le calme dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2018, 15h44
  5. Windows Server 2012 disponible : simplification et virtualisation
    Par Gordon Fowler dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2014, 21h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo