Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    mars 2013
    Messages
    4 838
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : mars 2013
    Messages : 4 838
    Points : 125 626
    Points
    125 626
    Par défaut Microsoft déclare que l'édition Windows Server 2019 Essentials sera probablement la dernière
    Microsoft déclare que l'édition Windows Server 2019 Essentials sera probablement la dernière,
    elle va s'accompagner des fonctionnalités recherchées par les PME dans l'édition actuelle

    Depuis plus d'une décennie, l'équipe Windows Server publie des éditions de Windows Server adaptées aux besoins des environnements de petites entreprises. Windows Server 2016 Essentials est la version actuelles sur le marché de Windows Server destinée aux petites entreprises et qui est disponible pour les entreprises comptant jusqu'à 25 utilisateurs.

    Microsoft a fait les observations suivantes :

    « Lorsque nous avons commencé à travailler sur la prochaine version, Windows Server 2019, nous avons examiné de près l’impact des tendances technologiques récentes sur les petites entreprises. Nous avons observé que le cloud computing, en plus d’affecter la manière dont les grandes entreprises envisagent leurs centres de données, a également un impact sur la façon dont les petites entreprises planifient leurs services informatiques. Par exemple, Microsoft 365 Business est plus facile à acquérir, à intégrer à d’autres services cloud et est particulièrement efficace dans les environnements ne disposant pas de personnel informatique à temps plein. Surtout, les fonctionnalités dont les petites entreprises ont besoin, comme le partage de fichiers et la collaboration, sont optimisées avec un service cloud comme Microsoft 365.

    « De plus, nous avons récemment collaboré avec la communauté MVP et d'autres influenceurs pour écouter et mieux comprendre la transition par laquelle passent nos clients PME. Alors que nos clients PME adoptent les services cloud là où ils le peuvent, les serveurs sur site sont toujours précieux et recherchés à court terme pour des raisons telles que le prix et la capacité d’exécuter des applications traditionnelles qui n’ont pas encore de fonctionnalité cloud correspondante ».

    Autant d’éléments qui ont conduit Microsoft à la décision de proposer une autre version de serveur sur site pour les petites entreprises - Windows Server 2019 Essentials. Microsoft explique que cette édition sera publiée avec les autres éditions de Windows Server 2019 plus tard cette année et souligne qu’il est fort possible que ce soit la dernière édition de Windows Server Essentials.

    Windows Server 2019 Essentials aura les mêmes caractéristiques que la version 2016 que les petites entreprises recherchent :
    • licence unique incluant des licences d'accès client (CAL - Client Access Licenses) pour jusqu'à 25 utilisateurs / 50 périphériques ;
    • des prix ​​plus bas ;
    • la possibilité d'exécuter des applications traditionnelles et d'autres fonctionnalités, telles que le partage de fichiers et d'impressions.


    Nom : server.png
Affichages : 16961
Taille : 21,1 Ko

    Contenu de Windows Server 2019 Essentials

    Windows Server 2019 Essentials possède les mêmes caractéristiques techniques et licences que son prédécesseur, Windows Server 2016 Essentials. S'il est configuré en tant que contrôleur de domaine, Windows Server 2019 Essentials doit être le seul contrôleur de domaine, doit exécuter tous les rôles FSMO (Flexible Single Master Operations) et ne peut pas avoir d'approbation bidirectionnelle avec d'autres domaines Active Directory.

    Windows Server 2019 Essentials inclut la nouvelle prise en charge matérielle ainsi que des fonctionnalités et améliorations telles que Windows Server 2019 Standard, notamment les services de migration de stockage, System Insights et bien d'autres encore.

    Windows Server 2019 Essentials ne va pas inclure le rôle Essentials Expérience. Essentials Experience a principalement simplifié le partage de fichiers et la gestion des périphériques. Pour une meilleure expérience de gestion, Microsoft propose maintenant Windows Admin Center.

    Que va-t-il se passer ensuite ?

    En premier lieu, les clients qui utilisent actuellement Windows Server 2016 Essentials seront pris en charge conformément au calendrier de maintenance du canal de maintenance à long terme (LTSC).

    Pour les entreprises de plus de 25 utilisateurs / 50 appareils ou sociétés pouvant avoir dépassé 25 utilisateurs, Windows Server 2019 Standard - et potentiellement l’édition Datacenter - peut offrir des options de déploiement plus flexibles.

    Enfin, Microsoft recommande vivement à ses clients PME d’envisager Microsoft 365 comme une option pour leurs besoins de partage de fichiers et de collaboration. « Microsoft 365 fournit une solution complète et intelligente, notamment Office 365, Windows 10 et Enterprise Mobility + Security. Microsoft 365 Business comprend un ensemble plus complet de fonctionnalités, notamment Office, le courrier électronique et l’agenda, le stockage de fichiers dans le cloud, la protection des données et bien plus encore, permettant aux PME de développer leur activité et de gagner en productivité ».

    Source : Microsoft

    Et vous ?

    Utilisez-vous Windows Server Essentials ? Quelle édition ?
    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Microsoft annonce la prise en charge des secondes intercalaires par Windows 10 Redstone 5 et Windows Server 2019
    La préversion Windows Server 2019 build 17692 est disponible avec des clés d'activation gratuite illimitée pour tester les éditions
    Windows Server 2019 disponible en préversion avec un meilleur support de Linux et Kubernetes et des améliorations de sécurité
    Microsoft publie la build 17035 de Windows Server, il s'agit de la première préversion de la prochaine mise à jour semi-annuelle de l'OS
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Candidat au Club
    Inscrit en
    octobre 2009
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : octobre 2009
    Messages : 1
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Utilisation Windows Server Essentials
    Bonjour,

    Mon travail est d'aider les TPE/PME a gérer leur informatique.

    Oui, les TPE/PME utilisent leur serveur Windows Essentials pour partager des données, mais pas que. L'ensemble de mes clients, sans exception, l'utilise pour ce connecter à distance sur leur PC de bureau via le VPN et la Connexion du bureau à distance par exemple. Leur serveur gère les imprimantes/photocopieurs, les comptes utilisateur, gère les sauvegardes et vérifie les mises à jour des postes (et alerte si besoin), ... une utilisation normal finalement, encore que, qui utilisent encore Exchange sur un serveur Interne ? Maintenant, tout mettre sur le Cloud c'est bien joli, mais encore faut-il que le débit des connexions internet suivent, je suis en région Parisienne et pourtant peu de mes clients ont accès à la fibre. Si ils en voient tous l’intérêt, un certain nombre sont aussi freiné par le cout. Il est important de comprendre que la plupart des TPE ne facturent pas des consultants à 1.000€/jour. Ils ne sont pas du tout fan des loyers, ils préfèrent le On Premise, pourquoi ? Parce qu'ils ont pris leur calculatrice, ils n'ont pas les ressources financières des grandes entreprises, un sous est un sous. Allez leur expliquer qu'ils doivent passer toute leur machine en Windows 10 parce que Windows 7 n'est plus maintenu. Pourquoi payer 5€/mois et par utilisateur pour envoyer/recevoir des mails alors que leur solution actuelle ne leur coute rien. Y en a même un qui m'a traité d' "Assureur".

    Ils n'ont pas les moyens d'investir dans leur outils informatiques, ils se retrouvent du coup la principale cible des cyber-braqueurs. La problématique redondante est le manque de confiance qu'ils ont à laisser leurs données sur le Cloud. Ils veulent pouvoir rester autonome, pouvoir travailler sans internet (ne pas être obligé de fermer en cas de panne, et oui, beaucoup utilisent encore la poste). Un investissement n'a de sens que si il permet de générer plus qu'il ne coute, hors les métiers de mes clients ne sont pas liés à l'informatique, il ne sert qu'à emmètre des devis et des factures, un peu de suivi commercial... la plupart n'ont pas de site internet ni de nom de domaine (regardez un peu le flocage des véhicules utilitaires sur la route, ils ont tous des adresses gmail, wanadoo et j'en passe, ils ont souvent une référence à un sites mais soit inexistant en réalité, soit en construction... depuis plusieurs années). Les contrats se négocient autour d'une table et se signent d'une poignée de main. L’outil informatique sert surtout à la partie administrative, ce n'est pas à proprement parlé une source de revenue, généralement seul le patron et sa secrétaire l'utilisent vraiment (et pour le premier, plus souvent pour vérifier les résultats sportifs).

    Finalement oui, Windows Server Essentials 2019 sera peut-être le dernier, les choses évoluent vite, peut-être même que le concept d'artisan/TPE/PME n'existera plus d'ici 10 ans car il est de plus en plus difficile d'en vivre... et l'outil informatique n'en est ni la cause ni la solution.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 23/04/2019, 11h06
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 10/04/2016, 04h57
  3. Nouvelles formations sur Microsoft Hyper-V R3 sous Windows Server 2012
    Par Hinault Romaric dans le forum Certifications
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2013, 18h46
  4. Microsoft lève le voile sur Windows Server 8
    Par Hinault Romaric dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/07/2011, 15h03
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2009, 11h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo