IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

SSII réputée DataScience


Sujet :

SSII

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Assistant aux utilisateurs
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Assistant aux utilisateurs

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 7
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut SSII réputée DataScience
    Bonjour à tous,

    J'ai 2 ans d'exp en Data Science et travaille en province. J'aimerais désormais déménager sur Paris pour étoffer mes compétences.
    Je cherche une SSII réputée en termes de qualité des livrables (bonnes pratiques de coding, intégration, tests unitaires etc...) et en mesure de me proposer des projets innovants, j'ai quelques noms en tête : xebia, octo, zenika... Vous confirmez mon impression vis à vis de ces SSII?
    En connaissez-vous d'autres?

    Merci pour votre retour .

  2. #2
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Data Scientist
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Scientist

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 432
    Points : 2 068
    Points
    2 068
    Par défaut
    Bonjour Kahben,

    La plupart des ESN sur la niche Data Science sont membres du Turing Club : https://turingclub.fr/ (mais il y a des BU Data Science chez les gros généralistes pour autant ,Cap ou Sopra par exemple , et elles recrutent)
    Les 3 entreprises que tu cites ont une bonne réputation mais sont plus typées Infra Big Data que Data Science/Machine Learning. A toi de voir ce que tu cherches.

    Après même dans une bonne SSII tu peux te retrouver dans une mission pas terrible à faire du SAS * sifflotte *.


    Je suis dans une ESN de petite taille (une centaine) à 100% sur la niche data (avec différentes flaveurs bien sûr), elle est bien1, je peux t'en dire plus si tu ça t'intéresse. (On n'est pas trop architecture Big Data pour l'instant, on est plutôt très bien côté datamining/data science même s'il y a des ambitions avec des enveloppes pour recruter des sachants côté architecture, on a au moins une rock star).

    (1 Exemple pour étayer : tous les consultants sont sortis une demi-journée ou une journée de mission par mois pour redescente d'info/mutualisation des connaissances/ masterclasse rapide - mais on peut tomber sur une mission SAS - )

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    Bah, moi je fais du SAS et j'en suis content :-), toi t'es sur des logiciels open-source tout pourris lol ?
    Data scientist, data blabla.... des noms de métiers inventés par des commerciaux pour faire style "ouais, trop cool, ça vient des states...big data tralalala toussa toussa...)

    La seule fois que j'ai fait du big data, c'était du "scoring" sur du texte récupéré sur le web...

    bon, j'ai un bac +5 orienté recherche mathématique (statistiques et probas...) je pensais que c'était une blague mais c'était plutôt une escroquerie de commerciaux tout ça lol

  4. #4
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat_MAT_BI Voir le message
    Bah, moi je fais du SAS et j'en suis content :-), toi t'es sur des logiciels open-source tout pourris lol ?
    Data scientist, data blabla.... des noms de métiers inventés par des commerciaux pour faire style "ouais, trop cool, ça vient des states...big data tralalala toussa toussa...)
    La plupart des petits jeunots sortant d'école ne jurent que par Python (pour moins vieux) des langages orientés Big Data ; en tout cas, sur l'esplanade de la défense, plus que jamais j'entends parler de SAS. Je vois des jeunes soprasiens, atosards ou altenus pensant révolutionner le monde dans le métro ("ouai, moi je vais imposer R et python à la place de ce SAS tout pourri et mon manager il va me donner +50% d'augmentation", oui oui, cher Altenu), train, RER arrivant à la défense, ou dans les différents restaus mais j'ai l'impression de me voir, lorsque j'arrivais sur le marché du travail, à vouloir changer les banques COBOL par du J2EE

    SAS a la dent dure, les petits jeunots un peu finots finissent par se résigner à apprendre, mais c'est ce qui leur permet d'avoir des missions, en tout cas sur les bâtiments qui bordent l'Esplanade de la Défense.

    Citation Envoyé par Mat_MAT_BI Voir le message
    La seule fois que j'ai fait du big data, c'était du "scoring" sur du texte récupéré sur le web...
    HAHAHA j'avais un manager Big Data (qui ne connaissait qu'un mot : "Hadoop") qui bossait dans une boîte de scoring... c'est bien une société qui cherchent les dernières news sur par exemple EADS ou BNP Paribas et qui donne +1 chaque fois qu'il voit un mot positif et -1 chaque fois qu'il voit un mot négatif ? C'est ce que faisait l' ex-boîte de ce manager en tout cas
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  5. #5
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Data Scientist
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Scientist

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 432
    Points : 2 068
    Points
    2 068
    Par défaut
    Pour le coup on a migré une banque de SAS vers Spark (sur une niche spécifique, pas partout, hein), il y a bien un mouvement. (Faut dire les clients de SAS en ont marre de payer +20% de licences à isopérimètre tous les ans.)

    En ce moment on migre un retailer de SAS/Oracle vers R/AWS.

  6. #6
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Je dis pas l'inverse !

    On reste toujours sur cette zone de confort tout en demeurant sur un marché de niche (SAS, c'est bien cher, mais faut dire que comparé à bien des outils, ça fonctionne bien).

    Disons qu'il y a des frileux qui attendent voir ce que font les voisins puis après ils chopent leurs consultants.
    Mon client a décidé de rester sur des technos Business Intelligence traditionnelle (tant mieux pour moi) mais c'était une feuille blanche, ils parlent d'ailleurs de Big Data alors qu'ils ont pas une volumétrie de malade. Ils ont surtout des bases pas optimisées, mais bon, comme d'habitude, avec un super serveur c'est sûr que ça dépote de la moumoute.

    On a un consultant qui a calé un job en R, au passage. Au moins, il a pu se forger une expérience avant d'aller voir (littéralement) la porte d'à côté.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  7. #7
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Data Scientist
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Scientist

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 432
    Points : 2 068
    Points
    2 068
    Par défaut
    Oui je fais du SAS aussi hein. Toutes les banques utilisent SAS pour taper dans leurs bases CRM et ce n'est pas près de changer.
    (A moins qu'elles poussent leur DWH dans le cloud mais j'ai comme un doute...)

    Là je suis chez un client qui utilisent SAS historiquement pour produire des statistiques. Il y en aurait pour facile 2000 journées/homme à tout migrer en R/Python. (et je n'ai pas mis mon nez partout).
    Ho quoique, aller, ça serait 1millions400 en coût de consultant , ça pourrait se rentabiliser en licence plus vite que ce que je pensais, faudrait chiffrer les coûts cachés.

  8. #8
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 168
    Points : 957
    Points
    957
    Par défaut
    Il en faut pour tout le monde.

    J'ai fais pas mal de SAS, et là je suis sur une mission Big data donc Cloudera, R, Python et tout le bazar...

    C'est pas mal mais a industrialiser c'est un calvaire les data scientists n'ont pour la plupart pas la notion d'industrialisation et donc codent comme leur projet de stat de la fac..

    Mais c'est comme tout le language importe peu, la manière de coder c'est ça qui compte. On peut faire des trucs propres en VBA quoiqu'en dise la plupart !

    En tout cas ce qui me choque avec tous les data qqch en tout genre c'est que pour des soit disants experts de la donnée les compétences SQL ont fondu comme neige au soleil !!

    Je ne sais pas la cause (mode du nosql il y a quelques temps, qui est d'ailleurs bien retombée. J'ai toujours été mort de rire avec ça et le Big data aussi car ensuite c'était à celui qui a meilleur outil SQL on hadoop : hive, impala, drill, Presto, et j'en passe &#128578

    A part du select x from y where..., on a plus personne en tout cas. Même un simple group by ça devient compliqué... Et je vous parle pas de l'optimisation quand on repasse derrière...

    Faîtes du SQL les gars on a toujours pas trouvé mieux, et c'est pas près de disparaître ça !!!!

    La je bosse avec un petit jeunot sur la mission en python c'est une brute mais en SQL et Bash (les trucs de vieux mais qui sont toujours là ) il n'y a plus personne !

  9. #9
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 168
    Points : 957
    Points
    957
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Je dis pas l'inverse !

    On reste toujours sur cette zone de confort tout en demeurant sur un marché de niche (SAS, c'est bien cher, mais faut dire que comparé à bien des outils, ça fonctionne bien).

    Disons qu'il y a des frileux qui attendent voir ce que font les voisins puis après ils chopent leurs consultants.
    Mon client a décidé de rester sur des technos Business Intelligence traditionnelle (tant mieux pour moi) mais c'était une feuille blanche, ils parlent d'ailleurs de Big Data alors qu'ils ont pas une volumétrie de malade. Ils ont surtout des bases pas optimisées, mais bon, comme d'habitude, avec un super serveur c'est sûr que ça dépote de la moumoute.

    On a un consultant qui a calé un job en R, au passage. Au moins, il a pu se forger une expérience avant d'aller voir (littéralement) la porte d'à côté.
    Le nombre de clients qui crament du pognon sur du Big data pour faire du décisionnel classique ça me fait halluciner...

    La on tire des flux en 1 pour 1 depuis le SIO vers hadoop et on fait du SQL dessus en mode reporting ou un peu de R/python pour de la stat .... Wahoo c'est ça le Big data ?!

    Hbase pareil on pousse des csv donc du structuré dedans.... Ptdr....

    Mais bon ça permet aux clients d'aller se la raconter une fois par an au salon Big data en mode cowboy "oui nous on est très a la pointe" et autres pipoterie

  10. #10
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Data Scientist
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Scientist

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 432
    Points : 2 068
    Points
    2 068
    Par défaut
    Citation Envoyé par frayou Voir le message
    Faîtes du SQL les gars on a toujours pas trouvé mieux, et c'est pas près de disparaître ça !!!!
    Oui c'est sûr et la tendance c'est plutôt de rendre le data wrangling Big Data compatible SQL.
    Après chez nous il y a des exercices de data management dans les tests techniques. (pas forcément en SQL, mais faut savoir faire des jointures en étape Data dans SAS ou avec Panda en Python ou dans le Tidyverse en R)


    Citation Envoyé par frayou Voir le message
    Mais bon ça permet aux clients d'aller se la raconter une fois par an au salon Big data en mode cowboy "oui nous on est très a la pointe" et autres pipoterie
    Après BigQuery en DWH ça revient bien moins cher que, au hasard, Teradata, pour des performances au moins aussi bonne quand il y a du monde dessus simultanément. (et BigQuery se requête en SQL - avec quelques subtilités comme les nested fields - )

    J'ai des clients sur Redshift ils en sont très content aussi. (et Redshift ce n'est jamais qu'un Posgresql parallélisé sous stéroïdes)


    Et dès que tu dois traiter des logs web ça devient compliqué avec des BDD classiques. (souvenir ému du Crédit Agricole "Nan on ne stocke pas ça sous Teradata allez vous faire voir et démerdez vous")




    Sinon être à la mode pour être à la mode, ça a quand même l'avantage de faciliter le travail des RH. (J'vous jure on parlait de SAS ça devient impossible de recruter un junior qui a déjà fait du SAS, c'est la turbo loose, entre ceux qui ne savent pas et ceux qui ne veulent on a vraiment de gros soucis pour répondre à la demande. Ben oui les clients ils demandent préférentiellement du junior qui sait faire.

  11. #11
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 168
    Points : 957
    Points
    957
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mathieu__ Voir le message
    Oui c'est sûr et la tendance c'est plutôt de rendre le data wrangling Big Data compatible SQL.
    Après chez nous il y a des exercices de data management dans les tests techniques. (pas forcément en SQL, mais faut savoir faire des jointures en étape Data dans SAS ou avec Panda en Python ou dans le Tidyverse en R)



    Après BigQuery en DWH ça revient bien moins cher que, au hasard, Teradata, pour des performances au moins aussi bonne quand il y a du monde dessus simultanément. (et BigQuery se requête en SQL - avec quelques subtilités comme les nested fields - )

    J'ai des clients sur Redshift ils en sont très content aussi. (et Redshift ce n'est jamais qu'un Posgresql parallélisé sous stéroïdes)
    Ouais mais là on rentre dans le cloud, ok c'est moins cher (forcément) mais d'autres problèmes ne manqueront pas d'arriver (migration de données, augmentation des coûts au bon vouloir du provider, etc...)

    Et dès que tu dois traiter des logs web ça devient compliqué avec des BDD classiques. (souvenir ému du Crédit Agricole "Nan on ne stocke pas ça sous Teradata allez vous faire voir et démerdez vous")
    Lol chez un client en Belgique j'avais des logs web stockés dans teradata, c'était la misère pour requêter ça...

    Je suis ok, c'est un des seuls trucs ou le nosql est très bon mais certaines bases comme postgresql te permettent de gérer du SQL et du nosql c'est top pour mixer les 2

  12. #12
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Data Scientist
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Scientist

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 432
    Points : 2 068
    Points
    2 068
    Par défaut
    Citation Envoyé par frayou Voir le message
    gérer du SQL et du nosql c'est top pour mixer les 2
    Oui c'est ce que je te disais , la tendance c'est plutôt de "SQLiser" le No-SQL que l'inverse. (enfin côté front pour le requêteur).

    Enfin tu vas me dire que depuis le début Hive c'est du SQL sur Hadoop.

  13. #13
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    Les RH veulent un gars pas cher, expérimenté qui s'investit et qui ne compte pas ses heures

    car pour le client, un interne et un externe, c'est pareil...lol... (sauf que j'ai 10 RTT en moins par an et pas de primes et un CE tout pourri où j'ai 5% de reduction à disney, trop bien..)

    Mais bien sur, lol

    C'est comme les SSII qui recrutent un expert technique junior... du genre t'es expert technique avec un salaire de junior..
    Ouais, et à la fin de la journée facturée chez le client, je fais des formations en plus dans ma SSII, et je fais des ateliers... mais c'est trop bien, ils sont trop cools, il y a un baby et c'est trop fun

    et peut-être qu'un jour je choperais la belle commerciale trop sympa qui me loue comme un cheval (comme l'alcoolo du bar qui pense qu'il va chopper la serveuse..)

    et une fois par mois, il y a un apéro banga/pépitos et on peut manger plein de pépitos

  14. #14
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Data Scientist
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Scientist

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 432
    Points : 2 068
    Points
    2 068
    Par défaut
    En passant quelqu'un a vu du SAS Viya chez un client ?

  15. #15
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 168
    Points : 957
    Points
    957
    Par défaut
    C'est en train de se développer apparemment.

    Carrefour a ma connaissance l'a déployé

Discussions similaires

  1. [Droit du travail SSII] Se faire embaucher par le client
    Par Filippo dans le forum Droit du travail
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/11/2015, 11h23
  2. [DROIT]Refus de mission dans une SSII
    Par The_Nail dans le forum Droit du travail
    Réponses: 32
    Dernier message: 05/06/2010, 10h03
  3. SSII - Préembauche
    Par F-GISD dans le forum SSII
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2005, 12h21
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 07/03/2005, 21h00
  5. [CARRIERE] la SSII passage obligé ?
    Par Cyr1c dans le forum Emploi
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2004, 16h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo