IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

[CARRIERE] la SSII passage obligé ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre actif
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 193
    Points : 246
    Points
    246
    Par défaut [CARRIERE] la SSII passage obligé ?
    Bon, c'est peut être un peu tôt pour moi pour me poser ce genre de questions (il me reste encore un ou deux ans d'études) mais je voulais avoir votre avis :

    Voilà, j'ai fais plusieurs stages et je cotois plusieurs personnes en SSII (en régie) et je trouve que les gens qui bossent pour les SSII se font "plutôt" exploiter. Je veux dire par là que les SSII demandent des rythmes de travail et une très grande mobilité de la part de leur employés... Il n'est pas rare de voir un développeur faire des missions très courtes et de se balader dans plusieurs boites chaques semaines etc ... certains semblent plus chanceux quand ils sont en infogérance dans une boite et y restent longtemps, mais d'autres bougent beaucoup, pour des petites missions (pas toujours interessantes etc )...

    Donc ma question est de savoir si le passage par les SSII est vraiment obligatoire pour un informaticien ? Je ne doute pas que les SSII apprennent le métier, mais à voir comment ces développeurs sont utilisés par les SSII pour un salaire pas toujours attrayant etc, je trouve que c'est assez difficile.

    D'autre part, une autre question : j'ai vu de nombreuses fois des développeurs se plaindre d'être bons développeurs et de ne pas arriver à évoluer. Ils disaient que les bons développeurs restent développeurs ... Je voulais savoir si cela est vrai .... (mes objectifs personnels étant tout de même d'arriver à avoir quelques responsabilités)

    J'voulais avoir votre avis sur la question.
    Java/J2EE, PHP, ASP.NET

  2. #2
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    responsable technique
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : responsable technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 100
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut Re: [CARRIERE] la SSII passage obligé ?
    Citation Envoyé par Cyr1c
    Je ne doute pas que les SSII apprennent le métier, mais à voir comment ces développeurs sont utilisés par les SSII pour un salaire pas toujours attrayant etc, je trouve que c'est assez difficile.
    Ca dépend, il faut savoir ce qu'on veut : etre exigeant coté salaire et passer à coté des rares opportunités qui se présentant en ces temps très durs, soit ne pas être trop regardant sur le salaire (à condition de rester dans des proportions correctes) et trouver une place ou on fait un boulot qui plait. Bien sur, faire un truc qu'on aime et etre bien payé, c'est le top mais ça court pas les rues...
    Citation Envoyé par Cyr1c
    j'ai vu de nombreuses fois des développeurs se plaindre d'être bons développeurs et de ne pas arriver à évoluer. Ils disaient que les bons développeurs restent développeurs
    Les mecs qui tu as rencontré devraient se remettre un peu en question. C'est sur, au début quand on commence, on aime tous programmer, on "pisse du code" (d'apres l'expression ) mais au bout d'un moment il faut savoir passer a autre chose, à la conception puis a la gestion d'une equipe. Si les mecs dont tu parles ne parviennent pas à évoluer, peut-être que c'est parceque ça ne fait pas longtemps qu'ils codent et qu'ils veulent deja passer à autre chose, mais en tout cas, tout informaticien doit évoluer, c'est quasiment une nécessité...

  3. #3
    Membre habitué
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    156
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 156
    Points : 187
    Points
    187
    Par défaut Re: [CARRIERE] la SSII passage obligé ?
    depuis de nombreux mois, il est très difficile de trouver des postes en CDI ailleurs qu'en SSII... ça commence à changer...

    ceci dit :
    - travailler en SSII est une bonne manière de débuter car tu pourras avoir des missions différentes avec des clients différents. Tu peux parfois avoir un job dans une entreprise dans laquelle tu aurais aimé bosser "en direct" et te faire une idée. Pour un débutant ça permet de voir ce qu'on aime le mieux faire.
    - il est plus facile de travailler en SSII et faire des déplacements quand on est jeune et avec peu d'attache (célibataire ou pas d'enfant...). En général les frais de déplacement sont intéressants et si tu ne te mets pas aux "frais réels" côté impôts, c'est non imposable.
    - sur la question de la mobilité, ça dépend des SSII, certaines ont une zone de mobilité régionale et acceptent que tu refuses des déplacements même dans cette région, d'autres ont une zone de mobilité nationale, d'autres encore verront très mal tout refus de déplacement
    - le salaire en SSII (prestataire) n'est normalement pas inférieur à celui dans une entreprise
    - le temps de travail est normalement de 35h (parfois plus mais avec des jours de RTT en plus)
    -- plus les choses changent...
    plus elles restent les mêmes
    --snake plissken
    pb résolus +20

  4. #4
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    responsable technique
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : responsable technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 100
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut Re: [CARRIERE] la SSII passage obligé ?
    Citation Envoyé par darkloran
    - le temps de travail est normalement de 35h (parfois plus mais avec des jours de RTT en plus)
    Oui, dans mon entreprise, on est resté aux 39 heures (et même souvent + que 39h) mais en compensation on a 20 jours de RTT en + par an, ce qui représente quand même 4 semaines complètes. Ajoutées aux congés payés, cela fait 9 semaines de vacances dans l'année, ce qui n'est pas négligeable...

  5. #5
    mat.M
    Invité(e)
    Par défaut
    Voilà, j'ai fais plusieurs stages et je cotois plusieurs personnes en SSII (en régie) et je trouve que les gens qui bossent pour les SSII se font "plutôt" exploiter. Je veux dire par là que les SSII demandent des rythmes de travail et une très grande mobilité de la part de leur employés... Il n'est pas rare de voir un développeur faire des missions très courtes et de se balader dans plusieurs boites chaques semaines etc ...
    Je me fais un peu l'avocat du diable :
    on a l'impression de se faire exploiter par les SSII certes .
    Mais il faut voir que ces sociétés n'ont pas forcément tjs des contrats de missions à proposer à leurs collaborateurs.
    Parce que lorsqu'on est en intercontrat on perçoit tout de même un salaire à la fin du mois.
    Ce qui est susceptible de changer et ce qui se pratique dans les pays anglo-saxons:pas de mission , on reste chez soi et pas de salaire.
    A comparer avec le statut d'indépendant par exemple : pas de missions , pas de paie qui tombe !

    se balader de mission en mission c'est peut etre frustrant mais le gros avantage est qu'on expérimente plusieurs situations de travail.
    Donc on apprend plus de chose .
    Donc ma question est de savoir si le passage par les SSII est vraiment obligatoire pour un informaticien ? Je ne doute pas que les SSII apprennent le métier, mais à voir comment ces développeurs sont utilisés par les SSII pour un salaire pas toujours attrayant etc, je trouve que c'est assez difficile.
    la majorité des postes en France c'est en SSII ...
    d'après mes expériences on est relativement bien considéré il ya tickets restos , RTT , CE et tutti quanti

    De plus on peut bénéficier de formation en interne surtout dans les grosses structures.

  6. #6
    Membre éprouvé
    Avatar de yolepro
    Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    918
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 918
    Points : 1 144
    Points
    1 144
    Par défaut
    bonjour,

    Cela fait maintenant 3 ans que je suis en SSII et je ne m'en plain pas, au contraire. Concernant les appriories sur les SSII à propos des missions, il faut savoir que la moitié de mes collègues fonctionnent au forfait (tu travailles à ta boite). Moi pour ma part j'avais une petite aprehension à faire des missions mais j'ai été plutot agreablement surpris de l'enthousiasme que tu trouves a changer de client tous les ans voir un peu plus car cela te permet de voir de nouveaux horizons et d'éviter le train train quotidien (dans le dev il est assez rare d'avoir des missions de - d'une semaine). Après, c'est sur que je suis dans la région parisienne et que j'ai rarement l'occasion de me trouver à plus d'1h de mon travail.

    à oui, une derniere chose. Il faut arrete de voir la suite logique du développeur dans la gestion de projet. Il faut également penser à l'expertise, le conseil et autre. De quoi prendre son pied aussi.

    Voila
    Etre c'est etre relatif.

  7. #7
    Inactif  

    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 43
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut Re: [CARRIERE] la SSII passage obligé ?
    Citation Envoyé par Cyr1c
    ...Donc ma question est de savoir si le passage par les SSII est vraiment obligatoire pour un informaticien ?
    J'ai quatre bons amis qui bossent (bossaient) en SSII. Pour l'un d'entre ça se passe très bien (il a quand même été viré de sa première SSII pour raisons économiques), les trois autres galèrent pas mal (missions aux 4 coins de la France, licenciements "économiques", missions inapropriées...). Quand je regarde les petites annonces je ne vois presque que des SSII qui proposent des jobs dans mon domaine (développement bases de données). Je crains qu'aujorud'hui le passage soit encore obligé dans une certaine mesure.

    Exemple d'emplois développeurs sur : http://emploi.developpez.com
    "Chi a bella posta alterca, la verità non cerca."

Discussions similaires

  1. [Augustin_Pft] Le passage obligé!
    Par Invité dans le forum Présentations
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2014, 22h54
  2. Passage obligé par le cache Internet Explorer ?
    Par Droïde Système7 dans le forum Web & réseau
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/08/2011, 20h55
  3. Passage SSII vers client final
    Par badjojo dans le forum Emploi
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/09/2007, 23h10
  4. Passage Analyste développeur à Chef de Projet en SSII
    Par benjib007 dans le forum Salaires
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2007, 11h57
  5. [Etudes] [SSII] Passage niveau Bac+3 à Bac+5
    Par Hoegaarden dans le forum Etudes
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/03/2006, 12h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo